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09 Mai 2025 à 11:01:05

Izazen  |  Messages récents
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 le: Hier à 14:42:55 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H




 
54, l’épousée ou mariage de la cadette et
35, le progrès ou avancer au grand jour, avancée éclairée


-       dans le H54, l’idée est une jeune femme qui s’engage pour pérenniser une génération.
-   dans le H41, aller à contre courant, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.



https://astropalais.forumactif.com/t1381-54-l-epouse

 54 le mariage de la cadette.

Le trigramme du bas est la Brume (du lac), surmonté
par celui de la Foudre ou tonnerre.

Le tonnerre vibre et l’eau frémit.
La génération des êtres signifie la transmission
des souffles et la continuité de l’espèce.

En la Grande Image d’offrir un résumé judicieux à ce H54 :

D’ abord séduit par la légèreté de la brume, le tonnerre l’emporte dans ses secousses et en déchire bientôt les voiles.
La réalité apparaît alors sous un jour plus cru, voire plus cruel.
Cela se traduit chez l’être humain par les démentis sévères que le temps vient infliger aux croyances initiales :
c’est peu à peu que l’on prend conscience des conséquences de ce qui s’est noué à la hâte.

Ainsi averti, l’Être de valeur tente de percevoir les défauts, illusions et travers avant que les effets n’en soient définitivement apparus :
il apprend, avant de s’engager, à faire la part entre exaltation éphémère et association solide.


Les mots : situation compromettante – subordination – victime de la séduction – manipulation – faible estime de soi.

Mais aussi :
Gui : revenir, rentre, retourner à. Se marier (en parlant d’une jeune fille). Rendre, restituer. Appartenir à. Annexer. Donner.
Mei : Sœur cadette. (Par extension) cousine plus jeune que soi.

Autres symboles :
Un mur – les pieds ne vont pas au-delà – une femme et les attributs représentant son pouvoir – une fille, une sœur, une cousine – une épouse et une jeune femme – retour ou apparition d’une jeune femme – désir hors norme.

Le Ricci : engagement de la cadette, mariage mal assorti, moment où les êtres n’étant pas à leur place, rien ne peut progresser.


Le ciel antérieur du H54 est le H64 Traversée pas encore accomplie
Normal qu’un tel mariage qui débute soit le dernier hexagramme du Livre
qui est aussi ce H zéro ou s'amorce le départ de tout un cycle. Il se construit un arbre généalogique par les curseurs d’une union responsable et
 de partir d’un " bon pied".


Si Brume et Tonnerre donnent l’épousée, cet hexa  dit " évènementiel " est imagé par deux grandes idées.

  "KUEIMEI" :  " Kuei " montre la fiancée
 qui marche hors des murs de sa maison
afin que l’époux en prenne la main : c’est  la jeune mariée…
Et "Mei " se compose d’une femme et d’un grand arbre,
symbole de la famille (arbre généalogique)
dont le dernier produit est un cadet, ici une cadette.

Keui mei est une cadette jeune mariée.
Souvent à ce H54 est lié des fiançailles, un mariage,
 une union déclarée ou fusion (à assouvir) ?

Les chinois ne disent-ils pas qu’épouser une jeune fille est la joie de l’homme,
et sa raison d’être.
C’est toutefois ce que l’hexagramme nucléaire (le cœur de l’hexa est le 63)
suggère car il est l’harmonie parfaite
alors que certaines conséquences sont inévitables.

Si le conseil donné est d’avoir une vision que
 cette tranquillité du Lac sera perturbée par
l’agitation et l’impulsivité du Tonnerre :
 alors oui, les recommandations sont utiles
pour se préoccuper de l’avenir car se laisser emporter peut
par la suite avoir une portée positive comme négative dans l’avenir.

Allons au cœur du sujet, au cœur d’un apprentissage de l’union.


1) L’impulsion satisfaite fait prendre conscience
qu’il ne faut pas s’engager plus avant.
2) L’engagement est accompli, mais la situation qui en découle est loin
 de correspondre aux attentes.
3) L’impulsion seule est satisfaite, sans aller plus loin pour le moment.
4) Le désir une fois satisfait, le calme revient et tout rentre dans l’ordre.


Cette progression des évènements en ce H54 fait penser
au côté éphémère d’une première relation
 qui a lieu entre des " jeunes " qui s’aiment.
Il est donc donné un conseil bien littéraire :

"  l’homme de bien mesure l’éphémère
à l’aune de ce qui perdure " et non pas
 rester dans  " l’oubli du temps dans l’instant ".


Sans prendre garde à ce qui, peut-être, à ce moment s’enclenche.
Un présent comme éternel, qui densifie le temps et l’annule, impérieusement.
Ivresse et promesses de l’union, mais courte vue de l’ivresse !
Prémices de l’enfantement, avec pour horizon la gestation et
peut-être d’autres souffrances.

Imprudences, aveuglement ?
Comment savoir d’emblée ce qui se noue dans la passion commune
ou l’échange fervent, comment contenir cette brume si douce
en un fol espoir par un fracas
qui brouille l’horizon et abolit la distance ?
Cruauté du temps.

Des lendemains qui déchantent.
Des unions qui se délabrent et se vident.
Des incompréhensions qui peu à peu se révèlent.
Des défections en germe pourtant
 dans l’empressement du contrat initial.
Alors la liaison devient contrainte,
 avec obligation de conduire à leur terme
 les conséquences de ce marché de dupes.

Tiraillements, contretemps, servitudes,
pour assumer ce qui s’est tissé dans la hâte
 et prenait pour longtemps en otage.

L’homme de bien n’est pas dupe des emballements du départ,
il sait qu’en menant les affaires à leur terme
 se départageront
de ce qui se détériore et
 ce qui trouve consistance :
 ce que l’instant a suscité, c’est le temps qui en révèle
le bien-fondé et la teneur.


Cela d’être compris en étant à l’abri, d’entrer en une heureuse méditation. Lèvres scellées

Le délitement et la démission ne le surprendront pas.
Mais retenant les alliances incertaines et
 des positions secondaires,
il appréciera l’éphémère à sa simple mesure
 sans plus en faire l’étalon d’une longue échéance.

Le H63 est l'hexagramme nucléaire du H54
donne à ce projet de " mariage de la cadette "
 un côté œuvre accomplie déjà dans les têtes.
D'où pour certains une relation enfin traversée, un ordre retrouvé.

J’ajouterai qu’à chaque fois que
l’on compromet son identité
 et sa vérité, le premier symptôme
 est généralement un sentiment de vide intérieur.

Chacun de nous, à un moment ou à un autre,
 a été déstabilisé par un puissant désir d’amour,
 de sécurité ou de reconnaissance.

Nous vivons dans un monde qui encourage et
 récompense l’ingéniosité et le paraître,
et qui, dans une soif de nouveauté,
vénère les tendances les plus " modes ", ou " in."

Mais vivre ainsi dans un univers de faux-semblants
empêche de mûrir et
ceux qui persistent dans cette vie factice
perdent peu à peu contact avec ce qu’ils sont réellement.
C'est ainsi perdre de vue les tenants et aboutissants.

La seule façon de mettre un terme à la douleur
 de la compromission est d’accepter
de la ressentir et d’assumer sa part de responsabilité.
Ce premier pas est essentiel si l’on souhaite être soulagé
et retrouver le respect de soi-même.

De ce H54, où il y a transmission des souffles et
une continuité de l’espèce… cette impulsivité ,
maîtrisée, non maîtrisée, heureuse ou moins heureuse…,
il est toujours question d’établir l’harmonie avec soi-même.

Avec ses compagnons et avec la Nature, alors que
 nous avons besoin de renforcer notre réflexion,
par une puissante dynamique
qui ressurgit alors qu’il faut patienter !
Est-ce cette dynamique de l'impulsivité à voiler ?


A la vue de cette impulsivité,
maîtrisé, non maîtrisée,
 heureuse ou moins heureuse…
quel guide en cette situation pour se donner du cœur à l’ouvrage ?

Un guide tel que la DIMINUTION impose à la Brume sous la Montagne,
d’atténuer les excès de rigidités, les excès de joie ou de bonne humeur.
De comprendre que le moins n’est pas négatif
 mais l’allègement qui annonce un plus à venir.

"Qui est dans la diminution augmentera, qui est dans l’augmentation diminuera.
 Lit-on dans le Tao Te King.
Voyons ce H41.


https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre

  Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.

Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.

Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.

Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.

Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
 en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.

Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est par un grand lâcher-prise pour se dire …...je me diminue . Lèvres scellées
Se diminuer c’est avant tout de se libérer des tensions qui faisaient hésiter à se diminuer.
* On plonge tout de go par une résolution, une décision.
Comme de répandre des cauris et les lâcher avec une grande conviction.


La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, quelque fois par le fait d'une maladie.
Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme yin,
l’image de ce H41 est révélatrice.

Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie et d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent par les mains et la parole.
L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.

Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.
Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
 et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
 physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de « cachée. »
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.

La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et où les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.

En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue.
Autre rapprochement avec ce " pendu " du Tarot.

" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en  la version :
" Le Mémoire de la Mue. "

C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.

Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre
 c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots
"réfréner, réprimer, réserver, préserver".

Un guide pareil est à même d'aider " encore "
 à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.

Par l’exploitation du Yin, c’est œuvrer au rééquilibrage parfaitement symbolisé dans le texte de cette figure par le nombre deux.
Le deux est le nombre Yin par excellence, le partenaire du un,
qui vient mettre un holà à son omnipotence et rappeler la complémentarité indispensable au fonctionnement du vivant.

C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation ! Une belle décantation a lieu.

 Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
de toute évolution à envisager comme une diminution pensée cela allège le cœur. Lèvres scellées
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et
 non en plein désarroi. "


La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.

La transmission des souffles d’énergie est grandiose aussi d’en diminuer les effets est positif. C’est par l’a propos de Georges Braque d’entrevoir la diminution comme un bienfait.
" On supprime quelque chose et tout devient plus beau, plus vrai; on rajoute quelque chose et tout est gâché "!

Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir. Pour se mettre en harmonie avec ces souffles de l’univers
Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.

J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
est un moment de partage harmonieux.

C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.
" Qui est dans la diminution augmentera,
qui est dans l’augmentation diminuera."

 Lit-on dans le Tao Te King.

Le H41 aide encore à communiquer
 par des paroles mesurées, des discernements subtils
 provenant d'une méditation.

"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Dans l’augmentation " On décide un changement, se diminuer. "

Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
 se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.
Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.

Voici un petit exercice bien simple à faire en un lieu élevé par exemple
 une colline, une montagne ou la tour Eiffel, s’allonger :
" En vous asseyant dans le silence et d’être à son écoute, détendu et confortable,
observant simplement votre respiration et vos pensées,
 vous pouvez videz votre esprit des tensions qui affectent votre bien-être.
Quand une pensée qui captive
 votre attention s’élève,
respirez calmement, laissez cette tension se relâcher et
 revenez à la neutralité.

C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."[/i]
Lèvres scellées

Décider un temps pour s’engager qu’un bouillonnement se manifeste
au cœur de la réceptivité  
de parler plus avec le cœur,
et, de consommer avec son cœur
 il se libère de l’harmonie…
on se gonfle d’une grande confiance et l'on en vient à ÉCRIRE !

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.

L’émotion peut établir un équilibre harmonieux.
Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage du trait ministre, le cinquième, il est écrit :
" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier.
Fondamentalement ouvert.

La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif."


L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste,
 en pleine confiance.

L’hexagramme 41 un guide extrêmement confiant.
C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force yin à déployer
une observation supplémentaire est la bienvenue.

 On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.
Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile.

Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement
 la stimulation soudaine
 qui la réveille de sa torpeur
sans menacer son équilibre intrinsèque,
 il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser
 les secousses bénéfiques
qui nous arrivent parfois de l’extérieur,
en nous efforçant d’utiliser les énergies
que cet impact a libérées !

J’aime le son du "ricochet" !
Une pierre en plusieurs sauts va inonder de ces ronds-dans-l’eau
jusqu’à la rive.
Rien n’est précipité,
 s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre.

Cette association H54 H41 est porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments précieux à vivre, générer un avenir et
 ce n’est une situation amère que d’en diminuer la croissance.


Symbolisme des trigrammes :
H54 : le trigramme Brume en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H41: le trigramme Brume en bas est surmonté du trigramme Montagne.

La Brume de rester en base pour ces deux hexagrammes....c'est dire son influence de douceur,
une souplesse, son action de parcourir lentement.
A la fois avec un tonnerre c'est souvent lié avec un engagement à la légère, voire même un aveuglement, ça bouscule.
A la fois avec la montagne, cette brume se régularise automatiquement selon le relief.

H54 : Une brume qui se diffuse accompagnée d’un fracas, un bouleversement.
C’est de l’impulsivité pure, un embrasement tout de même fugace.

L’image d’une organisation créée afin de pérenniser la civilisation est
 de ne pas éteindre celle-ci et à tout foyer de se structurer.
Le H54 est une singulière image d’un arbre généalogique
avec des branches qui s’estompent petit à petit et d’autres d’en développer de multiples.  Lèvres scellées

" Le foyer heureux repose sur la douceur de cette chaleur,
 née de l'alliance du feu avec la terre,
de la douceur et de l'énergie, l'un ne va pas sans l'autre."

Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".

H41 : Brume et Montagne de s’accorder, cette brume légère atténue les excès à toutes les rigidités.
Solide, la montagne dit-on de bloquer ce qui s'égare dans la facilité,
trop de communication de devenir faible, faire preuve de régulation alors.
La brume d’être propice à resserrer toute expansion, la montagne de déterminer un nouvel équilibre à qui veut la gravir et d’empêcher son escalade à tout débutant.

Cette étude de nous permettre d’être un élément d’inspiration et
dès lors qu’une harmonie est ressentie par l'accueil des éléments fondamentaux de la nature,
un irrésistible besoin de se donner du courage à traverser un fleuve.
L'Être de valeur d'être cette inspiration par ses conseils, tel le LIVRE.

Comment donc ce H54, cette certitude de fusionner,
de solidifier une union s'opérerait-elle ?
Simplement au grand jour.
Ce qui tend à rendre favorable une union et de la rendre durable.

Est-ce un beau lâcher prise Lèvres scellées
qui demeure au cœur de cette association ?
   
Par une gracieuse diminution décidée.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements
 actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire en cette étude.


 2 
 le: 07 Mai 2025 à 23:31:45 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 



31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
27, les lèvres ou nourrir, administration de la nourriture.


Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion,
le second hexa est un lien très important se nourrir.
Les lèvres souvent par lesquelles l’émotion s’introduit et procèdent à de belles transformations !

Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé,
 il est nécessaire d’en connaître  la pratique.
C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée,
 suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir.
Les forces énergétiques en soi pour réussir la recette
sous-entendu celle d’influencer, d'inciter pour unir.



https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.

Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent  :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage. Lèvres scellées


" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.

Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
 " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
 Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."


Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
 se stimulent réciproquement.


Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?


HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
 symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.

C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "

HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
 J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "

L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
 Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
 que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
 le jouet.


Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.

Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
  " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "


Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
 est bien un décorticage de l’émotion.

La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
 d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
 par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
 respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.

Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:

" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
 que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
 peut s’ériger en montagne ".


L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.

L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?

Non : s’il a la fermeté de la montagne,
 il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.

Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
 comme la montagne accueille la brume
 sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…"
De François Jullien.

L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
 Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
 plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !


Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.

Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
 il se laisse toucher sans se laisser troubler,
 ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.

Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44,
 venir à la rencontre, ou attraction
 pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "


" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages  " .
   

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut y en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
 fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
 par un guide prêt à modérer,
 non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
 d'être suivie par une indécision.

Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide ?
Celui qui va employer résolument une nourriture essentiellement harmonieuse.Tonnerre et Montagne symbolisent la bouche, les lèvres ou les vertiges de la faim. Joli guide que ce H27.

Se nourrir agréablement fait que l’on s’exprime naturellement.
D’expliquer l’importance de l'alimentation quotidienne demande de la discipline.
D’exprimer une grande force par la souplesse
(la mastication)
 mais aussi sa grande vue sur le long terme.
H27 cela donne faim.   Lèvres scellées

   
   
   https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures
   
   27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture.
   
   Les mots :  nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps,
de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.
Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre (en paix).

Le ciel antérieur au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, ( à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.


      Ce guide est une image très belle.
   Tonnerre en bas où un trait yang " pousse " deux traits Yin,
   c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action,
   cette action est de mâcher mais également celle d’ouvrir une bouche
    pour introduire et avaler.

   Montagne en haut, autre bol renversé lui sur celui du bas, il y a stabilité.
   Image de nos mâchoires,
   l’une mobile l’inférieure, l’autre immobile attachée au crâne.

   
"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles
   et mesure dans ce qu’il mange et boit. "

   
   Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
   Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
   L’égarement poussant à des paroles excessives,
    engendrant des réactions brutales,
   une nécessité toute naturelle, se nourrir alors par ce guide,
    en toute humilité.
   
   Ce H27 va tempérer la notion de faim.
   S’il importe de calmer des ardeurs ou des émotions
    c’est qu’aucune faim
   – physique, affective, spirituelle, sexuelle ou autre –
    ne se comble réellement dans la hâte.
   
   Les nourritures premières sont : le soleil, l'air, la pluie.
   Et ensuite les relations humaines.
   La terre de faire croître les végétaux indispensables à la vie
   Et faire croître les populations.
   
   En Chine plus qu’ailleurs, le corps et l’esprit ne font qu’un.
   Si la tempérance favorise un bon entretien du corps,
    une nourriture correcte
    n'influence-t-elle pas l’esprit en retour ?
L’harmonie de devenir un bien naturel.

   
   Une saine régulation transparaît dans la manière de se comporter avec l’entourage,
    et notamment dans les paroles qui sortent de la bouche.
   Il est surtout question de pensées de paix qui devront mûrir
    puis en chemin de pouvoir devenir paroles
    et déboucher sur des actes concrets,
    vivre en l’instant présent toute émotion.
   
   Michel Foucault dans " Le souci de soi " nous éclaire de belle manière.
    "  Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme
    contre le corps, ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui, il s’agit plutôt pour l’âme
 de se corriger elle-même
    pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. "

   
    " En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
   observant simplement la respiration et les pensées,    on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
   Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
   on respire alors calmement, cette tension se relâche et
   l’on revient à la neutralité.(d’autres d’écrire la centralité)
   C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "


   Par le manger (mastication) on rumine
   ainsi de n’être plus hypnotisé par les habitudes terrestres,
   par une illusion sociétale, le mental devenant prison.
   
    Le « non » est savamment réfléchi prononcé ou pas
   il sera une dynamique s’exprimant (le tonnerre),
    même si le trigramme supérieur lui
   demande un arrêt ou plutôt de la retenue (la montagne stabilisante).
   
   En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
   démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
    en paroles justes , appropriées à une situation de faire advenir.
   
   Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
   pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche.
   Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en absorbant
   chaque jour ces "petites choses" comme de plus "grandes".
      Il y a matière à surveiller le comment nous mangeons,
   comment nous absorbons tout ce qui va constituer
    notre corps,
    notre mental,
   nos paroles ! Notre extérieur.
   
   Être attentif à tout ce qui décroît comme
   à toutes forces montantes (Yin ou Yang) maîtrisées.
   Et de ressentir les deux énergies imbriquées
   contraires complémentaires qui "s'expliquent" lors de la "digestion. "
Une maîtrise de notre alimentation prend corps,, de croître.
   Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
   ces forces font reprendre progressivement beaucoup
    d’harmonie en soi.
   
   Il y a alors une transformation symbolique
    croissance et décroissance ne font plus qu’UN
   et se vivent dans l’éclat en une saine lumière.
   C’est la conscience du Soi qui s’exprime comme si l’homme
prenait conscience de sa Déité.
   
   L'étude, tous les jours un peu plus
   
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme alimentation.


En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées
en paroles justes
, appropriées à une situation de décantation.

Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture
pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche,
quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en mangeant
chaque jour ces "petites choses" comme de plus "grandes".
C’est la conscience de soi qui s’exprime.

 On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie
ou de remuer plusieurs fois sa langue en la bouche avant de parler.

De cette étude H7 et H27 il y a un déclic qui s’opère,
à vivre un changement heureux (cependant avec vigueur)
le langage d’être discipliné dans le ici et maintenant.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle ?

Pour l'association de ces deux hexagrammes,
nous retrouvons cette énergie duelle des trigrammes.

H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté par le trigramme Montagne.

H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression,
la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume. Lèvres scellées
Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.

Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste.
Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour,
toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses.
Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne,
en devenir sa prisonnière.

La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion.
Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne
ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.

Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.

En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15)
 Cette fois ci la montagne en base de lui intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
 ensuite de les effacer !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». Lèvres scellées

H27 :Le tonnerre, son fracas entre en action mais la montagne de stabiliser cette action, la nourriture est mesurée, mâchée.
Ces deux éléments étant les garants d’une alimentation harmonieuse propice à élever son YIN des paroles propices à être disciplinées

Une connivence secrète comme une sympathie des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

Par la suite de trouver de la compagnie sur le chemin engagé et partager agréablement.

C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant

De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
 de paroles, d'actions, d'expériences.

Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "


Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
 une réorganisation d’une harmonie a lieu. Lèvres scellées
Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.

Bien manger, bien boire une ÉMOTION
voici une belle conclusion pour cette étude.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur de notre réceptivité,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir apporté par celui qui nourrit ?

En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.

A toute approche dans le bien et par une saine alimentation,
on calme le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion est maîtrisée.

On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.

Cette approche lente est à l’image d’un volatil qui avec un léger temps de réflexion,
prend son envol pour une première fois en toute confiance.
Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes,
il n’en demeure pas moins dans la confiance…
pour aller chercher son repas.

Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée, aimer se rassasier et vivre l’émotion.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 06 Mai 2025 à 22:25:01 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius.

  45, rassemblement, réunion et
57, le vent redoublé ou se modeler, le doux, le pénétrant, la contrainte.
 dissolution, décanter, dénouer.


En résumé : en tout rassemblement
il y a toujours des aspirations à aller de l'avant,
radicalement avec une énergie propice à progresser convenablement, harmonieusement.

L’harmonie du H45, invite à installer un « projet », grandiose et lui donner vie sur terre.
Cette association des H45 – H57 expose la manière de rassembler et d’accepter qu’une situation soit modifiée.
 Ce qui suppose au guide d’avoir de la souplesse, du consentement, de la disponibilité en fait des qualités Yin. Lèvres scellées

Si le guide parle de contrainte qui peut rebuter, sur le long terme la situation est productrices d’harmonie.
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1116-45-le-rassemblement.

45, rassemblement, réunion.

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Brume ou Lac.
L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image
de rassemblement des eaux comme des brumes.

Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaison de forces – supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.

Mais aussi :
Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.

Autres symboles :
Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine – un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.

Le Ricci : Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel.

Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS  où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source. Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits.

" Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires :
devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe et
d’appartenir à son groupe, ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités
en lui donnant une personnalité collective. "

Boris Cyrulnik.
Dileme !


Rassembler les éléments du H45 (terre et brume d’eau) ne doit pas se connecter d’une manière désordonnée.
L’objectif est de réunir tout ce qui peut faire barrage aux nuisances et aux prédateurs.
Réceptivité et communication sont indispensables à toute union, l’union fait la force.
Regardons son image puis le texte de la Grande Image.

Dans la partie supérieure, des touffes d'herbes expriment l'idée d'amas, de rassemblement.
Au-dessous, se trouve un soldat en uniforme signifiant l'alarme face à un danger.
L'ensemble évoque un péril potentiel dû à un rassemblement (indiscipliné).

TS’OUEI est aussi le "rassemblement discipliné"
C’est ainsi que fut la maxime chinoise (et en d’autres pays aussi),
 d’honorer ses ancêtres,
être en communion avec eux.

La brume s’élève sur terre :
LE RASSEMBLEMENT.
Ainsi l’Être de valeur éradique les armes,
pour parer à l’imprévu.

La brume est enjôleuse : elle recouvre d’un voile les multiples enfants de la terre pour recréer le rêve de l’unité perdue. Lorsqu’une foule se rassemble, les différences sont gommées et c’est au rituel, quel qu’il soit de prendre en charge l’émotion collective.

" Le rituel parvient à focaliser des sentiments interpersonnels exacerbés et à les fondre littéralement, y compris lorsqu’ils véhiculent la plus forte intolérance ou la plus grande aversion, dans l’atmosphère générale d’exaltation et de ferveur.
(B.Hell).

Une herbe seule est fragile mais plusieurs réunies et serrées les unes contre les autres forment une masse, signe d’abondance.
Il en est de même des soldats qui individuellement ne sont pas grand-chose mais que leur uniforme et leur nombre rendent anonymes et forts,
rassemblés en une discipline.

Les forces s’entraident lorsqu’elles sont rassemblées et
elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles.
Et surtout si Thanatos rôde dans les parages de l’absolu. (R.Debray).

C’est en cela que ce H45 conseille de ne pas refuser les disciplines que la vie impose, apprendre à les accepter car elles sont un remède à la peur
 et une assise pour la conscience.

" Obéis et tais-toi " , dit-on en discipline.

Si des valeurs communes se relient, l’envie d’une union traverse la situation,
ainsi on ne se ronge pas……on ne stresse pas ou plus,
dès lors les êtres se rassemblent et s’entraident
 on peut entreprendre un projet et le voir grandir.

 Mais il faut que chacun y mette de la générosité, du coeur
 et un esprit de sacrifice à la hauteur des nécessités.
Une décantation est exigée, elle sera yin, voir le guide.

A noter en substance dans les textes des six traits la citation :
« absence de faute » d’apporter une assurance certaine
puisqu’une grande disponibilité intérieure demeure, ce qui n’empêche pas d’aller
voir un être d’envergure et de donner un avantage à s’ancrer en terre
(produit par le symbolisme de la montagne)
comme une stabilisation et d’accepter de se conformer à tout mouvement
allant paisiblement d’échanger (symbole de la brume) en réunion.

" Quand le roi se relie, il y a un temple ".
C’est ainsi qu'en tout rassemblement,
le rituel était indispensable à la survie d'un groupe.
Le rituel étant nécessaire encore faut-il savoir le conduire.
Le chaman n’ignorait pas cela ainsi que le roi Wen de participer
aux rituels de l'époque.

Il avait une grande préoccupation, éliminer toutes les calamités
avant de procéder au rituel propre.
L’analyse des trigrammes manquants le confirme.

Le trigramme Eau de susciter une certaine peur qui doit être surmontée
contradictoirement avec la mention répétée « absence de faute ».
Le conseil est d’éviter toute impulsivité et de ne pas avoir une attitude trop ferme.
La souplesse reste de rigueur.

Le sacrifice exhibant la violence, intensifie l’émotion.
L’exaltation fait fondre les barrières et remonter ce qui était enfoui.
Alors la fièvre touche à l’irrationnel d’où risque d’implosion, de désagrégation.
Tout chaman dispose d’un pouvoir et de forger ses " armes ".

Éradiquer les armes, c’est faire resurgir la violence pour l’exorciser.
C’est prendre en main le danger toujours présent de la communauté humaine.
C’est savoir éveiller l’émotion par la ferveur du groupe,
et la canaliser par la force du rite, une arme bien non-violente.

En termes de relations humaines, tout le problème est d’entrer
dans une dynamique de confiance.  Lèvres scellées
Pour la susciter, il faut savoir faire appel à ce qui habite tout le monde
mais n’appartient à personne : l'entraide.

Et une connivence oubliée de ressurgir,
en réveillant ce qui relie inconsciemment les êtres,
 à savoir le sentiment d’une appartenance commune,
on les invite à participer à la manifestation
de cette convergence et de nouveau faire corps avec un but commun...
sous-entendu, la paix, l'harmonie.
Une poussée vers le haut d’en résulter le H46 est l'hexagramme suivant.

Cependant cela ne va pas de soi, différents protagonistes rassemblés peuvent entreprendre de générer des risques de violence, les aléas sont fréquents en des groupes intentionnellement désorganisés. C’est ce qui arrive lorsqu’un rassemblement d’éléments de toute provenance est composée de
 « briques et de broques ! »


Le conseil à découvrir en ce H45 :
 prenez votre plume et efforcez-vous de décrire la situation actuelle en l’instant,
 aussi clairement que possible,
 comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.

Ce système qui paraît infantile à certains,
s’avère efficace chaque fois que l’objectif
est de cesser de tourner en rond et
 d’envisager de façon plus équilibrée
une question qui nous pose problème.

Est incluse la citation dans le H45 :
 d’aller voir un être d’envergure pourquoi pas
 détenteur d’énergies yang comme faire retour à une personne déjà connue. Lèvres scellées
Ou bien le Livre, un avocat, un prêtre, un thérapeute, un médecin, un conseiller fiscal
ou évidemment un membre d’une famille, un compagnon, une compagne en qui nous avons confiance.

Ma Deva Padma ajoute: maintenir sa...

" conscience sur l’instant présent mettant fin à l’agitation intérieure… ". user du yang sans compter et y trouver
 " l’homme de bien ".

En fait c’est LUI qui s’invite sans être sollicité, il garde un cap.
Cette étude, invite à comprendre comment faire face à une situation
de rassemblement qui ne demande qu’à s'installer dans l’harmonie .

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de rassembler.
Un chaman expert en assemblage de combinaisons de forces est recommandé
en lui une confiance indispensable est produite.

Fort de ce conseil, quel guide pour accomplir ce travail
et d’emmener vers de grands rassemblements ?

Aller vers un potentiel manifeste un guide idéal
comme connexion à une confiance
et la retrouver par cette citation en ce Beau Tao Te King :
"  On parle, on parle, on suppute à l’infini,
mieux vaudrait se maintenir au centre."


Rien ne sera précipité,
 s’attacher à sa réceptivité-centralité est d’effectuer un pas réfléchi Lèvres scellées
 avant d’en entamer un autre. Être en pleine confiance en l’univers, être en résonance parfaite avec le monde.

Être dans le cœur, Lèvres scellées
naissance d’une grande confiance, ne pas se laisser égarer
dès lors on se tient à une lueur personnelle,
 une expérience originale de créativité pour rassembler.

Avec le H53 tout devient limpide pour entrevoir une progression harmonieuse,
alors se dégage en soi, de l'harmonie bienvenue.

Cette juste confiance est la marque d’une certitude.
C’est une confiance qui vient du fond de soi quand,
certain de se tenir à sa vraie place,
on est porté à agir en parfaite adéquation avec le moment et l’entourage
même si des obstacles sont sur le chemin.
Alors en des moments d’union, de s'unir avec d’autres,
cette confiance s’imprègne en toute communauté rassemblée.

Ainsi afin de se donner toute possibilité de sortir
d’un " nœud "(ou obstacle qui peut naître en toute famille)
 est de se placer au cœur de l’évènement,
 au cœur de notre conscience qui ressent les événements à venir.

Les chinois emploient le mot milieu,
c’est-à-dire se placer en adoptant la justesse d’une attitude
capable de mettre parfaitement en accord
tous les éléments du moment présent,
et la confiance,
 c’est-à-dire qu'un sentiment d’être à sa place
s'inscrit comme en un flux, souffle, voix.
" L'onde est porteuse "
 pour reprendre une maxime du Livre.

Cette voix intérieure est
celle de la conscience sereine,
spacieuse et jamais déformante.
La centralité.

Elle est fondée sur la reconnaissance du fait
que l’amour est notre réalité essentielle
et que son reniement est la source de toutes les illusions,
douleurs et souffrances.

Cette vérité intérieure est la flamme paisible de la conscience
 qui veille éternellement sur notre droit légitime… … 
celui d’expérimenter la paix intérieure même en franchissant
ou contournant des obstacles comme toutes oppositions !

Bon rassemblement à tous et bonne méditation par cette étude,
puisque la confiance accompagne intérieurement
 comme extérieurement et le flux de circuler.

Sylvie Verbois dans sa version du Yi King apporte une belle image :
"  L’être qui trouve cet hexagramme,
est en possession d’une certitude dépassant le raisonnement.
Aucun mot ne peut parvenir à exprimer
 la confiance absolue ressentie dans ces moments-là. " 


Je la rejoins pour donner mon impression …
lorsque je m’abandonne à cette extrême
confiance tout obstacle s’évanouit et le vent peut souffler.
De plus des " boulevards " de s’entrouvrir, on s’y accoutume.

Serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ?
Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soit se fait-il plus proche ?
Devin , dans le sens de découvrir le caché, le faire naître
et divin dans le sens d'être naturellement en harmonie.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses par ce guide inestimable
qui forge le regard intérieur comme s’il avait manqué
une jolie pièce du puzzle et de l’exposer en plein jour.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose de confiance qui s'installe agréablement en soi.
Association, porteuse de réflexions
utiles pour apprécier des moments ambitieux et se réorganiser
en prenant à bras le corps un travail pour retrouver "sa centralité."

Se développer à l'image d'un arbre qui progresse avec le temps, les saisons et son environnement.
En cette étude, il y a de quoi évaluer ce qui forge les travailleurs du temps,
 déjà par les trigrammes et leur symbolisme.

Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne,
est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
 Lèvres scellées
 

Cette étude parle de deux hexagrammes dont
l’un annonce une luminosité croissante des événements et demande à se fier à son " étoile intérieure " ou un Être  Grand ou conseiller.

Le guide lui implique de ne pas rebuter une contrainte, des efforts à déployer
et de faire lier la réalité en un sens nouveau, travailler  à en changer la forme.
Carl Gustav Jung d’écrire :
“ Toutes les formes sont soumises à l’action du temps,
elles vieillissent, souffrent, s’écroulent, à moins qu’elles ne se métamorphosent.”



https://astropalais.forumactif.com/t1104-57-le-doux-le-penetrant-le-vent

57, le vent, le doux, le pénétrant,
 adaptation sociale conforme ou se modeler, la contrainte.


En le " jugement " du livre, sont écrites quatre phrases principales :
" SE MODELER
Petit favorisant
Profitable d'avoir où aller
Profitable d'aller voir quelqu'un d’envergure."



Lorsqu’il s’agit de modeler, a fortiori de SE MODELER, une intervention de type Yang,
 vive et rapide, est moins appropriée qu’une attitude Yin de
consentement et de disponibilité.

La phrase « " Présage faste. Les regrets se dissipent.
Entièrement avantageux.
Il ne s’agit pas de commencer mais de mener à terme…./… Faste."

 
Cela implique de ne pas considérer
 le "pourquoi " mais le " comment !"

Ce n’est pas par la fermeté mais la souplesse et la répétition patiente qu’il est possible de se vaincre soi-même ou de convaincre autrui,
 puis de faire prendre à la situation une tournure nouvelle……
différente de celle que l’on avait imaginé au départ.

Cela comporte un aspect contraignant qui peut décourager, voire provoquer des réactions d’incertitude et d’hésitation analogues à celles évoquées
pour un voyageur choisissant un chemin plutôt qu’un autre.

En ce guide, il y a tout un programme parlant d'acceptation à être modelé voire contraint, cela est profitable au tout début d’une action.

 Voyons les différents sens de ce H57 :
   -  L’allégeance, l’acceptation, le consentement, l’adaptabilité, le moment où on se plie à une règle, obéit à une loi, se conforme à une obligation, consent à des conditions.
  -  Une pression répétée, une force qui s’impose de manière continue et insistante.
  -  Un rapport de force, où l’on cherche à se faire obéir, à faire plier.
  -  Le pouvoir : celui que l’on subit, celui que l’on exerce.
  -  Les efforts à déployer pour changer profondément la forme d’un dispositif.
  -  Le virage à imposer à la réalité dont j’ai hérité.
  -  L’intelligence, la capacité de comprendre une situation, la force de pénétration dans ce qui est caché.


Ce n’est pas par la fermeté mais la souplesse et la répétition patiente
qu’il est possible de se vaincre soi-même ou de convaincre autrui,
 puis de faire prendre à la situation une tournure nouvelle……
différente de celle que l’on avait imaginé au départ. Lèvres scellées

Cela comporte un aspect contraignant qui peut décourager, voire provoquer des réactions d’incertitude et d’hésitation analogues à celles évoquées
pour un voyageur choisissant un chemin plutôt qu’un autre.

Redoublement du trigramme Vent.
L’idée exprimée est d’entrer, de pénétrer et transporter.
Le supérieur se conforme à sa voie en donnant des ordres,
l’inférieur se conforme à la sienne avec le sourire.
Entrer en soi évite les combats intérieurs destructeurs.

Les mots : pénétration - approche en douceur - influence subtile mais profonde – modération – compréhension – non-violence.

Mais aussi :
XUN : soumis, docile, complaisant, humble. Céder, concéder.

Autres symboles :
Deux mains tendent un plateau sur lequel se trouvent placés des insignes honorifiques, des arcs, des sceptres – accepter les choses comme elles viennent et non pas comme on voudrait qu’elles soient – se soumettre car calculer ne change rien au sort.

Le Ricci : douce pénétration, moment où l’on progresse insensiblement sans aucune violence.


Le ciel antérieur du H57 est le H58 échanger, converser est-ce à dire que ce qui est en avant revient à l’arrière, des paroles cette fois-ci écrites.   Lèvres scellées
Une disposition légère à l’échange ouvre la porte à la bonne humeur pour rencontrer
 l’Être Grand, d’apporter une constance dans la réflexion.
L’Être Grand et ses conseils d’être comme l’homme qui " tombe à pic " ou la brume qui apaise.


Ce H57 incite à réfléchir et d'user de douceur lorsque l'on puise !
Puiser mais avant son tour de plonger un seau en ce puits, on prend le temps de parler, de palabrer entre ceux qui vont puiser !
Nous pouvons dire qu’il agit avec le tact utile/subtile, naturel comme le vent.  Lèvres scellées
Seul dépend un but commun nécessitant de s’adapter parfaitement à l’environnement ambiant, à l’instant présent en puisant.
C’est une soumission volontaire mais pas inconditionnelle à dame Nature.  Lèvres scellées Lèvres scellées
Dans le Jugement on trouve les mots suivants :
LA CONTRAINTE
Par le Petit, essor.
Il est avantageux d’avoir une destination.
Il est avantageux de voir l’Être Grand.
  Lèvres scellées

C’est avoir la capacité intérieure (nécessaire) d’admettre
 qu’on n’est pas le maître du jeu.

[Aparté: Admettre cela, (passé par le crible du dialogue intérieur) un échange lucide s’ensuit
 et d’accepter que les choses ne se passent pas comme prévu.
C'est à la fois être humble et la sagesse de s'exprimer.]


Le recours à un homme de bien est approprié et dans le JUGEMENT, mention suivante:
l'Être de valeur
réconforte le peuple
et l'exhorte à l'entraide.
Il est lui-même l’éclat de sa disposition intérieure...et devient en H57
l'Être de valeur qui en réitérant ses instructions
fait avancer les choses.
Il devient un homme d’envergure.
 Lèvres scellées

De plus l’Être de valeur, réitère ses instructions avec une constance absolue.
Le message de pénétrer tel un vent qui insiste et les formes s’infléchissent
comme toutes herbes, s’imprègne dès lors le souffle amène
 à  CHANGER. Courber les êtres et pénétrer l’intérieur
 des situations cachées pour en remettre la forme à jour.
Il met au jour les bienfaits de la Source !

L’image de l’idéogramme est d’entrer puis suivre mutuellement.
Y figurent deux sceaux, deux mains, une table.
Voilà de quoi est composée cette image qui indique
des fonctionnaires investis d’un pouvoir (les sceaux) donnant des instructions.
Est contenue alors une délégation de pouvoir.

Claude Pipitone en son : " Yi King du thérapeute" donne un éclairage plus détaillé à cette image de deux mains qui déposent sur une table officielle,
deux sceaux de bois ou de jade , il ajoute:
" Dans l'antiquité, lors d'une cérémonie d'investiture, un sceau était remis au fonctionnaire et l'autre sceau (identique au premier) servait de preuve pour authentifier le dit fonctionnaire à une époque où les télécommunications n'existaient pas.

Le pictogramme présente ici cette idée de vérité autant que d'harmonie, de paix, de partage.
Il devient important de trouver la personne qui possède un sceau identique, celle qui me ressemble.
Le besoin de faire les choses à deux se fait sentir.
On trouve sa propre valeur à travers la relation à deux."


Ce vent répété est aussi l’image de ces rites
 qui s’insinuent dans la population.
On retrouve aussi le rite d’alliance entre humain et le divin
dans la consécration du vin par le rite de la messe.

Il y a un respect des usages, des lois !
Parfois un vent violent vient emporter les évidences et balaie les modèles.
Moment critique où les règles sont caduques,
où les barrières s’estompent.
Il y a aussi le symbole du bois, qui pénètre avec lenteur
à la fois en la terre et en le ciel.
Il s’adapte au vent.

Le redoublement du vent en cet hexagramme permet d'être
 ni violent ni trop doux et de "coller " à la nature de ce vent
certes contraindre mais surtout transporter, modeler.

D’où si nous devons nous impliquer dans un vaste projet (comme changer de vie) il est utile d'accepter la différence (ou les différents) comme le suggère le H38 ,
l’hexa nucléaire "l’opposition" ou "divergence" .

Étant le noyau du H57, l’opposition ou différence, divergence,
 deviennent constructives et de permettre
 de "passer" en douceur tout propos ou
sujet délicat voire controversé.

Tout diplomate excelle en la matière et n’admet pas de moment de colère ou une violence des mots.

«  La colère n’a pas de vraie force,
 elle se gonfle de vide. »

Sénèque.


De Jacques.E.Deschamps petite poésie dans
 "  64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse.
" Extrait de la " Douceur".

"…/…Grand vent brise le chêne et détruit les moissons,
vent léger sent les fleurs et caresse la peau.
C’est la douceur du vent qui porte sur la terre
le pollen de la fleur et son parfum subtil.

Là où l’épée se rompt sur le roc des falaises,
l’eau creuse son chemin sans violence et sans bruit.
C’est la douceur de l’eau qui façonne les berges et
le cours sinueux des rivières paisibles.

La force du bélier court souvent à l’échec,
la douceur de l’amour ouvre toutes les portes.
La rose ne peut pas abattre les murailles
mais son parfum s’envole et ignore les murs.

La douceur d’une main efface la raideur,
la douceur d’un regard efface le chagrin et
la douceur d’un mot ouvre le cœur fermé,

tout cela est aussi simple que RESPIRER. "


Ce H57, demande à se modeler,
c’est aussi l’action de plier ou se plier.
Mouvement de contrainte certes sans se rebeller,
sans rechigner mais sans perdre de vue l'objectif et sans se décourager
pour l'atteindre.
Après s'être plié, normal que l’on se relève !

Le Vent dans la nature courbe les êtres et pénètre l’intérieur
 des situations cachées pour en remettre la forme à jour,
 un retour à l'ordre de s'établir.

Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois.
Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.
Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord.

A chacun de voir à sa portée,
 ce côté cyclique des saisons et le reconnaître puis par un moment de connaissance intuitive,
naît alors une intime conviction que cette antichambre du printemps est propice
A MODELER.


En ce H57 il y a dynamique magnétique,
fortement énergisante, entre soi et le guide,
 peut être profondément enrichissante ou
 au contraire une simple expression
de compulsion et d’un besoin d’autosatisfaction.

Et en tout climat de conflagration
alors que s’échauffe l’émotion,
 il est possible de maintenir un équilibre.

Voyons le symbolisme des trigrammes :
H45 : le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H57 : le trigramme Vent (ou bois] est en bas comme en haut.

H45 : Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) court en un flux continu,
ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan .
La brume, elle, suit le même parcours et se diffuse en étendue,
 en un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins…
sur l’eau, sur terre, les vallées et montagnes.

Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Et une brume de faire son entrée dans le jeu de tout rassemblement,
aidée du vent, la communication se fait tonitruante; à l'homme de s'adapter à une transformation bienvenue, d’augmenter son pouvoir de passer les grands fleuves.

H57 : ce guide demande à se modeler,
c’est aussi l’action de plier ou se plier.
Mouvement de contrainte certes qui peut rebuter et sans se rebeller,
sans rechigner car l'objectif pour être atteint,
nécessite cette action de plier est normale.
Car ensuite nous en sommes relevé !:-X

Le Vent dans la nature courbe les êtres et pénètre l’intérieur
 des situations cachées pour en remettre la forme à jour,
 un retour à l'ordre de s'établir, l’harmonie d’être au rendez-vous !
Ce vent, cet arbre d’avoir gravit cette montagne pas à pas jusqu’au sommet,
 cela lui en a donné un succès, voir le vent satisfait comme tout arbre
 et devenir
 cette forêt accueillante et la biodiversité de s’y développer.  Lèvres scellées

On trouve de la compagnie sur le chemin engagé
 et rassembler agréablement, la confiance est distribuée à plusieurs.
Regardons de plus près l’interaction des trigrammes

Au H45 de se changer en H57….et seuls deux traits de rester inchangés.
Le premier et le cinquième.
Ce premier trait est significatif de la poursuite des échanges, c’est la phase initiale de l’élan (de tout rassemblement) qui emmène progressivement des forces vers une démarche naturelle et plus fluide.
 Il est bon alors de rassembler à l’unisson ! Lèvres scellées

En " le Mémoire de la Mue " par Paco Alpi et Alain Constantin avec :
 le premier trait du H45 évoque
Finalement, par la force des choses,
une réunion a lieu, petite cérémonie,
Les formes rituelles sont respectées.
Célébration, l’accord se fait……/…

…/…Sous le saule endormi,
la lueur solaire au petit matin,
perce la brume, elle illumine bientôt
le ciel immense, de l’horizon
jusqu’au moindre recoin.
Image d’une puissante vague d’énergie,
onde fluctuante et vive.


Magistral enseignement pour rassembler, réunir, de démontrer
qu’une dynamique préparée en son cœur-corps
 de consommer avec celui-ci,
il se libère une harmonie universelle.  Lèvres scellées

Quoi de plus naturel que d'aller vers l'autre dans l'espoir de trouver quelque connivence, de la complicité ou un peu de soutien, on échange !

Puis d’accomplir une orientation claire à ses actions,
cela induit des transformations concrètes,
d’effectuer d’importants réaménagements
d’autres d’écrire des bouleversements.

En son quotidien de faire confiance au " PRESENT ! "
Lèvres scellées

 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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