Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mars 2024 à 13:38:24

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Citations, Pensées (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Emir Abd El Kader 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Emir Abd El Kader  (Lu 16674 fois)
Jeannine
Invité
Emir Abd El Kader
« le: 05 Janvier 2009 à 00:22:23 »

". . . Je professe la religion de l'amour

Et quelque direction que prenne ma monture

L'amour est ma religion et ma foi ..."


Emir Abdel Kader


" L'émir Abd El-Kader (né le 6 septembre 1808 Mascara en Algérie - décédé le 26 mai 1883 à Damas Syrie), est un théologien soufi algérien, également écrivain-poète et philosophe, homme politique et résistant militaire face l'armée coloniale française
Abd el Kader est un personnage éminent et charismatique, inscrit au panthéon de l’histoire de l’Algérie contemporaine. Fondateur d’un état moderne, humaniste et mystique, il ne cessa d’œuvrer au rapprochement de l’Orient et de l’Occident et au dialogue des cultures et des religions. Après dix-sept années de lutte contre l’occupation française en Algérie, emprisonné puis libéré par Bonaparte, il s’exile en Turquie, puis en Syrie, où il se consacre à l’enseignement et à la méditation. Il est inhumé à Damas, aux côtés de son maître soufi, Ibn Arabi.
 Le  27 octobre 2006 le Maire de Paris inaugure une place Abd El Kader dans le 5ème arrondissement, à proximité de la Mosquée de Paris. "


Ramdane Redjala, Smaïl AouliI, Philippe Zoummeroff 
Abd el-Kader
Fayard - 1994

" Les Algériens et les Français honorent la mémoire d'Abd el-Kader depuis des générations, mais les uns comme les autres n'ont pas toujours mis en vedette les mêmes aspects de la vie et du rôle de ce personnage fascinant et complexe.

Pour magnifier sa victoire sur un adversaire indomptable et longtemps invaincu, la France ne pouvait qu'exalter sa bravoure et sa loyauté _ au demeurant bien réelles _, et elle en a quasiment fait l'un des héros de sa propre histoire! Les Algériens, de leur côté _ en particulier durant la guerre d'indépendance _, ont souligné son esprit de résistance et son action dans la construction d'un pays dépourvu, à la différence de ses deux voisins du Maghreb, d'unité politique en 1830. Mais l'idéologie laïcisante du FLN l'a conduit à négliger sinon à occulter l'influence spirituelle de l'émir.

C'est pourquoi les travaux sur Abd el-Kader, peu nombreux, demeuraient tributaires de visions unilatérales; en outre, une grande partie des archives n'avaient pas été explorées.

Portant un regard nouveau, sans passion, et bénéficiant de documents inédits, trois historiens _ deux Algériens et un Français _ de sensibilité différente restituent l'émir en son temps, lui donnant notamment sa pleine stature religieuse et mystique. "

Je vais poser d'autres pensées d'Abd El Kader dans ce billet.

Ma famille étant de Mascara, Algérie (Oranie) je m'interresse à lui  Sourire

« Dernière édition: 05 Janvier 2009 à 00:41:48 par Jeannine » Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 à 20:14:20 »

Voici Jeannine quelques autres citations
qui me fait penser à d'autres hommes que nous aimerions
voir prendre des décisions en des moments subtils.


 Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure.•   Abd El-Kader, 1860

Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.•   Abd El-Kader, 1850


Ce Soufi fut l'un de ceux qui contribuèrent  à exporter l’âme de l’Orient en France .

Nous en aurions encore grand besoin d’un pareil homme en ce moment…à Gaza !


Guy H

Journalisée
Jeannine
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #2 le: 07 Janvier 2009 à 13:47:47 »

Oh ! oui! Nous aurions besoin d'un tel homme, qui oeuvrait sans cesse pour le raprochement entre l'Orient et l'Occident...

Merci de ta réponse Guy!

Abd El Kader ne manquait jamais de rappeler ce verset du Coran :

« Celui qui tue un homme tue l’humanité tout entière ... »


Journalisée
zenati
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2009 à 18:15:48 »

Permettez cette intrusion :
Abd El Kader ne voyait pas un Orient et un Occident qu'il fallait rapprocher, lui vivait pleinement dans son être l'unité profonde de cet univers.
Il voulait surtout faire partager au plus grand nombre sa vision de la vérité.
En son temps il était lui même l'âme de l'orient, et dans une certaine mesure l'âme de l'occident aussi.
Journalisée
Jeannine
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2009 à 01:05:23 »

Bonjour zenati : pourquoi "intrusion" ? un site est un lieu où l'on débat, sinon il ne vivrait pas...
Oui vous avez raison de dire, et c'est bien dit  Fâché
Citation
lui vivait pleinement dans son être l'unité profonde de cet univers
mais pas les autres, pas tout le monde..
C'est pour cela qu'il disait : "Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères."1850

En Syrie, il a d'aileurs protégé des chretiens maronites..
Journalisée
zenati
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2009 à 10:55:37 »

Bonjour
En fait à propos "d'intrusion", c'est une façon de marcher sur la pointe des pieds, il est vrai surtout que c'est la première fois que je m'inscris sur un site pareil ! Ce qui m'a attiré c'est la discussion sur AbdelKader. J'ai lu il y a quelque temps une biographie sur lui, réalisée par Bruno Etienne. Par la suite j'ai connu le soufisme et j'ai pu mieux comprendre le personnage au delà de l'histoire apparente. Et c'est comme une source intarrissable pour les âmes (ou les esprits). "Buvez mon sang et mangez ma chair" aurait il pu dire.

Je suis persuadé que l'Emir a considérablement influensé la France dans sa manière de mener la colonisation en Algérie et ailleurs. En effet, si on peut dire, la colonisation Made in France est plus "humaine" que l'Anglaise ou l'Italienne (ou tous les autres d'ailleurs).
Journalisée
zenati
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #6 le: 12 Janvier 2009 à 12:57:30 »

CITATION DE L'EMIR
" Pour qui le veut, le Coran, Pour qui le veut, la Torah, Pour tel autre, l´Evangile, Pour qui le veut mosquée où prier son seigneur, Pour qui le veut, synagogue, Pour qui le veut cloche ou crucifix, Pour qui le veut, Kaâba dont on baise pieusement la pierre ". " Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur Je suis le Trône et la natte qu´on piétine; je suis l´enfer et je suis l´éternité bienheureuse, Je suis l´eau, je suis le feu; je suis l´air et la terre Je suis le "combien" et le "comment"; je suis la présence et l´absence, Je suis l´essence et l´attribut; je suis la proximité et l´éloignement Tout être est mon être; je suis le Seul, je suis l´Unique ".
Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #7 le: 12 Janvier 2009 à 22:35:30 »



Bienvenue Zenati et merci pour ta citation et tes commentaires  Sourire

izazen
Journalisée
Jeannine
Invité
Re : Emir Abd El Kader
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2009 à 11:27:32 »

Merci Zenati..!

Evolution spirituelle d'Abd El Kader  :

Citation
Si tu disque seule la Réalité divine se manifeste et que les créatures sont non manifestées, tu dis vrai. Si tu dis le contraire, tu dis vrai aussi. Et si tu confesses ta perplexité à ce sujet, tu dis vrai encore.
Abd El kader

Citation
Dieum'a ravi à mon "moi" [illusoire] et m'a rapproché de mon "moi" [réel] et la disparition de la terre a entraîné celle du ciel. Le tout et la partie se sont confondus. La verticale et l'horizontale se sont anéanties. [...]. Le voyage a atteint son terme et ce qui est autre que Lui a cessé d'exister. Toute attribution, tout aspect, toute relation étant abolis, l'état originel est rétabli.
Abd El Kader


Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Citations, Pensées (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Emir Abd El Kader « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.