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27 Juillet 2024 à 09:58:37

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1  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Le goût d’un progrès croissant. le: Hier à 10:01:22




35, le progrès et
42, accroissement, augmentation, expansion.


Après s'être élevé dans le ciel, le soleil retourne sous la terre pendant un cycle,
c'est dans l'ordre naturel des choses. Harmonie.

C'est ainsi que l'humain lors de son incarnation dans la matière, met en place des "écrans" pour survivre dans l'inconscience de la matière.
C'est résumé par l'entrée dans une contemplation de ces extrêmes,
lumière et ombre, la dualité de s’établir.
Progrès grandiose par un tonnerre et le vent. Une terre assoupie est réveillée et le vent par ses pressions vient à remodeler les contours de cette terre.

Est-ce l’entrée en une CROISSANCE pérenne jusqu’ici inexplorée ?



https://astropalais.forumactif.com/t1126-35-le-progres

35, le progrès ou avancer au grand jour.

Les mots : avancement – obtention de la reconnaissance – appréciation – accomplissements – accélération – gains réguliers – clarté accrue.
Mais aussi :
Avancer, progresser, s’élever, être promu.

Autres symboles : élever de petits animaux - petit élevage - agir avec patience et douceur vis à vis de ce qui est petit, en germe - vraiment pas beaucoup.

Le Ricci : Expansion progressive, moment où ce qui est lumineux se répand sur l’obscur.

Le ciel antérieur du H35 l’ AVANCÉE est le H44 LA RENCONTRE !
 C’est le temps du contact, de la conception, de la gestation, en résumé une progression qui conduit à se révéler . C’est ainsi lors d’une rencontre, tous les souffles sont ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. En toute rencontre l’usage du Yin est prépondérant.


Le trigramme du Feu se trouve placé dessus celui de la Terre.
Est évoqué en cette image, une belle idée :
l'éclat prend une place idéale, au-dessus de la terre.

Est-ce pour nous appeler à observer la nature "autrement" ?
Autrement que le regard habituel, cela demande de se poser comme s'asseoir et porter notre regard, lentement le voir changé et l’accueillir, l’installer !

L’image de cet hexagramme :
en bas il y a un soleil qui va se lever,
sur terre, les oiseaux au nid vont bientôt prendre leur vol.
Le soleil qui va paraître et monter dans le ciel,
 les oiseaux qui vont s’envoler,
donnent l’idée de la loi naturelle de  " progrès "
car la vertu de la nature est de croître joyeusement……s’élever !

Ces oiseaux picorent sur terre mais en dessous séparé par un trait horizontal :
le SOLEIL ! Il se lève à l’horizon, la lumière arrive et ces oiseaux de s’envoler.

Idée de progrès mais aussi idée d’ avancer au grand jour
en pleine lumière, c'est un essor lent mais continu comme toute fécondation annoncée en ce H35. Fécondation de projet, d’avenir.

Deux trigrammes, en bas la terre, en haut le feu.
La terre est le domaine de la nuit.
Elle est l’abri obscur où les forces se reposent et se fondent,
 les formes s’y préparent en une lente gestation.

La lumière est le pouvoir d’apparaître,
 de révéler,
 de resplendir.
Quand la lumière s’élève au-dessus de la terre,
elle s’en dégage comme d’un giron, qui la nourrit mais la retient aussi.
Tiraillement, résistance, difficile ascension
par où une force secrète cherche à se transformer en clarté véritable.

S’arracher à la nuit qui enveloppe et protège,
en extraire un improbable éclat,
tel est le modèle qui s’offre aux humains à chaque lever du jour.

Un enjeu important est dans la " balance ".
Découvrir un art, faire éclore un talent qui a été juste ressenti.
Faut-il attendre d’être sûr de soi ? Non !

C’est en avançant que l’on trouve des ressources
qui n’apparaissaient pas,
des capacités secrètes qui étaient en suspend car
 elles n’existaient auparavant qu’à l’état informe de potentiel.
Est-ce révéler enfin sa perle qui se veut être huitre ?

C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à
l’émergence de son pouvoir propre, des talents en sommeil
 et d’expérimenter cette règle :
on trouve les choses en les faisant.
Commençons par se tenir en toute circonstance dans une progression,
lente gestation et ainsi apprendre à la vivre harmonieusement.

 Fort de ce conseil, quel guide pour accomplir ce travail
et d’emmener vers plus d’authenticité ?


Un guide comme conséquence à tout progrès
est le H42 déterminant, efficace,
il invite à s’augmenter en l’instant présent Lèvres scellées,
 d’où la manière de se conduire comme écrit en la Grande Image :
Ainsi l’Être de valeur,
s’il voit le bien, l’encourage,
s’il y a un EXCÈS, le corrige.

C’est de l’énergie qui se dépense et se renouvelle.



https://astropalais.forumactif.com/t1369-42-la-grandeur

42, augmentation ou accroissement, enrichissement, expansion démesurée.

Le trigramme du bas Tonnerre surmonté du trigramme Vent.
Action double, foudre et vent s’augmentent mutuellement.

Les mots : partage – récompenses – débordement – expansion – épanouissement – encouragement – terrain fertile – abondance.

Mais aussi :
Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.

Autres symboles : Le liquide déborde du récipient – augmentation – accroissement – ajouter – aider.

Le Ricci: accroissement, moment où ce qui est en haut, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en bas.

Le ciel antérieur du H42 est ce H15 .
Augmentation, temps de turbulences et d’opportunités.
Et de procéder à une réorganisation complète demande du courage, c’est l’opportunité d’ouvrir des perspectives de développement et de croissance.
Ce déploiement ne peut se produire si on ne s’adjoint pas à l’audace un ingrédient particulièrement mis en valeur aux deux places supérieures du H42 :
le cœur.


Ce guide H42 est un vase rempli de liquide qui déborde,
 c’est la plénitude atteinte.

 Lao tseu en plusieurs chapitres transmet les implications yin yang comme par cette citation qu’avant d’augmenter :

" quotidiennement se réduire…on retourne au vide ."

Cette étude de décrire le tonnerre aidé du vent,
c’est dire qu'une AUGMENTATION certaine a beaucoup d’aléas,
dans l’intention d’augmenter du yang.

Très belle complémentarité : le tonnerre vient réveiller la terre assoupie,
le vent réitère ses pressions pour en remodeler les contours.
L’orage dérange et bouscule mais il assainit l’atmosphère.

Quand survient le tumulte, l’Être de valeur imite ce modèle :
il ne se laisse pas décontenancer par les turbulences mais les voit comme l’occasion
de saines remises en route et de réaménagements bénéfiques.
Ce qui devient pesant, il s’en défait,
 ce qui a été négligé, il lui donne sa vraie place.

Alors l’affolement est jugulé et les remous deviennent porteurs de croissance.
C’est qu’il est condensé un remue-ménage en question.
Trigramme du bas Tonnerre, action yang sortant de terre.
Trigramme du haut, le Vent (bois) se mêle à un remue-ménage déclaré,
une expansion.
Le tonnerre gronde et remue la terre au tréfonds,
le vent l’agite et la malmène par assauts répétés.
Parfois ce sont des séismes qui réveillent et d’accabler les populations.

Turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds.
Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut,
la terre est bousculée, amenée à participer
 désormais à de nouveaux engendrements
ou entendements nouveaux.

Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi (méditer) cela invite à un examen
pour réviser certains fonctionnements
et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis,
parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.

Le principe du Livre est de faire voir,
entrevoir l’énergie invisible que tout un chacun détient
(tel le Reiki)
en étant tout simplement dans l'observation et l’écoute
 du tonnerre comme de son vent. Le jeune ignorant alors d’en appeler à cet Être
qui ne se laisse pas décontenancer par des turbulences.
Il les voit comme l’occasion de saines remises en route, de réaménagements
bénéfiques.
De là, alors un pouvoir de faire advenir un bonheur harmonieux, devient sensible.

En résumé d’intervenir par lâcher prise comme le non-agir cela
demande un arrêt, pour éviter de gaspiller ses forces devant tant d’éclats de tonnerre et vent. Lèvres scellées

C’est une belle manière qu’a ce guide de
rendre palpable subtilement une vue d’un essor
ce qui peut faire penser
 à un miroir aux alouettes.

Il indique d'observer et de réfléchir soigneusement
sur soi, puis en plusieurs explorations d’y avoir rencontré
les reflets erronés en son intérieur.
C’est la plus belle des augmentations de la personnalité.

Une transformation à vivre, une de plus mais cette fois-ci en
portant un masque de lucidité sans se dévoiler.

Sachant qu’une progression de son Soi
 révèle le "caché " ,
comme il importe d’éviter les flèches d’ailleurs (empoisonnées ou pas)
et de pouvoir s’en servir après les avoir ramassées.
C’est le travail de la maturité.

Pierre Faure en son « Classique des Mutations »
d’énumérer les six temps de l’Hexagramme 42 décortiqué comme suit:

-   1) Mobilisation et initiatives.
-   2) Réponse confiante aux sollicitations extérieures.
-   3) On sort des blocages et s’impose.
-   4) On impose avec autorité le transfert de la capitale (sous-entendu le lieu de décisions capitales)
-   5) On œuvre avec confiance et bienveillance au déploiement du potentiel.
-   6) Tendance à se refuser aux réformes nécessaires (lot quotidien d’opposants systématiques).

En parenthèses mon ajout personnel.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global, bien que difficile à ses débuts de perception.
Sortir d’une coquille, le poussin le fait très bien.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme cela évoque un essor très fort
mais toute naissance (d’une émotion) impose une rigueur.

Cette étude de ces H35 et H42 est significative :
de parvenir à la bonne heure et au bon moment pour
voir les énergies se déployer dans le sens d’union ,
 d’aider son prochain.
A l’aide d’une perception intuitive Lèvres scellées
(cet autre regard d'une tierce personne)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial.

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est partagé.
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.

Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements.
L’idéogramme Sheng, suivre le flux,
comprend ces notions de docilité,
d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global.
Et en le Jugement, de belles phrases.

Il est avantageux d’avoir une destination.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.


Symbolisme des trigrammes :
H35 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Feu.
H42: le trigramme Ciel est en bas est surmonté du trigramme Feu.

H35 : C’est la terre " nourricière " le yin qui finalise un partage encourageant.
Il est dans sa pleine représentation de réceptivité, à l’extrême.
 Expansion du feu, selon le Yi Jing, le feu correspond au sud, au rouge, à l’été, au cœur.

Soit qu’il symbolise les passions (notamment l’amour et la colère).
Soit qu’il symbolise l’esprit (le feu de l’esprit, qui est le souffle)
ou bien la connaissance intuitive. Lèvres scellées

La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes
jusqu’à l’Esprit divin.
ET parcourant la terre ce feu apporte progrès en toutes contrées et ses habitants.

La terre d’intervenir par le haut et le ciel par le bas
c’est une prospérité d’advenir, une fécondation,
acceptant tout ce qui va et vient en elle.
Discipline t-elle le feu ?
 Elle devient un comburant et de pérenniser tout progrès.
 C’est le plus beau don de soi.

H42 : Un tonnerre de faire son entrée dans le jeu d’un essor.
Une belle complémentarité de s’exprimer, le tonnerre vient réveiller la terre assoupie,
le vent de réitérer ses pressions pour en remodeler les contours.
Si l’orage dérange et bouscule, il assainit l’atmosphère.
Et lorsque le tumulte survient, l’Être de valeur imite ce modèle,
ce qui devient pesant, il s’en défait, ce qui a été négligé,
il lui donne sa vraie place,
Lèvres scellées
aucunement décontenancé par toutes turbulences.
 Le tonnerre reste à sa place, dominé par le vent.

Le H42 est l’acteur idéal pour accompagné un essor, un progrès à faire advenir.

Et l’art de s’accorder aux nouveaux cycles (yin-yang) de l’univers,
fait que le renouveau est accepté sans contrainte.
Une destinée pointe par le H42, elle naît d'une intention mûrie.

Cela est contenu aussi en l’arcane majeur 6 du tarot : l’amoureux.
La signification première de cet arcane est que rien n’est possible sur un plan initiatique
 – d’une manière plus générale sur le plan spirituel –
sans un élément affectif et évidemment l'amour !  Lèvres scellées

Se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir.
Comment ? Le ciel de pourvoir et fait se coller les êtres avec ce flux cosmique
 comme le pratique tout jardinier, agriculteur, éleveur,
aimant la nature.
C’est coller à la constance des changements de l’univers.
Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude
devenir un des jardiniers de l’hiver ? Lèvres scellées

 J'ajoute qu'à toutes avancées dans le bien,
vécues en une pleine conscience,
est signe de réussite.
C’est comme de voir un orage si court faire place à un soleil durable !
C’est comme ne plus entendre un tonnerre et s’en étonner !
Tout simplement en allant à la rencontre de quelqu’un d’envergure.

Comme l'est, l’auteure Carol K.Anthony de l’écrire en son
« l’Oracle de la Voie du Cosmos » :
succès grâce au grand, à sa présence indispensable.

 Et en cet ouvrage d’apporter à cette étude une conclusion à ces H35 et H42 :

"…/…le Sage nous apprend à contrer l’ego en quelqu’un d’autre,
 ou à réagir au traitement incorrect de la part d’un groupe-ego.

Un traitement incorrect est un traitement oppressif, envahissant, arrogant, importun,
 ou encore empreint de supériorité morale.
« Succès grâce au grand » désigne une personne qui,
traitée injustement, retient sa colère, dit le Non intérieur
et s’en remet au Cosmos.
C’est là le sens de l’expression être « ferme et correct » et de répondre avec efficacité
aux possibilités qui s’offrent.
De réviser certains fonctionnements en soi
et reconsidérer ce que nous avons cru comme acquis.

La colère est ensuite transformée en une autre forme d’énergie qui permet
au Cosmos de corriger la situation par l’intermédiaire de la personne…/…
Si la personne empêche l’ego en elle de s’impliquer dans la situation
et qu’elle demande de l’aide au Cosmos,
 alors tout « avance en harmonie » et d’advenir !"

D’Henri Michaux, un résumé à cette étude :
" Ce que tu as gâché,
que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe,
 ton échec est pourtant cela même qui, ne dormant pas,
est énergie, énergie surtout.
Qu’en fais-tu ? "[
C’est par cette belle question- invitation
qu’étant surchargé d’événements ou de problèmes,
nous trouvons tout en nous pour y faire face,
tel est aussi le principe du Yi King, de nous faire voir,
entrevoir une énergie invisible.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

2  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / Croissance et diminution. le: 24 Juillet 2024 à 16:51:28


 


46, La poussée vers le haut ou croissance et
41, diminution ou décanter.


Par cette parfaite succession des hexagrammes…
dans "  Initiez-vous au Yi-King " le Dr J.P Guyonnaud indique ceci :
" H44, les rencontres conduisent au rassemblement (H45),
le rassemblement permet de monter et l’union faisant la force (H46),
mais à force de monter on s’épuise. H47."


Et encore ceci :
" Les êtres et les choses s’assemblent, grandissent, avancent.

H46, c’est l’image symbolique du Bois qui naît en terre,
de s’élever sans cesse signifie employer la force.
H41, la brume est légère et atténue les excès de rigidités et
cette force de la diminuer un certain temps.



https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension

46, la poussée vers le haut ou croissance.

Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance .

Mais aussi :
Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.

Autres symboles :
Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.

Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait l'effort pour s’élever à un niveau supérieur.


Le ciel antérieur du H46 est le H61 Une juste confiance. .
Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère
en une très belle harmonie, occasion de s’élever.


Deux traits composent cette image :
une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace.
C’est une " ascension lente ".
" Ce qui est petit grandira un jour !"

Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance SHENG.

De Christian Bobin : "Il grandit comme grandissent les enfants : comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle, puisant sa nourriture dans les sous-bois d’une parole, multipliant les attaches, élevant les branches de ses pensées
dans la lumière du dehors. "


Au cœur de la terre naît le bois, croissance.
Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile (tel un arbre) accumule peu à peu pour s’élever et grandir dans la vie.
Au cœur de l’hexagramme un autre évoquant aussi un arbre différent, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition
et s’élever dans la société, perpétuer les générations mais cela implique des devoirs et de pérenniser un arbre généalogique.

Regardons alors cette complicité de la terre et du bois :
l’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte,
 l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.

Nathalie Chassériau (" Prenez les bonnes décisions avec le Yi King") apporte une introduction éloquente pour définir ce H46 :
" L’hexagramme traite d’une qualité rare et précieuse : l’endurance opiniâtre de ceux qui ont un but et le poursuivent dans l’obscurité, parfois dans la solitude, sans jamais se laisser décourager par les résistances qu’ils rencontrent,
 ni par l’apparente aridité de leur cheminement. "


La terre est le centre, le cœur, le vide,
 où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.

L’arbre prend racine dans le sombre sous terre et sans aucun découragement branches et feuilles le font croître, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Par des actions combinées,
 les forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs
 la puissance tenace qui pousse à grandir……c’est la sève.

Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière
 et finisse par percer.
Un temps où chaque effort est
 un pas supplémentaire vers le Sud.
Un temps de rudesse, où il faut consentir,
 faire confiance sans savoir.
Jusqu’à ce que peu à peu,
 à force de don et de courage,
 on gagne en solidité,
 en densité, en ampleur.
La forêt d'advenir.

Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (H2)
toute de docilité, de flexibilité, d’abandon ou don de soi.

"L’idéogramme Shun, suivre le flux, comprend les notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.

Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
de ne pas s’opposer au cours des choses,
d’épouser le mouvement global,
 de ne pas intervenir à tort et à travers. "


En fait l’ "homme doué "(ou homme de bien, de valeur) conseille de comprendre que la vie demande parfois de reculer
 en mordant sur le terrain gagné.
Se révolter c’est perdre inutilement de l’énergie.

Ce H46 en événementiel invite à
  "s’abandonner, accepter" les circonstances telles
qu’elles se présentent, n’opposer aucune résistance,
cette attitude permettrait de prendre appui sur un courant plus profond.

De faire appel à des ressources naturelles :

"  Ne plus penser et ne plus sentir, pour que la pensée et
le sentir soient portés à leur optimum de puissance. "


L’ homme de bien imite la terre lorsqu’il laisse le monde venir à lui et l’accepte tel qu’il est.
Il imite le bois qui s’enracine lorsqu’il laisse le temps donner forme à ses efforts.
Il fait confiance à ce mouvement simple d’abandon qui recueille.
Il connaît la mécanique sans prétention de
ce qui s’épaissit peu à peu pour s’élever et grandir.

François Roustang ajoute : 
" Sur quoi va-t-il donc prendre appui ?
Sur ce qui ne dépend pas de lui, sur ce qu’il possède
sans en avoir la maîtrise, sur ce qu’il ne s’est pas donné,
sur ce qui lui est le plus nécessaire et qu’il ne peut que recevoir :
son existence en cet instant.

Sur cette existence sans détermination particulière,
il peut faire fond tranquillement, mais à condition
qu’il se défasse de tous ses avoirs ou que, du moins,
il les considère comme découlant de cette source première."


Une croissance lente graduelle, croître et y croire
serait-elle sous l’aura d’une diminution ? Le H41 nous en dit un peu plus.



https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre

  Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.

Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.

Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.

Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.

Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
 en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.


Le ciel antérieur du H41 est le H40
 LA DÉLIVRANCE ou libération.

C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire je me diminue . Lèvres scellées
Se diminuer c’est avant tout se libérer des tensions qui empêchaient de se diminuer ou bien de gens inspirés par une négativité récurrente .
On plonge tout de go dans une résolution, une décision,
jusqu’à répandre des cauris, c’est les lâcher avec conviction.
Joli lâcher-prise.


Si la « poussée vers le haut » est un contexte ingrat, qui requiert à la fois un lâcher-prise et effort suivi, la « diminution » en devient naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, parfois par la maladie.

Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme, tout essor vers le haut, pour l’empêcher ?

Si la diminution est un temps de pertes et de privations, pénible si elles ne sont que subies, positif si elles sont endurées à bon escient.
Le H46 est « guidé » par ce H41 comme étant un processus favorable et de comprendre que le moins n’est pas négatif mais l’allègement qui annonce un plus à venir.

L’image de ce H41 est révélatrice de gouverner.
Gouverner mais avec une sagesse, on ne construit pas de châteaux en Espagne
ni de céder à de l’impulsivité.
 
Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie, d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent.

L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.
Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.
Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
 et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
 physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de cachée.
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.
Sa vision de la réalité s’en trouve inversée, il apprend à se gouverner après avoir appris à
observer les deux versants d’une montagne, la dualité sous toutes ses formes dans le quotidien.

La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et ou les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.
En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue. Et de revenir à cet Être de valeur qui œuvre à une régulation.
Il calme le désir quand il s’oublie dans d’obsédantes passions.
Il adoucit la colère qui se déclenche quand la perte est trop dure ou que la frustration aveugle.

[Aparté : il y a évidemment un rapprochement tout trouvé avec les résultats des uns et des autres au premier tour des élections nationales, comme une poussée et diminution de s’y trouver dans les scores respectifs des candidats.]

" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en  la version :
" Le Mémoire de la Mue. "

C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.

Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots "réfréner, réprimer, réserver, préserver".

Un guide pareil est à même d'aider " encore "
 à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.
C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation !
 Une belle décantation a lieu.

On dit que le manque est un apprentissage.
reconsidérer la balance entre donner et recevoir, c’est œuvrer un rééquilibrage parfaitement symbolisé dans le texte de cette figure par le nombre deux.
Le nombre Yin par excellence., le partenaire du un, qui vient mettre son holà son omnipotence et rappeler la complémentarité indispensable au fonctionnement du vivant.

C’est comprendre que le moins n’est pas négatif mais l’allègement
 qui annonce un plus à venir…..ou plutôt à faire advenir.

 Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble  Lèvres scellées
de tout ce qui est en essor, une poussée vers le devenir. Lèvres scellées

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.

Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir.

Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
un moment de partage harmonieux comme une grande émotion..

C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.

Le H41 aide encore à communiquer
 par des paroles mesurées, des discernements subtils
 provenant d'une méditation.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
 se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.

Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.

Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage ;
" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier
Fondamentalement ouvert.

La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif.
L’hexa dérivé du 5èm trait est le H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste, en pleine confiance.


C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer
pour gouverner (ou autrement écrit), pour produire une poussée vers le haut,
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.

Rien n’est précipité,
 s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre. La patience est de mise.
La souplesse est mise à rude épreuve par ce H41.

D’où pour certains(es) une maîtrise de l’anxiété à acquérir.

Symbolisme des trigrammes.
En cette étude de rassembler les mots suivants et d’en être au diapason c’est :
s’élever, grandir , progresser avec une bonne dose de diminution.

Le symbolisme des trigrammes.
H46 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre.
H41: le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Montagne.

La progression du bois en terre est aussi l’image de l’humain qui vit sur cette planète et mode faire face à des moments de difficultés voire de se défaire d’une adversité (ou sortir de terre).

Une poussée vers le "haut" trouve son espace tout de même. Il est question d’une constance ou flux continuel, universel, l’arbre de progresser avec le temps, par tout temps qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.

Le H46, traite des évolutions constantes de la nature qui poussent
 parfois à s’imposer une diminution ou décantation.
La progression est de ne pas faiblir.

Une brume de s’étendre, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.
En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie
« allez brume diffuse donc à gogo »
sans oublier quoique paradoxal la montagne de restreindre son étendue.

Ce H41, pose la question du qualitatif et non du quantitatif.
Et comme parfois immergés nous le sommes dans une société qui ne cesse de susciter en nous de faux besoins pour nous inciter à consommer toujours plus,
arrive le moment de distinguer le nécessaire du superflu (ou de se concentrer sur le flux)…une tâche pas toujours facile à aborder.
C’est une brume qui par le bas donne un caractère austère à la montagne et de lui intimer :
« et maintenant, de stabiliser autrement . »
La brume d’ajouter de se retirer que lentement.

" En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
observant simplement la respiration et les pensées,
 on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.

Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."


Dès lors un enracinement profond (comme l’arbre en terre) a lieu
en ce Livre des changements,
manifestement est suggéré que c’est à soi de faire naître les choses de l’intérieur.
En la Grande Image de DIMINUTION:
il est dit d’un Être de valeur,
qu’il domine sa colère
et réfrène ses désirs.


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait (quoique),
car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
3  Au jardin des pensées et philosophies / Hexagrammes à lire / L’approche naissance de l’enthousiasme. le: 23 Juillet 2024 à 01:08:13


 


19 , l’Approche bienveillante ou maîtrise et se pencher sur ce qui vient avec le 16, enthousiasme.

Le premier hexa œuvre dans le visible qui cherche à naître
et le second procure un enthousiasme salutaire.



https://astropalais.forumactif.com/t1142-19-l-approche

19 , l’Approche ou gouverner, avancée positive.

  " Montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant "
comme l’inspiration. Et parfois cela ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.

Succession des trigrammes :18, 19 et 20.
Dans les difficultés du H18, la grandeur peut se révéler.
L’image symbolique est un rivage,
Eau (brume) et terre étant en contact étroit, apparaît l’association H19.
Le Sage alors regarde la Voie,
mais également les êtres qui l’entourent. Le Vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose. L’image symbolique est un regard circulaire, voire une surveillance, apparaît le H20

Les mots : Avancée – accueil chaleureux – conditions prospères – influence accrue – optimisme –détente – venue .

Mais aussi :
Abaisser son regard sur, inspecter.
Daigner venir, honorer de sa visite. Approcher de, arriver, sur le point de, etc.

Autres symboles :
Un personnage aux bras grands ouverts – veille, protège, s’incline vers – trois ustensiles, trois bouches, le peuple.

Le Ricci : montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant.

Le ciel antérieure au H19 est le H59 la dissolution.
Tiens donc et des " nœuds  de se défaire "

Tout se disperse et va à vau-l’eau cependant
les barrières de se défaire il en ressort que de nouveaux horizons se profilent, s’approchant,
 se fluidifiant.


Carl Gustav Jung d'aller au cœur de l' APPROCHE.
" De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant.
C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."
Lèvres scellées

Exubérant moment de vitalité, effervescence, ébullition, sollicitations, stimuli… telles sont les manifestations propres au temps ébouriffé de l’ APPROCHE, qui toujours surprend et désarçonne par la verdeur de ses éruptions.
Les énergies sortent de partout, c’est dans une disposition ouverte pourtant qu’il faut recevoir cette belle éclosion :
le propos est d’accueillir ce qui éveille et de l’aider à grandir.

Approche mutuelle entre des forces jeunes qui s’élancent à la découverte du monde et d’autres plus expérimentées qui les reçoivent pour en accompagner avec patience et bienveillance le devenir.

Le potentiel est là (comme s’il s’approchait alors que bien présent), un mélange d’espoir et d’inexpérience, sans que les formes soient bien définies. Toutes séduisantes qu’elles soient, la légèreté et l’innocence ne peuvent garantir à elles seules la réussite des processus qui s’enclenchent, à l’approche.

Ce H19 est associé à la poussée printanière du douzième mois de l’année.

Composé de six traits, les trois du bas composent le trigramme qui concerne la cause de la situation, ici c’est la brume et son côté paisible, entourant, diffusant, communicatif.
Le trigramme du haut qui concerne l’effet de la situation, ici est la terre, le don de soi ou l’élan réceptif qui féconde l’exubérance de l’approche.

Voici donc une notion d’instruction commune, rois ou lettrés, les supérieurs prennent connaissance des besoins et demandes des inexpérimentés, ils donnent en retour les modèles à suivre pour combler ces manques.

Brume et terre d’exprimer : tantôt la demande, tantôt le don. C’est un échange qui nourrit et devient une APPROCHE printanière qui prépare un REGARD automnal (H20).

Mais l’idéogramme chinois représente un ministre et un prince
qui s’inclinent avec sollicitude sur les voix du peuple et de parcourir les villages,
 il y a trois bouches dessinées exprimant la multitude de paroles.
En fait la parole, la communication est réellement un pouvoir.
[Parfois une communication s’en trouve littéralement bloquée.]

Ce H19 est donc le pouvoir de gouverner.
Cela demande d’être bienveillant avant de prendre des décisions et d’enclencher des actions concrètes, la patience et la réceptivité du trigramme prometteur Terre
permettent une extrême et subtile conduite du devenir.
 Les élans avant de se déployer, cette la terre qui les accompagne, les canalise.
Il en va de se jouer de toutes controverses qui surgit.

Une énergie Yin prometteuse lorsqu’elle jaillit est appelée à subir la loi du temps
et de finir par s’amenuiser.

Pour gouverner il est nécessaire de s’approcher du peuple, de ces voix,
en d'autres termes, s’approcher sur ce qui sera son devenir.
Lèvres scellées

[Aparté: et toujours pas de nomination au poste de premier ministre
alors qu'il suffit de ne pas être NUL !]


Approcher c’est se pencher avec bienveillance
sur ce qui s’éveille pour l’aider à grandir.
 Un bourgeon a besoin de sève intensément.


C’est un moment de vitalité exubérante et plein de promesses
s’il est accueilli avec sollicitude afin que les énergies neuves
 et fraîches puissent se renforcer par l’échange avec des forces plus expérimentées. Lèvres scellées
On dit de ces moments d’approche qu’une situation prospère s’annonce,
 mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que
 la prospérité ne manque jamais de générer.

 Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion
ne peut durer éternellement et
que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle,
avec toute notre énergie et une subtile attention.
Dès lors l’apparition d’un phénomène inattendu impulse une attitude à
« surfer » sans se démonter des aléas imprévisibles.

Sur 5 traits de l'hexa expliqués,
on parle de la manière de gouverner :
et de faire aboutir un projet, il faut s’en occuper avec le plus grand soin,
s’il est bien commencé alors pourquoi
 n’aboutirait-il pas en une réussite ?


- en maintenant une ligne de conduite,
- en gouvernant le peuple par les sentiments (deux fois écrit),
- en n’utilisant pas de paroles suaves ni des phrases mielleuses,
- en gouvernant avec intelligence.


Quatre conseils forts utiles à prendre en considération,
ainsi de n’être pas pris au dépourvu !


On dit de ces moments d’ approche qu’une situation prospère est annoncée,
 mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles occasionnés par une ou des controverses.


Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion
ne peut durer éternellement et
que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle,
avec toute notre énergie et toute notre attention.

Le guide à ce H19 est celui qui invite à explorer un renouveau, une situation totalement refondée et d’entamer une belle et grande fête avec le H16.
Le guide H16 est-il l'unique hexagramme du livre qui empêche
 toute controverse ou d’y mettre une fin ?

De George Braque :
 " L’émotion ne doit pas se traduire par un tremblement ému.
Elle est germe, l’œuvre est l’éclosion. J’aime la règle qui corrige l’émotion. "




https://astropalais.forumactif.com/t305-16-l-enthousiasme

YU, 16, l’enthousiasme ou exubérance, joie, satisfaction, motivation.

https://astropalais.forumactif.com/t305-16-l-enthousiasme

Le trigramme du bas est la Terre, surmonté du trigramme Foudre.
Nous obtenons l’image symbolique du mouvement dans la soumission.

Les mots : source d’inspiration pour les autres – expression – confiance en soi – intégralité – succès – partage – réponse positive.

Mais aussi :
A l’avance, se préparer. Joyeux, content, se réjouir, plaisir, amusement.
Hésitant, indécis, irrésolu. Assister à, prendre part.

Autres symboles :
Exubérance – préparation – anticiper -  ne pas confondre enthousiasme et euphorie, joie et impulsivité – un éléphant à la périphérie, au loin – paresse et nonchalance.

Le Ricci : joyeux empressement, moment où une puissance supérieure met les autres forces en action.


Le ciel antérieur du H16 est le H50 le chaudron ou un BBQ quoi de plus normal qu’avant toute fête on la prépare comme une recette confectionnée en un chaudron. C’est un outil tout à fait propice en la fête comme communication entre ciel et terre. François Cheng d’en écrire :
" Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu." Lèvres scellées

 L’image de YU le H16, est en deux parties.

La première à gauche, le contact entre deux paumes :
c’est l’échange, la liaison.
La seconde à droite, l’image d’un éléphant, avec sa trompe,
ses vastes oreilles, ses pattes et sa queue, symbole de majesté.
Yu est donc "la majesté en contact (avec les inférieurs) ".

Le H16 est toujours une situation montrant un élan enthousiaste
 qui apporte satisfaction et traduit une certaine exubérance.

Cet enthousiasme produit un élan tel qu’il porte à se lancer vers de nouveaux territoires
et en cette association d’avec le H6, une lueur d’espoir est manifeste pour régler des affaires.

Ferveur, émotion, désir : l’enthousiasme est un éclair, une ivresse, une exaltation soudaine
 qui éveille vers des horizons inconnus comme lors d’une fête.

On ajoute que cette manifestation doit se produire au bon moment
 et correspondre à ce qui a déjà été réalisé,
car si elle précède une action future, elle ne garantit pas son accomplissement.

En résumé :
 l’enthousiasme est prisé lorsqu’il ressort naturellement de la personne,
et n'est pas "recherché" mais  "sorti"  sans que l’on sache pourquoi…
l’enthousiasme le plus réussi c'est donc lorsqu’il s’extériorise
sans retenue.

Cependant on pense à maîtriser cet enthousiasme puisqu’au cœur du H16
nous avons le H39 l’obstacle.
Une obstruction pourquoi y est-elle présente au cœur ?
Un obstacle par exemple de l’impatience !
 
Une fête comme des festins peuvent-ils bien commencer et ne pas bien se terminer ?
Un obstacle survient toujours de façon abrupte, idem pour l’enthousiasme
et ce qui donne une difficulté pouvant être appréhendée par intuition.

L’obstacle qui se trouve au cœur de l’enthousiasme
 est sa nature propre qui s’enflamme et s’éteint aussi vite.
Ne dit-on pas en Chine :
 "L’enthousiasme a disparu aussi vite qu’il est apparu ;
 c’est toujours comme ça."
Souvent fugace il est.

Deux trigrammes manifestent l’enthousiasme :
 le Tonnerre éclatant sortant de la Terre.
Ainsi les Rois d’antan inventèrent la musique pour exalter la force intérieure,
 offrande somptueuse au Souverain d’en haut,
elle les fusionnait à leur ancêtres défunts.

Pierre Faure d'écrire ceci à propos du H16:
 "Semblable aux grondements du tonnerre qui réveillent d’un coup la nature assouplie,
 la musique provoque une exaltation qui secoue les contrées intérieures
 et relie instantanément à l’invisible.

Rapide comme l’éclair, l’onde sonore se propage immédiatement au fond des êtres, au fond des cœurs et de réunir dans l'instant le dedans au dehors, suscitant la ferveur,
mettant au jour la connivence cachée entre des mondes
 qui se croyaient séparés.

La musique ne connaît pas de frontières, elle abolit l’écart entre des temps éloignés
 pour mieux les ramener dans un espace infini :
 insondable présent de la musique…
L’exaltation n’emmène pas longtemps lors qu’aucun rythme ne vient la soutenir.

Les Rois d'autrefois n'ignoraient pas l'aspiration de l’homme à côtoyer l’illimité qui est sa source. En tant que prêtes et chamanes, ils avaient pour fonction d'entretenir le lien de la communauté avec ce qui la dépasse et la fonde.

Ils virent à quel point la musique a pouvoir sur le cœur de l'homme.../...Ainsi le festif ne se distinguait-il pas du religieux : l'émotion induite par les tambours et les cloches ouvrait la voie à la surnature, et permettait d'en intégrer l'impact."


Évoqué dans le texte " la Grande Image ",
 le son est un éclat éphémère qui n’a pas en lui-même consistance, mais une fois organisé en musique, n’est-il pas ce qui entraîne et régularise la marche ?

Les chants qui accompagnent les processions ou les troupes en campagne sont l’exemple
de la manière de donner souffle et cadence aux moments d’enthousiasme.

Bouleversement circonscrit par le rituel, effectué en offrande aux ancêtres,
 au souverain d’en haut.
Mélange d’ancêtre premier et d’entité capable d’en imposer aux forces de la nature,
le Souverain d’en haut est , dans l’ancienne Chine,
 un lien intercesseur entre l’univers et les hommes.

Avant que les Zhou n’instaurent le Ciel
comme instance normative des processus cosmiques,
 il est le garant d’un ordre qui,

" loin d’être un principe
 qui exclurait l’irrationnel et le surnaturel,
inclut tout les aspects de l’expérience humaine,
 y compris le supra-humain ".


La musique dépasse le temps.
L’historien Seu-Ma Tsien écrit :

  "La musique symbolise ce qui ne cesse pas:
 le Ciel et son mouvement incessant. "


La musique ne se limite pas au présent :
elle a l’incroyable pouvoir de mettre en présence les ancêtres.
Tout à la ferveur qui l’envahit,
 l’individu se fond dans ce qui se rappelle soudainement à la vie,
 le voici incapable désormais de se différencier
 de la force originaire qui le nourrit et l’anime.

Plus de frontière entre vie et mort,
 plus de frontière entre humain et divin.
Transgression, prière, retrouvailles.

Maurice Blanchot dans Espace littéraire nous donne ceci à réfléchir :

"  Ce chemin doit me conduire au point, où, en moi,
 j’appartiens au dehors,
me conduit là où je ne suis plus moi-même,
où si je parle,
 ce n’est pas moi qui parle, où je ne puis parler.
Rencontre de cette voix qui n’est pas la mienne,
de cette mort qui se fait chant,
mais qui n’est pas ma mort,
bien qu’il faille en elle plus profondément disparaître. "


C.Javary et Pierre Faure de mentionner en la "Brique rouge" à propos de l’enthousiasme :
"…/…Cependant l’exaltation qu’elle représente risque de se résumer à un élan éphémère
 si rien ne vient l’organiser dans la durée.
Comme dans d’autres situations où une forte impulsivité prédomine,
l’aspect profitable dépend de la capacité à inscrire dans le réel la poussée
 qui entraîne en dehors des limites habituelles. "


Ainsi en cette étude de parler fête, enthousiasme, joie, que du bonheur
alors qu’il y a une controverse à gérer.

Un potentiel, une dynamique d’importance s’exprime, se manifeste tous azimuts, de déclencher des partages harmonieux et d'inévitables émotions
enthousiastes.

La patience, l’inspiration de trouver le moment opportun pour déclencher une belle fête.
 Un bel instant est dédié à l’insondable et au mystère, Christian Bobin de nous le rappeler :
" La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre."

Le symbolisme des trigrammes aide à prendre conscience
 de pérenniser en soi de l’harmonie.
H19 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Terre.
H16 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Feu.

H19 : La brume est expression et légèreté mais eau tout de même en fines gouttelettes,
au-dessus la terre comme de montrer un accueil patient et bienveillant.
Une solidité à toute épreuve est requise, la terre de nourrir la passion de la brume,
 la passion de communiquer et de s’étendre aux quatre coins de la terre
(comme tous les médias connus).

La brume c’est un peu d’eau qui s’évapore et entoure,
encercle la terre qui est au-dessus et représente la multitude,
 voilà de quoi découvrir la nature d’une brume , son côté docile tout comme la terre.
 Les énergies Yin en base sont fortes pour vaincre, combattre, et nécessitent de les comprendre puis les épouser.
C’est au grand jour que le Yin apparaît avec de la souplesse, de la docilité,
une capacité de sérénité.

H16 : La terre est une masse solide, stable qui bouge cependant imperceptiblement,
cette masse de terre accueille tous les êtres, féconde, c’est la bonne humeur qui s’extériorise sur la planète par un tonnerre secouant faune, flore, humain et d’exploser dans le ciel..
La terre est le don de soi capable d’accueillir ce qui doit être vu et ce qui vient.
De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher
 harmonieusement des changements et
des épreuves passées, d’autres merveilleuses s’ensuivent
avec beaucoup d’enthousiasme.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable et
qu’une réflexion supplémentaire,
 une vision fugace,
un regard nouveau de permettre l’impossible
plongée dans du nouveau ! Lèvres scellées

L’harmonie est à la porte de tout ce qui s’éveille.
A souhait est proposé en cette étude,
L’approche d’un éveil et de regarder autrement les mutations qui passent. Lèvres scellées
A toute méditation, un nouveau départ
et de débloquer, faire s’éloigner ce qui bloquait,
d’où la réapparition du soleil derrière les plus gros nuages passés.

On approche, comme la mer est à marée basse, un point d’inflexion est atteint,
un processus de désorganisation touche à son maximum,
ce H16 invite à une belle fête à accomplir.

Belle association qui incite à se pencher à ce qui démarre par cette formule:
 " Déployer ses ailes, ouvre des fenêtres ".

Un jour plein de “ persévérance ” Lèvres scellées
est vécue dans la joie.
Pour un jour qui fera suite à un autre tout différent,
 mais tout aussi exaltant.
Cette étude c’est comme s’approcher…… pour gouverner autrement
par une plus grande “ réceptivité ” et de manière exaltante
sans trop alors occulter, par trop d’enthousiasme,
 le but à atteindre.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
4  Au jardin des échanges / Au jour le jour... / haïku du jour le: 09 Septembre 2023 à 20:53:24
Un haïku
C'est où quoi
et comment
En un coup
On est Soi
Et content.


G H
5  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Re : Dimanche 11 juillet 2021 le: 12 Juillet 2021 à 11:04:52
Izazen

fort justement ce clip correspond au "coeur" du sujet .
Merci infiniment.


Guy H
6  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Dimanche 11 juillet 2021 le: 11 Juillet 2021 à 07:37:04

11, harmonie, paix, concorde ou prospérité et
33, nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.


Une première d'un titre appuyant une idée, celle de l'instant.




11, la Paix, concorde ou prospérité.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre.
Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent.
Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie.

Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être- conditions favorables- expansion.

Mais aussi :
Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.

Autres symboles :
Fluidité – extrême – de l’eau coule entre les mains – fluidité et stagnation alternent naturellement.

Le Ricci : prospérité – développement harmonieux, moment où les contraires communiquent.


Quelle bien belle image ce H11.

http://www.thetaooracle.com/print-peace.htm

Image à visionner sur le site de Ma Deva Padma, puis cliquer sur sample cards et ouvrir la carte Peace ou une toute autre
elles sont toutes à visionner sur le site.

D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme.
En bas ; dans les trois traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel
et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.

Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut,
 et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre,
ces deux éléments fondamentaux s’épousent la plus harmonieusement si harmonieux ce mouvement est créateur de prospérité.

On dit qu’il y a une harmonie complète et tout expansion
est favorisée alors que les éléments néfastes
sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.

Une belle citation de Jean Lévi dans  " Les Fonctionnaires divins" :

  " La seule conformité aux rythmes saisonniers le métamorphose en roi,
car il accomplit par ce seul geste un acte de gouvernement."


L’idéogramme chinois très beau, enseigne de grandes idées.
Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ)
 et d’eau ( en bas de l’idéogramme) pour l’ irriguer.
C’est là le symbole de la  "paix dans le travail ".
Est-ce la définition de gouverner ?

Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, c’est l’harmonie générale.
Ciel et Terre communiquent, les rapports de force Yin et Yang s'interpénètrent,
 favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons.

Cette prospérité qui est liée à ce moment parfait " d’épousailles "
 entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment
riche de possibilités et de tranquillité.

C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires.
D'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent n’est pas perçu au premier abord pour un jeune.

Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure
 entre les polarités Yin et Yang du printemps.
Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions
s’inversent lors de la séparation automnale.

La configuration finit ainsi par se renverser :
 les deux figures ne sont pas seulement en opposition,
elles sont le retournement et l’aboutissement l’une de l’autre, comme avec les H23 et H24.

Ce retournement est annoncé dans chacun des deux hexagrammes.
 H11 et H12…ete H23 et H24.
En résumé dans l’usure (H23) est liée une mutation importante
et la prospérité en est l’aboutissement en retour. (H24).
Si l’on use de trop de discipline on obtient l’effet inverse que celui qui était recherché à l’initial.

Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre
 Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas)
puis, les relations se durcissent
 (comme les conflits, d’où parfois l’intervention de gens armés)
 et au fil du temps, les difficultés apparaissent,
 d’où des récoltes bonnes ou mauvaises.

D’où des considérations de ce que l’homme a fait de la nature.
Pierre Rhabi apporte une tonalité à la prospérité sur cette planète.

"Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation
Qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes !"


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage " Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos" cernent le problème lié à une prospérité débridée:
" Le Sage nous apprend, dans cet hexagramme, que le « petit » doit tout d’abord « s’éloigner » pour que le « grand » puisse approcher, sous la forme d’harmonie, de paix et de prospérité.
Le « petit » désigne ici les idées de base, ou prémisses, inventées par l’ego collectif, qui sont les « meneurs » du désordre.
Nous sommes guidés afin de les identifier, puis de les éliminer.
La première d’entre elles est l’idée que les humains sont spéciaux au sein de la création et que l’univers tourne autour d’eux. Cette idée de base a généré la « bande de gazon » de croyances erronées sur la Nature, lesquelles sont responsables du désordre.
 Ironiquement, les versions traditionnelles de cet hexagramme considèrent ces croyances comme des vérités ancestrales, alors que c’est précisément sur elles que l’ego collectif fonde son autorité pour établir et maintenir sa domination sur la Nature et la société…./…

[deux phrases à retenir des versions traditionnelles.]
 « l’homme à pour destinée de représenter la volonté du ciel et de la terre » et
« l’homme a pour tâche d’ordonner la Nature. »
Version Wilhelm qui devient dans la « brique rouge » de C.Javary :

  " Les Souverains ainsi
par leur capacité à parachever
le Dao du Ciel-Terre
accompagnaient l’adéquation
du Ciel-Terre
et aidaient ainsi au bien-être de tout
le peuple. "

 
Et cela débouche sur une antique citation (énigmatique qui nécessite une explication)
Au sixième trait du H11:

  " …/…le rempart fait retour au fossé. "
C.Javary et P.Faure apportent cette explication.

"A ce niveau (de la prospérité), comme souvent au niveau de sortie d’un hexagramme, la situation bascule et un mouvement de repli se manifeste.
Après avoir culminé à la ligne précédente, la PROSPERITE « se fane » comme l’ADVERSITE (H12) au dernier trait de l’hexagramme opposé H12…/…
L’interaction entre souffles créatif et réceptif cesse de se produire.
L’échange se sclérose et tourne au rapport de forces.
Les relations se transforment en rigidités défensives symbolisées par
 le rempart, dont l’écroulement évoque une retombée
à la mesure de la position élevée atteinte au stade précédent (5èm trait). "


Cela se termine (cette prospérité) par une appréciation mantique négative en ce H11
 par « présage de gêne ! »
 C'est si peu dire lorsque l'écologie est au cœur de cette gêne !

Toutefois, un nouvel espoir est né, la paix est la bienvenue.
Le cycle du temps met en valeur le bien-fondé et l’unité des contraires.
C'est ce qui guide de ne pas faire d’effort pour surmonter une oppression.
Persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit au concret.
C’est qu’il est bon de méditer à propos de situations paradoxales présentées
 par le Livre des Changements,
développer du Yin mais en garder très haut du Yang.

Ces périodes d’harmonie constatées
sont la marque de la délicate
 phase de transition entre l’obscurité et la lumière,
 l’aube et le crépuscule,
quand tout semble être à sa juste place dans le monde et
que l’on expérimente un sentiment profond de bien-être et de liberté.

De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses.
Le Ciel se manifeste sur Terre et la vie semble divine.
C'est un moment de grande fluidité entre créativité et réceptivité.

Et cette paix renvoie à des leçons apprises.
On ne peut être empêché
 d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et
paradoxalement si tous les feux semblent être au vert,
on manifeste la nécessité de faire retraite avant de changer de cycle.
Le H33 est recommandé.



Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel.
Le ciel par sa nature est au-dessus.
Néanmoins la montagne demeure immuable
et conserve ses forces, même si elle est dominée.

La réflexion de faire retraite passe à la
dimension des actes à accomplir,
d’un retrait ou de plusieurs .
Guidé par la manière d’inciter autrui, cela induit
un cycle naturel des choses, nouveau, celui de faire retraite
en ne s’exposant pas.

Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation).
Mais aussi :
S’enfuir, s’échapper.
Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.

Autres symboles :
Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.

Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses.


Après avoir duré, enduré, la manière dont notre endurance (H32) a duré… … vient le retrait.
".../...Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe
 mais ainsi par un retrait
on abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire.
 On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore
 de la résistance en des point isolés.
De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite "
 
R.Wilhelm.
Cette première phrase citée est l’une
des plus prisée pour désigner une décision
 difficile à prendre car elle demande d’agir
de manière paradoxale à l’endurance.
Cela jusqu’à désarçonner l’entourage.
Même des généraux lors de batailles.

Voyons l’image de ce TOUN.
De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement.
L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que :

  "C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. "

Et par extension un vieil adage chinois invoque par :
"Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir."

C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane,
qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine,
 mais sans sévérité.

Si se tenir en retrait est devenu nécessaire face à
 l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation,
 il s’agit d’un acte volontaire car comprendre
 la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé
 voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable.
En fait le but du retrait est de conserver sa propre liberté
et de ne rien se laisser imposer .

Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait.
Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours.
Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient,
de déploiement en replis,
 s’imposant des détours pour mieux
 inscrire sa course en une patiente échéance.

La montagne touche au ciel.
C’est pour toucher au ciel que les ermites trouve ce lieu montagnard,
idéal à s’y retirer,
préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside
au fonctionnement des choses.

La montagne est la gardienne du ciel.
Par sa masse importante, elle arrête,
oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte.
C’est un surplomb qu’elle propose,
qui mène à replacer la perspective dans le paysage,
 l’instant dans la saison,
c’est une belle invitation à percevoir l’immense boucle du  temps.

Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps.
Pas de mouvement sans retrait,
 pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour.
Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan.

Et donc l’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui
lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate.

Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN.
Lorsqu’arrive le moment de se désengager de l’œuvre accomplie,
 l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite
par ceux que leur intérêt et leur petitesse aveugle.

Étant à lui-même sa propre référence,
 il sait garder son orientation sans perdre sa stabilité ;
 il ne subit pas la relation.

Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de se mettre en retrait, d’autres d’écrire à l’abri.

Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus,
un changement par le retrait……décidé.
 De Confucius :

" L’homme de bien connaît le juste,
l’homme de peu ne connaît que le profit. "


Par l’image de la montagne
est toujours proposé l’exercice d’une méditation.
Cela permet à tout un chacun de se découvrir ou bien de se retrouver......
se maîtriser.
C’est sur le faîte d'une montagne à gravir que les vallées
 de la conscience sont remplies comme celles de la confiance.

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance une retraite. "

Symbolisme des trigrammes,
un symbolisme très fort évoquant le flux universel
comme en beaucoup d’autres hexagrammes .

H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre.
H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.

Voici une énergie yang et son complément yin, ciel et terre, ce qui produit
une prodigieuse prospérité.
En cette prospérité garante d’une bonne marche, une ascension se prépare,
celle de la montagne et une inspiration (espérance) de voir le jour, atteindre le ciel,
mais pas de suite.
Seulement après un lent, patient retrait qui prépare une créativité.

Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau
à la construction de relations sociales nouvelles
comme si déjà un immense océan était à franchir,
une montagne à gravir,
sortir d’une coquille,
ou bien gréer un navire.

Ces H11 et H33 permettent cependant d’avancer en confiance
et de toucher le ciel seulement arrivé au sommet d’une montagne.

Jolie conclusion à cette étude.

Comprendre la nécessité d’un retrait ou de prendre du recul, se détache,
faire confiance au ciel ayant gardé une foi dans les changements,
on demeure libre de choisir
les moyens opportuns suivant les circonstances
sans miroiter de grandes réussites pour l’instant.

Quand arrive l’heure du retrait,
 des forces se rassemblent et de songer déjà aux cycles futurs.
Solidité de la montagne qui maintient à distance,
aisance du ciel qui ne s’éloigne dans l’obscur
que pour mieux demeurer  LUMINEUX.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
7  Au jardin des pensées et philosophies / Questionnements et réponses sur les hexagrammes du jour / Se tenir dans les divergences. le: 08 Juin 2021 à 12:15:15



38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte
et 15, se tenir ou la modestie, humilité.


Cette étude du H38 et H15 apporte des informations sur l’apparition de discordes, de différents expliqués non expliqués, des points de vue divergents,
 certains de ne déboucher sur aucun accord et
d’autres par contre de sortir par le haut après des partages opportuns.
Après une décision mûrement réfléchie, acceptée et une attitude harmonieuse, se tenir..

C’est ainsi qu’en fin d’étude de ces hexas, je suis allé retrouver une très ancienne anecdote chinoise du début de notre ère. Une belle illustration à cette association avec l’exemple de Huineng devenant le 6èm patriarche de l’école Tch’an.



38, l’opposition, divergence ou discorde ouverte.

Le trigramme Brume est surmonté par celui du Feu.
La flamme qui monte et l’humidité qui descend, opposés par nature,
ces deux trigrammes évoquent le sens d’opposition, de séparation, désunion, divergence ouverte.

Les mots : points de vue opposés – différences personnelles – rupture de communication – disharmonie – malentendus – désunion.

Mais aussi :
Divergence au niveau des yeux, différent, discordant, étrange, s’opposer, être en désaccord, éloigné, séparé.

Autres symboles :
Œil – bigler – regard divergent – temps intermédiaire entre la fin et le début de l’année – vaincre sa peur du surnaturel – réaliser que les extrêmes sont en fait les extrémités d’un même ensemble – extérieur.

Le Ricci : opposition, moment où les forces contraires se complètent mutuellement dans une action féconde.


Voyons un peu l’image du H38.
Le pictogramme représente à gauche le soleil vivifiant,
à droite le soleil desséchant sous la figure d’un rond en paille
ou en rameaux sur lequel on versait des libations
puis que l’on brûlait pour le faire disparaître.

Cette figure était fréquente sur les bronzes antiques.
Elle est importante car pour la première fois
 on montre l’opposition d’un même état :
le soleil donneur de vie ou de mort.

Ces deux essences semblent s’opposer
mais elles ont, en réalité,
la même identité car la dualité vient d’une UNITÉ.

"  Le savoir, c’est réunir ce qui est séparé,
 comprendre l’harmonie de la vie,
même dans son aspect qui nous semble destructeur "
,
dit l’homme doué du Yi Jing (ou homme de bien).

La lumière est constante mais en descendant tout au long des étapes de la manifestation, son expansion la canalise,
 la coagule petit à petit et lui donne des aspects qui semblent différents;
 le sens " loucher de deux côtés à la fois "
 donne assez bien l’idée de la vue et de ses yeux divergents…
le strabisme progresse jusqu’à la divergence d’esprit, le mental s’interroge.

Ce H38 montre la séparation des principes opposés (yin-yang)
empêchant le mélange (de se réaliser) et
 faisant perdre à chacun d’eux son individualité première.
Chacun gardant son point de vue, il y a même absence de partage pour l’instant.

La difficulté consiste à bien comprendre ce qui différencie le H38 du H39 à commencer par
penser que notre point de vue n’est pas « juste »
tandis que celui de l’autre serait « faux » ;
c‘est la coexistence des deux qui est utile. Il ne s’agit donc pas ni de céder
ni de triompher d’un adversaire.
Il est plutôt question d’une opposition susceptible d’évoluer.

Souvent ce H38 vient en réponse à des situations de négociation lorsque les deux parties sont égales.
En haut le trigramme feu se place au-dessus de la brume. Divergence.
Ainsi l’homme de bien en assemblant (tout de même) en vient à différencier.

La brume qui s’étend sur le paysage excelle à fondre les matières
 et tamiser les couleurs.
Tel un voile qui annule les différences,
 elle répand ce petit d’air d’entente qui enchante et rassemble.

Le feu est plus violent : il dévoile, il accentue les angles,
il distingue les êtres qui , par lui,
prennent conscience de ce qui les sépare.
Et des paroles de s'enflammer, d’attacher.

Deux désirs donc, mais des allures opposées, des menées différentes :
 il y aura bientôt divergence entre le diaphane et le dur.
Il n’est pas question de fusionner entre eau et feu comme avec le H63.

Tout individu cherchant sa place dans le monde s’efforce
 de se rapprocher de ce qui le ressemble.
Comportement mimétique, qui stimule et rassure à la fois.
Enfin je rencontre cet autre moi-même, parfaitement identique !
Mais l’illusion ne dure pas, et le mélange
 se défait bientôt sous les feux cruels de la réalité :

Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives écrit ceci :

" Si l’autre introduit le même monde que le mien,
notre monde interpersonnel sera d’emblée familier.
Ce comportement mimétique crée d’emblée
un monde interpersonnel heureux,
car il stimule sans angoisser.

Mais cette condition du bonheur implique
 que l’autre soit parfaitement identique
car la moindre variation crée une sensation d’étrangeté angoissante
qui risque de nous faire basculer de l’extase
 à l’horreur en nous poussant à éliminer
celui dont la minuscule différence vient de gâcher notre bonheur."


L’innocence de la brume ne résiste pas longtemps à la clarté du feu.
S’ensuivent des désaccords et les disputes,
qui ne font pas la part entre la remontrance superficielle et le vrai différent.

Quand notre façon de penser diffère de celle d’un autre,
 chacun doit prendre du recul vis-à-vis du sujet de controverse
 pour avoir une vision d’ensemble plus nette.


Lors d’un conflit entre l’intuition et la rationalité,
le plus sage est de se dégager d’abord des frictions trop rapides,
 de s’éloigner des points d’achoppement afin de retrouver un terrain d’entente.
Pas de précipitation dans une résolution à envisager.

 Cette approche intelligente de l’opposition consiste tout d’abord à le définir
 ce terrain neutre et ensuite s’y rencontrer.

C’est peut-être une démarche difficile à entreprendre mais, en persévérant,
l’effort en vaut largement la peine car il peut apporter des bienfaits inattendus.

Et comme les difficultés de communications peuvent toujours être surmontées
quand il y a un désir sincère de parvenir à l’harmonie,
nous devons en premier et le premier, assouplir notre mode de pensée
qui parfois est rigide.

De véritables résonances deviennent alors perceptibles,
 des harmoniques communes redessinent le chemin d’une unité possible.
mieux : établir le domaine partagé conduit bientôt à percevoir la différence.
Mais elle n’est plus un obstacle à l’entente.

Ce qui heurtait prend tout son sens,
ce qui était refus de se laisser altérer apparaît peu à peu
comme une nécessité au vu de chaque identité.
La vision des oppositions, des différences dans le quotidien,
ne peut être poussée trop loin afin qu’elle ne se transforme pas
en incompréhension puisqu’elle porte en elle de l’ harmonie.

 Afin de ne pas "tomber " dans une divergence stérile un guide est tout à fait approprié : l’hexagramme 15.
Celui qui s'adapte en toutes circonstances.

Ce guide  incontournable vise à nous faire découvrir ce qui,
 en nous, est opposable…. même un pouvoir, celui de dire non !
Ce guide se le permet… puisqu’il se tient en toute circonstances.



15, l’humilité, modestie ou se tenir.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres. Poli, humble, modeste.

Autres symboles:
Parole - gerbes de céréales tenue en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.


La modestie est la vertu dominante du sage.
L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate.
Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.

En ce H15, modeste guide une image double :
à gauche du caractère, la parole et, par extension,
celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître.
A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.
Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux.

L’humilité ou réserve enseigne à résumer
ses forces et à tenir sa place.
Se tenir ainsi dans et par la communication.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Toute progression, " poussée vers le haut ",
sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut
aux " juvéniles ".

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :  non
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer
 un non paisiblement manifesté ?

La modestie implique d’être sûr de soi.
A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise
 de sa valeur ?
Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par les autres.


A cette étude des H38 et H15,
il est proposé que tonnerre brume-eau, montagne et terre trouvent à s'accorder.
Ils réclament cet accord disons naturellement.

Voyons les trigrammes et leur symbolisme.
H38 : trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté par le trigramme Feu.
H15: trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.

Il y a deux façons de s’adapter en cette association :
1) la méthode douce du lac qui fait s’estomper celle yang du feu,
2) puis celle de la stabilité de la montagne avec la fécondité de la terre.
En filigrane nous avons une cohésion harmonieuse par les différences.

La montagne se met à « parler », la terre de la magnifier.
Si la montagne représente une stabilité, un promontoire fait de terre,
elle permet à tout un chacun d'observer tout azimut et par-dessus,
 une autre terre qui féconde,
 permet de se tenir dans le Yin.
Inexprimable Yin à suivre.

D’exprimer un yin de manière humble puis d’apprivoiser à une petite échelle.

Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King...
est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie
 aux alentours de soi et d’agir en un déclic lors d'une divergence qui survient.

L’approche judicieuse de la brume en éloignant l'énergie du feu permet de réaliser
 un projet colossal d'une concorde et des chances d’aboutir . Ce H15 expose cette manière d'agir subtilement en harmonie.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel appelé Harmonie.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements.



L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient…
(celle de dire non)
 même avec un enthousiasme certain…
 il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment,
paradoxalement celui de réunir les avis de chacun.

Je reproduis le début du H38, par la définition du Ricci :
moment où les forces contraires se complètent mutuellement
dans une action féconde puisque la nature nous apprend à se tenir.

Mon propos fait suite à une relecture d’un plus bel effet de la compréhension du taoïsme.

Anecdote.
En Chine lors de la désignation du 6èm patriarche Tch‘an,
Huineng (638-713 de notre ère) simple assistant cuisinier auteur d’un poème de quatre vers,
poème devenu légendaire par la suite.

L’histoire est qu’il était temps de céder la place du 5èm patriarche dans un monastère Tch’an.
Shenxiu fin lettré du monastère, proche d’accéder au patriarcat se lance et à la porte de la chambre du patriarche vieillissant, dépose le poème suivant qui doit refléter l’entendement zen.

Le corps est l’arbre de l’éveil
Le cœur est comme le support d’un clair miroir
Sans cesse il faut l’épousseter avec vigilance
Afin de ne pas attirer les poussières du monde.

Et tous les moines de réciter par cœur ce quatrain de celui qu’ils estimaient devenir leur futur patriarche.
Le lendemain certains disent deux jours après, Huineng qui ne savait pas écrire, affecté aux cuisines de se faire aider fut l’auteur d’un second quatrain remis au patriarche.

Au fondement de l’éveil il n’y a pas d’arbre.
Un clair miroir, lui non plus n’a pas de support.
Fondamentalement il n’y a aucun être,
Où donc attirer les poussières du monde ?

Le patriarche avait compris que Shenxiu n’avait pas franchi la porte de l’Illumination et ne connaissait pas sa nature propre. Les moines eux ne le comprirent pas.

Le patriarche clandestinement remit le bol et la robe symboles de son autorité à Huineng.
Cela provoqua une bronca et Huineng dut s’enfuir.
Le monastère se divisa en deux.
L’école du Nord qui défendit suivant la logique de son quatrain, l’éveil graduel.
Et l’école du Sud qui défendit l’éveil subit.

En conclusion le Zen est comme un miroir.
Le miroir n’est jamais souillé par le reflet.

Huineng étant celui qui par son humilité extrême (et illumination)
a su faire comprendre au patriarche qu’il était nécessaire de se TENIR !
Huineng revint au monastère et entouré par des moines (dont Shenxiu) s’ouvrait une nouvelle ère du taoïsme zen. Ce n’est qu’après sa mort qu’il devint le 6èm patriarche Tch’an puisqu’il refusa d’en endosser le titre de son vivant.


H38 et H15 belle inspiration.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
8  Au jardin des pensées et philosophies / Vos inspirations personnelles ou autres et poèmes / Re : François Cheng le: 07 Avril 2021 à 20:26:16
Hou la la !

Que de belles images ajoutées d'un poème savoureux ......
encore encore !

Et d'accompagner ces mots et images d'une pensée subtile à partager.

Merci Izazen !

Guy H
9  Au jardin des pensées et philosophies / ☯ Méditations du TAO ☯ / Re : ☯ Méditations du TAO ☯ rassemblées par Jean-Paul Bourre le: 02 Mai 2020 à 18:03:40
Depuis le 30 mars, nous sommes le 2 mai 2020

Je découvre cette rubrique et vais donc la suivre doré navant !

Des événements actuels de cette pandémie, un sujet si exceptionnel fait l'objet d'une recherche parmi les chapitres du Dao de Jing.

Je l'intitule :



FAUSSE ROUTE

«Les hommes sont égarés et cela dure depuis longtemps»
 trouve-t-on dans le Dao de jing (chap. 58, trad. Daniel Nazir).

Quelle est donc cette erreur commune à tous les hommes ?
Le Dao de Jing donne quelques éléments de réponse.

- «Quand le grand Tao fut délaissé… les Etats souffrirent de la corruption, du désordre»
(chap. 18, idem);

- «Lorsque le Tao fut délaissé il y eut... désordre»
 (chap. 38, idem);

- «Il n’est pas de plus grande erreur que de vouloir satisfaire ses désirs» (chap. 46, idem);

- «Le moi est ce par quoi on a des tribulations» (chap. 13, idem).;.

- «Connaître la loi éternelle (tout retourne toujours au Dao*),
 c’est être éclairé; l’ignorer est un aveuglement qui rend malheureux»

(chap. 16, idem).

D’où il ressort que l’erreur constante de l’homme est de se prendre pour une entité (assimilation à l’ego désirant) séparée du Tout - le Dao - par méconnaissance de soi.
«Celui qui se connaît lui-même est réellement éclairé» (chap. 33, idem).

Mieux vaut donc, pour l’être humain, suivre le conseil du chapitre 41 du Dao de Jing:
«Le lettré supérieur écoute la Voie et la met en pratique»
 (trad. James TAPP/Christine Destruhaut).

Quelle est la pratique du sage taoïste ?

Pour lui, il s’agit de «n’agir que par le non-agir» (chap. 63, trad. Rémi Mathieu).

 «L’homme prend modèle sur la terre...» (chap. 25, idem).

 Il est «telle une femelle» (chap. 10, idem).

Il «se place en arrière» (chap. 7, idem),

«éclairant mais non point éblouissant» (chap.58, idem).

 Il «désire être sans désir» (chap. 64, idem)
 car «celui qui agit selon la voie diminue chaque jour» (chap. 48, idem).

Pour «retrouver» le Dao, la Voie,
 on pourrait résumer la pratique du daoïsme ainsi :
Derrière, Dessous, Dedans.

A chacun d’y voir ce que contient le Livre et de ne pas faire fausse route
 en ces temps de pandémie !

Guy H



10  Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Quand ça va trop vite... le: 28 Mars 2020 à 11:33:32
" nous avons profondément besoin de vivre à notre rythme "

11  La vie du site / Aux présentations / Re : Anniversaires le: 21 Mars 2020 à 12:40:05
J'adore les pandas

Guy H
12  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Licorne le: 21 Mars 2020 à 12:39:01
COUCOU   Licorne…

heureux de ta présence en ces lieux
  tellement il y a à découvrir !



Guy H
13  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue Pepi le: 22 Octobre 2017 à 14:50:30
Bien venue  Pepi


J'ajoute Pepi tôt c'est mieux que tard.... Lèvres scellées


14  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue izz871 le: 19 Octobre 2015 à 20:19:29
 Souriant

BIENVENUE à toi izz871........

Ô grand Bern art de poster........!

Plin de belles chauses ici..........et notamment lortau  graf
permet de sans tendre ! Tu voua ce ke je resang !

Amitiés 

15  Au jardin des échanges / Au café du jardin / Re : à tous :-) le: 25 Décembre 2014 à 10:25:33
Merci Izazen

Les fêtes, les fêtes... chaque jour est une fête !
OUI c'est possible.

Bonnes fêtes !

Guy H
16  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul le: 02 Décembre 2014 à 11:28:09
Petite info...
3 000 ans avant notre ère sous Babylone, les chiffres étant connus,
l'idée du zéro était née,
mais pas sous une forme......elle était née sans plus.
Alors pour se satisfaire du zéro non créé,
exemple l'écriture de 103... on créa
le BLANC !

Un espace entre le 1 et 3.

De là à y voir que le zéro prenait forme venant du  vide !

Etonnant non ?

Guy H
17  La vie du site / Aux présentations / Re : Bienvenue TaoSeul le: 01 Décembre 2014 à 11:19:06
Bonjour TaoSeul, soulate, louates, touales, etc.....

" le rien en fait l'utilité "  chapitre 11....

" Mais qui tiens la souris du grand Ordinateur Universel ?
Celui qui ouvre toutes les windows ?"

Belle journée à toi  Guy H
18  Au jardin des pensées et philosophies / Textes à méditer / Re : L'Amour selon Osho le: 21 Juillet 2014 à 09:42:13
 
Puiser en soi ces phrases concrètes,
 puiser en soi la nature des mots,
 ensuite que d'harmonie échangée !

Du bonheur pour la journée !

 Guy H
19  Au jardin des échanges / Psychologie / Re : Les 15 choses que vous devez abandonner pour être heureux le: 13 Mars 2014 à 11:16:57
Le flux universel est amour.
Ah le mot est parfois si beau que peu l'emprunte
ou à qui "mieux mieux "!

Ataraxie ? Stoïcisme ? Ni l'un ni l'autre.
S'attacher aux mots pourquoi pas mais
 parfois s'en libérer est gage d'en comprendre d'autres !
Les plus simples qui remontent jusqu'au subconscient.

Bonne réflexion à toi Moguilev, paix en retour !

Guy H
20  La vie du site / Aux présentations / Re : Anniversaires le: 04 Mars 2014 à 11:07:13
Merci à toi Mogui !  Vais de ce pas boire une Leffe  Moguilev !

belle journée à toi !

Guy H
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