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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Ascension et progrès.
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le: Hier à 21:26:06
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.)46, La poussée vers le haut ou croissance et 25, progrès, avancée.
Par cette parfaite succession des hexagrammes… dans " Initiez-vous au Yi-King " le Dr J.P Guyonnaud indique ceci : " H44, les rencontres conduisent au rassemblement (H45), le rassemblement permet de monter et l’union faisant la force (H46), mais à force de monter on s’épuise. H47."
Et encore ceci : " Les êtres et les choses s’assemblent, grandissent, avancent.H46, c’est l’image symbolique du Bois qui naît en terre, de s’élever sans cesse, signifie d’employer la force. H35, un feu par dessus la terre, de quoi illuminer les êtres. https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension46, la poussée vers le haut ou croissance.Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance .
Mais aussi : Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.
Autres symboles : Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.
Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait l'effort pour s’élever à un niveau supérieur.Le ciel antérieur du H46 est le H61 Une juste confiance. Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère en une très belle harmonie, occasion de s’élever. Deux traits composent cette image : une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace. C’est une " ascension lente ". " Ce qui est petit grandira un jour !"
Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance SHENG.
Pour illustrer ce H46, Christian Bobin de décrire admirablement cette poussée : " Il grandit comme grandissent les enfants : comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle, puisant sa nourriture dans les sous-bois d’une parole, multipliant les attaches, élevant les branches de ses pensées dans la lumière du dehors. "
Au cœur de la terre naît le bois, croissance. Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile (tel un arbre) accumule peu à peu pour s’élever et grandir dans la vie. Au cœur de l’hexagramme un autre évoquant aussi un arbre différent, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition et s’élever dans la société, perpétuer les générations mais cela implique des devoirs et de pérenniser un arbre généalogique.
Regardons alors cette complicité de la terre et du bois : l’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte, l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force. Croître et y croire, sortir du noir, accumuler des forces et se dresser peu à peu par un enracinement patient, afin de trouver sa forme et réellement émerger.
Nathalie Chassériau (" Prenez les bonnes décisions avec le Yi King") apporte une introduction éloquente pour définir ce H46 : " L’hexagramme traite d’une qualité rare et précieuse : l’endurance opiniâtre de ceux qui ont un but et le poursuivent dans l’obscurité, parfois dans la solitude, sans jamais se laisser décourager par les résistances qu’ils rencontrent, ni par l’apparente aridité de leur cheminement. "
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. Les deux éléments d’être de beaux complices.
L’arbre prend racine dans le sombre sous terre et sans aucun découragement branches et feuilles le font croître, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Par des actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir……c’est la sève.
Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer. Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud. Un temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir. Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage, on gagne en solidité, en densité, en ampleur. La forêt d'advenir. Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur. Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (H2) toute de docilité, de flexibilité, d’abandon ou don de soi.
"L’idéogramme Shun, suivre le flux, comprend les notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé. Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, de ne pas s’opposer au cours des choses, d’épouser le mouvement global, de ne pas intervenir à tort et à travers. "
En fait l’ "homme doué " (ou homme de bien, de valeur) conseille de comprendre que la vie demande parfois de reculer en mordant sur le terrain gagné. Se révolter c’est perdre inutilement de l’énergie.
Ce H46 en événementiel invite à "s’abandonner, accepter" les circonstances telles qu’elles se présentent, n’opposer aucune résistance, cette attitude permettrait de prendre appui sur un courant plus profond.
De faire appel à des ressources naturelles : " Ne plus penser et ne plus sentir, pour que la pensée et le sentir soient portés à leur optimum de puissance. "
L’ homme de bien imite la terre lorsqu’il laisse le monde venir à lui et l’accepte tel qu’il est. Il imite le bois qui s’enracine lorsqu’il laisse le temps donner forme à ses efforts. Il fait confiance à ce mouvement simple d’abandon qui recueille. Il connaît la mécanique sans prétention de ce qui s’épaissit peu à peu pour s’élever et grandir.
François Roustang ajoute : " Sur quoi va-t-il donc prendre appui ? Sur ce qui ne dépend pas de lui, sur ce qu’il possède sans en avoir la maîtrise, sur ce qu’il ne s’est pas donné, sur ce qui lui est le plus nécessaire et qu’il ne peut que recevoir : son existence en cet instant.
Sur cette existence sans détermination particulière, il peut faire fond tranquillement, mais à condition qu’il se défasse de tous ses avoirs ou que, du moins, il les considère comme découlant de cette source première."
Une croissance en comptant d’abord sur soi-même pour se construire sans s’en remettre aux autres. Une croissance qui conduit à se révéler. Un guide nécessaire pour se manifester et mettre en œuvre ses capacités quelles que soient les difficultés : H35. Le guide est à même d’aider "encore" et progresser en traversant " cette pouyssée du H46 " L’idée du guide est de se montrer au grand jour et de quoi on est capable. H35.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Et Carl Gustave Jung d’apporter une très jolie image à ce guide: "Sa vie est lutte continuelle avec la disparition, délivrance violente et momentanée de la nuit perpétuellement aux aguets."
 https://astropalais.forumactif.com/t1126-35-le-progres35, le progrès ou avancer au grand jour, avancée éclairée.Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Feu. Par ce feu il faut y voir la clarté sortir de terre. Toute chose se développe et se perfectionne peu à peu.
Les mots : avancement – obtention de la reconnaissance – appréciation – accomplissements – accélération – gains réguliers – clarté accrue.
Mais aussi : Avancer, progresser, s’élever, être promu.
Autres symboles : Le soleil arrive tel une flèche ou un oiseau qui s’apprête à toucher le sol – image d’émergence – image d’un pouvoir approchant – au grand jour.
Le Ricci : Expansion progressive, moment où ce qui est lumineux se répand sur l’obscur.
Le ciel antérieur du H35 l’ AVANCÉE est le H44 LA RENCONTRE ! C’est le temps du contact, de la conception, de la gestation, en résumé une progression qui conduit à se révéler. C’est ainsi lors d’une rencontre, tous les souffles sont ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination.
Le trigramme feu se trouve placé dessus celui de la terre… il est évoqué en cette image, une belle idée, l’éclat de la lumière au-dessus de la terre, c’est le jour qui croît et de paraître par l’orient.
S’arracher à la nuit qui enveloppe et protège, en extraire un improbable éclat, tel est le modèle qui s’offre aux humains à chaque lever du jour. Et de prendre un petit-déjeuner.
Ce guide tend à faire observer un enjeu. Cet enjeu est la disposition requise pour faire s’éloigner une oppression et d’installer une lumière accueillante.
La terre est le domaine de la nuit. Elle est l’abri obscur où les forces se reposent et se fondent, les formes s’y préparent en une lente gestation. La lumière de se porter au-dessus de la terre.
La lumière est pouvoir d’apparaître, de révéler, de resplendir. Quand la lumière s’élève au-dessus de la terre, elle s’en dégage comme d’un giron, qui la nourrit mais la retient aussi. Tiraillement, résistance, difficile ascension par où une force secrète cherche à se transformer en clarté véritable.
Faire éclore un talent qui n’a pas été jusqu’alors ressenti… est sous-jacent.
Faut-il attendre d’être sûr de soi comme l’apparition d’une émotion soudaine, imprévue, spontanée pour l’exprimer ? Bien évidemment que non ! S'arracher à la nuit, c’est là où se niche la difficulté de faire jaillir la lumière en soi, celle qui a été sous terre ou bien attendre un jaillissement naturel venant au bon moment. C'est exploiter sa créativité et de montrer tous les talents non encore exprimés.
J’aime bien ce guide de progrès et la succession des H34 et H35 se résume ainsi : le parfait épanouissement de la grande force (H34) conduit à un progrès efficace le H35, l’ AVANCÉE. Il est d’une grande utilité face à une situation où spontanément, on va de l’avant et de réaliser ses aspirations, inspirations. Jour après jour, par un effort persévérant, « on écarte le voile et étendre sa connaissance.»
Progressivement d’emmagasiner de l’harmonie en soi puis de la transmettre aux alentours.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu l’idée de s’accorder un temps de pensée utile-subtil ; en quelque sorte c’est préparer la force universelle Yin-Yang en soi.
C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer une observation supplémentaire est la bienvenue, observer ce qui « arrive ». Réfléchir soigneusement à tout acte à prendre lorsque nous sommes assaillis par l’inattendu.
Certains textes taoïstes d’évoquer une question : serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ? Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ? Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître. En faire une discipline à parfaire n’est pas un impossible rêve. J’ajoute…qu’avec la méditation tout s’accroît.
C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à l’émergence de potentiels nouveaux et d’expérimenter cette règle : on trouve les choses en les faisant et de subtiles mémoires de renaître spontanément.
Commençons alors par dégager une confiance très forte rien qu’en soi. J’aime bien ce guide de progrès et de le partager à d’autres ce qui a été appris auprès du Sage que je nomme : le Livre !
Nos décisions sont dites " porteuses de fruits bénéfiques" L'heure est de prendre à bras le corps la maîtrise de soi. Une méditation est nécessaire pour ressentir ces moments subtils de paix et de sérénité, il est écrit de marquer un temps d’arrêt, propice à réfléchir voire méditer . Devenir prêt à regarder chez l'autre avec un œil tout neuf.
Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue à harmoniser la vie et d’obtenir une avancée, un pas manifeste pour promouvoir ses vues, alors commence de s’installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance "
Le symbolisme des trigrammes. H46 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre. H35: le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Feu.
La progression du bois en terre est aussi l’image de l’humain qui vit sur cette planète et de faire face à des moments de difficultés voire de se défaire d’une adversité (ou sortir de terre). Il voit cette progression d’un arbre comme le soleil qui s’élève de l’horizon au petit matin.
Une poussée vers le "haut" trouve son espace tout de même. Il est question d’une constance ou flux continuel, universel, l’arbre de progresser avec le temps, par tout temps qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil. Et ce soleil de s’élever comme s’élèvent nos talents qui n’apparaissent qu’à partir du moment où nous les mettons en œuvre. On trouve les choses en les faisant.
Le H46 : traite des évolutions constantes de la nature qui poussent parfois à s’imposer une diminution ou décantation. La progression est de ne pas faiblir.
H35 : Le Feu du bas a cédé sa place à la Terre mais Feu du Haut résiste gardant sa place au prix d un effort à révéler sa lumière.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image .../… Ainsi l’ Être de valeur, grâce à sa conduite docile, accumule le petit pour s’élever au grand. Sous-entendu au GRAND JOUR.
Dès lors un enracinement profond (comme l’arbre en terre) a lieu en ce Livre des changements, manifestement est suggéré que c’est à soi de faire naître les choses de l’intérieur.  Cette étude propose qu’en tout effort croissant l’image d’une délivrance d’apparaître comme une promesse d’abondance, car une libération est guidée par un objectif d’harmonie, de bienveillance et d’éclater comme un soleil brillant à l’horizon.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait (quoique), car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Un pas en avant pour plonger son seau.
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le: 18 Novembre 2025 à 14:59:53
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 19 , l’Approche bienveillante ou maîtrise et 48, le puits. Le premier hexa œuvre dans le visible qui cherche à naître et le second apporte un élément capital : remonter l’eau du puits… d'aller à une source quoi. https://astropalais.forumactif.com/t1142-19-l-approche19 , l’Approche ou gouverner, avancée positive. " Montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant " comme l’inspiration. Et parfois cela ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.
Succession des trigrammes : Dans les difficultés du H18, la grandeur peut se révéler. L’image symbolique est un rivage, Eau (brume) et terre étant en contact étroit, apparaît l’association H19. Le Sage alors regarde la Voie, Mais également les êtres qui l’entourent. Le Vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose. L’image symbolique est un regard circulaire, voire une surveillance, apparaît le H20
Les mots : Avancée – accueil chaleureux – conditions prospères – influence accrue – optimisme –détente – venue .
Mais aussi : Abaisser son regard sur, inspecter. Daigner venir, honorer de sa visite. Approcher de, arriver, sur le point de, etc.
Autres symboles : Un personnage aux bras grands ouverts – veille, protège, s’incline vers – trois ustensiles, trois bouches, le peuple.
Le Ricci : montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant. Le ciel antérieure au H19 est le H59 et des " nœuds de se défaire ". Tout se disperse et va à vau-l’eau cependant les barrières de se défaire puis de nouveaux horizons se profilent, s’approchant, se fluidifiant.Carl Gustav Jung d'aller au cœur de l’ APPROCHE. " De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant. C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse." Vitalité, effervescence, ébullition, sollicitations, stimuli… telles sont les manifestations propres au temps ébouriffé de l’ APPROCHE, qui toujours surprend et désarçonne par la verdeur de ses éruptions. C’est dans une disposition ouverte pourtant qu’il faut recevoir cette belle éclosion : le propos est d’accueillir ce qui éveille et de l’aider à grandir.
Approche mutuelle entre des forces jeunes qui s’élancent à la découverte du monde et d’autres plus expérimentées qui les reçoivent pour en accompagner avec patience et bienveillance le devenir.
Le potentiel est là (comme s’il s’approchait alors que bien présent), un mélange d’espoir et d’inexpérience, sans que les formes soient bien définies. Toutes séduisantes qu’elles soient, la légèreté et l’innocence ne peuvent garantir à elles seules la réussite des processus qui s’enclenchent, à l’approche.
Ce H19 est associé à la poussée printanière du douzième mois de l’année.
Composé de six traits, les trois du bas composent le trigramme qui concerne la cause de la situation, ici c’est la brume et son côté paisible, entourant, diffusant, communicatif. Le trigramme du haut qui concerne l’effet de la situation, ici est la terre, le don de soi ou l’élan réceptif qui féconde l’exubérance de l’approche.
Voici donc une notion d’instruction commune, rois ou lettrés, les supérieurs prennent connaissance des besoins et demandes des inexpérimentés, ils donnent en retour les modèles à suivre pour combler ces manques.
Brume et terre d’exprimer : tantôt la demande, tantôt le don. C’est un échange qui nourrit et devient une APPROCHE printanière qui prépare un REGARD automnal (H20).
Mais l’idéogramme chinois représente un ministre et un prince qui s’inclinent avec sollicitude sur les voix du peuple et de parcourir les villages, il y a trois bouches dessinées exprimant la multitude de paroles. En fait la parole, la communication est réellement un pouvoir. [Parfois une communication s’en trouve littéralement bloquée.]
Ce H19 est donc le pouvoir de gouverner. Cela demande d’être bienveillant avant de prendre des décisions et d’enclencher des actions concrètes, la patience et la réceptivité du trigramme prometteur Terre permettent une extrême et subtile conduite du devenir. Les élans avant de se déployer, cette la terre qui les accompagne, les canalise.
Une énergie Yin prometteuse lorsqu’elle jaillit est appelée à subir la loi du temps et de finir par s’amenuiser.
Pour gouverner il est nécessaire de s’approcher du peuple, de ces voix, en d'autres termes, s’approcher sur ce qui sera son devenir. Approcher c’est se pencher avec bienveillance sur ce qui s’éveille pour l’aider à grandir. Un bourgeon a besoin de sève intensément. C’est un moment de vitalité exubérante et plein de promesses s’il est accueilli avec sollicitude afin que les énergies neuves et fraîches puissent se renforcer par l’échange avec des forces plus expérimentées. On dit de ces moments d’approche qu’une situation prospère s’annonce, mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que la prospérité ne manque jamais de générer.
Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion ne peut durer éternellement et que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle, avec toute notre énergie et une subtile attention. Dès lors l’apparition d’un phénomène inattendu impulse une attitude à « surfer » sans se démonter des aléas imprévisibles.
Sur 5 traits de l'hexa expliqués, on parle de la manière de gouverner : et de faire aboutir un projet, il faut s’en occuper avec le plus grand soin, s’il est bien commencé alors pourquoi n’aboutirait-il pas en une réussite ?
- en maintenant une ligne de conduite, - en gouvernant le peuple par les sentiments (deux fois écrit), - en n’utilisant pas de paroles suaves ni des phrases mielleuses, - en gouvernant avec intelligence. Quatre conseils forts utiles à prendre en considération, et n’être pas pris au dépourvu !
On dit de ces moments d’ approche qu’une situation prospère est annoncée, mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que la prospérité ne manque jamais de générer.
Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion ne peut durer éternellement et que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle, avec toute notre énergie et toute notre attention.
Le guide à cette "approche" est celui qui invite d’aller à la source. H48.
Un outil indispensable d'apporter une eau nécessaire à la vie comme aux énergies yin yang. Un plus provenant de la Source...et comme dit Gaston Bachelard :
" Le même souvenir sort de toutes les fontaines."
 https://astropalais.forumactif.com/t1375-48-le-puitsLe puits. En la Grande Image on lit :"LE PUITS. L’Être de valeur réconforte le peuple et l'exhorte à l'entraide.
Comme le seau de bois descend au fond du puits pour en remonter une eau roborative, l’Être de valeur pénètre le cœur du peuple et l'encourage dans ses efforts pour extraire de son environnement naturel la nourriture qu'elle recèle. Extrait du " Classique des mutations " de Pierre Faure.
Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits. Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.
Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.
Mais aussi : Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.
Autres symboles : Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.
Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.
Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche, une approche appropriée d'aller à la source et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter d’une source intérieur:
Si l'eau est au-dessus du bois, c'est un seau qui remonte du puits l'élément essentiel à la vie depuis une source intarissable. Le partage se fera en dehors du puits, cependant la source partage déjà en ce puits, son fluide. Cependant avant de puiser à chacun d'attendre son tour pour puiser et d'occuper ce temps d'attente pour palabrer. Ces lieux d'aller à la source sont propices à des échanges tout autres que de parler de l’eau. Eau et palabres devenant en ces puisages un potentiel qui devient source véritable, comme expliqués les différents sens du puits.
Une mise en forme d'un potentiel informel, l'organisation des ressources. Un territoire à construire, des capacités à mettre en œuvre. Un travail en commun autour d'une source, d'un centre, d'un projet. Un établissement de relations en vue d'un partage des tâches et des moyens. Une communication entre les ressources internes et l'extérieur. Un accès mutuel : comment la collectivité profite des richesses de chacun. Une solidarité possible, nécessaire ou effective. Un établissement de liens donnant accès à une nourriture partagée.
Le symbolisme des trigrammes aide à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie. H19 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Terre. H48 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Eau.
H19 : La brume est expression et légèreté mais eau tout de même, au-dessus la terre comme de montrer un accueil patient et bienveillant. Une solidité à toute épreuve est requise, la terre de nourrir la passion de la brume, la passion de communiquer et de s’étendre aux quatre coins de la terre (comme tous les médias connus).
H48 : Le bois est passé sous l'eau et la remonte. Tel un arbre qui après avoir puisé l'eau sous terre il en vient à croître, l'eau devenant sève et de monter jusqu'à la surface…le ciel d’œuvrer ensuite d'une photosynthèse bienveillante.
Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré, on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits (au préalable nettoyé), à cette source inconnue de tout quidam. Cela secoue l’entendement humain, y descendre certes mais pour en remonter quoi ?
Cette étude de nous permettre d’être un élément d’inspiration et dès lors qu’une harmonie est ressentie par l'accueil des éléments fondamentaux de la nature, un irrésistible besoin de puiser en soi, en l'autre survient. Les puisages d'en devenir prospères……ceci avec l’aide de personnes bienveillantes Ou autrement écrit…des Êtres de valeur.
Laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à - la douceur - au calme - la réflexion - la visualisation d’une guérison pour certains et enfin être à l’écoute des émotions, de son intuition pour ensuite agir sans se fatiguer de manière juste et alignée. Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec une confiance toute naturelle.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable et qu’une réflexion supplémentaire, une vision fugace, un regard nouveau de permettre l’impossible plongée !
Cette association permet de déployer des énergies pour aller dans le sens d’une union, d’aider son prochain et avec une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne ou du Livre ou le chi), on vibre alors à l’écho de ce moment altruiste pour prêter assistance.
Du H19 au H48, trois traits ne changent pas….et d’y voir le mot " faste " dans 2 traits le mot " optimale " et deux fois les mots " pas de faute."
Voici l’intégral du deuxième trait : " Approche stimulante. Faste, entièrement avantageux." De cette étude c’est un élan vital qui émerge dans toute son intensité. Un souffle qui éveille, stimule, incite et peut devenir le point de départ de réalisations prospères ainsi d’aller plonger à la source en une approche graduelle.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes du jour / Un accomplissement harmonieux inattendu comme spontané.
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le: 17 Novembre 2025 à 11:44:55
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 63, l’accomplissement, avoir accompli ou déjà traversé et 25, l’inattendu, le spontané, imprévu, sans plan préconçu, sans illusion, intuition connectée.https://astropalais.forumactif.com/t1390-63-mutation-apres-la-realisation63, déjà traversé, avoir accompli la traversée ou repas avalé. Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Eau. L’Eau et le Feu s’unissent, ils joignent leurs effets, La symbiose est établie.
Les mots : réalisation finale – victoire crescendo – travail bien fait –perfection – performance optimale – prudence.
Mais aussi : (Marque du passé, de l’accompli) déjà fini, achevé, écoulé, cela étant, ensuite.
Autres symboles : Le riz est déjà consommé – la rivière est déjà traversée – les épis sont ordonnés – l’ordre – fin de l’aventure, début des déboires – pacifié.
Le Ricci : terme de l’accomplissement, moment où tout est achevé mais où l’inaction peut entraîner un retour du désordre. Le ciel antérieur du H63 est le H11 le FLUX PRINTANIER: Ciel et Terre de s’épouser, milieu fortement prospère, les souffles Yin et Yang vont à la rencontre l’un de l’autre et se pénètrent, c’est l’essor et l’abondance de se déployer comme " arriver " à la subtile et finale harmonie. Tchi Tchi. Le premier Tchi montre le grain d’une céréale dont la soupe est humée et avalée par l’image du gosier. On a avalé la soupe, le repas est " terminé. " Le second Tchi comporte à gauche le cours d’eau, à droite des épis de céréales bien rangés. Ce caractère évoque l’idée d’achèvement. Tchi Tchi est l’achèvement accompli.
D’ailleurs les six traits qui composent ce H63, sont dits être à la bonne place c’est-à-dire : Yang- Yin- Yang- Yin- Yang- Yin-, l' harmonie est réalisée.Cet hexa est l’avant dernier du livre celui qui aboutit à la suite d’un long chemin, un long périple passant par les 62 autres plus un le H64(ou hexa zéro) et de réaliser l’union du feu (trigramme du bas) et de l’eau (trigramme du haut)... union impensable. (On peut y voir aussi en cet hexa l'image du parcours de la Kundalini).
Cela ne s’est pas fait sans mal, hâte et ou précipitation, retenue et engagement, tel a été le lot de tous les hexagrammes précédents.
L’idée de repas avalé, d’achèvement montre un être arrivé par les difficultés diverses de sa vie à ressentir cet être dit "accompli. "
Cet homme est dit "de bien " que l’on retrouve souvent dans les hexagrammes, homme de bien pour ses qualités morales et sa sagesse acquise. Mais cet état d’être accompli par les épreuves ne sont peut-être que provisoires comme s’il était nécessaire de redonner un " tour " de roue, par d’autres épreuves de la vie , et de repartir tout de même avec le H64 ou H0.
Et qui de plus " accompli " pouvait donner une belle image de ce H63… que nous donne Lao zi : " Ce qui est en repos est facile à tenir Ce qui n’a point éclos est facile à prévenir […] Sois attentif au terme comme au germe Jamais tu ne connaîtras l’échec. "Dans ce H63, le trigramme de l’eau est au-dessus de celui du feu. C’est le " Déjà traversée ". Rivière, épreuve, vie ? On dit qu’ainsi l’homme de bien se souvient du malheur afin de s’en prémunir. Il anticipe les difficultés à venir et lui permet d’en identifier les prémices.
Le feu brille au-dedans et la flamme s’élève. L’eau est à l’extérieur et s’écoule vers le bas. Eau et feu se croisent et s’accordent, se contenant paisiblement l’un l’autre. En fait c’est la fusion. Yin et Yang en une heureuse disposition : chaud et froid les énergies s’équilibrent, dynamisme et flexibilité s’harmonisent, le clair et le caché se tiennent en respect.
Comme une cuisson tranquille qui se prolongerait sur un feu bien réglé, l’humide absorbe la chaleur, le sec trouve un lieu ou se résorbe sa fièvre.
Dedans et dehors sont en accord.
Moment précieux où la clarté personnelle profite aux relations, où le sentiment partagé n’est pas prétexte à sombrer dans la confusion. Tant de luttes et d’épreuves sont nécessaires pour atteindre cette juste répartition des places, des tâches, des esprits !
Enfin un ordonnancement calme où la vitalité s’épanouit dans des relations fluides. L’eau et le feu pour un temps alliés, en une fragile symétrie… ! Ce n’est pas commun que deux antagonistes pareils peuvent s’épouser, s'entremêler !
Cet achèvement, l’homme de bien s’emploie à le savourer comme un trop rare présent, sans pour autant se laisser endormir. Il se souvient des batailles et des calamités, si promptes à resurgir. Il connaît l’eau sournoise qui s’insinue et attend ; il se méfie du feu qui éclaire, réchauffe, puis soudain, aveugle et brûle. Ainsi l’homme de bien ou sage alors que tout est en ordre est conscient des risques inhérents à toute situation arrivée à son apogée.
Savoir maintenir la quiétude est un art. Trop de langueur et l’apathie s’installe, trop de vivacité et le sentiment s’évapore.
Fugacité de l’instant, fragilité de ce présent que tout menace ! Et comme présence en cet hexagramme 63, au cœur est le 64 le pas encore accompli, manifeste un départ de zéro nécessaire." La tristesse survient quand la joie est à son comble " dit un proverbe chinois.
Il ne faudra pas la laisser s’installer : que la fluidité demeure, que rien ne s’épuise ni ne se fige.
« Be water »! Fameux mantra de Bruce Lee ! Etre comme l’eau, c’est-à-dire sans forme rigide prédéterminée, afin de déjouer la répression. Épouser la contrainte, comme l’eau coule dans un bol, mais la contrer aussi : quand on frappe l’eau, c’est toujours elle qui gagne.
À l’origine de cette maxime mondialement célèbre, il y a une épiphanie, racontée par Lee dans une dissertation de philosophie à l’université de Washington, alors qu’il vient d’arriver sur la côte ouest des États-Unis. Revenant sur son apprentissage du kung-fu auprès du grand maître Yip Man, lequel lui reproche alors sa « fureur », qui lui fait oublier le relâchement nécessaire à l’artiste martial. Bruce Lee se souvient : " Après des heures passées à méditer et m’entraîner, j’ai tout lâché pour aller naviguer seul sur une jonque. Sur la mer j’ai pensé à tout ce temps passé à l’entraînement : je m’en voulais tellement que j’ai frappé l’eau avec mon poing !
C’est alors — à ce moment précis — qu’une pensée m’a saisi : l’eau n’était-elle pas l’essence par excellence du kung-fu ? N’avait-elle pas illustré à l’instant son principe même ? Je l’avais frappée mais elle n’avait pas souffert. (…)
Cette substance, la plus souple du monde, pouvant être contenue dans le plus petit des bocaux, semblait si faible. En réalité, elle pouvait pénétrer la substance la plus dure du monde. Voilà ! Je chercherais désormais à être comme l’eau . "
Lucide comme le feu, profond comme l’eau, l’homme de bien veille à tenir le danger à distance. Il détecte les maux qui se profilent derrière les apparences : un peu d’inertie, un rien de complaisance, un brin de suffisance.
Conscient des germes contenus dans ce dispositif subtil, il sera attentif à ce qui cherche à poindre, à ce tout premier indice qui est le domaine d’usage.
Dans le livre du prince Shang, on peut lire une citation très claire :[color] " Le sot ne voit même pas ce qui est achevé, le sage voit ce qui n’est pas encore germe."
Et encore cette ultime maxime, en final du Livre des Transformations version Wilhelm : " Si l’on comprend la manière dont l’arbre se concentre dans la graine, On comprend le déploiement futur de la graine en l’arbre. "
Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr, juste avant " l’entrée en vieillesse" plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre une retraite ; où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout est à sa place comme on se l’imaginait.
Et ainsi de s’en approcher pour gouverner avec souplesse et à la fois se maîtriser. Nous pouvons aussi voir un symbolisme par l’arcane majeur du Tarot : le FOU, ou plutôt l'arcane sans nom ni numéro.
Il représente l’homme accompli. Un Fou accompli comment cela ? Arrivé est le mot approprié.
En sa main droite il tient un bâton de pèlerin, baguette magique de couleur rouge symbolisant l’aide spirituelle accordée tout au long du chemin.
Bizarrement il tient en sa main gauche un autre bâton de couleur verte qu’il passa sur son épaule droite, il a donc fait passer tout le négatif sur le côté positif et à bien regardé l’image il n’y a plus rien à sa gauche car même sa main gauche est figurée à droite.
Au bout de son bâton, le balluchon représentant toutes les possessions du FOU qui, comme la couleur en témoigne, sont spirituelles.
Ce FOU ayant passé par toutes les étapes possibles de son développement sur terre, est parvenu à l’échelon supérieur. Sa conscience s’est unie à la conscience divine. C’est ainsi qu’il porte un masque car son réel visage si illuminé ne peut être vu par le commun des mortels.
Est-ce le point d’avoir accompli comme un point de non-retour ? Si tout est à sa place un guide apparaît inutile, non un guide est toujours utile.
Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr, juste avant " l’entrée en vieillesse "  plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre sa retraite. Où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout est à sa place.
Si tout est à sa place, a-t-on alors besoin d’un guide imprévu ? OUI ce guide marque l’apport favorable de tout ce qui est spontané !
"C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…] Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire. " Heinrich Zimmer.
 https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete25, l’innocence, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".
Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel. Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant) or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi : Non, ne…pas. Négation. Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles : Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc ! " La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe. Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître qui parfois survient dans le soudain. La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme inattendue.
Que nous dit l’ IMAGE ? Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres : Sans Illusion. (C’est ainsi que) les Anciens Rois se pliaient aux quatre saisons, nourrissaient et éduquaient les dix mille êtres.
Wou, est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui, univers impénétrable par l’homme c’est le domaine du non manifesté, domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible. Donc le mot dégagé est " impossibilité. "
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où l’idée de " une mauvaise conduite ". Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire " ou " l’honnêteté morale."
En fait cette situation (H25) est la seule qui soit nommée par une négation, comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de l’entendement usuel, ne pouvait pas être cerné sinon par la description de " ce qui n’est pas ".
Autre subtilité du Livre. Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance " ou non divagation ou non désordre. Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience. Impulsion venant des mondes invisibles.
De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :
"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé. Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience. Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "
Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment Carol.K.Anthony et Hanna Moog d’écrire et de préciser cet état de non-errance: "C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle, avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.
Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "
Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant, agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.
Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine. Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :
…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil. On ne s’efforce pas à être spontané. Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre. Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.
La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25. " Le Sage nous apprend que « ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter " est notre état d’esprit naturel.
Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant…… « Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…
C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des hoses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition des phénomènes.
Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi) C’est là que le mot errance prend toute sa valeur. Une belle phrase résume cet hexagramme : " L’attitude à adopter ici n’est pas basée sur l’innocence, au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité, mais plutôt sur l’aptitude à se mettre au diapason de ce qui surgit. " [G/H]
Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire…. si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables.
Ce H25 permet d’accepter tout ce qui survient spontanément dans les échanges et renforce l’idée d’observer tout autour de soi. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.
Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement spontané. Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.
Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie. " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles." Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie avec le Tout cosmique. La pratique du Reiki en est une approche.
Symbolisme des trigrammes : H63 : le trigramme Feu est en bas est surmonté du trigramme Eau. H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H63 : Eau et feu s’entendent très bien lorsque le feu est dessous l’eau. Si un feu est trop fort l’eau s’évapore, s’il est trop faible les bouillons s’échappent par petites doses et finissent pat éteindre le feu. Le H63 démontre que les curseurs des éléments vitaux à la vie sont harmonieux, d’aller très bien ensemble et de réussir à fusionner agréablement. Une alliance d’être engagée illico.
Une aide pour cette étude est en marche … la vision de la terre qui pénètre sous l’eau, lui fait un lit, des rives, une embouchure, l’eau poursuit un chemin menant à une symbiose parfaite avec le feu. Le H63 (fusion du feu et de l’eau) est d’actualité, la terre lui doit bien cela. Terre et eau sont présentes partout sur le globe et d’être des ingrédients majeurs pour la vie.
H25 Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance, se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment, la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir. 
C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant n’aboutit pas à une situation bloquante.
Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi) C’est là que le mot errance prend toute sa valeur. Une belle phrase résume cet hexagramme :
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée sur l’innocence, au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité, mais plutôt sur l’aptitude à se mettre au diapason de ce qui surgit pour mieux suivre. "
Le guide, en fait n’a pas grand chose à faire…. si ce n’est d’inviter à se maintenir dans le spontané et tout de nous réussir.
De Tchoung tseu : " Le vaste Ciel ne favorisera pas ton action si tu agis par calcul : aucune ressource cachée ne viendra te seconder au moment décisif. "
En cette étude, il est requis de s’assurer qu’un changement profond se produit, il est dans l'ordre des choses et pour partie fugace à toute personne ancrée dans le mental. 
Une recommandation s’impose, celle d’avoir une pensée yin ce qui aura pour effet de démarrer un processus yang, presque une fusion du feu et de l’eau... cela demande un certain temps de mûrissement comme l’est une réflexion spontanée utile au bon moment.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021
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le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04
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11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et 33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant. 11, la Paix, concorde ou prospérité.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.
Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Autres symboles : Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.
Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image ce H11.http://www.thetaooracle.com/print-peace.htmImage à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre elles sont toutes à visionner sur le site.
D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre, ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.
On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
Une belle citation de Jean Lévi dans " Les Fonctionnaires divins" : " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi, car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."
L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ) et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Est-ce la définition de gouverner ?
Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale. Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.
Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires. D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.
Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang du printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale.
La configuration finit ainsi par se renverser : les deux figures ne sont pas seulement en opposition, elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.
Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes. H11 et H12…ete H23 et H24. En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24). Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.
D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature. Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.
"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"
Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée: " Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité. Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre. Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer. La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre. Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./… [deux phrases à retenir des versions traditionnelles.] « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et « l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. » Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :
" Les Souverains ainsi par leur capacité à parachever le Dao du Ciel-Terre accompagnaient l’adéquation du Ciel-Terre et aidaient ainsi au bien-être de tout le peuple. " Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication) Au sixième trait du H11: " …/…le rempart fait retour au fossé. " C.Javary et P.Faure apportent cette explication.
"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste. Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/… L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire. L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces. Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "
Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11 par « présage de gêne ! » C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !
Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue. Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires. C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression. Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret. C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées par le Livre des Changements, développer du Yin mais en garder très haut du Yang.
Ces périodes d’harmonie constatées sont la marque de la délicate phase de transition entre l’obscurité et la lumière, l’aube et le crépuscule, quand tout semble être à sa juste place dans le monde et que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine. C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.
Et cette paix renvoie à des leçons apprises. On ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et paradoxalement si tous les feux semblent être au vert, on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle. Le H33 est recommandé.
 Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel. Le ciel par sa nature est au-dessus. Néanmoins la montagne demeure immuable et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la dimension des actes à accomplir, d’un retrait ou de plusieurs . Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite en ne s’exposant pas.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation). Mais aussi : S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles : Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses. Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe mais ainsi par un retrait on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire. On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore de la résistance en des point isolés. De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite " R.Wilhelm. Cette première phrase citée est l’une des plus prisée pour désigner une décision difficile à prendre car elle demande d’agir de manière paradoxale à l’endurance. Cela jusqu’à désarçonner l’entourage. Même des généraux lors de batailles.
Voyons l’image de ce TOUN. De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement. L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que : "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. " Et par extension un vieil adage chinois invoque par : "Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir." C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane, qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine, mais sans sévérité.
Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation, il s’agit d’un acte volontaire car comprendre la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable. En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté et de ne rien se laisser imposer .
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait. Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours. Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient, de déploiement en replis, s’imposant des détours pour mieux inscrire sa course en une patiente échéance.
La montagne touche au ciel. C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard, idéal à s’y retirer, préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel. Par sa masse importante, elle arrête, oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte. C’est un surplomb qu’elle propose, qui mène à replacer la perspective dans le paysage, l’instant dans la saison, c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps. Pas de mouvement sans retrait, pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour. Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.
Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN. Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie, l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.
Étant à lui-même sa propre référence, il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ; il ne subit pas la relation.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, une de plus, un changement par le retrait……décidé. De Confucius : " L’homme de bien connaît le juste, l’homme de peu ne connaît que le profit. " Par l’image de la montagne est toujours proposé l’exercice d’une méditation. Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver...... se maîtriser. C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "
Symbolisme des trigrammes, un symbolisme très fort évoquant le flux universel comme en beaucoup d’autres hexagrammes .
H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre. H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit une prodigieuse prospérité. En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare, celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel, mais pas de suite. Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.
Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau à la construction de relations sociales nouvelles comme si déjà un immense océan était à franchir, une montagne à gravir, sortir d’une coquille, ou bien gréer un navire.
Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.
Jolie conclusion à cette étude.
Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache, faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements, on demeure libre de choisir les moyens opportuns suivant les circonstances sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.
Quand arrive l’heure du retrait, des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs. Solidité de la montagne qui maintient à distance, aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur que pour mieux demeurer LUMINEUX.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences.
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le: 08 Juin 2021 à 12:15:15
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 38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte et 15, se tenir ou la modestie, humilité.
Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents, certains de ne déboucher sur aucun accord et d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns. Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..
C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.
38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu. La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature, ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.
Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.
Mais aussi : Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.
Autres symboles : Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.
Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.
Voyons un peu l’image du H38. Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant, à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille ou en rameaux sur lequel on versait des libations puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.
Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques. Elle est importante car pour la première fois on montre l’opposition d’un même état : le soleil donneur de vie ou de mort.
Ces deux essences semblent s’opposer mais elles ont, en réalité, la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.
" Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé, comprendre l’harmonie de la vie, même dans son aspect qui nous semble destructeur " , dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).
La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise, la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents; le sens " loucher de deux côtés à la fois " donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents… le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.
Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang) empêchant le mélange (de se réaliser) et faisant perdre à chacun d’eux son individualité première. Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.
La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par penser que notre point de vue n’est pas « juste » tandis que celui de l’autre serait « faux » ; c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder ni de triompher d’un adversaire. Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.
Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales. En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence. Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.
La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières et tamiser les couleurs. Tel un voile qui annule les différences, elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.
Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles, il distingue les êtres qui , par lui, prennent conscience de ce qui les sépare. Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.
Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes : il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur. Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.
Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce de se rapprocher de ce qui le ressemble. Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois. Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique ! Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :
Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci : " Si l’autre introduit le même monde que le mien, notre monde interpersonnel sera d’emblée familier. Ce comportement mimétique crée d’emblée un monde interpersonnel heureux, car il stimule sans angoisser.
Mais cette condition du bonheur implique que l’autre soit parfaitement identique car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante qui risque de nous faire basculer de l’extase à l’horreur en nous poussant à éliminer celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu. S’ensuivent des désaccords et les disputes, qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.
Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre, chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse pour avoir une vision d’ensemble plus nette.
Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité, le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides, de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente. Pas de précipitation dans une résolution à envisager.
Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.
C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant, l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.
Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie, nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée qui parfois est rigide.
De véritables résonances deviennent alors perceptibles, des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible. mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence. Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.
Ce qui heurtait prend tout son sens, ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu comme une nécessité au vu de chaque identité. La vision des oppositions, des différences dans le quotidien, ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.
Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15. Celui qui s'adapte en toutes circonstances.
Ce guide incontournable vise à nous faire découvrir ce qui, en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non ! Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.  15, l’humilité, modestie ou se tenir.
Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .
Mais aussi : Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.
Autres symboles: Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.
Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
La modestie est la vertu dominante du sage. L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate. Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.
En ce H15, modeste guide une image double : à gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute. Un maître. A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait, une botte, allusion aux travaux des champs. Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir les rudes travaux.
L’humilité ou réserve enseigne à résumer ses forces et à tenir sa place. Se tenir ainsi dans et par la communication. Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors. Toute progression, " poussée vers le haut ", sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut aux " juvéniles ".
Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque, le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles, il est recommandé de dire : non et cela sans que nous rejetions la différence exprimée par autrui. Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer un non paisiblement manifesté ?
La modestie implique d’être sûr de soi. A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise de sa valeur ? Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.
A cette étude des H38 et H15, il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder. Ils réclament cet accord disons naturellement.
Voyons les trigrammes et leur symbolisme. H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu. H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.
Il y a deux façons de s’adapter en cette association : 1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu, 2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre. En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.
La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier. Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre, elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus, une autre terre qui féconde, permet de se tenir dans le Yin. Inexprimable Yin à suivre.
D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.
L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! Pour construire de nouveaux rapports harmonieux, souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.
L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.
Un plongeon en cette immense flux universel fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient… (celle de dire non) même avec un enthousiasme certain… il aura exprimé un non qui n’est plus dualité, puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment, paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.
Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci : moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.
Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.
Anecdote. En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an, Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers, poème devenu légendaire par la suite.
L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an. Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.
Le corps est l’arbre de l’éveil Le cœur est comme le support d’un clair miroir Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance Afin de ne pas attirer les poussières du monde.
Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche. Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.
Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre. Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support. Fondamentalement il n’y a aucun être, Où donc attirer les poussières du monde ?
Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.
Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng. Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir. Le monastère se divisa en deux. L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel. Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.
En conclusion le Zen est comme un miroir. Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.
Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination) a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR ! Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.
H38 et H15 belle inspiration.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre
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le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
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Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020
Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !
Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.
Je l'intitule :FAUSSE ROUTE
«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps» trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).
Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ? Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.
- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre» (chap. 18, idem);
- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre» (chap. 38, idem);
- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);
- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.
- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*), c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux» (chap. 16, idem).
D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi. «Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).
Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing: «Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique» (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).
Quelle est la pratique du sage taoïste ?
Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).
«L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).
Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).
Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),
«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).
Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem) car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).
Pour «retrouver» le Dao, la Voie, on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi : Derrière, Dessous, Dedans.
A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route en ces temps de pandémie !
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871
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le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
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 BIENVENUE à toi izz871........
Ô grand Bern art de poster........!
Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau graf permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !
Amitiés
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
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Petite info... 3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus, l'idée du zéro était née, mais pas sous une forme......elle était née sans plus. Alors pour se satisfaire du zéro non créé, exemple l'écriture de 103... on créa le BLANC !
Un espace entre le 1 et 3.
De là à y voir que le zéro prenait forme venant du vide !
Etonnant non ?
Guy H
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La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul
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le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
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Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....
" le rien en fait l'utilité " chapitre 11....
" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ? Celui qui ouvre toutes les windows ?"
Belle journée à toi Guy H
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Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux
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le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
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Le flux universel est amour. Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte ou à qui "mieux mieux "!
Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre. S'attacher aux mots pourquoi pas mais parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres ! Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.
Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !
Guy H
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