Salut Guy.
Je vais te faire une réponse rapide, sur le phénomène du basculement des Pôles, en fonction de ce que ma mémoire va me permettre de te communiquer.
C'est encore un phénomène engendré par, la rotation de la Terre, de la rotation en sens inverse de son noyau magmatique ( du fer porté à très haute température). Les angles, la rotation de notre planète ce fait avec un angle de x à y ( voir plus haut....), elle tourne d'Ouest en Est, c'est à dire qu'un astre ont le vois ce lever à l'Est. Quant au noyau, lui, tourne en sens inverse, avec un angle x par rapport à l'équateur. La ligne des pôles magnétique, Nord/Sud, ce phénomène est dut à la rotation du noyau dans son enveloppe Terrestre, qui agit similairement comme une dynamo, avec un pôle positif et un pôle négatif. Malheureusement, tout n'est pas simple, car Dame nature a aimé nous compliquer la vie en cherchant à comprendre sa mécanique..............

., car le noyau n'est absolument pas fixe, car lui aussi subit un phénomène de basculement, ce qui entraîne tous les 35 000* voir 45 000* ans, une inversion des champs magnétiques, l'aiguille de la boussole, qui elle ne perd pas le Nord, sauf qu'elle l'indique à l'opposé. On sait, que vers l'an 3000, il n'y aura pas de pôle Nord ni de pôle Sud, et là, la boussole aura bien perdu le Nord. Voilà en gros, tout en ayant essayé de resté simple, l'un des nombreux phénomènes de notre Terre.
Je vais chercher dans documents, si j'ai pas quelque chose de plus scientifique sur ce sujet.
*= ces deux chiffres ne sont mentionnés qu’à titre indicatif, je ne suis pas certain de leurs exactitudes
nb: Je viens de me rendre compte d'une grave erreure dans le post précédent, je précise
il bascule de 0,02° par an, , et bien hélas, c'est faut, archit faut, c'est pas là que cette donnée a ça place, mais dans l'immense cercle que trace dans le ciel l'axe de rotation de notre planète. Il accomplit un tour complet en un peut plus de 25000 ans, c'est ce que l'on nomme " l'année Platonienne, et que si ont divise 360°/25000 ans, ont constate là que sa correspond bien à un déplacement de ce point dans le ciel de 0,02°/an