

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
44, rencontre ou attraction des opposés,
être accueillant ou résister à la tentation
et H4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse
ou apprentissage.

https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre
44, La rencontre, être accueillant ou attraction des opposés.
Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.
Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle – moitié-moitié – mariage – union sexuelle.
Mais aussi : Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.
Autres symboles :
Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.
Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort.
Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION.
La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement :
la femme évoquent tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination.
C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est appelée à s’augmenter H42, mais patience avant de se rencontrer.
Les deux trigrammes composant ce H44 donne l’image
du Ciel sous lequel, le Vent souffle. On dit qu’il descend du ciel pour modeler.
Ce vent de diffuser les grains aux quatre orients de la terre, la puissance du ciel les répand partout sur la planète.
Quand une conscience silencieuse ou un dirigeant exerce une influence,
en propageant sa volonté, des ordres clairs et des lois en harmonie avec le ciel,
il est dans un lien juste avec le peuple,
les réalités matérielles et le corps physique,
cela génère un développement harmonieux.
L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche) de son peuple.
A gauche se trouve dessinée une femme – une bouche – et un symbole de royauté.
C’est la rencontre du prince et de la bergère.
Autre image donnée par Dominique Bonpaix en sa version « le Yi Jing pour les nuls » :
".../...à côté un être humain penché, à la rencontre d'un appel, prêt à nourrir la bouche figurée au-dessous de lui.
L'ensemble prend le sens d'attitude "souveraine de qui sait accueillir ".
Est-ce aussi un premier baiser ?
Ce H44 est un retournement qui demande d'accepter ce qui commence à se produire et que l'on aurait tendance à refuser de voir ou à sous-estimer.
La rencontre doit s'envisager sous l'angle de la complémentarité et non de l'adversité,
c'est pourquoi toute intervention intempestive serait mal venue.
En Chine antique on a dit
" ordre et paix quand les femmes sont à la maison."
Et ne pas y voir le sens d’être cantonnée à la maison aux tâches ménagères
mais en fait,
d’être là où une organisation a lieu sous le règne du Yin, la maison.
Ici dans l’image du H44, voici une femme au dehors : est-ce une erreur ?
Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler
en s’adaptant aux circonstances et
aux dispositions de l’homme
qu’elle veut conquérir et utiliser.
Le prince est celui qui dispense ses ordres et
les proclame aux quatre orients.
Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ;
le vent est le souffle qui les plie et
les contraint à s’établir dans leur forme
le vent devenant le messager du ciel.
Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux le diffuser vers les quatre horizons.
Prodigalité du Ciel, dont le vent apporte le germe que chacun
déploiera selon son orient.
Par la souplesse, l’adaptabilité, le consentement,
on apprend à calquer son action sur le fonctionnement du monde
(ou dit le Ciel).
De là à ressentir les soubresauts de l’univers, les palpitations de son cœur.
En " le Mémoire de la Mue" Paco Alpi et Alain Constantin donnent un joli regard de ce H44 :
"Écoutez la belle histoire
du prince et de la bergère…
C’est un prince, doux et charmant,
qui tente de séduire une jeune et jolie fille
qui l’a séduit, par son charme subtil.
Qui séduira qui ? L’histoire ne le dit pas.
Tendres murmures, doux chuchotements. "
L’attirance mutuelle est une indication de compatibilité mais elle ne la garantit pas nécessairement. De manière inexplicable, l’attraction peut disparaître aussi facilement qu’elle est apparue, laissant les deux parties en cause se demander ce qui s’est passé.
Quand deux personnes sont attirées l’une par l’autre, l’idéal serait qu’elles se rencontrent sur un pied d’égalité et en toute indépendance.
Quand la force de l’attraction s’accompagne d’une patience suffisante pour laisser les choses se développer naturellement cela peut déboucher
en une amitié sincère et durable.
Les contraires se rejoignent et se rencontrent de façon inévitable.
Ils doivent se supporter sans pour autant fusionner,
c’est-à-dire épouser les vues de l’un et de l’autre.
Autre aspect du H44 avec ce Jugement très direct :
" La femme est PUISSANTE.
Ne pas la prendre pour femme."
Pierre Faure d’ajouter, c’est se libérer du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et ainsi garde sous son emprise, c’est s’arracher aux forces maternelles le pouvoir que nous leur attribuons, c’est refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente -
"celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci."
écrit Jung – et dont on doit se séparer.
Chacun doit conserver son indépendance.
Et tel le souverain qui, en premier lieu, obéit au ciel,
il en observe les instructions et les transmet,
proclamant ses ordres afin que chacun se conforme à la saison.
Mais ce n’est pas assez, que se conformer à la saison :
il importe que chaque être reflète l’ordre de l’univers dans sa nature propre.
Aussi le Souverain assigne-t-il à chacun la place qui lui revient,
la fonction qu’il est à même de remplir ?
Instruisant chaque être de son mandat céleste (ciel et vent composent le H44).
Comme il appartient à la Terre de recevoir le Ciel
et de veiller à l’accomplissement de ce qu’il suscite,
il appartient au Souverain de contribuer à mettre en ordre
l’espace du monde,
et à l’humain d’accueillir le souffle qui se diffuse en lui,
d’œuvrer à sa forme, de se donner à son engendrement.
C’est alors qu’entre en jeu la notion de " mandat "
se trouvant englobée dans ce H44,
" Être accueillant ou rencontre ou venir à la rencontre ",
Toute rencontre ou doit se faire ou ne pas avoir lieu.
Un seul mandat le libre arbitre…
dans la manière d’accueillir ce qui arrive !
Le guide d’avoir toute la latitude en ce domaine et de prendre son temps.
Prenons les hexagrammes dans leur succession.
Le H43 parle de décision, détermination qui fait suite d’aller vers le
H44, la rencontre…et les rencontres aboutissent à des rassemblement H45,
puis de développer une poussée vers le haut avec le H46,
d’avoir le vent en poupe alors tout " pousse en harmonie. "
Sachant cela, comment une telle " rencontre "
(ou être accueillant) peut-elle être guidée ?
Voici un très beau rapprochement d’une rencontre par un film tant harmonieux :
" Les ailes du désir " de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisibilité et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous deux retenus entre ciel et terre.
C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher, (rencontrer) découvrir l’invisible sur terre.
C’est découvrir une alliance d’un autre type, serait-elle provoquée par un être juvénile voire ignorant ?
Un chemin (la rencontre) devenant le plus fini, et harmonieusement
une alliance certes de voir le jour, concrétisation d'une alliance réfléchie
comme la réalisation du vœu de l’ange,
dans le film. L’épilogue est de demeurer manifestement dans l’épreuve d’une éternelle rencontre, celle juvénile d’un ange pas encore formé à la vie sur terre.
Carl Gustav Jung d’apporter une belle citation à cette éternelle rencontre ;
" Idéalisée car elle réfère aux mémoires de non-dualité.
Diabolisée car elle renvoie au temps où nous étions
totalement dépendant d’elle. "
En toute expansion d’une rencontre passionnelle, magnétisme,
il s’ensuit une satisfaction, on est parvenu à accepter une source agréable :
il y a contact - conception – gestation, de se laisser porter par elle.
Se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.
Quoi de plus normal que d’aborder alors le comment tourner « la page ».
Cette alliance - rencontre d’être guidée par l’état d’un jeune ignorant et de parvenir à vaincre l’inconstance par une discipline.
Rassembler tous les éléments pour assurer la maîtrise d’un pouvoir personnel. H4.

https://astropalais.forumactif.com/t1331-04-le-doute-juvenile
4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse ou apprentissage.
Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Montagne.
En deux images est symbolisé le manque de discernement.
L’idée de l’Eau recèle un danger, une crainte, angoisse
et lorsqu’elle est sous la Montagne , cette eau suggère le péril.
On agit alors pour rechercher la " rectitude" cachée au fond de soi, une stabilisation apportée par la Montagne, droite et sereine.
Les mots : impulsivité – manque de maturité – esbroufe – ignorance – apprentissage – impatience – comportement irresponsable.
Autres symboles :
Éducation – cochon dans son panier – un élève – un enfant ignorant, sans éducation – couvercle - recouvert.
Le Ricci dit : immaturité, inexpérience, tâtonnements de la vie commençante, moment où les jeunes interrogent les sages.
Le ciel antérieur du H4 est le H16
l’ ENTHOUSIASME , est un élan tel qu’il porte à se lancer vers de nouveaux territoires – encore faut-il se donner les moyens de les conquérir, de les défricher, d’inscrire son action dans des perspectives précises, ce qui n’est pas l’attribut
d’un jeune ignorant, un fou juvénile
qui n’a pas encore fait appel aux conseils d’un sage.

Et six indications importantes pour expliquer le cœur du côté juvénile, mais état pas si plaisant à passer.
1) Apprendre est éprouvant.
2) Il faut enseigner celui qui ne sait pas.
3) Des initiatives prématurées et équivoques ne sont pas exclues d’apparaître.
4) Celui qui ne sait pas et reste sans enseignement est chose bien triste.
5) L’ignorance est le fait des jeunes, qu’il faut instruire.
6) La difficulté à apprendre ne doit point nuire.
Avant propos par cette belle citation de Jean François Billeter sur l’apprentissage.
" Le paradoxe de l’apprentissage est qu’il est à la fois un apparent renoncement de soi au profit de la personnalité d’autrui et, dans le même mouvement,
une lente découverte de soi-même. "
L’idée exprimée est celle d’une " intelligence frustre ".
La sentence est : "ce n’est pas le maître qui doit savoir, mais l’élève. "
Une autre citation de Kong Zi:
" L'homme de bien ?
C'est celui qui commence par pratiquer ce qu'il prône et ensuite de s'y tenir."

Autre belle image de ce H4,
chaque jour nouveau se présente comme une feuille blanche.
Les leçons qui y sont écrites sont encore inconnues.
Certains apprentissages se déroulent sur plusieurs années,
voire même plusieurs vies ;
d’autres sont aussi immédiats que la découverte du feu qui brûle
quand on met la main dessus.
Et comme la vie est pleine de compassion : si l'on vient à manquer un cours,
l’opportunité de rattraper la leçon se présente à coup sûr.
Ainsi on ne prétend pas plus que ce qui peut être accompli.
J’ajoute avec harmonie et d’explorer les veines souterraines d’une humilité prodigieuse.
Le jeune ignorant de l’apprendre bien plus tard.
Deux façons d’être confronté à cet hexagramme :
-à l’état latent, l’énergie de la pensée entraîne un état de sentiments désordonnés
dès que les soucis pèsent trop,
-alors le cerveau se trouble, les oreilles n’entendent plus,
les yeux ne voient plus clair.
L’obnubilation mentale est en place.
Or, l’homme doué conseille d’harmoniser la respiration
pour apaiser l’énergie de la pensée et reprendre un esprit logique
et d’éliminer l’inutile comme l’ego.
Cela implique de déverrouiller son cœur par un nouveau mode de pensée
une nouvelle vision et admettre qu’un apprentissage (parfois oublié)
est harmonieux à vivre.
En toutes circonstances extrêmes
il est utile de calmer son mental devenant exponentiel,
d’aller trop vite et en tous sens, construire sans cesse
c’est alors qu’une méditation prend toute son importance.
Et puisque le cœur pense constamment autant le calmer et
d’entrer en contact avec un trésor essentiel : la capacité intuitive de prévoir,
il est alors aisé d’entrevoir la sortie de toutes les difficultés
ayant pris le dessus un instant.
L’entente entre Yin et Yang donne la mesure,
à la fois du yang et de son yin contenu en son intérieur comme extérieur.
Être dans la mesure demande parfois lors d'une rencontre
à ne pas "partir au quart de tour"
et puisque les minutes sont comptés dans les difficultés
et avant d'enclencher l'action yang....
on passe à la vitesse méditative…afin d'être
" au bon moment " comme " au bon endroit !"
Les paroles essentiellement mesurées même si abondantes,
choisies, reflètent un caractère authentique.
C’est un peu cela que les chinois traduisent
par exprimer de la douceur, une permanence de douceur, sensibilité.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang ,
alors tout est en place, dans l’instant présent.......rien ne déborde plus,
c'est l'harmonie……
qui se trouve enfin dévoilée en cette association d'hexas
et de citer de nouveau la phrase:
".../...moment où le lumineux se répand sur l'obscur !"
Rencontre au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés puisque constante.
Ces H44 et H4 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et
de comment ils s'influencent entre eux.
Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?
H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H4 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H44 : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier,
on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».
Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.
Le 44 de passer au H4, Vent changé en Eau et le Ciel en Montagne.
Quel changement surprenant.
H4 : le trigramme supérieur Montagne présente deux négativités surmontées par une positivité. Ce trigramme supérieur renforce l’arrêt de l’Eau qui recèle un danger ou difficulté. Le jeune ignorant se doit d’apprendre afin de ne pas craindre un charivari,
imagé par l’EAU.
Chute, péril, danger en ce guide d’où une réflexion
s’impose, puiser en soi, loin des agitations quotidiennes.
Suivre tous les mouvements pas à pas produits par
les changements,
l’univers existe par ses changements incessants, éternels
et tout ignorant de manquer de discernement cependant de les vivre patiemment.
Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "
Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne)
on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies afin d’aider son prochain et lui apprendre à s'engager pour révolutionner.
Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
à tout ce qui est partagé.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ?
Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître.
En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.
Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne pas se reposer
une même question comme souvent le H8, se la pose
" J’y vais ou j’y vais pas ? "
Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe
entre désir d’être protégé
et le refus d’être enfermé.
Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir
à la découverte de son soi,
ceci à l’aide d’une perception intuitive
on en déclenche cette prodigieuse découverte.
Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.
" Ô qu'il est bon de patienter pour retrouver confiance en soi! "
Ou son enfant intérieur.

Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]