Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Août 2019 à 00:19:11

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Mythes et légendes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: L' Edelweiss 0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: L' Edelweiss  (Lu 9046 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3461



Voir le profil
L' Edelweiss
« le: 09 Mai 2010 à 11:07:31 »



L 'Edelweiss






Également appelée Pied de Lion, Étoile des Glaciers, ou encore Étoile d'Argent, l'Edelweiss est une fleur de montagne, l'une des plus célèbres dans les massifs européens. Originaire de la région de Tyrol, elle tient son nom des mots allemands « edel », qui signifie « noble » et de « weiß », voulant dire « blanc ». Une appellation qu'elle doit à sa forme et sa couleur, l'Edelweiss se démarquant par ses pétales blanches, se présentant telles des étoiles. De son nom scientifique Leontopodium alpinum, l'Edelweiss est issue de la classe Magnoliopsida, de l'ordre des Asterales et de la famille des Asterales. Elle fait partie des plantes de montagnes protégées et, contrairement à certains dires, elle est entièrement inoffensive. Pour ce qui est de sa forme, l'Edelweiss se dote d'une taille variable entre 3 et 20 cm de hauteur et se dresse par l'intermédiaire d'une tige simple, blanchâtre et particulièrement laineuse. Ses feuilles sont également tomenteuses, avec quelques poils blancs, des supérieures serrées et des radicales oblongues-lancéolées. Mais la beauté de l'Edelweiss se base surtout sur ses fleurs.


La légende de  l'Edelweiss



La reine des Neiges vivait autrefois au-dessus des neiges éternelles. Elle était d'une beauté à faire fondre les coeurs. Les lutins qui l'entouraient en étaient férocement jaloux et leurs lances de cristal étaient toujours bien aiguisées afin de décourager ceux qui oseraient s'aventurer à portée du regard de leur Reine bien-aimée.

Quand l'alpiniste ou l'imprudent randonneur s'imaginait voir l'éblouissant sourire de la Dame des Neiges dans un rayon de soleil, il grimpait, grimpait de plus en plus haut, inconscient du danger, fasciné par le regard si doux, les cheveux comme autant de fils d'argent, les yeux d'un bleu de ciel pur.| L'aventureux se croit près du but, du sommet où se tient la créature de rêve. Déjà, de son coeur, monte une prière vers Elle...

C'est à ce moment que les lutins surgissent sous forme d'une écharpe de brume, d'une chute de pierres ou d'une corniche de glace se détachant. L'homme aveuglé, heurté, bousculé par les lances de cristal, titube, glisse, tente en vain de s'accrocher à son piolet, à ses crampons, rien n'y fait. Il tournoie et tombe au fond d'une crevasse.

Alors la reine des Neiges se met à pleurer, les larmes jaillissent de ses yeux lumineux, roulent sur ses joues, tombent sur le glacier, coulent toujours plus bas et arrivent aux rochers et là, les larmes miraculeuses se transfonnent en fleurs étoilées: on les nomme les Edelweiss.






L'Edelweiss fut un thème très connu du film " La Mélodie du bonheur" :-)



Journalisée
lilou
Graine de timide
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



Voir le profil
Re : L' Edelweiss
« Répondre #1 le: 09 Mai 2010 à 14:43:10 »

Merci Izazen .
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Mythes et légendes (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: L' Edelweiss « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 6.476 secondes avec 21 requêtes.