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Fil de discussion: ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre (Lu 10428 fois)
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Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
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Au-delà des limites ultimes, il y a un passage, Pour ceux qui ont atteint la réalisation, Les capacités de l'esprit sont grandes, Les pouvoir du mental vastes comme le vide de l'espace. Être assis en méditation, l'esprit vide, vous fait tomber dans le vide qui est celui de tous les êtres. L'espace contient le soleil, la lune, les étoiles, les constellations, la terre, les montagnes et les fleuves. Herbes et plantes, hommes bons ou mauvais, cieux et enfers, tous sont compris dans l'espace vide. Le vide de la nature propre tel qu'il existe chez tous les hommes est exactement semblable. La nature propre comporte en elle-même tous les objets ; c'est pour cela qu'elle est grande. Tous les objets sans exception sont de la nature propre. Shinjin-No-Mei
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« Dernière édition: 08 Avril 2020 à 10:41:54 par Izazen »
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Guy H
Liseron du clavier
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" Source d'inspiration nous sommes "
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Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
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Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
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Merci Guy H pour cette excellente contribution
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