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26 Novembre 2025 à 12:55:04

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: La multitude disciplinée requise pour ascensionner. Guy H et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: La multitude disciplinée requise pour ascensionner.  (Lu 4 fois)
Guy H
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" Source d'inspiration nous sommes "


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La multitude disciplinée requise pour ascensionner.
« le: Aujourd'hui à 12:39:00 »


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

7, maître d’armes ou la discipline de l’armée et
46, s’enraciner patiemment, ascension, , poussée vers le haut, croissance.



https://astropalais.forumactif.com/t1334-07-l-armee-populaire

7, l’armée, discipline ou éduquer la multitude. CHEU.

 " Un véritable guerrier est quelqu’un qui sait promouvoir l’honneur et le respect, donner des limites et des frontières, accorder ses paroles à ses actions, infuser la responsabilité de façon énergique dans les structures et les fonctions. "
Angeles Arrien.

Le trigramme Eau en bas et la Terre en haut qui recouvre l’eau…
l’eau se trouve au milieu de la terre, de là naît la multitude
regroupée puis du pouvoir exercé sur elle.
Tout comme une armée disciplinée.

Les mots : exercice de l’autorité – mise en place de limites – prise du taureau par les cornes – élaboration d’une stratégie – mobilisation des forces.
Mais aussi :
Corps de troupes de 2500 soldats ; division. Armée, troupe, multitude. Général. Maître qui enseigne, professeur ; quelqu’un passé maître dans son art, artisan qualifié, artiste.

Autres symboles :
Discipline – général – professeur – maître – un drapeau sur les murs du camp annonce que le général est dedans – tristesse.

Le Ricci : ralliement, moment où, face au danger, on rassemble les énergies et établit la discipline.


Le ciel antérieur du H7 est le H20 LE REGARD ou LA VUE.
Afin de prendre conscience d’une discipline qui portera ses fruits, il faut prendre de la hauteur, élargir sa vision (de la discipline comme d’une stratégie guerrière) et comme de s’élever sur une montagne, de profiter d’un point de vue idéal, dédié à l’observation, une vue d’ensemble du
 " paysage " de s’offrir
 ainsi mieux s’adapter à cette discipline. On peut rapprocher cette vision avec les 13 articles de Sun Tse, le plus grand des stratèges en son article sur la topologie.


" Sur la surface de la terre tous les lieux ne sont pas équivalents ; il y en a que vous devez fuir, et d’autres qui doivent être l’objet de vos recherches; tous doivent vous être parfaitement connus." .../… sous-entendu de les voir,
et de cette vision de pouvoir tous les appréhender .


"Les armes sont des outils de malheur,
il ne sied pas à l’homme de bien d’en faire usage" est-il écrit dans le Tao Te King,
" à moins que la nécessité ne les lui mette en main. "


Le caractère chinois est imagé par deux dessins :
à gauche, un mur, mais ce mur est petit comme inachevé : c’est la fondation,
à droite sont des racines sous terre.
CHEU est le " maître "fondement et racine de toute connaissance.

La sentence qui illumine ce H7:

 "Un vieux maître, qui possède une longue expérience, ne peut se tromper."

D’une armée on dit qu’elle est un regroupement de foule,
une communauté de gens qui est à la fois disciplinée (il vaut mieux)
mais cantonnée dans une caserne ?
Les troupes restent inoffensives, par contre en cas de conflit,
" sortant " des casernes là est le danger en tant que potentiel guerrier.
D'ailleurs cite C.Javary, les soldats sortent au son Yang !

C’est pour cela que le trigramme du bas (le danger)
 est en dessous de celui de la terre (passive).
Donc en dedans de l’armée un potentiel guerrier est
 menaçant mais vue extérieurement,
 l’armée semble être paisible car pas encore en action,
 presque faisant partie du paysage et parfois très discrète.

Carol.K.Anthony & Hanna Moog en son ouvrage « l’oracle de la Voie du Cosmos »
D’ajouter : " La fonction de l’Armée cosmique, lorsqu’elle est sollicitée, est de combattre les transgressions contre nous-mêmes, contre les autres personnes et contre la Nature en général (animaux, plantes et la terre dans son ensemble).

Lorsqu’un humain tente de combattre lui-même ces transgressions, il ne fait que créer de l’opposition (J’ajoute et déclencher des guerres).
Ceci renforce l’agresseur, car chaque fois que l’ego se défend, il dynamise et
 habilite l’ego en l’autre. "


Voyons les différents sens du H7 comme évoqué par Pierre Faure:

- La tendance à laisser envahir et désorganiser son territoire.
- La nécessité de se prendre en main pour se défendre.
- Une guerre, qui demande courage et combativité.
- La discipline, la ténacité, la rigueur.
- L’abandon aux forces profondes, à l’émotivité, aux pulsions inconscientes.
- La réticence à mettre en œuvre sa force personnelle.
- La possibilité d’accumuler du pouvoir par l’obéissance, la répétition, l’exercice (militaire).


Ces gens en armes réclament d’être disciplinés
 les éléments ou les personnes qui constituent la situation et
de les diriger vers la réalisation de l’objectif,
dans les meilleures conditions possibles.
(J’ajoute sans trop de " casse " en pertes humaines.)

En résumé, l’armée n’est pas trop la chose facile à diriger,
 mais présage une heureuse fortune pour le chef de l’armée
qui la discipline.
Car sans discipline, les communautés versent dans le chaos ;
et sans autodiscipline, l’individu va droit à l’éparpillement
sinon à l’éclatement. Deux mots de revenir en ce H7 :
armada ou foule et la rectitude.
Et pourquoi le présage est faste ? Eau et Terre, un seul trait est yang les autres yin...le fort est central, son correspondant malléable le soutient, comment peut-il y avoir de désagréments ?

Mobiliser ses forces en vue d’une guerre est inévitable quand l’urgence impose de résister à une attaque ou de préserver un territoire.
réaction tout aussi impérative en cas d’envahissement insidieux, quand on a inconsciemment laissé un poison se propager ou imprudemment omis de défendre ses frontières.
Mais on ne se lance pas dans cette lutte à la légère – une guerre est légitime quand elle est défensive. Car la violence, quand elle fait irruption, a tôt fait de devenir incontrôlable.

La discipline marche main dans la main avec les facultés de jugement,
 de méthode et d’organisation : ce sont les meilleures armes
dont nous disposons pour résister aux bombardements d’informations,
de sollicitations et de pressions en tout genre que nous devons subir jour après jour.

Terre et Eau, l’image est symbolique :
 la terre morcelée image de la multitude et
l’eau symbolise la force cachée Yin qu’elle recèle.

L’homme de bien connaît le courage du peuple
mais n’ignore pas la dureté qui lui est sous-jacente.
A même de percevoir le potentiel de violence
d’une vigueur mal maîtrisée,
 il en comprend les ressorts,
 et plutôt que de condamner sa sauvagerie latente,
 il la prend en charge pour en faire la substance d’un ensemble organisé.
Ce qui vaut d’apprendre pour un chef militaire cela vaut pour l’individu.

Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages :
"  Sa sauvagerie primitive était tenue en respect
 par la noblesse de son esprit,
 tandis que sa violence se sublimait
pour devenir un courage presque surhumain. "

Et d’y voir aussi « La Voie de l’Eau » en le tout dernier film Avatar 2.

Cet hexagramme événementiel,
révèle qu’il appartient à chacun de soi de prendre en charge
les forces immatures qu’il abrite,
de reconnaître et d’accepter le farouche pour le civiliser et le guider.
A chacun de transformer sa brutalité native en spontanéité fugace,
c’est montrer subtilement que toute impulsivité immodérée
peut-être maîtrisée.

Jean Lévi écrit :

"[Telles sont] les vertus que l’on prête au grand chef militaire :
l’intelligence pour échafauder des plans et répartir ses forces,
la compassion pour partager les peines et les fatigues
de ses soldats, la résolution pour trancher
 rapidement de la conduite à tenir."


Fort de ces conseils, quel guide
pour bénéficier à ce travail de discipline ?
Acquérir une discipline cela mène toujours à rencontrer l’épreuve des épreuves : l’obstacle. En mettant fin à l’hésitation, la dispersion, la peur, on devient capable de trancher. Face à l’entrave, étant viril et combatif, calme et déterminé on ne se laisse pas dépasser par les énergies à mettre en œuvre.

L’apparition d’un guide expert pour apporter de précieux conseils
 par une approche hors norme,
 une croissance assez prodigieuse de s’accomplir.



https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension

La poussée vers le haut, croissance ou ascension.

L’hexagramme Vent est surmonté de l’hexagramme Terre, nous obtenons l’image symbolique du Bois qui naît en terre.
On dit que les êtres et les choses, s’assemblent, grandissent, avancent.

Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance.

Mais aussi :
Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.

Autres symboles :
Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.

Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait effort pour s’élever à un niveau supérieur.
Le ciel antérieur du H46 est le H61 .
Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère
en une très belle harmonie.


Deux traits composent cette image.
Une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace.
C’est une " ascension lente ".
Ce H46 impose une ascension lente à tout premier moment de croissance.


" Ce qui est petit grandira un jour !" la ferveur juvénile en est un exemple.

Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance  sheng. est un guide comme pourrait l’être un objet indispensable, le bâton , celui du Bateleur (arcane majeur 1) dans le Tarot ou celui de l’Ermite (arcane 9), bâton comme aide mais qui sonde la terre.

Au cœur de la terre naît le bois. croissance.
Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile accumule
peu à peu pour s’élever et grandir.
Au cœur de l’hexagramme un autre, le H54,
 l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition
(avec impulsivité)
et s’élever dans la société, mais cela implique des devoirs.

Regardons alors cette complicité de la terre et du bois :
L’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte,
 l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.

Le caractère du guide
est cette harmonie parvenue en soi;
est un caractère empli d’abnégation.
Rien ne sera précipité,
 la croissance est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre.
Et ne pas réfléchir est ce qui fait la désinvolture de toute personne jeune.
Discipline et manque de discipline d’accaparer le jeune.

L’arbre est un guide, voyons cela de plus près.

La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
Par leurs actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir.
On se forge une confiance sans faille.

Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer.
Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud.
Un  temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir.
Au bout de tout effort la connaissance intuitive.
Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage,
 on gagne en solidité,
 en densité, en ampleur et naît une confiance intérieur inébranlable.

Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre,
(hexagramme 2)
toute de docilité, de flexibilité, d’abandon de réceptivité.


Et si il est bon de se libérer, j’ajoute progressivement
comme le fait faune et flore dans la nature,
de s’accorder ainsi aux mouvements de l’univers,
c’est s’emporter dans un merveilleux maelstrom libératoire.
Une émergence à rapprocher avec l’essor rapide du champignon en forêt.

Une poussée vers le haut, c’est la vie de s’épanouir par un effort intérieur mental associé à une action extérieure.

" Celui qui se maîtrise lui-même (tel un chef de guerre) détient la vraie puissance."
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Le symbolisme des hexas.
H7 :   le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Terre.
H46 : le trigramme Vent (ou bois)en bas est surmonté du trigramme Terre.

H7  : L’eau de rester sous terre, comme en suspension, comme des gens en armes de se discipliner à l’écart des populations, en des camps protégés avant d’aller au combat.
Une dynamique yin-yang hors norme s’exprime, se manifeste tous azimuts
le yang "s’éclate" le yin "se diffuse" il est question d’actions stratégiques d’harmonie à produire,
essentiellement pour résoudre des problèmes majeurs.
 Eau et terre sont au cœur de cette dynamique.

Connaître alors une multitude de personnes partageant des aspirations d’harmonie
est aisé mais aussi d’en connaître d'autres sous
l’influence de fils invisibles, imprévisibles mais pas forcément en harmonie.

H46  : Au cœur de la terre naît le bois, une progression est engagée selon que la nature le nourrit. Pluie soleil, air chaud et froid, températures douces ou fortes, un formidable essor s’ensuit.

De cette étude,
on retient qu'une juste discipline s'obtient avec
 la plus belle des manières :
en apportant son "grain de sel ",
tout est dans la préparation, car le vide génère la crainte.
De ce fait, un potentiel immense pour organiser une multitude
et l’aider à prendre forme, apporte son harmonie.

Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur de vue par exemple
d’une stratégie (de guerre comme de paix) à élaborer .

Un espoir de naître pour mettre fin à un conflit en Europe, l’Ukraine doit retrouver une réelle souveraineté et d’entrer dans le concert d’une Europe rassemblée et non divisée.

Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre,
( hexagramme 2)
toute de docilité, de fécondité, de flexibilité, d’abandon :
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend les notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.


Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
de ne pas s’opposer au cours des choses,
d’épouser le mouvement global,
 de ne pas intervenir à tort et à travers.
Faire en sorte que si nous sommes " boosté " par les circonstances ,
nous avons aussi à faire grandir notre Être ,
faire grandir notre " Je suis "...par un pas en avant ! .

De cette association nous retiendrons ceci :
qu’à chaque transformation qui survient, périlleuse ou non
 c’est un courant de renouvellement qui nous fait face.
Comme un apprentissage en tant d’autres hexagrammes.

A nous de  prendre ces conseils à " bras-le-corps " puisque tout nous pousse à aller de l’avant en toute sérénité.
Et si tout nous pousse à de la discipline un vent portant
est nécessaire d’où une croissance stimulante.

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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