

20, la contemplation, regard, vue sur les choses, modèle
ou vision sacrée et 52, l’immobilisation, stabiliser et méditer.
La vue (ce qui se voit et ne se voit pas), amplifiée par la contemplation
permet de mettre en lumière tout ce qui vient d’une source indispensable
à la vie.
La vue, celle qui se voit et celle que l'on refuse de voir alors on apprend à regarder autrement qu’à l’accoutumée. Et s’installer dans l’immobilité est un mouvement associé à la quiétude dès lors la Voie est rayonnante et lumineuse.

https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
20, voir, la contemplation, regard ou vision sacrée. KUAN.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent ou bois.
Le Vent court sur la Terre atteignant et touchant toute chose.
C’est l’image symbolique du regard circulaire.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Autres symboles :
Une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit
l’influx des énergies cachées.
Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige. On veut tout voir parfois sans filtre.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement un potentiel.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Cette image est une tour,
depuis laquelle il est possible de voir loin mais
d’où depuis le lointain, de servir de repère pour continuer son chemin.
La vision est dite circulaire.
On en vient à la nécessité de choisir ce qui est important de voir
et l’importance de voir le sacré ou bien la fin de l’hiver ou bien comment se sont nouer des relations matrimoniales.
Nathalie Chassériau de préciser cette importance de voir autrement :
" Un regard perçu par les autres :
Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés
ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ;
cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent.
Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement
peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte. "
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur “Yi King, l’Oracle de la Voie du Cosmos” propose que “ Le Sage indique que cet hexagramme
a pour thème la manière dont nous nous ” voyons”, ainsi que la manière dont nous voyons les autres et les situations.”.../… et d’ajouter plus loin : de par son thème, VOIR nous permet de prendre conscience que notre façon de percevoir les choses, révèle si nous sommes en harmonie ou non avec notre vraie nature.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix
dont la puissance attire la femelle. Les deux bouches sont à la fois le regard et les paroles.
Ces deux bouches insistent sur la douceur de la voix qui peut être fascinante,
tout comme une belle parole ou un poème si bien écrit.
A droite de l’idéogramme,
un œil immense, placé sur un homme
qui fait l'effort pour voir au-dessus de la foule et
cet œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie car tourné vers l’intérieur,
son intérieur comme également celui d’autres qui l’accompagnent.
Ainsi dit-on un tel œil est absorbé par la contemplation de cette beauté :
la nature !
KUAN est " la dignité que l’on regarde ".
Double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde
mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Un auteur par son ouvrage " Les mémoires akashiques ", Don Ernesto Ortiz
apporte un plus à la VUE.
" Lorsque nous ouvrons nos archives akashiques, nous avons la possibilité d’accéder à la vue en d’autres plans ou champs d’énergie.
La vue fait référence à la capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement dans notre vie.
Nous pouvons prendre conscience de l’état absolu de notre mental et réaliser que toutes les autres distractions sont des jeux auxquels nous avons laissé notre mental jouer.
Nous apprenons aussi sur la vraie nature de notre mental parce que nous entrons dans un espace où il n’y a ni jugement ni critique.
Nous entrons dans l’espace de la compassion et de l’amour,
un amour si grand qu’il a la capacité de dissoudre les douleurs
et les peines du passé.
[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur
dont nous avons accès.
Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres Visions.
Ce H20 est un hexagramme à la forme d’un temple ou d’une ancienne tour taoïste, symbole également de l’aspect évolutif par étapes des différents corps de l’être humain :
physique, astral, mental, âme et spirituel.
Le temple permet de voir et d’être visible, tel un phare ou un modèle,
soit depuis son portail, soit de puis son sommet.
Le portail permettant de focaliser la vision.
Le sommet lui, de représenter le chemin permettant d’élever sa vision afin d’acquérir la clarté d’esprit.
La vision sacrée est alors mise en éveil.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste, parole, et action concrète aura un sens et des conséquences.
C’est également le temps de faire un bilan…
bilan de ce qui a été accompli et
donc vu sous un autre regard que l’initial.
Voir autrement qu’hier.
L’objet ou le but visé (en cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède.
On va donc servir de point de mire à des regards
et il nous faut agir en conséquence,
attentif à nos moindres actes.
Et si notre vision s’élargit parce qu’au "cœur"
de l’hexagramme se trouve le 23, l’éclatement…
une vision nouvelle a besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , vole en éclats.
Ainsi on change ou bien comme avoir endossé un nouveau vêtement.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
H53 progresser pas à pas
H12, adversité
H23 usure
et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision à plusieurs angles.
Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité, parfois un effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.
D’ailleurs en une vision nouvelle, d’inspirer à la contemplation du spirituel
et de se doter d’un pouvoir
celui d’émettre, d’irradier de l’harmonie.
Droiture et fermeté de s’imposer.
Cet hexagramme a une importance particulière
car il plonge dans le regard,
celui de tous les jours et
manifestement cette plongée en
ce regard renseigne, enseigne…pourquoi pas par des visions très anciennes
voire au-delà de la vie actuelle !
Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence
entre lui-même et le reste de l’existence. Le tout devient lumineux.
Pierre Faure de préciser:
" qu’il faut revenir au corps et, plutôt que de chercher secours ou consolation à l’extérieur de soi, lui donner la stature, la dignité, la verticalité qui, entre présence et détachement, permettent de se dresser et d’entrer dans une perception autre."
Pour un petit "plus" dans le même sens comme écrit Tchouang-tseu:
" Redresse ton corps, unifie ta vision et l’accord céleste viendra.
Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et
l’activité merveilleuse viendra se loger en toi."
Il n’y a aucune frontière, son point de vue est :
"Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi. "
On dit que celui qui voit loin et dont la pensée est profonde,
inspire le respect et influence les êtres sans qu’ils le sachent.
Au cœur du regard porté sur le quotidien……
est venu l’instant de réfléchir à la vie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et
à l’emprise d’un esprit affairé,
et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception; si le fond est effacé, la figure l’est aussi."
" Ô quand tu nous tiens, tu apportes souplesse et don de soi. "

Cette citation incite à se limiter à l’instant présent et de contempler ce qui va encore déranger l'ancien regard par la nouvelle perception.
Et à l’aide d’une perception intuitive on en vient d’être aidé
pour forger notre regard dans l'harmonie.
A la vue de cette vision nouvelle, il est important de ramener son regard à son comportement, ses paroles, ses actions en ce quotidien avec deux souhaits suprêmes
d’aider et de s’entendre.
Le guide H52 invite de plus en toute observation d’apprécier la méditation.
Et tout montagnard et voyageur à la fois,
trouve un cadre idéal pour méditer… un promontoire… une montagne à gravir ou
être déjà à son sommet.
Voyons ce H52 et d’explorer son intérieur.

https://astropalais.forumactif.com/t1379-52-le-calme
52, immobilisation, stabilité voire même méditation,
ou pause salutaire.
Est répété le trigramme Montagne.
L’arrêt répété deux fois indique un repos par la nature même des choses, et l’on ajoute :
la voie de l’arrêt dépend essentiellement du moment.
De suite une citation de Jean-François Billeter:
" L'expérience du grand calme consiste d'abord en un sentiment accru de réalité -
d'une réalité intérieure mais qui n'exclut pas la réalité intérieure. Celle-ci reste perceptible, mais elle est repoussée à la périphérie."
Les mots : méditation – renouvellement automatique – sang-froid – détachement – acceptation de soi – équanimité – sérénité.
Mais aussi:
Refuser d'avancer, résister.
Prononcé au troisième ton chinois : Ferme, solide, dur, inébranlable, franc, droit, simple dans sa mise.
Autres symboles :
Arrêt – cesser d’avancer à l’issue d’une prise de conscience – l’être en marche se retourne et regarde – se tenir immobile – se détourner – stabiliser et prendre appui sur…
Ricci : Stabilité, moment où s’affirme la continuité dans le repos comme dans le mouvement.
Le Ciel antérieur du H52 est le H51, l’éveilleur qui après son " coup de tonnerre" une période de calme devient toute naturelle, propice à regarder par un grand ŒIL et pourquoi être dans l’œil du cyclone.
Une nouvelle vue, un regard neuf de prendre sa place comme après un séisme mental.
"Le vrai silence vient au bout des mots,
mais les mots justes ne naissent qu’au sein du silence. "
François Cheng.
Fermeté et droiture sont associés à cet hexa avec cette sentence :
" L’homme ferme et droit s’ignore lui-même,
et ne tient aucun compte des à-côtés dans ses actes. "
Pour aller à l’essentiel, c'est être constant dans la maîtrise de soi,
cela réclame de se reposer
avant de se mettre en mouvement (surtout si une retraite est en jeu)
mais rien ne doit être définitif.
Le Ciel en trigramme supérieur au-dessus de la Montagne donnait :
le Retrait H33, un repli nécessaire.
Ici la Montagne prend la place du Ciel et de s'imposer comme de dire
"je suis l'abri idéal afin de méditer " et donc pas besoin de se replier au grand jour mais plutôt d'entrer dans le recueillement,
se stabiliser. !
Et la première étape d’une stabilisation
est l’arrêt par la méditation qui n’est pas forcément une affaire sérieuse,
difficile à gérer ; elle est au contraire,
aussi naturelle que la respiration et aussi vivifiante
que l’air frais de la montagne.
Ce n’est pas de l’ascétisme pur et dur réclamé en ce H52,
mais un repos, une pause bien légitime
face aux situations affectées par des ébranlements.
Souvent les ermites vont dans la montagne pour s’isoler et méditer
car ils voient en elle une force silencieuse qui soutient,
rassemble et concentre les forces.
La montagne qui symbolise la fermeté qui empêche, arrête, met à l’écart ce qui divise,
et la rigueur de tenir en respect les perturbations.
Voici une précision capitale apportée par Nathalie Chassériau en ce H52 :
"Faire une pause salutaire, c’est aussi vous efforcer de limiter vos pensées à la situation telle qu’elle se configure ici et maintenant,
en cessant de ressasser les expériences passées ou de faire des spéculations hasardeuses sur ce qui pourrait arriver.
Il faut stopper le bavardage intérieur, qui caractérise souvent les moments de stress et
consiste à tourner mentalement en rond ,
en revenant constamment sur les mêmes raisonnements stériles,
les mêmes attentes et les mêmes craintes,
et nullement avancer d’un pas dans la recherche d’une solution.
L’INSTANT présent recèle beaucoup plus que ce que nous percevons la plupart du temps.
Mais pour être à même de capter les possibilités qu’il nous offre,
il faut commencer par se détendre."
Non seulement on garde le calme que l’on a installé à l’intérieur mais on imprègne l’environnement :
on peut intervenir dans le monde sans se laisser troubler,
avoir le geste sûr et la parole cohérente.
Parfois dit-on la nuit porte conseil, les montagnes aussi.
" L’idéogramme chinois représente un immense œil au-dessus d’un être humain.
Or, le mouvement de ce dernier est inversé. L’ensemble exprime donc une prise de conscience provoquant un arrêt."
Nous dit Dominique Bonpaix en son " Yi Jing pour les nuls ".
Et ce qui permet cet arrêt, c’est la rigueur, et le retour à soi.
D’autant plus que s’entraîner à accomplir (même dans les petites actions) nécessite une bonne réflexion,
une étude de la faisabilité de comment renverser une discorde sans risque.
Une méditation opportune envers un guide met l'accent sur une séparation de points de vues divergents.
Autre idée à partager, celle de Claude Pipitone en son livre :
" Le Yi King du thérapeute ".
C’est un grand œil qui se retourne pour regarder. La vue se donne alors soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
C’est le pictogramme par excellence de la méditation qui permet à l’œil interne de se manifester.
Comme le signifiait le maître soufi Rùmi :
"Deviens vision, perds la tête, décapite-toi. "
Est-ce décapiter l’ego ?
Et pour image une dernière citation de Zhong Yong XIV. :
" L’homme de bien se conduit selon la place où il se trouve
sans rien désirer en dehors…[…]
Rien ne pénètre en lui au point
qu’il ne se trouverait plus lui-même."
et, "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. "
J’ajoute telle est l’action d’une montagne qui apaise, stabilise…
calme seulement après l’avoir gravie.
Le livre des transformations est si changeant...
- la montagne et son assise pour y méditer,
autant de subtilités pour bénéficier d’arguments utiles
plus à favoriser une détente que d’amplifier une éventuelle discorde en famille.
Toutes méditations apportent un bienfait et permettent à quiconque d’accueillir
ce qui vient.
Le H52, est tout indiqué pour réfléchir à s’installer en une méditation.
Carol Anthony et Hanna Moog en leur Yi King Oracle de la Voie du Cosmos
indiquent :
" La méditation du Yi King est un exercice qui permet à une personne de découvrir ce qui la préoccupe le plus.
L’objectif est de l’amener à considérer ses préoccupations à la lumière
de sa vérité intérieure. "
Symbolisme des trigrammes et de regarder de plus près l’interaction des trigrammes où l’on évoque le flux universel
en beaucoup d’autres hexagrammes, avec une position méditative étant au sommet d’une montagne.
A cette association des H20 et H52,
une observation des trigrammes s’impose.
H20 : le trigramme Terre est en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H52 : le trigramme Montagne est enbas comme en haut.
H20 : La terre est nécessaire et le vent de la parcourir .
Un réceptacle idéal, une réceptivité essentielle et un vent de voyager pour visiter un grand nombre de contrées et le guide de voir si elles sont en état d’être radicalement transformées.
Ainsi d’avoir une vision globale, le bois de croître en toute confiance, les vents de mener leur action en toute circonstance.
Cette terre opaque est amenée à recevoir des messages venus d’en haut,
venus du vent, un souffle qui pénètre partout et va courber les herbes, la terre de se laisser modeler pour le plus grand bien de la nature, elle lui doit bien cela.
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée.
H52 : Une terre sur une autre terre est la montagne se dressant et d’être un promontoire.
De ce sommet un grand œil se retourne pour regarder, les alentours et les horizons. La vue de se porter soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
Vaste panoramique pour méditer !
Ce n’est pas chose facile de s’employer à cette introspection de soi,
lorsqu’un élan énergétique de méditer a lieu.
On en revient
à l’aspect terrien, rationnel, cartésien d’être arrêté par cette montagne…
le mental, le physique, l'esprit, l'entendement humain s’interrogent.
Il y a la nécessité de retrouver une, SA centralité.

Cette étude invite à percevoir cette immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé: la méditation personnelle !
Une fois en contact avec un trésor essentiel à l’orée d’une montagne ou bien
en un lieu élevé
ou être en avion,
le regard s’en trouve changé et de voir le cours de toute situation
d’être transformé en une autre toute neuve.

Guy H
ou vision sacrée et 52, l’immobilisation, stabiliser et méditer.
La vue (ce qui se voit et ne se voit pas), amplifiée par la contemplation
permet de mettre en lumière tout ce qui vient d’une source indispensable
à la vie.
La vue, celle qui se voit et celle que l'on refuse de voir alors on apprend à regarder autrement qu’à l’accoutumée. Et s’installer dans l’immobilité est un mouvement associé à la quiétude dès lors la Voie est rayonnante et lumineuse.

https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective
20, voir, la contemplation, regard ou vision sacrée. KUAN.
Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent ou bois.
Le Vent court sur la Terre atteignant et touchant toute chose.
C’est l’image symbolique du regard circulaire.
Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.
Autres symboles :
Une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.
Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.
Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit
l’influx des énergies cachées.
Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige. On veut tout voir parfois sans filtre.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement un potentiel.
Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (yin et yang)
deux traits yang surmontent 4 yin.
Cette image est une tour,
depuis laquelle il est possible de voir loin mais
d’où depuis le lointain, de servir de repère pour continuer son chemin.
La vision est dite circulaire.
On en vient à la nécessité de choisir ce qui est important de voir
et l’importance de voir le sacré ou bien la fin de l’hiver ou bien comment se sont nouer des relations matrimoniales.
Nathalie Chassériau de préciser cette importance de voir autrement :
" Un regard perçu par les autres :
Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés
ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ;
cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent.
Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement
peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte. "
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur “Yi King, l’Oracle de la Voie du Cosmos” propose que “ Le Sage indique que cet hexagramme
a pour thème la manière dont nous nous ” voyons”, ainsi que la manière dont nous voyons les autres et les situations.”.../… et d’ajouter plus loin : de par son thème, VOIR nous permet de prendre conscience que notre façon de percevoir les choses, révèle si nous sommes en harmonie ou non avec notre vraie nature.
Autre image par l’idéogramme, à gauche,
est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix
dont la puissance attire la femelle. Les deux bouches sont à la fois le regard et les paroles.
Ces deux bouches insistent sur la douceur de la voix qui peut être fascinante,
tout comme une belle parole ou un poème si bien écrit.
A droite de l’idéogramme,
un œil immense, placé sur un homme
qui fait l'effort pour voir au-dessus de la foule et
cet œil montre que l’homme est fasciné et attiré
… peut-être par l’envie car tourné vers l’intérieur,
son intérieur comme également celui d’autres qui l’accompagnent.
Ainsi dit-on un tel œil est absorbé par la contemplation de cette beauté :
la nature !
KUAN est " la dignité que l’on regarde ".

Double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde
mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.
Dans tous les cas ce n’est pas au présent
qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Un auteur par son ouvrage " Les mémoires akashiques ", Don Ernesto Ortiz
apporte un plus à la VUE.
" Lorsque nous ouvrons nos archives akashiques, nous avons la possibilité d’accéder à la vue en d’autres plans ou champs d’énergie.
La vue fait référence à la capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement dans notre vie.
Nous pouvons prendre conscience de l’état absolu de notre mental et réaliser que toutes les autres distractions sont des jeux auxquels nous avons laissé notre mental jouer.
Nous apprenons aussi sur la vraie nature de notre mental parce que nous entrons dans un espace où il n’y a ni jugement ni critique.
Nous entrons dans l’espace de la compassion et de l’amour,
un amour si grand qu’il a la capacité de dissoudre les douleurs
et les peines du passé.
[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur
dont nous avons accès.
Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à d’autres Visions.

Ce H20 est un hexagramme à la forme d’un temple ou d’une ancienne tour taoïste, symbole également de l’aspect évolutif par étapes des différents corps de l’être humain :
physique, astral, mental, âme et spirituel.
Le temple permet de voir et d’être visible, tel un phare ou un modèle,
soit depuis son portail, soit de puis son sommet.
Le portail permettant de focaliser la vision.
Le sommet lui, de représenter le chemin permettant d’élever sa vision afin d’acquérir la clarté d’esprit.
La vision sacrée est alors mise en éveil.
Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste, parole, et action concrète aura un sens et des conséquences.
C’est également le temps de faire un bilan…
bilan de ce qui a été accompli et
donc vu sous un autre regard que l’initial.
Voir autrement qu’hier.
L’objet ou le but visé (en cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
s’il l’on veut réussir. Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède.
On va donc servir de point de mire à des regards
et il nous faut agir en conséquence,
attentif à nos moindres actes.
Et si notre vision s’élargit parce qu’au "cœur"
de l’hexagramme se trouve le 23, l’éclatement…
une vision nouvelle a besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , vole en éclats.
Ainsi on change ou bien comme avoir endossé un nouveau vêtement.
Comme si le temps de la disparition
(de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.
Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
H53 progresser pas à pas
H12, adversité
H23 usure
et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision à plusieurs angles.
Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité, parfois un effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.
D’ailleurs en une vision nouvelle, d’inspirer à la contemplation du spirituel
et de se doter d’un pouvoir
celui d’émettre, d’irradier de l’harmonie.
Droiture et fermeté de s’imposer.
Cet hexagramme a une importance particulière
car il plonge dans le regard,
celui de tous les jours et
manifestement cette plongée en
ce regard renseigne, enseigne…pourquoi pas par des visions très anciennes
voire au-delà de la vie actuelle !
Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence
entre lui-même et le reste de l’existence. Le tout devient lumineux.
Pierre Faure de préciser:
" qu’il faut revenir au corps et, plutôt que de chercher secours ou consolation à l’extérieur de soi, lui donner la stature, la dignité, la verticalité qui, entre présence et détachement, permettent de se dresser et d’entrer dans une perception autre."
Pour un petit "plus" dans le même sens comme écrit Tchouang-tseu:
" Redresse ton corps, unifie ta vision et l’accord céleste viendra.
Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et
l’activité merveilleuse viendra se loger en toi."
Il n’y a aucune frontière, son point de vue est :
"Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi. "

On dit que celui qui voit loin et dont la pensée est profonde,
inspire le respect et influence les êtres sans qu’ils le sachent.
Au cœur du regard porté sur le quotidien……
est venu l’instant de réfléchir à la vie,
de prendre du recul par rapport à l’activité et
à l’emprise d’un esprit affairé,
et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.
François Roustang écrit ceci sur le regard :
" Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception; si le fond est effacé, la figure l’est aussi."
" Ô quand tu nous tiens, tu apportes souplesse et don de soi. "

Cette citation incite à se limiter à l’instant présent et de contempler ce qui va encore déranger l'ancien regard par la nouvelle perception.
Et à l’aide d’une perception intuitive on en vient d’être aidé
pour forger notre regard dans l'harmonie.
A la vue de cette vision nouvelle, il est important de ramener son regard à son comportement, ses paroles, ses actions en ce quotidien avec deux souhaits suprêmes
d’aider et de s’entendre.
Le guide H52 invite de plus en toute observation d’apprécier la méditation.
Et tout montagnard et voyageur à la fois,
trouve un cadre idéal pour méditer… un promontoire… une montagne à gravir ou
être déjà à son sommet.
Voyons ce H52 et d’explorer son intérieur.

https://astropalais.forumactif.com/t1379-52-le-calme
52, immobilisation, stabilité voire même méditation,
ou pause salutaire.
Est répété le trigramme Montagne.
L’arrêt répété deux fois indique un repos par la nature même des choses, et l’on ajoute :
la voie de l’arrêt dépend essentiellement du moment.
De suite une citation de Jean-François Billeter:
" L'expérience du grand calme consiste d'abord en un sentiment accru de réalité -
d'une réalité intérieure mais qui n'exclut pas la réalité intérieure. Celle-ci reste perceptible, mais elle est repoussée à la périphérie."
Les mots : méditation – renouvellement automatique – sang-froid – détachement – acceptation de soi – équanimité – sérénité.
Mais aussi:
Refuser d'avancer, résister.
Prononcé au troisième ton chinois : Ferme, solide, dur, inébranlable, franc, droit, simple dans sa mise.
Autres symboles :
Arrêt – cesser d’avancer à l’issue d’une prise de conscience – l’être en marche se retourne et regarde – se tenir immobile – se détourner – stabiliser et prendre appui sur…
Ricci : Stabilité, moment où s’affirme la continuité dans le repos comme dans le mouvement.
Le Ciel antérieur du H52 est le H51, l’éveilleur qui après son " coup de tonnerre" une période de calme devient toute naturelle, propice à regarder par un grand ŒIL et pourquoi être dans l’œil du cyclone.
Une nouvelle vue, un regard neuf de prendre sa place comme après un séisme mental.
"Le vrai silence vient au bout des mots,
mais les mots justes ne naissent qu’au sein du silence. "
François Cheng.
Fermeté et droiture sont associés à cet hexa avec cette sentence :
" L’homme ferme et droit s’ignore lui-même,
et ne tient aucun compte des à-côtés dans ses actes. "
Pour aller à l’essentiel, c'est être constant dans la maîtrise de soi,
cela réclame de se reposer
avant de se mettre en mouvement (surtout si une retraite est en jeu)
mais rien ne doit être définitif.
Le Ciel en trigramme supérieur au-dessus de la Montagne donnait :
le Retrait H33, un repli nécessaire.
Ici la Montagne prend la place du Ciel et de s'imposer comme de dire
"je suis l'abri idéal afin de méditer " et donc pas besoin de se replier au grand jour mais plutôt d'entrer dans le recueillement,
se stabiliser. !
Et la première étape d’une stabilisation
est l’arrêt par la méditation qui n’est pas forcément une affaire sérieuse,
difficile à gérer ; elle est au contraire,
aussi naturelle que la respiration et aussi vivifiante
que l’air frais de la montagne.
Ce n’est pas de l’ascétisme pur et dur réclamé en ce H52,
mais un repos, une pause bien légitime
face aux situations affectées par des ébranlements.
Souvent les ermites vont dans la montagne pour s’isoler et méditer
car ils voient en elle une force silencieuse qui soutient,
rassemble et concentre les forces.
La montagne qui symbolise la fermeté qui empêche, arrête, met à l’écart ce qui divise,
et la rigueur de tenir en respect les perturbations.
Voici une précision capitale apportée par Nathalie Chassériau en ce H52 :
"Faire une pause salutaire, c’est aussi vous efforcer de limiter vos pensées à la situation telle qu’elle se configure ici et maintenant,
en cessant de ressasser les expériences passées ou de faire des spéculations hasardeuses sur ce qui pourrait arriver.
Il faut stopper le bavardage intérieur, qui caractérise souvent les moments de stress et
consiste à tourner mentalement en rond ,
en revenant constamment sur les mêmes raisonnements stériles,
les mêmes attentes et les mêmes craintes,
et nullement avancer d’un pas dans la recherche d’une solution.
L’INSTANT présent recèle beaucoup plus que ce que nous percevons la plupart du temps.
Mais pour être à même de capter les possibilités qu’il nous offre,
il faut commencer par se détendre."
Non seulement on garde le calme que l’on a installé à l’intérieur mais on imprègne l’environnement :
on peut intervenir dans le monde sans se laisser troubler,
avoir le geste sûr et la parole cohérente.
Parfois dit-on la nuit porte conseil, les montagnes aussi.
" L’idéogramme chinois représente un immense œil au-dessus d’un être humain.
Or, le mouvement de ce dernier est inversé. L’ensemble exprime donc une prise de conscience provoquant un arrêt."
Nous dit Dominique Bonpaix en son " Yi Jing pour les nuls ".
Et ce qui permet cet arrêt, c’est la rigueur, et le retour à soi.
D’autant plus que s’entraîner à accomplir (même dans les petites actions) nécessite une bonne réflexion,
une étude de la faisabilité de comment renverser une discorde sans risque.
Une méditation opportune envers un guide met l'accent sur une séparation de points de vues divergents.
Autre idée à partager, celle de Claude Pipitone en son livre :
" Le Yi King du thérapeute ".
C’est un grand œil qui se retourne pour regarder. La vue se donne alors soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
C’est le pictogramme par excellence de la méditation qui permet à l’œil interne de se manifester.
Comme le signifiait le maître soufi Rùmi :
"Deviens vision, perds la tête, décapite-toi. "
Est-ce décapiter l’ego ?
Et pour image une dernière citation de Zhong Yong XIV. :
" L’homme de bien se conduit selon la place où il se trouve
sans rien désirer en dehors…[…]
Rien ne pénètre en lui au point
qu’il ne se trouverait plus lui-même."
et, "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. "
J’ajoute telle est l’action d’une montagne qui apaise, stabilise…
calme seulement après l’avoir gravie.
Le livre des transformations est si changeant...
- la montagne et son assise pour y méditer,
autant de subtilités pour bénéficier d’arguments utiles
plus à favoriser une détente que d’amplifier une éventuelle discorde en famille.
Toutes méditations apportent un bienfait et permettent à quiconque d’accueillir
ce qui vient.
Le H52, est tout indiqué pour réfléchir à s’installer en une méditation.
Carol Anthony et Hanna Moog en leur Yi King Oracle de la Voie du Cosmos
indiquent :
" La méditation du Yi King est un exercice qui permet à une personne de découvrir ce qui la préoccupe le plus.
L’objectif est de l’amener à considérer ses préoccupations à la lumière
de sa vérité intérieure. "
Symbolisme des trigrammes et de regarder de plus près l’interaction des trigrammes où l’on évoque le flux universel
en beaucoup d’autres hexagrammes, avec une position méditative étant au sommet d’une montagne.
A cette association des H20 et H52,
une observation des trigrammes s’impose.
H20 : le trigramme Terre est en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H52 : le trigramme Montagne est enbas comme en haut.
H20 : La terre est nécessaire et le vent de la parcourir .
Un réceptacle idéal, une réceptivité essentielle et un vent de voyager pour visiter un grand nombre de contrées et le guide de voir si elles sont en état d’être radicalement transformées.
Ainsi d’avoir une vision globale, le bois de croître en toute confiance, les vents de mener leur action en toute circonstance.
Cette terre opaque est amenée à recevoir des messages venus d’en haut,
venus du vent, un souffle qui pénètre partout et va courber les herbes, la terre de se laisser modeler pour le plus grand bien de la nature, elle lui doit bien cela.
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée.
H52 : Une terre sur une autre terre est la montagne se dressant et d’être un promontoire.
De ce sommet un grand œil se retourne pour regarder, les alentours et les horizons. La vue de se porter soit derrière lui, soit à l’intérieur de lui.
Vaste panoramique pour méditer !
Ce n’est pas chose facile de s’employer à cette introspection de soi,
lorsqu’un élan énergétique de méditer a lieu.
On en revient
à l’aspect terrien, rationnel, cartésien d’être arrêté par cette montagne…
le mental, le physique, l'esprit, l'entendement humain s’interrogent.
Il y a la nécessité de retrouver une, SA centralité.

Cette étude invite à percevoir cette immense " boucle du temps "
en suivant un rituel dont le secret est bien gardé: la méditation personnelle !
Une fois en contact avec un trésor essentiel à l’orée d’une montagne ou bien
en un lieu élevé
ou être en avion,
le regard s’en trouve changé et de voir le cours de toute situation
d’être transformé en une autre toute neuve.

Guy H