Voir les messages
|
|
Pages: [1] 2 3 ... 9
|
|
1
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Cheminer un pas à la fois en famille.
|
le: Hier à 06:03:01
|
 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 53, le développement ou pas à pas, évolution graduelle, et 37, les membres (ou gens) du clan, la famille ou s’entendre entre tous. Préambule. On note qu’entre H35 (le progrès) et le H53 avec des chiffres inversés (le développement) il y a une différence entre « avancer au grand jour » où le trigramme Terre est en bas et le Feu en haut, ici en ce H53, « progresser pas à pas » le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Vent ou bois, le symbolisme d’un arbre qui croit sur une montagne à son rythme.
Au H35 on ne diffère pas une action, au H53 on se donne du temps et de n’avancer que par étapes.
Toute croissance, régulière au quotidien, dans l'harmonie, parvient à prospérer…c’est à la fois concrétiser une abondance du yin qui, parvenant à son apogée se met à déployer une énergie yang.
Le guide 37 est une progression du clan ou de la société, comme pour avertir, on fait l’impasse sur des pas à pas antérieures et d’évoquer à procéder à de nouveaux agencements en des pas à pas différents, tout autres.https://astropalais.forumactif.com/t1380-53-le-progres 53. Développement ou progresser pas à pas.
Le trigramme Montagne est surmonté par celui du Bois (selon ou vent). Signe de croissance, l’élévation des arbres provient de la montagne où ils auront une croissance idéale selon l’adret et l’ubac.
L’image est celle d’un arbre qui croît sur le sommet d’une montagne, croissance double celle au sol par ses racines et celle vers le ciel par la photosynthèse.
Les mots : progrès graduel – continuité – prudente lenteur – faculté d’adaptation – approche convenable.
Mais aussi : Se déverser dans, se jeter dans (cours d’eau). Mouiller, humecter, imbiber. Exercer une influence (bonne ou mauvaise). Prononcé au quatrième ton : avancer pas à pas, pénétrer peu à peu, graduellement.
Autres symboles : L’eau, le char, la hache, ces trois éléments creusent petit à petit les surfaces avec lesquelles ils sont en relation – progression par à-coups – mouvements cycliques.
Le Ricci : développement régulier, moment ne nouvelle étape est franchie dans la marche vers un accomplissement final.
Le ciel antérieur du H53 est le H17 c’est un souffle dynamique pas autant que le Ciel, le Un , c’est un jeune, plein d’allant qui cherche à se déployer et donc qui fait avancer que par de petits pas comme de SUIVRE au rythme des saisons petits pas ou grands pas selon.
En ce H53, l’image d’une progression harmonieuse est présentée en trois symboles distincts dans le caractère chinois.
- L’eau de la rivière qui creuse peu à peu son lit, qui avance à son rythme selon son afflux d’eau. - Le char à faux lourd qui avance lentement, majestueusement, en respectant ordre et mesure. - la hache qui débite à une cadence lente, petit à petit par éclats. Elle met de l’ordre en détruisant l’inutile.
L’idée pour cette étude des deux hexas est d’avancer peu à peu et de se mettre en quête d’harmonie……. jusqu’à l'évidence qu'un apprentissage s’impose.
Belle illustration de ce H53 par une citation de Lautréamont pour rappel à l’oiseau migrateur : " Comme un angle à perte de vue de grues frileuses, méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon…"
Pas à pas, battement d’ailes après battement d’ailes, la progression est autant décrite par le long vol migratoire de l’oiseau que l’implantation de l’arbre.
L’arbre d’une montagne incruste lentement ses racines dans la roche et s’élève ainsi peu à peu vers le ciel par un effort quotidien et avec une régularité sans faille.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Vent (ou bois). Ce H53 est une progression réglée, graduelle, imagée par l'élévation des arbres et c’est la montagne qui fixe les étapes, les forêts de s’étendre à volonté.
Un arbre croît au sommet d’une montagne qui par sa masse a concentré beaucoup d’eau en son intérieure, lieu où de nombreuses sources y coulent.
C’est une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle efforts et endurance sont requis. Quelle soit grue ou oie sauvage, un oiseau migrateur au vol tranquille et sûr, dont le retour à date fixe est garant de constance et de fidélité.
Et en l'hexagramme guide (H30) cet arbre sera éclairé, soleil et photosynthèse d’un apport inestimable.
La pensée chinoise d'y voir un symbole de " l’Être Grand qui se relie à la lumière tel un arbre et la reflète à son tour aux quatre orients. "
Tchouang tseu donne un aperçu de cet Être : " Il vit en dehors de l’éloge et du blâme, il s’étend comme le dragon, il se replie comme le serpent, il se transforme selon le cours du temps et ne s’obstine dans aucun parti pris, il s’élève ou s’abaisse selon l’harmonie universelle, il s’ébat auprès de l’ancêtre des êtres, il traite en être les êtres sans être écrasé dans les êtres, qui pourrait entraver sa liberté ? "
Si le H52 est une montagne redoublée, lieu idéal pour y méditer, le H53 est l’occasion de développer son Être intérieur le vrai soi.
En ce H53, que des signes symbolisant une progression par petits pas…vers ce SOI,chaque jour par un pas nouveau.
Cet hexagramme décrit le processus de développement du vrai soi grâce auquel celui-ci s’affirme graduellement et toujours d’avantage aux commandes de la personnalité, mais qui fait défaut à beaucoup d’entre nous.
Ce H53 est un processus graduel. Il mène toujours à plus de clarté à de nombreuses « compréhensions-paliers ». Il peut être comparé à l’escalade du versant d’une montagne : chaque « prise » permet d’élargir la vision globale, aucune vue n’étant définitive.
L’idée est d’avancer peu à peu… comme par une autre image antique toute chinoise dirions-nous : "La femme à marier attend que l’homme s’avance " !
LE PROGRÈS a pour modèle le mariage, qui représente l’association entre forces Yin et Yang. L’objectif du périple ne peut être atteint que par l’alliance entre l’adaptabilité dont la femme est le symbole et l’aptitude Yang à se maintenir dans une direction suivie.
Le potentiel du souffle Yin, face obscure et indéterminée du vivant, il en est à la fois la source et de réceptacle. « Fermement ancré dans la quiétude », cette force recèle un potentiel de génération immense, dont les qualités sont simplicité et souplesse.
Pour un marin, dans l'ordre c'est apprendre à lire sa position sur une carte, faire le point, seulement ensuite de choisir un cap selon les vents et aléas de la météo.
Le progrès graduel décrit une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle la patience et l’endurance sont requises tout comme en méditation. Ainsi on mène un projet à terme et s’inspirer d’une énergétique par des phases d’effort alternant avec des moments de pause.
Les différentes étapes du voyage de cet oiseau migrateur (en les six traits de lire : l’oie sauvage) ou pas à pas, s’accompagnent du thème de l’enfantement, symbole du projet que l’on cherche à mener à terme.
Cette capacité d’engendrement, c’est la femme qui en est l’exemple (pérennisation des générations) et le symbole. C’est donc la principale qualité YIN qui est mise en avant ici : par un terme chinois qui signifie : attendre, espérer, accueillir, se proposer et sert de marque pour le futur.
L’homme, quant à lui, est caractérisé par le terme qui désigne à la fois le mouvement, l’action, une marche en avant caractéristique du comportement Yang, c’est le mandat du Ciel.
Tandis que la femme son domaine est la Terre et sa réceptivité, c'est l'assurance de pérennité; l’arbre sur la montagne apporte deux indications : la montagne est rigueur, le bois est force de croissance.
En incrustant patiemment ses racines dans la roche, l’arbre en dissout jour après jour l’inaltérable dureté et grandit lentement, fortifiant sa sève par cette résistance.
Il est dit que le sage à la rigueur, il n’a d’autres ancrages que sa force personnelle, d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit telle la sève de l’arbre qui embellit. Et toute arbre avec ses racines de contourner même les roches les plus denses et profondes du sol.
En cette situation il est utile d’avoir une hauteur intérieure , et non pas un motif d’orgueil ou de mépris. Le sobre, le quotidien, l’ordinaire est ce terrain où s’exerce tout apprentissage. Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois ? Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.
Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord " L’homme de bien travaille à la racine. C’est sur des racines bien ancrées que la Voie peut croître et s’épanouir. " Confucius.
Les ultimes conseils sont particuliers au 6èm trait du H53 avec ce texte qui commence par : " L’oie des moissons progresse à hauteur de coteau…/…"
Messagère céleste, l’oie guide l’être sur son chemin. Il convient de suivre son exemple, de ne rien faire avec précipitation mais spontanéité, d’avancer petit à petit dans la vie, sachant appréhender ce qui survient par la force d’un vent appelé harmonie.
En les six traits, l’oie sauvage se trouve en six places différentes respectivement : sur la berge, sur les rochers, sur un plateau, dans les arbres, et d’arriver sur la colline des ancêtres. Un conseil est approprié à chacun des traits.
Cette oie qui prépare son émigration comme synchronisée avec le temps.
Un périple se prépare, un élan se forme, la traversée quitte le point zéro. " Volant vers la rive" "Avançant vers le haut de la falaise"
"S’envolant au plus haut des nuages" : le chaman doit utiliser ses plumes pour exécuter la danse du vent. " (trois citations en la version de Sylvie Verbois)
C’est ce pas à pas du H53 qui est matérialisé par un vent très doux au sommet d’une montagne. La souplesse est mise à l’épreuve et Pierre Faure de citer les sept défis à relever en cette situation :
- apprendre à mener les choses à bien en s’enracinant dans la lenteur et la durée - savoir traverser une épreuve difficile à force de temps, d’efforts, de patience - œuvrer au quotidien avec persévérance sans dépendre du résultat immédiat - oublier la griserie, accepter la grisaille, s’ancrer dans le vrai - poursuivre les efforts sans se laisser désarçonner par les échecs - savoir faire des pas en arrière - garder foi quand un projet ne peut aboutir qu’à longue échéance.
Pour harmoniser, un chemin idéal de s’entrouvrir, et comme citation, celle de C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » : " devenir un homme entièrement unifié. " Pourquoi pas lors d’une trouvaille de l’Être de valeur ? Tchouang tseu de nous en donner l’exemple plus haut.
Mais l’être d’envergure est aussi une métaphore qui indique qu’il faut prendre de la hauteur par rapport à toute difficultés survenant, en les extériorisant, en les faisant partager avec autrui mais pas tout le monde.
En fait en les verbalisant mais en parler c'est déjà beaucoup.
Et l’apparition d’un guide expert pour agrémenter une progression lente faite d’efforts comme des temps de repos. C'est le H59 qui va disperser des énergies puis de les réaffecter, tout comme le démontre les changements opérés par les saisons, l’hiver de geler, le printemps de dégeler.
Toutefois ces deux hexagrammes parlent de progrès sous deux aspects. 1) En un progrès graduel on aborde la progression par des périodes alternées d’efforts et de temps de repos. Parfois il est même judicieux de faire des pas en arrière. 2) En une dissolution, on préconise d’adopter la fin des rigidités, ainsi de retrouver une pleine vitalité. Et j’ajoute une citation d’André Gide : " On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue tout rivage." Ces deux hexagrammes apportent de fins arguments sur le comment progresser.
Cependant en H35, d’évoquer de progresser en plein jour avec une difficulté et s’attendre à des obstacles. Ce H53 évoque tous les aspects des étapes à accepter et ne pas s’en affranchir comme les sauter de manière irréfléchie.
C’est en cela que le guide doté d’un réel pouvoir pour avancer progressivement trouve un lieu idéal : un clan ou une famille. H37.
La famille de nous emmener vers plus d’authenticité ? Est contenu aussi le culte des ancêtres avec toutes les expériences transmises par la parole de ces ancêtres. Nourrir la fondation d’une famille même par temps d’adversité.
https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-familleJIA REN. Les gens du clan, la famille et s’y intégrer. Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Vent. Attisé par le vent, ce feu de vivre, d’où l’idée symbolique que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur de tout un clan, une famille.
Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.
Mais aussi : Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan. Maison de commerce, école de pensée ou artistique Maître. Personnes, gens.
Autres symboles : Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.
Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place, l’harmonie règne et l’univers est en paix.
Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : DÉCISION, résolution car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue puis partagée au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens d’un pays, d’un clan).
Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
Porc dans une maison et homme. Deux images seulement : on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur car ils entraient librement dans la maison chinoise, y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme. Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".
Quel est la signification de ce H37, le clan ou la famille ?
Les textes chinois mentionnent que c’est par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons… cela demande une seule et unique qualité : la ténacité d’un groupement de gens. " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Nathalie Chassériau en sa version définit le H37 ainsi : "Appartenir à un clan c’est trouver sa place dans un groupe destiné à durer. C’est aussi aimer et respecter ses parents, élever ses enfants dans le respect des aînés. " En ce H37 tout tourne autour de la parole de la famille.
La parole dite et celle à conserver en son for intérieur donc comme celle aussi qui ne sera pas dite. D'où les secrets de famille.
Le clan, donne de la solidité à la parole, qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel et par son insistance prend pouvoir sur le temps : à paroles vraies, action durable.
Pierre Faure en son dernier ouvrage « le classique des mutations » D’ajouter : "Peut-on s’appuyer sur ces liens pour effectuer la transition ? Ne doit-on pas aussi se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et que l’on reconnaît pour sien ? "
L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion entre membres d’une même famille ou de plusieurs. C’est la fête en réunion puisque la famille désigne l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes cela peut concerner tous ceux qui en sont issus.
C’est pourquoi on peut parler de clan, ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et les activités sont étroitement liés.
Rassemblés autour de valeurs communes ainsi sont formées des racines partagées, une collectivité de se fondre en un tout plus vaste et le servir avec ténacité, abnégation parfaite.
Ce H37 conseille de reconsidérer le lien (les liens) avec le groupe ou l’école à laquelle on appartient, ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble des forces en présence autour d’un point de référence ou plusieurs.
C’est en cela qu’en Chine antique, les lettrés de se lier en écoles diverses, taoïstes, confucianistes, légalistes et Chan, de se tourner vers un pôle à la fois caché (secret) et ouvert avec de formidables joutes oratoires comme elles avaient lieu en Grèce antique. C’est aussi une façon de replacer les problèmes de ces écoles dans un cadre temporel plus vaste.
On trouve dans toutes les cultures, une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle sera l’aube d’une ère nouvelle. Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.
Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser derrière soi les peurs,( soucis, obstacles ) profondément ancrées, vis-à-vis des autres et de la nature en général. Le meilleur endroit pour commencer un progrès est qu’en son propre foyer on puisse méditer sur le devenir des relations familiales à rénover, découvrir et parfois de fair fi des soucis, des problèmes et l’adversité qui mine.
En commençant simplement là où l'on est, on peut réellement procéder à un changement positif, en éliminant en soi toute tendance instigatrice de division , de prise de contrôle ou de manipulation des autres.
La méditation d’accentuer les changements positifs et de dompter tout ego avant de rejoindre le groupe, la collectivité dans un pays.
Le changement commence par soi, maintenant… par la parole avec un guide assez singulier: les gens du clan Les textes chinois mentionnent que c’est par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Autre vision de la famille par la version directe de C.K.Anthony et Anna Moog : ".../... Ici, le terme " famille " désigne autant la Famille cosmique que la famille humaine.
La famille cosmique est composée à la fois d’un aspect invisible et d’un aspect visible appelé " Nature " qui comprend les plantes, les animaux et les humains – chacun étant doté d’une conscience unique contribuant à la Conscience global du Cosmos.
L’aspect invisible de la Famille cosmique comprend les Aides, qui sont elles-mêmes des aspects de conscience individualisé permettant au Cosmos de fonctionner comme un tout harmonieux…/… "
Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même « famille qui honore la nature » écrit avec guillemets… est le lieu où de profonds sentiments émergent comme inévitablement des conflits, il s’ensuit alors H38, une opposition jusqu’au H39, l’obstruction.
Et ceux qui viennent, qui s’approchent, qui suivent, se trouvent accueillis comme un membre du clan, participent à une réflexion collective : apportant au " moulin " tout ce qui participe à une cohésion salutaire pour réussir à dépasser une obstruction, même si l’on est en un courant très fort.
En cette étude l’idée de flux ou élan vital (dirait Bergson), est exposé au grand jour ce H37 apportant la sagesse d’un groupe uni et de préserver sa droiture. C’est installer en soi une paix intérieure qui ne soit plus troublée par un excès.
Puisque si l’on agit dans le cœur , par le cœur et pour le cœur , il en résulte que toute action au sein d’une famille est porteuse de bonheur. La famille permet d’apprendre à modeler en ce Cœur…… lieu où tout s’épanouit, l'harmonie de s'exprimer et la mesure de prendre une consistance, ce qui manque à tout départ impulsif et devient : "…/… se tenir pour avoir ensuite le geste utile." La méditation le permet. Alors pourquoi être attaché à annihiler de suite une adversité si elle ne s’efface qu’avec du temps ?
"L’équilibre, est à la fois paisible et puissant. L’idée et sa réalisation est un patient travail. Ainsi naît l’harmonie." s’expriment ainsi Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue" la seule version libre en ligne.
Puiser de l’harmonie alors que Yin retourne au Yin comme le Yang qui retourne en son domaine et même s’il n’y a plus d’échanges, en toute clan, ou famille d’être encore au " bon moment et au bon endroit " 
Et c’est l’épreuve d’être au mauvais moment comme au mauvais endroit qui s’évapore.
En une famille, ceux qui sont animés par un point de vue harmonieux s’engagent sur une voie sans conflit et comme écrit dans le Jugement du H37 :
" LES MEMBRES du CLAN. La constance de la femme est avantageuse. ou encore Le Clan pour durer. Profitable d’avoir la ténacité d’une femme, organisatrice de l’ensemble communautère. " (du Yin).
Symbolisme des trigrammes.
H53 : Le trigramme Montagne (stabilité) en bas est surmonté du trigramme Vent (soufflant sur la montagne) mais ici c’est plutôt le symbole de l’Arbre, le bois qui progresse sur la montagne devenant forêt. H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H53 : De grandes réalisations adviennent c’est donc du fait d’avoir fait émerger des forces Yin qui sommeillaient en soi, doucement.
H37 : En ce guide un Feu d’être accouplé avec le Vent. Cet esprit ou feu de l’esprit, est souffle, qui symbolise ce qui est en tout humain : la connaissance intuitive. 
La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes jusqu’à l’Esprit divin, parcourant la terre, ce feu apporte progrès en toutes contrées traversées, aidé du Vent.
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée, ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pourrions-nous alors entendre le conseil de se fondre en ce vent qui pénètre ? 
De se fondre en un pas progressif et de prendre un essor qui soit le plus harmonieux. Des pas à pas conformes aux lois naturelles de la vie comme aux lois du clan, de la société.
Tout tournera autour de la parole, celle de la famille. Le clan , donne de la solidité à la parole, qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel et par son insistance prend pouvoir sur le temps : à paroles vraies, action durable.
Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même " famille " écrit avec guillemets… est le lieu où de profonds sentiments émergent comme paradoxalement, des mésententes, des conflits. 
Alors tout ceux qui construisent un clan, une famille, une association se trouvant en harmonie, participent à une réflexion collective. Il n’est pas d’organisation structurée qui perdure entre les êtres humains sans une parole véritable.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
2
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Rassembler et être constant.
|
le: 27 Décembre 2025 à 23:00:15
|
 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 45, rassemblement, réunion et 32, la durée, endurer, permanence ou constance. En résumé : en tout rassemblement il y a toujours des aspirations à partager, aller de l'avant, comme si nous avions le vent en poupe.
Malgré cette énergie prospère et souvent de ressentir des difficultés. Est-ce plutôt une épreuve pour protéger ce ou ces rassemblements ? Mais pour appréhender ces événements que sont les grands rassemblements, il est conseillé de ne pas s’emballer être impulsif avant de celer une union.
L’harmonie du H45, invite à installer un « projet », grandiose et lui donner vie sur terre.
Cependant ces hexagrammes H45 et H32, exposent à tout un chacun la manière de rassembler mais surtout de rester constant dans son action et sa vertu, ses études et son enseignement ne s’arrêtant jamais.
Ce qui suppose au guide d’avoir de la souplesse, un réel consentement, de la disponibilité en fait des qualités Yin et de ne pas s’emballer précipitamment, d’être en mesure de maîtriser tous les paramètres d’une alliance ou d’une union future.
 https://astropalais.forumactif.com/t1116-45-le-rassemblement. 45, rassemblement, réunion.Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Brume ou Lac. L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image de rassemblement des eaux comme des brumes.
Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaison de forces – supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.
Mais aussi : Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.
Autres symboles : Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine – un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.
Le Ricci : Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel.
Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source pour puiser à chacun son tour.
Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits. De plus c’est un lieu idéal pour palabrer sur tout projet passé ou à venir.
" Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires : devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe et d’appartenir à son groupe, ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités en lui donnant une personnalité collective. " Boris Cyrulnik.
Dilemme ! Rassembler les éléments du H45 (terre et brume d’eau) ne doit pas se connecter d’une manière désordonnée.
L’objectif est de réunir tout ce qui peut faire barrage aux nuisances et aux prédateurs. Réceptivité et communication sont indispensables à toute union, l’union fait la force. Regardons son image puis le texte de la Grande Image.
Dans la partie supérieure, des touffes d'herbes expriment l'idée d'amas, de rassemblement. Au-dessous, se trouve un soldat en uniforme signifiant l'alarme face à un danger. L'ensemble évoque un péril potentiel dû à un rassemblement (indiscipliné).
TS’OUEI est aussi le "rassemblement discipliné" C’est ainsi que fut la maxime chinoise (et en d’autres pays aussi), d’honorer ses ancêtres, être en communion avec eux.
En la GRANDE IMAGE. La brume s’élève sur terre : LE RASSEMBLEMENT. Ainsi l’Être de valeur éradique les armes, pour parer à l’imprévu.
La brume est enjôleuse : elle recouvre d’un voile les multiples enfants de la terre pour recréer le rêve de l’unité perdue. Lorsqu’une foule se rassemble, les différences sont gommées et c’est au rituel, quel qu’il soit de prendre en charge l’émotion collective.
" Le rituel parvient à focaliser des sentiments interpersonnels exacerbés et à les fondre littéralement, y compris lorsqu’ils véhiculent la plus forte intolérance ou la plus grande aversion, dans l’atmosphère générale d’exaltation et de ferveur.(B.Hell).
Une herbe seule est fragile mais plusieurs réunies et serrées les unes contre les autres forment une masse, signe d’abondance. Il en est de même des soldats qui individuellement ne sont pas grand-chose mais que leur uniforme et leur nombre rendent anonymes et forts, rassemblés en une discipline.
Les forces s’entraident lorsqu’elles sont rassemblées et elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles. Et surtout si Thanatos rôde dans les parages de l’absolu. (R.Debray).
C’est en cela que ce H45 conseille de ne pas refuser les disciplines que la vie impose, apprendre à les accepter car elles sont un remède à la peur et une assise pour la conscience. " Obéis et tais-toi " , dit-on en discipline.
Si des valeurs communes se relient, l’envie d’une union traverse la situation, ainsi on ne se ronge pas……on ne stresse pas ou plus, dès lors les êtres se rassemblent et s’entraident on peut entreprendre un projet et le voir grandir.
Mais il faut que chacun y mette de la générosité, du coeur et un esprit de sacrifice à la hauteur des nécessités. Une décantation est exigée, elle sera yin, voir le guide.
A noter en substance dans les textes des six traits la citation : « absence de faute » d’apporter une assurance certaine puisqu’une grande disponibilité intérieure demeure, ce qui n’empêche pas d’aller voir un être d’envergure et de donner un avantage à s’ancrer en terre (produit par le symbolisme de la montagne) comme une stabilisation et d’accepter de se conformer à tout mouvement allant paisiblement d’échanger (symbole de la brume) en réunion.
" Quand le roi se relie, il y a un temple ". Nous dit le JUGEMENT. ET "Il y a avantage à voir l’Être Grand. Essor. La constance est avantageuse. Il est faste d’immoler de grands animaux de sacrifice. Il est avantageux d’avoir une destination.
C’est ainsi qu'en tout rassemblement, le rituel était indispensable à la survie d'un groupe. Le rituel étant nécessaire encore faut-il savoir le conduire ? Le chaman n’ignorait pas cela ainsi que le roi Wen de participer aux rituels de l'époque. Il avait une grande préoccupation, éliminer toutes les calamités avant de procéder au rituel propre. L’analyse des trigrammes manquants le confirme.
Le sacrifice exhibant la violence, intensifie l’émotion. L’exaltation fait fondre les barrières et remonter ce qui était enfoui. Alors la fièvre touche à l’irrationnel d’où risque d’implosion, de désagrégation. Tout chaman dispose d’un pouvoir et de forger ses " armes ".
Éradiquer les armes, c’est faire resurgir la violence pour l’exorciser. C’est prendre en main le danger toujours présent de la communauté humaine. C’est savoir éveiller l’émotion par la ferveur du groupe, et la canaliser par la force du rite, une arme bien non-violente.
En termes de relations humaines, tout le problème est d’entrer dans une dynamique de confiance.  Pour la susciter, il faut savoir faire appel à ce qui habite tout le monde mais n’appartient à personne : l'entraide. Ceux qui ont une expérience politique ou associative le savent. Unir les forces et assurer leur cohésion est une difficulté. Ce n’est pas tant de rallier des gens autour d’une cause ou d’un projet commun il est indispensable de maintenir dans la durée : la motivation et la solidarité de tout le groupe.
Et une connivence oubliée de ressurgir, en réveillant ce qui relie inconsciemment les êtres, à savoir le sentiment d’une appartenance commune, on les invite à participer à la manifestation de cette convergence et de nouveau faire corps avec un but commun, sous-entendu, la paix, l'harmonie. Une poussée vers le haut d’en résulter le H46 est l'hexagramme suivant.
Cependant cela ne va pas de soi, différents protagonistes rassemblés peuvent entreprendre de générer des risques de violence, les aléas sont fréquents en des groupes intentionnellement désorganisés. C’est ce qui arrive lorsqu’un rassemblement d’éléments de toute provenance est composée de « briques et de broques ! »
Un conseil à découvrir en ce H45 : prenez votre plume et efforcez-vous de décrire la situation actuelle en l’instant, aussi clairement que possible, comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.
Ce système qui paraît infantile à certains, s’avère efficace chaque fois que l’objectif est de cesser de tourner en rond et d’envisager de façon plus équilibrée une question qui nous pose problème.
Est incluse la citation dans le H45 : d’aller voir un être d’envergure pourquoi pas détenteur d’énergies yang comme faire retour à une personne déjà connue. 
Ou bien le Livre, un avocat, un prêtre, un thérapeute, un médecin, un conseiller fiscal ou évidemment un membre d’une famille, un compagnon, une compagne en qui nous avons confiance.
Ma Deva Padma ajoute: maintenir sa..." conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure… ". user du yang sans compter et y trouver " l’homme de bien ".
En fait c’est LUI qui s’invite sans être sollicité, il garde un cap. Cette étude, invite à comprendre comment faire face à une situation de rassemblement qui ne demande qu’à s'installer dans l’harmonie .
La vie invite toujours à stimuler, à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite, et d'accepter coûte que coûte le rôle de rassembler. Un chaman expert en assemblage de combinaisons de forces est recommandé en lui une confiance indispensable est produite.
Fort de ce conseil, quel guide pour accomplir ce travail et d’emmener vers de grands rassemblements ?
Aller vers un potentiel manifeste un guide idéal comme connexion à une confiance et la retrouver par cette citation en ce splendide Tao Te King : " On parle, on parle, on suppute à l’infini, mieux vaudrait se maintenir au centre." Et de reprendre une maxime du Livre.
Cette voix intérieure est celle de la conscience sereine, spacieuse et jamais déformante. La centralité.
Elle est fondée sur la reconnaissance du fait que l’amour est notre réalité essentielle et que son reniement est la source de toutes les illusions, douleurs et souffrances.
Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience qui veille éternellement sur notre droit légitime… … celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !
Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude, puisque la confiance accompagne intérieurement comme extérieurement et le flux de circuler.
Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image : " L’être qui trouve cet hexagramme, est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement. Aucun mot ne peut parvenir à exprimer la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. "
Je la rejoins pour donner mon impression … lorsque je m’abandonne à cette extrême confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler. De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.
C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement : restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance, cela réclame une bonne dose de confiance qui s'installe agréablement en soi. Association, porteuse de réflexions utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."
Se développer à l'image d'un arbre qui progresse avec le temps, les saisons et son environnement. En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps, déjà par les trigrammes et leur symbolisme.
Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience." 
Cette étude parle de deux hexagrammes dont l’un annonce une luminosité croissante des événements et demande à se fier à son " étoile intérieure " ou un Être Grand ou conseiller. Le second apporte une subtilité, car si un regroupement de forces éparses s’amasse autour d’une idée ou d’un projet, il est utile d’avoir une vision à long terme sans se précipiter et de penser à arrêter toutes idées préconçues. Ma Deva Padma ajoute: maintenir sa... " conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure… ". user du yang sans compter et trouver " l’homme de bien ". Ou celui qui garde un cap et qui sait où aller avec le H32 !
Un chaman puise sa croissance en effectuant un pas réfléchi avant d’en entamer un autre… approche subtile. De s’ancrer toujours à avoir plus de confiance en soi.
De se lancer dans un élan, c’est déjà entrevoir une piste de résolution à tout rassemblement et la voir perdurer. H32, tout simplement d’ " être à l’écoute de la NATURE par son Tonnerre et son Vent."
 https://astropalais.forumactif.com/t1359-32-le-mariage. 32, la durée, endurer ou permanence, constance, mariage.Ce H32 a le trigramme Vent en bas surmonté du trigramme Tonnerre qui indique une permanence d’un comportement disons conforme aux exigences de la situation souvent de la saison qui dure.
Les mots : constance – continuité – endurance – persévérance – maturité – renforcement – stabilité – engagement profond.
Mais aussi: Ordinaire, habituel, quotidien, coutumier, durable, constant, continu, permanent, persévérer.
Autres symboles : Un bateau engagé entre deux rives et un cœur qui bat – avoir le cœur bien accroché pendant la traversée – persévérance – tenir quoiqu’il advienne – se maintenir – quotidien – habituel – durer – longtemps
Le Ricci : pérennité, moment où les échanges entre le fort et le faible s’effectuent favorablement et assurent la continuité du développement.Le ciel antérieur du H32 est le H50 le chaudron et de convenir pour nourrir de quoi traverser les difficultés. Pour cette étude la citation de François Cheng est appropriée en parlant du chaudron :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. " Tout ce qui est transformation provient d’un chaudron, bien concret ou magique peu importe, c’est une puissante « métamorphose » qui ne peut que durer. « Permanence ne veut pas dire fixité. Une chose fixe ne saurait perdurer. » Cheng Yi
Avoir les pieds sur terre mais la tête au ciel. Tout se joue par la durée des observations pour aboutir à une vision harmonieuse. Il est question de rendre harmonieux tout rassemblement, le H32 de s’y complaire en cette tâche.
En ce H32 est dessiné sur la gauche de l'idéogramme un cœur, il exprime ce qui est en rapport avec les sentiments et les pensées. (A savoir que les chinois ont toujours considéré le siège de la pensée en ce viscère qui fonctionne par battements : le cœur.)
Sur la droite, est représenté un bateau entre deux rives. L'ensemble du caractère évoque l'idée de s'armer le cœur pour un long voyage. Ce passage d'une rive à l'autre, sans se laisser déborder dépend d'une détermination par la méditation, faire revenir un cœur à des battements plus réguliers. Ces deux rives abordées tout à tour peuvent aussi être imagées par le muscle cardiaque avec systole et diastole.
" Le cœur pense constamment. On ne peut pas changer cela. Mais les mouvements du cœur, c'est-à-dire les pensées, doivent se limiter à la situation vitale présente.
Toutes les songeries et les spéculations qui vont plus loin ne font que blesser le cœur ". " Celui qui aime, court, vole, il est dans la joie, tout en toutes choses. "
Maitre YU dit:" Désires-tu la rigidité ? Tu l'obtiendras par la souplesse. Désires-tu la force ? Protège-la par la faiblesse. Pratique la souplesse et tu deviendras ferme. Exerce toi dans la faiblesse et tu deviendras fort. Si tu observes donc avec attention la conduite (des gens), tu prévoiras leur avenir, malheur ou bonheur.
Le violent vainc celui qui l'est moins que lui, mais, quand il se heurte à qui lui ressemble, il lui faut se durcir; la supériorité du doux étant en lui-même, il possède une puissance sans mesure "
Que dire de cette association H45 et H32 ?
C’est une pleine expression de l’unicité, rassembler dans une constance et quoi de plus beau que d’aller en un pas naturel, comme si déjà une rive nouvelle d’un immense océan était atteinte.
La vie invite toujours à stimuler, à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite, et d'accepter coûte que coûte le rôle de rassembleur tel un chaman.
Voyons le symbolisme des trigrammes : H45 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac). H32 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H45 : Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) court en un flux continu, ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan . La brume, elle, suit le même parcours et se diffuse en étendue, en un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins… sur l’eau, sur terre et les montagnes.
H32 : L’apport du vent, transporteur particulier alimenté par le fracas est d’un partage fructueux, indispensable et confèrent de solides liens constants emprunts de confiance. La constance est assurée. Les saisons se succèdent sans discontinuer, les réunions de s’épanouir, tonnerre et vent sont les compagnons de route à tous partages.
Ces deux hexas invitent à percevoir cette immense " boucle du temps " progressivement…avec cette formule: " Déployer les ailes, ouvre des fenêtres ", Certes cela fait du bruit.
Comme la mer est à marée basse, un point d’inflexion est atteint, un processus de désorganisation touche à son maximum, ce H32 invite à éclaircir ciel et nuages porteurs d’eau, vent et tonnerre de circonstance prennent le relais d’effacer, d’évanouir toutes inquiétudes comme de ce qui est imprévu !
Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Et un tonnerre de faire son entrée dans le jeu de tout rassemblement, aidé du vent, la communication se fait tonitruant. A l'homme de s'adapter à une transformation bienvenue, d’augmenter son pouvoir de passer les grands fleuves. Tous les points de vue sont échangés même d’apporter des contradictions, parfois dites « bienvenues » et les équivoques de disparaître.
Philippe Jacottet dans "Paysages avec figures absentes" écrit : " Qu’est-ce qui fait qu’en un lieu ont ait dressé un temple, sinon la présence d’une source et le sentiment obscur d’y avoir trouvé un centre ? Une figure se crée dans ces lieux, expression d’une ordonnance. On cesse, enfin, d’être désorienté. "
En " le Mémoire de la Mue " par Paco Alpi et Alain Constantin avec : le premier trait du H45 évoque Finalement, par la force des choses, Une réunion a lieu, petite cérémonie, Les formes rituelles sont respectées. Célébration, l’accord se fait……/…
…/…Sous le saule endormi, la lueur solaire au petit matin, perce la brume, elle illumine bientôt le ciel immense, de l’horizon jusqu’au moindre recoin. Image d’une puissante vague d’énergie, onde fluctuante et vive.
Magistral enseignement pour réunir et de démontrer qu’une dynamique préparée en son cœur, de consommer avec son cœur, se libère une harmonie universelle. Puis d’accomplir une orientation claire à ses actions. cela induit des transformations concrètes, et même de prendre le risque d’effectuer d’importants rassemblements.
Guy H[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
3
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Moment idéal pour se décider dans les difficultés.
|
le: 27 Décembre 2025 à 00:21:24
|
De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 43, la détermination ou se montrer résolu et 3, la confusion des débuts.
Avant-propos, voici deux hexa : l’un guidant une réflexion afin qu’elle se construise en profondeur, et l’autre, d'évoquer des débuts animés d'un souffle prometteur. Une énergie intense de se déployer parfois de manière désordonnée.
Consolider la détermination est l'objectif du moment.
Si la décision est en ce quotidien, comment celui-ci prépare la décision ou résolution ? Avancer et réaliser en étant déterminé. selon Tchouang tseu. https://astropalais.forumactif.com/t1370-43-la-decision 43, la détermination ou résolution, gérer les débordements.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Brume. Cinq positivités attaquent l’unique négativité, cela traduit une situation dangereuse et parfois impossible de maîtriser par manque de talent, ou que les puissances adverses soient excessives. Il est donc possible de se libérer d’une surcharge trop longtemps retenue. On trouve la voie de décisions maîtrisées.
Il y a un rapprochement avec le H23 où 5 traits Yin attaquent une positivité. C’est l’ USURE où la confusion et la fatigue l’emportent, l’attitude possible est de s’arrêter, s’abstenir de toute initiative. C’est également la même idée d’une décision maîtrisée, celle de rester dans l’inaction.
L’image symbolique d’une Eau qui déborde et submerge tout. Un conseil est donné : décider de se retirer avec prudence. Connaître sa faiblesse et la puissance adverse permet de régler sa conduite et d’éviter un danger.
H43 et H23 parlent d’une orientation claire même harmonieuse et de réfléchir à la façon juste de les exprimer.
Alors l’agaçante sensation de flou se dissipe, le surplus Yang est canalisé parfois, l’aide d’une tierce personne est nécessaire, la pression retombe et un équilibre plus serein se met en place.
Les mots: résolution - fermeté intérieure - absence de compromis - concentration inébranlable - mise à l'épreuve du caractère - intégrité - examen de conscience.
Mais aussi : Décider, décréter. Résolument.
Autres symboles : Une main tenant une planchette de bois – détermination – un sceau – un cachet – un document attestant de l’identité, de la fonction, du contrat passé – faire une brèche.
le Ricci : dénouement, moment où le fort doit agir avec résolution contre les éléments adverses qui faiblissent.
Le ciel antérieur du H43 est le H39 l’OBSTACLE ou obstruction, l’Entrave. Ce qui empêche d’être décidé rapidement et d’apprendre à se tourner vers l’intérieur pour s’exprimer avec force et être entendu.
En l’image de ce H43, nous trouvons une main tenant une hache, est évoquée l’idée de trancher mais partager.
Le trigramme du bas étant le ciel et au-dessus du ciel se trouve la brume…. On dit que la marche du Ciel est puissante , sa force infatigable, sa lumière souveraine. Lorsque qu’une brume légère se hisse à sa hauteur, elle exacerbe son désir et voile son éclat. La brume est signe d’inconséquence et ses effluves portent vite à l’égarement.
Se montrer résolu est le temps des paroles décidées et des gestes déterminés. Sans craindre de mal faire.
Dès lors c’est l’alliance périlleuse de la force et de la facilité. Claude Pipitone en son Yi King du Thérapeute apporte une idée : Cette configuration propose donc l’idée à la fois d’avoir à percer au travers d’une chape oppressante et à la fois d’avoir à maintenir dans un état d’équilibre une notion ou une situation qui tend à la dissociation.../…
Comme ce H43 évoque souvent le danger que court celui qui est sur le point de réussir, il y a nécessité de doigté, de l’intelligence, de la responsabilité, car la vraie force du ciel n’est pas d’outrepasser son pouvoir en s’imposant brutalement. Parfois pour se faire entendre on ne prend pas de gants, ici en ce
H43, on réclame de s’exprimer sans brutalité une voie de décisions maîtrisées s’impose. Voyons l’ordre de succession des hexagrammes qui nous apprennent beaucoup.
H42 : L’augmentation, une croissance incessante finit par s’arrêter car il n’existe pas d’augmentation sans fin. Vient le H43 car à un moment donné la détermination s’exprime toujours après un temps d’arrêt, un temps propice à la réflexion.
En H43 cinq positivités " d’attaquer " la seule négativité, il s’agit de se retirer avec prudence et décider ce qui est favorable. Puis le H44, à la suite d’une décision, un événement a lieu, une rencontre, comme un vent de parcourir l’univers et de bouleverser tout ce qu’il rencontre sous le Ciel. Et à la suite d’une rencontre les êtres peuvent se rassembler. Se rassembler en ce H45.
La " Dixième Aile " du Livre tout de go. " La RÉSOLUTION : ouvrir un passage. Le ferme ouvre un passage au souple. "
La RÉSOLUTION, c’est calmer une pression intérieure de plus en plus menaçante en prenant les décisions adéquates où il est nécessaire, et légitime, de s’exprimer avec force pour être entendu – ce n’est certes pas en musclant son exaspération qu’on la fera paraître et parfois disparaître.
Lorsque l’énervement gagne et que la colère enfle comme les eaux d’un fleuve qui menace de sortir de son lit, l’heure n’est ni à la dureté, ni à la mollesse, mais au rééquilibrage des deux polarités (nous dit Pierre Faure). Pour éviter d’être aussi bien débordé (dans sa résolution) par sa propre force qu’égaré par l’hésitation, on doit sortir du flou qui règne en adoptant une ligne de conduite claire ; à peine s’est-on déterminé que la tension cesse et que la pression retombe.
Dominique Bonpaix en son ouvrage le "Yi Jing pour les nuls" présente la situation la plus juste de ce H43:
"C’est une accumulation de tensions dangereuses. Plus de tergiversations, il est impératif de s’exprimer résolument et sans crainte pour percer l’abcès. Cependant, il y a un péril réel à se laisser emporter par ses paroles.
C’est pourquoi, il faut avant tout s’assurer du bien-fondé de ses propos et se mettre en accord avec ses proches. Une attitude emportée ou agressive se retournerait contre soi. A partir de là, il faut avancer résolument malgré les difficultés, sans perdre son objectif de vue. "
" Lorsque la rive n’est plus qu’à quelques portées de rame, la dernière vague peut encore faire chavirer la barque. " "La force morale triomphe de la faiblesse. Il importe que certaines règles soient observées."
"Ce H43 traite de la force de la volonté, l’un des sens avec lesquels naît chaque être humain. La volonté siège dans les nerfs qui se situent au niveau de la nuque. De là, elle transmet à l’esprit conscient les perceptions de chaque autre sens intérieur. Ces différentes perceptions créent ensuite une perception complète de la réalité intérieure sous la forme d’images et de mots, que l’esprit conscient peut alors valider comme étant la vérité intérieure de la personne. Il en devient déterminé harmonieusement. "
Carol.K.Anthony et Hanna Moog : Yi King Oracle de la Voie du Cosmos. Claude Pipitone en son « Yi King du thérapeute » ajoute une précision qui nous parle de la « PERCÉE » ou résolution, là la thyroïde nourrit la créativité ; on présuppose une personnalité passionnée, puissante (trigramme Ciel) . L’inhibition (phénomène du trigramme Brume) peut engendrer une forme de colère liée à un sentiment d’injustice. Or l’organe généré par ce H43 est le foie, siège de la colère en médecine chinoise.
Si la brume s’en tient à adoucir le tranchant de la force céleste, elle est alors cette rosée qui retombe lentement comme le plus beau des dons du Ciel.
C’est comme voir passer des nuages et de ne faire tomber qu’une délicate pluie bienvenue…au lieu d’une bourrasque (de colère). Alors la résolution à prendre doit être canalisée afin d’éviter tout risque bien précis par deux conseils appropriés :
-le premier – et le plus évident – consiste à se laisser entraîner par un excès de confiance dans ses propres forces et à " baisser la garde " au fur et à mesure qu’on se rapproche de la ligne d’arrivée, en s’exposant au risque de trébucher sur un dernier obstacle.
-Le second est plus insidieux, car ses sources sont enfouies au plus profond de notre inconscient. Il s’agit de la peur du succès, de la crainte de ne pas être à la hauteur du but recherché. D’où une crainte beaucoup plus fréquente qu’on ne pourrait le penser, et qui peut conduire à saboter par des actes irréfléchis le long travail accompli.
En ces deux cas, le H43, la résolution, invite à aiguiser les capacités de clairvoyance ; que le danger évoqué par le " jugement" se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur, il faut d’abord être capable de le voir avant de penser à la manière de l’affronter, les doutes doivent être parfaitement exposés, explorés et de se dissiper.
Autre idée par l’image : la main droite, symbole de pouvoir et d'activité, tient un objet partagé en deux. Il s'agit de prendre une décision qui mettra fin à quelque chose ressemblant à une inondation envahissante, mais surtout "ne pas poursuivre l'ennemi s'il y en a un", et ne pas faire d'accusation... cela enclencherai l’effet inverse que celui recherché.
Le danger demande de ne pas agir à la légère et sans précaution. Il faut diviser ou partager, ceci sur un plan pratique en excluant toute idée abstraite. Une fois le plan fait avec une intelligence circonspecte comme si on maniait le feu, on peut se mettre à l'œuvre. Mais comme écrit aussi Cyrille Javary et Pierre Faure dans leur " Brique rouge ":…/... c’est aussi une métaphore (que celle de voir l’homme grand) qui indique de prendre de la hauteur par rapport au problème en l’extériorisant au maximum, en le verbalisant."
L’homme grand ou homme de bien ou de valeur, un chaman du Yi Jing quoi : conscient des vigoureuses énergies qui l’animent, ne s’enferme pas dans une conduite outrancière. Il veille à ce que cette accumulation de force embrumée ne le conduise à la démesure. Une sérénité de conduire sans cesse ce chaman.
Conseill : prendre une plume et s’efforcer de décrire la situation aussi clairement que possible, comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.
Ce système qui paraît infantile à certains, s’avère efficace chaque fois que l’objectif est de cesser de tourner en rond et d’envisager de façon plus équilibrée une question qui pose problème comme une résolution qui présente un ou des doutes.
Vivre le moment présent par une décision forte n’est pas simple, surtout lorsqu’il est demandé de remettre des choses en place, comme si tout un déménagement demande un réaménagement.
Renverser une situation à vivre est dite " porteuses de fruits bénéfiques " encore faut-il qu’en tout changement on ne soit pas effrayé.
Et le guide H3 évoque une confusion des débuts. Mais quoi de plus exaltant que de défricher de nouveaux territoires.
Christian Bobin de définir ce guide par cette jolie citation. J’imaginais par ma précipitation rendre impossible la chute. Ce sont des erreurs d’apprenti qui durent toute la vie.
Imaginons maintenant une simple perforation d’une coquille comme le ferait un poussin et de mettre à profit un potentiel communicatif comme « bienvenu « , c’est le H3 qui s’y « colle ».
" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience"
 https://astropalais.forumactif.com/t1330-03-la-difficulte-initiale3, la difficulté initiale, germination ou confusion des débuts.Trigramme du bas Tonnerre, la seule positivité s’agite sous deux négativités surmonté du trigramme Eau dont la vertu est le mouvement, une positivité est insérée entre deux négativités. Ce sens est une chute, cela demande de la vigilance. Pas simple de débuter à prendre un envol, suffit de prendre des précautions. Les mots : douleurs de la croissance – doutes et peurs – maladresse – acquisition de force – vulnérabilité – inexpérience.
Mais aussi: Difficile, pénible.Avare, chiche.
Prononcé TUN: réunir, rassembler, amasser. Cantonner des troupes à la frontière.
Autres symboles : Le début – fondation – la jeune pousse sort de terre – difficile – être visible sans pour autant renoncer à sa demeure.
Le Ricci : Affrontement initial, rencontre des deux termes opposés du rythme fondamental, difficulté des commencements. Le ciel antérieur du H3 est le H36 OBSCURCISSEMENT de la lumière. En la confusion des débuts, il est important de démêler la " trame de la chaîne". A toute résolution de l’exprimer avec force, un temps de patience est nécessaire et donc de rester en coulisse afin d’attendre des jours meilleurs.[/i][/color] L’homme de bien perçoit en tout commencement l’empreinte d’un tohubohu originel. Nullement désarçonné par le désarroi qui l’environne, il ne se laisse ni gagner par le doute, ni entraîner dans la confusion, car il ne confond pas démarrage intempestif et véritable début. Il patiente et n'est-ce pas là une première difficulté à affronter ? La patience, d’en faire son crédo.Comment se rassembler et autour d’un centre (ou d’un homme de bien) si l'on ne se rassemble pas en soi ? En s’arrachant à toute précipitation même si la dynamique est là l’importance de la tâche à accomplir détermine une action sur le long terme !Comme écrire un livreLes énergies se cherchent et peinent à s’articuler, tout comme l’humidité des nuages retient le feu de l’éclair. L’homme de bien prend le temps de réfléchir pour que jaillisse une vraie émotion en toute intelligence, alors qu’il détient une ferveur à " s’employer " , partir " tout feu tout flamme " !
Il distingue l’important du secondaire, l’essentiel de l’accessoire, le structurel de l’évènementiel.
En la Grande Image est écrit : Nuages et tonnerre La confusion des débuts. Ainsi l’Être de valeur démêle la trame et la chaîne. C’est sa sagesse qui prend l’image d’un temps d’orage, lourd et indécis : des nuages qui s’assemblent en écheveaux épais, bousculés par les grondements du tonnerre, entremêlements où les énergies se cherchent et peinent à s’articuler.
A charge pour l’être humain de démêler cette confusion et d’établir ce qui peut servir de base à son action. L’Être de valeur distingue l’important du secondaire…… l’harmonie de s’exprimer.
Si un état d’esprit est brouillon qu’une situation est à ses débuts, il importe de ne pas se lancer à l’aveuglette. A toute situation nouvelle, celle de " franchir le grand fleuve " s’apparente à un nettoyage, une recomposition, à préparer sereinement toute action créatrice. L’émergence du neuf est imagée telle une vague de s’échouer et d’être remplacée aussitôt par une autre jusqu'à l’infini.
Les trigrammes d’esquisser un chemin fait d’émotions sur le point de naître, les retenir, les tenir voilés. Non ! En faire patienter leur déploiement.
Delà ressentir une perception intuitive (cet autre regard) qui fait que l'on vibre à l’écho de l’univers, sublime moment de vouloir la partager. C'est de se débarrasser, voire effacer des affaires empoisonnées afin qu'on ne les revoit plus.
]" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles." Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie avec le Flux cosmique.
Entraînons-nous à être constamment à l’écoute de toutes les palpitations de la nature même que celle-ci soit au ralenti. Même que le chemin n’est qu’à ses débuts.
Et de balbutier les échanges au travers de ces hexas. Cela peut apparaître comme appréhender le présent par une vision fugace, un regard nouveau qui se fait dans la souplesse, la sérénité et parfois d’ébranler le mental. De vivre également une émotion, un échange autrement.
De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement tout échange. Se refaire des forces, laisser mûrir un retour à un ordre universel équilibré.
A chacun de se mettre à la baguette tel un maestro, un peintre et son pinceau, un poète et son stylo, aux commandes d’une belle symphonie comme écrire une poésie, peindre, créer une musique. De Guo Xi : "Un poème est une peinture invisible, Une peinture est un poème visible. "
Comme ce Haïku de ma part : En un poème Chaque mot est pesé. Qui les mesure ? Une jolie âme. G.H.
A cette étude, si échanger pour certains peut être aisé, pour d’autres il y aura la manière confiante qui s’installe sur le moment…mais dans la difficulté ! C’est comme suspendre notre incrédulité, l’espace d’un instant.
Comme révélatrice en cette étude, c’est l’occasion de se laisser parfois " aller selon ". à des paroles engageant l'avenir, des résolutions en tant qu’ËTRE un communiquant de valeur, harmonieux et de balbutier un souffle magique en cet avenir par un poème.
"Celui qui puise en lui-même détient la vraie puissance " Quand une pensée qui captive l’attention s’élève, on respire alors calmement, cette tension se relâche et l’on revient à la neutralité ou d’autres d’écrire la centralité. C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… " 
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H43 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Brume (du lac). H3: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H43 : Au fond de soi on sait s’adapter à l’eau du ciel qui tombe. La volonté est en force et ne réside pas dans la puissance physique ou mentale, mais dans le pouvoir irrépressible qui est créé lorsqu’elle est alignée sur la vérité intérieure.
Diffusée, la Brume semble voiler la puissance du ciel, la communication en devient plus limpide puisque le ciel est à la base. Tout de même, il ordonne et SA brume de ne pas le faire déborder, tomber dans la démesure.
C’est la pluie qui apporte un bienfait à la terre mais qui peut aussi faire déborder les rivières, le risque encouru : l’inondation, un danger. Une pandémie tombée du ciel ou bien un déluge.
En tout élan yang de créativité cela réclame de communiquer, la brume, elle, de s’étendre, les langages de faire de même et certains de devenir propagande.
H3 : La place du tonnerre est de se faire entendre, il va y avoir une eau secouée (trigramme du haut) une tempête de se mettre à l’œuvre.
Le tonnerre de gronder, une eau de décrire une difficulté insondable. Riche potentiel (qui peut ébranler, désemparer, c'est être dans les starting-block) pour celui qui n’attend que le départ prononcé " Go "
On ne succombe pas à de l’empressement, de l’impulsivité ou d’un remue-ménage radical. L’eau par contre peut déborder voire submerger, inonder et causer de vastes dégâts cependant ici, elle épouse le tonnerre.
De cette étude c’est un peu une alchimie qui se prépare lors d'une décision capitale à prendre toujours " porteuse de fruits bénéfiques " et parfois d’une adversité imprévue voire même un danger.
La capacité est réelle pour être déterminé au bon moment comme au bon endroit. C’est être en phase avec la Voie, un flux dit aussi cosmique.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
6
|
Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021
|
le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04
|
11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et 33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant. 11, la Paix, concorde ou prospérité.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.
Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Autres symboles : Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image ce H11.http://www.thetaooracle.com/print-peace.htmImage à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre elles sont toutes à visionner sur le site.
D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre, ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.
On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
Une belle citation de Jean Lévi dans " Les Fonctionnaires divins" : " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi, car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."
L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Est-ce la définition de gouverner ?
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale. Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires. D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.
Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang du printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale.
La configuration finit ainsi par se renverser : les deux figures ne sont pas seulement en opposition, elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes. H11 et H12…ete H23 et H24. En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24). Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.
D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature. Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.
"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée: " Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité. Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre. Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer. La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre. Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./… [deux phrases à retenir des versions traditionnelles.] « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et « l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. » Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :
" Les Souverains ainsi par leur capacité à parachever le Dao du Ciel-Terre accompagnaient l’adéquation du Ciel-Terre et aidaient ainsi au bien-être de tout le peuple. " Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication) Au sixième trait du H11: " …/…le rempart fait retour au fossé. " C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste. Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/… L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire. L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces. Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "
Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11 par « présage de gêne ! » C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !
Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue. Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires. C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression. Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret. C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées par le Livre des Changements, développer du Yin mais en garder très haut du Yang.
Ces périodes d’harmonie constatées sont la marque de la délicate phase de transition entre l’obscurité et la lumière, l’aube et le crépuscule, quand tout semble être à sa juste place dans le monde et que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine. C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Et cette paix renvoie à des leçons apprises. On ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et paradoxalement si tous les feux semblent être au vert, on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle. Le H33 est recommandé.
 Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs . Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite en ne s’exposant pas.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation). Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais ainsi par un retrait on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite " R.Wilhelm. Cette première phrase citée est l’une des plus prisée pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir de manière paradoxale à l’endurance. Cela jusqu’à désarçonner l’entourage. Même des généraux lors de batailles.
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. " Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation, il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer .
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en replis, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course en une patiente échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard, idéal à s’y retirer, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour. Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.
Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé. De Confucius : " L’homme de bien connaît le juste, l’homme de peu ne connaît que le profit. " Par l’image de la montagne est toujours proposé l’exercice d’une méditation. Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver...... se maîtriser. C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "
Symbolisme des trigrammes, un symbolisme très fort évoquant le flux universel comme en beaucoup d’autres hexagrammes .
H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit une prodigieuse prospérité. En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare, celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel, mais pas de suite. Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan était à franchir, une montagne à gravir, sortir d’une coquille, ou bien gréer un navire.
Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.
Jolie conclusion à cette étude.
Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache, faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements, on demeure libre de choisir les moyens opportuns suivant les circonstances sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.
Quand arrive l’heure du retrait, des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs. Solidité de la montagne qui maintient à distance, aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur que pour mieux demeurer LUMINEUX.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
7
|
Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences.
|
le: 08 Juin 2021 à 12:15:15
|
 38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte et 15, se tenir ou la modestie, humilité.
Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents, certains de ne déboucher sur aucun accord et d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns. Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..
C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu. La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature, ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi : Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles : Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Voyons un peu l’image du H38. Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant, à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille ou en rameaux sur lequel on versait des libations puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques. Elle est importante car pour la première fois on montre l’opposition d’un même état : le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer mais elles ont, en réalité, la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé, comprendre l’harmonie de la vie, même dans son aspect qui nous semble destructeur " , dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise, la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents; le sens " loucher de deux côtés à la fois " donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents… le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang) empêchant le mélange (de se réaliser) et faisant perdre à chacun d’eux son individualité première. Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par penser que notre point de vue n’est pas « juste » tandis que celui de l’autre serait « faux » ; c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder ni de triompher d’un adversaire. Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales. En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence. Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières et tamiser les couleurs. Tel un voile qui annule les différences, elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles, il distingue les êtres qui , par lui, prennent conscience de ce qui les sépare. Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.
Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes : il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur. Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce de se rapprocher de ce qui le ressemble. Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois. Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique ! Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci : " Si l’autre introduit le même monde que le mien, notre monde interpersonnel sera d’emblée familier. Ce comportement mimétique crée d’emblée un monde interpersonnel heureux, car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique que l’autre soit parfaitement identique car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante qui risque de nous faire basculer de l’extase à l’horreur en nous poussant à éliminer celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu. S’ensuivent des désaccords et les disputes, qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre, chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse pour avoir une vision d’ensemble plus nette.
Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité, le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides, de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente. Pas de précipitation dans une résolution à envisager.
Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.
C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant, l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.
Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie, nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée qui parfois est rigide.
De véritables résonances deviennent alors perceptibles, des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible. mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence. Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.
Ce qui heurtait prend tout son sens, ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu comme une nécessité au vu de chaque identité. La vision des oppositions, des différences dans le quotidien, ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.
Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15. Celui qui s'adapte en toutes circonstances.
Ce guide incontournable vise à nous faire découvrir ce qui, en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non ! Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.  15, l’humilité, modestie ou se tenir.
Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .
Mais aussi : Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.
Autres symboles: Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.
Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage. L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate. Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.
En ce H15, modeste guide une image double : à gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute. Un maître. A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait, une botte, allusion aux travaux des champs. Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir les rudes travaux.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place. Se tenir ainsi dans et par la communication. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors. Toute progression, " poussée vers le haut ", sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut aux " juvéniles ".
Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque, le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles, il est recommandé de dire : non et cela sans que nous rejetions la différence exprimée par autrui. Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer un non paisiblement manifesté ?
La modestie implique d’être sûr de soi. A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise de sa valeur ? Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.
A cette étude des H38 et H15, il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder. Ils réclament cet accord disons naturellement.
Voyons les trigrammes et leur symbolisme. H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu. H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
Il y a deux façons de s’adapter en cette association : 1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu, 2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre. En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.
La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier. Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre, elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus, une autre terre qui féconde, permet de se tenir dans le Yin. Inexprimable Yin à suivre.
D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.
L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) même avec un enthousiasme certain… il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment, paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.
Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci : moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.
Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.
Anecdote. En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an, Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers, poème devenu légendaire par la suite.
L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an. Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.
Le corps est l’arbre de l’éveil Le cœur est comme le support d’un clair miroir Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance Afin de ne pas attirer les poussières du monde.
Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche. Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.
Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre. Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support. Fondamentalement il n’y a aucun être, Où donc attirer les poussières du monde ?
Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.
Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng. Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir. Le monastère se divisa en deux. L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel. Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.
En conclusion le Zen est comme un miroir. Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.
Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination) a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR ! Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.
H38 et H15 belle inspiration.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
9
|
Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre
|
le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
|
Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
|
|
|
|
|
14
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871
|
le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
|
 BIENVENUE à toi izz871........
Ô grand Bern art de poster........!
Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau graf permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !
Amitiés
|
|
|
|
|
16
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
|
le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
|
Petite info... 3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus, l'idée du zéro était née, mais pas sous une forme......elle était née sans plus. Alors pour se satisfaire du zéro non créé, exemple l'écriture de 103... on créa le BLANC !
Un espace entre le 1 et 3.
De là à y voir que le zéro prenait forme venant du vide !
Etonnant non ?
Guy H
|
|
|
|
|
17
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
|
le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
|
Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....
" le rien en fait l'utilité " chapitre 11....
" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ? Celui qui ouvre toutes les windows ?"
Belle journée à toi Guy H
|
|
|
|
|
19
|
Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
|
le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
|
Le flux universel est amour. Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte ou à qui "mieux mieux "!
Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre. S'attacher aux mots pourquoi pas mais parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres ! Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.
Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !
Guy H
|
|
|
|
|
|