Voir les messages
|
|
Pages: [1] 2 3 ... 9
|
|
1
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Préambule avant de lire l'hexagramme du jour.
|
le: Hier à 15:12:16
|
PréambuleJe remercie Izazen qui par ce site me permet d'ouvrir une nouvelle rubrique où chaque jour est postée une lecture particulière des pensées contenues dans les hexagrammes du Livre des Changements, alors que d’autres écrivent Livre des Transformations ou Classique des mutations.
Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit" et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile, totalement aléatoire.
Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils, des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer, ces conseils nous permettent d’être à la fois " au bon moment et au bon endroit."
A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer sur l'essentiel d'une situation et parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal... gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.
Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.
Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages et versions du Yi Jing ou Yi King. Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues. Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:
Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne, Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia, François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.
Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes: l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé. Voici donc une nouvelle approche de ce Livre, nouvelle vision du Livre, cela permet d'appréhender le présent parfois insaisissable, ceci par une lecture différente des versions " officielles ", conventionnelles.
Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.
Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.
En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes, leur symbolisme, leur place, leur interaction. Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux, ils présentent une combinaison duelle résumant le " cœur " des hexagrammes.
En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière. En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable. Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.
Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour. Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre. L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony la seule auteure à avoir écrit : " la philosophie du Yi King."
Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.
Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir ou bien de ne pas penser que l'on marche.
Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux. Une toute petite réflexion parfois fugace peut être bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu... celle qui échappe souvent.
Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte... et nous donne "un coup d'avance " sur ce qui survient ! Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard) que l'on capte le cœur d'un hexagramme.
Ce sera à chacun d'attraper la balle au vol : par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune, une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.
C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour. Tant que possible, jour férié compris.
Et selon les 64 figures de ce livre les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment: - retrouver de l'harmonie, - progresser dans l'harmonie, - ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"... paradoxalement utile. Et si la lecture vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes selon votre moment présent …( guyhospod31@gmail.com ) mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas disparaîtront pour le plus grand bien du présent.... Tout se prépare dans le présent, se construit et s’estompe selon le bon moment et le bon endroit. Bonne lecture à vous avec un court texte en final, à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.
Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée (Voir l' e.mail)
Guy H
|
|
|
|
|
2
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / S’adapter, intégrer et progressivement se libérer.
|
le: Hier à 15:00:08
|
 57, le vent redoublé ou se modeler, le doux, le pénétrant ou contrainte et 40, libération ou délivrance, déposer un fardeau.
Le vent a la manière de se modeler en toute situation et en tout lieu, ne dit-on pas : "la sérénité (du vent) conduit à tous les biens ". et ainsi de s’adapter, composer une souplesse avec la disponibilité. Des réflexion supplémentaires pour enclencher une délivrance.https://astropalais.forumactif.com/t1384-57-la-douceur57, contrainte, le vent, le doux, le pénétrant, adaptation sociale conforme ou se modeler.Les mots : pénétration - approche en douceur - influence subtile mais profonde – modération – compréhension – non-violence.
Mais aussi : XUN : soumis, docile, complaisant, humble. Céder, concéder.
Autres symboles : Deux mains tendent un plateau sur lequel se trouvent placés des insignes honorifiques, des arcs, des sceptres – accepter les choses comme elles viennent et non pas comme on voudrait qu’elles soient – se soumettre car calculer ne change rien au sort.
Le Ricci : douce pénétration, moment où l’on progresse insensiblement sans aucune violence.
Le ciel antérieur du H57 est le H58 échanger, converser est-ce à dire que ce qui est en avant revient à l’arrière ? Une disposition légère à l’échange ouvre la porte à la bonne humeur pour rencontrer l’Être Grand, d’apporter une constance dans la réflexion. L’Être Grand et ses conseils d’être comme l’homme qui « tombe à pic » ou la brume qui apaise.
De Carl Gustav Jung ; "Toutes les formes sont soumises à l’action du temps, elles vieillissent, soufrent, s’écroulent, à moins qu’elles ne se métamorphosent. " En une révolution.
H57 : La CONTRAINTE (ou se modeler) est un mouvement impérieux qui oblige à fléchir, une force qui s’impose du dehors et amène à plier (se plier). Quand des pressions s’exercent de manière répétée, elles entraînent hésitation et incertitude : le plus souvent on souffre et peine à accepter l’épreuve d’une contrainte.
" Cependant, ce trouble participe aussi d’un processus de régulation que rend bien le terme anglais to comply, qui signifie se conformer, s’adapter aux circonstances, à une règle, à une nécessité.
Si la contrainte impose le changement en effet, elle apprend aussi à l’imposer : à modifier les contours d’une situation, à remodeler le passé en un sens nouveau, à actualiser la forme de son être-au-monde. "
En le " JUGEMENT " du livre, sont écrites quatre phrases principales : SE MODELER Petit favorisant Profitable d'avoir où aller Profitable d'aller voir quelqu'un d’envergure.
Lorsqu’il s’agit de modeler, a fortiori de SE MODELER, une intervention de type Yang, vive et rapide, est moins appropriée qu’une attitude Yin de consentement et de disponibilité.
La phrase « rien qui ne soit profitable » au 5èm trait implique de ne pas considérer le « pourquoi » mais le « comment » ! Comment accéder à profiter d’être en harmonie avec soi-même, avec autrui, l’univers.
Les différents sens de la CONTRAINTE peuvent nous apporter un éclairage : - L’allégeance, l’acceptation, le consentement, l’adaptabilité, le moment où l'on se plie à une règle, obéit à une loi, se conforme à une obligation, consent à des conditions. - Une pression répétée, une force qui s’impose de manière continue et insistante. - Un rapport de force, où l’on cherche à se faire obéir, à faire plier. - Le pouvoir : celui que l’on subit, celui que l’on exerce. - Les efforts à déployer pour changer profondément la forme d’un dispositif. - Le virage à imposer à l réalité dont j’ai hérité. - L’intelligence, la capacité de comprendre une situation, la force de pénétration dans ce qui est caché. 
Ce n’est pas par la fermeté mais la souplesse et la répétition patiente qu’il est possible de se vaincre soi-même ou de convaincre autrui, puis de faire prendre à la situation une tournure nouvelle…… différente de celle que l’on avait imaginé au départ. Cela s’appelle métaboliser le passé pour construire le futur. 
Hanna Moog et Karol Anthony de confirmer plusieurs idées sur ce Vent PÉNÉTRANT : " - La « pénétration » est le mode par lequel nos pensées parviennent jusqu’au Sage, à travers la lumière, lorsque nous demandons de l’aide.
Mais c’est aussi le mode par lequel les pensées du Sage parviennent jusqu’à nous sous la forme de prises de conscience, d’intuitions, d’illuminations de l’esprit, et de réponses correctes aux situations urgentes."
- C’est le mode par lequel nos pensées remontent jusqu’aux causes-racines des problèmes.  - C’est la manière dont nos pensées communiquent avec la vérité intérieure d’autrui. - C’est le mode par lequel les Oui et Non intérieurs accèdent à tous les endroits de notre psychisme et de notre corps. - C’est la manière dont le Oui intérieur ou le Non intérieur, lorsqu’ils sont dits aux autres, sont communiqués à leur vérité intérieure. - C’est la manière dont le Non intérieur corrige les projections, les sorts, les flèches empoisonnées et les pensées négatives dans le domaine de la conscience, ce qui amorce la transformation de la situation. - C’est le mode par lequel le chi est transmis de la source cosmique jusqu’à notre cœur, afin de renouveler notre force vitale. "
Cela comporte un aspect contraignant qui peut décourager, voire provoquer des réactions d’incertitude et d’hésitation analogues à celles évoquées pour un voyageur choisissant un chemin plutôt qu’un autre et de faire naître, doute, peur ou culpabilité.
De surprenantes qualités Yin de se mettre en action : souplesse, consentement et disponibilité. 
En ce H57, il y a tout un programme parlant d'acceptation à être modelé ou contraint, cela est profitable. Redoublement du trigramme Vent. L’idée exprimée est d’entrer, de pénétrer. Le supérieur se conforme à sa voie en donnant des ordres, L’inférieur se conforme à la sienne avec le sourire. Entrer en soi évite les combats intérieurs destructeurs.
Il y a avantage d’entrer en une gestation (avant toute révolution) et accéder au retrait par le Sud-Ouest. 
Ce H57 incite à réfléchir et d'user de douceur. Nous pouvons dire qu’il agit avec un tact subtil et naturel tel un vent qui ne doit être ni sirocco ni cyclone.
Seul dépend un but commun nécessitant de s’adapter parfaitement à l’environnement ambiant, à l’instant présent, à toutes les situations qui surgissent et même dans l’adversité, les difficultés, les problèmes créés par l’usure, le temps.
L’image de l’idéogramme est d’entrer puis suivre mutuellement. Y figurent deux sceaux, deux mains, une table. Voilà de quoi est composée cette image qui indique des fonctionnaires investis d’un pouvoir (les sceaux) donnant des instructions.
Claude Pipitone en son : " Yi King du thérapeute" donne un éclairage plus détaillé à cette image de deux mains qui déposent sur une table officielle, deux sceaux de bois ou de jade , il ajoute:
" Dans l'antiquité, lors d'une cérémonie d'investiture, un sceau était remis au fonctionnaire et l'autre sceau (identique au premier) servait de preuve pour authentifier ledit fonctionnaire à une époque où les télécommunications n'existaient pas.
Le pictogramme présente ici cette idée de vérité autant que d'harmonie, de paix, de partage. Il devient important de trouver la personne qui possède un sceau identique, celle qui me ressemble. Le besoin de faire les choses à deux se fait sentir. On trouve sa propre valeur à travers la relation à deux."
Ce vent répété est aussi l’image de ces rites qui s’insinuent dans la population. On retrouve aussi le rite d’alliance entre humain et le divin dans la consécration du vin par le rite de la messe.
Il y a un respect des usages, des lois ! Parfois un vent violent vient emporter les évidences et balaie les modèles. Moment critique où les règles sont caduques, où les barrières s’estompent. Il y a aussi le symbole du bois, qui pénètre avec lenteur à la fois en la terre et en le ciel. Il s’adapte au vent.
Le redoublement du vent en cet hexagramme permet d'être ni violent ni trop doux et de "coller " à la nature de ce vent transporter, modeler. Dans la mesure où nous sommes attachés au vent et sa douceur, nous contribuons au mouvement qui soulève l’humain tout entier pour le porter vers un avenir lumineux.
D’où si nous devons nous impliquer dans un vaste projet autant y apporter de la douceur.
De Jacques.E.Deschamps petite poésie dans " 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. " Extrait de la " Douceur".
"…/…Grand vent brise le chêne et détruit les moissons, vent léger sent les fleurs et caresse la peau. C’est la douceur du vent qui porte sur la terre le pollen de la fleur et son parfum subtil.
Là où l’épée se rompt sur le roc des falaises, l’eau creuse son chemin sans violence et sans bruit. C’est la douceur de l’eau qui façonne les berges et le cours sinueux des rivières paisibles.
La force du bélier court souvent à l’échec, la douceur de l’amour ouvre toutes les portes. La rose ne peut pas abattre les murailles mais son parfum s’envole et ignore les murs.
La douceur d’une main efface la raideur, la douceur d’un regard efface le chagrin et la douceur d’un mot ouvre le cœur fermé, tout cela est aussi simple que RESPIRER. "
Ce H57, demande à se modeler, c’est aussi l’action de se plier ou faire un salut, une révérence (comme à tout souverain en Chine antique), se prosterner. Ce mouvement de contrainte certes sans se rebeller, sans rechigner mais sans perdre de vue l'objectif que l’on se donne et sans se décourager pour l'atteindre. Après s'être plié, on se relève !
Le Vent dans la nature est ce qui courbe les êtres et pénètre l’intérieur des situations cachées pour en remettre la forme à jour et le retour à l'ordre de s'établir. Comment une telle aptitude à égaler l’action du vent, peut-elle être guidée ?
En venir à harmoniser la vie c’est utiliser les qualités yin pour ensuite agir avec mission, la pérennisation de la vie.
Dans le ciel, observons le vent. Comment agit-il ? Dans l'invisible pour être à la fois si imperceptible mais harmonieux ! Et en chaque jour l'harmonie se développe partout.
C’est en cela que le guide évoque une progression imperceptiblement lente, où adaptabilité et aptitude auront à cœur-joie d’enclencher une délivrance. H40.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Un changement radical qui se déclenche à l’heure juste. H40, délivrance, libération, déposer un fardeau. Du H40 soleil et pluie d’apparaître par-delà les nuages.
Et Saint-John Perse d’apporter sa note poétique : Ô vous qui rafraîchit l’orage, fraîcheur et gage de fraîcheur...
 https://astropalais.forumactif.com/t1367-40-la-delivrance 40 libération ou délivrance déposer un fardeau.
Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Foudre ou Tonnerre. Si le Tonnerre exprime l’ébranlement, le trigramme Eau évoque un danger. Ce qui donne ici l’image symbolique de l’évanouissement des difficultés. Positivité et négativité s’influençant mutuellement. Tout comme une pluie d’été tant attendue, d’adoucir une atmosphère étouffante. Les mots : libération – soulagement – approche nouvelle – fin des obstacles – découverte d’une solution – euphorie.
Mais aussi : Diviser, détacher, délivrer, dénouer. Expliquer, comprendre. Opinion. Dissiper, dissoudre. Décharger, débarrasser de. Se soulager, besoin naturel.
Autres symboles : Une corne – un couteau – des bovins – dénouer – un couteau servant à dénouer les nœuds fortement serrés – délivrer – décharger – détente – relâchement.
Le Ricci : l’image à gauche, un homme se penche sur un enchevêtrement. A droite, l’homme emploi un poinçon en corne de bœuf (c’est le caractère du mot manifestation).Le ciel antérieur du H40 est le H35 L’ AVANCÉE, c’est l’éclat d’une disposition intérieure manifestement lumineuse. Et si la progression n’est pas aisée Au grand jour, cette avancée est un feu au dessus de la terre qui deviendra une pluie et son tonnerre comme pour détendre une atmosphère d’été trop lourde.Il s’agit donc de " démêler un enchevêtrement " de cette " adversité" de l’univers . Se libérer, c’est sortir d’une situation contraignante et pénible. C’est mettre fin aux tensions et connaître enfin les joies de la détente. Cela veut dire aussi vouloir dire que plus rien ne retient ni n’est retenu, C’est alors le détachement total.
Tonnerre et Pluie se stimulent : délivrance , la délivrance est bonne.
Ainsi l’homme de bien absout les excès et pardonne les fautes.
(Pierre Faure écrit ceci du H40) : "Face aux excès qui ont généré les tensions, qu’ils soient le fruit de l’exigence ou d’une illusion répétée, il pratique le pardon et l’oubli, car il connaît la difficulté d’éviter aussi bien l’exagération que le manque. Se montrer indulgent, avec autrui comme avec soi, et les complications de se dissoudre.
Dénouer, départager : en dégageant le présent du passé, l’homme de bien lui insuffle déjà un air neuf. "Tonnerre et Pluie violente : c’est l’orage, qui libère les tensions et détend l’atmosphère, la pluie qui vient laver de ce qui entravait, (H40 est le seul hexagramme où l’eau est employée par le mot pluie ) le tonnerre de secouer pour emporter ailleurs.
Saint-John Perse écrit : " Ô vous que rafraîchit l’orage, fraîcheur et gage de fraîcheur. "Cette association, invite à prendre conscience qu’accomplir un cycle engendre un discernement particulier celui de mesurer et SE mesurer en s’accompagnant de limites il n’y a qu’un pas.
Le regard change et une belle tranche de vie harmonieuse s’échange. Il y a la manière de se conformer au Tao avec un ingrédient subtil : une délivrance. Se gouverner et gouverner les autres, fait accepter le farouche au prix d’un effort infime par la mesure de l’harmonie universelle (parfois avec son adversité imprévue).
Déverrouiller son cœur et aussi un nouveau mode de pensée permet de se contenir en toutes situations, même les plus difficiles ou troublantes, puisque la confiance accompagne toute attitude de méditation jusqu’à la mesure d’un cœur battant… à l’unisson d’une méditation appropriée. Et de commencer à installer un silence en soi puis d’être en harmonie avec la venue d’une saison nouvelle. C’est comparable avec plusieurs semaines de pluie et au soleil de réapparaître. Deux citations pour accompagner la suite.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa. " La condition souveraine du savoir est le silence. "…
(Chapitre 11 du Dao te Jing, : "…/…L’avoir fait l’avantage Et le non-avoir l’usage. ")
Cette étude apporte la connaissance des changements naturels à observer dans le temps chaque année , par exemple en se promenant dans la campagne, rivière, vallée, montagne, autant d’espaces pour observer faune flore, humains......où le Vide est perceptible. Et de rester en harmonie coûte que coûte.
De porter notre regard sur la succession constante des changements permet de rester en harmonie croissante, décroissante.
Ainsi connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie est aisé comme d’autres étant sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles pas forcément en harmonie, c’est la vie.
Il s’agit toujours de ne pas confondre puissance et toute puissance. La subtilité est de se donner les moyens de ne pas succomber à tout débordement. Retenir la goutte d’eau qui ferait déborder c’est aussi dominer le flux, le H40 se le permet puisqu’il est comme une pluie d’été, rafraîchissante.
Le flux vital poursuit un éternel chemin…et puis si l’harmonie est présente. Un nouveau regard, une vue nouvelle a lieu par une délivrance et de devenir magnanime.
C’est parfois en renversant une situation d’adversité qu’un autre regard de se fait jour.
De l'association de ces H57 et H40, contrainte et délivrance voici les conseils qui invitent à expérimenter la méthode de se laisser couler dans ce qui surgit, tel un orage…… ou comme le NON-AGIR.... puis après de se permettre de l'enseigner !
Cette étude d’association demande un solide ancrage dans la vie quotidienne qui impose des limites et donne une forme juste aux expériences nouvelles. Il y a du renouveau dans l’air en tous les partages harmonieux même dans la mesure… et si l’on apprenait à mesurer et desserrer, comme est écrit dans la…
Dixième Aile : XIE. Huan ye. LIBÉRATION, desserrer.
Le caractère Huan ye s’écrit avec le signe de la soie, celui de la main, et un autre indiquant un mouvement allant d’un côté et de l’autre : probable évocation du geste qui consiste à démêler des fils de soie. Il a d’abord le sens de ralentissement : il signifie lentement, doucement, sans se presser et aussi relâchement, détendre, amortir.
Belle façon de limiter, mesurer à la bonne heure. La délivrance de prendre racines et donner naissance à une libération de l’esprit, plus grande et plus profonde.
L’association H57 et H40 est significative de modeler, d’influencer subtilement par des paroles harmonieuses, ce qui importe est de nourrir des dispositions idéales pour se libérer avec une réelle harmonie.
H57 et H40, est un vent qui participe par son action, lente, douce et et d’amener à se libérer et le Jugement de citer . " Là où il n’y a pas de destination, laisser venir LE RETOUR est faste. Là où il y a une destination, une heure matinale est faste."
Symbolisme des trigrammes : H57 : le trigramme Vent (ou bois) est en bas comme en haut. H40 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
Le vent sur sa durée ou un non vent puisque certains jours, il cesse de souffler, cela ébranle bien des météorologues ; vent fort ou faible s’accordent et entendent favoriser, perdurer une harmonie.
H57 : Le vent a besoin de la terre, des montagnes qu'il contourne et des fleuves pour devenir couloir du vent. Il a besoin de yin où tout devient agréable à transporter. Il lui est nécessaire d’avoir une qualité yin qui lui apporte ce don de modeler. Sur terre le vent prodigue la continuité du yin allègrement. Douceur et inattendu vont très bien ensemble.
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée, ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pourrions-nous alors entendre le conseil de se fondre en ce vent jusqu’à une source infinie ?
H40 : Puis l’eau de venir en base et le tonnerre comme exécutant, quoi de plus autoritaire, une dynamique de bouleverser l’atmosphère et de faire venir une pluie battante. De fait on se met à l’abri, de plus si le tonnerre secoue, on ne craint plus rien une délivrance de paraître. C’est un orage salvateur.
Voici un conseil fort judicieux à cette étude, laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à - la douceur - au calme - la réflexion - la visualisation d’une guérison pour certains et enfin être à l’écoute des émotions, de son intuition pour ensuite agir sans se fatiguer de manière juste et alignée. C’est l’autre hémisphère du crâne qui s’emploie. Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et bienveillance dans le projet initial.
Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers, le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne. 
Et d’épouser le mouvement global de ce flux, en une belle communication partagée…en toute solidarité, c'est le retour à de la simplicité qui en est plus qu’harmonieux.
Un autre éclairage de ce H57 transformé en H40. Deux traits d’êtres inchangés, le premier et le second, ils nous offrent une note de musique essentielle pour enraciner un vent dans la nature et de le maîtriser.
Les hexagrammes dérivés apportent cet éclairage. H9 : L’APPRIVOISEMENT PAR LE PETIT : est décrit la retenue qui permet de tempérer la force yang. Un temps d’affinement en réduit la brutalité foncière et la propension à l’excès. H35 : LE PROGRÈS GRADUEL : une avancée lente et difficile s’effectue par étapes successives. C’est une injonction à s’enraciner avec patience sur du solide.
On parvient à pénétrer les ressorts d’une situation de contrainte pour la comprendre, d’être en mesure de l’infléchir puis d'installer une harmonie, comme entendre le silence, la NATURE c’est le faire.
Il est dit que le sage a de la rigueur. Il n’a d’autre ancrage que sa force personnelle, d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit.
" L’homme de bien travaille à la racine. C’est sur des racines bien ancrées que la Voie peut croître et s’épanouir. " Confucius. Chaque jour est un pas nouveau pour voir, s'adapter en regardant, contemplant autrement qu’hier une révolution et de grandir.
LE CŒUR n’aime pas être bousculé, soit en manque de pulsations soit d’en avoir en excès .
Et si l’on agit dans le cœur, par le cœur et pour le cœur, il en résulte que toute action est porteuse de bonheur… C’est apprendre à modeler d’autres cœurs…… lieu où tout s’épanouit. Une délivrance de jaillir et chacun d’avoir cœur à s’employer.
En conclusion à cette étude, l’harmonie d’ être pérennisée.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels quoique et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
3
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / La constance du printemps.
|
le: 30 Décembre 2025 à 18:14:17
|
 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 24, le retour et le 32, la durée ou constance, endurance, permanence.
Que dire de cette association ? Qu'il y a comme un cycle nouveau placé essentiellement sous le signe de la constance et l’harmonie en fait, d’établir un ordre saisonnier et le suivre.
24, le retour ou retour à l’ordre. FU. H24. Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Terre. Parvenue à son extrême limite, chaque situation connaît un retour à son opposé.
Les mots : retour – début d’un nouveau cycle – rythme approprié – régénération – caractère inévitable – améliorations constantes.
Mais aussi : Revenir, retourner, rétablir, restaurer, de nouveau, exempter.
Autres symboles : Mouvement de renouveau, revenir, retourner – la main qui dit : reviens !
Le Ricci : renouveau, moment où ce qui est fort reprend sa marche ascendante. Que nous dit le Ciel antérieur du H24 : le H37 le clan, la famille est un ensemble de forces qui s’organisent autour d’un même point de référence. Le printemps. LE RETOUR, c’est le renouveau, l’éclosion, la naissance. Le retour de la lumière. Les jours sont rallongés. Après la longue gestation hivernale, la vie reprend, un souffle jeune s’installe, un cycle neuf s’amorce. A l’inverse du H23, où il y avait un seul trait yang qui était sur le point d’être "éjecté ", là en ce H24,le retour, le trait yang a fait sa " réapparition " par le bas et cette fois si son rôle sera de pousser les 5 traits yin.
L’image du H24: à droite on voit le toit et les ouvertures de la maison, porte et fenêtre. En bas un homme sur le chemin. A gauche, un homme évoque l’idée de marche, de mouvement. FOU ou FU est la maison où l’on revient, le retour de l’enfant prodigue, " l’amendement ".
C’est également le pied gauche (faisant un pas en avant), qui représente le Ciel, le Yang, dans la Tradition chinoise. Il va vers la ville, la terre, le Yin.
Cette " Cité Antique possède une double enceinte avec deux portes opposés surmontées chacune d’une tour ", elle est l’image de l’Espace terrestre que le temps va marquer de son empreinte car Temps et Espace sont liés comme les fils d’un canevas. FOU, est le retour… le retour est la fin et le début d’une nouvelle situation.
François,Cheng citation pour ce RETOUR : " Celui qui sait rester fidèle à la mémoire terrestre ne peut-il savourer à l’avance un printemps pour l’instant réduit à simple promesse, lors même que tout autour de lui semble dire la mort.
Les textes disent : " Les éléments favorables qui semblaient jusqu’alors faire défaut, réapparaissent lentement et sont annonciateurs de la venue prochaine d’éléments complémentaires et concordants."Nous trouvons au cœur du H24, l’hexagramme nucléaire 2, l’élan réceptif. Le réceptif dit-on est donc l’ouverture nécessaire qui rend possible le retour des éléments bénéfiques… ça tombe bien....c'est encore par le Yin que le Yang revient !
FU, le retour, signifie revenir à la racine. […] le Ciel-Terre a beau être vaste et riche des dix mille êtres, il trouve sa vraie racine dans la quiétude de l’indifférencié suprême. "
Le Tonnerre se trouve au cœur de la Terre. Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit, " moment de communion où tout est fondu dans la confidence et le rêve.".
La lumière s’est retirée, les êtres ont fait retour à l’indistinct, c’est le solstice. Mais cet apogée est aussi un tournant. Déjà une pâle lueur revient, et l’on entend le tonnerre tressaillir dans le ventre de la terre. Le tonnerre est mouvement, impulsion, impatience. Lorsqu’il retentit aux tout premiers jours de l’année, il annonce le printemps. Ce n’est encore qu’une promesse, car ce qui s’est enfoui dans la terre a besoin de temps pour s’affermir.
Le conseil du H24 est d’être sensibilisé à la fois des promesses en cours mais surtout avec une conviction, de les voir arriver à bon port.
La naissance (d’une saison favorisante comme également l’exemple d’un projet) est une phase délicate dont l’intelligence nécessite des hommes exercés dans l’art d’équilibrer le Yin et le Yang.
Soyons à l’écoute du tonnerre et de la terre. De ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas ! Sur terre, la nature, fait-elle du bruit le matin…lorsque les premières fleurs éclosent ? Oui mais si doux…si yin et développe un yang si fort.
Dans le ciel, observons le vent. Comment agit-il ? Dans l'invisible pour être à la fois si imperceptible mais harmonieux ! Et en chaque jour l'harmonie se développe partout.
Le guide de ce jour, invite à démêler sur le métier à tisser : les fils de trame et les fils de chaîne par la communication.Ensuite d’adopter un comportement conforme aux exigences de la situation, une source d’inspiration et de notre terre, en jaillit un éclat celui du jour qui naît.
La vie sur Terre semble divine avec un guide qui d’une manière constante permet d’organiser l'harmonie. H32. 32, la durée, endurer ou permanence, constance, mariage.Ce H32 a le trigramme Vent en bas surmonté du trigramme Tonnerre qui indique une permanence d’un comportement disons conforme aux exigences de la situation.
Les mots : constance – continuité – endurance – persévérance – maturité – renforcement – stabilité – engagement profond.
Mais aussi: Ordinaire, habituel, quotidien, coutumier, durable, constant, continu, permanent, persévérer.
Autres symboles : Un bateau engagé entre deux rives et un cœur qui bat – avoir le cœur bien accroché pendant la traversée – persévérance – tenir quoiqu’il advienne – se maintenir – quotidien – habituel – durer – longtemps
Le Ricci : pérennité, moment où les échanges entre le fort et le faible s’effectuent favorablement et assurent la continuité du développement.Le ciel antérieur du H32 est le H50 le chaudron et de convenir pour nourrir de quoi traverser les difficultés. Pour cette étude la citation de François Cheng est appropriée en parlant du chaudron :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. " Tout ce qui est transformation provient d’un chaudron, bien concret ou magique peu importe, c’est une puissante « métamorphose » qui ne peut que durer.Le guide de ce jour est celui qui permet d’adopter un comportement conforme aux exigences de la situation. Avoir les pieds sur terre mais la tête au ciel. Tout se joue par la durée des observations pour aboutir à une vision harmonieuse.
FU, son pictogramme symbolise un cœur et un bateau entre deux rives. Constance, persévérance. Le cœur, la volonté, traversant de part en part comme un bateau d’une rive à l’autre ; navigation morale continuée jusqu’au port.
" Le cœur pense constamment. On ne peut pas changer cela. Mais les mouvements du cœur, c'est-à-dire les pensées, doivent se limiter à la situation vitale présente. Toutes les songeries et les spéculations qui vont plus loin ne font que blesser le cœur".
" Celui qui aime, court , vole, il est dans la joie, tout en toutes choses. "
Maitre YU dit: " Désires-tu la rigidité ? Tu l'obtiendras par la souplesse. Désires-tu la force ? Protège-la par la faiblesse. Pratique la souplesse et tu deviendras ferme. Exerce-toi dans la faiblesse et tu deviendras fort. Si tu observes donc avec attention la conduite (des gens), tu prévoiras leur avenir, malheur ou bonheur. Le violent vainc celui qui l'est moins que lui, mais, quand il se heurte à qui lui ressemble, il lui faut se durcir; la supériorité du doux étant en lui-même, il possède une puissance sans mesure "
A chacun de voir à sa portée, cette constance à établir et par un moment de connaissance intuitive, le retrait d'une action s’impose et il convient de se l’appliquer. De Cheng Yi : " Permanence ne veut pas dire fixité. Une chose fixe ne saurait perdurer. "
Symbolisme des trigrammes. H24 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Terre. H32 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H24 : Un tonnerre débutant (déroutant) avec une aspiration à devenir constant et arriver à atteindre le trigramme du haut, c’est-à-dire sortir de terre. Secousse tellurique naturelle c’est le retour d’une dynamique naturelle. Un fracas ou tonnerre peut ébranler, il sort de terre comme pour annoncer le printemps. Un cycle nouveau s’avance et la fécondation de la terre va procéder à l’expansion.
H32 : L’apport du vent, transporteur particulier alimenté par le fracas est d’un partage fructueux, indispensable et confèrent de solides liens constants emprunts de confiance. La constance est assurée. Les saisons se succèdent sans discontinuer, la prospérité de même, tonnerre et vent sont les compagnons de route à toute prospérité.
Ces deux hexas invitent à percevoir cette immense " boucle du temps " progressivement…avec cette formule: " Déployer les ailes, ouvre des fenêtres ", Cela fait du bruit, c’est que le trigramme sort de terre et parvient au ciel.
Déverrouiller son cœur et aussi un nouveau mode de pensée permet de se contenir en toutes situations, même les plus difficiles ou troublantes, puisque la confiance accompagne toute attitude de méditation jusqu’à la mesure d’un cœur battant… à l’unisson d’une méditation appropriée. Et de commencer à installer un silence puis une musique en soi.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa. " La condition souveraine du savoir est le silence. "…
L’action se résume parfois par réviser ses objectifs à la baisse, un silence subtile s’installe, du Yin à l’état pure.
C’est dans une approche réfléchie que l’on puise de l’harmonie et la partager c’est bonheur… alors inopinément on se trouve " bon moment et au bon endroit " pour engager des réformes en douceur ou des changements brutaux.
Ce qui donne comme perspective : de s’accorder avec harmonie aux saisons. Se doter de patience dans tout échange autour de soi. Échanges de paroles, d'actions, d'expériences comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée. Cela ne demande pas un trop gros effort que celui de patienter la saison à venir.
Puiser en toute source bienfaitrice fait naître l’émergence de l’harmonie et ensuite de décréter efficacement.
On parvient ainsi à appréhender les forces de la nature en osmose. Un bouillonnement est manifeste au cœur de la réceptivité, un Yin éprouvant qui elle est dotée d’un grand pouvoir en celui qu’elle rejoint, le Ciel.
Cela s’appelle le Yin d'élévation du regard il est donc aisé d’en appliquer sa loi . Quand arrive ce moment d'entrer en une action fracassante, un temps d’arrêt fait place, une réflexion de jaillir puis le fracas de s’effacer. L'action devient sereine c’est comme retrouver sa centralité.
Comme la mer est à marée basse, un point d’inflexion est atteint, un processus de désorganisation touche à son maximum. Un éveil a lieu.
Ces deux H24 et H32 sont des leçons apprises à la connaissance des changements naturels observés chaque année.
Cette étude porteuse de réflexions judicieuses, indique que toute entente entre Yin et Yang fait que l’harmonie est au rendez-vous, un but mûrir, comment ? Rester en harmonie coûte que coûte et de garder le printemps en son cœur ! Même si c'est l'hiver.
De porter notre regard sur la succession constante des changements permet de rester en harmonie croissante, décroissante. Ainsi connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie est aisé comme d’autres étant sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles pas forcément en harmonie.

Guy H[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
4
|
Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Goûter l’enthousiasme et favoriser une décision.
|
le: 29 Décembre 2025 à 10:42:37
|
De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 16, l’enthousiasme et 43, la détermination, se montrer résolu, gérer les débordements, agir de manière décidée. https://astropalais.forumactif.com/t305-16-l-enthousiasmeYU, 16, l’enthousiasme ou s’enthousiasmer ou exubérance jusqu’à l’expression d’une amitié.
Le trigramme du bas est Terre surmonté du trigramme Foudre. Nous obtenons l’image symbolique du mouvement dans la soumission.
Les mots : source d’inspiration pour les autres – expression – confiance en soi – intégralité – succès – partage – réponse positive.
Mais aussi : A l’avance, se préparer. Joyeux, content, se réjouir, plaisir, amusement. Hésitant, indécis, irrésolu. Assister à, prendre part.
Autres symboles : Exubérance – préparation – anticiper – ne pas confondre enthousiasme et euphorie, joie et impulsivité – un éléphant à la périphérie, au loin – paresse et nonchalance.
Le Ricci : joyeux empressement, moment où une puissance supérieure met les autres forces en action.
Le ciel antérieur du H16 est le H50 le chaudron , quoi de plus normal qu’avant toute fête on la prépare comme une recette confectionnée en un chaudron. C’est un outil tout à fait propice en la fête comme communication entre ciel et terre. François Cheng d’en écrire : " Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu." Vécu en un chaudron !
En le JUGEMENT du Yi Jing ceci : L’ENTHOUSIASME Il est avantageux d’établir des dignitaires et de faire marcher l’ ARMEE.
Ceci dit Pierre Faure d’ajouter : L’enthousiasme donne un élan tel qu’il porte à se lancer vers de nouveaux territoires - encore faut-il se donner les moyens de les conquérir, les défricher, d’inscrire son action dans des perspectives précises.
Pour cela il faut établir des dignitaires, c'est-à-dire organiser les forces en présence – la formule est caractéristique du H3, confusion des débuts. Impulsivité et hésitation sont des traits communs aux H16 et H3.
Il faut également faire marcher l’armée, c’est-à-dire lancer les opérations appropriées selon un plan de route auquel on s’attelle avec une discipline sans défaut, sans failles. C’est seulement à ce prix que l’enthousiasme devient le terreau nourricier à tout projet d’envergure.
L’image de YU de ce H16, (qui survient après le 15, se tenir ou l’humilité)…est en deux parties.
La première image à gauche, le contact entre deux paumes : c’est l’échange, la liaison, la transmission. On dit aussi qu’une paume de main donne et l’autre reçoit. Est-ce aussi un rapprochement d’un bravo de deux mains qui se frappent ?
C’est le signe d’un mouvement qui entraîne une soumission, un plaisir, ou qui fait la synthèse du masculin et du féminin. En conclusion, ces deux mains scellent une paix.
La seconde à droite, l’image d’un éléphant, avec sa trompe, ses vastes oreilles, ses pattes et sa queue, symbole de majesté, du pouvoir royal établi, de la paix et la prospérité.
Il est l’instrument d’action et de bénédiction du Ciel dans toutes les Traditions d’Extrême Orient.
Cette association donne le sens d’un mouvement de va et vient un peu folâtre, qui porte hors des limites connues. Une puissance supérieure met les autres forces en action. Idée de sortir du domaine connu. Yu est donc " la majesté en contact "(avec les inférieurs). Le H16 est toujours une situation montrant un élan enthousiaste qui apporte satisfaction et traduit une certaine exubérance.
On ajoute que cette manifestation doit être faite au bon moment et de correspondre à ce qui a déjà été réalisé.
En résumé que l’enthousiasme est prisé lorsqu’il ressort naturellement de notre personne, qu’il n’est pas "recherché" mais "sorti" sans que l’on sache pourquoi… l’enthousiasme le plus réussi est lorsqu’il s’extériorise sans retenu.
Mais au coeur du H16, l’hexagramme nucléaire est le H39 l'obstacle... alors pourquoi ? Un obstacle survient de façon abrupte, l’enthousiasme idem. L’obstacle qui se trouve au cœur de l’enthousiasme est sa nature propre qui s’enflamme et s’éteint aussi vite…. comme on franchit un obstacle.
Ne dit-on pas en Chine : " L’enthousiasme a disparu aussi vite qu’il est apparu ; c’est toujours comme ça." Peu importe si une joie, se délite, se désintègre, elle se doit d'être vécue dans le moment où l'harmonie est à son paroxysme et peu importe son existence fugace.
Deux trigrammes manifestent l’enthousiasme, le Tonnerre qui éclate et jaillit de terre.
Ainsi les Rois d’antan inventèrent la musique pour exalter la force intérieure. Offrande somptueuse au Souverain d’en haut elle les fusionnait à leurs ancêtres défunts. " L’Influx dynamique a donné son pouvoir à sa création qui chante sa joie." L’union des forces et des formes est scellée… c’est l’harmonie.
Semblable aux grondements du tonnerre qui réveillent d’un coup la nature assouplie, la musique provoque une exaltation qui secoue les contrées intérieures et relie instantanément à l’invisible.
Rapide comme l’éclair, l’onde sonore se propage immédiatement au fond des êtres, réunissant d’un trait le dedans au dehors, suscitant la ferveur, mettant au jour la connivence cachée entre des mondes qui se croyaient séparés. La musique ne connaît pas de frontières, elle abolit l’écart entre des temps éloignés pour mieux les ramener dans un espace infini : insondable présent de la musique… Les Rois d’autrefois n’ignoraient pas l’aspiration de l’homme à côtoyer l’illimité qui est sa source. En tant que prêtres et chamanes, ils avaient pour fonction d’entretenir le lien de la communauté avec ce qui la dépasse et la fonde.
Ils virent à quel point la musique à le pouvoir sur le cœur de l’homme : convoquer sa force native sert à galvaniser la troupe en temps de guerre, mais aussi à faire place à l’ailleurs, à l’étrange, à ce dont le mode d’être n’est pas l’existence. Ainsi le festif ne se distinguait-il pas du religieux : l’émotion induite par les tambours et les cloches ( Pâques est passé) ouvrait la voie à la surnature, et permettait d’en intégrer l’impact.
Bouleversement circonscrit par le rituel, effectué en offrande aux ancêtres, au Souverain d’en haut. Mélange d’ancêtre premier et d’entité capable d’en imposer aux forces de la nature, le Souverain d’en haut est , dans l’ancienne Chine, un lien intercesseur entre l’univers et les hommes.
Avant que les Zhou n’instaurent le Ciel comme instance normative des processus cosmiques, il est le garant d’un ordre qui, ".../...loin d’être un principe qui exclurait l’irrationnel et le surnaturel, inclut tout les aspects de l’expérience humaine, y compris le supra humain. "
La musique dépasse le temps. L’historien Seu-Ma Tsien écrit : "La musique symbolise ce qui ne cesse pas : le Ciel et son mouvement incessant. "
La musique ne se limite pas au présent : ".../...elle a l’incroyable pouvoir de mettre en présence des ancêtres. " Tout à la ferveur qui l’envahit, l’individu se fond dans ce qui se rappelle soudainement à la vie, le voici incapable désormais de se différencier de la force originaire qui le nourrit et l’anime. Plus de frontière ente vie et mort, plus de frontière entre humain et divin. Transgression, prière, retrouvailles.
Il est toujours bon d’écouter de la musique ou d’avoir un temps, un fond musical : on réalise le besoin d’être seul, en paix… sans être abandonné par les autres. Les six temps du H16 sont éloquents :
- Réaction émotionnelle instantanée. - On fait la part des choses. - Attirance indolente. - Jaillissement du désir, un potentiel à prendre en main. - L’endurance permet de résister aux soubresauts. - L’élan retombe : changement de la disposition intérieure.
Maurice Blanchot dans Espace littéraire nous donne ceci à réfléchir : " Ce chemin doit me conduire au point, où, en moi, j’appartiens au dehors, me conduit là où je ne suis plus moi-même, où si je parle, ce n’est pas moi qui parle, où je ne puis parler. Rencontre de cette voix qui n’est pas la mienne, de cette mort qui se fait chant, mais qui n’est pas ma mort, bien qu’il faille en elle plus profondément disparaître. "
Quel guide peut-il bien participer à l’enthousiasme ?
Le guide doit coordonner le lancement de changements profonds. Et sans penser en terme d’adversité inévitable, la fin d’une fête qui part " en sucette. " Alors le H43, face à l’enthousiasme on décide.
La leçon du guide est de se DÉCIDER,. d’employer notre lumière, ne pas la mettre sous le boisseau, un guide résolu que ce H43.
Barry Jenkins d’apporter un joli préambule: " Il est temps où il faut décider qui tu es. Ne laisse jamais les autres décider à ta place."
 https://astropalais.forumactif.com/t1370-43-la-decision 43, la détermination ou résolution, gérer les débordements ou percée.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Brume. Cinq positivités attaquent l’unique négativité, cela traduit une situation dangereuse qu’il est impossible de maîtriser par manque de talent, ou que les puissances adverses soient excessives.
L’image symbolique d’une Eau qui déborde et submerge tout. Un conseil est donné : décider de se retirer avec prudence. Connaître sa faiblesse et la puissance adverse permet de régler sa conduite, d’éviter un danger. Car ce n'est plus de l'eau qui coulera.
Les mots: résolution - fermeté intérieure - absence de compromis - concentration inébranlable - mise à l'épreuve du caractère - intégrité - examen de conscience. Mais aussi : Décider, décréter. Résolument.
Autres symboles : Une main tenant une planchette de bois – détermination – un sceau – un cachet – un document attestant de l’identité, de la fonction, du contrat passé – faire une brèche.
le Ricci : dénouement, moment où le fort doit agir avec résolution contre les éléments adverses qui faiblissent.
Le ciel antérieur du H43 est le H39 l’OBSTACLE ou obstruction, l’ ENTRAVE. C’est ce qui empêche une résolution d’être . Par une décision forte (yang) on se permet de franchir l’obstacle puisque le « nucléaire » du H43 est le UN puissance du Yang qui arrive dans sa plénitude. Cet obstacle empêchait d’apprendre à se tourner vers l’intérieur.
En l’image de ce H43, nous trouvons une main tenant une hache, est évoquée l’idée de trancher mais pour partager.
Le trigramme du bas étant le ciel et au-dessus du ciel se trouve la brume…. On dit que la marche du Ciel est puissante, sa force infatigable, sa lumière souveraine. Lorsque qu’une brume légère se hisse à sa hauteur, elle exacerbe son désir et voile son éclat. La brume est signe d’inconséquence et ses effluves portent vite à l’égarement.
Se montrer résolu est le temps des paroles décidées et des gestes déterminés. Sans craindre de mal faire.
Dès lors on obtient l’alliance périlleuse de la force et de la facilité.
Claude Pipitone en son Yi King du Thérapeute apporte une idée importante sur ce pictogramme. En chinois moderne, ce pictogramme a donné un idéogramme qui, combiné avec celui de la poterie, veut dire ébréché; combiné avec celui de vêtement, il signifie ouvertures, manches, et combiné avec celui de l'eau, il donne le sens de passage ou digue. La main droite st un symbole de pouvoir, d'activité. Ici elle tient un objet dissymétrique en deux parties. Cet objet est celui de la décision, la détermination.
Cette configuration propose donc l’idée à la fois d’avoir à percer au travers d’une chape oppressante et à la fois d’avoir à maintenir dans un état d’équilibre une notion ou une situation qui tend à la dissociation.../… la thyroïde nourrit la créativité; on présuppose une personnalité passionnée, puissante. Donc décidée !
Comme ce H43 évoque souvent le danger que court celui qui est sur le point de réussir, (même enfermé) il y a nécessité de doigté, de l’intelligence, de la responsabilité, car la vraie force du ciel n’est pas d’outrepasser son pouvoir en s’imposant brutalement par d’éventuelles invectives.
Dominique Bonpaix en son ouvrage le "Yi Jing pour les nuls" présente la situation la plus juste de ce H43: "C’est une accumulation de tensions dangereuses. Plus de tergiversations, il est impératif de s’exprimer résolument et sans crainte pour percer l’abcès. Cependant, il y a un péril réel à se laisser emporter par ses paroles. C’est pourquoi, il faut avant tout s’assurer du bien-fondé de ses propos et se mettre en accord avec ses proches.
Un important conseil réside en ce H43 : afin que les paroles ne jaillissent brutalement pour libérer une surcharge (yang) trop longtemps retenue, il importe de trouver la voie de décisions maîtrisées, basées sur une orientation claire, et de réfléchir à la façon juste de les exprimer. Une attitude emportée ou agressive se retournerait contre soi. A partir de là, il faut avancer résolument malgré les difficultés, sans perdre son objectif de vue.
" Lorsque la rive n’est plus qu’à quelques portées de rame, la dernière vague peut encore faire chavirer la barque. "
LA RÉSOLUTION, H43 c’est calmer une pression intérieure de plus en plus menaçante en prenant des décisions stratégiques. "La force morale triomphe de la faiblesse. Il importe que certaines règles soient observées."
"Ce H43 traite de la force de la volonté, l’un des sens avec lesquels naît chaque être humain. La volonté siège dans les nerfs qui se situent au niveau de la nuque. De là, elle transmet à l’esprit conscient les perceptions de chaque autre sens intérieur que l’on retrouve dans l’enthouiasme.
Ces différentes perceptions créent ensuite une perception complète de la réalité intérieure sous la forme d’images et de mots, que l’esprit conscient peut alors valider comme étant la vérité intérieure de la personne. "
Carol.K.Anthony et Hanna Moog : Yi King Oracle de la Voie du Cosmos. Si la brume s’en tient à adoucir le tranchant de la force céleste, elle est alors cette rosée qui retombe lentement comme le plus beau des dons du Ciel.
C’est comme voir passer des nuages et de ne faire tomber qu’une délicate pluie bienvenue. Alors la résolution à prendre doit être canalisée afin d’éviter des risques bien précis : deux conseils sont appropriés.
-le premier – et le plus évident – consiste à se laisser entraîner par un excès de confiance dans ses propres forces et à " baisser la garde" au fur et à mesure qu’on se rapproche de la ligne d’arrivée, en s’exposant au risque de trébucher sur un dernier obstacle.
-Le second est plus insidieux, car ses sources sont enfouies au plus profond de notre inconscient. Il s’agit de la peur du succès, de la crainte de ne pas être à la hauteur du but recherché. D’où une crainte beaucoup plus fréquente qu’on ne pourrait le penser, et qui peut conduire à saboter par des actes irréfléchis le long travail accompli.
En ces deux cas, le H43, la résolution, invite à aiguiser les capacités de clairvoyance. Le danger évoqué dans le " jugement" se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur, il faut d’abord être capable de le voir avant de penser à comment l’affronter, les doutes doivent être parfaitement exposés, explorés et de se dissiper.
Ainsi on reconnaît les différents sens de la RÉSOLUTION. - Une énorme pression intérieure, un sentiment d’urgence. - Le risque de débordement. - La colère, l’énervement, l’exaspération. - La difficulté à contenir son mécontentement. - Une tendance à la revendication. - Le besoin de s’exprimer et le flou qui empêche de le faire. - La nécessité de résorber le mélange d’inquiétude et d’énervement par une prise de décision claire.
Autre idée de ce H43, par l’image : la main droite, symbole de pouvoir et d'activité, tient un objet partagé en deux. Il s'agit de prendre une décision qui mettra fin à quelque chose ressemblant à une inondation envahissante, mais surtout "ne pas poursuivre l'ennemi s'il y en a un", et ne pas faire d'accusation... cela enclencherai un effet inverse que celui recherché initialement.
Le danger demande de ne pas agir à la légère et sans précaution. Il faut ou diviser, ou partager, ceci sur un plan pratique en excluant toute idée abstraite. Une fois le plan fait avec une intelligence circonspecte comme si on maniait le feu, on peut se mettre à l'œuvre. Tout comme une oie sauvage qui atteint le sommet de la montagne, le point où la terre touche au ciel, le lieu le plus élevé de sa progression un point culminant pour y méditer la résolution à prendre.
C’est un plongeon bienfaiteur en cette immense flux universel qui fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements, d'entrer en cet aspect universel des mutations à l’aide du Livre.
Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante: lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme d’être exprimée, elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte, soit un arrêt brutal. Une explosion et la fête d'être ratée. C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion : prendre une décision subtile.
Symbolisme des trigrammes. H16 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Tonnerre. H43: le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H16 : la terre est une masse solide, stable qui bouge cependant imperceptiblement, cette masse de terre accueille tous les êtres, féconde, c’est la bonne humeur qui s’extériorise sur la planète par un tonnerre secouant faune, flore, humain et d’exploser dans le ciel..
La terre est le don de soi capable d’accueillir ce qui doit être vu et ce qui vient.
H43 :C’est l’annonce de la fête du ciel et d’une brume bienvenue. En cette pensée d’aller puiser (en soi, en l’ailleurs, en la nature) elle devient garante d’une décision unanime résolument dynamique. Résolument harmonieuse, une saine détermination, une paix en soi en découle.
Se soumettre aux convenances de l’instant présent, développer une conscience intuitive savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » et selon Origène , « devenir un homme entièrement unifié. » A souhait est proposé en cette étude, autant d’éveil que de méditation pour cela un subtil outil révélé par le ciel antérieur du H16 est employé : le chaudron. En ce chaudron on y incorpore des ingrédients utiles et de favoriser par leur cuisson une prise de décision harmonieuse. En une fête qui finit mal est aussi un ébranlement des consciences à tout individu non prêt à entendre.
La terre s’en trouve secouée et les humains d’en être désemparés. L’adversité de les frapper comme non préparés à un changement de conscience. Est-ce le réveil d’un autre cycle, d’une conscience nouvelle pour décider harmonieusement ?  Décision qui ne demandait qu'à être éveillée, par une fête ? Par une adversité ?
C’est vite résumé d’assurer que le guide a ce pouvoir de freiner toute exubérance, faire perdurer l’enthousiasme sans que cela devienne débridé.
L’étude du H16 changé en H43, révèle le cœur de l’enthousiasme pour se transformer en décision, résolution : deux traits qui ne changent pas le 4èm et le 6èm. En dérivé nous avons : H2 : LE RÉCEPTIF, on est prêt à tout porter. Une grande capacité et un potentiel infini pour sortir d’une obscurité fusionnelle. On en vient à s’activer et de donner forme à une décision . H35 : L’AVANCÉE. Par une résolution définie, est décrit le mouvement par lequel les choses sortent du noir pour apparaître en pleine lumière. On sait s’exposer et montrer ses talents en termes de décision.
En fait tout emballement, (ou exubérance) s’il est bien alimenté et dans la mesure, s’exprime alors l’art de la modération, et d’épanouir au mieux de nouveaux talents.
Et bien sûr si une réceptivité bien yin est absente alors un ciel hors norme, trop dynamique de rendre une situation incontrôlable et d’être confronté à l’impossible alors qu’à l’occasion d’une fête est induit tout le possible. D’une décision claire et porteuse d’espoir ! 
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire à cette étude.]
|
|
|
|
|
7
|
Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021
|
le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04
|
11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et 33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant. 11, la Paix, concorde ou prospérité.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.
Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Autres symboles : Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image ce H11.http://www.thetaooracle.com/print-peace.htmImage à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre elles sont toutes à visionner sur le site.
D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre, ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.
On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
Une belle citation de Jean Lévi dans " Les Fonctionnaires divins" : " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi, car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."
L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Est-ce la définition de gouverner ?
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale. Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires. D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.
Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang du printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale.
La configuration finit ainsi par se renverser : les deux figures ne sont pas seulement en opposition, elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes. H11 et H12…ete H23 et H24. En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24). Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.
D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature. Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.
"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée: " Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité. Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre. Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer. La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre. Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./… [deux phrases à retenir des versions traditionnelles.] « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et « l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. » Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :
" Les Souverains ainsi par leur capacité à parachever le Dao du Ciel-Terre accompagnaient l’adéquation du Ciel-Terre et aidaient ainsi au bien-être de tout le peuple. " Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication) Au sixième trait du H11: " …/…le rempart fait retour au fossé. " C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste. Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/… L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire. L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces. Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "
Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11 par « présage de gêne ! » C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !
Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue. Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires. C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression. Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret. C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées par le Livre des Changements, développer du Yin mais en garder très haut du Yang.
Ces périodes d’harmonie constatées sont la marque de la délicate phase de transition entre l’obscurité et la lumière, l’aube et le crépuscule, quand tout semble être à sa juste place dans le monde et que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine. C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Et cette paix renvoie à des leçons apprises. On ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et paradoxalement si tous les feux semblent être au vert, on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle. Le H33 est recommandé.
 Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs . Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite en ne s’exposant pas.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation). Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais ainsi par un retrait on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite " R.Wilhelm. Cette première phrase citée est l’une des plus prisée pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir de manière paradoxale à l’endurance. Cela jusqu’à désarçonner l’entourage. Même des généraux lors de batailles.
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. " Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation, il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer .
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en replis, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course en une patiente échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard, idéal à s’y retirer, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour. Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.
Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé. De Confucius : " L’homme de bien connaît le juste, l’homme de peu ne connaît que le profit. " Par l’image de la montagne est toujours proposé l’exercice d’une méditation. Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver...... se maîtriser. C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "
Symbolisme des trigrammes, un symbolisme très fort évoquant le flux universel comme en beaucoup d’autres hexagrammes .
H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit une prodigieuse prospérité. En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare, celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel, mais pas de suite. Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan était à franchir, une montagne à gravir, sortir d’une coquille, ou bien gréer un navire.
Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.
Jolie conclusion à cette étude.
Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache, faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements, on demeure libre de choisir les moyens opportuns suivant les circonstances sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.
Quand arrive l’heure du retrait, des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs. Solidité de la montagne qui maintient à distance, aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur que pour mieux demeurer LUMINEUX.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
8
|
Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences.
|
le: 08 Juin 2021 à 12:15:15
|
 38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte et 15, se tenir ou la modestie, humilité.
Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents, certains de ne déboucher sur aucun accord et d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns. Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..
C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu. La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature, ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi : Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles : Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Voyons un peu l’image du H38. Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant, à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille ou en rameaux sur lequel on versait des libations puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques. Elle est importante car pour la première fois on montre l’opposition d’un même état : le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer mais elles ont, en réalité, la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé, comprendre l’harmonie de la vie, même dans son aspect qui nous semble destructeur " , dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise, la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents; le sens " loucher de deux côtés à la fois " donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents… le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang) empêchant le mélange (de se réaliser) et faisant perdre à chacun d’eux son individualité première. Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par penser que notre point de vue n’est pas « juste » tandis que celui de l’autre serait « faux » ; c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder ni de triompher d’un adversaire. Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales. En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence. Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières et tamiser les couleurs. Tel un voile qui annule les différences, elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles, il distingue les êtres qui , par lui, prennent conscience de ce qui les sépare. Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.
Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes : il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur. Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce de se rapprocher de ce qui le ressemble. Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois. Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique ! Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci : " Si l’autre introduit le même monde que le mien, notre monde interpersonnel sera d’emblée familier. Ce comportement mimétique crée d’emblée un monde interpersonnel heureux, car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique que l’autre soit parfaitement identique car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante qui risque de nous faire basculer de l’extase à l’horreur en nous poussant à éliminer celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu. S’ensuivent des désaccords et les disputes, qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre, chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse pour avoir une vision d’ensemble plus nette.
Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité, le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides, de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente. Pas de précipitation dans une résolution à envisager.
Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.
C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant, l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.
Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie, nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée qui parfois est rigide.
De véritables résonances deviennent alors perceptibles, des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible. mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence. Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.
Ce qui heurtait prend tout son sens, ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu comme une nécessité au vu de chaque identité. La vision des oppositions, des différences dans le quotidien, ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.
Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15. Celui qui s'adapte en toutes circonstances.
Ce guide incontournable vise à nous faire découvrir ce qui, en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non ! Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.  15, l’humilité, modestie ou se tenir.
Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .
Mais aussi : Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.
Autres symboles: Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.
Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage. L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate. Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.
En ce H15, modeste guide une image double : à gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute. Un maître. A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait, une botte, allusion aux travaux des champs. Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir les rudes travaux.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place. Se tenir ainsi dans et par la communication. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors. Toute progression, " poussée vers le haut ", sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut aux " juvéniles ".
Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque, le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles, il est recommandé de dire : non et cela sans que nous rejetions la différence exprimée par autrui. Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer un non paisiblement manifesté ?
La modestie implique d’être sûr de soi. A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise de sa valeur ? Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.
A cette étude des H38 et H15, il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder. Ils réclament cet accord disons naturellement.
Voyons les trigrammes et leur symbolisme. H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu. H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
Il y a deux façons de s’adapter en cette association : 1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu, 2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre. En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.
La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier. Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre, elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus, une autre terre qui féconde, permet de se tenir dans le Yin. Inexprimable Yin à suivre.
D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.
L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) même avec un enthousiasme certain… il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment, paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.
Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci : moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.
Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.
Anecdote. En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an, Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers, poème devenu légendaire par la suite.
L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an. Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.
Le corps est l’arbre de l’éveil Le cœur est comme le support d’un clair miroir Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance Afin de ne pas attirer les poussières du monde.
Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche. Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.
Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre. Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support. Fondamentalement il n’y a aucun être, Où donc attirer les poussières du monde ?
Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.
Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng. Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir. Le monastère se divisa en deux. L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel. Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.
En conclusion le Zen est comme un miroir. Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.
Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination) a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR ! Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.
H38 et H15 belle inspiration.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
|
|
|
|
|
10
|
Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre
|
le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
|
Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
|
|
|
|
|
15
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871
|
le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
|
 BIENVENUE à toi izz871........
Ô grand Bern art de poster........!
Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau graf permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !
Amitiés
|
|
|
|
|
17
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
|
le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
|
Petite info... 3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus, l'idée du zéro était née, mais pas sous une forme......elle était née sans plus. Alors pour se satisfaire du zéro non créé, exemple l'écriture de 103... on créa le BLANC !
Un espace entre le 1 et 3.
De là à y voir que le zéro prenait forme venant du vide !
Etonnant non ?
Guy H
|
|
|
|
|
18
|
La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
|
le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
|
Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....
" le rien en fait l'utilité " chapitre 11....
" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ? Celui qui ouvre toutes les windows ?"
Belle journée à toi Guy H
|
|
|
|
|
20
|
Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
|
le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
|
Le flux universel est amour. Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte ou à qui "mieux mieux "!
Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre. S'attacher aux mots pourquoi pas mais parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres ! Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.
Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !
Guy H
|
|
|
|
|
|