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07 Novembre 2025 à 22:35:23

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Grand excès en coulisse. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Guy H
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Grand excès en coulisse.
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De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

  28, l’excès ou grand excès voire aussi et
36, voiler sa lumière.


Cette association parle d’un excès de poids devenant insupportable
mais tout de même de favoriser
par une énergie universellement connue SUIVRE.
- dans le H28 l’idée est une poutre faîtière proche de la rupture.
- dans le  H36 il évoque de ne pas étaler sa lumière mais de favoriser tout projet dans la mesure et non la démesure parfois de le conserver " sous le boisseau ".

Personne ne peut résister aux situations excessives.


Un aspect à citer avant cette étude, le mot Grand (en ce H28 grand excès).
P.Faure et C.Javary d’apporter la mention suivante :
Une formule mantique classique indique les mots:
il est avantageux d'avoir une destination.


Dans le " Jugement du H28 " est ajouté
 le profitable d’avoir où aller,
c’est-à-dire garder son cap sans se déboussoler par une prolifération d’événements.
Sans risque de fléchir, l'énergie doit circuler, se diffuser, s'épanouir,
ce qui suppose de ne pas rester inerte à supporter ce qui pèse sans réagir."
,
c'est dire ce que l’Être de valeur d’y être investi sans crainte
puisqu’il emploiera une sérénité ainsi par la pensée de ne pas en sortir
 de cette sérénité.

En cette étude c'est de se donner du CŒUR à l’ouvrage.
Vaincre tout excès fait entrevoir en plein jour que l’on peut se montrer rayonnant, le guide de préconiser de ne pas en faire de trop.
Cette apogée  (du H28) est l’occasion de se laisser transporter en un flux (voilé) et de garder un cap malgré tout.



https://astropalais.forumactif.com/t1355-28-la-faille

28, l’excès, l’excès de grand ou seuil critique, déséquilibre ou passer la mesure.

Da Guo .
Le trigramme Vent ou Bois est surmonté du trigramme Brume, Lac.
Deux traits yin enserrent quatre traits yang.
Il y a donc excès de grandeur mais les extrêmes ne peuvent supporter cette force.

Les mots : stress – surcharge – épuisement – obsession – gloutonnerie – fardeau – inquiétude – point de rupture.

Mais aussi :
Da  : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Guo  : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser,
outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute.
Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou tout simplement du temps.

Autres symboles :
Grand, important, déployé – traverser, franchir, aller au-delà – dépasser une limite – la grande traversée – aller au-delà de la carapace – grand mouvement de dépassement des normes – c’est l’apogée, le renversement. 

Le Ricci : dépassement, moment où une grande puissance surmonte les obstacles pour atteindre son but.
Le ciel antérieur du H28 est le H47
 l’ ACCABLEMENT
ou épuisement, fatigue, ce H47 n’est pas nécessairement un drame, c’est une épreuve bénéfique qui doit passer par un paroxysme évident.
 Paradoxalement une fin d’accablement, un temps de désarroi d’arriver à s’adoucir et de ce GRAND EXCÈS d’intégrer ses effets ainsi de pouvoir les atténuer jusqu’à les effacer.


Dans l’excès, le yang passe la mesure .
Un poids excède la norme et menace l’ensemble de la structure. (P.Faure et C.Javary).
L’image est en deux parties.
A gauche, un homme, les bras et jambes grands écartés, signifie " grand ".
Ce terme, dans le Yi Jing, est lié au Ciel et au yang.

Au centre de l’image, trois traces dessinées au-dessus d’un pied, donnant l’idée générale du mouvement.
A droite un trou (ressemblant à une bouche) est surmonté de lignes courbes.
Le sens global du H28 par tous ces caractères énoncés de l’image
 est de " passer à travers ",
d’ "aller au-delà ", de " dépassement."
Par un excès de yang.

Voici les différents sens de l’Excès de Grand :
1)   Un fardeau, une surcharge sclérosante, une exigence démesurée.
2)   Un poids intérieur : sensation de tristesse, de solitude, de blocage.
3)   Une grande force personnelle, mais qui peine à s’exprimer.
4)   Le sentiment de ne pas pouvoir faire face.
5)   Un trop plein à décharger.
6)   La nécessité de ne pas rester inerte.
7)   L’opportunité de déployer sa force.


 Si l’excès est un fardeau, il est supporté et supportable et
 comme le H1, l’élan créatif en est l’hexagramme nucléaire c’est un poids supplémentaire
qui permet des actions fécondes et donc de surmonter parfois l’insupportable. Lèvres scellées

On avance l’idée que le yang est à bout de souffle. Cependant les ressources sont disponibles si l’on fait sienne cette citation appropriée de Carl Gustav Jung :
" L’homme doit être seul pour découvrir ce qui le porte
lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même."
Lèvres scellées

Un flux universel d'être.   Lèvres scellées

La poutre faîtière soutient une structure, elle la pièce maîtresse de la charpente, le lieu où toute la force est condensée.
Elle subit une pression si pesante et apparemment si insurmontable qu’elle est sur le point de rompre. Pour certains thérapeutes, psy et autres d’y voir en cette métaphore, une structure sur le point de s’effondrer, ou une personne près de perdre sa volonté de continuer dans la vie.

Lorsque la brume submerge les arbres, il faut revenir aux qualités que ces deux éléments symbolisent.
- Savoir s’exposer telle la brume qui se propage avec aisance (trigramme du haut).
- Savoir s’enraciner, tel le bois qui creuse obstinément son chemin dans la terre puis par ses branches dans le ciel.

La solution est toute trouvée par le guide H52 qui porte en lui un conseil de n’être pas écartelé entre ces deux tendances.

Et le " nucléaire " du H28 est le est le UN, une énergie extrêmement yang
qui ne demande qu’à se renforcer ,
" d’où avoir une destination.
Essor."

 nous dit le " Jugement ".

Potentiellement la métaphore possède plusieurs significations mais principalement la volonté humaine.
La principale fonction de la volonté selon Carol Anthony et Hanna Moog,
chez une personne est de restaurer et de maintenir son harmonie avec le Cosmos.
Cette volonté est aussi traitée en H34.
« Volonté » est le terme qui désigne la totalité de la conscience du psychisme exprimée en tant qu’énergie.

Une autre qualité est liée à ce H28,
 c’est la prépondérance du grand qui est très proche du H26,
grand apprivoise où il est écrit :
 " Profitable de passer le grand fleuve.

L’idéogramme qui définit le caractère chinois désigne le sommet de la tête.
Un point au-delà duquel on ne peut aller – pour l’acupuncteur, ce point se situe tout en haut du crâne et se définit comme celui où toutes les énergies Yang se rassemblent et correspond aux
cent réunions, bai hui
Energies qui se rassemblent et par où s’évade l’âme du taoïste
 « pour aller vaquer hors du corps. » (Léon Wieger)

Ce sommet de la tête est la place du Chakra couronné et celle du Cordon d'Argent.
Le terme a plus largement le sens de sommet, cime, faîte d’un toit.
Et celui plus abstrait d’origine, d’essentiel.
Mais une autre définition d’image apporte un petit plus au sens du fardeau.

Un homme et trois pas.
Cet homme marque des pas, il avance.
Sa bouche est déformée par un bec de lièvre : en effet,
 il est gêné dans sa communication avec autrui,
 mais pas dans la liberté de ses mouvements.

Il peut entreprendre une action, mais il faiblit car son fardeau est important et
il se sent comme sur une arête du toit dont le milieu est fort,
 mais les extrémités sont faibles.
Cependant, s’il ne voit pas trop grand et ramène les choses à leur juste valeur,
 il trouvera une voie praticable qui le satisfera.

Et son fardeau n’en sera qu’allégé, en cette association avec le H52,
un abri de permettre à se poser une simple question :
par quoi on commence ? Un voyage ? Lèvres scellées

C’est en cela que le Yi King invite
 à demeurer seul, de fuir le monde sans chagrin et
de ne pas avoir peur de la solitude pour décider seul.
(Le H52 c’est se mettre à l’abri mais être aux aguets.)

Il est écrit dans la « grande image » :
" La brume submerge les arbres
GRAND  EXCES
l’être accompli (ou de valeur) ainsi
en s’établissant dans la solitude ne s’inquiète pas
(se dresse seul sans crainte)
en se ressourçant depuis une montagne.
(se retire du monde sans tristesse)."


Grand Excès.
Bois en bas et Brume (ou lac) en haut.
Le bois est force d’enracinement, la brume aptitude à l’échange.
Le mouvement de l’un, tel celui des racines, est un renforcement intérieur ;
 le mouvement de l’autre, tel celui des brouillards matinaux,
 est une expression tournée vers le dehors.

Désir d’affirmation, qui exige de la force mais entraîne
souvent des complications avec l’entourage ;
désir de communication, qui apporte un soulagement
 mais voile parfois les repères intérieurs.
Les tiraillements entre intérieur et extérieur induisent de premières difficultés.

Cette double aspiration peut se révéler pesante,
 ou égarer, ou même paralyser :
la forme symétrique de l’hexagramme donne une idée
 de la tétanisation que risque d’entraîner l’écartèlement
entre ces deux tendances.

Il faudra, pour éviter l’immobilisme,
 calquer son attitude sur ce double mouvement
  se rappeler que le bec de lièvre du marcheur,
ne l’empêche pas de poursuivre sa route
 mais le gêne au niveau de la communication.

Alors d’une part, il ne faut pas craindre de s’ériger seul sur ses références propres
 et de se manifester ;
d’autre part, savoir se retirer pour renforcer ses convictions
 lorsqu’elles ne rencontrent pas l’écho espéré au dehors.

C’est ce va-et-vient souple entre ces deux attitudes
qui nourrit la force nécessaire à ce moment de passage.
Dans ce fardeau à porter, à supporter, voyons l’attitude de l’homme de bien.
Il ne démarrera plus au " quart de tour. "

Il n’éprouve pas d’inquiétude ni ne succombe à la tristesse :
 la sensation de solitude pas plus que la nécessité du retrait
 ne lui font perdre sa direction.

Comme l’indique l’image de la poutre caractéristique de cet hexa,
c’est le moment où l’on doit ressentir le point où
les forces sont unifiées,
afin de pouvoir à la fois aller de l’avant et s’enraciner
 dans ses convictions propres.
 L’homme de bien ou sage a de l’expérience, il demeure en éveil.

S’exprimer, se renforcer : promouvoir ces deux pentes de la capacité personnelle
 est d’une grande exigence, mais savoir en soutenir le poids
tout en gardant sa fluidité permet d’accomplir
 la traversée sans se laisser submerger.
C’est pressentir les limites à atteindre jusqu’à l’infranchissable et que le clan n’en soit pas affecté.


"  Le dragon est puissant et pourtant il se cache.
Il ne change pas selon l’époque.
Il ne réalise pas son œuvre en fonction du renom.
Il se retire du monde sans tristesse.
On ne le voit pas et cela ne l’attriste pas.
Lorsqu’il est joyeux, il passe à l’action ;
 lorsqu’il est anxieux il se met à l’écart. "

Extrait de : Le Dit du savoir.

Un guide s’associe à ce H28, il propose en pareille circonstance
de voiler sa lumière, c’est le H36.
 Le Sage pour diriger la foule, s’emploie à voiler son éclat
 tout en demeurant lumineux à l’intérieur.
Il conserve un potentiel intérieur et de répondre au moment propice
 par une action de bienveillance.
Voiler une lumière bienveillante fait retarder une situation et
 d’en mesurer sa profondeur avant de passer à l’action.




https://astropalais.forumactif.com/t1363-36-la-penombre

 36, l’obscurcissement de la lumière ou période sombre.

Le trigramme Feu est en dessous du trigramme Terre.
Le feu est caché, cela convie à de la prudence et donne
l’avantage de la connaissance du danger.


Les mots : adoption d’un profil bas – difficultés – regard tourné vers l’intérieur – prudence et modération – atténuation du caractère brillant.

Mais aussi :
Ming : briller, éclairer, lumière, clarté, brillant, lumineux. Lucide, intelligent.
Distinguer clairement. Manifeste, évident.

Yi : Blesser, raser, exterminer. Egal. Peuples non chinois de l’Est.
Etranger. Cacher, invisible.

Autres symboles :
La clarté de la lune à travers la fenêtre – éclairage lunaire – lumière – lucidité – camouflage – intelligent – un arc de très grande taille – blesser – un potentiel caché – un oiseau blessé – gestation – châtiment, retranchement.

Le Ricci : obscurcissement, moment où ce qui est lumineux se voile en pénétrant dans l’obscure et y exerce son influence.


Le Ciel antérieur du H36 est le H9 :
LE PETIT APPRIVOISE. Ce sont des nuages épais, une retenue est nécessaire, une patience d’être favorable avant tout essor et les orages d’être retenus.
Un apprivoisement est synonyme d’essor, un réel déploiement de la créativité au bon moment et au bon endroit.
 Normal que cela s’opère en coulisse.


Le soir le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, Il se cache, et c’est l’obscurité qui règne,
jusqu’au retour de la lumière qui finira toujours par triompher des ténèbres.
C’est un peu le gage d’une réussite.

C’est ainsi qu’il convient d’agir à la manière décrite par l'arcane majeur 9 du Tarot,
 l’Ermite qui n’éclaire de sa lumière
que son chemin devant lui et le cache à tout poursuivant,
de plus il sonde de son bâton les forces de la terre, le Yin.
On ne dévoile le secret d'une connaissance qu'à ceux qui sont prêts à voir,
 entendre et être sur un chemin harmonieux.

La terre est sombre : elle confond les êtres dans sa pénombre
 et les confine dans le froid de l’hiver.
Elle n’aime guère l’éclat qui illumine d’un dessin trop vif, trop lucide, trop tranchant.
Ce qui met "l’Homme de bien" à savoir calquer
son attitude sur les circonstances,
 on dit qu’il gouverne le vulgaire en
 se servant de l’obscurité pour l’éclairer.
Paradoxal dirions-nous ?

A l’ombre imposée il est donc répondu une ombre choisie.
Un voilement volontaire pour favoriser une lente pénétration,
une attraction de conseils appropriés à une situation X.

Pour mieux comprendre en son " Yi Jing pour les nuls " Dominique Bonpaix apporte un plus à ce H36 :
" La situation ne concerne pas un conflit où l’implication est volontaire et demande d’être résolue par la parole mais un conflit dont on n’est pas responsable et où l’on doit se taire pour renaître plus tard (Hexa opposé le H6, plaider sa cause).

Au cœur de la situation il y a une idée de soulagement
qui s’effectue par la prise de conscience de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas,
et le pouvoir de faire une séparation nette entre le dedans et le dehors,
l’avant et l’après (l’hexa nucléaire le H40, est délivrance) "


Le guide sait ce qu’il fait,
alors pourquoi s’en plaindre
qu'en l'homme de bien il lui soit demandé une retenue de lumière,
il n’en est pas affecté,
les décrets du Ciel pénètrent partout
 alors mêmes aux endroits les plus ténébreux,
puisque à l’écoute de la Nature, cela se fait chaque jour
cela s’appelle œuvrer dans l’ombre ou dans le discret/secret.


Pour l'association de ces deux hexas,
en résumé , il est question d’une endurance, ni foncer, ni ne pas avancer,
mais seulement de cesser d’apparaître au grand jour
ou plutôt se cacher voire se rendre invisible,
se contenir et adhérer à une attitude de concentration sur ce qui surgit.
Les émotions de s’exprimer et ne pas en subir ses excès.

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et un " un déclic " de voir le jour à son heure,
engager une réaction énergique avant qu’un excès ne nous gagne
il est préférable de donner à ce déclic une influence
en temps voulu et le garder " sous le boisseau ".

Agir au " moment propice " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés.
Quel
 beau voile que porte cette harmonie-là.  Lèvres scellées

Symbolisme des trigrammes.
H28 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H36 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Terre.

H28 : Un vent stagnant, une brume qui s’élève, d’où l’idée d’un flottement intérieur.
C’est aussi ne pas voir et entendre ce qui n’est pas,
l’appréhension d’un état hors norme, en excès.
Le vent comme la brume disparaissant,
apparaît souvent un manque de contrôle de soi,
 la poutre faîtière en soi bien trop pesante.
Lorsque la brume submerge les arbres,
 il faut revenir aux qualités premières de ces deux symboles.
Savoir s’exposer, ET savoir s’enraciner.
La montagne redoublée de favoriser ces objectifs.
 
La réflexion à avoir est qu’en toute dynamique,
une énergie se concentre puis se libère
et induit la rencontre avec un danger menaçant.
Une poutre faîtière de rompre pas forcément
si l’on persévère « à faire pause » paradoxalement.

H36 : Le voilement de lumière, un feu se trouvant enterré,
 donne une autre image celle du sens caché de cette origine……
plus précisément des changements pérennisés dans la mesure.
Le soir, le soleil semble se noyer dans la mer ou s’enfoncer dans la terre
comme d’être blessé et sur le point de mourir.
En fait, il se cache, ensuite à l’obscurité de régner,
jusqu’au retour de la lumière qui finit toujours par triompher des ténèbres.

Est-ce une allusion à des naissances parfois sous X ?
Et qu’une branche à l’arbre de demeurée X, comme un voile brutal
une branche devenant invisible.

 Est-ce l’occasion de se laisser parfois " aller ".
à un mutisme responsable et des paroles de ne plus vouloir engager
 l'avenir,

d’être un communiquant de valeur, harmonieux
et de ne balbutier cet avenir afin qu’il ne soit pas sombre.

Et ainsi le chaman d’approcher un stylet chauffé de faire apparaître des craquelures sur une carapace de tortue ou une omoplate d’animal.
Il lisait le message du ciel et sa parole devenait sacrée mais tout autant mystérieuse.

 Cette étude d’inviter à percevoir de s’accorder avec en point de mire : l’harmonie de revenir en ce temps de Grand Excès,
 des déséquilibres ou turbulences de produire de bonnes opportunités.

Associés ces deux hexagrammes proposent
par une hauteur de vue, de demeurer au diapason
de l’expression Yin-Yang, l’invisible Yin qui contribue
à harmoniser la vie et d’exprimer l’unicité.

On engrange entre ciel et terre du Yin
pour modérer tout excès de yang, démarrer doucement façon Yin.

Le poids d’un excès ne fait plus peur car arrivé à son paroxysme,
toute situation mue !

  Puisque " L’homme de bien ne gouverne pas par la force
mais par la droiture et la bienveillance.
Telle la brume symbole d’échange,
il est à l’écoute des paroles et des arguments.
Tel le vent symbole d’influence,
il s’emploie à persuader et s’abstient de naviguer dans l’Excès.

Adepte de l’art de réguler,
il se place au centre, là où les choses se rejoignent,
 il se place au cœur, là où elles sont ressenties…/… "


Pierre Faure dans : " Le Yi Jing par lui-même ".

Ceci n’est possible que dans une attitude réceptive
bien entendu car si fermé soit-on intérieurement
comment pouvoir alors entendre le conseil du jour ?


 A cette étude pour conclure la simple formule :
Trouver la paix de l’âme pas à pas
 en soi et pourquoi pas en l’autre. Lèvres scellées

Dès lors un art de vivre de s’installer en celui, celle qui vit en paix.
Même si un besoin de se retirer du monde est nécessaire. Lèvres scellées




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était (quoique), complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.
Journalisée
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