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03 Mai 2025 à 15:02:57

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes à lire (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Puiser jusqu’à déployer son point de vue intelligemment. Guy H et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Puiser jusqu’à déployer son point de vue intelligemment.  (Lu 10 fois)
Guy H
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Puiser jusqu’à déployer son point de vue intelligemment.
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48, le puits et
le 6, controverse conflits, plaider sa cause ou
défendre son point de vue.


De puiser à une source,
de fait, les souffles s’attirent, se croisent, se séparent, c’est une prouesse
que de se sortir d’une situation avec souplesse et à l’amiable.



https://astropalais.forumactif.com/t273-48-le-puits

48, le puits, source de vie.

Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits.
Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.

Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.

Mais aussi :
Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.

Autres symboles :
Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.

Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.


Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche, une approche appropriée d’aller à la source, (est-ce en son enfant intérieur ?)
et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter d’une source intérieure:

" De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant.
C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."


Le Livre présente seulement deux hexagrammes-outils.
H48 le puits H50 le chaudron.
Succession des hexas : le H47 l’accablement ou épuisement a fait suite
à une trop grande élévation (H46) qui appelle à affronter les profondeurs du puits. Après tout épuisement, une grande soif apaise.

Comme toute lumière doit se ressourcer,
 pas de temps pour se reposer,
 et se préparer à plonger en cette eau du puits !
Il n’y a rien à créer mais de puiser et entretenir ce puits.
Le puits est une structure collective à garder intacte comme une corne d’abondance à préserver.

Le puits symbolise plus largement le centre autour duquel se met en place un réseau de relations, de communication, de solidarité qui permet une saine circulation du vivant.

L’eau, c’est le sentiment d’une appartenance commune pour tous.
De plus en ce lieu, le puits où tout le monde vient y puiser son eau quotidienne,
est un centre caché qui sécrète des liens,

il y a un pouvoir manifeste avant de puiser, celui d’échanger,
on communique avec tous ceux qui viennent aussi puiser,
attendant leur tour de plonger leur seau (de bois) signe de vie.

En tout point d'eau, des personnes qui attendant leur tour,
palabrent et de communiquer sur tout et de rien, ils puisent en eux
avant même de puiser concrètement.

L’eau (ou toute parole) va devenir nourriture et se diffuse déjà dans la communication.

A défaut de lumière partageons l’eau de clarté….
mettre en place une circulation régulée des flux à partir de ce point central que représente le puits, d’en faire le « cœur énergétique » d’une distribution généreuse, harmonieuse, ordonnée.

Ma Deva Padma d’écrire ainsi :
 
" Boire à la source de la clarté
qui se trouve dans les profondeurs de l’être,
 c’est connaître le goût du Tao.
Il est accessible à tous ceux qui ont soif et acceptent
de plonger au cœur d’eux-mêmes pour s’y désaltérer.
Une fois que vous aurez goûté aux eaux claires de la source,
 vous y reviendrez souvent.

Elle est la source qui désaltère et rafraîchit,
celle qui coule éternellement comme une fontaine limpide
tout au long de l’existence. "


L’eau est le bien partagé de tous les êtres,
 leur ressource cachée, leur nourriture.
Le bois est la constance qui pousse à croître et à s’établir dans la forme.
Le bois est à l’intérieur : pression insistante de ce qui dure et
 par quoi on s’élève.
L’eau est au-dessus (du trigramme bois) : convergence silencieuse de ce qui travaille et qui peine.

Rober Fisher de faire un rapprochement avec un pommier :
"Ce pommier est beau, épanoui et porte des fruits qu’il donne librement.  Il fait exactement ce que les pommiers sont supposés faire,
 il réalise son potentiel au bénéfice de tous. "


H48. Le puits, son image est symbolisée par un treuil et son bâti.
Tout peut changer de place, excepté le puits,
le plus précieux des biens dans un village.

Une grille composée de deux traits horizontaux et deux verticaux, symbolise aussi ce H48, une division de parcelles de terrains et au milieu le puits qui ne sera plus déplacé, on peut déplacer un village mais pas le puits.
Cette division est également un partage dont la seule parcelle centrale est
réservée pour installer ce puits.

Le but du puits est d’être utile aux êtres, il détient la Source de la Vie.
Comme l’eau monte dans la plante et lui permet de se développer.
Elle s’élève cette eau de même le long du puits
pour se répandre à l’extérieur.

Ainsi la vie se propage-t-elle
au dehors tout en gardant le lien avec les profondeurs ?

Dans la société humaine, l’eau ne devient pas nourriture sans effort.
Le travail des hommes est nécessaire
pour que les puits soient construits
 et l’irrigation mise en place.
Le puits est ainsi le symbole de l’organisation collective
 qui semble avoir prévalu dans l’ancienne Chine.

Marguerite de Surany en « Le perpétuel devenir » apporte un plus à ce puits :
"Dans l’antiquité on s’établissait autour d’un puits et l’on partageait les lots de terrain qui l’entouraient entre huit familles.
Huit étant le nombre symbolique de l’équilibre cosmique.
[chiffre emblématique en Chine]
Le puits est le symbole de la permanence de la forme :
« on ne déplace pas le puits » et
« il ne perd pas et ne gagne rien », disent les textes.
Par contre, « le hameau ou village peut être déplacé »,
et voici les forces de ceux qui habitent le village d’entrer en mouvement.


De plus si les lots en un village étaient divisés en neuf parties
 (si possible égales) avec une place réservée au puits
on dit que l’ordre est respecté, la place du puits dans le village est comme sanctuarisée.

Si l’eau est donc le sentiment d’une appartenance commune –
 encore faut-il transformer cette intuition en communauté effective.
Tout pays est comme un corps dont les forces œuvrent en symbiose,
 où chaque être a sa place
en tant que source et soutien pour les autres.

Atteindre cette source dans un but d’harmoniser une union en devenir ou bien la préparation d’une désunion.
Un guide assez délicat que ce H6.
Il précise de défendre son point de vue avec l’indication principale,
 c’est qu’il y a dans l’action de puiser une situation avantageuse,
celle de voir l’Être Grand.
Celui qui permet de sortir d’une impasse.
Il faut revenir à ce milieu juste et constant une caractéristique de l’approche chinoise et de cet Être Grand qui propose : " l’exigence d’équilibre, d’équité et de mesure qui ne cède jamais à l’impulsif, à l’excessif, à l’intérêt immédiat, au calcul partial, à la fantaisie du moment ou au cynisme.

" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."


Michel de Montaigne d’apporter cette maxime :
" Quand on me contrarie, on éveille mon attention, pas ma colère.


https://astropalais.forumactif.com/t1333-06-proces-civil

6 : le conflit, controverse ou sentence du juge, procès
ou plaider sa cause.


Comme pour résumer à l’avance cette étude :
voici une citation très appropriée à ce H6, en toute controverse
si l’on ne prend pas garde……de trop s’approcher.
parfois on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché initialement.

Quand on est porté par la confiance, on oublie vite les limites, et les obstacles qui surgissent de devenir insurmontables.
Sortir de toute impasse est pourtant simple :
il faut en revenir à ce milieu juste et constant,
 d’autres de parler de « centralité », une exigence d’équilibre,
d’équité et de mesure qui ne cède jamais à l’impulsif, à l’excessif, à l’intérêt immédiat,
au calcul partial, à la fantaisie du moment ou au cynisme…/…
il doit y avoir aux affaires quelqu’un qui sache écouter.


Le trigramme de l'Eau est en dessous du Ciel.
On dit que la positivité du Ciel monte
et l'Eau, sa nature est de descendre...
il y a donc séparation, contestation.
 Une cause doit être plaidée.

Les mots : soif de pouvoir – hostilité – jalousie – entêtement – agressivité – peur – compétitivité – controverse.

Mais aussi :
Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.

Autres symboles :
Le conflit – se plaindre – s’exprimer devant un supérieur – éclaircir des affaires d’ordre privé – pas de convivialité.

Le Ricci : conflit, moment où l’on rencontre l’opposition et où il faut user de diplomatie avec souplesse.
 
Le ciel antérieur du H6 est le H23 L’USURE.
Altération ou usure ne permet pas d’avancer. Suivre et s’arrêter, contempler la situation, persévérance et patience sont des qualités à mettre en avant.
L’anxiété et le renoncement sont en balance, en un conflit l’usure est comme
un « sauveur », les énergies toxiques doivent être transmutées.
Une controverse à vivre et d’être en capacité à dire un non.


Belle introduction à ce H6, ou conflit et de reconnaître à temps les germes d'un conflit apparemment insoluble et tout de même de plaider à l'amiable une cause.

L'image se décompose en deux parties.
A gauche, une fleur sort d'une bouche.
A droite, un flux d'eau est divisé en deux, formant comme une île au milieu.

Voyons cette autre image de ce pictogramme.
A gauche, est représentée une bouche d'où sortent des ondes sonores.
La partie de droite possède un caractère de forme symétrique symbolisant une répartition réalisée de manière juste et équitable.

Le pictogramme est limpide bouche et fleur émettent
l'une des paroles, l'autre un parfum,
 les deux évoquent un aspect invisible de leur nature,
 des paroles de s'envoler comme le parfum suave d'une fleur.

En la DIXIEME  AILE les mots : SONG : bu qin ye.
La CONTROVERSE
pas d’affectivité.
Le caractère qin – accompagné d’une négation – désigne la parenté proche et renvoie plus généralement à tout type d’affection :
il signifie aimer, chérir, favoriser, être attaché, embrasser, etc… Lèvres scellées

Aux temps de CONTROVERSE, ce manque d’affection est un constat.
Il vaut mieux comme conseil d’attitude :
si un minimum d’amabilité n’est jamais malvenu, il serait illusoire de s’appuyer sur
 un a priori affectif. L’heure étant plutôt à la rechercher
de l’impartialité et à la distanciation.


Le guide œuvre tel un grand maître en se basant sur son image.
Il est encore question de la nature.
Une fleur sort de la bouche, cela figure la parole.

Elle discute, essaie de voir clair, de partager.
Tout se passe sur un fond d’inquiétude
 car l’accord et l’harmonie ne règnent pas,
enfin pas encore ! La parole de devenir mesurée.

 Nathalie Chassériau apporte un plus par la définition
du H6 : résoudre les problèmes.

Tout conflit est une discussion en cours qui n’aboutit pas sans difficultés.
Lorsque les peurs sont ressenties intérieurement et clairement identifiées,
regardées en face et sans crispation,
on retrouve une adaptation ce qui permet
d’initialiser une action en adéquation avec l’harmonie.


C’est éviter d’envenimer les choses et surtout ne pas aller jusqu’au ……procès.
Même si on est de bonne foi on risque de ne pas avoir le droit égal.
Mieux vaut composer……si en le clan, la famille, des personnes sont disposées
à parler vrai.

Mais ce conflit peut-être seulement intérieur :
 une lutte entre le désir de possession et
celui de détachement entraverait la vue des choses.
Donc ne pas tomber dans la controverse ou du moins
 ne pas être intransigeant et ne pas aboutir à des réactions juvéniles.

Le nœud gordien dans une controverse est essentiellement lié au lâcher-prise manifesté ou pas. Lèvres scellées

Controverse – en ce H6 est demandé de ne pas être impulsif et de débuter une éducation essentielle, commencer par élaborer soigneusement
 tout ce qui survient…de la lumière comme des ténèbres.

Redécouvrons cette belle phrase par ce guide :
"  A quoi bon asséner au vulgaire des vérités qu’il ne peut intégrer ? "

Pour éclairer l’insensé, pour répondre à celui
 chez qui l’éducation manque,
 une parole directe est inefficace,
 elle peut même blesser et provoquer
 des réactions agressives en retour.

Et comme dit Confucius :

 "Le Maître dit : pour ce qui est d’instruire un procès,
je ne suis ni meilleur ni pire qu’un autre ;
mais l’idéal serait de faire qu’il n’y ait pas de procès du tout.


Gardons mesure de tout ce qui survient de l'obscur comme du brillant,
du yin comme du yang.
 En résumé, ce H6 inestimable forge un regard intérieur.

Il invite à prendre acte dès maintenant des conseils apportés par autrui, sinon,
 cela sera inévitablement " rejoué "  plus tard. Puisque parfois un rassemblement utile de s’en trouver complètement disloqué, anéanti.

Dans un conflit, il y a beaucoup à apprendre
sur soi-même,
sur les peurs et
la vulnérabilité,
la force d'assumer la responsabilité de sa propre faiblesse
et la compassion à l'égard de la vulnérabilité des autres.

Cela peut figer l’individu, alors que la retenue s’impose.

La parole alors est importante, (comme forgée par un diplomate)
forte afin de rester maître de ce qu’on organise ;
 il est conseillé de réfléchir avant de se lancer dans une action débordante.
 Commençons très tôt à avoir cette discipline d'observation
et de contenir tout élan dynamique.
Cela s'appelle gérer l'augmentation, la mesure.
Et certains litiges de s’effondrer d’eux-mêmes.


Le livre des transformations est si changeant comme constant...
qu’il permet d'appréhender toute difficulté et de les surmonter.

Apprivoiser les difficultés est un enjeu important et parfois
 les conditions sont propices alors que tout paraît insurmontable,
 c'est d'œuvrer ... habilement…sans engager un " combat de rue ".

 C’est aussi se tenir simplement sachant que l’on se trouve
 au bon endroit au bon moment (spontanément) et ainsi de demeurer lumineux, en composant et de ne pas chercher querelle.

Commencer très tôt à avoir cette discipline et
contenir tout élan dynamique avant de se poser en pleine lumière...
cette discipline, de la contenir par des paroles ou des silences.
 Les sens en chacun feront le reste.
 Une parole est bien à l'origine un silence (pré mâché) contenu puis lâché, relâché.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi
d’abord puis chez d’autres.

De cette association H48 et H6
les trigrammes ont un symbolisme très fort et d’avoir toujours une rechercher d’harmonie.

H48 : le trigramme Vent (ou bois) est en bas surmonté du trigramme Eau.
H6 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Ciel.

H48  : Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré,
on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits
 (au préalable nettoyé),
à cette source inconnue de tout quidam.
Cela secoue l’entendement humain,
y descendre certes mais pour en remonter quoi ?
Du Yang, du Yin ? Les deux !

H6 : C’est la pluie qui apporte un bienfait à la terre mais qui peut aussi faire déborder
 les rivières, un risque encouru : l’inondation, un danger.
Une pandémie tombée du ciel ou bien un déluge (de bombes).

Il est ainsi possible de s’adapter à de nouvelles structures, sous-entendu
les rassembler, les faire naître harmonieuses et de braver
 toute controverse survenant du Ciel comme de l’Eau.

Première étape d’aller à la SOURCE c’est comme où l’on a fait le plein d’harmonie, une seconde étape impose de ne pas partir au quart de tour.
il doit y avoir  aux affaires quelqu’un qui sache écouter.

Comment puiser et ensuite d’éteindre le désir de franchir le fleuve en se rendant plutôt sur le rivage de l’autre pour tenter de l’appréhender.

Tout de même une grande confiance s'installe à tout un chacun qui puise autant d’eau que de paroles, en ce qui vient.
" …/…La parole est nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes, équitables et substantielles."

 Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis quoique étant enfermé, d’être au diapason de toute expansion qui surgit de son seau, de son saut.
D’ailleurs le puits est un haut lieu de palabres échangés avant toute puisée et comme en une coure de justice on y rend le droit et l’équilibre.

A-t-on assez plongé en la source ?
L’importance du plongeon en l'immense flux universel,
implique de fait une parole sereine
pour déclencher un élan de créativité,
 d’émotions et pourquoi pas de profonds changements.

Puiser une eau claire, la remonter des profondeurs et de la voir exposée au grand jour en paroles. Serait-ce des réflexions qui ont fait leur chemin en la nuit ?
Et les choses de n’être plus tues mais d’être exposées largement.

 - C’est apprendre à tenir un discours, à dialoguer, à défendre son point de vue.
 - Parler sans être timoré ni avoir un discours autoritaire.
 - Entendre le discours de l’autre, savoir se mettre en retrait.
 - Apprendre à articuler son point de vue à celui de l’autre.
 - Savoir désamorcer un conflit, sortir d’une controverse stérile.
 - Ne pas argumenter à tout va et mal à-propos.
 - Mettre des imites à ses exigences.
 - Et seul l’ Être Grand s’entraîne à juger en toute impartialité.

A force d’avoir tant puisé à la Source.




 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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