Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
01 Juin 2020 à 20:46:48

Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Mon sapin écolo et citoyen 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mon sapin écolo et citoyen  (Lu 4589 fois)
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
***
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 2261



Voir le profil
Mon sapin écolo et citoyen
« le: 03 Décembre 2010 à 10:36:24 »



Astuces pour un Noël respectueux de l'environnement  Sourire


1.Préférez le sapin naturel au sapin artificiel

Vous pensiez qu'un sapin de Noël artificiel que vous pouviez garder et ressortir chaque année était plus écolo ? Et bien non ! Constitué en majorité d'aluminium et de PVC, le sapin artificiel n'est pas recyclable. En outre, assemblé en Asie, son transport jusqu'en France nécessite beaucoup d'énergie. Enfin, les sapins artificiels ont une durée de vie de trois ans, ce qui n'est pas assez pour faire d'eux des amis de l'environnement ! Alors à Noël on n'hésite surtout pas à privilégier le sapin naturel plutôt que son copain factice. Cultivés au sein d'élevages spécialisés, les sapins vendus en France ne mettent aucunement en péril nos forêts. Par ailleurs, ces élevages sont situés en France et majoritairement dans le massif montagneux du Morvan qui fournit 80% des sapins vendus sur le marché. C'est d'ailleurs grâce à cette proximité que leur transport est peu gourmand en énergie. Enfin, pour être surs que votre sapin provient bien de forêts gérées durablement, il existe un label: le Forest Stewardship Council.

2.Choisissez le sac à sapin biodégradable

En plus d'être solidaire, le célèbre sac à sapin Handicap International est également pratique et écologique. Au pied du conifère durant vos fêtes, il est idéal pour récupérer et transporter votre sapin jusqu'à la déchetterie. Mais il est surtout 100% biodégradable et compostable d'où son label OK Compost ! Composé à partir de polymères, de colorants biodégradables et de matières céréalières, il ne contient aucun OGM. Attention cependant, il n'est pas pour autant autorisé de laisser son sac à sapin sur le trottoir ou bien dans la nature ! Une fois jeté dans une déchetterie ou dans les unités de compostage, il ne mettra pas plus de 4 à 8 semaines pour disparaître entièrement. Et vous réduirez ainsi les déchets à la source. Enfin, le sac à sapin Handicap International est aussi l'occasion de participer au financement d'actions en faveur des personnes handicapées. Un excellent moyen donc pour conjuguer écologie et solidarité.

3.Allez hop, au recylage !

Une fois les fêtes terminées, n'hésitez pas à recycler votre arbre de Noël ! Depuis 2007, la ville de Paris a mis en place une opération "recyclage sapin". Une fois récupérés, les sapins sont transformés en broyat. Ce produit obtenu après le broyage de l'arbre est ensuite utilisé comme paillage qui sera ensuite répandu sur les massifs des jardins parisiens. Il pourra également être associé à d'autres composants afin de fabriquer du compost. Le recyclage de votre arbre évitera ainsi une incinération coûteuse pour la ville et peu respectueuse de l'environnement. Ce, que vous soyez Parisiens ou non. Pour connaître le programme de votre ville, n'hésitez pas à contacter votre municipalité. Mais d'autres solutions existent. Dans le cas où votre sapin est en pot, il est parfaitement possible de le replanter dans votre jardin. Vous pouvez également le couper afin d'en faire du bois de chauffage. Et si vous n'avez ni jardin, ni cheminée, n'hésitez pas à le donner !



Source - greenzer.fr, http://www.greenzer.fr/


4. Choisissez de préférence un Sapin provenant du Morvan en Bourgogne ;-)

Les producteurs font des efforts pour réduire l’apport d’engrais et de pesticides sur leurs parcelles en sachant toutefois qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire pour protéger l’écosystème ou on le cultive …



Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Izazen  |  Au jardin des échanges  |  Au café du jardin (Modérateur: Izazen)  |  Fil de discussion: Mon sapin écolo et citoyen « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.28 secondes avec 19 requêtes.