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20 Décembre 2025 à 02:14:07

Izazen  |  Au jardin des pensées et philosophies  |  Yi-King : Le livre des transformations  |  Hexagrammes du jour (Modérateurs: Izazen, Guy H)  |  Fil de discussion: Des mues par petits pas. Guy H et 4 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Guy H
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Des mues par petits pas.
« le: Hier à 18:48:51 »



 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

53, le développement ou pas à pas, évolution graduelle, et 49, la révolution ou mutation.

Préambule.
On note qu’entre H35 (le progrès) et le H53 avec des chiffres inversés (le développement) il y a une différence entre
« avancer au grand jour » où le trigramme Terre est en bas et le Feu en haut.
Ici en ce H53, c’est « " progresser pas à pas "  le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Vent ou bois, le symbolisme d’un arbre qui croit sur une montagne mais à son rythme.

Au H35 on ne diffère pas une action,
au H53 on se donne du temps et de n’avancer que par étapes.
Toute croissance, régulière au quotidien, dans l'harmonie,
parvient à prospérer…c’est à la fois concrétiser une abondance du yin
 qui, parvenant à son apogée se met à déployer une énergie yang.
Dès lors d’employer une stratégie pour enclencher une mutation radicale.



https://astropalais.forumactif.com/t1380-53-le-progres

53. Développement ou progresser pas à pas.

Le trigramme Montagne est surmonté par celui du Bois (selon ou vent). Signe de croissance, l’élévation des arbres provient de la montagne où ils auront une croissance idéale selon l’adret et l’ubac.

L’image est celle d’un arbre qui croît sur le sommet d’une montagne, croissance double celle au sol par ses racines et celle vers le ciel par la photosynthèse.

Les mots : progrès graduel – continuité – prudente lenteur – faculté d’adaptation – approche convenable.

Mais aussi :
Se déverser dans, se jeter dans (cours d’eau). Mouiller, humecter, imbiber.
Exercer une influence (bonne ou mauvaise).
Prononcé au quatrième ton : avancer pas à pas, pénétrer peu à peu, graduellement.

Autres symboles :
L’eau, le char, la hache, ces trois éléments creusent petit à petit les surfaces avec lesquelles ils sont en relation – progression par à-coups – mouvements cycliques.

Le Ricci : développement régulier, moment ne nouvelle étape est franchie dans la marche vers un accomplissement final.


Le ciel antérieur du H53 est le H17 c’est un souffle dynamique pas autant que le Ciel l’est, c’est le Un c’est un jeune, plein d’allant qui cherche à se déployer et donc il ne s’avance que par de petits PAS comme dans le SUIVRE petits pas ou grands pas selon.

En ce H53, l’image d’une progression harmonieuse
est présentée en trois symboles distincts dans le caractère chinois.

- L’EAU de la rivière qui creuse peu à peu son lit, qui avance à son rythme selon son afflux d’eau.
- Le CHAR à faux lourd qui avance lentement, majestueusement, en respectant ordre et mesure.
- La HACHE qui débite à une cadence lente, petit à petit par éclats. Elle met de l’ordre en détruisant l’inutile.


L’idée pour cette étude des deux hexas est d’avancer peu à peu et de se mettre en quête d’harmonie……. jusqu’à l'évidence qu'un apprentissage s’impose.

Belle illustration de ce H53 par une citation de Lautréamont pour rappel à l’oiseau migrateur :

" Comme un angle à perte de vue de grues frileuses, méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver,
vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon…"


Pas à pas, battement d’ailes après battement d’ailes, la progression est autant décrite par le long vol migratoire de l’oiseau que l’implantation de l’arbre.

L’arbre d’une montagne incruste lentement ses racines dans la roche et s’élève ainsi peu à peu vers le ciel par un effort quotidien et avec une régularité
sans faille.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Ce H53 est une progression réglée, graduelle, imagée par l'élévation des arbres
et c’est la montagne qui fixe les étapes, les forêts de s’étendre à volonté.

Un arbre croît au sommet d’une montagne qui par sa masse a concentré beaucoup d’eau en son intérieure, lieu où de nombreuses sources y coulent.

C’est une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle efforts et endurance sont requis.
Quelle soit grue ou oie sauvage, un oiseau migrateur au vol tranquille et sûr,
 dont le retour à date fixe est garant de constance et de fidélité.

La pensée chinoise d'y voir un symbole de
" l’Être Grand qui se relie à la lumière tel un arbre et la reflète à son tour aux quatre orients. "

Tchouang tseu donne un aperçu de cet Être :
" Il vit en dehors de l’éloge et du blâme,
il s’étend comme le dragon,
il se replie comme le serpent,
il se transforme selon le cours du temps et ne s’obstine dans aucun parti pris,
il s’élève ou s’abaisse selon l’harmonie universelle,
il s’ébat auprès de l’ancêtre des êtres,
il traite en être les êtres sans être écrasé dans les êtres,
qui pourrait entraver sa liberté ? "


Si le H52 est une montagne redoublée, lieu idéal pour y méditer,
 le H53 est l’occasion de développer son Être intérieur le vrai soi.

En ce H53, que des signes symbolisant une progression par petits pas…vers ce SOI,chaque jour par un pas nouveau.

Cet hexagramme décrit le processus de développement du vrai soi grâce auquel celui-ci s’affirme graduellement et toujours d’avantage aux commandes de la personnalité,
mais qui fait défaut à beaucoup d’entre nous.

Ce H53 est un processus graduel.
Il mène toujours à plus de clarté à de nombreuses
 « compréhensions-paliers ».
Il peut être comparé à l’escalade du versant d’une montagne :
 chaque « prise » permet d’élargir la vision globale, aucune vue n’étant définitive.

L’idée est d’avancer peu à peu… comme par une autre image antique toute chinoise dirions-nous : "La femme à marier attend que l’homme s’avance " !

LE PROGRÈS a pour modèle le mariage, qui représente l’association entre forces Yin et Yang.
L’objectif du périple ne peut être atteint que par l’alliance entre l’adaptabilité dont la femme est le symbole et l’aptitude Yang à se maintenir dans une direction suivie.

Le potentiel du souffle Yin, face obscure et indéterminée du vivant, il en est à la fois la source et de réceptacle.
« Fermement ancré dans la quiétude », cette force recèle un potentiel de génération immense, dont les qualités sont simplicité et souplesse.

Pour un marin, dans l'ordre c'est apprendre à lire sa position sur une carte,
 faire le point, seulement ensuite de choisir un cap selon les vents et aléas de la météo.

Le progrès graduel décrit une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle la patience et l’endurance sont requises tout comme en méditation.
Ainsi on mène un projet à terme et s’inspirer d’une énergétique par des phases d’effort alternant avec des moments de pause.

Les différentes étapes du voyage de cet oiseau migrateur (en les six traits de lire : l’oie sauvage) ou pas à pas, s’accompagnent du thème de l’enfantement,
symbole du projet que l’on cherche à mener à terme.

Cette capacité d’engendrement,
c’est la femme qui en est l’exemple (pérennisation des générations) et le symbole.
C’est donc la principale qualité YIN qui est mise en avant ici :
par un terme chinois qui signifie :
attendre, espérer, accueillir, se proposer
 et sert de marque pour le futur.

L’homme, quant à lui, est caractérisé par le terme
 qui désigne à la fois le mouvement, l’action,
 une marche en avant caractéristique du comportement Yang, c’est le mandat du Ciel.

Tandis que la femme son domaine est la Terre et sa réceptivité,
c'est l'assurance de pérennité;
l’arbre sur la montagne apporte deux indications :
la montagne est rigueur, le bois est force de croissance.

En incrustant patiemment ses racines dans la roche,
l’arbre en dissout jour après jour l’inaltérable
dureté et grandit lentement,
 fortifiant sa sève par cette résistance.

Il est dit que le sage à la rigueur,
il n’a d’autres ancrages que sa force personnelle,
d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit telle la sève
 de l’arbre qui embellit.
Et toute arbre avec ses racines de contourner même les roches les plus denses et profondes du sol.

En cette situation il est utile d’avoir une hauteur intérieure ,
et non pas un motif d’orgueil ou de mépris.
Le sobre, le quotidien, l’ordinaire est ce terrain où s’exerce tout apprentissage.
Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois ?
Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.

Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord

"  L’homme de bien travaille à la racine.
C’est sur des racines bien ancrées
que la Voie peut croître et s’épanouir. "
Confucius.

Les ultimes conseils sont particuliers au 6èm trait du H53
avec ce texte qui commence par :
" L’oie des moissons progresse à hauteur de coteau…/…"

Messagère céleste, l’oie guide l’être sur son chemin.
Il convient de suivre son exemple, de ne rien faire avec précipitation mais spontanéité, d’avancer petit à petit dans la vie, sachant appréhender ce qui survient par la force d’un vent appelé harmonie.

En les six traits, l’oie sauvage se trouve en six places différentes
 respectivement :
sur la berge, sur les rochers, sur un plateau, dans les arbres, et
 d’arriver sur la colline des ancêtres.
Un conseil est approprié à chacun des traits.

Cette oie qui prépare son émigration est synchronisée avec le temps facteur important d’arriver à destination.

Un périple se prépare, un élan se forme, la traversée quitte le point zéro.
" Volant vers la rive"
"Avançant vers le haut de la falaise"

"S’envolant au plus haut des nuages"
: le chaman doit utiliser ses plumes pour exécuter la danse du vent. "
 (trois citations en la version de Sylvie Verbois)

C’est ce pas à pas du H53 qui est matérialisé par un vent très doux
au sommet d’une montagne.
La souplesse est mise à l’épreuve et Pierre Faure de citer les sept défis à relever en cette situation :

-   apprendre à mener les choses à bien en s’enracinant dans la lenteur et la durée
-   savoir traverser une épreuve difficile à force de temps, d’efforts, de patience
-   œuvrer au quotidien avec persévérance sans dépendre du résultat immédiat
-   oublier la griserie, accepter la grisaille, s’ancrer dans le vrai
-   poursuivre les efforts sans se laisser désarçonner par les échecs
-   savoir faire des pas en arrière
-   garder foi quand un projet ne peut aboutir qu’à longue échéance.


Pour harmoniser, un chemin idéal de s’entrouvrir, et comme citation,
 celle de C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » :
" devenir un homme entièrement unifié. "
Pourquoi pas lors d’une trouvaille de l’Être de valeur ?

Tchouang tseu de nous en donner l’exemple plus loin dans l’étude.

Mais l’être d’envergure est aussi une métaphore
qui indique qu’il faut prendre de la hauteur
par rapport à toute difficultés survenant, en les extériorisant,
 en les faisant partager avec autrui mais pas tout le monde.

 En fait en les verbalisant
et d’en parler c'est déjà beaucoup.

Et l’apparition d’un guide expert pour agrémenter une progression lente faite d’efforts comme des temps de repos.
C'est le H49 qui va apporter une contribution bien venue.

Toutefois ces deux hexagrammes parlent de progrès sous deux aspects.
1) En un progrès graduel on aborde la progression par des périodes alternées d’efforts et de temps de repos.
2) En le guide,  il y a une nécessité de retenir toute décision impulsive ou immédiate comme une révolution.

Ces deux hexagrammes H53 et H49 d’apporter de fins arguments sur le comment progresser lorsqu’une grande mutation est en jeu..

Cependant en H35, d’évoquer de progresser en plein jour avec une difficulté, s’attendre à des obstacles,
ici le H53  évoque tous les aspects d’étapes progressives  utiles et les accepter, ne pas s’en affranchir comme les sauter de manière irréfléchie.

C’est en cela que le guide doté d’un réel pouvoir pour avancer progressivement se donne du cœur à l’ouvrage
avec d’emblée trois conseils très directs :
- retenir l’impulsivité,
- assouplir la rigidité,
 -freiner toutes difficultés !

Ensuite une connivence de trouver sa place pour qu’une mutation soit la plus
harmonieuse, connivence entre les stratèges, les penseurs de cette mutation et les acteurs qui iront " au charbon !"

Toutefois si on se plie au rythme (au rite) sans être vraiment en résonance, cela n’ira pas .
Le guide, d’agir entre excès et mesure, préconise toujours la recherche d’un équilibre. C’est l’épreuve des épreuves à engager ce H49



https://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution

49, la révolution, mutation, changement, transformation ou modifier.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Lac ou Brume.
La nature du Feu est de s’élever, celle de l’Eau de descendre.
L’Eau et Feu s’influencent mutuellement,
d’où l’image de séparation nécessaire comme
 si chacun regagnait le domaine où il excelle.

Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvellement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre.

Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.

Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.

Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé tendue pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.

Le Ricci : révolution, moment où deux forces opposées suscitent
 le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.


Deux hommes écorchent un animal à cornes accroché à une traverse :
 c’est le symbole de changer de peau.

"  La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice. "


Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
 les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.

Alors face à un état de constance, il est demandé de négocier
 un virage à 180 degrés,
un bond prodigieux jusqu’à se rendre mille fois plus fort pour s’enraciner
dans l’instant présent,
 dans le ici et maintenant, en toute sérénité.
La sérénité d’en ressortir triomphante d’une situation insupportable mais pas insurmontable.

Sachant que toute évolution contient en elle de l’harmonie,
toutes avancées dans le bien,
vécues en une pleine conscience, est appréciable.

C’est l’art de voir grand et de se maintenir dans le yin
qui a pour effet de démarrer le processus yang,
sa contre partie et l’inspiration naît pour révolutionner.

Confucius disait  Lèvres scellées:
 " Il est bon d’habiter là où règne l’humanité.
Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut,
manque de sagesse."


Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent,
 il en prépare l’émergence .
Le H49 s’accordant à de nouveaux cycles (yin- yang) de l’univers,
fait que toute résolution acceptée sans contrainte devient harmonieuse.

Ce H49 est un acteur résolu pour convenir au retour d'une sérénité
qui était étouffée. Un couple de se reconnaître impulsif ou
de soulever les bonnes question/réponses possède en lui tous les moyens
d’engager une révolution dite « de velours » .

Il est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises ... et de savourer le moment propice où la révolution
 se doit d’être enclenchée.
Il suffit de coller savamment
avec le “ vent révolutionnaire ”.
 Alimentaire mon cher Watson !

Hanna Moog et Carol K.Anthony en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos, d’apporter un éclairage au cinquième trait du H49 :
" Le Grand Homme change comme un tigre.

Représente une personne qui, grâce à l’aide du Sage, observe maintenant une situation avec clarté. En conséquence, la faiblesse qu’elle ressentait disparaît au profit d’une force et d’une indépendance intérieures véritables qui attirent la confiance des autres.
Cette confiance est telle que nul ne la remet en question.
C’est là le sens de la phrase : « même avant d’interroger l’oracle, il est cru. » "


Cela peut aussi désigner une personne qui ne consulte pas l’oracle
car elle estime déjà savoir ce qui est correct de ce qui ne l’est pas.
Lancer une révolution ou la retenir ?

La révolution (un cycle finissant, remplacé par un autre)
 rend des services, les rendre précieux est encore plus talentueux.
Il en découle un bouillonnement manifeste,
des leçons par la connaissance des changements.

L’étude de cette association est porteuse de réflexions judicieuses
on s’insère dans un mouvement libératoire et de préparer une transition nécessaire.
La vie a une qualité totalement différente
une fois que cette " peau " est retombée.

Les changements imposent de muter, changer de saison,
(pourquoi pas de maison aussi)
rester en harmonie croissante, décroissante,
ce qui permet de connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie
et d’autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de révolutionnaire-chaman.

Un autre cycle peut être engagé dès lors que l’ancienne " peau " est tombée.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste
 s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de suivre le mouvement d’une révolution.

Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, un changement extraordinaire
oui parfois bouleversant.

Sachant que toute révolution déclenchée se doit d’être un moment propice
 qui entraîne un courant de confiance.

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
une attente soutenue
et comme par " un déclic " :
 d’engager une réaction énergique
au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
elle ne nous avait jamais quittés. 
 
Le flux vital poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle

Symbolisme des trigrammes.

H53 : Le trigramme Montagne (stabilité) en bas est surmonté du trigramme Vent (soufflant sur la montagne) mais ici c’est plutôt le symbole de l’Arbre, le bois qui progresse sur la montagne devenant forêt.

H49 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).

H53 : De grandes réalisations adviennent
c’est donc du fait d’avoir fait émerger des forces Yin
 qui sommeillaient en soi, doucement, lentement.

H49 :Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit
 par les combattre, les vaincre aisément ?
Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale,
 feu et légère eau car feu associé à l’EAU, deviennent H63, la fusion parfaite.

Là on avance l’idée d’un feu oppressant et une brume qui se diffuse avec parcimonie.
Une révolution est-elle une affaire qui va engendrer un fracas ?

C’est une nouvelle vision qui fait entrevoir ce qui vient.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir et lorsque la puissance céleste "s’en mêle"
 alors la " révolution à engager " de devenir grandiose.

Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand (sage ou homme de bien)
après s’être retenu,
sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir…
ce vouloir fait qu’une marche est retardée (à bon escient)
afin d’appréhender un futur succès.

La brume est du silence, sa vision l'est aussi,
 ces deux silences se complètent et l’harmonie de paraître.
Souvent les préparatifs d’une révolution restent en secret, en silence entre les protagonistres.

Belle réflexion de Pierre Faure en son dernier ouvrage sur le H49 :
" Quand une peau usée craquelle de toutes parts, quand le pouvoir en place n’est plus à même d’assurer un bon gouvernement, quand l’emprise du passé s’avère insupportable, c’est qu’une transition devient nécessaire.
L’heure de l’aggiornamento a sonné et un changement de pouvoir s’impose, tel celui qui, dans le Chine du XIèm siècle av.J.-C, conduisit au remplacement de la vieille dynastie Shang par celle des Zhou."


A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée,
ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu
 car si fermé soit-on intérieurement
comment pourrions-nous alors entendre le conseil
de se fondre en la révolution ? Lèvres scellées

De se fondre en un pas progressif et de prendre un essor qui soit le plus harmonieux.
Des pas à pas conformes aux lois naturelles de la vie comme celles de la société.
Au symbolisme du Vent est associé la parole, la communication , les partages d’idées.
 La bonne période de poindre à son heure, patience donc, c’est la Montagne qui insuffle cette patience.

Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
 les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.

Soyons simplement
témoin des préoccupations de l’esprit vis-à-vis du passé et du futur
 et REVENONS constamment au PRÉSENT.

Ce qui peut se passer un JOUR de RÉVOLUTION, dans notre quotidien n’est rien moins qu’un virage à 180 degrés,
un bond prodigieux nous rendant mille fois plus fort puisqu’il va fermement nous enraciner dans l’instant présent inoubliable,
 dans le ici et maintenant d’une belle mutation.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
Journalisée
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