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30 Avril 2025 à 17:21:18

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Grande confiance instruire une affaire avec intelligence, efficacité, célérité. 0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Grande confiance instruire une affaire avec intelligence, efficacité, célérité.  (Lu 45 fois)
Guy H
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Grande confiance instruire une affaire avec intelligence, efficacité, célérité.
« le: Hier à 01:24:25 »


 


61, la vérité intérieure, totale synchronicité
ou juste confiance et 21, mordre à travers énergiquement et réunir.


La Voie (ou Dao) de s’ouvrir, une confiance s’installe,
 vivre l’instant présent comme il vient.
Le « ici et maintenant » de nous nimber d’une suave confiance.
Dès lors une action brève et ferme est employée pour rétablir une situation harmonieuse.



https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*

61. ZHONG FU.

Une juste confiance au milieu juste.
Tout en ce H61pivote les mots tel que :
 vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance.
Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.

Citation de Zhong Yong :
"Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "


Le trigramme Brume est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les deux traits yin au milieu de l’hexagramme serait-ce ce lieu de la foi ?
Un vide ?

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet
 aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et
 leur assure la stabilité dans le développement.


Le ciel antérieur du H61 est le H47  l’ ACCABLEMENT.
Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer  une confiance qui peut en subjuguer plus d’un.


  Comme ouverture à ce H61, Zhong Yong
de nous laisser cette merveilleuse citation :
" Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "

Le jeune roi Salomon demandait à l’Éternel d’avoir un cœur qui écoute.
Cette attitude convient bien à l’homme qui part à la recherche
de son fond secret,
celui de son intériorité, celui-ci parle, il veut être découvert,
 il se présente comme un amour attendant une réponse, la confiance
 de lui venir en aide.

Les différents sens de la confiance :
-   1) La confiance en soi, le sentiment de certitude, d’être à la juste place.
-   2) Le mouvement qui pousse vers l’autre, le besoin d’échange et de partage.
-   3) Une recherche sincère de compréhension mutuelle, d’inclination commune.
-   4) Le tohu-bohu de la rencontre, le parcours permettant l’expérience de la confiance.
-   5) Les étapes de ce parcours : contact, émotion, fusion, tension, confiance, séparation.
-   6) La tentative maladroite de s’approprier l’autre ou de le dominer.
-   7) La recherche d’un consensus, la possibilité d’un espace commun.
-    L’apprentissage de la juste distance.


A Zhong Fu, est associé xin ye, signes de l’homme et de la parole
désignant ainsi un être digne de foi, vrai, véridique,
quelqu’un à qui on peut se confier et en une confiance intime d’apporter l’équilibre.

Ce qui est à rapprocher aux écrits de l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
" Il se fit un grand calme":
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.

Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
 « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
 Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère.
 Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées.


Et si la confiance en soi est acquise.

Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.

Des citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, la "brique rouge " !
JUSTE CONFIANCE
Porc et poissons
Ouverture
Profitable de passer le grand fleuve
Ténacité profitable.


Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument
à eux seuls toute la spiritualité chinoise.
Le poisson en Chine est symbole de vie et promesse de descendance,
 il y a une même image en Occident écrira Jung :
"Dans les rêves, le poisson a le sens d’enfant à naître car, avant de naître,
 il vit dans l’eau comme le poisson.


Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral chinois – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé.

Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servi un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.

Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.

Ouverture et profitable de passer le grand fleuve :
Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.

Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.

S’appuyer sur ce qui a été fait pour faire advenir, c’est envisager le présent avec confiance.

Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ",
 voici la traduction résumée pour chaque trait par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing « Prendre les bonnes décisions avec le Yi King. »

-   La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien.
-   La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel.
-   Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante.
-   C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe.
-   Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par : vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible.
-   Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s’interrompt.


L’hexa 61 est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu sont les plus évocateurs, ils représentent
un Cœur vide de toute idée préconçue,
 de toute appréhension, un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.

Tchouang tseu permet une approche à cet esprit libre, simple et sincère
 avec cette belle réflexion :
 "Tu sais qu’on peut voler avec des ailes,
mais peux-tu voler sans ailes ?
Tu connais le savoir qui sait,
mais peux-tu pratiquer
le savoir qui ne sait pas ?

Pense à une fenêtre :
ce n’est qu’un trou dans un mur
mais, grâce à elle,
toute la pièce s’emplit de lumière.
De même, lorsque l’esprit est ouvert
et libre de ses pensées,
la vie se déploie sans effort,
et le monde entier s’emplit de lumière.


" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même
 et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation,
 à régler instinctivement son attitude en fonction du moment présent.
Être au diapason de ce qui surgit.

C’est savoir que l’on possède force et sérénité nécessaires
pour toucher le cœur des autres et
pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes comme
 les individus les plus intraitables ."


Et comme le disent si bien les Upanishads :
" Celui qui habite la terre,
Pourtant si différent de la terre,
Que la terre ne connait,
Dont le corps est terre,
Qui, intérieurement, dirige la terre,
CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur,
Ton Moi IMMORTEL ! "


Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. "
 Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage
  "Tendre la main au vide ! "

Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing –
 évoque une personnalité évoluée,
qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et
 l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.

"Comprendre les autres permet d'agir sur eux.
Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."


 Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes
et de leur " vérité intérieure " ;
dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition,
ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et
d’un commerce agréable.


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur
« Yi King. L’Oracle de la Voie du Cosmos »
apportent un passage fort juste par le 5èm trait très laconique:

"Il possède la vérité, qui relie. Pas de blâme.
…/…ce trait nous permet de prendre conscience que la vérité intérieure
 « relie » harmonieusement l’ensemble de notre constitution physique.
Comme mentionné dans le texte principal, la vérité intérieure est gravée dans les chromosomes de chaque cellule du corps. "


Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée,
quel guide enseignerait-il une juste confiance ?


Un hexa qui permet d’unir mais d’une manière radicale…en mordant.
Le guide devient un met subtil de promesses qui se prépare
à la cuisine de l’harmonie puis de mordre et unir à la fois,
 pas simple d’avoir cette vision, on ne l’obtient qu’en restant en coulisse.


Ce guide est d’une vitalité phénoménale  Lèvres scellées
on ne tergiverse plus.
 En quatre traits on mentionne de MORDRE.
Il est question d’éclaircir un malaise et de le résoudre avec une fermeté nécessaire,
 on se lance énergiquement à vouloir unir
car il est une nécessité importante : y voir clair
avec le guide H21.



https://astropalais.forumactif.com/t1348-21-proces-criminel

21, Mordre au (à) travers et unir.

Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Feu.
Il y a un redoublement d’énergie en ce guide.
En haut clarté en bas ébranlement.
Encore deux pôles complémentaires, c'est l'orage.
Cela signifie supprimer les causes de désaccord.

C’est un redoublement d’énergie, en haut la clarté, en bas l’ébranlement.
 Les choses de ce monde ne peuvent suivre librement leur cours,
car il existe des causes de désunion.
Il faut éliminer l’obstacle pour établir la libre communication, cependant on ne s'arroge pas le droit d'exercer seul (e) la justice et de faire appel à des Aides.

Les mots : accomplissement d’actions décisives – rétablissement de l’ordre – usage sensé de la force – justice – dévouement tenace à la tâche.

Mais aussi :
Shi : Mordre, mâcher, manger. Atteindre, arriver à.
He : Unir, ensemble, fermer. Boire.

Autres symboles :
La bouche d’un chaman, celui qui utilise un texte écrit sur bambou, réunit ce qui était séparé – mâcher – trancher – la bouche se referme aussi aisément que le couvercle s’emboîte sur le récipient – les chamans mènent l’enquête – manger.

Le Ricci définit ainsi le H21 : intervention active, moment où l’emploi des mesures vigoureuses rétablit l’harmonie entre le haut et le bas.

Le ciel antérieur du H21 est bien à propos, c’est le H13 S’ACCORDER aux autres pour trancher et à plusieurs de se mettre en accord pour concevoir un projet, une action commune.
S’accorder entre tous, s’affirmer face à l’autre et s’il faut articuler nos différences, il y a défi et ce H21 de le provoquer avec une sentence directe verbale" Couper avec les dents et joindre les mâchoires." On y va !

C’est dire qu’il y a des données suffisamment disséquées pour pouvoir trancher. Ainsi d’accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation, aboutir à une position ferme et des décisions nettes.
On retrousse les manches pour s’accorder à plusieurs, imagé par le symbolisme d’un couvercle de s’adapter parfaitement à un récipient. Chacun des participants par une décision nette accepte et se fait accepter à l’élaboration du projet.
Il a fallu intervenir énergiquement.


SHI HE.
SHI est la parole (une bouche à gauche dans l’image)
 du devin à son consultant :
à sa droite, les deux hommes sont entre ciel et terre,
et la barrière de la science les sépare,
car l’un sait et l’autre ne sait pas.

En haut de ces hommes, deux tiges d’achillée,
 l’herbe aux devins ( les baguettes utilisés pour les tirages).
SHI est la vérité.
HE , évoque la parole (une autre bouche) qu’un homme dissimule, comme le couvercle dissimule le contenu du vase : He est " le menteur ".

SHI HE est celui qui fausse la vérité… mais pas seulement cela !
Il y a aussi une recherche de vérité et de trouver le devin. Lèvres scellées

Puis l’ayant trouvé et vu avec lui l’obstacle,
c’est au consultant alors de supprimer l’obstacle de manière radicale,
trancher pour mettre un terme à tout malentendu

 et favoriser l’union juste entre les éléments de la situation
 qui souffrent injustement à cause de cet obstacle.  Lèvres scellées

Sylvie Verbois dans son Yi King " classique de la simplicité " ,
 détaille ainsi :
" Une bouche ouverte qui interroge le sort au sujet d’un bien personnel.
Il existe un obstacle à détruire. La marche est entravée.
Avant de rendre sa réponse, l’être qui tire les baguettes doit apprendre
 à regarder au-delà des apparences.
: -X

Comprendre ce qui se passe, entendre les avertissements du Ciel.
Le sang bat, l’être a de la fièvre.
Dans un vase rituel, le sang sacrificiel repose.
Des contraintes se précisent, elles risquent d’engorger l’être
qui interroge le sort.
Il convient de serrer les dents mais de ne pas remâcher de vieilles histoires.
Ne pas laisser les contraintes s’entasser car
 elles deviendront carcan de fer et fers aux pieds.

Et dans l’indication " ne pas avaler de l’or, on risque la mort "
 c’est être attentif à ce qui nous nourrit :
profession, travail ou alimentation;
 ne pas trop en faire ; l’être risque l’indigestion."


Dominique Bonpaix en son Yi Jing pour les nuls apporte ceci :
"La situation est celle d’une dysharmonie due à un obstacle majeur.
Cette situation inextricable a pour seule solution
de trancher résolument dans le vif.
Ce H21 est un des plus violents du Yi Jing. Pour trancher dans le vif et accomplir un acte sûr, il est essentiel d’être au clair avec ses motivations profondes, d’être capable de saisir ce qui est réellement et d’intervenir à bon escient. "


En ce H21, mordre à travers et unir
 (au cœur de l’hexa il y a le H39, l’obstacle.
Un obstacle est celui qui doit être " mordu ",
pour pouvoir passer au travers et ensuite rétablir
une harmonie ! Et l’excès confirme toujours d’agir vite.
Le guide d’être dans la hâte comme pour un procès d’être statué.

Aparté :
Sommes-nous arrivés à une pleine confiance pour trancher
et réussir à installer une paix en Europe !


Parmi tous les conseils de l'image du H21,
il faut entendre par :
" il se mijote quelque chose."

Et ce guide a une intention louable, d’unir, d’alliance, de mariage (entre des belligérants ?).
Jusqu’à tarauder les protagonistes, s’unir et parfois de se désunir par la suite ?

 Le guide de poser le problème par la parole et de passer l’obstacle.
Il en va de la santé d’un pays, d’une personne atteinte d’une maladie et
 souvent cela fait appel à relever des défis qui selon Pierre Faure sont énumérés ainsi :
-  prendre conscience d’un blocage
-  mener les investigations nécessaires pour comprendre où est le problème
-  regarder une difficulté en faire et faire le nécessaire pour s’en débarrasser
-  ne pas accuser sans avoir au préalable éclairci les responsabilités
-  éclaircir un malaise et essayer de le résoudre avec la fermeté nécessairement
-  modérer l’envie de trancher brutalement
-  prendre les décisions permettant de rétablir un fonctionnement harmonieux
-  imposer le respect des règles et assumer cette position.


La nourriture fluidique, captée par les baguettes d’achillée du Yi king,
et donnée par la bouche des devins qui pratiquent,

est la même que celle reçue par la bouche sous l’aspect
de la nourriture terrestre mijotée dans une marmite ;
les deux semblent différents et pourtant si l’on coupe
avec les dents les aliments de la terre, on en extrait l’énergie,
le prana, le Thin, et lui seul nourrit.

En la DIXIÈME AILE il est écrit: MORDRE et UNIR , c'est s'alimenter.

Le devin ou chaman pose ainsi les limites (ou mesure) du juste et de l’injuste.
La fusion entre les deux aspects de l’être pourra alors s’opérer pour réaliser l’être complet.

Voyons maintenant une autre vision de SHI HE.
Trigramme du bas le Tonnerre, en haut le Feu. 
Tonnerre et foudre, c’est l’orage.
Le tonnerre qui secoue et l’éclair qui aveugle.
Vivacité soudaine qui met brutalement face à la loi du ciel.
L’un est la décision véhémente.
L’autre est le feu, le soleil, l’éclair, la hallebarde et les armes.

Charge conjointe, violente, intraitable.
Tohu-bohu qui jette dans la confusion,
comme pour précipiter une fin et enclencher un début.

Le couperet de la loi s’abat telle la foudre.
Mais il exige une lucidité parfaite.
La loi est comme le calque qui préfigure le châtiment.

Elle sera d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient : au bon moment au bon endroit.


De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.
L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture.


Agir, trancher au " bon moment "
 pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés
puisque constante dans l’univers.
Cette harmonie est de tous les instants dan l’union des êtres qui demeurent en confiance.  Lèvres scellées

Cette association H61 et H21 est à rapprocher à cette pensée :

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et d’enclencher un mouvement  déterminé qui permette
d’en éclaircir les ressorts cachés."


Nous pouvons reprendre le simple conseil du H2 le RÉCEPTIF avec la formule :
" en se mettant en avant il s’égare, "
cela invite à se placer dans la secondarité, la modération,
la juste place du Yin avec son efficacité et son endurance et
 d’avoir toute une latitude
pour trancher au moment propice et au bon endroit.

En cette étude, le Yi-Jing aide à tout moment
de se condenser, de se trouver un courage sans faille en maintenant
 sa clarté personnelle comme l’avoir mise à l’abri et de patienter un certain temps,
le temps qu’une saison soit remplacée.

Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est moins présente,
une vue nouvelle prend corps progressivement en restant à l’abri.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité.
 Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf
 la pérenniser en soi.  Lèvres scellées

Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H21: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Feu.

H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter en plusieurs mémoires.

 Poussée par le vent la brume de s’étendre allègrement.
 jusqu’à être digne de foi trouvant quelqu'un à qui l’on peut se fier, se confier.

L’homme-la femme fidèle à sa parole, tient ses engagements et son discours est sans aucune duplicité, voilà ce qui permet des relations de confiance.
Alors si ces relations sont mesurées entre les humains,
 une fraternité de s’étendre jusqu’à toucher les éveillés.

La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion.
On trouve alors une compagnie de confiance nécessaire sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu…/…et pour certains (es) le mental d’en est affecté.
C’est surprenant qu’un élan de sincérité, une empathie, un altruisme bouscule,
parfois même d’ébranler des personnes indisposées à ces élans.
Inaccoutumées en fait.

H21 : Lorsque la montagne rencontre le feu,
elle en retient l’éclat et adoucit son tranchant :
c’est le moment de la diplomatie ou du voyage. H56.

Mais quand le feu s’associe à l’énergie du tonnerre,
 l’heure est à l’application de la loi, de règles.
Seulement on ne s’arroge pas le droit d’exercer seul la justice. Lèvres scellées

Comme prendre de la hauteur dans le H20, cela invite à regarder,
observer en soi, contempler ce qui doit être uni.
Cela nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie et
le H21, dit " en avant et ça dégage ! "

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
 le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.

Combien de guides " accomplis " autour de soi conseillent…
en ce moment apportant un petit plus
 face à toute la force de paix capable d’être déployée ce jour ?

Bonne question, ne perturbons pas alors cet équilibre atteint
puisqu’un fort courant de confiance EST !


De cette étude des hexas, 
 c’est un peu une alchimie qui est arrivée à son apogée.
En toute confiance au départ et au final

l’Harmonie s'en trouve dégagée .

Équilibre parfait, quoi de plus serein que de retrouver harmonie et paix.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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