Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Septembre 2025 à 00:37:07

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Nourriture harmonieuse. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nourriture harmonieuse.  (Lu 7 fois)
Guy H
Modérateur
Liseron du clavier
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


" Source d'inspiration nous sommes "


Voir le profil
Nourriture harmonieuse.
« le: Hier à 19:55:55 »



 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

27, les lèvres ou administration de la nourriture, nourrir et 63, déjà traversé, après l’accomplissement.

Par cette étude du H27 associé au H63,
c’est une source d’inspiration qui se déplace vers des actes pour nourrir
des situations dans la plénitude, l’harmonie.

Observer toutes formes d’alimentation (dans l’intention de préparer des repas)
qui se trouvent être issue de la nature,
 permet à l'extrême d’harmoniser son cœur dans l’endurance et
ses paroles puis  (comme disent les italiens)
" …/… c’est en ouvrant ses volets que l’on voit si la journée sera belle…..." harmonieuse.



https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures

27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture  ou combler un manque.

Le trigramme tonnerre est placé sous celui de la montagne.
Deux positivités encadrent quatre négativités.
L’extérieur est solide, l’intérieur est vide.

Il s’agit de nourrir le corps ensuite de développer l’action juste.

 Les mots : nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps, de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.

Autres symboles :
La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : Entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre.

Le ciel antérieure au H27 est le H55 :  l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, (à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.


[Aparté : les hexas 5, 21, 32, 48 et 50 sont à rapprocher de tout ce qui procède de l’alimentation – la nourriture sous toutes ces formes.

Autre particularité au H27, c’est d’y voir en ses hexagrammes dérivés
que des hexagrammes retournés.
 les 21 et 22, 23 et 24 et les 41 et 42.]

Petit résumé aux hexas dérivés du H27 :
-   H23, on prépare le renouveau de ses nourritures laissant de côté les anciennes.
-   H41, retenue et privation sont au cœur de toute nourriture et de réduire.
-   H22, et de privilégier les apparences en toute alimentation, on mange d’abord avec les yeux.
-   H21, alors on tranche sans faiblesse vers une alimentation normale, saine décision.
-   H42, c’est dans une alimentation saine (ou bio) que l’on se réaménage et de croître.
-   H24, dès lors on fait éclore de nouvelles sources d’alimentation sans précipitation vers des marchands de frites.

Ce qui importe avec ce H27, c’est d’avoir, ou de faire naître une réflexion utile comme l’écrit si bien Pierre Faure en son récent Yi Jing " bleu. "


" Identifier sereinement ses besoins et voir comment les honorer de manière conséquente, plutôt que de se précipiter ou de demander à autrui de combler notre faim (ou diverses nourritures à profusion).

Seulement après avoir examiné si ce que l’on recherche est réellement "nourricier", il s’agit de se mettre soi-même en quête de nourritures nécessaires, sans attendre que tout soit octroyé du dehors."


L’idéogramme chinois du H27, est très explicite.
A gauche une tête où l’idéogramme met l’accent sur les mâchoires,
le menton, et le nez.
A droite, une tête cette fois-ci sur un corps.
Alimenter son corps, mental, esprit tout cela à la fois et cela mène
 à s’approcher de plusieurs ingrédients qui vont nourrir l’ensemble de l’humain.
 
Il s’agit aussi de questions matérielles : nourriture ou travail ou gagne-pain.
La sagesse en est exclue par la priorité donnée à un moyen d’existence, de subsistance.

Si deux êtres sont en présence, l’un voudrait dévorer l’autre.
Une sorte de fiel se glisse dans les paroles et pourrait détruire ;
des écrits n’atteignent pas celui à qui ils sont destinés ;
on peut être noyé sous du travail matériel.
"Moment important" dit le Yi King.

Marguerite de Surany d’ajouter :
" Avertit que remâcher ses malheurs ou les exprimer par des surexcitations, diminue la vigueur sexuelle et ouvre la porte à la peur.

Si on ne maîtrise pas ses crises par le raisonnement (ou la course à pied), elle s’empare du malade dont le Moi sera la proie.
Il faut se fixer des règles pour la boisson et la nourriture dont la digestion influencera les pensées puis les paroles. "


Les symboles en jeu :
Tonnerre en bas.
 Un trait yang " pousse " deux traits Yin,
c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut,
 la mobilité en action.
Montagne en haut.
Nous avons un bol renversé, il y a donc immobilité.

Voici imagées en fait, les deux mâchoires, l’une mobile, l’inférieure,
l’autre immobile fixée au crâne, c'est la bouche.

Claude Pipitone apporte un élément supplémentaire en son « Yi King du thérapeute ».
"L’accent étant mis sur la bouche, on comprend dans ce pictogramme une forte relation avec l’affectif, les baisers, la tétée et la nourriture.

La parole aussi est prépondérante

et devient nourriture comme on l'extériorise lors d'une rencontre fixée à l'avance.

Et Carol K. Anthony et Hanna Moog de souligner :
" Cet hexagramme tire son sens de son apparence graphique :
Les traits pleins (yang) du haut et du bas dessinent les lèvres d’une bouche ouverte, tandis que les traits brisés représentent des dents, le tout suggérant la partie du corps par où entre la nourriture.

La nourriture désigne à la fois les aliments qui sont absorbés par le corps et, métaphoriquement, les pensées, idées et croyances qui sont absorbées par le psychisme.
Le Sage distingue ce qui nourrit le vrai soi et ce qui alimente l’ego.
Ce qui nourrit le vrai soi augmente l’apport existant de tchi
(force vitale, volonté de vivre), alors que ce qui alimente l’ego dérobe le tchi.

Toutes les pensées, idées et croyances exercent une influence sur l’ensemble de notre être. Celles qui ne sont pas en harmonie avec la Vérité cosmique perturbent tant notre capacité à recevoir du Cosmos le tchi dont nous avons besoin, d’où revoir comment nous utilisons les aliments et la boisson.


Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
L’égarement poussant à des paroles excessives,
 engendrant des réactions brutales.
S’il importe de calmer nos ardeurs,
 c’est qu’aucune faim
– physique, affective, sexuelle, spirituelle ou autre –
 ne se comble réellement dans la hâte.

"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles et
mesure dans ce qu’il mange et boit. "

Et ce Soi de devenir foi…….

Michel Foucault dans "Le souci de soi"
 nous éclaire de belle manière.

" Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme contre le corps ;
ni même d’établir des moyens par lesquels
elle pourrait se défendre en face de lui ;
il s’agit plutôt pour l’âme de se corriger elle-même
 pour pouvoir conduire le corps
selon une loi qui est celle du corps lui-même.

En s’asseyant dans le silence,
détendu et confortable,
observant simplement respiration et pensées,
 c’est vider l’esprit de toutes tensions
qui affectent le bien-être.
Quand une pensée captive, l’attention s’élève,
respirer calmement, la tension se relâche
 et l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne.


Vient alors un guide pour établir un plan nourriture,
satisfaire une faim et en un temps d’accalmie et de repos, une claire répartition des rôles permet la modération des forces et maintient l’apaisement
d’une faim !

Le guide implique qu’une transition est nécessaire, un nouveau cycle d’être entamé et de le mettre en ordre. Cependant lorsque tout est trop en ordre, il y a toujours l’inverse,
le futur désordre éventuel à appréhender.
Le H63 induit aussi le H64.


L’homme de bien sait se comporter comme l’eau
  "qui épouse les reliefs au lieu de chercher à les modifier."

C’est un sommet atteint, l’accomplissement,
 l’harmonie dans le "  manger et le boire ! "

Hexagramme 63. le "déjà traversé".



https://astropalais.forumactif.com/t1390-63-mutation-apres-la-realisation

63, après la traversée, ou voir accomplir la traversée, perfection.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Eau.
L’Eau et le Feu s’unissent, ils joignent leurs effets,
L’Ordre, la symbiose sont établis.

Les mots : réalisation finale – victoire crescendo – travail bien fait –perfection – performance optimale – prudence.

Mais aussi : (Marque du passé, de l’accompli) déjà fini, achevé, écoulé, cela étant, ensuite.

Autres symboles :
Le riz est déjà consommé – la rivière est déjà traversée – les épis sont ordonnés – l’ordre – fin de l’aventure, début des déboires – pacifié.

Le Ricci : terme de l’accomplissement, moment où tout est achevé mais où l’inaction peut entraîner un retour du désordre.


Le ciel antérieur du H63 est le H11 FLUX PRINTANIER: Ciel et Terre de s’épouser, milieu fortement prospère, les souffles Yin et Yang vont à la rencontre l’un de l’autre et se pénètrent, c’est l’essor et l’abondance de se déployer comme
 " arriver " à la subtile et finale harmonie.



Tchi Tchi.
Le premier Tchi montre le grain d’une céréale dont la soupe est humée et avalée par l’image du gosier.
On a avalé la soupe, le repas est " terminé. "
Le second Tchi comporte à gauche le cours d’eau,
à droite des épis de céréales bien rangés.
Ce caractère évoque l’idée d’achèvement.
Tchi Tchi est l’achèvement accompli.

D’ailleurs les six traits qui composent ce H63, sont dits :
être à la bonne place c’est-à-dire : Yang- Yin- Yang- Yin- Yang- Yin-, l’harmonie est accomplie.


Cet hexa est l’avant dernier du livre celui qui aboutit à la suite d’un long chemin,
un long périple passant par les 62 autres plus un le H64 (ou hexa zéro) .
Ce H63 est la réalisation, l’union du feu (trigramme du bas) et de l’eau (trigramme du haut)... union impensable.
(On peut y voir aussi en cet hexa l'image du parcours de la Kundalini).

Cela ne s’est pas fait sans mal, hâte et ou précipitation, retenue et engagement,
tel a été le lot de tous les hexagrammes précédents.
L’idée de repas avalé, d’achèvement montre un être arrivé par les difficultés
 diverses de sa vie à ressentir le "accompli. "

Cet homme est dit "de bien " que l’on retrouve souvent dans les hexagrammes, homme de bien, de valeur pour ses qualités morales et sa sagesse acquise.
 
Mais cet état d’être accompli par les épreuves ne sont que provisoires
 comme s’il était nécessaire de redonner un " tour " de roue, par d’autres épreuves
de la vie , comme repartir tout de même avec le H64 ou hexagramme zéro.

Et qui de plus " accompli " pouvait donner une citation de sagesse à ce H63… ?
Lao zi :

"   Ce qui est en repos est facile à tenir
Ce qui n’a point éclos est facile à prévenir […]
Sois attentif au terme comme au germe
Jamais tu ne connaîtras l’échec. "


En la Grande Image du Yi Jing
APRES LA TRAVERSEE
Ainsi l’Être de valeur
se souvient du malheur
afin de s'en préserver.


Dans ce H63, le H64 en est induit,
après la traversée c’est un dispositif où tout est en ordre et à sa place qui est toutefois fugace
puis qu’aussitôt le H64 lui succède…ou hexagramme Zéro.
Moment fragile aussi où prévaut l’impression que
« dans ce monde, le haut et le bas,
le clair et l’obscur, l’éternel et l’éphémère se tiennent dans un équilibre parfait. »
(J.Arp)

Cependant, notre univers étant habité d’un constant désir d’évolution, cette harmonie peine à se maintenir et bascule tôt ou tard verts une fin,(une mort d’autres d’écrire)
laquelle débouchera nécessairement sur d’autres agencements, vers d’autres horizons.
Un départ vers de nouvelles rives à aborder, ceci en accord avec d’autres animés d’une même conviction pour un projet identique. Les entraves de s'effondrer par un effort presque infime.

Une belle explication de ce H63 avec l’exposé des six hexagrammes dérivés qui sont les suivants :
-   H39, l’entrave, comment donc ? Comme un retour à soi et de calmement reconsidérer les choses.
-   H5, l’attente, cela a été favorable de patienter comme se « gonfler » de confiance en une gestation.
-   H3, difficulté initiale ou débuts difficiles comme un commencement plein de promesses de convenir à mettre l’harmonie en place, nous en sommes à la moitié du H63.
-   H49, la révolution qui est nécessaire comme un changement radical, de se mettre en place et à l’heure juste.
-   H36, obscurcissement de la lumière, un voilement de son savoir est comme une réserve prudente à adopter.
-   H37, le clan ou la famille, structure et valeurs communes permettent des relations harmonieuses.

Est-ce se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et
que l’on reconnaît pour sien ?


 Le trigramme de l’eau est au-dessus de celui du feu.
C’est le " Déjà traversée ".
Rivière, épreuve, vie ?
On dit qu’ainsi l’homme de bien se souvient du malheur afin de s’en prémunir.
 Il anticipe les difficultés à venir et lui permet d’en identifier d'autres prémices.
Le trop plein de nourriture ou bien son manque, une famine d’être, un guide d’avoir la notion de faire face à ces difficultés.
Comment ce H63 puisse répondre en pareil cas ?

Pierre Faure en son ouvrage : Yi Jing, le Classique des mutations d’expliquer en la GRANDE IMAGE du FEU sous l’ EAU !
" Il faut du temps pour que l’eau évanescente et le tranchant du feu s’apprivoise. Il faut du temps pour que sentiment et clarté apprennent à se tenir en respect.
ET quand ces deux ingrédients de toute vie s’entendent,
l’Être de valeur se souvient des épreuves traversées.
Il sait devoir veiller cet accord comme l’eau sur le feu : trop d’intensité et le débordement menace, trop de laisser-aller et ‘assemblage s’étiole. Une vigilance est indispensable pour maintenir un équilibré, œuvrer à vivifier sans s’échauffer ni s’endormir."

En temps de paix ; songe aux dangers futurs, dit le proverbe comme aux famines dans le monde.

Le feu brille au-dedans et la flamme s’élève.
L’eau est à l’extérieur et s’écoule vers le bas.
Eau et feu se croisent et s’accordent,
se contenant paisiblement l’un l’autre.
En fait c’est la fusion.

Yin et Yang en une heureuse disposition :
chaud et froid les énergies s’équilibrent,
 dynamisme et flexibilité s’harmonisent,
 le clair et le caché se tiennent en respect.

Comme une cuisson tranquille qui se prolongerait sur un feu bien réglé,
l’humide absorbe la chaleur, le sec trouve un lieu où se résorbe sa fièvre.

Dedans et dehors en accord.
Moment précieux où la clarté personnelle profite aux relations,
 où le sentiment partagé n’est pas prétexte à sombrer dans la confusion.
Tant de luttes et d’épreuves sont nécessaires
 pour atteindre cette juste répartition des places, des tâches, des esprits !

Enfin un ordonnancement calme où la vitalité s’épanouit dans des relations fluides.
L’eau et le feu pour un temps alliés, en une fragile symétrie… !
Ce n’est pas commun que deux antagonistes pareils peuvent s’épouser,
s'entremêler !

Cet achèvement, l’homme de bien s’emploie à le savourer
comme un trop rare présent, sans pour autant se laisser endormir.
Il se souvient des batailles et des calamités, si promptes à resurgir.
Il connaît l’eau sournoise qui s’insinue et attend ;
il se méfie du feu qui éclaire, réchauffe, puis soudain, aveugle et brûle.

Ainsi l’homme de bien ou sage alors que tout est en ordre
est conscient des risques inhérents à toute situation arrivée à son apogée.

Savoir maintenir la quiétude est un art.
Trop de langueur et l’apathie s’installe, trop de vivacité et
 le sentiment s’évapore.

Fugacité de l’instant, fragilité de ce présent que tout menace !
Et comme présence en ce H63, au cœur est induit de repartir de zéro.
L’hexagramme nucléaire est le H64
le pas encore accompli est de circonstance.


" La tristesse survient quand la joie est à son comble "
dit un proverbe chinois.
Il ne faudra pas la laisser s’installer :
que la fluidité demeure,
que rien ne s’épuise ni ne se fige.

Lucide comme le feu, profond comme l’eau,
l’homme de bien veille à tenir le danger à distance.
Il détecte les maux qui se profilent derrière les apparences :
un peu d’inertie, un rien de complaisance, un brin de suffisance.

Dans le livre du prince Shang, on peut lire une citation très claire
 sur le mot " achevé " :
" Le sot ne voit même pas ce qui est achevé,
le sage voit ce qui n’est pas encore germe."


Et encore cette ultime maxime, en final du Livre des Transformations
version Wilhelm :


" Si l’on comprend la manière dont l’arbre
se concentre dans la graine,
On comprend le déploiement futur
 de la graine en l’arbre. "


Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr,
 juste avant " l’entrée en vieillesse"
plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre une retraite ;
où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout
est à sa place comme on se l’imaginait. Succès

Carol K.Anthony et Hanna Moog d’exprimer un avis à ce
 "Après l’achèvement " par une question sibylline ;
"Qu’est-ce qui, au juste, rend le succès durable ?
Le Sage aborde la question dans cet hexagramme, lequel est décrit ce qui permet d’inscrire
dans la durée le succès auquel nous sommes parvenus grâce à nos efforts.
C’est là le sens cosmique de « l’achèvement ».

Ici, comme dans l’hexagramme 64, le mot « achèvement » désigne l’étape finale
de l’accomplissement,
par transformation, d’une tâche qui est en accord avec l’harmonie cosmique.
Toute tentative d’atteindre un objectif requiert l’Aide de la Transformation…./…"


Et qui d’autre de s’être harmonisé avec le cosmos ?
Qui d’autre a déjà traversé ? Un homme masqué ?
 
L’arcane majeur du Tarot : le Fou, ou plutôt l'arcane sans nom ni numéro......
représente "l’homme accompli. "
Un Fou accompli comment cela ? Il était bateleur, le voici "arrivé. "
Arrivé-achevé est le mot double approprié.

 En sa main droite il tient un bâton de pèlerin,
 baguette magique de couleur rouge symbolisant l’aide spirituelle accordée
tout au long du chemin.
Bizarrement il tient en sa main gauche un autre bâton de couleur verte
 qu’il passa sur son épaule droite,
il a donc fait passer tout le négatif sur le côté positif et
à bien regardé l’image, il n’y a plus rien à sa gauche
 car même sa main gauche est figurée à droite.

Au bout de son bâton, le balluchon représentant toutes les possessions
 du FOU qui,
comme la couleur en témoigne, sont spirituelles.
Ce FOU ayant passé par toutes les étapes possibles de son développement
sur terre, est parvenu à l’échelon supérieur.
Sa conscience s’est unie à la conscience divine.
 C’est ainsi qu’il porte un masque car son réel visage si illuminé ne peut être vu
 par le commun des mortels. Il est entré dans la plus belle des chambres d’harmonie.


Est-ce le point d’avoir accompli comme un point de non-retour ?
Si tout est à sa place un guide peut paraître très utile,
 pour se faire fi des obstacles.

Et de se mettre à pratiquer le pas à pas
en anglais  "step by step, inch by inch".

A son heure l'harmonie est enclenchée,
et à l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial.

De penser grand jusqu’au sublime, sans artifice.
La réussite en ces deux hexagrammes est d'accomplir (ou d'avaler)
lorsque soudain "survient" cette perception
et de se défaire de toute entrave.

Le H63 amorce une fusion d’exception Feu et Eau.
Ils ne se combattent pas.
Ils s’épousent.
Une symbiose est perçue comme un accomplissement par étapes et de rendre réel
un gage de réussite à tout ce qui pousse.
Un temps d'accalmie et de repos, où une claire répartition des rôles
 permet la modération des forces et maintient l'apaisement.

Cette union, fusion, symbiose présente en ce H63 il n’est plus question de bouleversement.

" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Cette étude, incite à avoir une hauteur de vue,
lorsque l’ordre des choses dépasse l’entendement et
de ne plus être submergé par le quotidien puisque en une confiance extrême
en tout projet, cela peut basculer brusquement.

Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue
à harmoniser la vie et d’obtenir une œuvre accomplie
permet de se contenir en toutes situations,
on commence à installer un silence précieux en soi,
pour soi et autrui.

"Celui qui puise en lui-même détient la vraie puissance "
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "
 Lèvres scellées

Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H27 : Le trigramme Tonnerre est en bas surmonté du trigramme Montagne.
H63: le trigramme  Feu en bas est surmonté du trigramme Eau.

H27 : un tonnerre, tonitruant, ébranler, secouer, non ! Mâcher !
De la bouche, ce maxillaire inférieur est aussi un « en avant », une dynamique afin de rencontrer le supérieur stable. Cette bouche est l’ouverture pour entraîner un mouvement perpétuel : absorber intérieurement. Tout, tout ce qui est possible par nos sens.
Le tonnerre sort de terre, cela secoue certes mais un bel accord en est traduit,
 le H2 en nucléaire éclaire ce H27. On mange du Yin qui ira très loin en chacun d’entre nous. La constance en une réceptivité est nécessaire pour bien nourrir et à l'occasion nourrir une PAIX !

H63 : Pierre Faure d'écrire :
" Il faut du temps pour qu’eau et feu s'apprivoisent.
Deux ingrédients de toute vie s'entendent,
 l’Être de valeur se souvient des épreuves traversées. "


Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne
et le yang de pouvoir triompher, s’installer durablement.

Une fois en contact avec un trésor essentiel, l’harmonie,
 il n’est plus besoin de prévoir ni de s’attendre, tout vient spontanément.
Ainsi d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur,
comme d’être le soleil au zénith.

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité ou d’un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant ici, elle épouse le feu.

On trouve de la compagnie sur le chemin engagé
 et rassembler agréablement, la confiance est distribuée à plusieurs.
Regardons de plus près l’interaction des trigrammes

Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne.


Ainsi d’interroger les tiges d’achillée pour construire un vent adapté à la situation vécue. Lèvres scellées
Et "ça marche" !

Échanges de paroles, d'actions, d'expériences.
Échanges de recettes.
Être attentif à tout ce qui croît ou décroît comme
à toutes forces montantes (Yin) maîtrisées.

Dans le H27 deux énergies imbriquées contraires complémentaires
"s'expliquent". Tonnerre et Montagne.

Dans le H63, un ordre est établi sous toutes les formes possibles,
et qui veut étancher une soif, apaiser une faim, y parvient par de profonds labeurs.
Nous en trouvons la signification par une note très taoïste:
qui sera une forme de conclusion.


L'étude, tous les jours un peu plus
Le Tao, tous les jours un peu moins
De moins en moins jusqu'au non-agir.


 Nous pouvons y voir en cette association
 l'occasion de penser à l'avenir de la planète par ce que nous mangeons et
 d’évaluer les paroles à émettre
 afin de faire prospérer harmonieusement
cette Terre nourricière de manière constante.

Le pouvoir nous est donné d’être à notre tour un élément d’inspiration
nourrir encore et encore.
Dès lors l'administration de la nourriture
 devient une recette réussie ,
 la déployer à souhait. Une résolution de partager
en toute lucidité, le manger comme le boire avec persévérance.

En fait il est question de demeurer en confiance et avec patience Lèvres scellées
les capacités en paroles sont prêtes à être déployées à bon escient .
Et pourquoi pas autour d’un lâcher-prise favorisant l’humanité. Lèvres scellées
 


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Nourriture harmonieuse. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 20 requêtes.