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20 Février 2020 à 15:32:08

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour  |  Fil de discussion: Une discipline confiante. 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Une discipline confiante.  (Lu 496 fois)
Guy H
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Une discipline confiante.
« le: 17 Janvier 2020 à 19:50:18 »


  7, l’armée ou discipline et
 61, la vérité intérieure… juste confiance ou totale synchronicité.



7, l’armée ou discipline.  CHEU.
Ou éduquer la multitude.


Le trigramme Eau en bas et la Terre en haut qui recouvre l’eau…
l’eau se trouve au milieu de la terre, de là naît la multitude
regroupée puis du pouvoir exercé sur elle.
Tout comme l’armée.

Les mots : exercice de l’autorité – mise en place de limites – prise du taureau par les cornes – élaboration d’une stratégie – mobilisation des forces.
Mais aussi :
Corps de troupes de 2500 soldats ; division. Armée, troupe, multitude. Général. Maître qui enseigne, professeur ; quelqu’un passé maître dans son art, artisan qualifié, artiste.

Autres symboles :
Discipline – général – professeur – maître – un drapeau sur les murs du camp annonce que le général est dedans – tristesse.

Le Ricci : ralliement, moment où, face au danger, on rassemble les énergies et établit la discipline.


Le caractère chinois est imagé par deux dessins :
à gauche, un mur, mais ce mur est petit comme inachevé : c’est la fondation,
à droite sont des racines sous terre.
CHEU est le " maître «, fondement et racine de toute connaissance.

(J’ouvre une parenthèse, car cela me fait penser au plus grand stratège politique et
 militaire de tous les temps : 
Sun Tsé composa un ouvrage appelé les 13 articles de Sun Tsé,
un chef d’œuvre de stratégie encore employé dans les grandes écoles militaires
des grandes puissances.)

La sentence qui illumine cet hexa:

 "Un vieux maître, qui possède une longue expérience, ne peut se tromper."

D’une armée on dit qu’elle est un regroupement de foule,
une communauté de gens qui est à la fois disciplinée ( il vaut mieux)
mais cantonnée dans une caserne ?
Les troupes restent inoffensives, par contre en cas de conflit,
" sortant " des casernes là est le danger en tant que potentiel guerrier.
D'ailleurs cite C.Javary, les soldats sortent au son Yang !

C’est pour cela que le trigramme du bas ( le danger) est en dessous de celui de la terre ( passive).
Donc en dedans de l’armée un potentiel guerrier,
 menaçant mais extérieurement,
 l’armée semble être paisible,
 presque faisant partie du paysage.

Cette armée représente l’action de discipliner
 les éléments ou les personnes qui constituent la situation et
de les diriger vers la réalisation de l’objectif,
dans les meilleures conditions possibles.
( J’ajoute sans trop de " casse " en pertes humaines )

En résumé, l’armée n’est pas trop la chose facile à diriger,
 mais présage une heureuse fortune pour le chef de l’armée
qui la discipline.
Car sans discipline, les communautés versent dans le chaos ;
et sans autodiscipline, l’individu va droit à l’éparpillement
sinon à l’éclatement.
La discipline marche main dans la main avec les facultés de jugement,
 de méthode et d’organisation : ce sont les meilleures armes
dont nous disposons pour résister aux bombardements d’informations,
de sollicitations et de pressions en tout genre que nous devons subir jour après jour.

Terre et Eau, l’image est symbolique :
 la terre morcelée image de la multitude et
l’eau symbolise la force cachée qu’elle recèle.

L’homme de bien connaît le courage du peuple
mais n’ignore pas la dureté qui lui est sous-jacente.
A même de percevoir le potentiel de violence
d’une vigueur mal maîtrisée,
 il en comprend les ressorts,
 et plutôt que de condamner sa sauvagerie latente,
 il la prend en charge pour en faire la substance d’un ensemble organisé.
Ce qui vaut d’apprendre pour un chef  militaire cela vaut pour l’individu.

Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages :

"  Sa sauvagerie primitive était tenue en respect
 par la noblesse de son esprit,
 tandis que sa violence se sublimait
pour devenir un courage presque surhumain. "


Ce H7, révèle qu’il appartient à chacun de soi de prendre en charge
 les forces immatures qu’il abrite,
de reconnaître et d’accepter le farouche pour le civiliser et le guider.
A chacun de transformer sa brutalité native en spontanéité fugace,
c’est montrer subtilement que toute impulsivité immodérée
peut-être maîtrisée.
Jean Lévi écrit :

"[Telles sont] les vertus que l’on prête au grand chef militaire :
l’intelligence pour échafauder des plans et répartir ses forces,
la compassion pour partager les peines et les fatigues
de ses soldats, la résolution pour trancher
 rapidement de la conduite à tenir."


Fort de ces conseils, quel guide
s’engage pour accroître la discipline en soi?
Le H61  préconise une discipline ferme,
en toute confiance.

 


61. ZHONG FU.
Tout en cet hexagramme pivote le mot confiance.

61, la vérité intérieure… juste confiance ou totale synchronicité.

Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le  Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet aux êtres d’être fidèles
à leur réalité propre et leur assure la stabilité dans le développement.


Une belle résolution dans les événements se profile
lorsque se plaçant sous couvert de cet hexagramme
il se conforte une motivation profonde,
  la sincérité et la confiance
alors s'en dégagent de soi l' Etre harmonieux.

Cette juste confiance est la marque d’une certitude.
C’est une confiance qui vient du fond de soi quand,
certain de se tenir à sa vraie place,
on est porté à agir en parfaite adéquation avec le moment et l’entourage.
Alors dans ces moments d’union, d’unir avec d’autres,
cette confiance s’imprègne dans toute la communauté rassemblée.

Ainsi afin de se donner toute possibilité de sortir
d’un " nœud " est de se placer au cœur de l’évènement,
 au cœur de notre conscience qui ressent.

Les chinois emploient le mot milieu.
C’est-à-dire se placer en adoptant la justesse d’une attitude
capable de mettre parfaitement en accord
tous les éléments du moment présent,
et la confiance,
 c’est-à-dire le sentiment  d’être à sa place
dans une continuité qui porte comme un flux.
" L'onde est porteuse "
 pour reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience qui est sereine,
spacieuse et jamais déformante.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de  toutes les illusions,
douleurs et souffrances.
Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes les oppositions !


Le symbolisme des trigrammes :
H7 : le trigramme eau en bas est surmonté du trigramme Terre.
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).

L’eau est de l’insondable et renferme des inquiétudes, pour certains des angoisses, la terre son principe est de recouvrir cette eau non pas pour la faire disparaître mais la tenir comme en respect et d’en faire un réservoir disponible.
La brume son rôle de diffuser ses gouttelettes d’eau, le fait en mesures,
le vent lui de s’en accommoder, brume et vent se complètent et installent une harmonie parfaite.
 Des dispositions permettent une communication, la parole est énergique, les tiges d’achillée tel un vent serein apportent :

"  Clairvoyance. Bienveillance lucide, chaleureuse,
Douceur joyeuse, tendresse vigilante,
Compréhension et confiance, réciproques,
Le vent passe à la surface du lac,
Et dissipe les illusions.
Sagesse."

Extrait de " Le mémoire de la Mue" de Paco Alpi et Alain Constantin.

La sagesse est une approche réfléchie que l’on puise en l’harmonie
et la partager c’est bonheur… alors
inopinément on se trouve
au moment voulu et à l’endroit voulu "
et de décider ou pas d’employer des forces armées.

 Ce qui donne comme perspective de s’accorder
 avant d’employer des armées et d’en venir au conflit.
Cela s’appelle décréter efficacement.
Quand arrive ce moment d'extrême confiance, on parvient à appréhender les forces de la nature en osmose.

Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés.
Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.

En fait c’est une transformation à vivre, une de plus,
un changement en pleine confiance est décrété.

 
Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :

"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. "


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit.
De plus des "boulevards" s’entrouvrent !
Et je m’accoutume à une discipline.

Serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ?
Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?

Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.

Bonne journée à tous et bonne méditation par ces hexagrammes,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement toute discipline à parfaire.


A cette association de ces H7 et H61
nous pouvons émettre cette pensée:
" Tenir sa place, en toute confiance et prendre le taureau par les cornes
dans l’instant présent, pourquoi en serait-il autrement ?"



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels ceci est totalement fortuit puisque les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]



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Re : Une discipline confiante.
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2020 à 10:16:12 »

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Re : Une discipline confiante.
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2020 à 21:22:50 »

Izazen

très joli rapprochement avec le texte, merci de ton ressenti par
 cet extrait de vidéo,
cela me fait ajouter ceci :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. "

Guy H
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