

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
13, s’entendre avec tous ou communauté des hommes et 30, la saisie, ce qui s’attache, l’éclat, la lumière, le feu ou filet d’oiseleur.
Toutefois le feu d’éclairer mais le soleil de brûler lui.
En cette association des H13 et H30,
nous avons tout pour organiser un groupement et devenant inspiré par une grande créativité, il se met à la faire émerger dans le concret.

https://astropalais.forumactif.com/t1340-13-union-fraternelle
13, s’entendre avec tous ou la communauté des hommes.
H13, s’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but commun.
C’est aussi accepter les différences en faisant entendre la sienne.
C'est fréquenter autrui.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue, un projet partagé,
un ensemble qui retient l’attention de plusieurs devenant ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous. Mais cela ne se fait pas sans mal.
Le guide a les moyens de concrétiser tout projet mesuré, pesé !
On intègre en soi une volonté toute en harmonie comme de se nourrir simplement de sa vérité intérieure ou conviction courageuse .
Après l’hexa 11, la paix puis le 12, la stagnation,
un moment de réflexion a été propice pour arriver à ce point central concernant
les relations humaines,
c’est-à-dire la façon dont chacun peut mieux réaliser son potentiel individuel au sein d’une relation amoureuse,
d’une famille ou d’une communauté plus large, une entreprise
et comment un regroupement (ensuite) d’individus peut s’opérer
et fonctionner comme un ensemble harmonieux car voulu harmonieux.
13 . T’ONG JEN.
" Sans la présence d’un autre, nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes. "
Boris Cyrulnik.
S’affirmer face à l’autre et articuler nos différences,
tel est le défi à relever avec ce H13.

S’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but commun.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue,
qui deviendra ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous.
13 . T’ONG JEN. Ou autrement dit : la société.
T’ong est un récipient sur lequel s’adapte étroitement le couvercle :
idée de "concordance" , de choses faites l’une pour l’autre.
Jen est l’homme.
T’ong Jen est donc l’ensemble des " hommes en parfait accord ".
On dit aussi d’être coulé dans le même moule. Un bol a son couvercle qui s'ajuste parfaitement.
"Rencontre, alliance.
C’est l’union qui crée l’humain, qui produit l’humain,
c’est la réunion d’une femme et d’un homme
qui secrètement produit la vie,
et voilà un petit d’humain.
Rien n’est plus lumineux, clairement. "
Préambule de Paco Alpi et Alain Constantin dans "Le Mémoire de la Mue. "
Sentence chinoise :
L’accord entre les hommes, c’est le succès de leur pays.
Dans un tel pays, toutes les difficultés seront surmontées,
et les sages y atteindront leur perfection.
Les mots : gentillesse – respect mutuel – buts communs – interdépendance – accord – liens renforcés .
Mais aussi :
Ensemble, en commun. Avec. Se réunir, se rassembler. Semblable, identique, le même.
Union, concorde, harmonie ;
Être humain, personne, les gens.
Autres symboles :
L’union avec tous les êtres humains – ne faire qu’un – bols et couvercles sous le toit – convivialité.
Le Ricci : concorde et union entre les hommes, moment de la rencontre et de l’acceptation mutuelle.
Le Ciel antérieur au H13 est le H26 qui représente un Ciel sous une Montagne :
la retenue du Grand.
Comment est-ce possible qu’une forte action céleste soit retenue
pour le plus grand bien ?
Plusieurs sens représentent des situations défavorables qui alertent.
États brutes, sauvages, non-domestiqués, colère, comportement compulsif, forte tension, risque de violence. La maîtrise d’une retenue dans l'action de "mordre " que l’on désir adopter est recommandée.
Dès lors on se résigne à s’accorder à plusieurs pour un projet approprié, lucide,
coordonné dans la retenue. Pourquoi pas une paix à organiser en cette planète.
Ciel et Feu réunis : s’entendre avec tous.
Ainsi l’homme de bien en regroupant les hommes par catégories distingue les choses.
Dans le Huainanzi ( - 139 av. JC):
" Le souffle chaud du Yang en accumulation engendra le feu, et l’essence du souffle igné donna le soleil " .
Ciel et Feu sont d’une même espèce,
où l’ardeur et la clarté l’emportent.
Le ciel engendre l’infinité des êtres, le feu est la clarté qui réside en chacun.
L’élan est commun mais la forme diffère.
L’alliance du feu et du ciel, c’est le rayonnement.
Lorsque de telles vigueurs s’assemblent,
le vouloir est si fort que la véhémence parfois l’emporte.
La tête dirige et l’œil sait, ou croit savoir.
Cependant, quand les dissemblances apparaissent,
gare aux prétentions du savoir personnel,
gare à l’illusion de la toute-puissance !
L’homme de bien, lui, n’ignore pas que c’est par la ressemblance
que les êtres se rassemblent.
Mais il sait aussi que la référence commune
ne suffit pas à définir chaque monde particulier.
Il a donc apprivoisé les forces de la nature pour
le plus grand bien de la communauté.
L’apparition simultanée de forces vigoureuses
appelle distinction,
répartition,
organisation.
L’homme de bien, régit donc ce double mouvement :
l'attirance vers un même objectif et l’affirmation de chacun, aussi avec un guide
de lui rappeler que l’on peut obtenir (malheureusement) l’effet inverse qui était prévu initialement voire même l’imprévu qui va en contrarier la finalité.
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage : " Le Yi King , L'Oracle de la Voie du Cosmos."
" En refusant fermement de se relier à l'ego d'autrui, une personne qui suit ce qui est correct, et la "grande eau", métaphore du gouffre séparant la voie de l'ego collectif et la Voie du Cosmos, est traversée."
Ce qui est conforme au texte du Livre:
"S 'ACCORDER AUX AUTRES
jusqu'aux contrées sauvages: essor.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.
La constance de l'Homme Valeureux est avantageuse."
Une fois dépassés les rêves de fusion, où l’on ne parvient à se comprendre
qu’avec ceux de son espèce,
arrive le temps d’une nécessaire extériorisation.
Et celle-ci amène inévitablement à quitter les personnes avec qui on ne partage plus les mêmes références pour se confronter au vaste monde :
on découvre alors que les autres ne s’appuient pas nécessairement
sur les mêmes critères que nous.
C'est ne plus partager l'ego collectif.
Lorsque l'homme de bien regroupe autour de ce qui est commun,
c’est pour y voir la différence dès lors il trouve une place parmi la multitude.
Ainsi la concorde ne se résume-t-elle pas
à la recherche fusionnelle d’harmoniques communes?
Elle devient dialogue spontané dans l’imprévu.
De Pierre Faure,voyons les différents sens de " s’accorder aux autres " :
Aparté à lire, la suite des réflexions pour ce " S’ACCORDER AUX AUTRES."
1) La confrontation à une réalité différente de celle connue.
2) La difficulté de se situer face à l’autre.
3) L’abandon des espoirs fusionnels, de la recherche naïve
« du tout amour sans conflit ».
4) La nécessité de l’affirmation personnelle face aux autres.
5) La reconnaissance de points de vue différents.
6) La recherche de la concorde.
7) L’apprentissage de relations harmonieuses par l’articulation des différences.
" Chaque être est stimulé par ce qui lui ressemble par la forme et la catégorie[…]
Quand l’accordeur de luth frappe la corde gong sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument y répond par résonance ;
et quand il pince la corde jiao sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument se met à vibrer.
Tel est le phénomène de l’harmonie mutuelle entre des notes semblables. "
Le couvercle s’adapte exactement au récipient.
A la vue de cette communauté des hommes……qui émet de l’harmonie…
entre semblables, leur faire goûter de jolies notes (blanches et noires)
sans même les avoir lu auparavant promet des émotions
qui n'en seront que plus fécondes.
Approchons un chef d’orchestre qui puise de belles notes à tous les musiciens présents en accord.
Mozart a dit, écrit : " je mets des notes de musique ensemble
et elles s’aiment ."
Il a su composer de très belles musiques mais surtout d’en avoir emportées
d’autres en ses mémoires infinies.
De regrouper autour de ce qui est commun,
et de trouver sa place est en l’Homme Valeureux qui excelle par son attitude
à se mettre au diapason avec l’imprévu.
Quel guide pour se donner du cœur à l’ouvrage pour un projet collectif.
Se dire que chaque chose arrive en son temps :
d’abord on se calme, on se détend avant de dépasser une situation hors norme.
On ne s’éblouit pas devant un miroir aux alouettes.
Un éclat, une lumière nécessaire
doivent faire ramenés au rationnel cette communauté d’hommes,
c’est le H30 qui le permet.
Son conseil majeur approprié :
rester les pieds sur terre et faire un effort pour y voir clair en toute réceptivité.
Des qualités de lucidité, d’intelligence, de véracité dont seul le sage est porteur
et de garder en lui un précieux filet à oiseau pour plaquer
l’ « oiseau » au sol, l’empêcher de voler,
non lui donner un vol d’avenir différent.
Une belle citation comme image à ce qui advient en un pas constant.
“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi,
mais sa floraison.”
“ Whisper in the dark.”. Felicia Simion.

https://astropalais.forumactif.com/t1357-30-le-soleil-la-lumiere
30, le feu ou ce qui s’attache, la saisie ou " filet d’oiseleur"
lumière, force et beauté, clarté, ou synergie.
De Nathalie Chassériau : prévenir l’éblouissement.
Le H30 est composé du trigramme Feu redoublé.
Les mots : feu – illumination – inspiration – dévotion – passion dévorante – régénération – spiritualité – vertu – éveil .
Mais aussi :
Quitter, se séparer, s’éloigner, s’écarter (de la norme).
Deux, ensemble. Rencontrer par hasard. Appartenir à, adhérer à.
Autres symboles :
L’arrière-train d’un bovidé, sa tête surmontée de corne et un oiseau – un buffle d’eau et son petit héron, image de ce qui est lié – pique-bœuf – hésitation entre partir et rester – un filet – un réseau – fascination – lumière – vers le haut.
Le Ricci : Splendeur, moment où, des profondeurs, surgit l’éclat multiple de la beauté.
Le ciel antérieur du H30 est le H1 l’énergie créatrice et aussi le CREATIF.
L’hexagramme redoublé du trigramme FEU d’avoir le PREMIER hexagramme comme ciel antérieur .
Et comment donc ?
Le UN dynamique est le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes.
C’est le créateur de la lumière à la suite d’un joli Big Bang.
Grande chaleur, le Yang de retomber sur ses pieds, sur terre en la 3D.
Avec un guide pareil,
il est nécessaire de faire face à tout éclat,
au rayon de lumière qui éclaire subitement l’émotion, l’incitation
et ensuite de les plaquer au sol, c’est-à-dire dans l’instant présent.
Il est primordial pour concrétiser un projet de faire face à de l’impulsivité, la décision est prise d’une retenue, on n’est plus sujet au miroir des alouettes.
Plaquer au sol un rayon de lumière s’apparente
à freiner avec douceur.
En des temps anciens on plaquait au sol des oiseaux
pour la consommation ou la revente des volatiles
Le soleil (ou les cycles du soleil) est évoqué en ce H30, c'est aussi :
une lumière intérieure, les prises de conscience,
les objectifs, la vision, la clarté pétillante,
le travail en tandem, la coordination, la synergie,
le combustible c'est-à-dire la source d’énergie nécessaire à la lumière.
La lumière dit-on resplendit deux fois.
Une première fois dans le cœur du sage,
dont c’est toute la noblesse que de se prêter à cette gloire.
Une seconde fois lorsqu’il la transmet au-dehors,
pour mieux l’enraciner dans le concret de la terre.
L’arbre est encore contenu en ce H30 mais peut aussi subir un incendie.
Jean-Pierre DE LEECK de définir cet hexagramme comme
Y VOIR CLAIR sans être ébloui.
Que nous apprend cet éclat de lumière, allant parfois à de l’éblouissement ?
Qu’une résolution, qu’une percée consiste aussi à aider une personne à ouvrir une brèche
dans les défenses de l’ego, que ce soit en elle ou en quelqu’un d’autre.
Cet ego qui fait de l’ombre et d’autant plus que l’on peut se trouver éblouit par trop d’ego.
De Christian Bobin cette jolie citation :
” Plus il s’approche de la lumière et plus il se découvre plein d’ombres.
Cette étude, invite à comprendre le pourquoi un enseignement est utile
installer une harmonie ensuite de concevoir
que la dysharmonie n’a pas sa place :
le TOUT YIN de resplendir comme en pleine lumière.
Voyons le symbolisme des trigrammes :
H13 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H30 : le trigramme Feu est en bas comme en haut.
H13 : le Feu se transforme du bas par le Ciel. On peut évoquer l’idée
d’une musique jouée à plusieurs produisant des émotions
puis devenir un chef d’orchestre et musicien à la fois,
une symphonie de s’accorder entre tous et d’être grandiose.
Projet bien préparé, réussite assurée.
H30 Un Feu redoublé c’est vivre une flamme qui nous habite sans
être dévoré par elle (OU dévoré par l’ego).
C’est apprendre à manier son feu avec mesure.
Chauffant, brûlant cet élément troublant a du Yin en son intérieur,
le Yin toutefois de stabiliser, tranquilliser alors que l’adversité nous assaille.
On résume du H5, l’utile H30 fait office de spectacle
d’apprivoiser l’attente avec patience sans renoncer à ses objectifs.
On ne s’abandonne plus à cette toute puissance (du Yin), on se libère du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège maternellement et garde sous son emprise.
Le H30 permet de s’arracher à ces forces maternelles (toute Yin)
et le pouvoir que nous leur attribuons,
c’est se refuser de rester dans le giron de la mère
ou de la personne qui la représente.
Jung d’écrire:
"celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci ":
Pierre Faure d’ajouter à ces deux éléments, le vent de s’enfoncer vers le bas,
la brume de s’élever vers le haut:
Mais l’Être de valeur ne se laisse pas écarter entre ces deux tendances,
il veille à alterner les deux pentes de son pouvoir propre.../...
ce rythme nourrit autant la force que l’aptitude à l’exprimer.
La réflexion à avoir est qu’en toute dynamique,
une énergie se concentre puis se libère, est alors induite
la rencontre avec un danger menaçant, une adversité qui n’a pas son pareil.
Une sagesse qui lui a permis (à l’Être de valeur) d’être au diapason de toute expansion
qui surgit sans que cela déborde.
Un rythme juste est développé par
une attente soutenue et comme en un " déclic yang " :
la réaction énergique est la bonne, on traverse allègrement le tumulte.

D’où l’expression être au " moment propice et au bon endroit ".
Ainsi de s’approcher en toute confiance mène à apporter des messages fondés
pour harmoniser l’adversité devenant comme un :
" …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
la méditation en est favorisée,
ce flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours patiemment. "
De Gaston Bachelard ceci :
" La lumière ne fait donc rien.
Elle attend l’œil.
Elle attend l’âme ".
Dans La psychanalyse du feu.
En cette étude
il y a une grande idée :
un but commun se doit d’être sans faille et d’être
perceptible comme celle d’être en lumière (pas trop)
tout en restant les pieds sur terre.
Ce qui est facilité par un bon usage des conseils du livre:
attendre est propice à utiliser un temps d'arrêt pour se renforcer.


Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]