Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 19:02:07

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux  (Lu 23096 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« le: 12 Janvier 2014 à 10:02:19 »







Au cours de notre existence, nous adoptons des habitudes et des comportements qui nous causent de la douleur et du stress. Nos vies ne commencent à s'améliorer que lorsque nous nous rendons compte de l'absurdité de ces attitudes, et que nous prenons des mesures pour les abandonner. Voici une liste de quinze conseils qui vous permettront d’améliorer votre vie et de vous rendre plus heureux.



1/ Abandonnez votre besoin d’avoir toujours raison

Certains d’entre nous ne peuvent supporter l’idée d’avoir tort, et parfois, ils mettent en péril des relations avec des personnes importantes pour eux. Pourtant, cela n’en vaut jamais la peine. Au moment où vous sentez que vous voulez prouver que vous avez raison, demandez-vous: « Est-il plus important que j’aie raison, ou que je sois sympa ? »

2/ Abandonnez votre besoin de contrôle

Laissez tomber votre désir de contrôler toutes les situations, les choses et les personnes autour de vous. Laissez-leur la possibilité d’être tels qu’ils sont réellement et vous vous sentirez bien mieux.

3/ Cessez les reproches

Abandonnez votre besoin de blâmer les autres pour ce que vous n’avez pas ou ce que vous ressentez, ou ne ressentez pas. Cessez d’abandonner vos pouvoirs et reprenez la responsabilité de votre vie.

4/ Abandonnez la négativité

Cessez de vous apitoyer sur vous-même et de n’envisager que l’échec. Croyez en vous, et ne croyez pas tout ce que votre esprit vous souffle, surtout si ce sont des pensées négatives et démotivantes.

5/ Abandonnez les limites que vous vous attribuez

Arrêtez-vous de vous donner des limites sur ce que vous pouvez faire, et ne pouvez pas faire. A partir de maintenant, ne laissez plus ces limites s’imposer à vous et déployez vos ailes pour voler aussi haut que vous le pouvez.

6/ Cessez de vous plaindre

Cessez de vous plaindre des situations, des choses, des gens. Personne ou rien ne peut vous rendre malheureux, à moins que vous ne le permettiez. Ce n’est pas la situation qui déclenche ces sentiments en vous, mais plutôt votre façon de l’envisager.

7/ Abandonnez la critique


Arrêtez de critiquer les autres, les choses ou les évènements qui sont différents de vous en permanence. Les gens sont tous uniques, et pourtant ils sont semblables. Nous voulons tous le bonheur, aimer et être aimé. La critique est tout à fait inutile.

8/ Abandonnez le besoin d’impressionner les autres

Cessez de faire tant d’efforts pour être quelqu'un que vous n'êtes pas, uniquement parce que vous voulez vous faire aimer. Les choses ne marchent pas ainsi. Au contraire, au moment où vous tomberez le masque et accepterez d’être vous-même, vous constaterez que les autres seront naturellement attirés par vous.

9/ Cessez toute résistance au changement

Le changement est bon et la seule chose qui vous permettra d’évoluer, d’améliorer votre vie et celle de ceux qui vous entourent. Acceptez le changement de bon augure, ne lui résistez pas.

10/ Abandonnez les étiquettes

Cessez d’étiqueter les choses, les gens, ou les évènements que vous ne comprenez pas ou que trouvez différents, et essayez d’ouvrir peu à peu votre esprit. Votre esprit ne fonctionne que s’il est ouvert à de nouvelles choses.

11/ Abandonnez vos peurs

La peur est une illusion, elle n’existe pas, c’est une chose que vous avez créée.

12/ Cessez les excuses

La plupart du temps, les excuses nous limitent, et elles nous bloquent sur une situation, nous empêchant de nous développer, d’améliorer nos vies et celles des autres. Dans 99,9% des cas, ces excuses ne sont même pas réelles.

13/ Abandonnez le passé

Abandonner le passé n'est pas évident, parce que souvent, il semble tellement mieux que le présent, et l’avenir est si effrayant. Mais le présent est tout ce que vous avez, et vous n’aurez jamais rien d’autre. Cessez de vous illusionner et soyez présent dans tout ce que vous faites et profitez de la vie. Après tout, la vie est un voyage, et non une destination.

14/ Lâchez prise

A partir du moment où vous vous détachez des choses (ce qui ne signifie pas que vous cessez de les aimer, l’amour et l’attachement n’ayant rien à voir l’un avec l’autre), vous devenez paisible, tolérant et serein. Vous pourrez alors comprendre les choses sans avoir à vous forcer.



Source : http://m.express.be/joker/fr/platdujour/les-15-choses-que-vous-devez-abandonner-pour-etre-heureux/168749.htm
« Dernière édition: 12 Janvier 2014 à 10:21:34 par Izazen » Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2014 à 19:03:13 »

On dirait un peu les conseils d'un coach qui apprendrait à conduire sa vie de manière positive.

Il me semble quand même que certains conseils sont un peu redondants.

Pour ma part, il faut que j'améliore le lâchez-prise, que j'oublie mes peurs et que j'accepte les changements "de bonne augure".
Encore faut-il avoir suffisamment de lucidité pour savoir différencier un changement de bonne augure d'un mauvais changement  Huh
Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2014 à 20:23:22 »

Un brin un peu trop attaché au passé peut être aussi Moguilev ?  Clin d'oeil

Vivre dans le présent c'est déjà mettre de côté pas mal de peur
   Lèvres scellées
Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2014 à 10:36:20 »

Un brin un peu trop attaché au passé peut être aussi Moguilev ?  Clin d'oeil

Vivre dans le présent c'est déjà mettre de côté pas mal de peur
   Lèvres scellées

Hoo, à quoi fais tu référence ? Enfin si, je crois savoir ...
Le problème avec le passé c'est que les vieux fantomes ressurgissent parfois, et pas moyen de mettre son mouchoir dessus.
Alors le meilleur moyen de régler ses problèmes avec son passé c'est souvent de les affronter en face. Ensuite on peut classer et revenir au présent.
J'ai fait ça hier, et ça me fait un poids en moins, une chose en moins qui me retient.

Sinon, j'ai toujours vécu à la fois dans le passé, le présent et l'avenir, sans que ça pose de problème, mais en vieillissant c'est parfois plus dur de se projeter dans l'avenir et faire des projets, alors effectivement, autant se concentrer sur le présent, même s'il est parfois un peu décevant, terne ou ennuyeux.
Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Re : Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2014 à 11:28:31 »

Le problème avec le passé c'est que les vieux fantomes ressurgissent parfois, et pas moyen de mettre son mouchoir dessus.
Alors le meilleur moyen de régler ses problèmes avec son passé c'est souvent de les affronter en face. Ensuite on peut classer et revenir au présent.
J'ai fait ça hier, et ça me fait un poids en moins, une chose en moins qui me retient.

Le terme approprié serait : "Catharsis"  Sourire
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2014 à 17:57:02 »

Ces propositions (les 15)  ne peuvent pas nous faire disparaître nos habitudes, ( pas nos peurs) nos craintes.
 Passé , présent, avenir trois mots qui sont abordés par chacun comme pour nous enfermer en eux par répétitions.

Aussi c'est dans le présent où tout ( se joue) se passe !
 Nos rapports avec le prochain ( famille, ami, ou tout quidam rencontré) est déterminant en ce présent.
 La portée de notre vie dépend de notre sagesse et de notre courage !
Travail de longue haleine et ces propositions permettent d'entrevoir le présent le plus harmonieux possible...Harmonie qui n'est plus de l'abstrait !

J'aime bien cette phrase qui correspond plus à ce printemps approchant:
" se débarrasser des vieux vêtements "!
C'est comme préparer un nettoyage de printemps !
A chacun sa saison.

Bon présent  à tous !

Guy H
Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2014 à 10:01:51 »

Abandonner mes vieux oripeaux et reprendre ma route, je ne demande que ça, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Quand j'avais 20 ans j'ai souhaité repartir de zéro. Alors je me suis construit une digue mentale et j'ai parqué tout ce qui me plombait derrière.
La digue a tenu 30 ans, avec quelques colmatages de fortune, mais aujourd'hui elle se fissure de partout et menace de lacher. Et ce qui est angoissant c'est que ce que qui grouille derriere est encore bien vivant, avec un pouvoir malfaisant inantamé.

Donc pas moyen de faire l'autruche, va falloir affronter le passé.
Il y a d'ailleurs une expression pour ça, c'est : "Affronter ses vieux démons"
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2014 à 15:57:40 »

Moguilev j'apprécie cette confidence sur ce forum...
toutefois Lao tseu avait pour principe de vivre avec des préceptes
( lui et ses disciples car en fait il y a eu plusieurs auteurs du fameux "Tao Te King")

et de considérer que:

" si vous êtes dépressif
vous vivez dans le passé,
si vous êtes anxieux
vous vivez dans le futur,
et si vous êtes en paix
vous vivez au présent ".


Ce qui me fait écrire que vivre au présent est une discipline
et employée en harmonie donne du goût à ce présent si précieux !

Guy H
Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #8 le: 01 Février 2014 à 13:40:46 »

J'admire tes convictions Guy.
Moi, j'en ai très peu et ça me va bien.
Je vis dans le doute et l'incertitude et je continue à chercher.

En l’occurrence je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Il me semble que de revenir sur son passé, non pas dans le registre de l'attendrissement, de la comparaison ou de la nostalgie, mais avec une approche active et déterminée permet justement de prendre de la distance, par la verbalisation, l'analyse et une nouvelle ré-écriture de notre propre histoire, et au final ça nous aide à repartir de l'avant d'un bon pied, apaisé et plus léger.
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #9 le: 02 Février 2014 à 19:49:48 »

" Verbalisation quand tu nous tiens !"
C'est par ce préambule que j'apporte une réponse.

Analysons..... jusqu'où ?
 Et quand bien même.
Les mots équilibre, harmonie, amour sont absents dans le langage de beaucoup d'humains; cependant nous retrouvons ces mots insérés dans le langage (par et dans la vie pratique) de personnes en l' "ligne" directe avec la nature.

Soit par leur profession ( les agriculteurs, éleveurs,viticulteurs) soit par leur convictions d'être liés avec le temps, vents, tonnerre, mer, ciel, volcans et j'en passe.
Soit par leur méthode de vie "trouvée" ici ou là, hors des "sentiers battus" !

Et surtout ne pas vivre en ermite, les cavernes ou monastères austères peuvent toutefois être un démarrage à un changement radical...seulement un départ !

Mais la
Voie peut être palpée;
 suivre un flux universel sensible peut être perçu
 comme un renouveau. Tout cela participe à rendre tangible un espoir !
Celui d'être bien dans sa peau , ainsi s'évanouit par exemple ou s'écarte des gens , sans les avoirs évincés.
 Puis s'approchent d'autres personnes auxquels
nous n'aurions jamais pensé.

Ces échanges nouveaux transforment souvent un désespoir en espoir !

Guy H
« Dernière édition: 02 Février 2014 à 19:53:27 par Guy H » Journalisée
Moguilev
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #10 le: 12 Mars 2014 à 10:01:17 »

Le flux universel ?

Stoïcisme, ataraxie ?

Oui il faut reprendre notre petite place dans l'univers. Nous sommes partie de l'univers et pas l'inverse !
Cependant, sans souffrance j'ai bien peur de tomber dans une certaine forme de beaufitude ...
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
« Répondre #11 le: 13 Mars 2014 à 11:16:57 »

Le flux universel est amour.
Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte
ou à qui "mieux mieux "!

Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre.
S'attacher aux mots pourquoi pas mais
 parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres !
Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.

Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !

Guy H
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.383 secondes avec 21 requêtes.