Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Avril 2024 à 10:06:42

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin  |  Au jour le jour... (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La mécanique universelle 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: La mécanique universelle  (Lu 5584 fois)
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
La mécanique universelle
« le: 19 Juin 2009 à 11:43:44 »


« … quand rien n’ébranle l’esprit,
rien n’obscurcit le monde ! »


 Le Yin
est un symbole et même plus.
c’est la terre soumise, on dit même humilité réceptive et souple.

Rien n’est plus soumis que la terre.
Originellement, la terre, qui relève du pur yin, ne peut engendrer ni faire croître quoi que ce soit.
Si elle engendre et fait croître les dix mille choses, c’est qu’elle s’avère réceptive à
l’énergie yang du ciel, laquelle s’exerce par l’alternance cyclique de la progression et de la régression.

Sur le plan fondamental, la terre ne peut créer ni développer la vie ; son accomplissement dans la création et le développement repose uniquement sur sa  " fidélité ".

Le Yang
c’est le fort et l’indomptable,
le ciel est pur vigueur disent presque toutes les versions du Yi King.
(Livre des Transformations)

Parmi toutes les forces, nulle n’est plus grande que le ciel, flux d’énergie unitaire.
Les saisons en action sont les plus beaux exemples de cette mécanique universelle
qui n’a que le nom : la Vie.

Celle-ci  commence au printemps comme si la création avait choisi de s’éveiller après l’hiver. Le Yang exprime la dimension créatrice de sa force.

Lorsque naît l’énergie positive, toute chose germe.
Telle est la force positive en création.
Développer la vie en été constitue la croissance de la force ( Yang).
Le développement est l’extension, l’expansion de l’énergie positive.

A mesure que s’accroît l’énergie positive, toute chose se développe et fleurit.
Telle est la force du développement.

Faire mûrir la vie en automne constitue alors la réalisation de la force et préserver la vie en hiver constitue la perfection de la force.
La perfection de cette mécanique universelle est la quiétude, le repos de l’énergie positive et lorsque celle-ci repose calmement,
toute chose revient à sa racine.

Ai-je expliqué une philosophie inconnue, une science nouvelle de cette
" mécanique ", non !
Et sans force de détails, de mesures, n’ai-je apporté que ce que tout un chacun connaît déjà par la croissance qu’il a de la vie en lui-même !

La création, le développement, la réalisation, la perfection ( liés aux mouvement des quatre saisons, tiens pourquoi 4 ?) sont menés à terme par cette unique force.

Celle-ci est la substance, les quatre mouvements constituent la fonction.
Par la substance, la fonction trouve son assise.
Par la fonction, la substance trouve son accomplissement.

Abordons alors la place de tout un chacun en ce ballet des forces yin et yang en action, ceci
depuis l’éternité du temps et de l’espace.

A leur naissance les êtres disposent des cinq combinaisons élémentaires de yin et de yang engendrées par le ciel et la terre ;
 dès lors qu’ils accèdent à la vie, ils accèdent à l’essence – l’essence et la vie résident dans un même corps.

Au moment de la naissance, elles sont unies ; le primordial et le temporel ne font qu’un, le yin et le yang ne connaissent pas la séparation, le vrai et le faux ne sont pas encore différenciés ;
 toutes choses advient par la complétude.

En résumé tout est prêt pour l'expansion de la vie, tout est réuni.

C’est ce que l’on apprend progressivement lorsque nous réfléchissons ( avec le temps)
à la citation suivante :


La dualité vient d’une unité.
  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur.


Mais à mesure que ces éléments yin et yang se développent et que leur énergie s’amplifie, le yang primordial culmine et se mêle au conditionnement acquis – alors un premier yin surgit subrepticement,
 puis un autre puis un autre jusqu’ à l’ultime déclin du yang.

Son énergie s’affaiblit peu à peu et semble vouée à la destruction.
A l’infini, cette mécanique se reproduit.

La fleur naît d’un mince fil sorti de terre pour remonter en sève et au sommet de son élan, s’ouvre pour ne vivre que l’instant de dire :
 " je vais faner ".


Cette mécanique est universelle n’est pas le fruit du hasard,
et ne nécessite que peu d'investissement intellectuel,
d’ailleurs en Occident ce mot hasard, a la définition de n’être relié à rien, n’étant relié à aucune causalité.

Déjà l’Occident repoussait l’a-causal énoncé cependant au début des années 1930 par  C.G. Jung.
Descartes pour cela a exclu le mot hasard, l’excluant du domaine du RAISONNABLE puisque non explicable et, surtout, non reproductible.

C’est justement cette dernière caractéristique qui fait son prix en Extrême Orient.


Le hasard est en Chine la matérialisation de la qualité particulière de l’instant.

C’était ce que je produisais sur le sujet effacé de la mécanique universelle version yassar namy.
Yassar cartésien tu es, cela ne t'empêche pas de t'ouvrir à d'autres pensées.

Il y a longtemps que j'ai repoussé la pensée unique mais non le principe unique de la vie.  Belle mécanique universelle.

Tu aurais pu répondre et ne pas faire la sourde oreille sur l’a causalité , ou bien demandé ce que c’est ? On peut avouer un instant ne pas tout connaître, c'est de l'humilité.

Chercher le comment, le pourquoi et s’ouvrir,
 tu as donc préféré et obtenu la fermeture du sujet.

Il aurait pu être verrouillé ou absent de tes posts avec ceux restants des intervenants.
Joli éléphant en ce jardin zen qu’ Izazen n’en a pas vu le coup " venir ".

Pensons, penser le hasard , est une difficulté que l’on résout en s’approchant de soi-même avec l’environnement.
L'Occident s'ouvrant à l'Orient et inversement, penser le hasard cela se met en place subrepticement... c'est s'ouvrir !


Je rappelle la citation suivante :

"  Se connaître soi-même, c'est s'oublier.
S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "


Je n’en dirais pas plus, soyons réellement zen c’est ne pas être au goût du jour ZEN.
La façade zen cache parfois un manque de discernement zen.

Voici donc ma dernière contribution en ce forum au sujet effacé que je replace.

Quelle belle mécanique tout de même, universelle quoi !

Au revoir  Guy H comme harmonieusement.










Journalisée
yassar_namy
Invité
Re : La mécanique universelle
« Répondre #1 le: 19 Juin 2009 à 20:38:07 »

Merci Gay H

 Pour cette version de la mécanique universelle.
La première des choses : Je n’ai rien contre vous, ni contre personne.
Seulement il faut me comprendre, je ne suis pas philosophe, je connais uniquement les équations relatives à la mécanique universelle, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.
Cher Gay H
Ce n’ai pas facile de faire aboutir une conception, Einstein est passé par cette période de 1908 jusqu’à 1919(éclipse du 1919), il y a un autre génie jamais reconnu c’est le français Raoul Hatem, c’est exactement ce que je ne comprend pas mais je sais pourquoi je ne comprend pas parce que je ne suis pas philosophe.
Je vous donne un exemple : dans la physique conventionnelle il existe plusieurs théories qui sont vérifiée expérimentalement mais se contre disent entre eux !?

Je vous donne un autre exemple et c’est à vous de me l’expliquer car je n’arrive pas à comprendre.
Les physiciens cherchent ce qu’on appelle : La grande unification et lorsque je propose la mécanique universelle comme un model pour étude, ils ne donnent même pas le temps de jeter un simple coup d’œil. Donc pourquoi cherchent –ils cette unification ?

J’avoue cher Gay H, pour faire aboutir ma mécanique universelle il me faut comprendre votre mécanique universelle !

Bien cordialement.       
Journalisée
yassar_namy
Invité
Re : La mécanique universelle
« Répondre #2 le: 19 Juin 2009 à 20:44:42 »

Bonsoir,

Je m'excuse c'est Guy H et non Gay H.

Je m'excuse.
Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : La mécanique universelle
« Répondre #3 le: 19 Juin 2009 à 21:42:17 »

Allez bon courage à toi Yassar

 car rien n' yassar de courir ,
il faut partir à point...
cartésien tu es et le démontre.

Oublie la philosophie
je t'ai démontré la vie de cet univers alors
ferme encore les yeux c'est ce que ton post démontre...
et démontrera sans cesse !
L'Orient t'indifère alors basta !

Lire puis retourner dans le guidon du vélo,
voilà ta façon de vouloir expliquer...
côute que coûte...tu changeras voilà tout !


Alors avant de partir car tu ne me convaincras pas
ni moi ne l'essaie sur ta personne.......

voici une énigme pour toi et ce sera mon ultime intervention :

" ...Si un homme ne naît de nouveau,
il ne peut voir le royaume de Dieu."


Le nom du premier   'adam, le plus souvent appelé    ha’adam,
 
" le Adam " ח א ד ם..

Au sixième jour de la Genèse, il récapitule toute la Création.
Il n’est alors que le germe de l’Adam futur, totalement accompli.

Mais chaque étape de son accomplissement, au sommet de cette réalisation,
l’obligera à ne se considérer que le germe de l’étape suivante.

Je te souhaite un grand tour du monde... et d'atteindre l'accomplissement.

Shalom.


Guy H comme héternel !
Journalisée
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2317



Voir le profil
Re : La mécanique universelle
« Répondre #4 le: 21 Juin 2009 à 06:35:28 »



Citation
Pensons, penser le hasard , est une difficulté que l’on résout en s’approchant de soi-même avec l’environnement.
L'Occident s'ouvrant à l'Orient et inversement, penser le hasard cela se met en place subrepticement... c'est s'ouvrir !


Je rappelle la citation suivante :

[/color]
"  Se connaître soi-même, c'est s'oublier.
S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "


Je n’en dirais pas plus, soyons réellement zen c’est ne pas être au goût du jour ZEN.
La façade zen cache parfois un manque de discernement zen.

Voici donc ma dernière contribution en ce forum au sujet effacé que je replace.

Quelle belle mécanique tout de même, universelle quoi !




Bonjour à tous, bonjour Guy H, 

Juste pour rappel, la présentation du site et de son accueil depuis sa création en 2007 :



http://www.izazen.fr/


Invitation au voyage et à la détente dans l’univers vert d’ Izazen Garden.
En vous promenant dans ce lieu paisible de partage , vous découvrirez nos plus beaux coup de cœur...
Nature, photographies, philosophies, musiques, poésies, sagesses du monde et bien d’autres surprises...
Au plaisir de vous rencontrer dans le jardin.


Pour qu'il n'y ait pas de confusion sur la nature du forum. Bien que je sois sensible aux philosophie zen et Bouddhiste et aime y déposer des citations dont les valeurs me touchent, ce forum n'a pas vocation première d' enseigner le zen ou le bouddhisme, je ne vois pas à quel titre je le ferais d'ailleurs.



Bien amicalement

izazen
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin  |  Au jour le jour... (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: La mécanique universelle « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 20 requêtes.