Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
01 Juin 2020 à 23:50:56

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Quand ça va trop vite... 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quand ça va trop vite...  (Lu 116 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2261



Voir le profil
Quand ça va trop vite...
« le: 27 Mars 2020 à 12:38:57 »







Quand  ça va trop vite,




Parfois ça va trop vite. On a l’impression que tout s’emballe. Lors d’une fête ou de vacances exaltantes, ce sentiment est très agréable, euphorisant même, nous replongeant dans les meilleurs souvenirs de nos années d’enfance et d’adolescence… Mais la vie courante, l’excès de vitesse peut se révéler pénible, et parfois usant, On n’a plus le temps de sentir, de réfléchir, de décider ; plus le temps d’aimer : le travail, les enfants, les courses, les repas, les amis, la famille, les lectures en retard, les papiers qui s’accumulent, le bénévolat, tec. Oh là, pitié ! On n’a même plus le temps de sourire. C’est grave docteur ? Oui c’est grave.

Alors que faire ? On a seulement besoin de se reposer, de tout laisser tomber, de souffler. On préférerait s’asseoir là, tout simplement, à ne rien faire, plutôt que de s’obliger encore à méditer, à faire du sport, en plus de tout le reste, ou  de devoir faire quelque chose de bien, quelque chose d’utile,,,, Oh comme ça nous ferait du bien de ne plus avoir à nous forcer !

On voudrait même pouvoir retomber un peu en enfance. Pourquoi pas ? Pour pouvoir jouer sans penser à rien d’autre, rire, s’amuser encore et encore. Goûter la légèreté de la vie vraie, sa merveilleuse saveur… On aimerait passer du temps avec celles et ceux qu’on aime, goûter le bonheur d’être ensemble ; profiter de leur  présence, profiter de la chaleur de l’affection, se laisser fondre lors d’un câlin.

Contrairement à une fausse idée_répandue par des décennies de mauvaise éducation puis maintenue par le culte de la rentabilité_, prendre du temps, prendre notre temps est un tremplin pour mieux réussir à faire ce que nous souhaitons ou devons réaliser. Il existe chaque fois une petite marge de manœuvre, même infime, qui permet l ‘accueil des sensations, la pensée juste, le geste adéquat ou le mot le plus approprié…

" nous avons profondément besoin de vivre à notre rythme "


Est-ce trop tard ? Pas pour autan, car nous commençons à vivre notre vie éveillée à partir du moment où nous choisissons de nous engager et, au regard de l’éternité, cette durée- là ne compte pas, L’essentiel est de nous  y aventurer, un jour.


Au fond, nous avons besoin d’autres choses que d’aller vite, toujours plus vite !
Nous avons profondément besoin de pouvoir vivre à notre rythme, Quand apprendrons-nous aux tout-petits, gentiment, tendrement, avec cette sollicitude qui seule  leur donne le sourire, à poser des mots sur leurs besoins...



" Petit, dis-moi ce que tu ressens, toi, là maintenant ? C’est la seule chose qui m’intéresse, Oui c’est toi qui m’intéresses."


Pour qu’un jour chaque enfant qui grandi sache exprimer ses émotions et ce dont il a besoin pour être au mieux de lui même. Alors, si vous aussi, vous êtes comme Antoine de Saint-Exupéry, trouvant les grandes personnes décidément bien ennuyeuses , continuez à rêver, à jouer et , surtout, à ne pas vous prendre trop au sérieux ; donnez vous le temps de vivre !


Je vous souhaite beaucoup, beaucoup d’amour.


Saveiro Tomasella : Docteur en psychologie, psychanalyste et chercheur.
Chronique : extrait du magazine Happinez.



Journalisée
Guy H
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 175


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Re : Quand ça va trop vite...
« Répondre #1 le: 28 Mars 2020 à 11:33:32 »

" nous avons profondément besoin de vivre à notre rythme "

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Aux nouvelles, actualité, découvertes  |  Psychologie (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Quand ça va trop vite... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 20 requêtes.