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01 Décembre 2025 à 03:14:10

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 15:44:59 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

47, l’accablement, épuisement, oppression, éreintement, épreuve et 48, le puits ou ressource.


https://astropalais.forumactif.com/t1374-47-l-affliction

47, accablement, épuisement, oppression, éreintement, épreuve, être à bout de ressources.

Première citation de Christiane Singer comme un ultime et sublime au revoir, apporte la réalité d’un accablement vécu.
H47, est un épuisement ou être est en une extrême détresse. ET.../… de retrouver l’Amour.

  "Et y a-t-il pire que d’avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d’être resté à la surface des choses, d’avoir dansé dans toute une vie
au bal des ombres ? "

KUN.
Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Brume (ou lac).
La brume qui s’élève a tôt fait de s’évaporer et l’humidité de s’épuiser.
C'est un excès de la satisfaction et du péril,
réunis ils décrivent du bonheur mais mis en péril.

Les mots : restriction – épuisement – dépression – diminution des ressources – sentiment d’isolement – punition – confinement.

Mais aussi :
Entourer, encercler. Pauvre, à bout de ressources. Pauvreté, détresse. Difficile. Se tracasser. Souci, anxiété. Fatigue, épuisement. Avoir sommeil.

Autres symboles :
Un arbre aux racines visibles se trouve limité dans son expansion – être encerclé – un arbre en prison – fatigue – incompréhension – toucher le fond – deux arbres en prison se trouvent par hasard nez à nez.

Le Ricci définit le H47 comme suit :
oppression, moment où face à l’adversité,
la persévérance dans l’effort permet de conduire au succès.

Et le guide H42 de faire entendre son action qui est souvent liée à des temps de turbulences et d’opportunités. Un souffle nouveau de secouer tout accablement
et secouant les habitudes, un remue-ménage d’être vécu pour s’en sortir des épuisements, des oppressions, des dépressions.
D’où un guide de produire une expansion appropriée comme objectif, ceci par une subtile méditation en pareille situation face à de l’adversité.

Le ciel antérieure du H47 est le H8 L’union, une alliance incertaine ou imprévue de provoquer non pas un malaise, un épuisement mais appelle à se ressourcer en son for intérieur, faire naître une harmonie avant de s’engager.

Et comme par un second oracle suggéré par le H8,
on prend le chemin qui convient et ne plus être accablé ou en dépression.
Avoir trouvé un chemin qui n’est plus un éternel labyrinthe, grâce à l’usage de sa confiance intérieure et l’amour, comme décrit en l’épilogue de la vie de  Christiane Singer.


L’image du H47 c’est un arbre, image de la force, de la puissance, de la grandeur, de la croissance est emprisonné dans un enclos, c’est la détresse.
Une sentence est tout de même adressée en termes d’espoir…
dans les difficultés, l’homme fort reste serein. Il puise en son for intérieur, la sève de son âme.
Claude Pipitone en son " Yi king du thérapeute " pour évoquer cet hexagramme apporte une vision tout autre :
"L’arbre est sécurisé. Le jardin est un verger rassurant dans lequel les besoins sont comblés.
 Les angoisses s’envolent, disparaissent."


Si l’arbre est enfermé, il suffit d’en trouver une seule ouverture où des éléments vitaux de pénétrer en cet arbre, racine, sève, tronc, branches et feuilles de goûter en l'eau,
 un renouveau dont le guide H32 est porteur d'espoir.

Ce H47 juste avant le H48 en fait, est un temps pour intérioriser et appréhender ce puisement patient car ce H47 en est tout proche de la source qui étanche, par le puits..
Si l’ ACCABLEMENT est un face-à-face c’est un appel à aller à une source toujours intacte : l ’AMOUR comme aller chercher cette source intérieure.

Sylvie Verbois dans son « Classique de la simplicité »
parle de " campement dans les bois, c’est aussi s’aguerrir,
s’affermir, ne pas être agité ni désœuvré.
Un homme dort sous un arbre : repos forcé.

Ne plus bouger : avancer mènerai à l’infortune.
Supporter l’entrave c’est convenir de ne pas se débattre,
 on se blesserait inutilement.
Il convient aussi de ne pas être indécis
 mais ferme en s’appuyant sur sa force intérieure.

Résoudre le problème en agissant et non en bavardant :
 rompre afin d’éviter de plus grands blocages …
c’est aussi ne pas se laisser briser mais demeurer silencieux.
On dit que le lac étouffe l’eau courante c’est l’épreuve pour le changement,
ce qui ne parvient pas à s’exprimer.

Mais piégé dans les hautes herbes,
c’est aussi  restaurer ses forces puis songer
 à faire une sortie en force."


Autre coup de projecteur de ce H47 : l’éreintement,
le ferme est encerclé, danger et joie… prospérité car faste
 pour le Grand Homme, hors d’atteinte.
Le Sage d’énoncer des paroles mais elles demeurent incomprises.

Voir la carte du Tarot " le Mat ",
tel un individu qui a atteint une autre dimension de la vie,
un bonheur impossible à traduire en paroles,
 c'est ainsi qu'il ne parle pas.
 Il est accompli et son visage n'est pas son visage mais un masque
puisque son visage tellement lumineux ne peut être vu par le commun des mortels.

Une citation de Nietzsche dans « le Crépuscule des idoles » est appropriée à la suite de cet arcane majeur du Tarot qui correspond bien au H47, vaincre tout accablement ne plus être lié à une quelconque dépression.

Pierre Faure en sa « brique bleu » de poser de premiers éléments à ce H47 :
" L’accablement est un temps de désarroi, un temps de confrontation à la réalité dure et nue :
souci, détresse, épuisement enfermement, isolement, à quoi s’ajoutent d’éventuelles luttes de pouvoir.
Que de nombreuses réalisations se heurtent à tant d’incompréhension et de rejet, cela conduit nécessairement à se poser certaines questions :

cette affliction est-elle la conséquence d’ambitions que l’on peine à assumer ?
Le reflet d’illusions puériles quant aux réactions attendues du monde extérieur ?
Le prix à payer d’exigences démesurées ? "

 
Ainsi d'écrire si bien Dominique Bonpaix en son ouvrage :
" Le Yi Jing pour les nuls".
"il est question ici de prendre le risque de se remettre totalement en question et de vérifier de bien-fondé de sa façon de voir les choses en allant puiser à la source même de son être.

Terrible travail intérieur pour celui, celle en cette situation d’accablement.
C'est ainsi qu'il est possible de trouver le sens véritable de ses aspirations et de donner corps à sa parole et ou ses écrits.../..."[/i]


De Pierre Faure de répliquer :
"…/…la parole ou compénétration qui signifie communiquer au double sens du terme, d’abord circuler aisément, passer librement,
 ensuite pénétrer par l’intelligence, comprendre à fond.
C’est un enseignement de plus que de passer par une épreuve d’accablement, d'oppression,
la difficile prise de conscience d’un manque de vérité
oblige à faire retour sur soi
pour vérifier ses certitudes, et renforcer sa foi.

Seul celui qui vit le lien entre ce qu’il ressent et ce qu’il exprime,
 peut maîtriser ce qui " accable ".
Et aisément de rester patient.


Une autre image est l’occasion de toucher la pensée du H47 de Dominique Bonpaix.
" Un arbre, dont les racines sont bien visibles, est entouré par un mur étanche.
L’arbre, dans la symbolique chinoise, est lié au printemps, à l’extériorisation du flux vital.
Or, cette propension est ici bloquée. C’est la non-communication avec l’extérieur.
Les racines sont alors importantes. "


Autre aspect de ce H47.
Pour les religions révélées comme pour les grandes traditions de sagesse,
les difficultés devaient être accueillies comme des « cadeaux du Ciel »,
 car elles nous permettent de nous révéler à nous-mêmes
en nous obligeant à puiser à la source même de notre être, notre âme.


C’est assez fort discutable, ce H47 fait appel à se rapprocher d’une source,
 présente en chacun de soi, mais pourtant cachée au plus grand nombre.

A toute situation d’épuisement difficile à vivre,
 il importe d’être fort afin de pouvoir gérer ces moments parfois plus que pénibles.   Pierre Faure d’avoir définit les
différents sens du H47 :

Un moment où on se sent seul, abattu, démuni, à bout.
Des difficultés de communication, pouvant aller jusqu'à l'incompréhension totale.
Un contexte de désaccord compliqué, difficile à traverser, dur quand il est accompagné de luttes de pouvoir.
Une épreuve pour les convictions personnelles.
Une situation où personne ne fait de cadeau.
Une exigence démesurée, sans concessions.
Un enfermement dans ses vérités propres, que l'on peine à exprimer et à définir.


Claude Pipitone en son "Yi king du thérapeute" pour évoquer cet hexagramme par une vision tout autre :

" Les deux glandes hormonales du stress, thyroïde et surrénales, participent à ce H47.
Cela procure un intense besoin de sécurité, de protection avec le risque que l’excès de sécurité devienne un enfermement et procure un accablement.
L’idéal serait de créer un beau jardin aéré, une sécurité qui laisse aussi passer l’eau, l’air, qui soit liberté tout autant qu’assurance.
Alors la passion peut nourrir l’élan vital surrénalien et sublimer les doutes. "


La capacité à faire face aux pires dangers est
 le propre de " l’honnête homme " tel que l’entendait Confucius.

" Bien sûr que l’honnête homme peut tomber dans la détresse.
Dans la détresse, seul l’homme vulgaire se laisse démonter. "


Cette façon de voir les choses paraît bien discutable à
celui qui se trouve au cœur de la tourmente et
a d’autres soucis que de savoir s’il est un honnête homme
ou un homme vulgaire.

Des turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds.
Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut,
la terre est bousculée, amenée à participer
 désormais à de nouveaux engendrements
ou entendements nouveaux.

Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi cela invite à un examen
pour réviser certains fonctionnements
et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis,
parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.

Mais tous ceux qui ont su traverser de terribles épreuves
sans se laisser détruire, pourront vous le confirmer :
on ne sort pas indemne des grandes crises de la vie,
d'une grave maladie, une grosse dépression
 ou d'une guerre
– elles laissent toujours des cicatrices
mais considérablement enrichissantes pour l'avenir afin d’être
mieux armé pour le reste de l’existence.

Comme la plupart du temps la souffrance provient d’expériences imprévues
 pour lesquelles nous ne sommes pas armés…
 si l’on est préparé on peut les prévenir.

Carol K.Anthony et Hanna Moog d’apporter en leur ouvrage" Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos." ceci :
 " Oppresser/épuiser/accabler désigne en premier lieu les situations qui épuisent continuellement la réserve de chi
ou force vitale -énergie puisée dans le vrai soi et prodiguée à la naissance."


Face à une oppression fugace ou durable un guide de pousser
à s’accorder à plusieurs et ne plus se réfugier en la mélancolie, en un désespoir, un état dépressif.
Et d’autres de s’en affranchir comme le cas de Christiane Singer
qui dira OUI et comment : par l’amour que tous ont en soi.

Jean-Pierre DE LEECK d’ajouter une mention laconique à sa définition sur l’épuisement, l’accablement :

"  Il faut être prêt à jouer sa vie pour forcer la communication."

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! "

Face à une oppression-dépression fugace ou durable, un guide est approprié pour superviser cette situation de difficultés.
H48, le puits.
Un outil indispensable d'apporter une eau nécessaire à la vie comme aux énergies yin yang.
Un plus provenant de la Source...et comme dit Gaston Bachelard :


" Le même souvenir sort de toutes les fontaines."


https://astropalais.forumactif.com/t1375-48-le-puits

Le puits.

En la Grande Image on lit :
"LE PUITS.
L’Être de valeur
réconforte le peuple
et l'exhorte à l'entraide.

Comme le seau de bois descend au fond du puits pour en remonter une eau roborative, l’Être de valeur pénètre le cœur du peuple et l'encourage dans ses efforts pour extraire de son environnement naturel la nourriture qu'elle recèle.
Extrait du " Classique des mutations " de Pierre Faure.

Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits.
Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.

Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.

Mais aussi : Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.

Autres symboles :
Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.

Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs
 où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.

Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche,
une approche appropriée d'aller à la source
et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter
d’une source intérieur:


Si l'eau est au-dessus du bois, c'est un seau qui remonte du puits l'élément essentiel à la vie depuis une source intarissable.
Le partage se fera en dehors du puits, cependant la source partage déjà en ce puits, son fluide.
Cependant avant de puiser à chacun d'attendre son tour pour puiser et d'occuper ce temps d'attente pour palabrer.
Ces lieux d'aller à la source sont propices à des échanges tout autres que de parler de l’eau.
Eau et palabres devenant en ces puisages un potentiel qui devient source véritable,
comme expliqués les différents sens du puits.

Une mise en forme d'un potentiel informel, l'organisation des ressources.
Un territoire à construire, des capacités à mettre en œuvre.
Un travail en commun autour d'une source, d'un centre, d'un projet.
Un établissement de relations en vue d'un partage des tâches et des moyens.
Une communication entre les ressources internes et l'extérieur.
Un accès mutuel : comment la collectivité profite des richesses de chacun.
Une solidarité possible, nécessaire ou effective.
Un établissement de liens donnant accès à une nourriture partagée.


Cette étude de faire advenir un irrésistible besoin de puiser en soi comme en l'autre.
 Les puisages d'en devenir prospères……ceci avec l’aide de personnes bienveillantes
ou autrement écrit…des Êtres de valeur.

Le symbolisme des trigrammes,
c’est de l’énergie duelle des trigrammes eau, brume et vent.

Une idée forte d’une maîtrise des éléments est nécessaire,
pour exprimer un grand potentiel face à une situation d’accablement,
 d’épuisement de dépression extrême.

Symbolisme des trigrammes.
H47 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Brume.
H48 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Eau.


Du H47 se changeant en H48, il y a quatre traits qui ne changent pas et peuvent apporter un éclairage au fondement de cet ACCABLEMENT . Les traits 1 et 2 puis 5 et 6.

En dérivés, ces hexagrammes sont fondamentaux :
 H58 : L’ ÉCHANGE. Schlumberger d’écrire sur l’échange dans l’accablement :
." Au point le plus bas, lorsqu’on attend plus rien, une forme  de sérénité très particulière devient possible.."

H45 : LE RASSEMBLEMENT. Un hexagramme qui permet de comprendre comme une incitation à chercher autour de quoi les forces en présence peuvent converger, sans que ferveur ou désir d’accord n’amènent à voiler son quant-à-soi.

H40 : LA LIBÉRATION. C’est la description d’un soulagement qui se produit. On a fait le tri entre les domaines où on se sent à sa place et eux où il est préférable de ne plus s’impliquer.

H6 :  LA CONTROVERSE. Au final arrive un temps de débat, de dialogue, où l’on doit savoir en finir avec les discussions stériles et le besoin de reconnaissance.Ainsi s’ancrer sur une position équitable dans l’accablement.
Je dirais malgré tout.

H47 : La brume s’expose à vouloir surpasser l'eau, non pas la déborder mais l'étouffer.
Que d’eau en ces trigrammes même sous sa forme habituelle ainsi qu’une vapeur d’eau.
De quoi s’inquiéter, s’enfermer comme emprisonné par de sombres ressentis ou sentiments accablants, émotions insondables et mêmes négatives.

[TANDIS QUE le guide remontera l’eau à la surface.]

L’eau peut devenir un tourbillon qui emporte, une inquiétante adversité pouvant tout emporter et de se diffuser comme le fait une brume encerclant toute étendue.

H48 : Le bois est passé sous l'eau et la remonte. Tel un arbre qui après avoir puisé l'eau sous terre il en vient à croître, l'eau devenant sève et de monter jusqu'à la surface…le ciel d’œuvrer ensuite d'une photosynthèse bienveillante. 

Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré,
on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits
 (au préalable nettoyé),
à cette source inconnue de tout quidam.
Cela secoue l’entendement humain,
y descendre certes mais pour en remonter quoi ?

Cette étude de nous permettre d’être un élément d’inspiration et
dès lors qu’une harmonie est ressentie par l'accueil des éléments fondamentaux de la nature,
un irrésistible besoin de puiser en soi, en l'autre survient.

 Les puisages d'en devenir prospères……ceci avec l’aide de personnes bienveillantes
Ou autrement écrit…des Êtres de valeur qui nous mettent en confiance.
Cet accablement ou dépression doit être partagé (avec un psychologue ou toute personne qui échange avec une grande responsabilité).
 
Il est important de se doter d’une confiance extrême  et de combattre sereinement tout accablement.

C’est une créativité qui va transformer un état dépressif ou de délabrement (physique ou psychique) et comme l’écrit Catherine Singer, où il est question de développer de l’ AMOUR !

Le H8 en ciel antérieur promet une solution pour sortir du H47,
créer une UNION.

Mais la plus belle et magique conclusion est celle-ci :
qui nous vient de
Christiane Singer et son ultime message de circonstance, in extenso mais subtilement long comme témoignage.

A l’approche d’une fin, de son épuisement suite à une maladie elle écrit:
" C'est du fond de mon lit que je vous parle - et si je ne suis pas en mesure de m’adresser à une grande assistance, c'est à chacun de vous - à chacun de vous, que je parle au creux de l’oreille.
Quelle émotion !

Alors ce dont je veux vous parler c’est tout simplement de ce que je viens de vivre. Ma dernière aventure.  (comme franchir une Grand Fleuve) Deux mois d’une vertigineuse et assez déchirante descente et traversée et d’aboutir à une souffrance.

Avec surtout le mystère de la souffrance.
 J’ai encore beaucoup de peine à en parler de sang-froid.
 Je veux seulement l’évoquer. Parce que c’est cette souffrance qui m’a abrasée, qui m’a rabotée jusqu’à la transparence. Calcinée jusqu’à la dernière cellule.

Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour.
 Il n’y a plus que l’Amour et tous les barrages craquent.

L’amour n’est pas un sentiment, c'est la substance même de la création.
 Et c’est pour en témoigner finalement que j’en sors parce qu’il faut sortir pour en parler. Comme le nageur qui émerge de l’océan et ruisselle encore de cette eau !
Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin !
Nous n’avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère.
C’est cela le plus grand vertige.

Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle :
 de l’autre côté du pire t’attend l’Amour.
Il n’y a en vérité rien à craindre.
Oui, c’est la bonne nouvelle que je vous apporte. "


Est-cela de vivre un guide (par bois et eau) qui par son usage répétitif apportera cet amour pour l’avoir puisé à une source indispensable, impensable et de l’exposer à une grande confiance ?

Toute sagesse en soi permet quoique étant enfermé,
d’être au diapason de toute expansion qui surgit
 et si cela se fait au plus mauvais moment
 quoique cela coûte de demeurer en harmonie.

Comme conclusion à cette étude:
"  C’est la détermination qui anime le cœur
quand on est confronté aux difficultés d’une longue traversée,
c’est l’appropriation de ses talents promis à faire vivre la confiance , juste, centrale.
 On se débarrasse des éléments obsolètes de son existence
puis de se mettre en accord avec son mandat
persévérer dans une même direction,
c’est l’aptitude à trouver une source et d’y puiser tout ce qui doit être révélé
comme un second souffle."
 

Être à côté du puits et puiser
en son potentiel de réceptivité malgré tout,
 demande parfois de prendre de la distance fort utile
pour aborder ces moments d’épuisement, d’oppression qui accablent.
Cela s’opère de belle manière en exprimant de l’harmonie…
malgré ce total épuisement, accablement. Lèvres scellées
 



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels.
Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 29 Novembre 2025 à 21:29:56 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius.

  45, rassemblement, réunion et
54, l’épousée ou mariage de la cadette mais encore concubine.


En résumé : en tout rassemblement
il y a toujours des aspirations à partager, aller de l'avant,
comme si nous avions le vent en poupe.
Malgré cette énergie prospère souvent de ressentir
des difficultés. Est-ce plutôt une épreuve pour protéger ce ou ces rassemblements ?
Mais pour appréhender ces événements que sont les grands rassemblements,
il est conseillé de ne pas s’emballer être impulsif avant de celer une alliance dans le mariage ?

L’harmonie du H45, invite à installer un « projet »,
grandiose et lui donner vie sur terre.

Cependant ces deux hexagrammes exposent à tout un chacun la manière de rassembler, de rester constant dans son action et sa vertu, ses études et son enseignement ne s’arrêtant jamais.

 Ce qui suppose au guide d’avoir de la souplesse, un réel consentement,
 de la disponibilité en fait des qualités Yin et de ne pas s’emballer précipitamment, d’être en mesure de maîtriser tous les paramètres
d’une alliance ou d’un mariage futur.

Le guide évoque souvent une mutation d’ordre psychologique :
quand des nœuds intérieurs se délient, l’énergie recommence à circuler productrice d’harmonie.
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1116-45-le-rassemblement.

45, rassemblement, réunion.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image
de rassemblement des eaux comme des brumes.

Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaison de forces – supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.

Mais aussi :
Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.

Autres symboles :
Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine – un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.

Le Ricci : Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel.

Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS  où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source pour puiser à chacun son tour.

 Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits. De plus c’est un lieu idéal pour palabrer sur tout projet passé ou à venir.


" Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires :
devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe et
d’appartenir à son groupe, ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités
en lui donnant une personnalité collective. "

Boris Cyrulnik.

Dilemme !

Rassembler les éléments du H45 (terre et brume d’eau) ne doit pas se connecter d’une manière désordonnée.

L’objectif est de réunir tout ce qui peut faire barrage aux nuisances et aux prédateurs.
Réceptivité et communication sont indispensables à toute union, l’union fait la force.
Regardons son image puis le texte de la Grande Image.

Dans la partie supérieure, des touffes d'herbes expriment l'idée d'amas, de rassemblement.
Au-dessous, se trouve un soldat en uniforme signifiant l'alarme face à un danger.
L'ensemble évoque un péril potentiel dû à un rassemblement (indiscipliné).

TS’OUEI est aussi le "rassemblement discipliné"
C’est ainsi que fut la maxime chinoise (et en d’autres pays aussi),
 d’honorer ses ancêtres,
être en communion avec eux.

En la GRANDE  IMAGE.
La brume s’élève sur terre :
LE RASSEMBLEMENT.
Ainsi l’Être de valeur éradique les armes,
pour parer à l’imprévu.


La brume est enjôleuse : elle recouvre d’un voile les multiples enfants de la terre pour recréer le rêve de l’unité perdue. Lorsqu’une foule se rassemble, les différences sont gommées et c’est au rituel, quel qu’il soit de prendre en charge l’émotion collective.

" Le rituel parvient à focaliser des sentiments interpersonnels exacerbés et à les fondre littéralement, y compris lorsqu’ils véhiculent la plus forte intolérance ou la plus grande aversion, dans l’atmosphère générale d’exaltation et de ferveur.
(B.Hell).

Une herbe seule est fragile mais plusieurs réunies et serrées les unes contre les autres forment une masse, signe d’abondance.
Il en est de même des soldats qui individuellement ne sont pas grand-chose mais que leur uniforme et leur nombre rendent anonymes et forts,
rassemblés en une discipline.

Les forces s’entraident lorsqu’elles sont rassemblées et
elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles.
Et surtout si Thanatos rôde dans les parages de l’absolu. (R.Debray).

C’est en cela que ce H45 conseille de ne pas refuser les disciplines que la vie impose, apprendre à les accepter car elles sont un remède à la peur
 et une assise pour la conscience.

" Obéis et tais-toi " , dit-on en discipline.

Si des valeurs communes se relient, l’envie d’une union traverse la situation,
ainsi on ne se ronge pas……on ne stresse pas ou plus,
dès lors les êtres se rassemblent et s’entraident
 on peut entreprendre un projet
 et le voir grandir.

 Mais il faut que chacun y mette de la générosité, du coeur
 et un esprit de sacrifice à la hauteur des nécessités.
Une décantation est exigée, elle sera yin, voir le guide.

A noter en substance dans les textes des six traits la citation :
« absence de faute » d’apporter une assurance certaine
puisqu’une grande disponibilité intérieure demeure, ce qui n’empêche pas d’aller
voir un être d’envergure et de donner un avantage à s’ancrer en terre
(produit par le symbolisme de la montagne)
comme une stabilisation et d’accepter de se conformer à tout mouvement
allant paisiblement d’échanger (symbole de la brume) en réunion.

" Quand le roi se relie, il y a un temple ".
Nous dit le JUGEMENT.
ET "Il y a avantage à voir l’Être Grand.
Essor. La constance est avantageuse.
Il est faste d’immoler de grands animaux de sacrifice.
Il est avantageux d’avoir une destination.


C’est ainsi qu'en tout rassemblement,
le rituel était indispensable à la survie d'un groupe.
Le rituel étant nécessaire encore faut-il savoir le conduire ?
Le chaman n’ignorait pas cela ainsi que le roi Wen de participer
aux rituels de l'époque.
Il avait une grande préoccupation, éliminer toutes les calamités
avant de procéder au rituel propre.
L’analyse des trigrammes manquants le confirme.

Le sacrifice exhibant la violence, intensifie l’émotion.
L’exaltation fait fondre les barrières et remonter ce qui était enfoui.
Alors la fièvre touche à l’irrationnel d’où risque d’implosion, de désagrégation.
Tout chaman dispose d’un pouvoir et de forger ses " armes ".

Éradiquer les armes, c’est faire resurgir la violence pour l’exorciser.
C’est prendre en main le danger toujours présent de la communauté humaine.
C’est savoir éveiller l’émotion par la ferveur du groupe,
et la canaliser par la force du rite, une arme bien non-violente.

En termes de relations humaines, tout le problème est d’entrer
dans une dynamique de confiance.  Lèvres scellées
Pour la susciter, il faut savoir faire appel à ce qui habite tout le monde
mais n’appartient à personne : l'entraide.
Ceux qui ont une expérience politique ou associative le savent.
Unir les forces et assurer leur cohésion est une difficulté.
Ce n’est pas tant de rallier des gens autour d’une cause ou d’un projet commun il est indispensable de maintenir dans la durée : la motivation et la solidarité de tout le groupe.

Et une connivence oubliée de ressurgir,
en réveillant ce qui relie inconsciemment les êtres,
 à savoir le sentiment d’une appartenance commune,
on les invite à participer à la manifestation
de cette convergence et de nouveau faire corps avec un but commun,
sous-entendu, la paix, l'harmonie.
Une poussée vers le haut d’en résulter le H46 est l'hexagramme suivant.

Cependant cela ne va pas de soi, différents protagonistes rassemblés peuvent entreprendre de générer des risques de violence, les aléas sont fréquents en des groupes intentionnellement désorganisés. C’est ce qui arrive lorsqu’un rassemblement d’éléments de toute provenance est composée de
 « briques et de broques ! »


Un conseil à découvrir en ce H45 :
 prenez votre plume et efforcez-vous de décrire la situation actuelle en l’instant,
 aussi clairement que possible,
 comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.


Ce système qui paraît infantile à certains,
s’avère efficace chaque fois que l’objectif
est de cesser de tourner en rond et
 d’envisager de façon plus équilibrée
une question qui nous pose problème.

Est incluse la citation dans le H45 :
 d’aller voir un être d’envergure pourquoi pas
 détenteur d’énergies yang comme faire retour à une personne déjà connue. Lèvres scellées

Ou bien le Livre, un avocat, un prêtre, un thérapeute, un médecin, un conseiller fiscal
ou évidemment un membre d’une famille, un compagnon,
une compagne en qui nous avons confiance.

Ma Deva Padma ajoute: maintenir sa...

" conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure… ". user du yang sans compter et y trouver
 " l’homme de bien ".


En fait c’est LUI qui s’invite sans être sollicité, il garde un cap.
Cette étude, invite à comprendre comment faire face à une situation de rassemblement qui ne demande qu’à s'installer dans l’harmonie .

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de rassembler.
Un chaman expert en assemblage de combinaisons de forces est recommandé
en lui une confiance indispensable est produite.

Fort de ce conseil, quel guide pour accomplir ce travail
et d’emmener vers de grands rassemblements ?

Aller vers un potentiel manifeste un guide idéal
comme connexion à une confiance
et la retrouver par cette citation en ce splendide Tao Te King :
"  On parle, on parle, on suppute à l’infini,
mieux vaudrait se maintenir au centre."

Et de reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.
La centralité.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !

Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement et le flux de circuler.

Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. " 


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler.
De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.

C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose de confiance
qui s'installe agréablement en soi.
Association, porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser
en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."

Se développer à l'image d'un arbre qui progresse avec le temps, les saisons et son environnement.
En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps,
 déjà par les trigrammes et leur symbolisme.

Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
 Lèvres scellées

Cette étude parle de deux hexagrammes dont
l’un annonce une luminosité croissante des événements et demande à se fier
à son " étoile intérieure " ou un Être Grand ou conseiller.
Le second apporte une subtilité, car si un regroupement de forces éparses
s’amasse autour d’une idée ou d’un projet,
il est utile d’avoir une vision à long terme sans se précipiter et de penser
 à arrêter toutes idées préconsues.

Le guide d'impliquer
 un désir d’union le H54 est liée à une situation d’union.
En la Grande Image :
On parle parle de séduction par la légèreté d’une brume mais un tonnerre de l’emporter dans ses secousses et d’en déchirer les voiles.
Alors la réalité apparaît sous un jour plus cru.
Il incombe à ce guide d’insuffler la joie
dans sa propre lignée.



https://astropalais.forumactif.com/t1381-54-l-epouse

 54 le mariage de la cadette ou l’épousée.

Le trigramme du bas est la Brume (du lac), surmonté
par celui de la Foudre ou tonnerre.

Le tonnerre vibre et l’eau frémit.
La génération des êtres signifie la transmission
des souffles et la continuité de l’espèce.

Cela se traduit chez l’être humain par les démentis sévères que le temps vient infliger aux croyances initiales :
c’est peu à peu que l’on prend conscience des conséquences de ce qui s’est noué à la hâte et qui n’était qu’une réponse à de l’impulsivité.

Ainsi averti, l’Être de valeur tente de percevoir les défauts, illusions et travers avant que les effets n’en soient définitivement apparus :
il apprend, avant de s’engager, à faire la part entre exaltation éphémère et association solide.

Les mots : situation compromettante – subordination – victime de la séduction – manipulation – faible estime de soi.

Mais aussi :
Gui : revenir, rentre, retourner à. Se marier (en parlant d’une jeune fille). Rendre, restituer. Appartenir à. Annexer. Donner.
Mei : Sœur cadette. (Par extension) cousine plus jeune que soi.

Autres symboles :
Un mur – les pieds ne vont pas au-delà – une femme et les attributs représentant son pouvoir – une fille, une sœur, une cousine – une épouse et une jeune femme – retour ou apparition d’une jeune femme – désir hors norme.

Le Ricci : engagement de la cadette, mariage mal assorti, moment où les êtres n’étant pas à leur place, rien ne peut progresser.


Le ciel antérieur du H54 est le H64 Traversée pas encore accomplie
Normal qu’un tel mariage qui débute soit le dernier hexagramme du Livre
qui est aussi ce H zéro ou s'amorce le départ de tout un cycle. Il se construit un arbre généalogique par les curseurs d’une union responsable et
 de partir d’un " bon pied".


Si Brume et Tonnerre donnent l’épousée,
ce H54 dit " évènementiel " est imagé par deux grandes idées.

  "KUEIMEI" :  " Kuei " montre la fiancée
 qui marche hors des murs de sa maison
afin que l’époux en prenne la main : c’est  la jeune mariée…
Et "Mei " se compose d’une femme et d’un grand arbre,
symbole de la famille (arbre généalogique)
dont le dernier produit est un cadet, ici une cadette.

Keui mei est une cadette jeune mariée.
Souvent à ce H54 est lié des fiançailles, un mariage,
 une union déclarée ou fusion (à assouvir ?).

Les chinois ne disent-ils pas qu’épouser une jeune fille est la joie de l’homme,
et sa raison d’être.
De la transformation du H45 en 54, 3 traits de ne pas changer et de nous éclairer sur ce qui dure dans un rassemblement ou d’une union.
Les 3, 4 et 6èm traits d’apporter trois idées fondamentales par les hexagrammes dérivés suivant :
1) H34, LA FORCE DU GRAND, qui enseigne à faire la part entre impulsivité et puissance maîtrisée.
2) H19, L’ APPROCHE , est un moment d’éveil et d’accueil de forces neuves.
3) H38, LA DISCORDE ou divergence d’idées de naître, situation de tensions et désaccords qui abondent.

C’est toutefois ce que l’hexagramme nucléaire (le cœur de l’hexa est le 63)
suggère car il est l’harmonie parfaite
alors que certaines conséquences sont inévitables des désaccords en toute union trop vite déclarée.

Si le conseil donné est d’avoir une vision que
 cette tranquillité du Lac sera perturbée par
l’agitation et l’impulsivité du Tonnerre :
 alors oui, les recommandations sont utiles
pour se préoccuper de l’avenir car se laisser emporter peut
par la suite avoir une portée positive comme négative dans le futur.

Allons au cœur du sujet, au cœur d’un apprentissage d’une union.


1) L’impulsion satisfaite fait prendre conscience
qu’il ne faut pas s’engager plus avant.
2) L’engagement est accompli, mais la situation qui en découle est loin
 de correspondre aux attentes.
3) L’impulsion seule est satisfaite, sans aller plus loin pour le moment.
4) Le désir une fois satisfait, le calme revient et tout rentre dans l’ordre.


Cette progression des évènements en ce H54 fait penser
au côté éphémère d’un rassemblement ou d’une première relation
 qui a lieu entre des " jeunes " qui s’aiment.
Il est donc donné un conseil bien littéraire :

"  l’homme de bien mesure l’éphémère
à l’aune de ce qui perdure " et non pas
 rester dans  " l’oubli du temps dans l’instant ".


Sans prendre garde à ce qui, peut-être, à ce moment s’enclenche.
Un présent comme éternel, qui densifie le temps et l’annule, impérieusement.
Ivresse et promesses de l’union, mais courte vue de l’ivresse !
Prémices de l’enfantement, avec pour horizon la gestation et
peut-être d’autres souffrances.

Imprudences, aveuglement ?
Comment savoir d’emblée ce qui se noue dans la passion commune
ou l’échange fervent, comment contenir ce vent de fol espoir
qui brouille l’horizon et abolit la distance ?
Cruauté du temps.

Des lendemains qui déchantent.
Des unions qui se délabrent et se vident.
Des incompréhensions qui peu à peu se révèlent.
Des défections en germe pourtant
 dans l’empressement du contrat initial.
Alors la liaison devient contrainte,
 avec obligation de conduire à leur terme
 les conséquences de ce marché de dupes.

Tiraillements, contretemps, servitudes,
pour assumer ce qui s’est tissé dans la hâte
 et prenait pour longtemps en otage.

L’homme de bien n’est pas dupe des emballements du départ,
il sait qu’en menant les affaires à leur terme
 se départageront
de ce qui se détériore et
 ce qui trouve consistance :
  ce que l’instant a suscité, c’est le temps qui en révèle
le bien-fondé et la teneur.


Le délitement et la démission ne le surprendront pas.
Mais retenant les alliances incertaines et
 des positions secondaires,
il appréciera l’éphémère à sa simple mesure
 sans plus en faire l’étalon d’une longue échéance.

Le H63 en hexagramme nucléaire donne à ce " mariage de la cadette " un côté œuvre accomplie. Une lignée produite.
D'où pour certains une relation enfin traversée, un ordre retrouvé.

J’ajouterai qu’à chaque fois que
l’on compromet son identité
 et sa vérité, le premier symptôme
 est généralement un sentiment de vide intérieur.

Chacun de nous, à un moment ou à un autre,
 a été déstabilisé par un puissant désir d’amour,
 de sécurité ou de reconnaissance.
Nous vivons dans un monde qui encourage et
 récompense l’ingéniosité et le paraître,
et qui, dans une soif de nouveauté,
vénère les tendances les plus " modes ", ou " in."

Mais vivre ainsi dans un univers de faux-semblants
empêche de mûrir et
ceux qui persistent dans cette vie factice
perdent peu à peu contact avec ce qu’ils sont réellement.
C'est ainsi perdre de vue les tenants et aboutissants.

La seule façon de mettre un terme à la douleur
 de la compromission est d’accepter
de la ressentir et d’assumer sa part de responsabilité.
Ce premier pas est essentiel si l’on souhaite être soulagé
et retrouver le respect de soi-même.

De ce H54, où il y a transmission des souffles et
une continuité de l’espèce… cette impulsivité ,
maîtrisée, non maîtrisée, heureuse ou moins heureuse…
il est toujours question d’établir l’harmonie avec soi-même.
 Ou bien avec des compagnons et avec la Nature, alors que
 nous avons besoin de renforcer notre réflexion,
par une puissante dynamique
qui ressurgit alors qu’il faut patienter !
Est-ce une des définitions de l'impulsivité ?

A la vue de cette impulsivité,
maîtrisé, non maîtrisée,
 heureuse ou moins heureuse… le symbolisme d’éclairer ces deux hexagrammes.

Symbolisme des trigrammes :
H45 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H54 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.:

H45 Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) court en un flux continu,
ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan .
La brume, elle, d’en suivre le même parcours et
se diffuse en étendue,
 en un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins…
sur l’eau, sur terre, les vallées et montagnes.

Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Et une brume de faire son entrée dans le jeu de tout rassemblement,
aidée du vent, la communication se fait tonitruante; à l'homme de s'adapter à une transformation bienvenue, d’augmenter son pouvoir de passer les grands fleuves.

H54 : La brume, face à un tonnerre qui ébranle.
Une brume qui se diffuse accompagnée d’un fracas, un bouleversement.
C’est de l’impulsivité pure, un embrasement tout de même fugace.

C’est aussi une image d’une organisation créée afin de pérenniser la civilisation qui ne doit pas s’éteindre et à tout foyer de se structurer.

Le H54 est une singulière image d’un arbre généalogique
avec des branches qui s’estompent petit à petit et d’autres d’en développer de multiples. C’est aussi y voir des victimes qui ne sont plus sur l’arbre généalogique, des branches viennent d’être coupées. Lèvres scellées

Toute union (ou rassemblement)
est à vivre
cependant, c’est sur la durée
qu’elle se mesure bonne à vivre.

Toute la subtilité d’un tel guide nous affirme,
 nous donne une belle assurance à
s’accorder toujours un temps de réflexion nécessaire,
un temps de réceptivité supplémentaire.

C’est cette démarche là que l’on retrouve
 en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi Jing.

De cette étude, d’apprendre chaque jour une réceptivité subtile
et lorsqu'un emballement nous attire comme l'apparition d'une jeune femme ou épouse, nous ne sommes pas dupe,
nous émettons de la conscience intuitive,
juste à ce moment là de se décider en son âme et conscience.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 27 Novembre 2025 à 12:00:00 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

26,  accumulation du Grand, le grand apprivoise ou grande retenue et
41, diminuer, décanter, amoindrissement.


Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité et de prendre un essor.
La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie
jusqu’à rencontrer un amoindrissement nécessaire.




https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort

Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.

Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
 " communiquant ".
Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
" rassembler en arrêtant " Pas simple à comprendre.

Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à " donner une forme à son intériorité ."

La retenue du GRAND est un moment essentiel  dans l’éducation du Yang.../…
Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.

De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."


Ce H26 est come une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur
de la parole qui s’imposera pour une union printanière.

Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
 de nourrir autant par des silences.

Et un poème d'apparaître !

Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.

Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.

Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.

Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.


Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.
C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter.
 Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à un changement radical.


En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
 Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?

Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
 se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.

Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert.
Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.


La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?

Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
 se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.

 Au point aussi d’être emporté
 par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
 La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.

Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
 lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.

Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
 l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.

Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
 ceux qui ont consumé tant de temps
 à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.
Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.

Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
"  Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."


De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".

D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient.
La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.

La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.   
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?

Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin…
et si l’harmonie est présente ou pas,
 les échanges sont interrompus.

Et quel guide pour accomplir ce travail ?
Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang retenue,
une logique paradoxale est d'engager une diminution ou amoindrissement.

Se dire que chaque chose arrive en son temps :
on se calme, on se détend avant de décanter de belles situations
avec le H41
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre

  Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.

Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.

Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.

Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.

Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
 en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.


Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire je me diminue Lèvres scellées
Se diminuer c’est avant tout se libérer des tensions qui empêchaient de se diminuer. On plonge tout de go par une résolution, une décision,
jusqu’à répandre des cauris, c’est les lâcher avec conviction.


La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, parfois par la maladie.
Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme,
l’image de ce H41 est révélatrice de gouverner.
Gouverner mais avec une sagesse, on ne construit pas de châteaux en Espagne
ni de céder à de l’impulsivité.
 
Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie, d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent.

L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.
Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.

Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
 et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
 physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de cachée.
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.
Sa vision de la réalité s’en trouve inversée, il apprend à se gouverner après avoir appris à
observer les deux versants d’une montagne, la dualité sous toutes ses formes dans le quotidien.

La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et ou les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.
En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue.

" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en  la version :
" Le Mémoire de la Mue. "

C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.

Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots "réfréner, réprimer, réserver, préserver".
Un pareil guide est à même d'aider " encore "
 à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.
C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation !
 Une belle décantation a lieu.

 Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
de toute évolution à envisager cela allège le cœur.  Lèvres scellées

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.

Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir.

Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
un moment de partage harmonieux.

C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.

Le H41 aide encore à communiquer
 par des paroles mesurées, des discernements subtils
 provenant d'une méditation.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
" On décide un changement, se maîtriser. "

Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
 se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.

Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.

L’émotion peut établir un équilibre harmonieux.
Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage :

" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier
Fondamentalement ouvert.

La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif.
L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste, en pleine confiance.


C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer
pour gouverner,
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.
Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile.
L’émotion vécue ne vagabonde plus mais devient ricochet et
 de produire un infini d'ondes et de se multiplier en toutes directions.

J’aime le son du "ricochet" !
Rien n’est précipité,
 s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre. La patience est de mise.
La souplesse est mise à l’épreuve par ce H41.

L’association H5 et H41 indique que seulement attendre
 n’est pas toujours facile.
Des espaces devenant espoirs, des alliances de s’entrouvrir et parfois
 de remettre à plus tard un projet auquel on tient.
D’où pour certains une maîtrise de l’anxiété à acquérir.

Associés H26 et H41, un avertissement
à quiconque ne s’installe pas en cette retenue évoquée dans le H26,
de réfléchir aux hexas dérivés du H41 :

H4, le jeune fou qui fait accepter des contraintes.
H27, nourrir, sans forcer le quotidien, est régularisé,
H26, grand apprivoise où une difficulté est comprise comme enrichissante,
H38, divergence, on parvient à une résolution des antagonismes,
H61, et de s’installer en une juste confiance, accord profond avec soi-même,
H19, approcher, approcher ce qui est en devenir.

Un flux vital poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.


Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne.
H41 : le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.

H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à
 stabiliser le yang.
Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes.
Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir :
l’amour qui traverse les cœurs et les distances,
de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux.
Et de penser GRAND.

H41 :En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager, mais la montagne de stabiliser ce besoin.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie
« allez brume diffuse donc à gogo »
sans oublier quoique paradoxal de restreindre son étendue.
Ce H41, pose la question du qualitatif et non du quantitatif.

En ces deux Hexas c’est toujours la Montagne qui dirige et d’insister à stabiliser, mesurer toute progression.
Pour dire que le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,

Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand (sage ou homme de bien)
après s’être retenu,
sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir…
ce vouloir fait qu’une diminution est de circonstance
afin d’appréhender un succès futur.

La patience,
 l’inspiration de trouver le moment opportun pour amoindrir ce qui est en bas
et de renforcer ce qui est en haut : la Montagne avec son grand pouvoir mystérieux de stabiliser.

 Christian Bobin de nous le rappeler :
" La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre."

C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé
Harmonie.
Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite
 à tout ce qui est enclenché à son heure avant une transformation radicale
 qui Ô combien demeurait bien patiente.

Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble Lèvres scellées
et nous donner plus d’espace pour évoluer et alléger notre cœur.
Celui-ci devait toutefois en être ébloui d’abord pour ensuite
en être assuré ou rassuré.
C’est cela comprendre la diminution " active ".

Une opportunité est donnée en ce guide,
celle de découvrir que la vie peut être si riche
et pleine de sens
sans vouloir franchir à tout prix toutes les montagnes
 possibles sous le potentiel du ciel.

Ainsi cette étude propose de laisser mûrir
un potent ciel et
vivre son Yin Yang en accord.




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique)  cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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