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16 Septembre 2025 à 21:33:49

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Poussée créatrice avec un peu de désinvolture. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Poussée créatrice avec un peu de désinvolture.  (Lu 8 fois)
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Poussée créatrice avec un peu de désinvolture.
« le: Aujourd'hui à 14:38:34 »



 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

26, le grand apprivoise ou grande retenue et
H4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse
 ou apprentissage.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes
 de faire venir à l’existence: la créativité puis de prendre un essor.
La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie
à celui qui n’est pas mature et qui en un jaillissement de jeunesse
provoque un joyeux désordre.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".
Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
" rassembler en arrêtant "
Pas simple à comprendre.

Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à " donner une forme à son intériorité ."

La retenue du GRAND est un moment essentiel  dans l’éducation du Yang.../…
Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur
de la parole qui s’imposera pour une union printanière.

Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.

C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter, d’être retenu par la Montagne.
 Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?

Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.

Ce H26 dans le texte :
Fondamentalement ouvert.
Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.

Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.

Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
"  Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".

D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient.
La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin…
et si l’harmonie est présente ou pas,
 les échanges naviguent ou sont interrompus.

Et quel guide pour accomplir ce travail de retenir du yang ?
Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang,
une logique en découle :
se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.
Quoi de plus normal que d’aborder alors le virage à négocier de l’adolescence
passant à l’adulte.
Comment tourner « la page » ?

En ce H26, on parle de la domestication de la toute-puissance, elle a pour modèle la coercition qui s’exerce sur différents animaux :

- le cheval que l’on contraint à l’exercice,
- le taureau dont on bloque la force compulsive,
- le sanglier en fin auquel on retire ses défenses acérées.

C’est un guide utile qui met l’accent sur l’état d’un jeune ignorant et
de parvenir à vaincre l’inconstance par une discipline.
Tous les éléments sont inclus pour assurer la maîtrise d’un pouvoir personnel
en ce H4.


https://astropalais.forumactif.com/t1331-04-le-doute-juvenile

4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse ou apprentissage.

Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Montagne.
En deux images est symbolisé le manque de discernement.
L’idée de l’Eau recèle un danger, une crainte, angoisse
et lorsqu’elle est sous la Montagne , cette eau suggère le péril.

On agit alors pour rechercher la " rectitude" cachée au fond de soi, une stabilisation apportée par la Montagne, droite et sereine.

Les mots : impulsivité – manque de maturité – esbroufe – ignorance – apprentissage – impatience – comportement irresponsable.

Autres symboles :
Éducation – cochon dans son panier – un élève – un enfant ignorant, sans éducation – couvercle - recouvert.

Le Ricci dit : immaturité, inexpérience, tâtonnements de la vie commençante, moment où les jeunes interrogent les sages.


Le ciel antérieur du H4 est le H16
l’ ENTHOUSIASME
, est un élan tel qu’il porte à se lancer vers de nouveaux territoires – encore faut-il se donner les moyens de les conquérir, de les défricher, d’inscrire son action dans des perspectives précises, ce qui n’est pas l’attribut
d’un jeune ignorant, un fou juvénile
qui n’a pas encore fait appel aux conseils d’un sage.
 Lèvres scellées

Et six indications importantes pour expliquer le cœur du côté juvénile, mais état pas si plaisant à passer.

1) Apprendre est éprouvant.
2) Il faut enseigner celui qui ne sait pas.
3) Des initiatives prématurées et équivoques ne sont pas exclues d’apparaître.
4) Celui qui ne sait pas et reste sans enseignement est chose bien triste.
5) L’ignorance est le fait des jeunes, qu’il faut instruire.
6) La difficulté à apprendre ne doit point nuire.


Avant propos par cette belle citation de Jean François Billeter sur l’apprentissage.

" Le paradoxe de l’apprentissage est qu’il est à la fois un apparent renoncement de soi au profit de la personnalité d’autrui et, dans le même mouvement,
 une lente découverte de soi-même.  "


L’idée exprimée est celle d’une " intelligence frustre ".
La sentence est : "ce n’est pas le maître qui doit savoir, mais l’élève. "

Une autre citation de Kong Zi:
" L'homme de bien ?
C'est celui qui commence par pratiquer ce qu'il prône et ensuite de s'y tenir."
 Lèvres scellées

Autre belle image de ce H4,
chaque jour nouveau se présente comme une feuille blanche.
 Les leçons qui y sont écrites sont encore inconnues.
Certains apprentissages se déroulent sur plusieurs années,
 voire même plusieurs vies ;
 d’autres sont aussi immédiats que la découverte du feu qui brûle
 quand on met la main dessus.

Et comme la vie est pleine de compassion : si l'on vient à manquer un cours,
 l’opportunité de rattraper la leçon se présente à coup sûr.
Ainsi on ne prétend pas plus que ce qui peut être accompli.
J’ajoute avec harmonie et d’explorer les veines souterraines d’une humilité prodigieuse.
Le jeune ignorant de l’apprendre bien plus tard.


Deux façons d’être confronté à cet hexagramme :
- à l’état latent, l’énergie de la pensée entraîne un état de sentiments désordonnés
dès que les soucis pèsent trop,
- alors le cerveau se trouble, les oreilles n’entendent plus,
les yeux ne voient plus clair.

L’obnubilation mentale est en place.
Or, l’homme doué conseille d’harmoniser la respiration
pour apaiser l’énergie de la pensée et reprendre un esprit logique
et d’éliminer l’inutile comme l’ego.


Cela implique de déverrouiller son cœur par un nouveau mode de pensée
une nouvelle vision et admettre qu’un apprentissage (parfois oublié)
 est harmonieux à vivre.

En toutes circonstances extrêmes
 il est utile de calmer son mental devenant exponentiel, Lèvres scellées
d’aller trop vite et en tous sens, construire sans cesse
c’est alors qu’une méditation prend toute son importance.

Et puisque le cœur pense constamment autant le calmer et
 d’entrer en contact avec un trésor essentiel : la capacité intuitive de prévoir,
 il est alors aisé d’entrevoir la sortie de toutes les difficultés
 ayant pris le dessus un instant.

L’entente entre Yin et Yang donne la mesure,
à la fois du yang et de son yin contenu en son intérieur comme extérieur.

 Être dans la mesure demande parfois lors d'une rencontre
à ne pas "partir au quart de tour"
et puisque les minutes sont comptés dans les difficultés
et avant d'enclencher l'action yang....

on passe à la vitesse méditative…afin d'être
" au bon moment " comme " au bon endroit !"

Les paroles essentiellement mesurées même si abondantes,
choisies, reflètent un caractère authentique.
C’est un peu cela que les chinois traduisent
par exprimer de la douceur, une permanence de douceur, sensibilité.


Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang ,
 alors tout est en place, dans l’instant présent.......rien ne déborde plus,
c'est l'harmonie……
qui se trouve enfin dévoilée en cette association d'hexas
et de citer de nouveau la phrase:
".../...moment où le lumineux se répand sur l'obscur !"

Rencontre au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés puisque constante.

Le flux vital poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle, même si cela peut prend un chemin provisoirement chaotique.

Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne.
H4 : le trigramme Eau est surmonté du trigramme Montagne.

Voyons d’abord ces deux hexagrammes avec le même trigramme supérieur :
 la Montagne.
Le trigramme inférieur Ciel fera place au trigramme EAU.

La Montagne va stabiliser le pouvoir du Ciel, puis celui de l’Eau.

C’est dire l’importance des deux situations comme étant à un carrefour
et de regarder prudemment de tous côtés avant de s’engager.
Une vigilance est nécessaire pour se défaire de toute impulsivité (yin ou yang)
pour s’engager sur la grande-route du monde, ou
de franchir agréablement le grand fleuve.

H26 :Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à
 stabiliser le yang.
Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes.
Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de penser grand.

H4 :le trigramme supérieur Montagne présente deux négativités surmontées par une positivité. Ce trigramme supérieur renforce l’arrêt de l’Eau qui recèle un danger ou difficulté. Le jeune ignorant se doit d’apprendre afin de ne pas craindre un charivari,
imagé par l’EAU.

Chute, péril, danger en ce guide d’où une réflexion
s’impose, puiser en soi, loin des agitations quotidiennes.
Suivre tous les mouvements pas à pas produits par
 les changements,
l’univers existe par ses changements incessants, éternels
et tout ignorant de manquer de discernement cependant de les vivre patiemment.

Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "


Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit
 par les combattre, les vaincre aisément ? Lèvres scellées

Retenir du Yang en premier lieu qui nous appelle à retenir aussi du Yin.

Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand (sage ou homme de bien)
après s’être retenu,
sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir…
ce vouloir fait qu’une marche est retardée
(à bon escient par un apprentissage opportun)
afin d’appréhender un succès futur.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Le jeune ignorant sait qu’il doit passer par un temps d’apprendre.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global.

Tout un processus d’éducation est décrit en cette étude,
de permettre à s’accorder au moment opportun d’exercer
un potentiel pour transformer patiemment la situation du H26 et
 à la fois celle du H4.

Cette étude fait rappeler à ne pas trop s’emballer;
Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ?
Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire
comme aller à l’essenCiel : grandir !


Vivre son Yin Yang en accord.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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