Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Novembre 2019 à 05:09:02

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin  |  Au jour le jour... (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: 28 nov 2008, Anniversaire - Claude Lévi-Strauss, 100 ans pour mieux comprendre 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: 28 nov 2008, Anniversaire - Claude Lévi-Strauss, 100 ans pour mieux comprendre  (Lu 1635 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3490



Voir le profil
28 nov 2008, Anniversaire - Claude Lévi-Strauss, 100 ans pour mieux comprendre
« le: 28 Novembre 2008 à 09:53:53 »

Bonjour à tous Sourire


Aujourd'hui...




L’anthropologue français, Claude Lévi-Strauss, l’un des scientifiques les plus éminents du XXème siècle et père du structuralisme, fête aujourd’hui ses 100 ans. Une existence tournée vers la compréhension des cultures et la reconnaissance des diversités.

 Portrait

Né à Bruxelles, le 28 novembre 1908, de parents juifs français, Claude Lévi-Strauss (photo AFP) célèbre aujourd’hui son 100ième anniversaire.
Après des études en droit et une agrégation de philosophie, il se tourne vers l’ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil pour devenir professeur de sociologie à l’Université de Sao Paulo. Il profite de son séjour dans ce pays pour aller étudier les tribus indiennes de l’Amazonie, dans des endroits encore épargnés de toute venue occidentale. De ses observations et de son amour aux peuples premiers, il sort un livre, en 1955, qui le rendra célèbre : Tristes Tropiques.
Il revient en France juste avant la guerre et inconscient du danger demande à Vichy un poste dans l’éducation nationale. Après deux ans de mobilisation, il s’exile à New York où il s’engage volontairement dans les Forces Françaises libres, affecté à la mission scientifique et fonde avec d’autres intellectuels, l'École libre des hautes études de New York.
A son retour en France, en 1949, il est nommé sous-directeur du musée de l’Homme, puis directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture. En 1959, il devient professeur au Collège de France, chaire d'anthropologie sociale, qu'il quittera à sa mise à la retraite en 1982. Il entre également à l’Académie Française en 1973.

Le respect des diversités

Celui qui est considéré comme l’un des pères du structuralisme, a transformé la vision actuelle des sciences humaines et a ouvert le dialogue interdisciplinaire. Pour lui, l’anthropologie doit se consacrer à la recherche des rapports unissant l’Homme au monde qui l’entoure, en observant les diversités culturelles pour constater ce qui nous unie.
C’est grâce à cette méthode qu’il met en évidence l’universalité de la prohibition de l’inceste. Il étudie, tout au long de sa carrière, un spectre large de composantes de la vie sociale, comme le système de parenté (Les Structures élémentaires de la parenté), la cuisine, la musique, la littérature, les mythes (Mythologiques volumes I à IV) … Il est l’un des premiers à démontrer que la culture humaine est basée sur la différence, ce qui est une véritable révolution à une époque où les pensées ethnocentristes prévalaient.

Un monde actuel ravagé

Après un siècle passé à étudier le monde et en véritable écologiste et passionné de son métier, il a avoué se sentir de plus en plus distant d’une société où les espèces vivantes disparaissent et où une culture de masse est en train d’englober les diversités, comme il l’a déclaré : « Ce n'est pas un monde que j'aime ». La pléiade sort cette année un volume Œuvres qui réunit ses textes les plus connus. Une belle occasion pour découvrir ou de relire ce grand homme du monde scientifique et littéraire.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 novembre 2008

Lire aussi :
Article du Figaro, Lévi-Strauss, de l'Amazonie au Collège de France
Article du Nouvel Obs, Entretiens croisés sur Claude Lévi-Strauss
Archives vidéos présentées par le Figaro, Claude Lévi-Strauss, à la rencontre de l'Autre...

Œuvres, préface par Vincent Debaene ; édition établie par Vincent Debaene, Frédéric Keck, Marie Mauzé, et al., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008. (Ce volume réunit Tristes tropiques ; Le totémisme aujourd'hui ; La pensée sauvage ; La voie des masques ; La potière jalouse ; Histoire de lynx ; Regarder écouter lire avec une bibliographie des oeuvres de et sur Claude Lévi-Strauss)


Source : lepetitjournal.com



à tous,


Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin  |  Au jour le jour... (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: 28 nov 2008, Anniversaire - Claude Lévi-Strauss, 100 ans pour mieux comprendre « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 20 requêtes.