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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / L’adversité insiste à repartir de zéro.
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le: Hier à 22:28:36
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 12, la stagnation ou adversité et 64, avant la traversée, avant l’accomplissement ou avant "d'avaler"
Particularité de ces deux hexas: - le H12 : l'idée contenue est le signe d’une bouche qui dit un non, c’est rassembler des paroles et la liaison avec la communication ou une non-communication. Paroles et silences sont contenus. - dans le 64, ou hexagramme zéro est exprimée une incertitude par ses multiples périples à traverser, donc il y a une mise en route vaillante. https://astropalais.forumactif.com/t1339-12-la-stagnation-la-greve 12, la stagnation ou adversité . P’I. " A quoi peut être bon un homme (une femme) qui ne tient pas parole ? Il (elle) n’est guère plus viable qu’un char à bœufs sans joug ou qu’une voiture sans attelage. " Confucius.
Le trigramme Terre est situé en bas surmonté par le trigramme Ciel. Il y a séparation des forces complémentaires et opposées, leur direction est en sens contraire ; les deux éléments fondamentaux à la vie se séparent de façon absolue, cela exprime la fin de tout cycle et est contenu l’avènement d’un autre nouveau. Et comme chacun de rejoindre son domaine propre, c’est la naissance de l’adversité.
Les mots : aliénation – impasse – stagnation – résistance – immobilisation – manque de sensibilité – méfiance.
Mais aussi : Mauvais, mal, malheur, infortune, bouché, obstrué, ne pas pouvoir avancer, ne pas pouvoir réussir, etc.… Prononcé FOU : Dénier, refuser, dire non, non, est-ce que… ou non ?
Autres symboles : Dire non, s’opposer – une bouche – un oiseau qui s’envole – parole oiseuse – obstruction – la parole qui sort de la bouche est tel qu’un oiseau qui s’envole, impossible à rattraper – trop de questions – stagnation – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : stagnation, moment où les contraires ne communiquent pas.
Le Ciel antérieur au H12 est le H18 qui représente " des affaires empoisonnées" ou de nettoyer des plaies. Le fondamental de prendre son essor et il est avantageux de franchir un grand fleuve. Avant le signe " jia " trois jours, après le signe " jia " trois jours.
Une grande transition entre la saison passée et celle à venir s’impose. On se gonfle d’un souffle et de préparer sereinement la mise en route de forces naissantes, l’émergence du neuf par un temps de stagnation et en l’instant on prononce un NON ! Rien d’autre à faire que d’aller fouiller dans les profondeurs avant de provoquer un remue-ménage. De remonter à une première souffrance nous a inspiré à dire ce " NON ", le H12 de se le permettre.Cet hexagramme est totalement l’inverse du H11 la paix, prospérité, harmonie féconde. Alors que dans le H11, ciel et terre s'épousaient...là le Ciel est le trigramme du Haut , il s'écarte vers le haut. La Terre, trigramme du bas s'enfonce dans le sol !
C'est aussi ces moments, de non communication, forcée ou pas, mais qui sont là pour nous inviter aussi , un jour à... communiquer sous une autre forme. Sur le bas du pictogramme une bouche. Le haut est un signe qui deviendra en chinois moderne le sinogramme qui signifie la négation. De la bouche émerge un "non."
L’évènementiel représente deux éléments qui se repoussent, on dit qu’ils n’ont plus " commerce" entre eux, d’où la stagnation. Mais ce n’est pas si simple que cela.
Voyons l’image origine. De haut en bas : la terre (dessinée par un trait horizontal supérieur) empêche une plante de pousser. Celle-ci a ses racines, ses cotylédons, mais ne donne aucune tige. Tout en bas une bouche exprime cette difficulté. Le seul trait du haut bloque toute expansion, celle de la plante comme celle de la communication.
P’i était primitivement l’" obstacle " et la bouche ajoutée postérieurement à l’idéogramme, évoque l’idée de " négation", de refus. La sentence est cinglante : La malhonnêteté conduit à l’insuccès, la sagesse à la réussite.
Quand le grand se déplace il attire le petit. L’adversité est le temps des vauriens, des tricheurs et des affabulateurs. De ceux qui profitent des fruits du cycle écoulé et cherchant la compétition s’attribuent les reflets d’une gloire imméritée et pervertissent la parole.
L’homme de bien se retire dans son for intérieur, car il possède une qualité éminente, celle de voir la réalité au-delà de l’instant immédiat, il sait que pas plus que les autres cette saison (d’adversité) ne durera.
K.Anthony et Hanna Moog avance avec une précision sur ce « Être interrompu »: "Le « grand s’en va » désigne le retrait de l’Aide dont une personne a besoin pour progresser dans sa vie. Cette Aide est le Sage qui parle à travers le Yi-King. Il se retire chaque fois qu’une personne n’a plus conscience de son besoin d’aide du monde invisible. L’expression « gens mauvais » désigne des croyances erronées et non pas des personnes réelles. "
Le temps de la stagnation arrive lorsque tout ce qui jusqu’alors, débordait d’activité s’immobilise. ; cela peut être la maladie (le Covid), la paralysie, l’incapacité de déplacement mais l’on dit (la bouche de l’idéogramme) que sans raison apparente, les portes de communication sont soudainement fermées, c’est aussi apparenté à la dépression.
Une chose est dite et on en entend une autre. 
En ce H12 évènementiel, on peut se sentir désorienté comme voir une chape de plomb bloquer peu à peu tout ce qui allait se dérouler selon des plans trop bien organisés alors qu’hier encore, nous en avions la maîtrise. En des moments semblables, la meilleure chose à faire est de sereinement s’en tenir aux "petites choses". Prendre soin au niveau le plus basique, de toutes les petites choses qui ont besoin de maintenance, d’attention et, dans certains cas, d’être éliminées.
Ceci s’applique également aux façons de faire, d’être, d’entrer en relation et de penser. Un conseil revient souvent en ce H12. Toute tentative de vous accrocher, par sens du devoir ou parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre, ne vous sera d’aucune aide maintenant.
Il est temps de dire stop et de voir que le résultat si l’on insiste sera de s’embourber de plus en plus. Souvent cela s’accompagne à obtenir l’effet inverse que celui recherché initialement.
C’est le moment de faire une pause, tourner son attention vers l’intérieur et devenir attentif à toutes les petites choses intimes qui contribuent à la force intérieure et nourrissent un sentiment de bien-être.
En faisant fondre la glace (paralysante) de l’intérieur et restaurer le lien avec une confiance en la vie, on s’accorde ainsi à une pause bien utile vis-à-vis d’une lutte inutile. Est-ce une définition renforçant l'idée de rester confiné ? Est-ce une solution jamais envisagée de naître ?
J’ajoute que lorsque des amis m’interpelaient sur ce H12 souvent je leur répondais tout de GO, de rester couché chez eux ce jour. Et pour certains cela " marchait " dans le sens qu’ils en prenaient compte dans l’avenir et d’autres de vivre une adversité comme bienvenue, malvenue. Et c’est ainsi se mettre à utiliser une grande capacité de réceptivité pour le plus grand bien dans une joie de vivre et d’employer son libre arbitre puis un lâcher-prise. La conscience intuitive n’est pas loin.
Un regard sous un autre angle de l’adversité s’opère et malgré tout d’engendrer l’harmonie du seul fait d’être soi.
Quel guide pour se donner du cœur à l’ouvrage, et passer cette adversité ou la dépasser ?
Pouvoir y répondre : c’est l’épreuve d’un départ laborieux, dernier hexagramme du Livre et de le définir comme le H Zéro. L’hexagramme qui fait tourner la roue de la vie… départ pour un accomplissement NOUVEAU.
De Carl Gustav Jung de nous donner une belle pensée du H zéro. Ex perfecto nihil fit : de l’achevé rien ne sourd, disent les maîtres anciens, tandis qu’à l’opposé, l’imparfait porte en lui les germes de l’amélioration future. "
 https://astropalais.forumactif.com/t1391-64-mutation-avant-la-realisation64, avant l’accomplissement.en fait il correspond plus à l'hexagramme zéro.
Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Feu. Le feu sur l’eau décrit l’Ordre non établi, qui attend un nouveau cycle pour se réaliser. Cet hexagramme final en fait conduit à la porte "de ce qui n’est pas encore. "
Les mots : incertitude – doute et hésitation – perte de confiance – conditions instables – extrême vigilance – discorde –
Mais aussi : Ne pas encore. Ne…pas, ne pas exister encore. Réussir, mener à bonne fin. Compléter. Traverser.
Autres symboles : Les branches sont en bourgeons – un fleuve à traverser d’une façon ou d’une autre – on ne sait pas comment seront les épis – indétermination – la traversée du gué n’est pas encore accomplie – la limite du masculin.
Le Ricci : Marche vers l’accomplissement, moment où les forces complémentaires se répondent sans encore atteindre le but.
Le ciel antérieur au H64 est le [H12], avant le Big Bang c’est du vide, pas de communication entre ciel et terre, tout repart de zéro. Ciel reste en son domaine tout comme la terre.
Les " épousailles " ne sont qu’à l’état informe. C’est l’hiver où tout est figé et le printemps pas loin, on défriche un cycle totalement neuf. Ciel et Terre regagnent leur domaine privilégié.
H64, avant l’accomplissement " le pas encore traversé ". C’est en fait la non réalisation des " épousailles " entre l’eau et le feu ou tout du moins repoussées à plus tard après tout un parcours d’épreuves et d’aboutir au H63. (comme l’a été le H12 avec le H11 entre ciel et terre) ou l’épuisement du masculin. Ce H64 prépare une fusion-union future en un long périple audacieux et d’arriver enfin au H63, on se met sur la Voie de l’ ACCOMPLISSEMENT ou RÉALISATION
Le H63 est cette alchimie de la vie qui a fait du feu et eau une symbiose, ultime parcours, parfois tortueux, paroxysme fugace, ultime réalisation de la vie qui ouvre un chemin nouveau. L’harmonie est enfin contemplée. Le H64 par contre prépare à se remettre sur les rails de ce projet grandiose, l'alchimie eau-feu n’est qu’à ses balbutiements.
On embarque de nouveau et de rapprocher l'image de l’arcane majeur du Tarot, La carte 1, le Bateleur qui détient tout le nécessaire pour aller en des pérégrinations : épée, écu et coupe ! Le Bateleur n’est pas encore tout à fait conscient, que son esprit recèle encore beaucoup d’inconscient et d’invisible.
Le fond de sa coiffe au Bateleur est un cercle fermé rouge, symbolisant son esprit éternel, son Moi suprême. Pourquoi il se trouve dans un cercle fermé car l’esprit (qui l’habite pourtant) ne peut jamais se manifester dans le monde matériel. L’esprit appartient à un autre monde.
Puisque le H63 est le seul hexagramme (admettons) " parfait " du Livre, une symbiose accomplie, je dirais " réussie " par des éveils successifs, en des chemins harmonieux et des épreuves surmontées.
Pour certains l'Être divin fut antérieur à l'apparition de l'humain sous les dimensions actuelles et cela le place (l’humain) dans une quête obsessionnelle, il est alors sur la " route du retour au Divin ou l'Adam "(selon Annick de Souzenelle).
Cette recherche - après divers parcours plus ou moins longs les uns des autres, plus ou moins par des éveils " ratés " et d’autres par contre " spontanés " ou plutôt imprévus - achevée relance l’homme sur une route faite d'harmonie-disharmonie.
Donc le H63 fera place ensuite à ce H64, le guide à ces limites, les mesures à mettre en place faire tourner en quelque sorte la " ROUE " de la vie, d’amorcer un nouveau cycle.
Donc cette image correspond au mot achevé. Claude Pipitone en son « Yi King du Thérapeute » avance ceci qui est le cœur du H zéro:
" La rivière charrie les âmes des ancêtres et l’arbre est celui de la famille (arbre généalogique). On a semé le blé qui devient un champ fertile. La nourriture est promise.
Ce pictogramme propose un travail sur les répétitions familiales. Relier Eau et Feu, c’est relier le masculin et le féminin et un champ de blé de donner en abondance. On retrouve l’ocytocine hypophysaire et le cortisol surrénalien, les deux hormones de la naissance. La proposition est de faire la synthèse, la sainte-thèse, de ces deux pôles porteurs de vie. "
Des mots comme croissance inachevée et l’achevé, il en découle alors la définition suivante pour l’H64 de : " inachèvement "
Préparé et résolu, se lancer en une route nouvelle ou projet nouveau n’est pas simple et désoriente au premier abord.
Il est impératif d’aller de l’avant, " recommencer de zéro " , c’est-à-dire empoigner un départ, soit de lâcher prise ou bien d’agir dans le " non-agir "  ou les deux à la fois… c’est parti, top chrono.
Un parcours si palpitant est vécu avec son lot de fracas, de secousses intérieures, d'émotions, un séisme diraient certains comme frappés de stupeur, alors qu'il s’ensuit un autre jour tout différent et tout aussi exaltant comme franchir des ravins, excitant et surtout calme paradoxalement.
Ainsi le Livre donne cet avertissement : ".../...restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance, cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer."
Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux, une modification du regard fait qu'une situation nouvelle est acceptée, dès lors on se sent prêt à appréhender tout nouveau départ. Une citation paradoxale s’impose : vouloir " briser la glace en ce temps d'usure ".
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan est à franchir une montagne à gravir, sortir d’une coquille, gréer un navire, épouser ce qui vient.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils comme des mémoires de survenir en un regard agréable lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité. Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf.
Le H64 est l’épreuve d’un accomplissement qui sera laborieux. Le départ d’une traversée nouvelle pour en écrire des contes et d’éblouir par des rencontres imprévues comme autant de franchissements.
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise de soi pour exprimer un grand potentiel. Une expansion, un enseignement qui accroît la personnalité est sur le point de s’exprimer sachant que la route est longue. Et les épreuves sur cette route ne font que commencer.
De François Jullien. " L’influence du Sage : efficience trop subtile et trop progressive pour être perceptible et qui agit en autrui comme une incitation à la fois indirecte et infinie, de sorte que celui-ci se transforme de lui-même et spontanément. …/…Efficience trop subtile pour être concrètement appréhendée, pénétrant autrui de façon diffuse et à son insu, et si discrètement assimilable qu’autrui l’éprouve spontanément comme sienne. "
Cette étude suscite des réflexions et seulement à l’aide d’une perception intuitive, on vibre alors à l’écho d’un ordre naturel appelé Chi : Flux ou Harmonie du Cosmos, une réelle invitation à ACCOMPLIR La Grande Image de mettre en avant le discernement nécessaire à la préparation d’un nouvel agencement des forces (Yin Yang) afin qu’émerge l’ordre déjà présent au cœur de l’hexagramme H64.
De cette association H12 et H64 les trigrammes ont un symbolisme très fort. H12 : le trigramme Terre en bas surmonté du trigramme Ciel. H64 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Feu.
H12 :Terre et Ciel de jouer à cache-cache, puis d'être remplacés par Montagne et Feu.
La terre est le don de soi capable d’accueillir ce qui doit être vu et ce qui vient, en ce H12 , elle s’enfonce en son domaine, le ciel en fait autant, il y a séparation. Ciel comme terre, de rentrer " chez soi " et d’œuvrer à être " soi " . Cette séparation ne dure qu’un temps, passage obligé, l’adversité de paraître et si l’échange n’est pas, le laisser se faire attendre.
Terre et ciel n’ayant pas de contact, n’ayant pas « commerce » entre eux, tout s’arrête ou devrait s’arrêter. C’est l’occasion à l’adversité de paraître, de nous faire revenir à l’essentiel, c’est comme en cuisine de réduire une sauce, en chimie ou pharmacie de garder la même quantité de matière active mais d’en diminuer la dilution.
H64 ou Le H zéro ou " le pas encore traversé - pas encore accompli ou avalé " est d’actualité.
C’est en fait la non réalisation des " épousailles " entre l’eau et le feu, (comme l’a été le H12 avec le H11 entre ciel et terre) ou l’épuisement du masculin.
Ce Hzéro de préparer une fusion-union future en un long périple audacieux et d’arriver ensuite au H63, l’accomplissement réussi. C’est ainsi que l’on peut s’émerveiller de la profusion du renouveau.
De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement le long de tout chemin de merveilleux changements et de faire table rase des épreuves passées, d’autres surprises attendues sur un chemin tout neuf où l’adversité peut apparaître.
Cette constance est à rapprocher d'une phrase hermétique concernant les émotions. "Et toujours changer de rive avec sa barque. " Car qui témoigne le mieux de ces avatars sinon ceux qui sont aux premières loges. Situation fort subtile et pas si simple.
En cette étude est exprimé ce qui surgit par un moment d'adversité (ou en devenir) il doit être sérieusement pris en conséquence avant de projeter un long et laborieux périple.
Pour conclusion, une parole du Dalaï Lama concernant l’adversité et les émotions projetées : " Les émotions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Au contraire, elles donnent des couleurs à l’existence. Les difficultés commencent lorsque l’on s’y attache. "
Et lorsque l’on s’attache cela peut durer très longtemps.
L’impératif est de savoir appréhender les changements figés. Après avoir goûté aux conseils du Livre une joie de vivre des instants merveilleux et de se mettre en route pour accomplir !
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Force, courage pour regarder en face ce qui a été altéré.
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le: 15 Novembre 2025 à 01:56:05
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  De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 34, la puissance du grand ou force du grand et 18, remédier au corrompu ou nettoyer les plaies et encore les affaires empoisonnées.
Le premier hexa H34, évoque un tonnerre dans le ciel, la terre en a besoin pour être éveillée, lui, l’homme d’apporter l’inspiration du ciel. On retrouve le besoin de lumière, d’engagement, d’aller jusqu’au bout des choses. Si le fondamental prend son essor avec une constance avantageuse tout est favorable avec un guide le H18 d’exiger de se préoccuper instamment de se dont nous avons hérité. https://astropalais.forumactif.com/t1361-34-la-puissance34, TA TCH’ OUANG. grande robustesse, grande puissance, force, pouvoir, maîtriser son énergie. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Foudre, Tonnerre. L’activité yang très énergique engendre le mouvement, expansion et croissance s’appliquant à ce H34.
Les mots : force de caractère – autorité – dignité – influence –confiance en soi – direction – condition maximale – puissance.
Mais aussi : Da : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Zhuang : Grand, beau, éminent. Exalter, louer. Fort, vigoureux, robuste. Fortifier. Gros,gras. Âgé de vingt-cinq à quarante ans, dans la force de l’âge. Florissant, fertile.
Autres symboles : De la terre et du bois – un coffrage – un coffrage de bois exerçant une forte pression sur la terre – grande force – grande volonté – la force et la volonté à l’état brut.
Le Ricci : Non-errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance. Le ciel antérieur du H34 est le H56 le voyageur qui avec son intensité de découvrir tant de contrées emporte tout sur son passage.
Il réalise son rêve avec tant de force : voyager. Une intense vigueur de le pousser à agir au-delà de la norme. " Le fondamental prend son essor et la constance est avantageuse." Le voyageur d’exploiter le souffle vital et de se déployer, un temps souvent situé entre printemps et l’été.Ta signifie " grand ". Tch’ouang, on voit à droite un sage. A sa gauche figure une solide pièce de bois, constituée de la moitié d’un arbre : c’est " la force tant physique (la pièce de bois) que morale "(le sage). Ta Tch’ouang est une " grande force ".
Le Tonnerre (trigramme du haut) agit au-dessus du Ciel : grande force. L’homme de bien n’adopte pas une démarche contraire aux rites. Le tonnerre est la voix du ciel. Il en exprime la puissance lorsqu’il prend l’aspect effrayant de la foudre. Il en traduit les desseins lorsqu’il réveille brutalement la nature assoupie. Il est la volonté qui s’affirme dans un geste résolu, la décision par où le monde va encore se réinventer. Orages d'automne, poussée impétueuse qui traverse les êtres, désir soudain de se dresser quand on se sent habité par une force invisible… Lorsque que le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme un courant salvateur. Qui donc retiendrait la marche du Ciel ? Un Tonnerre qui gronde au loin dans le Ciel ?
De Jean Anouil cette citation qui illustre cette force prodigieuse : " Tu imagines un monde où les arbres auraient dit non à la sève. " Lorsque le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme dans un courant. L’homme de bien ne confond pas fermeté et rigidité, affirmation et dureté, puissance et autorité. Il est arbre.
Il maîtrise la force et l'impulsivité afin de ne pas blesser. Il sait combien le respect des usages, le soin porté aux convenances atténuent l’impact de la force, améliorant les chances de réalisation.
Car les rites ne sont pas que théâtre : en ramenant les actions à des formes reconnues , ils instaurent un jeu de relations qui permet à chacun de réguler son pas.
Ce H34 invite à une liberté de choix : fougue, obstination mais l’aveuglement guette l’être s’il ne sublime pas ses ardeurs. Cette liberté est ambivalente, elle peut fertiliser ou blesser. Plus la poussée est forte et plus il importe de veiller aux usages : les rites sont les garde-fous du chemin qui va de la résolution à la réalisation.
Pour changer du H34 en H27 deux traits restent inchangés (les 1er et 5èm) et d’apporter deux importants conseils : - Maîtriser toute action en se référant à sa boussole intérieure : l’endurance. - A toute forte pression intérieure, en canaliser son expression dans une vraie détermination permet d’éviter des comportements et des décisions irréfléchies.
Exprimer les rites c’est revenir à un travail réclamant toute notre attention, cela peut-être aussi revenir à une méditation qui nous était familière car gardée en des mémoires et que nous avions abandonnée. Ce retour aux " rites " est un accord et comme les circonstances sont idéales, il faut en être convaincu en s’installant dans les relations familiales ou associatives. Attentifs à la saison, et au comportement que chacune d'elle appelle à l’être " accompli ", enseigne à calquer toutes actions sur le cours du ciel, le flux, et cet accord avec le temps permet à chacun d’épanouir sa nature propre.
C’est ce que nous pouvons approcher par la phrase certes ésotérique : vivre une "ouverture" dans le
"ici et maintenant ". Avec quel guide d’aller vers plus d’authenticité pour déployer cette énergie yang ? Faut-il ne rien faire pour la maîtriser ? Se maîtrise-t-elle d’elle-même ? Comment la gérer pour arriver à des fins harmonieuses ? Un guide inestimable, magique, magistral, celui qui donne un objectif à ce qui a été dégradé avec le temps. Parfois de s’attendre à un travail de titan : le H18.
Un redémarrage est nécessaire, avec le H18, on trouve une sentence dans le Jugement du Livre : " Il est avantageux de franchir le grand fleuve"
Ce qui implique de prendre à cœur le rétablissement d’une harmonie, l’enjeu est d’importance, une difficulté initiale ne doit pas devenir un empêchement de partir, la traversée d’un grand fleuve est possible avec une aide précieuse contenue en ce H18, les énergies sont là !C'est le moment de les employer. https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruption18. Le travail sur ce qui a été corrompu, remédier, réparer les fautes, nettoyer les plaies, s'occuper des affaires empoisonnées. Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne. Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé. Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel. Et remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu n’est pas aisé. L’harmonie ayant été dispersée à la suite d’un travail de sape.
Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable.
Mais aussi : Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler. Cause de désordre, affaire.
Autres symboles : Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.
Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.
Le ciel antérieur au H18 est le H54. Quelle idée ? Est-ce par un mariage une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ? Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre « leur grain de sel » dans le rapprochement des familles, des futurs époux. Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux. Donc cela favorisait déjà des affaires dites « empoisonnées » dans l'avenir.
J’ai eu souvent à recommander à des personnes qui se trouvaient confrontées à ce H18, de rompre rapidement avec leurs habitudes casanières. Pas simple de leur avouer qu’une solution à leur problème est de prendre à cœur le rétablissement d’une harmonie en eux alors qu’il y avait un réel désordre.Un vase est rempli de vers ou d’insectes grouillants c’est l’image des "soucis ". En fait les soucis sont utiles, car ils incitent à la réflexion, ce qui permet de les surmonter. Pierre Faure en son ouvrage « le Classique des Mutations » donne une autre définition à ce H18 : « Les affaires empoisonnées. » Quand les affaires sont empoisonnées "…/…il faut regarder en face ce qui a été altéré et y porter remède. Que les choses se soient peu à peu dégradées avec le temps ou qu’il y ait des causes plus profondes, il s’agit de mettre toute son énergie à nettoyer ce qui a été abîmé…/…"
L’image est Vent en bas et Montagne en haut. Le vent tournoie au pied de la montagne, ses bourrasques entêtantes tourmentent les êtres, les plantes dépérissent, les hommes sont énervés, tout semble à la fois agité et retenu dans une atmosphère lourde et délétère.
De Ma Deva Padma : ".../... Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais. La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face.
Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes. Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et, quand la date de péremption est dépassée, l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre jusque dans les moindres recoins de la maison.
Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face. Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou la justifier sera vain. L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire : la situation doit cesser. En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même, sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient dans la dégénérescence actuelle.
Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement, dans votre manière de penser, toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car, tant que ce travail n’est pas accompli en premier, rien d’autre ne peut changer. En corrigeant votre tendance à faire des suppositions, à remettre à demain ou à prétendre être indifférent, vous commencez à rétablir l’équilibre.
Du plus profond de votre être, une onde se propage et rayonne vers l’extérieur, le processus de guérison peut alors commencer.
Trouver la façon de remédier aux situations malsaines exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence) et tolérant à l’égard des insuffisances et des limites qui sont les vôtres ou celles des autres.
Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence ou dégradation, il est sage d’éviter des confrontations directes. (Pot de terre contre pot de fer, pas simple pour le juvénile) Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon..../..."
Le message de ce H18, s’adresse en premier lieu à celui qui le reçoit et l’invite à accomplir ce travail intérieur nécessaire pour éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.
Le mot guérison d’apparaître. Ainsi Nathalie Chassériau en son ouvrage : « Prenez les bonnes décisions avec le Yi King » de définir le H18 comme « Nettoyer les plaies » et de proposer un plan d’action en trois phases car cela comporte toujours une part de risque.
1) Avant de soigner une plaie, il faut savoir ce qui l’a provoquée et identifier clairement ce qui a mené à la dégradation actuelle. 2) La plaie doit ensuite être vigoureusement nettoyée ; cette phase centrale est la plus délicate, celle qui « fait mal » : il faut avoir le courage d’affronter des vérités pénibles et de renoncer à des habitudes ou à des modes de comportement qui ne vous correspondent plus. 3) Pour finir, il faut suivre pas à pas le processus de « cicatrisation » pour éviter tout risque de rechute dans la corruption du passé.
Après un examen attentif, basé sur le détachement, le lâcher-prise, il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l’ensemble de la situation, cela ne doit pas être par colère ou par vengeance. Prendre contacte avec une source intérieure et détenir une partie des solutions à envisager pour rétablir un ordre, faire jaillir de l’harmonie.
Au lieu de cela, considérez ce repli comme une période reconstituante , destinée à faire le ménage en soi.
En s’attelant sincèrement à cette tâche (ou cicatrisation) on favorise, sur une plus grande échelle, le retour à l’équilibre et ainsi servir à d’autres, d’exemple positif.
Notre attitude intérieure induit notre réalité. Nous créons des marées noires dans nos relations et laissons des produits toxiques se répandre dans nos esprits. Nous déversons nos ordures mentales sur les êtres que nous aimons, sur nos amis et nos voisins. Nous permettons au feu de nos émotions de se propager, détruisant tout sur son chemin.
Un travail de nettoyage doit être déclenché comme le retour à l’équilibre dans son petit égo. La montagne s’impose et son pouvoir stabilisateur d’œuvrer.
Arlette de Beaucorps et Dominique Bonpaix en leur ouvrage « Le Yi Jing pratique et interprétation pour la vie quotidienne » d’apporter un résumé de ce H18 par l’analyse des trigrammes (parfois présent parfois absent dans l’hexagramme) " Afin de remédier à une situation dégradée avec le temps, accepter d’être modelé par le (VENT) vécu permet de renouer avec soi-même dans une communication bienveillante. Cette démarche permet d’impulser un mouvement volatile et demande un apaisement apportant la stabilité (MONTAGNE). Celle-ci ouvre le passage à une identité propre. "
La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipient (vers, serpents et scorpions). Les difficultés, la confusion baigne en ce H18 " le délabrement est à son comble ", dit le Yi King. " Toutes choses sont secouées et bouleversées ". La personne commence d’abord à réfléchir et à revenir en arrière pour analyser les causes qui ont produit ce résultat.
Quelles sont les erreurs à ne pas répéter ? C’est dans la paix et le repos qu’il est possible de comprendre les erreurs passées et retrouver une harmonie. A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement dans une nouvelle période de décadence, on trouve comment mener son action en prévoyant les conséquences logiques. Une cicatrisation réelle.
Il convient de remédier et le désordre redevient ordre.
Pour accomplir le travail de remettre de l’ordre, il y a nécessité de rétablir de l’harmonie en soi. Chaque jour il y a une leçon nouvelle à apprendre en regardant autrement le travail à fournir et de rétablir une harmonie. On ne répète plus les erreurs. Mais avec une belle recommandation : à tout moment libre à soi de lâcher prise par un regard différent d’hier.
Le H18 représente un temps de pourrissement et de dégradation, mais qui contient malgré tous les ingrédients d’une régénération à venir. Alors l’homme de bien en stimulant le peuple engendre le pouvoir.
Le nom de cette figure évoque un poison, un venin, un maléfice mais ce peut-être aussi un remède, et l’on sait bien que les potions les plus amères sont parfois des traitements puissants et efficaces. Le vent est tourbillon, mais aussi force de persuasion ; la montagne est retenue mais aussi force d’élévation, de méditation.
Nous avons donc en ce H18, le travail ardu de surmonter toute corruption celle qui a œuvré depuis longtemps, usé petit à petit, cette situation dégradée n’affaiblit pas l’homme de bien qui ne se lamente pas ni ne s’irrite. Puisqu'il impose aussi le pardon.
Prenant à cœur son rôle qui consiste à éduquer le peuple, (par le pardon) l'homme de bien incite à se défaire des éléments de corruption; le peuple s’en trouve réveillé, stimulé, tel le Vent, il le guide et l’élève, telle la Montagne.
En procédant d’un côté par la répétition et l’incitation, de l’autre par le calme et la détermination, il aide à engendrer une capacité nouvelle, potentielle chez tout être humain : celle qui consiste à faire éclore un talent personnel dans une belle action conséquente, remédier, réparer, guérir. Souvent c’est d'une justice dont il est question en ce H18.
Commençons d’abord par un travail de nettoyage et de retour à l’équilibre dans notre petit ego. Accordons-lui tout notre amour et tout un enthousiasme naîtra. Le monde et soi-même ne s’en sentiront que mieux.
Un long travail progressif peut mener à des confusions. Un long moment d’exubérance aussi. Des vers ou insectes venimeux, des serpents peuvent en surgir même.
Sylvie Verbois apporte une image très juste en écrivant : " Les insectes ont été nombreux à certaines époques en Chine ; géants ils annonçaient des règnes longs. Êtres mutants de par le mouvement circulaire, ils se glissent dans la peau d’être vivants. Ainsi, venant des marais, ils deviennent sangsues ; venant des monts, ce sont des vampires venant du sud, ce sont des insectes dévoreurs de récoltes…/…
L’insecte est transition : s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais du sang, c’est que l’organisme doit être remanié ; signe avertisseur que quelque chose de corrompu ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe (ou dans un état d’être). "
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience de pérenniser en soi l’harmonie. Et de ressentir le flux vital qui poursuit un éternel chemin…celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H34 : Le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Tonnerre. H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H34, l’action du ciel va actionner celle du tonnerre, libérant une énergie prodigieuse et d’exprimer une parole du H1 : " je règne partout tel un dragon haut dans le ciel ." Ainsi est précisé de se retirer avec prudence, prendre de la distance avec un fardeau (la Force) qui n’en sera plus un après, qu'une patiente réflexion de surseoir à toute action.
En H34, le ciel transmet une énergie au-delà de la norme ajoutée au fracas, cela secoue et provoque une attention spectaculaire remarquée, voire provoquant un désarroi légitime.
H18 :Si la montagne va éduquer l’eau, c’est au tour du vent d’apporter tel un transporteur, une fraîcheur.
Au fond de soi on sait s’adapter et modeler toute émotion légitime pour atteindre un sommet et d’en goûter paisiblement le panorama !
De plus qu’un vent se disperse aux pieds d’une montagne, est-ce pour en saper progressivement la base ? Progressivement c’est plutôt toute herbe qui se courbe pour mieux se relever et de se tenir droite ensuite.
Toutefois un vent peut être fort devenir un souffle impérieux qui effraie et brouille les cœurs, les émotions sont difficiles à gérer… sans doute pour mieux en disposer...... c’est la communication en notre temps si rapide (les réseaux sociaux par exemple), ne doit pas nous laisser être manipulés par de belles paroles, les plus beaux atours, les plus beaux ornements portés, transportés par ci par là et certains d’empoisonner encore plus la situation.
De provoquer aussi un ébranlement des consciences a tout individu par ce qui en ressort de la bouche : nos paroles et si elles sont harmonieuses quoi de plus favorables à l’union du Yin et le Yang, c’est prodigieux éveil. L’éveil des consciences.
Une énergie assez forte (yang) peut devenir impulsive, tendant à déborder ou devenir blessante. Réguler cette force résolument est une tâche nécessitant un orage d’été, une délivrance d’eau sous un ciel observateur. (H40) C’est une qualité Yin.
C’est en cela que l’Être de valeur sait s’arrêter quand on ne se contrôle pas. Une vitalité est en ce H34. Tout est une question de savoir associer le temps et la patience pour la transformer en une véritable capacité de réalisation. Le JUGEMENT de l’hexagramme GRAND FORCE est laconique. La constance est avantageuse. 
Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements. L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé. Voici un conseil fort judicieux à cette étude, laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à - la douceur - au calme - la réflexion - la visualisation d’une guérison pour certains et enfin par une vision nouvelle de ressentir de l’intuition, ensuite agir de manière juste et mesurée, c’est l’autre hémisphère du crâne qui va s’y employer. Et comme le suggère le H60, LA MESURE On doit se nourrir et si cela se fait dans la mesure, une telle alimentation est dite harmonieuse.
Nous éclairer par cette étude ?.
Par un long travail progressif, pas facile lorsque des vers ou insectes venimeux, des serpents font partie d’autant d’embûches de difficultés supplémentaires mais pas insurmontables. Cela demande de l’opiniâtreté porteuse d’une finalité heureuse, parfois un combat utile pour le retour à l'harmonie. La force est là ! "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance". . . de dire non à la poursuite de dégradation.
Belle association qui incite à agir totalement en accord à faire vivre ce Yin Yang universel et de revenir à l’Harmonie.
Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et bienveillance dans le projet initial d’une évolution. C’est regarder en face de ce qui doit émerger : une nouvelle Vie une nouvelle Voie.
Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers, le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne et de conserver une grande force qui n’est pas comparable à une toute puissance. 
C’est vivre son Yin Yang en accord.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Garder les pieds sur terre et progresser.
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le: 14 Novembre 2025 à 10:28:03
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  De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 30, le feu ou ce qui s’attache ou saisie, " filet d’oiseleur, " " lumière " ou " force et beauté " et 35, marque une progression, lascive, lancinante un pas à pas de ces feux qui courent lentement vers d’autres attaches sur terre et croître, progresser ou avancée.
Le H30 évoque la naissance d’une émotion, un sentiment et tel un rêve, on s’y attache ou bien il s’efface comme par enchantement. Illusion ou réalité ? Accompagné du H35, le guide permet un progrès qui conduit à se révéler Comme s’arracher à la nuit et faire émerger son pouvoir propre, lui donner forme. https://astropalais.forumactif.com/t1357-30-le-soleil-la-lumiere30, le feu ou ce qui s’attache, la saisie ou " filet d’oiseleur". Ou lumière, force et beauté, clarté, ou synergie. Le H30 est composé du trigramme Feu redoublé.
Les mots Feu – illumination – inspiration – dévotion – passion dévorante – régénération – spiritualité – vertu – éveil .
Mais aussi : Quitter, se séparer, s’éloigner, s’écarter (de la norme). Deux, ensemble. Rencontrer par hasard. Appartenir à, adhérer à.
Autres symboles : L’arrière-train d’un bovidé, sa tête surmontée de corne et un oiseau – un buffle d’eau et son petit héron, image de ce qui est lié – pique-bœuf – hésitation entre partir et rester – un filet – un réseau – fascination – lumière – vers le haut.
Le Ricci : Splendeur, moment où, des profondeurs, surgit l’éclat multiple de la beauté.
Le ciel antérieur du H30 est le H1. L’hexagramme redoublé du trigramme FEU d’avoir le premier hexagramme H1 comme ciel antérieur . Et comment cela ? Le UN dynamique est le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes. C’est le créateur de la lumière à la suite d’un joli Big Bang.
Avec ce H30, il est nécessaire de faire face à l’éclat, au rayon de lumière qui éclaire subitement et l’émotion de poindre. Cette lumière de la plaquer au sol, comme on plaque un oiseau par un filet, cela se fait encore en certaines contrées…. c’est-à-dire dans le présent.
Ce feu peut prendre de l’ampleur, gagner les esprits et de faire chavirer le mental.
Les émotions " tombent " du Ciel et sont plaquées à la Terre qui les reçoit, aux humains de les savourer ou pas s’ils ont été bien plaquées ou pas.
Cet hexagramme est aussi désigné comme un piège à oiseau (le filet d’oiseleur) autre forme d’attachement qui permet de capturer la réussite et d’obtenir tous les résultats attendus, par extension piéger tout éblouissement. Le piéger pas forcément mais un temps précieux à le capturer et après tout attachement (au feu) obtenu, une libération de survenir. On ouvre la cage.
Plaquer au sol un rayon de lumière s’apparente cependant à freiner avec douceur. Le soleil (ou les cycles du soleil) est évoqué en ce H30, c'est aussi : une lumière intérieure, les prises de conscience, les objectifs, la vision, la clarté pétillante, le travail en tandem, la coordination, la synergie, le combustible c'est-à-dire la source d’énergie nécessaire à la lumière.
La lumière dit-on resplendit deux fois. Une première fois dans le cœur du sage, dont c’est toute la noblesse que de se prêter à cette gloire.
Une seconde fois lorsqu’il la transmet au-dehors, pour mieux l’enraciner dans le concret de la terre. Un vœu naturel de s’emparer avec tout humain, partager sa lumière !
L’hexagramme nucléaire H28 apporte aussi la notion d’excès puisque le trop d’émotions par la lumière a tendance à dépasser la mesure, à déborder. De Christian Bobin : " Plus il s’approche de la lumière et plus il se découvre plein d’ombres."
De plus la lumière n’a pas d’ombre, allumez une allumette, éclairée si possible par un projecteur et regardez ce phénomène, l’allumette (en bois) elle a une ombre, pas sa flamme.
" Tu t’exerçais à être aveugle pour mieux saluer cette clarté que seule l’obscurité possède : celle qui est hors de vue et qui enveloppe le secret. Non pas un secret dissimulé mais l’évident, le manifeste secret de l’être, de la vie, la mort. " Jean-Luc Nancy dans Hommage à Jacques Derrida.
Une belle image est donnée par le feu, la flamme, laquelle dépend de ce sur quoi elle brûle. De plus si elle n’est plus alimentée, elle s’éteint. La flamme, de par sa dépendance et sa docilité, émet de la lumière. L’image laisse entendre que la clarté s’obtient grâce à la dépendance vis-à-vis de quelque chose de plus élevé que soi-même et grâce à la docilité. Les sentiments, émotions comprises.
De Gaston Bachelard ceci :" La lumière ne fait donc rien. Elle attend l’œil. Elle attend l’âme ". Dans " La psychanalyse du feu. " D’où la lumière est un feu au service de la volonté et éclaire en toutes disciplines ceux qui savent l’utiliser. Jacques.E.Deschamps de nous apporter un plus à cette lumière: « 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. » Ed.Axiome.
Légère dans sa robe au parfum de silence, comme évadée du temps, l’heure est douce, paisible et, dans la cheminée, fascinant les esprits, règne le feu de bois, été en plein hiver. Le feu purifie tout et celui qui pourrait, comme la salamandre, en sortir sans brûlure, connaîtrait les secrets de l’alchimie d’amour.
Mais, frère de ce feu qui consume les choses, un feu plus vaste encore, un brasier sans limites, un feu source de vie et d’illumination brûle au cœur de celui qui est ouvert au Ciel. Sachons bien que ce feu est semblable à une âme : lorsqu’il est éteint ici, c’est qu’il s’allume ailleurs. Parce qu’il est amour, il brille infiniment.
L’ombre ne cache pas la flamme qui rayonne, le feu ne brûle pas le feu porteur de vie. La flamme du savoir éteint les feux du doute. La flamme de l’amour éteint l’obscur désir et, dans le cœur de l’homme, éclaire ses yeux morts. L’homme aux désirs ardents ne luit que dans ses yeux. Le brasier se consume et la flamme perdure. La flamme s’éteint là pour mieux brûler ailleurs. Ailleurs est comme ici, ici est comme là : la lumière, à jamais, est une, indivisible.
Reposer son esprit et trouver la lumière, éclairer son chemin par son propre regard, ne pas chercher ailleurs ce qui est dans nos mains, marcher d’un pas confiant même au sein de la nuit, sentir en soi la flamme unique de la vie, éteindre le brasier du doute et de la peur, allumer une étoile, découvrir un soleil dans la nuit de son cœur, tout cela est aussi simple que de RESPIRER.
Sachant que toute évolution (ou obstacle) contient en elle (en lui) de l’harmonie, toutes avancées dans le bien, vécues en une pleine conscience, est appréciable, profitable.
C’est l’art de voir grand, ensuite de se maintenir dans le yin, qui a pour effet de démarrer le processus yang, sa contrepartie et la décision naît favorable.
Le feu répété deux fois donne le H30 étant le dernier hexagramme de la première moitié du Livre (alors que la moitié de 64 soit 32).
Un feu " couve ," c’est qu’il est sur le point de s’éteindre ou de se rallumer. A chacun de mettre une bûche pour le ranimer ou bien de ne plus en mettre une. Libre arbitre s’agitant.
En fait une grande recommandation est nécessaire, ce filet d’oiseleur ou lumière est en même temps la nécessité d’y voir clair et à la fois le danger d’éblouir. L’idéogramme présente un animal domestique, le yack et un oiseau . Double est la signification : attachement à la terre et désir de s’envoler comme d’atterrir.
Tel est aussi l’attribut d’un feu de bois ; consommant la matière première qui lui donne naissance dont toutes les flammes sont dirigées vers le ciel.
Un feu s’enrobe autour d’un arbre, en lécher les feuillages mais le cœur de l’arbre résiste. Il en faut plus pour le réduire en cendres, l’intervention de l’homme est nécessaire et le « filet d’oiseleur » prend tout son sens. Plaquer au sol l’animal comme le feu.
Ce H30 est essentiel pour discerner ce que nos yeux voient et ce que notre conscience " pressent ", mais en gardant bien les pieds sur terre. Et en cette étude il s’agit de partir du « bon pied ». Souvent cela est l’apanage du Capricorne.
L’image redoublée du feu dont quatre mots sont forts : clarté (énergie), visibilité, conscience, cohérence.
En fait il s’agit avant tout d’y voir clair dans le quotidien, sans se laisser éblouir par la surface des choses ni de s'emporter par des réactions rapides basées sur l’illusion, l’apparence.
Le feu est le messager du ciel toutefois comme écrivait Robert Bly : "et la moindre paillette d'or peut suffire à nous projeter sur des cimes altières dont nous ne voulons plus redescendre.
Pour ne pas tomber dans la confusion (possibilité), l’agitation et les soubresauts de l’émotivité, la stratégie du H30, est de contrebalancer ces élans par un enracinement lucide symbolisé par une vache,(ou licorne) image YIN par excellence, qui engage à contenir les risques d’agitation fébrile en gardant solidement les pieds sur terre.
Mais tout oiseau a besoin de voler dans l'espace. Rejoindre son ciel et la terre d’alimenter faune, flore et humains, est-il possible de lâcher ce qui illumine ? Par exemple des addictions.
Il faut une détermination pour exercer une volonté contenue observer toutes ces formes d’attachement, les rencontrer dans le quotidien, et de ne pas en être usé, abusé.
Une autre image d’une autre version donne ceci de cet idéogramme. Celle de deux animaux (l’oiseau) dont l’un fabuleux : la licorne. Beaucoup de légendes ont décrit sa puissance, sa pureté, qui ne sont pas terrestres.
Ensuite l’oiseau vit dans le ciel dont il apporte les messages sur terre. Dans cet idéogramme, licorne et oiseau font un bout de chemin : ils se joignent, s’attachent, puis se quittent pour entrer dans le ravissement.
En son ouvrage « le Perpétuel devenir » Marguerite de Surany apporte sa version du H30. "La licorne est un animal fabuleux dont la licorne unique, symbole de puissance spirituelle, de fécondité et de pureté, est masculine par sa forme de phallus, et féminine par sa partie creuse. Les Hébreux disent que la corne est en relation avec Yavé et qu’elle est faite de rayons lumineux : la Tradition lui donne l’éclair comme symbole.
Le yi king dit " Le soleil et la lune sont en contact avec le ciel." La licorne androgyne est en contact avec le divin. L’oiseau est le messager qui unit le ciel et la terre. En Taoïsme, il est le symbole de la libération de la pesanteur. La lumière descend du Macrocosme dans le Microcosme sous la forme d’un rayon lumineux appelé éclair.
Les questions traitées de tout attachement par le feu subissent un même sort celui de s’enflammer. Peut-être est-ce trop beau pour durer ?
Si une attitude doit être adoptée, il faut apprendre de la " vache douce et soumise " en, "renonçant à la force altière et arrogante." Alors le présage est heureux. Comment rechercher en son for intérieur ce qui couve ? Comment oser lâcher ce qui illumine ?
Quel guide enseigne la maîtrise de ce potentiel lumineux ? Un oiseau a besoin de voler dans l'espace voici un guide d’une grande vitalité comme l'air est à l'oiseau, comme la terre l'est à tout animal marchant sur terre.
Oser lâcher ce qui illumine, on apprend alors qu’une solution " oubliée " sous nos yeux se fait jour comme par un lâcher-prise . De fait le H30 renvoie à des leçons apprises, notamment celle du "miroir aux alouettes." On ne peut s’empêcher d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et à soutenir autrui afin de parvenir à la réalisation la plus totale de son potentiel.
A l’homme de bien de faire sa devise celle de Xunzi. "Il répond aux changements et se plie au mouvement du temps, agissant au bon moment et s’ajustant à la situation. A travers mille mouvements et dix mille changements, son dao reste un. "
Le guide est à même d’aider "encore" à progresser en traversant " l'éclat du H30 " L’idée du guide est de se montrer au grand jour et de quoi on est capable. H35.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Et Carl Gustave Jung d’apporter une très jolie image pour ce guide: "Sa vie est lutte continuelle avec la disparition, délivrance violente et momentanée de la nuit perpétuellement aux aguets."
 https://astropalais.forumactif.com/t1126-35-le-progres35, le progrès ou avancer au grand jour, avancée éclairée.Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Feu. Par ce feu il faut y voir la clarté sortir de terre. Toute chose se développe et se perfectionne peu à peu.
Les mots : avancement – obtention de la reconnaissance – appréciation – accomplissements – accélération – gains réguliers – clarté accrue.
Mais aussi : Avancer, progresser, s’élever, être promu.
Autres symboles : Le soleil arrive tel une flèche ou un oiseau qui s’apprête à toucher le sol – image d’émergence – image d’un pouvoir approchant – au grand jour.
Le Ricci : Expansion progressive, moment où ce qui est lumineux se répand sur l’obscur.
Le ciel antérieur du H35 l’ AVANCÉE est le H44 LA RENCONTRE ! C’est le temps du contact, de la conception, de la gestation, en résumé une progression qui conduit à se révéler. C’est ainsi lors d’une rencontre, tous les souffles sont ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. Le printemps n’est pas loin, les merles moqueurs chantent le printemps.
Le trigramme feu se trouve placé dessus celui de la terre… il est évoqué en cette image, une belle idée, l’éclat de la lumière au-dessus de la terre, c’est le jour qui croît et de paraître par l’orient.
S’arracher à la nuit qui enveloppe et protège, en extraire un improbable éclat, tel est le modèle qui s’offre aux humains à chaque lever du jour. Et de prendre un petit-déjeuner.
Ce guide tend à faire observer un enjeu. Cet enjeu est la disposition requise pour faire s’éloigner une oppression et d’installer une lumière accueillante.
La terre est le domaine de la nuit. Elle est l’abri obscur où les forces se reposent et se fondent, les formes s’y préparent en une lente gestation. La lumière de se porter au-dessus de la terre.
La lumière est pouvoir d’apparaître, de révéler, de resplendir. Quand la lumière s’élève au-dessus de la terre, elle s’en dégage comme d’un giron, qui la nourrit mais la retient aussi. Tiraillement, résistance, difficile ascension par où une force secrète cherche à se transformer en clarté véritable.
Faire éclore un talent qui n’a pas été jusqu’alors ressenti… est sous-jacent.
Faut-il attendre d’être sûr de soi comme l’apparition d’une émotion soudaine, imprévue, spontanée pour l’exprimer ? Bien évidemment que non ! S'arracher à la nuit, c’est là où se niche la difficulté de faire jaillir la lumière en soi, celle qui a été sous terre ou bien attendre un jaillissement naturel venant au bon moment. C'est exploiter sa créativité et de montrer tous les talents non encore exprimés.
J’aime bien ce guide de progrès et la succession des H34 et H35 se résume ainsi : le parfait épanouissement de la grande force (H34) conduit à un progrès efficace le H35, l’ AVANCÉE. Il est d’une grande utilité face à une situation où spontanément, on va de l’avant et de réaliser ses aspirations, inspirations. Jour après jour, par un effort persévérant, « on écarte le voile et étendre sa connaissance.»
Progressivement d’emmagasiner de l’harmonie en soi puis de la transmettre aux alentours.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu l’idée de s’accorder un temps de pensée utile-subtil ; en quelque sorte c’est préparer la force universelle Yin-Yang en soi.
C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer une observation supplémentaire est la bienvenue, observer ce qui « arrive ». Réfléchir soigneusement à tout acte à prendre lorsque nous sommes assaillis par l’inattendu.
Certains textes taoïstes d’évoquer une question : serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ? Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ? Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître. En faire une discipline à parfaire n’est pas un impossible rêve. J’ajoute…qu’avec la méditation tout s’accroît.
C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à l’émergence de potentiels nouveaux et d’expérimenter cette règle : on trouve les choses en les faisant et de subtiles mémoires de renaître spontanément.
Commençons alors par dégager une confiance très forte rien qu’en soi. J’aime bien ce guide de progrès et de le partager à d’autres ce qui a été appris auprès du Sage que je nomme : le Livre !
Nos décisions sont dites " porteuses de fruits bénéfiques" L'heure est de prendre à bras le corps la maîtrise de soi. Une méditation est nécessaire pour ressentir ces moments subtils de paix et de sérénité, il est écrit de marquer un temps d’arrêt, propice à réfléchir voire méditer . Devenir prêt à regarder chez l'autre avec un œil tout neuf.
Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue à harmoniser la vie et d’obtenir une avancée, un pas manifeste pour promouvoir ses vues, alors commence de s’installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance " Et le futur printemps de poindre.
Le symbolisme des trigrammes est évocateur d’une nouvelle vision de la mesure dans la lumière. H30 : Le trigramme Feu est en bas comme en haut ! H35 : Le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Feu en haut.
H30 : Il est lumière et de réchauffer tous azimuts. Il est un cap, un phare vu de loin. Un excès de lumière, tout à fait en conformité avec l’hexa nucléaire, H28, le grand excès.
H35 : Le Feu du bas a cédé sa place à la Terre mais Feu du Haut résiste gardant sa place au prix d un effort se révéler sa lumière.
Ce guide de servir à rendre L’ÉCLAT subliminal.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses, la puissance de l'harmonie en tout départ grandiose dans la lumière !
Au fond de soi on sait s’adapter et endurer le feu. Brillant et chauffant, il a besoin d’être attisé, de vivre, survivre et comme pour flamboyer durablement a besoin d’un combustible, d’un comburant comme le ciel d’où naît le vent. Il permet d'augurer une constance à ce flamboiement. Et les flammes de s’élever (l’oiseau) et de trouver tous les combustibles possibles restés à terre (tel le mammifère vivant sur terre).
En cette étude, il est bon de méditer avec mesure, voilà ce que je souhaite à ce jour ! Exploiter une idée forte, se rendre confiant d’avoir les pieds sur terre car tout en ce monde est en constant changement ! Ouvrir des espaces… utiliser sa grande capacité de réceptivité c'est à coup sur l'émergence de nouvelles capacités pour le plus grand bien de l’humanité…de là a éblouir, certes et de coller au réel.
Ensemble ces deux hexas évoquent: de rester lucide face à tout ce qui change et de: " se tenir pour avoir ensuite le geste utile."
C’est l’harmonie sur terre qui dirige alors autant en consommer sans modération. Et tel un caillou projeté sur l’eau, par un ricochet: a transformé un lac tranquille et limpide en un lieu provisoirement troublé et des ondes de lumière d’atteindre les rives du mental.
Et en cette étude, est contenu l’idée d’être attentif aux éclats,(du feu) à tout éblouissement qui apparaît autour de soi. Des forces montantes doivent être maîtrisées. Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite, ces forces nous font reprendre progressivement… … confiance en sa lumière intérieure.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Préambule
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le: 16 Août 2025 à 18:46:41
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Je remercie Izazen qui par ce site me permet d'ouvrir une nouvelle rubrique où chaque jour est postée une lecture particulière des pensées contenues dans les hexagrammes du Livre des Changements, alors que d’autres écrivent des Transformations ou Classique des mutations.
Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit" et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile, totalement aléatoire.
Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils, des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer, ces conseils nous permettent d’être à la fois " au bon moment et au bon endroit."
A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer sur l'essentiel d'une situation et parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal... gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.
Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.
Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages et versions du Yi Jing ou Yi King. Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues. Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:
Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne, Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia, François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.
Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes: l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé. Cette idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable, ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.
Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.
Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.
En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes, leur symbolisme, leur place, leur interaction. Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux, ils présentent une combinaison duelle résumant le " cœur " des hexagrammes.
En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière. En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable. Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.
Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour. Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre. L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony la seule auteure à avoir écrit : " la philosophie du Yi King."
Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.
Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir ou bien de ne pas penser que l'on marche.
Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux. Une toute petite réflexion parfois fugace peut être bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu... celle qui échappe souvent.
Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte... et nous donne "un coup d'avance " sur ce qui survient ! Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard) que l'on capte le cœur d'un hexagramme.
Ce sera à chacun d'attraper la balle au vol : par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune, une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.
C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour. Tant que possible, jour férié compris.
Et selon les 64 figures de ce livre les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment: - retrouver de l'harmonie, - progresser dans l'harmonie, - ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"... paradoxalement utile. Et si la lecture vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes selon votre moment présent … mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas disparaîtront pour le plus grand bien du présent... ainsi que vos commentaires. Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.Tout se prépare dans le présent, se construit et s’estompe selon le bon moment et le bon endroit. Bonne lecture à vous avec un court texte en final, à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.
Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant par ce site d'Izazen et de lire la rubrique : "échanges d'hexagrammes ." Guy H
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021
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le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04
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11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et 33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant. 11, la Paix, concorde ou prospérité.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.
Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Autres symboles : Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image ce H11.http://www.thetaooracle.com/print-peace.htmImage à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre elles sont toutes à visionner sur le site.
D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre, ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.
On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
Une belle citation de Jean Lévi dans " Les Fonctionnaires divins" : " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi, car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."
L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Est-ce la définition de gouverner ?
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale. Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires. D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.
Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang du printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale.
La configuration finit ainsi par se renverser : les deux figures ne sont pas seulement en opposition, elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes. H11 et H12…ete H23 et H24. En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24). Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.
D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature. Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.
"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée: " Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité. Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre. Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer. La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre. Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./… [deux phrases à retenir des versions traditionnelles.] « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et « l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. » Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :
" Les Souverains ainsi par leur capacité à parachever le Dao du Ciel-Terre accompagnaient l’adéquation du Ciel-Terre et aidaient ainsi au bien-être de tout le peuple. " Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication) Au sixième trait du H11: " …/…le rempart fait retour au fossé. " C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste. Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/… L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire. L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces. Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "
Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11 par « présage de gêne ! » C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !
Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue. Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires. C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression. Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret. C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées par le Livre des Changements, développer du Yin mais en garder très haut du Yang.
Ces périodes d’harmonie constatées sont la marque de la délicate phase de transition entre l’obscurité et la lumière, l’aube et le crépuscule, quand tout semble être à sa juste place dans le monde et que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine. C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Et cette paix renvoie à des leçons apprises. On ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et paradoxalement si tous les feux semblent être au vert, on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle. Le H33 est recommandé.
 Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs . Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite en ne s’exposant pas.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation). Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais ainsi par un retrait on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite " R.Wilhelm. Cette première phrase citée est l’une des plus prisée pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir de manière paradoxale à l’endurance. Cela jusqu’à désarçonner l’entourage. Même des généraux lors de batailles.
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. " Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation, il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer .
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en replis, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course en une patiente échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard, idéal à s’y retirer, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour. Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.
Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé. De Confucius : " L’homme de bien connaît le juste, l’homme de peu ne connaît que le profit. " Par l’image de la montagne est toujours proposé l’exercice d’une méditation. Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver...... se maîtriser. C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "
Symbolisme des trigrammes, un symbolisme très fort évoquant le flux universel comme en beaucoup d’autres hexagrammes .
H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit une prodigieuse prospérité. En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare, celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel, mais pas de suite. Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan était à franchir, une montagne à gravir, sortir d’une coquille, ou bien gréer un navire.
Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.
Jolie conclusion à cette étude.
Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache, faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements, on demeure libre de choisir les moyens opportuns suivant les circonstances sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.
Quand arrive l’heure du retrait, des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs. Solidité de la montagne qui maintient à distance, aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur que pour mieux demeurer LUMINEUX.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences.
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le: 08 Juin 2021 à 12:15:15
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 38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte et 15, se tenir ou la modestie, humilité.
Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents, certains de ne déboucher sur aucun accord et d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns. Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..
C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu. La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature, ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi : Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles : Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Voyons un peu l’image du H38. Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant, à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille ou en rameaux sur lequel on versait des libations puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques. Elle est importante car pour la première fois on montre l’opposition d’un même état : le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer mais elles ont, en réalité, la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé, comprendre l’harmonie de la vie, même dans son aspect qui nous semble destructeur " , dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise, la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents; le sens " loucher de deux côtés à la fois " donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents… le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang) empêchant le mélange (de se réaliser) et faisant perdre à chacun d’eux son individualité première. Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par penser que notre point de vue n’est pas « juste » tandis que celui de l’autre serait « faux » ; c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder ni de triompher d’un adversaire. Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales. En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence. Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières et tamiser les couleurs. Tel un voile qui annule les différences, elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles, il distingue les êtres qui , par lui, prennent conscience de ce qui les sépare. Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.
Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes : il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur. Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce de se rapprocher de ce qui le ressemble. Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois. Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique ! Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci : " Si l’autre introduit le même monde que le mien, notre monde interpersonnel sera d’emblée familier. Ce comportement mimétique crée d’emblée un monde interpersonnel heureux, car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique que l’autre soit parfaitement identique car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante qui risque de nous faire basculer de l’extase à l’horreur en nous poussant à éliminer celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu. S’ensuivent des désaccords et les disputes, qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre, chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse pour avoir une vision d’ensemble plus nette.
Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité, le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides, de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente. Pas de précipitation dans une résolution à envisager.
Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.
C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant, l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.
Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie, nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée qui parfois est rigide.
De véritables résonances deviennent alors perceptibles, des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible. mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence. Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.
Ce qui heurtait prend tout son sens, ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu comme une nécessité au vu de chaque identité. La vision des oppositions, des différences dans le quotidien, ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.
Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15. Celui qui s'adapte en toutes circonstances.
Ce guide incontournable vise à nous faire découvrir ce qui, en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non ! Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.  15, l’humilité, modestie ou se tenir.
Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .
Mais aussi : Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.
Autres symboles: Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.
Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage. L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate. Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.
En ce H15, modeste guide une image double : à gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute. Un maître. A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait, une botte, allusion aux travaux des champs. Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir les rudes travaux.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place. Se tenir ainsi dans et par la communication. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors. Toute progression, " poussée vers le haut ", sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut aux " juvéniles ".
Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque, le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles, il est recommandé de dire : non et cela sans que nous rejetions la différence exprimée par autrui. Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer un non paisiblement manifesté ?
La modestie implique d’être sûr de soi. A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise de sa valeur ? Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.
A cette étude des H38 et H15, il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder. Ils réclament cet accord disons naturellement.
Voyons les trigrammes et leur symbolisme. H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu. H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
Il y a deux façons de s’adapter en cette association : 1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu, 2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre. En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.
La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier. Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre, elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus, une autre terre qui féconde, permet de se tenir dans le Yin. Inexprimable Yin à suivre.
D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.
L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) même avec un enthousiasme certain… il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment, paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.
Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci : moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.
Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.
Anecdote. En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an, Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers, poème devenu légendaire par la suite.
L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an. Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.
Le corps est l’arbre de l’éveil Le cœur est comme le support d’un clair miroir Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance Afin de ne pas attirer les poussières du monde.
Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche. Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.
Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre. Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support. Fondamentalement il n’y a aucun être, Où donc attirer les poussières du monde ?
Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.
Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng. Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir. Le monastère se divisa en deux. L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel. Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.
En conclusion le Zen est comme un miroir. Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.
Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination) a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR ! Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.
H38 et H15 belle inspiration.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre
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le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
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Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871
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le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
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 BIENVENUE à toi izz871........
Ô grand Bern art de poster........!
Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau graf permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !
Amitiés
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
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Petite info... 3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus, l'idée du zéro était née, mais pas sous une forme......elle était née sans plus. Alors pour se satisfaire du zéro non créé, exemple l'écriture de 103... on créa le BLANC !
Un espace entre le 1 et 3.
De là à y voir que le zéro prenait forme venant du vide !
Etonnant non ?
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
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Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....
" le rien en fait l'utilité " chapitre 11....
" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ? Celui qui ouvre toutes les windows ?"
Belle journée à toi Guy H
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Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
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le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
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Le flux universel est amour. Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte ou à qui "mieux mieux "!
Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre. S'attacher aux mots pourquoi pas mais parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres ! Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.
Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !
Guy H
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