

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
58, le joyeux ou joie partagée et
41, aller à contre courant, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.
L'image du H58 représente l’humain par non pas son visage mais sa bouche qui s’exprime.
C’est rassembler des paroles justes et de fait la communication d’exister.
Ne dit-on pas de bonnes paroles dissipent la mauvaise humeur et réjouissent l’auditeur.
Belle opportunité à des échanges joyeux, des partages francs et sincères alors
comme de l’écrire J.P. DE LEECK en son ouvrage « Le Yi Jing concilier savoir et pratique. » Qu’en pharmacie ou en chimie, de garder la même quantité de matière active mais en diminuant la dilution.

https://astropalais.forumactif.com/t1103-58-le-serein-le-joyeux-le-lac
58, le joyeux, échange amical ou joie dans le partage.
Ce H58 est le symbole de la Brume d’un lac paisible,
le trigramme Brume est en bas comme en haut,
l’action d’échanger est doublement renforcée.
De la pure communication.
En cet hexagrammes il y a cinq traits où le mot : ECHANGE est inscrit.
Sauf le cinquième trait qui est le « ministre » avec une citation d’avertissement comme : "La confiance va vers l’USURE.
Il y a danger. "
En tout propos, discussion, échanges qui parfois sont véhéments, la légèreté des échanges peut se révéler à double tranchant.
Quand on laisse à la bouche la première place, elle risque de donner dans le superficiel, de se perdre dans de vains bavardages, d’en rester à la simple séduction.
De Pierre Faure d’ajouter:
" Comme un beau parleur qui sait habilement embrumer son auditoire, ou lorsque l’on s’abuse soi-même en se voilant ses propres motivations, la tendance est de se laisser aller sans réfléchir à ce qui semble fiable parce que facile.
C’est en prenant conscience du réel danger qui se cache derrière ces penchants que l’on pourra s’appuyer sur la droiture appropriée à la place souveraine. "
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos abordent ce cinquième trait ainsi :
" La sincérité envers les influences séparatrices, désigne une personne qui juge la nature des choses en termes de « bien » et de « mal ».
Cela divise l’entièreté de la Nature en parties opposées luttant l’une contre l’autre. Le Cosmos est un système d’harmonie. "
Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –
Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide), échanger (de l’argent).
Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.
Le Ricci : joie, moment où la progression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.
Le ciel antérieur au H58, l’échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes , danger. Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux par des réseaux sociaux particuliers.
Il est propagé des liens provenant de « pirates » sur le Net, œuvrant dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer d’autres échanges, nouveaux totalement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger.
Dui est la sérénité redoublée, les chinois disent que :
" la sérénité conduit à tous les biens ".
Le H57 étant, le vent répété, le doux (ou bois) est pénétrant, il incite à la patience et à la répétition.
Le H58, c’est la brume (du lac) qui s’étend et évoque la sérénité, la joie.
La joie n’est pas la naïveté ;
elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur comme celui des enfants.
Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.
Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
" quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "
En son ouvrage « Le Yi King du thérapeute » Claude Pipitone offre une belle version de ce H58:
…/… il est important de faire part de ses émotions, de ses ressentis, de ses sentiments.
Le passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle,
permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
Il est alors impératif
d’être vigilant quant à ce qui pourrait entrer.
La thyroïde veille, elle mesure la sécurité du périmètre.
L’oxygène absorbé représente la joie et le gaz carbonique rejeté évoque l’espérance de la vie.
La respiration est fondamentale à l’expression de la joie.
Dans ce « pas-sage », la personne porteuse de cette configuration sera passionnée, intense, enjouée.
Le danger est alors qu’elle soit trop sur ses gardes, en particulier chez les femmes.
Les hommes seront au contraire intrépides, dotés d’un instinct fort du danger, donc attirés et performants dans les sports extrêmes.
Chez les deux sexes, le regard scrutateur est important car il permet de guetter la dangerosité et de partager la passion.
La sécurité dont a besoin la thyroïde peut également être blessée par le manque de temps …/… (et de trouver la bonne mesure, notamment par rapport à ce temps) .
" Cependant, la vie invite à stimuler, à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse dans les échanges. "
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
on ne peut qu’accepter ce rôle d'être dans la joie
puisque ce H58 est un moment dédié à l’expression de soi dans le présent. Vivre un fort moment d’ « ici et maintenant » quoi de plus réjouissant !
On pourrait dire que l’amabilité joue un rôle de lubrifiant aux relations humaines.
Sans elle, bien des interactions ne pourraient se faire harmonieusement.
Chacun connaît de ces personnes toujours chaleureuses qui s’attirent la sympathie d’autrui
et à qui toutes portes semblent ouvertes.
A contrario, d’autres personnes sont toujours renfrognées
et ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des humains,
ou bien est-ce avec leur soi (d'autres d'avancer le mot âme) ?
Ce H58, représente dans le caractère chinois un gosier
(cou avec pomme d’Adam) surmonté d’une bouche qui tranche une question,
rend justice, soit en partageant quelque chose en deux portions égales,
soit en les renvoyant dos à dos.
C’est par ailleurs un cou, dont on voit la glotte, tendu sous une bouche :
c’est le sens d’échanger.
Et au-dessus, deux traits dont le sens est la fluidité de la parole ou
des mots inscrits sur un réseau social actuel.
En quelque sorte ce H58 parle de s’accaparer toute forme de communication, d’échanges harmonieux, d’apparaître et se manifester.
Cyrille Javary apporte une note importante du pictogramme du haut :
le chiffre huit, emblème de tout ce qui est bien rangé, ordonné de manière fluide et féconde (Huit traits forment le caractère durable).
Le signe du bas est le caractère frère aîné.
Idéogramme formé du signe de la bouche et en sa partie inférieure le signe général de l’être humain.
En résumé, ce frère aîné instaure l’échange entre le monde des vivants et des défunts…par le terme DUI, est associé à la fois la bouche et
le chamane intercesseur entre les mondes.
"Quand le soleil chauffe le sol humide, la brume s’élève peu à peu, comme une trace de l’échange agréable qui s’établit entre ciel et terre
(et l’homme au milieu).
La brume se diffuse, légère, douce, voilant les oppositions,
adoucissant les contours, tissant les liens entre ce qui est morcelé.
Nous avons là tous les caractères essentiels de la communication."
Il est dit dans le Shua Gua : Dui c’est la bouche et la langue. Le redoublement du trigramme (brume) fait alors songer à deux bouches qui se rapprochent par la parole ou par le plaisir.
Aux deux premiers traits du H58 Paco Alpi et Alain Constantin en la version
« Mémoire de la Mue » apportent cette précision :
Trait 2 :
"Echange attentif,
L’alliance est amicale,
L’amitié est alliance.
Le plaisir est sincère.
Ainsi l’harmonie est puissante.
Que vienne l’amitié,
Onde profonde, eau vive.
Trait 3 :
Plaisir et abandon,
Mais reste-t-il du désir ?
Ne rien attendre de qui ne pense
qu’à son propre plaisir.
Rencontre sans lendemain.
Ou quête aveugle. "
Le caractère jian, pour utiliser l’échange le définit sous l’angle de la visibilité, ce caractère chinois signifie couramment voir ainsi que :
aller voir, rendre ou recevoir une visite…prononcé xian le sens devient apparaître, se manifester.
Échanger est du domaine de l’apparaître, de l’extériorisation,
d’une mise au jour mutuel qui favorise l’amitié.
La bouche est symbole de la matrice où se préparent les forces accumulées
par le dynamisme de la pensée qui les livrera en paroles.
Cette forme de vie est le Verbe.
Si l’être humain est représenté par la bouche,
le quotidien de cette situation H58, c’est prendre la parole,
un voisin ou voisine en a tant envie.
(Surtout après un isolement prolongé.)
L’homme doué conseille d’acquérir la maîtrise du souffle
pour communiquer harmonieusement, joyeusement avec autrui.
Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, même une perversion,
une pensée dévoyée, voire même une transformation liée à des jugements erronés.
Plonger en l’enthousiasme, la joie en famille pour assurer une cohésion n’est pas simple, alors ne pas hésiter dans les échanges.
Il y a de quoi alimenter et l’homme doué conseille d’acquérir
la maîtrise du souffle pour communiquer harmonieusement avec autrui.
Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, une transformation liée à des jugements erronés,
aussi d’une prolifération des réseaux sociaux.
Autre bel exemple d’échange, celui de Robin Crusoé
se parler d'abord à lui-même longtemps
puis avec Vendredi dès sa rencontre, une nouvelle voie de s’ouvrir !
La vie sur Terre semble divine avec un guide qui d’une manière constante
invite à s’engager par une approche directe sans aucune hésitation.
Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
avec le Tout cosmique.
Harmoniser une rencontre,
une union, en commençant par prendre sur soi la direction.
"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."
Un merveilleux guide comme une source d’inspiration à engager
partages et échanges dans la bonne humeur.
Ainsi dans l’ ÉCHANGE
L’ Être de valeur,
se liant d’amitié,
s’ ENTRAÎNE à délibérer.
La DIMINUTION s’impose la Brume sou la Montagne,
c’est qu’elle atténue les excès de rigidités, les excès de oie ou de bonne humeur.
De comprendre que le moins n’est pas négatif
mais l’allègement qui annonce un plus à venir.
"Qui est dans la diminution augmentera, qui est dans l’augmentation diminuera.
Lit-on dans le Tao Te King.
Voyons ce H41.

https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre
Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.
Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.
Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus - ingéniosité – sacrifice.
Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.
Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.
Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.
Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est par un grand lâcher-prise pour se dire je me diminue .
Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui faisaient hésiter à se diminuer.
* On plonge tout de go par une résolution, une décision.
Comme de répandre des cauris et les lâcher avec une grande conviction.
La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, quelque fois par le fait d'une maladie.
Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme yin,
l’image de ce H41 est révélatrice.
Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie et d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent par les mains et la parole.
L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.
Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.
Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de « cachée. »
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.
La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et où les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.
En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue.
Autre rapprochement avec ce " pendu " du Tarot.
" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en la version :
" Le Mémoire de la Mue. "
C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.
Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre
c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots
"réfréner, réprimer, réserver, préserver".
Un guide pareil est à même d'aider " encore "
à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.
Par l’exploitation du Yin, c’est œuvrer au rééquilibrage parfaitement symbolisé dans le texte de cette figure par le nombre deux.
Le deux est le nombre Yin par excellence, le partenaire du un,
qui vient mettre un holà à son omnipotence et rappeler la complémentarité indispensable au fonctionnement du vivant.
C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation ! Une belle décantation a lieu.
Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
de toute évolution à envisager comme une diminution pensée cela allège le cœur.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et
non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.
Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir.
Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
est un moment de partage harmonieux.
C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.
" Qui est dans la diminution augmentera,
qui est dans l’augmentation diminuera."
Lit-on dans le Tao Te King.
Le H41 aide encore à communiquer
par des paroles mesurées, des discernements subtils
provenant d'une méditation.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Dans l’augmentation " On décide un changement, se diminuer. "
Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.
Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.
Voici un petit exercice bien simple à faire en un lieu élevé par exemple
une colline, une montagne ou la tour Eiffel, s’allonger :
" En vous asseyant dans le silence et d’être à son écoute, détendu et confortable,
observant simplement votre respiration et vos pensées,
vous pouvez videz votre esprit des tensions qui affectent votre bien-être.
Quand une pensée qui captive
votre attention s’élève,
respirez calmement, laissez cette tension se relâcher et
revenez à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."[/i]
Décider un temps pour s’engager qu’un bouillonnement se manifeste
au cœur de la réceptivité
de parler plus avec le cœur,
et, de consommer avec son cœur
il se libère de l’harmonie…
on se gonfle d’une grande confiance et l'on en vient à ÉCRIRE !
Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.
L’émotion peut établir un équilibre harmonieux.
Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage du trait ministre, le cinquième, il est écrit :
" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier.
Fondamentalement ouvert.
La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif."
L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste,
en pleine confiance.
L’hexagramme 41 un guide extrêmement confiant.
C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force yin à déployer
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.
Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile.
Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement
la stimulation soudaine
qui la réveille de sa torpeur
sans menacer son équilibre intrinsèque,
il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser
les secousses bénéfiques
qui nous arrivent parfois de l’extérieur,
en nous efforçant d’utiliser les énergies
que cet impact a libérées !
J’aime le son du "ricochet" !
Une pierre en plusieurs sauts va inonder de ces ronds-dans-l’eau
jusqu’à la rive.
Rien n’est précipité,
s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
avant d’en entamer un autre.
Le symbolisme maintenant des trigrammes.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.
H41 : le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
H58 L’action de la brume, une eau en suspension est d’une efficacité pour s’étaler en de vastes étendues. Telle une communication hors pair employée par tous les moyens possibles et parfois de submerger ou d’en être submergé à l’approche d’une IA, par exemple.
C’est au grand jour que le Yin apparaît avec de la souplesse, de la docilité,
une capacité de sérénité.
H41 : Brume et Montagne de s’accorder, légère elle atténue les excès
à toutes les rigidités.
Solide, la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité,
trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation alors.
La brume d’être propice à resserrer toute expansion, la montagne de déterminer un nouvel équilibre à qui veut la gravir et d’empêcher son escalade à tout débutant.
Petite allégorie de ces H58 et H41.
Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit et de réduire les échanges, on sort moins, de rester à communiquer en moins de déplacements
" moment de communion où tout
est fondu dans la confidence et le rêve."
Entraînons-nous à être constamment à l’écoute
de toutes les palpitations de la Nature
même que celle-ci soit au ralenti.
Et de balbutier les échanges au travers de ces hexas.
Cela peut apparaître comme appréhender le présent par une vision fugace,
un regard nouveau qui se fait dans la souplesse,
la sérénité et parfois d’ébranler le mental.
De vivre également une émotion, en un échange tout autre comme la poésie.
De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement tout échange. Se refaire des forces, laisser mûrir un retour à un ordre universel équilibré et donc savoir diminuer.
A chacun de se mettre à la baguette tel un maestro, un peintre et son pinceau,
un poète et son stylo,
aux commandes d’une belle symphonie, peinture, poésie.
De Guo Xi :
"Un poème est une peinture invisible,
Une peinture est un poème visible. "
Comme ce Haïku de ma part élaboré devant un chaudron :
En un poème
Chaque mot est pesé.
Qui les mesure ?
Une jolie âme.
A cette étude,
si échanger pour certains peut être aisé,
pour d’autres il y aura la manière
confiante qui s’installe sur le moment…mais
aussi dans la difficulté!
C’est comme suspendre notre incrédulité,
l’espace d’un instant et œuvrer au collectif
sans se perdre dans le fusionnel.
Comme révélatrice en cette étude,
c’est l’occasion de se laisser parfois " aller selon ".
à des paroles engageant l'avenir,
alors devenir un être communiquant de valeur, harmonieux
et de balbutier un souffle magique
en cet avenir par un poème.
C’est en un poème que l’on choisit des mots mesurés
et comme en cuisine de savoir réduire une sauce
…….ENFIN.

Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
58, le joyeux ou joie partagée et
41, aller à contre courant, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.
L'image du H58 représente l’humain par non pas son visage mais sa bouche qui s’exprime.
C’est rassembler des paroles justes et de fait la communication d’exister.
Ne dit-on pas de bonnes paroles dissipent la mauvaise humeur et réjouissent l’auditeur.
Belle opportunité à des échanges joyeux, des partages francs et sincères alors
comme de l’écrire J.P. DE LEECK en son ouvrage « Le Yi Jing concilier savoir et pratique. » Qu’en pharmacie ou en chimie, de garder la même quantité de matière active mais en diminuant la dilution.


https://astropalais.forumactif.com/t1103-58-le-serein-le-joyeux-le-lac
58, le joyeux, échange amical ou joie dans le partage.
Ce H58 est le symbole de la Brume d’un lac paisible,
le trigramme Brume est en bas comme en haut,
l’action d’échanger est doublement renforcée.
De la pure communication.
En cet hexagrammes il y a cinq traits où le mot : ECHANGE est inscrit.
Sauf le cinquième trait qui est le « ministre » avec une citation d’avertissement comme : "La confiance va vers l’USURE.
Il y a danger. "
En tout propos, discussion, échanges qui parfois sont véhéments, la légèreté des échanges peut se révéler à double tranchant.
Quand on laisse à la bouche la première place, elle risque de donner dans le superficiel, de se perdre dans de vains bavardages, d’en rester à la simple séduction.
De Pierre Faure d’ajouter:
" Comme un beau parleur qui sait habilement embrumer son auditoire, ou lorsque l’on s’abuse soi-même en se voilant ses propres motivations, la tendance est de se laisser aller sans réfléchir à ce qui semble fiable parce que facile.

C’est en prenant conscience du réel danger qui se cache derrière ces penchants que l’on pourra s’appuyer sur la droiture appropriée à la place souveraine. "
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos abordent ce cinquième trait ainsi :
" La sincérité envers les influences séparatrices, désigne une personne qui juge la nature des choses en termes de « bien » et de « mal ».
Cela divise l’entièreté de la Nature en parties opposées luttant l’une contre l’autre. Le Cosmos est un système d’harmonie. "
Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –
Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide), échanger (de l’argent).
Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.
Le Ricci : joie, moment où la progression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.
Le ciel antérieur au H58, l’échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes , danger. Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux par des réseaux sociaux particuliers.
Il est propagé des liens provenant de « pirates » sur le Net, œuvrant dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer d’autres échanges, nouveaux totalement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger.
Dui est la sérénité redoublée, les chinois disent que :
" la sérénité conduit à tous les biens ".
Le H57 étant, le vent répété, le doux (ou bois) est pénétrant, il incite à la patience et à la répétition.
Le H58, c’est la brume (du lac) qui s’étend et évoque la sérénité, la joie.
La joie n’est pas la naïveté ;
elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur comme celui des enfants.
Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.
Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
" quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "
En son ouvrage « Le Yi King du thérapeute » Claude Pipitone offre une belle version de ce H58:
…/… il est important de faire part de ses émotions, de ses ressentis, de ses sentiments.
Le passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle,
permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
Il est alors impératif
d’être vigilant quant à ce qui pourrait entrer.
La thyroïde veille, elle mesure la sécurité du périmètre.
L’oxygène absorbé représente la joie et le gaz carbonique rejeté évoque l’espérance de la vie.
La respiration est fondamentale à l’expression de la joie.
Dans ce « pas-sage », la personne porteuse de cette configuration sera passionnée, intense, enjouée.
Le danger est alors qu’elle soit trop sur ses gardes, en particulier chez les femmes.
Les hommes seront au contraire intrépides, dotés d’un instinct fort du danger, donc attirés et performants dans les sports extrêmes.
Chez les deux sexes, le regard scrutateur est important car il permet de guetter la dangerosité et de partager la passion.
La sécurité dont a besoin la thyroïde peut également être blessée par le manque de temps …/… (et de trouver la bonne mesure, notamment par rapport à ce temps) .
" Cependant, la vie invite à stimuler, à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse dans les échanges. "
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
on ne peut qu’accepter ce rôle d'être dans la joie
puisque ce H58 est un moment dédié à l’expression de soi dans le présent. Vivre un fort moment d’ « ici et maintenant » quoi de plus réjouissant !
On pourrait dire que l’amabilité joue un rôle de lubrifiant aux relations humaines.
Sans elle, bien des interactions ne pourraient se faire harmonieusement.
Chacun connaît de ces personnes toujours chaleureuses qui s’attirent la sympathie d’autrui
et à qui toutes portes semblent ouvertes.
A contrario, d’autres personnes sont toujours renfrognées
et ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des humains,
ou bien est-ce avec leur soi (d'autres d'avancer le mot âme) ?
Ce H58, représente dans le caractère chinois un gosier
(cou avec pomme d’Adam) surmonté d’une bouche qui tranche une question,
rend justice, soit en partageant quelque chose en deux portions égales,
soit en les renvoyant dos à dos.
C’est par ailleurs un cou, dont on voit la glotte, tendu sous une bouche :
c’est le sens d’échanger.
Et au-dessus, deux traits dont le sens est la fluidité de la parole ou
des mots inscrits sur un réseau social actuel.
En quelque sorte ce H58 parle de s’accaparer toute forme de communication, d’échanges harmonieux, d’apparaître et se manifester.
Cyrille Javary apporte une note importante du pictogramme du haut :
le chiffre huit, emblème de tout ce qui est bien rangé, ordonné de manière fluide et féconde (Huit traits forment le caractère durable).
Le signe du bas est le caractère frère aîné.
Idéogramme formé du signe de la bouche et en sa partie inférieure le signe général de l’être humain.
En résumé, ce frère aîné instaure l’échange entre le monde des vivants et des défunts…par le terme DUI, est associé à la fois la bouche et
le chamane intercesseur entre les mondes.
"Quand le soleil chauffe le sol humide, la brume s’élève peu à peu, comme une trace de l’échange agréable qui s’établit entre ciel et terre
(et l’homme au milieu).
La brume se diffuse, légère, douce, voilant les oppositions,
adoucissant les contours, tissant les liens entre ce qui est morcelé.
Nous avons là tous les caractères essentiels de la communication."
Il est dit dans le Shua Gua : Dui c’est la bouche et la langue. Le redoublement du trigramme (brume) fait alors songer à deux bouches qui se rapprochent par la parole ou par le plaisir.
Aux deux premiers traits du H58 Paco Alpi et Alain Constantin en la version
« Mémoire de la Mue » apportent cette précision :
Trait 2 :
"Echange attentif,
L’alliance est amicale,
L’amitié est alliance.
Le plaisir est sincère.
Ainsi l’harmonie est puissante.
Que vienne l’amitié,
Onde profonde, eau vive.
Trait 3 :
Plaisir et abandon,
Mais reste-t-il du désir ?
Ne rien attendre de qui ne pense
qu’à son propre plaisir.
Rencontre sans lendemain.
Ou quête aveugle. "
Le caractère jian, pour utiliser l’échange le définit sous l’angle de la visibilité, ce caractère chinois signifie couramment voir ainsi que :
aller voir, rendre ou recevoir une visite…prononcé xian le sens devient apparaître, se manifester.
Échanger est du domaine de l’apparaître, de l’extériorisation,
d’une mise au jour mutuel qui favorise l’amitié.

La bouche est symbole de la matrice où se préparent les forces accumulées
par le dynamisme de la pensée qui les livrera en paroles.
Cette forme de vie est le Verbe.
Si l’être humain est représenté par la bouche,
le quotidien de cette situation H58, c’est prendre la parole,
un voisin ou voisine en a tant envie.
(Surtout après un isolement prolongé.)
L’homme doué conseille d’acquérir la maîtrise du souffle
pour communiquer harmonieusement, joyeusement avec autrui.
Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, même une perversion,
une pensée dévoyée, voire même une transformation liée à des jugements erronés.
Plonger en l’enthousiasme, la joie en famille pour assurer une cohésion n’est pas simple, alors ne pas hésiter dans les échanges.
Il y a de quoi alimenter et l’homme doué conseille d’acquérir
la maîtrise du souffle pour communiquer harmonieusement avec autrui.
Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, une transformation liée à des jugements erronés,
aussi d’une prolifération des réseaux sociaux.
Autre bel exemple d’échange, celui de Robin Crusoé
se parler d'abord à lui-même longtemps
puis avec Vendredi dès sa rencontre, une nouvelle voie de s’ouvrir !
La vie sur Terre semble divine avec un guide qui d’une manière constante
invite à s’engager par une approche directe sans aucune hésitation.

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
avec le Tout cosmique.
Harmoniser une rencontre,
une union, en commençant par prendre sur soi la direction.
"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."
Un merveilleux guide comme une source d’inspiration à engager
partages et échanges dans la bonne humeur.
Ainsi dans l’ ÉCHANGE
L’ Être de valeur,
se liant d’amitié,
s’ ENTRAÎNE à délibérer.
La DIMINUTION s’impose la Brume sou la Montagne,
c’est qu’elle atténue les excès de rigidités, les excès de oie ou de bonne humeur.
De comprendre que le moins n’est pas négatif
mais l’allègement qui annonce un plus à venir.
"Qui est dans la diminution augmentera, qui est dans l’augmentation diminuera.
Lit-on dans le Tao Te King.
Voyons ce H41.

https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre
Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.
Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.
Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus - ingéniosité – sacrifice.
Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.
Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.
Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.
Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est par un grand lâcher-prise pour se dire je me diminue .

Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui faisaient hésiter à se diminuer.
* On plonge tout de go par une résolution, une décision.
Comme de répandre des cauris et les lâcher avec une grande conviction.
La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, quelque fois par le fait d'une maladie.
Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme yin,
l’image de ce H41 est révélatrice.
Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie et d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent par les mains et la parole.
L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.
Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.
Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de « cachée. »
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.
La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et où les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.
En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue.
Autre rapprochement avec ce " pendu " du Tarot.
" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en la version :
" Le Mémoire de la Mue. "
C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.
Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre
c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots
"réfréner, réprimer, réserver, préserver".
Un guide pareil est à même d'aider " encore "
à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.
Par l’exploitation du Yin, c’est œuvrer au rééquilibrage parfaitement symbolisé dans le texte de cette figure par le nombre deux.
Le deux est le nombre Yin par excellence, le partenaire du un,
qui vient mettre un holà à son omnipotence et rappeler la complémentarité indispensable au fonctionnement du vivant.
C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation ! Une belle décantation a lieu.
Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
de toute évolution à envisager comme une diminution pensée cela allège le cœur.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et
non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.
Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir.
Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
est un moment de partage harmonieux.
C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.
" Qui est dans la diminution augmentera,
qui est dans l’augmentation diminuera."
Lit-on dans le Tao Te King.
Le H41 aide encore à communiquer
par des paroles mesurées, des discernements subtils
provenant d'une méditation.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Dans l’augmentation " On décide un changement, se diminuer. "
Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.
Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.
Voici un petit exercice bien simple à faire en un lieu élevé par exemple
une colline, une montagne ou la tour Eiffel, s’allonger :
" En vous asseyant dans le silence et d’être à son écoute, détendu et confortable,
observant simplement votre respiration et vos pensées,
vous pouvez videz votre esprit des tensions qui affectent votre bien-être.
Quand une pensée qui captive
votre attention s’élève,
respirez calmement, laissez cette tension se relâcher et
revenez à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."[/i]

Décider un temps pour s’engager qu’un bouillonnement se manifeste
au cœur de la réceptivité
de parler plus avec le cœur,
et, de consommer avec son cœur
il se libère de l’harmonie…
on se gonfle d’une grande confiance et l'on en vient à ÉCRIRE !
Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.
L’émotion peut établir un équilibre harmonieux.
Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage du trait ministre, le cinquième, il est écrit :
" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier.
Fondamentalement ouvert.
La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif."
L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste,
en pleine confiance.
L’hexagramme 41 un guide extrêmement confiant.
C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force yin à déployer
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.
Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile.
Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement
la stimulation soudaine
qui la réveille de sa torpeur
sans menacer son équilibre intrinsèque,
il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser
les secousses bénéfiques
qui nous arrivent parfois de l’extérieur,
en nous efforçant d’utiliser les énergies
que cet impact a libérées !
J’aime le son du "ricochet" !
Une pierre en plusieurs sauts va inonder de ces ronds-dans-l’eau
jusqu’à la rive.
Rien n’est précipité,
s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
avant d’en entamer un autre.
Le symbolisme maintenant des trigrammes.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.
H41 : le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
H58 L’action de la brume, une eau en suspension est d’une efficacité pour s’étaler en de vastes étendues. Telle une communication hors pair employée par tous les moyens possibles et parfois de submerger ou d’en être submergé à l’approche d’une IA, par exemple.
C’est au grand jour que le Yin apparaît avec de la souplesse, de la docilité,
une capacité de sérénité.
H41 : Brume et Montagne de s’accorder, légère elle atténue les excès
à toutes les rigidités.
Solide, la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité,
trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation alors.
La brume d’être propice à resserrer toute expansion, la montagne de déterminer un nouvel équilibre à qui veut la gravir et d’empêcher son escalade à tout débutant.
Petite allégorie de ces H58 et H41.
Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit et de réduire les échanges, on sort moins, de rester à communiquer en moins de déplacements
" moment de communion où tout
est fondu dans la confidence et le rêve."

Entraînons-nous à être constamment à l’écoute
de toutes les palpitations de la Nature
même que celle-ci soit au ralenti.
Et de balbutier les échanges au travers de ces hexas.
Cela peut apparaître comme appréhender le présent par une vision fugace,
un regard nouveau qui se fait dans la souplesse,
la sérénité et parfois d’ébranler le mental.

De vivre également une émotion, en un échange tout autre comme la poésie.
De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement tout échange. Se refaire des forces, laisser mûrir un retour à un ordre universel équilibré et donc savoir diminuer.
A chacun de se mettre à la baguette tel un maestro, un peintre et son pinceau,
un poète et son stylo,
aux commandes d’une belle symphonie, peinture, poésie.
De Guo Xi :
"Un poème est une peinture invisible,
Une peinture est un poème visible. "
Comme ce Haïku de ma part élaboré devant un chaudron :
En un poème
Chaque mot est pesé.
Qui les mesure ?
Une jolie âme.
A cette étude,
si échanger pour certains peut être aisé,
pour d’autres il y aura la manière
confiante qui s’installe sur le moment…mais
aussi dans la difficulté!
C’est comme suspendre notre incrédulité,
l’espace d’un instant et œuvrer au collectif
sans se perdre dans le fusionnel.

Comme révélatrice en cette étude,
c’est l’occasion de se laisser parfois " aller selon ".
à des paroles engageant l'avenir,
alors devenir un être communiquant de valeur, harmonieux
et de balbutier un souffle magique
en cet avenir par un poème.
C’est en un poème que l’on choisit des mots mesurés
et comme en cuisine de savoir réduire une sauce
…….ENFIN.


Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]