

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
39, les obstacles, l'obstruction ou l’entrave et 13, s’entendre entre tous, concorde, s’accorder aux autres, assemblée des hommes.
Le H39 est assez parlant avec Montagne et ravin, le précipice de s’ouvrir devant soi, ne serait-il pas une illusion ?
Avec un guide utile pour qui l’instant présent est
d’être rassemblé et s’accorder à plusieurs avec le H13.

https://astropalais.forumactif.com/t1366-39-l-obstruction
39, les obstacles, obstruction, entrave, empêchement.
Ce H39 évoque deux avertissements:
- est-ce à force de trop marcher que surviennent les obstacles ?
- à quel moment devoir s’arrêter de suivre une marche, est justifié ?
Bref en cette étude encore de formidables enseignements à suivre et
de s’y tenir en toute confiance.
TCHIEN implique la boiterie, l’avance difficile, et symbolise :
" les difficultés de la vie "
cette boiterie est bien imagée par un pied blessé.
Les mots : obstructions inattendues – frustration – difficultés – sentiments d’impuissance – lutte – découragement.
Mais aussi :
Boiter, boiteux. Lent, pénible. Difficulté, malheur, souffrance, pauvreté, gêne. Orgueilleux. Arrogance. Entremetteur, mariage.
Autres symboles :
Toits et fenêtres bouchées – le pied ne peut pas avancer – blocage – obstacle – boiter – volonté inadéquate – orgueil – arrogance – marche entravée – peiner – difficultés.
Le Ricci dit du H39 : obstruction, moment où la progression n’est pas possible
et où il faut s’arrêter pour changer des, ses dispositions.
Le ciel antérieur au H39 est le H24 LE RETOUR.
Car une entrave si elle revient, c’est qu’une obstruction n’a pas été résolue définitivement,
elle est de retour tel un printemps après l’hiver.
Ignorer un problème l’enkyste davantage et dorénavant de reconsidérer les problèmes en amont
comme s'ils avaient été endormis puis réveillés.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Eau.
C’est être face au péril et à l'arrêt.
Précipice et ravin constituent ce H39, il n'est pas possible d'avancer.
Tchien , est une image très jolie .
Sous un abri, probablement une grange, dans la paille
(plantes entreposées),
un homme repose son pied blessé.
Deux obstacles sont infranchissables : soit une hauteur inaccessible
ou un ravin périlleux.
Comme entrée en matière quelques conseils posés
par 4 traits des six du H39:
- la succession des obstacles fait que vous vous trouvez toujours avant l’accomplissement du suivant.
- le besoin d’aide solidaire est nécessaire pour aplanir l’obstacle,
avant qu’il ne s’accomplisse (pas d’orgueil à avoir dans la demande),
- il faut réaliser une union influente avant d’essayer de surmonter l’obstacle,
- il faut acquérir de l’aisance avant d’accomplir la traversée de l’obstacle.
Un obstacle, une obstruction survient toujours après une "divergence "
qu’est le H38, divergence, différends ou opposition et en l’occurrence
cela provient souvent du clan (H37), de la famille ou association par un de ses membres. Passé le H39, vient une délivrance le H40.
Revenons à cette entrave :
"Apprendre à se tourner vers l’intérieur,
à créer l’espace nécessaire au développement du sentiment,
à se faire confiance. " Deirdre Bair.
Et d’entrer dans le vif du sujet de rencontrer des obstacles
selon Carol K.Anthony et Hanna Moog:
" Ici, le Sage décrit comment le Cosmos réagit avec amour lorsqu’une personne rencontre des obstacles sur son chemin.
Tous les obstacles viennent de la non prise en compte des avertissements envoyés par le bon sens à propos d’une situation problématique.
Les premiers avertissements prennent la forme de petits obstacles, qui amène à marquer une pause, puis à consulter le Sage et les Aides nécessaires avec leur amour.
Mais ici la personne poursuit son chemin.
Les avertissements sont donc outrepassés par la fausse confiance de l’ego.
Alors les obstacles deviennent plus sérieux,
parce que la personne a créé un destin
ou parce que le Sage intervient pour empêcher
davantage de dommages. "
Se retirer sans chercher à régenter tout ce qui se passe au-dehors,
telle serait la sagesse au moment de l’entrave ou d’obstacles
d’apparaître devant soi.
Lorsque la vie s’oppose à nos projets, il y a toujours, quels que soient la colère, la tristesse ou le désappointement, une leçon à entendre et elle ne peut être entendue que si l'on accepte de faire un pas en arrière.
Prendre du recul, faire retour à soi, on calme tout volontarisme et de se donner du temps au temps et des forces insoupçonnées qui viennent à soi.
Le puits, sa source, devient un modèle de patience…mais cette eau est dessus la montagne.
L’eau est valorisée par les taoïstes pour la force qu’elle accumule en se situant au point le plus bas :
" Rien n’est plus souple et plus faible que l’eau, mais pour enlever le dur, rien ne la surpasse, et rien ne saurait la remplacer . " Lao-tseu.
L’obstacle qui se présente est dû à l’environnement,
il ne doit rien à la volonté humaine.
Parfois les difficultés ne peuvent être attaquées de front (trop de yang)
mais plutôt contournées (par un yin délicat).
Une aide du guide d’apparaître par
une brume qui s'installe sur une montagne.
afin de voir Grand de suite.
D’ailleurs l’eau sur une montagne ne permet aucune échappatoire.
On s’en tient à l’option d’un arrêt face à tout précipice...comme attendant
qu'une agréable Brume vienne.
H39: image de l’eau au sommet d’une montagne,
c’est que dans les hauteurs,
une sombre pluie de montagne qui bouche l’horizon,
amplifiant les eaux qui mugissent dans le creux des ravins.
Tout alentour, la barrière abrupte des rochers
qui se dressent comme pour interdire d’aller plus de l’avant.
Nous faut-il avoir en mémoire le vieil adage ? :
" reculer pour mieux sauter "
ou se discipliner ?
Montagnes et précipices :
paysage inquiétant où le chemin s’égare,
où les efforts se perdent,
où l’on se sent cerné par des dangers cachés comme des obsessions
ou inquiétudes.
L’eau tourbillonne et la roche emprisonne.
Plus on essaie de le franchir et plus l’obstacle résiste,
plus on avance et plus il semble impossible d’avancer.
Lorsque la réalité s’oppose à nos projets,
ce n’est pas en cherchant à s’élever mais
en s’arrêtant qu’on prend de la hauteur,
ce n’est pas en forçant le passage
mais en prenant du recul que le regard s’élargit.
L’homme de bien calque son attitude sur les éléments en présence :
il sait qu’eau et montagne se rejoignent dans leur savoir du temps.
Revenir à la montagne intérieure, arrêt, silence, tranquillité.
S’adjuger l’endurance de l’eau, sa profondeur, sa régularité, sa patience :
Et pour "passer" ces difficultés:
".../... l’homme de bien sait se comporter comme l’eau
qui épouse les reliefs au lieu de chercher à les modifier."
Montagne et précipice, sont les difficultés et
les obstacles qui rejettent l’homme sur lui-même,
mais tandis que l’homme vulgaire cherche
la culpabilité au dehors, chez les autres et gémit sur son destin.
L’homme supérieur recherche la faute en lui-même et,
grâce à cette introspection,
l’obstacle extérieur deviendra pour lui une occasion d’enrichissement et de développement intérieurs.
C’est en cela que l’on parle de renoncement aux déterminations,
et les résolutions d’être temporaires, mises en pause.
Abandon, mais pour une considération plus fine de la manière de ressentir.
Dédramatisation, patience, lâcher-prise sont nécessaires.
Alors les difficultés se dissolvent,
et l’obstacle semble être une leçon entrée dans les pages du temps.
J’aime ce que Lao tseu dit des obstacles :
" Le plus tendre en ce monde domine le plus dur.
Seul le rien s’insère dans ce qui n’a pas de failles "
D'ailleurs s'arrêter parfois, est utile, n'est-ce pas ?
Cet arrêt imposé doit servir à préparer le moment de s'installer
en l’état de réceptivité,
qui ne doit pas nous échapper.
Ce moment est celui où l’on n’avance pas car on ne le peut pas,
ni même reculer.
Et quel hexagramme de permettre un passage en douceur de tout obstacle ?
Une épreuve très belle et subtile, la vivre en s’accordant à plusieurs avec le H13. Ce guide d’éprouver à l’être humain qu’un obstacle, qu’une difficulté peuvent être acceptés et par un sentiment harmonieux, tout comme un alpiniste après avoir escaladé une montagne, arrivé au sommet,
il se délecte du panorama offert à ses yeux.

https://astropalais.forumactif.com/t1340-13-union-fraternelle
13, s’entendre avec tous ou la communauté des hommes.
13 . T’ONG JEN.
" Sans la présence d’un autre, nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes. "
De Boris Cyrulnik.
Par la méditation on s’affirme face à l’autre et d’articuler nos différences, tel est le défi à relever avec ce H13.
S’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but commun.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue,
qui deviendra ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous.
13 . T’ONG JEN. Ou autrement dit : la société.
T’ong est un récipient sur lequel s’adapte étroitement le couvercle :
idée de "concordance" , de choses faites l’une pour l’autre.
Jen est l’homme.
T’ong Jen est donc l’ensemble des " hommes en parfait accord ".
On dit aussi d’être coulé dans le même moule. Un bol a son couvercle qui s'ajuste parfaitement.
"Rencontre, alliance.
C’est l’union qui crée l’humain, qui produit l’humain,
c’est la réunion d’une femme et d’un homme
qui secrètement produit la vie,
et voilà un petit d’humain.
Rien n’est plus lumineux, clairement. "
Préambule de Paco Alpi et Alain Constantin dans "Le Mémoire de la Mue. "
Sentence chinoise :
L’accord entre les hommes, c’est le succès de leur pays.
Dans un tel pays, toutes les difficultés seront surmontées,
et les sages y atteindront leur perfection.
Les mots : gentillesse – respect mutuel – buts communs – interdépendance – accord – liens renforcés .
Mais aussi :
Ensemble, en commun. Avec. Se réunir, se rassembler. Semblable, identique, le même.
Union, concorde, harmonie ;
Être humain, personne, les gens.
Autres symboles :
L’union avec tous les êtres humains – ne faire qu’un – bols et couvercles sous le toit – convivialité.
Le Ricci : concorde et union entre les hommes, moment de la rencontre et de l’acceptation mutuelle.
Le Ciel antérieur au H13 est le H26 qui représente un Ciel sous une Montagne :
la retenue du Grand.
Comment est-ce possible qu’une forte action céleste soit retenue
pour le plus grand bien ?
Plusieurs sens représentent des situations défavorables qui alertent.
États brutes, sauvages, non-domestiqués, colère, comportement compulsif, forte tension, risque de violence. La maîtrise d’une retenue dans l'action de "mordre " que l’on désir adopter est recommandée.
Dès lors on se résigne à s’accorder à plusieurs pour un projet approprié, lucide,
coordonné dans la retenue.
Ciel et Feu réunis : s’entendre avec tous.
Ainsi l’homme de bien en regroupant les hommes par catégories distingue les choses.
Dans le Huainanzi ( - 139 av. JC):
" Le souffle chaud du Yang en accumulation engendra le feu, et l’essence du souffle igné donna le soleil " .
Ciel et Feu sont d’une même espèce,
où l’ardeur et la clarté l’emportent.
Le ciel engendre l’infinité des êtres, le feu est la clarté qui réside en chacun.
L’élan est commun mais la forme diffère.
L’alliance du feu et du ciel, c’est le rayonnement.
Lorsque de telles vigueurs s’assemblent,
le vouloir est si fort que la véhémence parfois l’emporte.
La tête dirige et l’œil sait, ou croit savoir.
Cependant, quand les dissemblances apparaissent,
gare aux prétentions du savoir personnel,
gare à l’illusion de la toute-puissance !
L’homme de bien, lui, n’ignore pas que c’est par la ressemblance
que les êtres se rassemblent.
Mais il sait aussi que la référence commune
ne suffit pas à définir chaque monde particulier.
Il a donc apprivoisé les forces de la nature pour
le plus grand bien de la communauté.
L’apparition simultanée de forces vigoureuses
appelle distinction,
répartition,
organisation.
L’homme de bien, régit donc ce double mouvement :
l'attirance vers un même objectif et l’affirmation de chacun, aussi avec un guide
de lui rappeler que l’on peut obtenir (malheureusement) l’effet inverse qui était prévu initialement voire même l’imprévu qui va en contrarier la finalité.
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage : " Le Yi King , L'Oracle de la Voie du Cosmos."
" En refusant fermement de se relier à l'ego d'autrui, une personne qui suit ce qui est correct, et la "grande eau", métaphore du gouffre séparant la voie de l'ego collectif et la Voie du Cosmos, est traversée."
Ce qui est conforme au texte du Livre:
"S 'ACCORDER AUX AUTRES
jusqu'aux contrées sauvages: essor.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.
La constance de l'Homme Valeureux est avantageuse."
Une fois dépassés les rêves de fusion, où l’on ne parvient à se comprendre
qu’avec ceux de son espèce,
arrive le temps d’une nécessaire extériorisation.
Et celle-ci amène inévitablement à quitter les personnes avec qui on ne partage plus les mêmes références pour se confronter au vaste monde :
on découvre alors que les autres ne s’appuient pas nécessairement
sur les mêmes critères que nous.
C'est ne plus partager l'ego collectif.
Lorsque l'homme de bien regroupe autour de ce qui est commun,
c’est pour y voir la différence dès lors il trouve une place parmi la multitude.
Ainsi la concorde ne se résume-t-elle pas
à la recherche fusionnelle d’harmoniques communes?
Elle devient dialogue spontané dans l’imprévu. [/color]
De Pierre Faure,voyons les différents sens de " s’accorder aux autres " :
1) La confrontation à une réalité différente de celle connue.
2) La difficulté de se situer face à l’autre.
3) L’abandon des espoirs fusionnels, de la recherche naïve
« du tout amour sans conflit ».
4) La nécessité de l’affirmation personnelle face aux autres.
5) La reconnaissance de points de vue différents.
6) La recherche de la concorde.
7) L’apprentissage de relations harmonieuses par l’articulation des différences.
" Chaque être est stimulé par ce qui lui ressemble par la forme et la catégorie[…]
Quand l’accordeur de luth frappe la corde gong sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument y répond par résonance ;
et quand il pince la corde jiao sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument se met à vibrer.
Tel est le phénomène de l’harmonie mutuelle entre des notes semblables. "
Le couvercle s’adapte exactement au récipient.
A la vue de cette communauté des hommes……qui émet de l’harmonie…
entre semblables, leur faire goûter de jolies notes (blanches et noires)
sans même les avoir lu auparavant promet des émotions
qui n'en seront que plus fécondes.
Approchons un chef d’orchestre qui puise de belles notes à tous les musiciens présents en accord.
Mozart a dit, écrit : " je mets des notes de musique ensemble
et elles s’aiment ."
Il a su composer de très belles musiques mais surtout d’en avoir emportées
d’autres en ses mémoires infinies.
De regrouper autour de ce qui est commun,
on trouve la place en l’Homme Valeureux qui excelle par son attitude
à se mettre au diapason avec le spontané.
Le guide à la vue de cette communauté des hommes émettant de l’harmonie et
pour se donner du cœur à l’ouvrage, apporte le conseil de
" coller " à l’action du Ciel ( qui est de dissoudre, dénouer) et de la Terre qui se rejoignent (H11] puis de retourner en leur domaine.[H12].
Succession des hexagrammes : H12, l’adversité ne peut durer indéfiniment,
elle appelle un temps de solidarité. H13. Et celui qui s’unit aux autres est celui vers qui les autres viennent. C’est le H14, la position élevée du Feu (passé au dessus du Ciel) fait briller la lumière au loin.
H13, s’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but, un projet commun.
C’est aussi accepter les différences en faisant entendre la sienne.
C'est fréquenter autrui et de ne pas attendre que d’autres viennent nous chercher.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue, un projet partagé,
un ensemble qui retient l’attention de plusieurs devenant ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous. Mais cela ne se fait pas sans mal.
Le guide a les moyens de vouloir sortir de son cocon car un vaste monde attend cette dissolution. Dénouer sans relâche et s’entendre avec d’autres.
Dépenser des trésors d’énergie pour nous entendre à tout prix pour dénouer agréablement.
L’intention subtile en cette association d’hexagrammes est de "
sortir d’un cocon " par une méditation appropriée.
L’association H39 et H13
est significative de prendre du recul afin de mieux évaluer la difficulté, remettre en question l'estimation de tout obstacle et de pouvoir changer en son heure la stratégie à employer.
Buter sur un obstacle et qu’une marche soit entravée, réclame une ouverture d’esprit pour y mettre fin et pourquoi pas d’envisager d’autres dispositions.
Des traits du H39 et H13 qui changent et qui ne changent pas nous nous polariserons sur les trois inchangés, les 2,3 et 5èm. Et d’y voir la concordance avec le guide H13. S’accorder
Trait 5 le ministre. Texte du Livre :
A qui est grandement ENTRAVE, des amis viennent.
Et parfois de trouver en l’art du souverain, d’avoir des amis
qui viennent prêter leur concours. Il est bon d’adopter une position de modestie et d’écoute qui permette association et connivence, laisser venir à soi toutes les aides disponibles, de les amalgamer et de favoriser un nouveau souffle.
Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi, une harmonie même face à tout précipice ou ravin.
H39 ; le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Eau.
H13: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H39 : si la montagne et l’eau sont des difficultés naturelles, elles représentent aussi
de l’inquiétude ou une menace, la montagne permet de ne pas succomber à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage mental qui impressionne, la montagne de tempérer ce mental.
L’eau par contre peut déborder voire submerger, inonder ou transporter un limon fertile.
Que choisir à franchir, la montagne ou l’eau, pourquoi pas les deux à la fois ?
Retenir la goutte d’eau qui ferait déborder c’est aussi dominer le flux,
(de ne pas partir à vau l’eau) ce qui permet de se ressourcer en la nature,
même la plus hostile.
H13 :Le Feu se transforme d’en bas par le Ciel.
On peut évoquer l’idée
d’une musique jouée à plusieurs produisant des émotions
puis devenir un chef d’orchestre et musicien à la fois,
une symphonie de s’accorder entre tous et d’être grandiose.
Aller vers les autres en un projet et si bien préparé, réussite assurée.
Précieuse est l’action si l’harmonie est présente.
Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur savoir en pareille circonstance
un temps de retenue comme pour le métaboliser en son intérieur ;
ainsi calmer nos émotions les plus extrêmes en pareille circonstance ou montagne et ravin peuvent être infranchissables.
Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages :
" Sa sauvagerie primitive était tenue en respect
par la noblesse de son esprit,
tandis que sa violence se sublimait pour devenir
un courage presque surhumain. "
Ce guide nous révèle qu’à chacun de prendre
en charge les forces immatures qu’il abrite,
de reconnaître et d’accepter le farouche pour le surmonter .
Nos paroles sorties de la bouche doivent être canalisées.
Elles seront empruntées de vérité après en avoir été
" préparées " en toute confiance .
En résumé, à chacun de mesurer ses paroles comme ses actes,
c’est affronter l'adversité en toute situation !
Le Yi King à tout moment nous aide à s'adapter,
nous évitant aussi de sortir de nos "gonds".
Pas si simple dans les relations humaines.
J’ajoute, on mène sa barque jusqu'à bon port même après la traversée
d'une tempête, d’une épreuve ou de plusieurs.
Comme propice à l'émergence de capacités nouvelles,
d’aller vers une prise de conscience de l’émotion et la vivre tout simplement
puis de s’exclamer :
Quoi un obstacle ?
Où ça !
Bon reprenons un peu de ce médicament appelé harmonie !
Guy H
Le H39 est assez parlant avec Montagne et ravin, le précipice de s’ouvrir devant soi, ne serait-il pas une illusion ?
Avec un guide utile pour qui l’instant présent est
d’être rassemblé et s’accorder à plusieurs avec le H13.

https://astropalais.forumactif.com/t1366-39-l-obstruction
39, les obstacles, obstruction, entrave, empêchement.
Ce H39 évoque deux avertissements:
- est-ce à force de trop marcher que surviennent les obstacles ?
- à quel moment devoir s’arrêter de suivre une marche, est justifié ?
Bref en cette étude encore de formidables enseignements à suivre et
de s’y tenir en toute confiance.
TCHIEN implique la boiterie, l’avance difficile, et symbolise :
" les difficultés de la vie "
cette boiterie est bien imagée par un pied blessé.
Les mots : obstructions inattendues – frustration – difficultés – sentiments d’impuissance – lutte – découragement.
Mais aussi :
Boiter, boiteux. Lent, pénible. Difficulté, malheur, souffrance, pauvreté, gêne. Orgueilleux. Arrogance. Entremetteur, mariage.
Autres symboles :
Toits et fenêtres bouchées – le pied ne peut pas avancer – blocage – obstacle – boiter – volonté inadéquate – orgueil – arrogance – marche entravée – peiner – difficultés.
Le Ricci dit du H39 : obstruction, moment où la progression n’est pas possible
et où il faut s’arrêter pour changer des, ses dispositions.
Le ciel antérieur au H39 est le H24 LE RETOUR.
Car une entrave si elle revient, c’est qu’une obstruction n’a pas été résolue définitivement,
elle est de retour tel un printemps après l’hiver.
Ignorer un problème l’enkyste davantage et dorénavant de reconsidérer les problèmes en amont
comme s'ils avaient été endormis puis réveillés.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Eau.
C’est être face au péril et à l'arrêt.
Précipice et ravin constituent ce H39, il n'est pas possible d'avancer.
Tchien , est une image très jolie .
Sous un abri, probablement une grange, dans la paille
(plantes entreposées),
un homme repose son pied blessé.
Deux obstacles sont infranchissables : soit une hauteur inaccessible
ou un ravin périlleux.
Comme entrée en matière quelques conseils posés
par 4 traits des six du H39:
- la succession des obstacles fait que vous vous trouvez toujours avant l’accomplissement du suivant.
- le besoin d’aide solidaire est nécessaire pour aplanir l’obstacle,
avant qu’il ne s’accomplisse (pas d’orgueil à avoir dans la demande),
- il faut réaliser une union influente avant d’essayer de surmonter l’obstacle,
- il faut acquérir de l’aisance avant d’accomplir la traversée de l’obstacle.
Un obstacle, une obstruction survient toujours après une "divergence "
qu’est le H38, divergence, différends ou opposition et en l’occurrence
cela provient souvent du clan (H37), de la famille ou association par un de ses membres. Passé le H39, vient une délivrance le H40.
Revenons à cette entrave :
"Apprendre à se tourner vers l’intérieur,
à créer l’espace nécessaire au développement du sentiment,
à se faire confiance. " Deirdre Bair.
Et d’entrer dans le vif du sujet de rencontrer des obstacles
selon Carol K.Anthony et Hanna Moog:
" Ici, le Sage décrit comment le Cosmos réagit avec amour lorsqu’une personne rencontre des obstacles sur son chemin.
Tous les obstacles viennent de la non prise en compte des avertissements envoyés par le bon sens à propos d’une situation problématique.
Les premiers avertissements prennent la forme de petits obstacles, qui amène à marquer une pause, puis à consulter le Sage et les Aides nécessaires avec leur amour.
Mais ici la personne poursuit son chemin.
Les avertissements sont donc outrepassés par la fausse confiance de l’ego.
Alors les obstacles deviennent plus sérieux,
parce que la personne a créé un destin
ou parce que le Sage intervient pour empêcher
davantage de dommages. "
Se retirer sans chercher à régenter tout ce qui se passe au-dehors,
telle serait la sagesse au moment de l’entrave ou d’obstacles
d’apparaître devant soi.
Lorsque la vie s’oppose à nos projets, il y a toujours, quels que soient la colère, la tristesse ou le désappointement, une leçon à entendre et elle ne peut être entendue que si l'on accepte de faire un pas en arrière.
Prendre du recul, faire retour à soi, on calme tout volontarisme et de se donner du temps au temps et des forces insoupçonnées qui viennent à soi.
Le puits, sa source, devient un modèle de patience…mais cette eau est dessus la montagne.
L’eau est valorisée par les taoïstes pour la force qu’elle accumule en se situant au point le plus bas :
" Rien n’est plus souple et plus faible que l’eau, mais pour enlever le dur, rien ne la surpasse, et rien ne saurait la remplacer . " Lao-tseu.
L’obstacle qui se présente est dû à l’environnement,
il ne doit rien à la volonté humaine.
Parfois les difficultés ne peuvent être attaquées de front (trop de yang)
mais plutôt contournées (par un yin délicat).
Une aide du guide d’apparaître par
une brume qui s'installe sur une montagne.
afin de voir Grand de suite.
D’ailleurs l’eau sur une montagne ne permet aucune échappatoire.
On s’en tient à l’option d’un arrêt face à tout précipice...comme attendant
qu'une agréable Brume vienne.
H39: image de l’eau au sommet d’une montagne,
c’est que dans les hauteurs,
une sombre pluie de montagne qui bouche l’horizon,
amplifiant les eaux qui mugissent dans le creux des ravins.
Tout alentour, la barrière abrupte des rochers
qui se dressent comme pour interdire d’aller plus de l’avant.
Nous faut-il avoir en mémoire le vieil adage ? :
" reculer pour mieux sauter "
ou se discipliner ?
Montagnes et précipices :
paysage inquiétant où le chemin s’égare,
où les efforts se perdent,
où l’on se sent cerné par des dangers cachés comme des obsessions
ou inquiétudes.
L’eau tourbillonne et la roche emprisonne.
Plus on essaie de le franchir et plus l’obstacle résiste,
plus on avance et plus il semble impossible d’avancer.
Lorsque la réalité s’oppose à nos projets,
ce n’est pas en cherchant à s’élever mais
en s’arrêtant qu’on prend de la hauteur,
ce n’est pas en forçant le passage
mais en prenant du recul que le regard s’élargit.
L’homme de bien calque son attitude sur les éléments en présence :
il sait qu’eau et montagne se rejoignent dans leur savoir du temps.
Revenir à la montagne intérieure, arrêt, silence, tranquillité.
S’adjuger l’endurance de l’eau, sa profondeur, sa régularité, sa patience :
Et pour "passer" ces difficultés:
".../... l’homme de bien sait se comporter comme l’eau
qui épouse les reliefs au lieu de chercher à les modifier."
Montagne et précipice, sont les difficultés et
les obstacles qui rejettent l’homme sur lui-même,
mais tandis que l’homme vulgaire cherche
la culpabilité au dehors, chez les autres et gémit sur son destin.
L’homme supérieur recherche la faute en lui-même et,
grâce à cette introspection,
l’obstacle extérieur deviendra pour lui une occasion d’enrichissement et de développement intérieurs.
C’est en cela que l’on parle de renoncement aux déterminations,
et les résolutions d’être temporaires, mises en pause.
Abandon, mais pour une considération plus fine de la manière de ressentir.
Dédramatisation, patience, lâcher-prise sont nécessaires.
Alors les difficultés se dissolvent,
et l’obstacle semble être une leçon entrée dans les pages du temps.
J’aime ce que Lao tseu dit des obstacles :
" Le plus tendre en ce monde domine le plus dur.
Seul le rien s’insère dans ce qui n’a pas de failles "
D'ailleurs s'arrêter parfois, est utile, n'est-ce pas ?
Cet arrêt imposé doit servir à préparer le moment de s'installer
en l’état de réceptivité,
qui ne doit pas nous échapper.
Ce moment est celui où l’on n’avance pas car on ne le peut pas,
ni même reculer.
Et quel hexagramme de permettre un passage en douceur de tout obstacle ?
Une épreuve très belle et subtile, la vivre en s’accordant à plusieurs avec le H13. Ce guide d’éprouver à l’être humain qu’un obstacle, qu’une difficulté peuvent être acceptés et par un sentiment harmonieux, tout comme un alpiniste après avoir escaladé une montagne, arrivé au sommet,
il se délecte du panorama offert à ses yeux.

https://astropalais.forumactif.com/t1340-13-union-fraternelle
13, s’entendre avec tous ou la communauté des hommes.
13 . T’ONG JEN.
" Sans la présence d’un autre, nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes. "
De Boris Cyrulnik.
Par la méditation on s’affirme face à l’autre et d’articuler nos différences, tel est le défi à relever avec ce H13.

S’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but commun.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue,
qui deviendra ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous.
13 . T’ONG JEN. Ou autrement dit : la société.
T’ong est un récipient sur lequel s’adapte étroitement le couvercle :
idée de "concordance" , de choses faites l’une pour l’autre.
Jen est l’homme.
T’ong Jen est donc l’ensemble des " hommes en parfait accord ".
On dit aussi d’être coulé dans le même moule. Un bol a son couvercle qui s'ajuste parfaitement.
"Rencontre, alliance.
C’est l’union qui crée l’humain, qui produit l’humain,
c’est la réunion d’une femme et d’un homme
qui secrètement produit la vie,
et voilà un petit d’humain.
Rien n’est plus lumineux, clairement. "
Préambule de Paco Alpi et Alain Constantin dans "Le Mémoire de la Mue. "
Sentence chinoise :
L’accord entre les hommes, c’est le succès de leur pays.
Dans un tel pays, toutes les difficultés seront surmontées,
et les sages y atteindront leur perfection.
Les mots : gentillesse – respect mutuel – buts communs – interdépendance – accord – liens renforcés .
Mais aussi :
Ensemble, en commun. Avec. Se réunir, se rassembler. Semblable, identique, le même.
Union, concorde, harmonie ;
Être humain, personne, les gens.
Autres symboles :
L’union avec tous les êtres humains – ne faire qu’un – bols et couvercles sous le toit – convivialité.
Le Ricci : concorde et union entre les hommes, moment de la rencontre et de l’acceptation mutuelle.
Le Ciel antérieur au H13 est le H26 qui représente un Ciel sous une Montagne :
la retenue du Grand.
Comment est-ce possible qu’une forte action céleste soit retenue
pour le plus grand bien ?
Plusieurs sens représentent des situations défavorables qui alertent.
États brutes, sauvages, non-domestiqués, colère, comportement compulsif, forte tension, risque de violence. La maîtrise d’une retenue dans l'action de "mordre " que l’on désir adopter est recommandée.
Dès lors on se résigne à s’accorder à plusieurs pour un projet approprié, lucide,
coordonné dans la retenue.
Ciel et Feu réunis : s’entendre avec tous.
Ainsi l’homme de bien en regroupant les hommes par catégories distingue les choses.
Dans le Huainanzi ( - 139 av. JC):
" Le souffle chaud du Yang en accumulation engendra le feu, et l’essence du souffle igné donna le soleil " .
Ciel et Feu sont d’une même espèce,
où l’ardeur et la clarté l’emportent.
Le ciel engendre l’infinité des êtres, le feu est la clarté qui réside en chacun.
L’élan est commun mais la forme diffère.
L’alliance du feu et du ciel, c’est le rayonnement.
Lorsque de telles vigueurs s’assemblent,
le vouloir est si fort que la véhémence parfois l’emporte.
La tête dirige et l’œil sait, ou croit savoir.
Cependant, quand les dissemblances apparaissent,
gare aux prétentions du savoir personnel,
gare à l’illusion de la toute-puissance !
L’homme de bien, lui, n’ignore pas que c’est par la ressemblance
que les êtres se rassemblent.
Mais il sait aussi que la référence commune
ne suffit pas à définir chaque monde particulier.
Il a donc apprivoisé les forces de la nature pour
le plus grand bien de la communauté.
L’apparition simultanée de forces vigoureuses
appelle distinction,
répartition,
organisation.
L’homme de bien, régit donc ce double mouvement :
l'attirance vers un même objectif et l’affirmation de chacun, aussi avec un guide
de lui rappeler que l’on peut obtenir (malheureusement) l’effet inverse qui était prévu initialement voire même l’imprévu qui va en contrarier la finalité.
Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage : " Le Yi King , L'Oracle de la Voie du Cosmos."
" En refusant fermement de se relier à l'ego d'autrui, une personne qui suit ce qui est correct, et la "grande eau", métaphore du gouffre séparant la voie de l'ego collectif et la Voie du Cosmos, est traversée."
Ce qui est conforme au texte du Livre:
"S 'ACCORDER AUX AUTRES
jusqu'aux contrées sauvages: essor.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.
La constance de l'Homme Valeureux est avantageuse."
Une fois dépassés les rêves de fusion, où l’on ne parvient à se comprendre
qu’avec ceux de son espèce,
arrive le temps d’une nécessaire extériorisation.
Et celle-ci amène inévitablement à quitter les personnes avec qui on ne partage plus les mêmes références pour se confronter au vaste monde :
on découvre alors que les autres ne s’appuient pas nécessairement
sur les mêmes critères que nous.
C'est ne plus partager l'ego collectif.
Lorsque l'homme de bien regroupe autour de ce qui est commun,
c’est pour y voir la différence dès lors il trouve une place parmi la multitude.
Ainsi la concorde ne se résume-t-elle pas
à la recherche fusionnelle d’harmoniques communes?
Elle devient dialogue spontané dans l’imprévu. [/color]
De Pierre Faure,voyons les différents sens de " s’accorder aux autres " :
1) La confrontation à une réalité différente de celle connue.
2) La difficulté de se situer face à l’autre.
3) L’abandon des espoirs fusionnels, de la recherche naïve
« du tout amour sans conflit ».
4) La nécessité de l’affirmation personnelle face aux autres.
5) La reconnaissance de points de vue différents.
6) La recherche de la concorde.
7) L’apprentissage de relations harmonieuses par l’articulation des différences.
" Chaque être est stimulé par ce qui lui ressemble par la forme et la catégorie[…]
Quand l’accordeur de luth frappe la corde gong sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument y répond par résonance ;
et quand il pince la corde jiao sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument se met à vibrer.
Tel est le phénomène de l’harmonie mutuelle entre des notes semblables. "
Le couvercle s’adapte exactement au récipient.
A la vue de cette communauté des hommes……qui émet de l’harmonie…
entre semblables, leur faire goûter de jolies notes (blanches et noires)
sans même les avoir lu auparavant promet des émotions
qui n'en seront que plus fécondes.
Approchons un chef d’orchestre qui puise de belles notes à tous les musiciens présents en accord.
Mozart a dit, écrit : " je mets des notes de musique ensemble
et elles s’aiment ."
Il a su composer de très belles musiques mais surtout d’en avoir emportées
d’autres en ses mémoires infinies.
De regrouper autour de ce qui est commun,
on trouve la place en l’Homme Valeureux qui excelle par son attitude
à se mettre au diapason avec le spontané.
Le guide à la vue de cette communauté des hommes émettant de l’harmonie et
pour se donner du cœur à l’ouvrage, apporte le conseil de
" coller " à l’action du Ciel ( qui est de dissoudre, dénouer) et de la Terre qui se rejoignent (H11] puis de retourner en leur domaine.[H12].
Succession des hexagrammes : H12, l’adversité ne peut durer indéfiniment,
elle appelle un temps de solidarité. H13. Et celui qui s’unit aux autres est celui vers qui les autres viennent. C’est le H14, la position élevée du Feu (passé au dessus du Ciel) fait briller la lumière au loin.
H13, s’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but, un projet commun.
C’est aussi accepter les différences en faisant entendre la sienne.
C'est fréquenter autrui et de ne pas attendre que d’autres viennent nous chercher.
Ce but commun étant plutôt une identité de vue, un projet partagé,
un ensemble qui retient l’attention de plusieurs devenant ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous. Mais cela ne se fait pas sans mal.
Le guide a les moyens de vouloir sortir de son cocon car un vaste monde attend cette dissolution. Dénouer sans relâche et s’entendre avec d’autres.
Dépenser des trésors d’énergie pour nous entendre à tout prix pour dénouer agréablement.
L’intention subtile en cette association d’hexagrammes est de "
sortir d’un cocon " par une méditation appropriée.
L’association H39 et H13
est significative de prendre du recul afin de mieux évaluer la difficulté, remettre en question l'estimation de tout obstacle et de pouvoir changer en son heure la stratégie à employer.
Buter sur un obstacle et qu’une marche soit entravée, réclame une ouverture d’esprit pour y mettre fin et pourquoi pas d’envisager d’autres dispositions.
Des traits du H39 et H13 qui changent et qui ne changent pas nous nous polariserons sur les trois inchangés, les 2,3 et 5èm. Et d’y voir la concordance avec le guide H13. S’accorder
Trait 5 le ministre. Texte du Livre :
A qui est grandement ENTRAVE, des amis viennent.
Et parfois de trouver en l’art du souverain, d’avoir des amis
qui viennent prêter leur concours. Il est bon d’adopter une position de modestie et d’écoute qui permette association et connivence, laisser venir à soi toutes les aides disponibles, de les amalgamer et de favoriser un nouveau souffle.
Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi, une harmonie même face à tout précipice ou ravin.
H39 ; le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Eau.
H13: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H39 : si la montagne et l’eau sont des difficultés naturelles, elles représentent aussi
de l’inquiétude ou une menace, la montagne permet de ne pas succomber à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage mental qui impressionne, la montagne de tempérer ce mental.
L’eau par contre peut déborder voire submerger, inonder ou transporter un limon fertile.
Que choisir à franchir, la montagne ou l’eau, pourquoi pas les deux à la fois ?
Retenir la goutte d’eau qui ferait déborder c’est aussi dominer le flux,
(de ne pas partir à vau l’eau) ce qui permet de se ressourcer en la nature,
même la plus hostile.
H13 :Le Feu se transforme d’en bas par le Ciel.
On peut évoquer l’idée
d’une musique jouée à plusieurs produisant des émotions
puis devenir un chef d’orchestre et musicien à la fois,
une symphonie de s’accorder entre tous et d’être grandiose.
Aller vers les autres en un projet et si bien préparé, réussite assurée.
Précieuse est l’action si l’harmonie est présente.

Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur savoir en pareille circonstance
un temps de retenue comme pour le métaboliser en son intérieur ;
ainsi calmer nos émotions les plus extrêmes en pareille circonstance ou montagne et ravin peuvent être infranchissables.
Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages :
" Sa sauvagerie primitive était tenue en respect
par la noblesse de son esprit,
tandis que sa violence se sublimait pour devenir
un courage presque surhumain. "
Ce guide nous révèle qu’à chacun de prendre
en charge les forces immatures qu’il abrite,
de reconnaître et d’accepter le farouche pour le surmonter .
Nos paroles sorties de la bouche doivent être canalisées.
Elles seront empruntées de vérité après en avoir été
" préparées " en toute confiance .
En résumé, à chacun de mesurer ses paroles comme ses actes,
c’est affronter l'adversité en toute situation !
Le Yi King à tout moment nous aide à s'adapter,
nous évitant aussi de sortir de nos "gonds".
Pas si simple dans les relations humaines.
J’ajoute, on mène sa barque jusqu'à bon port même après la traversée
d'une tempête, d’une épreuve ou de plusieurs.
Comme propice à l'émergence de capacités nouvelles,
d’aller vers une prise de conscience de l’émotion et la vivre tout simplement
puis de s’exclamer :
Quoi un obstacle ?
Où ça !
Bon reprenons un peu de ce médicament appelé harmonie !
Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]



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