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23 Octobre 2025 à 20:14:09

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Révolution et harmonie. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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Révolution et harmonie.
« le: Aujourd'hui à 16:42:16 »


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

  49, la révolution et 11, l’union printanière.

Le H49 est un temps de mutation radicale.
Le H11 est une alliance intense entre le yin et yang.

La nature du Feu est de s’élever, celle de l’eau de la Brume de descendre.
Brume et Feu s’influencent mutuellement,
d’où l’image de séparation nécessaire parfois brutale du H49 et paradoxalement
un guide d’évoquer une union cosmique, des épousailles d’être au menu d’une révolution H11.



ttps://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution

49, révolution.

De quoi est directe cette citation de René Char :
" Enfin, si tu détruis, que ce soit avec des outils nuptiaux. "

Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvellement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre éternellement.

Une révolution n’est pas simple révolte, c’est une transformation profonde :
une mue.

Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.

Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Eliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.

Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.

Le Ricci définit ainsi le H49 :
Révolution, moment où deux forces opposées suscitent le rejet
de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.


Le ciel antérieure du H49 est le H5 l’Attente  et selon François Roustang :[.../…]
" l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...."
on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.

Une attente est précieuse en toute révolution et souvent l'impatience de guetter son déclenchement. Parfois un temps de réflexion supplémentaire est favorable à toute précipitation impulsive. 


Deux hommes écorchent un animal à cornes (un agneau) accroché à une traverse :
c’est le symbole de changer de peau. L’opération du tannage des peaux, dont on élimine les poils en les raclant vigoureusement, jusqu’à la métamorphose de la peau en cuir souple,
 apte à toutes les sortes d’utilisation.
La peau de cet agneau est écorchée, " l’image de chair " de cet animal,
 symbole de l’innocence et de l’obéissance,
va être "renouvelée".

Cette peau a terminé son rôle d’enveloppe matérielle et
 délivre la "Lumière" qui l’a fait vivre
 pour aller prendre "un autre visage".


"  La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice."


Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quelque puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Le temps de mutation étant arrivé, il importe de s'y employer !

Mais nous, humains, nous avons tendance à résister
aux changements transformationnels,
ne sachant les apprécier en tant que renouveau et
qualité essentielle de la vie.

Créer autant d’espace que possible dans notre vie,
pour laisser de la place à la nouveauté,
voici un bien bel hexagramme qui nous dit comment faire
car il est temps de passer les changements !

On dit que le feu (trigramme du bas)
 est au cœur de la brume (trigramme du haut).
Ainsi l’homme de bien règle le calendrier afin de clarifier époques et opportunités.

Le pictogramme chinois rappelle la colonne de Dad des Egyptiens qui était la représentation d’Osiris, montrant que la vie se manifeste par le moyen de la mort.
Osiris, le soleil nocturne, symbolise la continuité des naissances et des renaissances.
C’est la détermination des époques par des révolutions successives.

Feu et brume conjoints :
 le chaud et l’humide mêlés en une atmosphère dense et lourde,
c’est un brouillard épais, une lueur croît en son sein,
 jusqu’à ce que la tension devienne insupportable pour disparaître.

Révolution : deux véhicules pour cette révolution ,
 le feu intérieur comme une certitude
(on ne peut faire autrement)
 et la brume comme désir de se manifester.
(se mettre en avant dans la révolution).

Autre point de vue émis par C.K.Anthony et H.Moog sur le mot révolution :
Le terme « renouveau » est préférable à celui de « révolution ».
 En effet, la révolution désigne la manière dont l’ego collectif procède pour opérer des changements radicaux, tandis que le renouveau désigne la manière dont le Cosmos transforme constamment les choses de l’intérieur.

La différence est que la révolution remplace une forme de domination de l’ego par une autre, alors que le renouveau ré-harmonise et réunit les aspects de nous-mêmes qui ont été dissociés par la force ou l’oppression.

De plus, le mot " révolution " fait référence à des changements négatifs (j’ajoute parfois entrainant des actes violents) : la vénération de ce qui était autrefois méprisé, ou encore le remplacement d’une croyance établie ou d’un faux enthousiasme par une nouvelle croyance ou un nouvel enthousiasme.

Par contraste, le « renouveau » implique une action intérieure qui consiste à nous débarrasser de nos croyances corrompues…/…


Aperçu d’un autre auteur  Jacques.E.Deschamps :
" 64 réponses pour ouvrir sur soi
et la vie les portes de la sagesse. "
et d’apporter un autre mot que révolution. :
RENAISSANCE
«  Rien n’arrive sur cette Terre que le Ciel ne ramène à nouveau dans le cercle de ses révolutions. »
Zhou yi.

« Il n’y a pas d’ailleurs, tout se passe au présent.
Le temps n’existe pas et l’espace non plus.
Tout ce qui fut sera, tout ce qui sera est, tout ce qui est varié selon qui tu veux être.
Renaître de soi-même est un acte évident, accompli mille fois lors de mille existences.
Un jour on naît, un jour on meurt, c’est notre histoire.

L’enfant meurt un matin, le soir naît un adulte ! L’heureux meurt à midi, le triste lui succède, le triste meurt la nuit, au matin naît l’heureux !

L’image d’un passé, proche et pourtant lointain, défile sous les yeux de ma mémoire ancienne…
A-t-il été un temps où j’étais confondu à l’harmonie du Ciel, de la Terre et des mondes ?
Ce que j’ai su un jour et que je ne sais plus, pourrais-je le savoir à nouveau aujourd’hui ?
Combien de vies d’humain ai-je donc traversées ?
Le karma est un jeu où s’enferme notre être, le karma est un fait qui dépasse notre être.

Se placer en dehors du karma est facile : si la lumière naît dans la nuit des mémoires,
une image apparaît et la lumière éteint le brasier du karma.

Ce sont les souvenirs qui nous privent de naître, c’est-à-dire de vivre en toute liberté.
Le sage peut trier, entre toutes images, celles dont les erreurs surgissent dans la nuit
et celles où le jour engendre le savoir.

Effacer le passé en effaçant le temps et effacer le temps en s’acceptant soi-même,
renaître par amour de l’instant que l’on vit, tout cela est aussi simple que respirer. »


Toute révolution naît lorsqu’il n’y a plus eu d’autre issue.
C’est une poussée toutefois difficile à contenir lorsque
la mise à jour est devenue nécessaire. Dilemme.

Alors, la lucidité soudainement s’exprime
tandis que le bouleversement s’enclenche
 même si de premières difficultés apparaissent,
un nouveau cycle émerge à son heure,
comme si des temps de révolution s'approchent pour s’accomplir.

Ce H49 invite-t-il à appréhender de nouvelles rives avant de lancer
une révolution ?
Déployer de nouvelles transformations nécessite de la lucidité
avant de voir un bouleversement s’enclencher
avant de voir apparaître les premières difficultés.

Alors , à l’heure juste, la lucidité soudainement s’exprime
et le bouleversement s’enclenche comme émergeant à son heure.


Pour ne pas être ébranlé par des temps de révolution,
il suffit qu’une formidable union printanière de surgir
au bon moment,
au bon endroit.
C’est le H11.
Des évènements fort en harmonie sont concentrés en cet hexagramme
où Yin et Yang de s’interpénétrer de tout karma,
 la lumière de naître
 dans la nuit des révolutions en mémoire.




https://astropalais.forumactif.com/t1338-11-la-concorde

11, générer la paix ou faire prospérer, force du cœur, harmonie.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre.
Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent.
Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie et son expansion.

Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être, conditions favorables- expansion.
Mais aussi :
Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.

Le Ricci : prospérité, développement harmonieux, moment où les contraires communiquent.
Quelle bien belle image qu’un accord harmonieux entre yin et yang.


Le Ciel antérieur au H11 est le H53 le progrès graduel et avancer peu à peu.
C’est une prospérité réelle dont il est question qui a pour finalité les épousailles, celui du Yin avec le Yang, Ciel et Terre.


H53 : Le PROGRÈS a pour modèle le mariage, qui représente l’association,
 l’union entre forces Yin et Yang.
L’objectif du périple ne peut être atteint que par l’alliance entre l’adaptabilité dont la femme est le symbole et l’aptitude Yang à se maintenir dans une direction suivie.

D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme.
En bas ; dans les 3 traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel
 et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.

Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut,
 et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre…
les deux éléments fondamentaux s’épousent étroitement
 en un mouvement si harmonieux  qu'il est qualifié par un mot:
  prospérité.
Contexte d’échange où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière.

On dit qu’il y a une harmonie complète et toute expansion
est favorisée alors que les éléments néfastes
sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.

L’idéogramme chinois très belles et grandes idées sont contenues.
Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ de riz)
et d’eau (en bas de l’idéogramme) pour l’irriguer.
C’est là le symbole de la "paix dans le travail ".
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, l’harmonie est globale.

Ciel et Terre enfin de communiquer après un très long chemin,
Yin et Yang de s'unir,
 favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.

Cette prospérité est liée à un moment parfait " d’épousailles "
 entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment
riche de possibilités et de sérénité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires
et d'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent lors de toute révolution.


Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui
s’instaure entre les polarités Yin et Yang au printemps.
Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions
s’inversent lors de la séparation automnale, sachant aussi qu’après
 vient le H12 et les éléments de se séparer.

La configuration finit ainsi par s’inverser :
 les deux figures ne sont pas seulement en opposition,
elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre.
Ce retournement est annoncé en plusieurs H11 et H12
ou le plus significatif le H23 et H24.

Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre
 Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas)
puis, les relations se durcissent (comme les conflits)
 et au fil du temps, les difficultés apparaissent,
 c’est les récoltes bonnes ou mauvaises.

 "L’équilibre, est à la fois paisible et puissant.
L’idée et sa réalisation est un patient travail.
Ainsi naît l’harmonie."

Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".

Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi cette harmonie
puisque après avoir déclenché un énorme, puissant éveil créatif (yang),
s’ouvre un havre de paix, Terre et Ciel d’offrir
des « épousailles » bienvenues.

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique qui s'imprègne en tout hexagramme.


Le symbolisme des trigrammes est limpide.
Ainsi d’échapper à l’extériorisation trop rapide ou violente de plonger en ce H49,
c’est bien de prospérité qu’il est donc question.
Le H11 d’y pourvoir sans retenue.
Le guide H11 de nous rassurer et de poindre comme une parfaite antichambre
à la révolution, serait-ce un mariage d’advenir sans trop
 de remue-ménage dont il est question ?

Symbolisme des trigrammes :
H49 :  le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H11 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Terre.

Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale,
 feu et légère eau car feu et vraie eau deviennent H63, fusion parfaite.

Là on avance l’idée d’un feu oppressant au cœur de la brume qui veut exprimer
 sa clarté car c’est dans le cœur que toute expression de sérénité nait.
L’être de valeur porté par un immense désir de changement comprend la brume
 pour en étendre une révolution subtile.
La brume de se diffuser avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire pour engendrer un fracas ?
Ou un fracas sortir de terre le plus naturellement.

Le trigramme ciel en bas… est créativité qui ne demande qu’à s’élever.
Le trigramme terre en haut, ne demande qu’à descendre, rejoindre le sol.
Ciel et terre de se rapprocher, une extrême concorde a lieu
ceci d’avoir fait patienter une agréable révolution.
Le guide de s’approprier le déclenchement d’une révolution
 de la manière la plus harmonieuse.

Au fond de soi on sait s’adapter et endurer ces révolutions-évolutions.
Provoquant aussi un ébranlement des consciences a tout individu non prêt
 à entendre puisque son mental n’est pas prêt.
La terre s’en trouve secouée et les humains d’en être désemparés.
Est-ce le réveil d’un autre cycle, d’une conscience nouvelle ?

Une force de persuasion est opportune comme la brume d’un étang va entourer les rives de façon paisible, une endurance sans égale puisque le feu pourvoit en constance certaine !
Cela exige beaucoup de patience et de tact pour entrevoir une révolution,
lorsqu’une poussée yang s’exprime, l’heure choisie est comptée.

Le printemps est souvent propice à voir se déclencher de belles révolutions
 toutes naturelles, et c'est au ciel de s’en occuper,
les humains de partir dans toutes les évolutions
 scientifiques, intellectuelles, artistiques et culturelles, cultuelles  etc…du quotidien...
puis tel un entraînement de se mettre à l’écoute des palpitations de toutes
 les planètes de notre système solaire.

De ce fait on ne démarre plus au quart de tour,
c’est se maîtriser.


On peut avoir une petite réflexion supplémentaire,
 une vision fugace, un regard nouveau de ce
 qu'une révolution peut secouer passagèrement ou brutalement.

Parfois au travers de paroles qui peuvent ébranler, secouer
tout entourage, elles résultent d’une observation singulière
comme regarder sous plusieurs angles et de convenir
qu’il y a deux changements qui s’entrechoquent.

L’un frontal, direct, énergique, du yang et
le second comme dû par un puissant Yin
qui va satisfaire la révolution dans son aspect serein.

Pour penser et agir Grand par exemple, en se révoltant à volonté.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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