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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 44, rencontre et union ou attraction des opposés, être accueillant ou résister à la tentation et H50, le chaudron.https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre 44, La rencontre, être accueillant ou attraction des opposés.Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel. Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.
Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle – moitié-moitié – mariage – union sexuelle.
Mais aussi : Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.
Autres symboles : Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.
Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort. Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION. La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement : la femme évoquent tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est appelée à s’augmenter H42, mais patience avant de se rencontrer. Les deux trigrammes composant ce H44 donne l’image du Ciel sous lequel, le Vent souffle. On dit qu’il descend du ciel pour modeler. Ce vent de diffuser les grains aux quatre orients de la terre, la puissance du ciel les répand partout sur la planète.
Quand une conscience silencieuse ou un dirigeant exerce une influence, en propageant sa volonté, des ordres clairs et des lois en harmonie avec le ciel, il est dans un lien juste avec le peuple, les réalités matérielles et le corps physique, cela génère un développement harmonieux.
L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche) de son peuple. A gauche se trouve dessinée une femme – une bouche – et un symbole de royauté. C’est la rencontre du prince et de la bergère.
Autre image donnée par Dominique Bonpaix en sa version « le Yi Jing pour les nuls » : ".../...à côté un être humain penché, à la rencontre d'un appel, prêt à nourrir la bouche figurée au-dessous de lui. L'ensemble prend le sens d'attitude "souveraine de qui sait accueillir ".
Est-ce aussi un premier baiser ? Ce H44 est un retournement qui demande d'accepter ce qui commence à se produire et que l'on aurait tendance à refuser de voir ou à sous-estimer. La rencontre doit s'envisager sous l'angle de la complémentarité et non de l'adversité, c'est pourquoi toute intervention intempestive serait mal venue.
En Chine antique on a dit " ordre et paix quand les femmes sont à la maison." Et ne pas y voir le sens d’être cantonnée à la maison aux tâches ménagères mais en fait, d’être là où une organisation a lieu sous le règne du Yin, la maison. Ici dans l’image du H44, voici une femme au dehors : est-ce une erreur ?
Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler en s’adaptant aux circonstances et aux dispositions de l’homme qu’elle veut conquérir et utiliser.
Le prince est celui qui dispense ses ordres et les proclame aux quatre orients. Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ; le vent est le souffle qui les plie et les contraint à s’établir dans leur forme le vent devenant le messager du ciel.
Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux le diffuser vers les quatre horizons. Prodigalité du Ciel, dont le vent apporte le germe que chacun déploiera selon son orient.
Par la souplesse, l’adaptabilité, le consentement, on apprend à calquer son action sur le fonctionnement du monde (ou dit le Ciel). De là à ressentir les soubresauts de l’univers, les palpitations de son cœur. En " le Mémoire de la Mue" Paco Alpi et Alain Constantin donnent un joli regard de ce H44 : "Écoutez la belle histoire du prince et de la bergère… C’est un prince, doux et charmant, qui tente de séduire une jeune et jolie fille qui l’a séduit, par son charme subtil. Qui séduira qui ? L’histoire ne le dit pas. Tendres murmures, doux chuchotements. "
L’attirance mutuelle est une indication de compatibilité mais elle ne la garantit pas nécessairement. De manière inexplicable, l’attraction peut disparaître aussi facilement qu’elle est apparue, laissant les deux parties en cause se demander ce qui s’est passé.
Quand deux personnes sont attirées l’une par l’autre, l’idéal serait qu’elles se rencontrent sur un pied d’égalité et en toute indépendance. Quand la force de l’attraction s’accompagne d’une patience suffisante pour laisser les choses se développer naturellement cela peut déboucher en une amitié sincère et durable.
Les contraires se rejoignent et se rencontrent de façon inévitable. Ils doivent se supporter sans pour autant fusionner, c’est-à-dire épouser les vues de l’un et de l’autre.
Autre aspect du H44 avec ce Jugement très direct : " La femme est PUISSANTE. Ne pas la prendre pour femme."
Pierre Faure d’ajouter, c’est se libérer du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et ainsi garde sous son emprise, c’est s’arracher aux forces maternelles le pouvoir que nous leur attribuons, c’est refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente -
"celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci." écrit Jung – et dont on doit se séparer.
Chacun doit conserver son indépendance. Et tel le souverain qui, en premier lieu, obéit au ciel, il en observe les instructions et les transmet, proclamant ses ordres afin que chacun se conforme à la saison.
Mais ce n’est pas assez, que se conformer à la saison : il importe que chaque être reflète l’ordre de l’univers dans sa nature propre.
Aussi le Souverain assigne-t-il à chacun la place qui lui revient, la fonction qu’il est à même de remplir ? Instruisant chaque être de son mandat céleste (ciel et vent composent le H44). Comme il appartient à la Terre de recevoir le Ciel et de veiller à l’accomplissement de ce qu’il suscite, il appartient au Souverain de contribuer à mettre en ordre l’espace du monde, et à l’humain d’accueillir le souffle qui se diffuse en lui, d’œuvrer à sa forme, de se donner à son engendrement.
C’est alors qu’entre en jeu la notion de " mandat " se trouvant englobée dans ce H44, " Être accueillant ou rencontre ou venir à la rencontre ",
Toute rencontre ou doit se faire ou ne pas avoir lieu. Un seul mandat le libre arbitre… dans la manière d’accueillir ce qui arrive ! Le guide d’avoir toute la latitude en ce domaine et de prendre son temps.
Prenons les hexagrammes dans leur succession. Le H43 parle de décision, détermination qui fait suite d’aller vers le H44, la rencontre…et les rencontres aboutissent à des rassemblement H45, puis de développer une poussée vers le haut avec le H46, d’avoir le vent en poupe alors tout " pousse en harmonie. "
Sachant cela, comment une telle " rencontre " (ou être accueillant) peut-elle être guidée ?
Voici un très beau rapprochement d’une rencontre par un film tant harmonieux : " Les ailes du désir " de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisibilité et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous deux retenus entre ciel et terre.
C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher, (rencontrer) découvrir l’invisible sur terre. C’est découvrir une alliance d’un autre type, serait-elle provoquée par un être juvénile voire ignorant ?
Un chemin (la rencontre) devenant le plus fini, et harmonieusement une alliance certes de voir le jour, concrétisation d'une alliance réfléchie comme la réalisation du vœu de l’ange, dans le film. L’épilogue est de demeurer manifestement dans l’épreuve d’une éternelle rencontre, celle juvénile d’un ange pas encore formé à la vie sur terre.
Carl Gustav Jung d’apporter une belle citation à cette éternelle rencontre ; " Idéalisée car elle réfère aux mémoires de non-dualité. Diabolisée car elle renvoie au temps où nous étions totalement dépendant d’elle. "
En toute expansion d’une rencontre passionnelle, d’un magnétisme, il s’ensuit une satisfaction, on est parvenu à accepter une source agréable : il y a contact - conception – gestation, de se laisser porter par elle.
Un guide ne nous renverrait-il pas à nous-même ? Celui qui nous demanderait d’aller chaudronner encore et encore en soi . Un retour aux sources est le passage obligé pour réussir toute encontre. Se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.
Un guide d’apporter des éléments nécessaires à cette rencontre entre le souple et le ferme. Ainsi d’assurer la maîtrise d’un magnétisme lors d’une rencontre. De nous renvoyer à nous-même ? Un chaudron d’une vitalité surprenante phénoménale. Une parfaite alchimie au travers d’un chaudron, de nous faire entrevoir le cours des évolutions-transformations ! H50.
 https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron50, LE CHAUDRON, DING.En cette association d’un travail du VENT comme du Bois, il se conjugue avec le chaudron par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet " Athanor. "
Malgré les secousses possibles par son usage. Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère cela dépend d’une maîtrise optimale.
Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu. Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres. L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme, il s’attache. Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence. Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.
Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –
Mais aussi: Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices. Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.
Autres symboles : Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.
Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel et devenir la nourriture du sage ; moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant, assurant la marche vers le succès.
Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée. Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir à ne plus reproduire par la suite d’erreur de cuisson Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer, à l’extérieur immobile et solide, à l’intérieur dépouillée et vide.
Utiliser son "chaudron" c’est : avancer d’un pas assuré, demeurer sans inquiétude mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme. Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.
Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.
Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel : il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé, mais ne pourra plus revenir à son état antérieur. Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive, mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour faire croître une patiente discipline.
Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette (culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson, la surveiller et la stopper au bon moment, ensuite de procéder au partage de la recette réalisée. On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.
Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée. Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.
" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes, équitables et substantielles. Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il, elle pèse ses mots, et mesure ses aliments. Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes, simples principes, en principe évidents…/…" De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».
Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations (qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution, faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice à la finalité de la recette ? Ou la finalité d’une joie.
Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel avec des "oreilles " pour le porter, ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.
D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation. On en cachait déjà au profane une ou plusieurs " recettes " comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège de procéder au prochain nettoyage du chaudron.
C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien et d’être utilisé qu’en de grandes occasions. Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie, ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.
En cette association cela permet d’occuper le mental, de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable (aller à la guerre). Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître, on en accepte une discipline alors !
Une citation de François Cheng d’éclore : " Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "
Ce chaudron représente une mise au monde , une expression d’une vision personnelle et de créativité qui s’élève du plus profond de son être. C’est être prêt à donner naissance à un rêve qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire en une discipline quotidienne.
Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel que de se défaire du rêve ! Voir Matrix "résurrection."
Et pour conclure, une belle sentence : le chaudron est le symbole d’une transmutation, d’un passage à un niveau supérieur où un signe d’une progression régulière de l’harmonie qui se propage, prospère par l'usage répété de ce chaudron.
Il est question dans l’usage d’un chaudron, de pratiquer naturellement le " bon moment par excellence "
et la pratique quotidienne venant… le bon moment arrive immanquablement. Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs animés d’une même intention, d’une même confiance, autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !
De biens beaux hexas ce jour à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur (entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude. Entendre par ceux qui se ressemblent, en qui résonne le même son du cœur.
Développer, faire croître " son chaudron " c’est se mettre à parler avec son cœur pour le plus grand bien des situations du moment.
A chacun de découvrir ce bel "Athanor", ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.
Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne. D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments pour exprimer un grand potentiel d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante. Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.
Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, (parfois en cuisine de refaire une sauce ratée) même les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question. 
Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper, on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise. 
Les conditions propices au changement dépendent qu’un courant s'installe entre le chaudron et l’UNIVERS.
Ces H44 et H50 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux. Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?
H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel. H50 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Feu.
H44 : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier, on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».
Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.
Le 44 de passer au H50, Vent sous le Ciel puis de se retrouver sous le Feu. Quel changement surprenant.
H50 :Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement. Le bois discipline-t-il le feu ? C’est le vent qui s’en charge. L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. L’arbre aussi fini par le feu.
Le bois est passé sous le feu, des forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir, à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.
On en vient à vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé Harmonie.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard par une tierce personne) on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies, d’aider son prochain et lui apprendre que [color=purple) Grande est la circulation de l'univers. Grands sont la signification et le moment de Rencontre.[/colo]
Plonger en cet immense harmonie fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à tout ce qui est partagé. Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ? Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître. En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.
Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne pas se reposer une même question comme souvent le H8, se la pose " J’y vais ou j’y vais pas ? "
Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe entre désir d’être entouré, protégé et le refus d’être enfermé et de rencontrer .
Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir à la découverte de son soi, ceci à l’aide d’une perception intuitive on en déclenche cette prodigieuse découverte avec son chaudron.
Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.
Nos émotions se transforment, nous ne "partons " plus au quart de tour. Nos émotions se transforment, nous mûrissons avec notre Athanor ."
L’usage du chaudron en période de fête est opportun et certainement des rencontres ne sont pas fortuites.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: Hier à 13:19:27
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 26, accumulation du Grand, le grand apprivoise ou grande retenue et 25, l’innocence, sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté et sagesse du cœur.
Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité et de prendre un essor totalement spontané. La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie jusqu’à rencontrer des événements spontanés, imprévus mais nécessaires. https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fortLe 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes. Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en " communiquant ". Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité. Dès lors il y a regroupement. Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est " rassembler en arrêtant " Pas simple de comprendre.
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et de convenir à " donner une forme à son intériorité ."
La retenue du GRAND est un moment essentiel dans l’éducation du Yang.../… Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.
De Carl Gustav Jung: " S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."
Ce H26 est come une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme de nourrir autant par des silences. Et un poème d'apparaître !
Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.
Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.
Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion. Propice à un changement radical.
En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil : se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois. Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert. Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.
La montagne est ce qui finit les êtres et les commence. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée. Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?
Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. En ce H26 les signes d’union sont forts, car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’Unique, poursuit dans une seule direction.
Au point aussi d’être emporté par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.
Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées. Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.
Et donc ce H26 incite à déplorer parfois ceux qui ont consumé tant de temps à la recherche du plaisir en tant que tel, au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle. Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang, la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.
Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste par la citation suivante concernant une énergie débridée yang : " Il n’y a pas à sortir de là. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui aimât la vertu autant que le sexe."
De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté, laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.
Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme, (résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir) sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel. C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King : " …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".
D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient. La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme. D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.
La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce, la force brute évolue en talent véritable; par l’affinement qu’elle produit, on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti. Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?
Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin… et si l’harmonie est présente ou pas, les échanges sont interrompus.
Et quel guide pour accomplir ce travail ? Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang retenue, un côté paradoxale d’entrer en action : la spontanéité . 
 https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete25, l’innocence, sans plan préconçu, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".
Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel. Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant) or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
Sans illusion, le ferme vient de l’extérieur, tandis que le maître est à l’intérieur ; le mouvement et la puissance ne s’arrêtent jamais, le ferme est au milieu et en correspondance.
Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres.
Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi : Non, ne…pas. Négation. Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement. Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles : Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe. Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître de survenir dans le soudain.
La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme totalement inattendue. Une œuvre d’être révélée par de l’inattendu, de l’insoupçonné !  Wou, est imagé par un homme faisant des efforts pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui, univers impénétrable par l’homme c’est le domaine du non manifesté, domaine qui est impénétrable, dit : en dehors de l’univers sensible. Donc le mot dégagé est " impossibilité. "
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin, avec une femme en bas, d’où l’idée de " une mauvaise conduite ". Les deux images réunies donnent : " l’impossibilité de se mal conduire " ou " l’honnêteté morale."
En fait cette situation (H25) est la seule qui soit nommée par une négation, comme si ce dont il s’agit, dépassant le cadre de l’entendement usuel, ne pouvait pas être cerné sinon par la description de " ce qui n’est pas ".
Autre subtilité du Livre. Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance " ou non divagation ou non désordre. Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience. Impulsion venant des mondes invisibles.
De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :
"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé. Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience. Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "
Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment Carol.K.Anthony et Hanna Moog d’écrire et de préciser cet état de non-errance: "C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle, avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif. Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "
Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant, agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.
Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.
Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 : …/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil. On ne s’efforce pas à être spontané. Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre. Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.
La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25. " Le Sage nous apprend que « ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter " est notre état d’esprit naturel.
Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……
« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…
C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des choses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition spontanée des phénomènes.
Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi) C’est là que le mot errance prend toute sa valeur. Une belle phrase résume cet hexagramme :
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée sur l’innocence, au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité, mais plutôt sur l’aptitude à se mettre au diapason de ce qui surgit. " [G/H] 
Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire…. si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables, matures.
Ce H25 permet d’accepter pour tout voyageur tout ce qui survient spontanément dans les échanges et renforce l’idée d’observer tout autour de soi. La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.
Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement spontané. Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.
Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément, pourquoi en serait-il oppressé ? Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés lorsqu’un essor du printemps est en cours.
L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins de moins en moins jusqu'à un non-agir comme un renouveau.
Et si le VOIR autrement procurerait une élévation du regard ?
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.
L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils comme des mémoires de survenir en un regard agréable lorsqu’il reflète avec harmonie le lancement d’une révolution. 
Associés H26 et H25, un avertissement à quiconque ne s’installe pas en cette retenue évoquée dans le H26, de réfléchir aux hexas dérivés du du guide H41 :
H12 Absence de communication. L’imprévu de nous « scotcher ». H10, Une marche rituelle nous est imposée et d’avancer avec prudence et dans le respect des forces qui nous dépassent comme l’imprévu. H13, Dès lors on s’accorde à d’autres congénères et leur rencontre d’être le lot de surprises comme autant de déceptions. H42, Qui sait chevaucher l’imprévu,a là une opportunité certaine d’étendre son rayon d’action. H21, Au final on tranche énergiquement dans ce qui gêne. Face au spontané on ne peut être « paumé » alors sans intervention humaine les régulations naturelles sont vues comme bien plus efficaces. H17, Dès lors d’entrer dans un suivisme, un entraînement involontaire. Cela crée des liens qui enchaînent plus qu’ils ne soutiennent.
Un flux vital de poursuivre un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière toute spontanée.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne. H25 : le trigramme Tonnerre est surmonté du trigramme Ciel.
H26 : Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à stabiliser le yang. Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes. Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir : l’amour qui traverse les cœurs et les distances, de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux. Et de penser GRAND.
H25 :Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance, se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment, est la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir.
C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant n’aboutit pas à une situation bloquante.
C'est qu’une diplomatie doit être exercée. Une aide qui permet d'agir en dépassant les peurs. Le tonnerre dans un premier temps de sortir de terre. En un second temps il est aidé du ciel, d’intervenir de manière inattendue et de découvrir des poten-ciels mis à profit dans l’instant, partagés aussitôt. 
En ces deux Hexas c’est toujours la Montagne qui dirige et d’insister à stabiliser, mesurer toute progression. Pour dire que le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller), seul l’être grand (sage ou homme de bien) après s’être retenu, sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir… ce vouloir fait qu’une circonstance est favorable à appréhender un futur succès.
Christian Bobin de nous le rappeler : " La frontière est poreuse entre cette vie et l’autre."
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé Harmonie. Plonger en cet immense harmonie fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à tout ce qui est enclenché à son heure avant une transformation radicale qui Ô combien demeurait bien patiente.
Une opportunité est donnée en ce guide, celle de découvrir que la vie peut être si riche et pleine de sens sans vouloir franchir à tout prix toutes les montagnes possibles sous le potentiel du ciel.
Ainsi cette étude propose de laisser mûrir en soi la spontanéité, ne pas trop s’emballer; Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ? Cependant lors de faits spontanés il n’est pas impossible d’émettre une réflexion opportune, elle aussi toute spontanée supplémentaire à tout événement.
L’action d’apprivoiser sera exempte de mauvaise conduite et de déplacer le Ciel se faisant naturellement. (trigramme Ciel du bas dans le 26 se déplaçant en haut dans le 25) Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire comme aller à l’essence Ciel et de s’enraciner bien en Terre!
De Tchoung tseu : " Le vaste Ciel ne favorisera pas ton action si tu agis par calcul : aucune ressource cachée ne viendra te seconder au moment décisif. " Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 19 Décembre 2025 à 18:48:51
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 53, le développement ou pas à pas, évolution graduelle, et 49, la révolution ou mutation. Préambule. On note qu’entre H35 (le progrès) et le H53 avec des chiffres inversés (le développement) il y a une différence entre « avancer au grand jour » où le trigramme Terre est en bas et le Feu en haut. Ici en ce H53, c’est « " progresser pas à pas " le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Vent ou bois, le symbolisme d’un arbre qui croit sur une montagne mais à son rythme.
Au H35 on ne diffère pas une action, au H53 on se donne du temps et de n’avancer que par étapes. Toute croissance, régulière au quotidien, dans l'harmonie, parvient à prospérer…c’est à la fois concrétiser une abondance du yin qui, parvenant à son apogée se met à déployer une énergie yang. Dès lors d’employer une stratégie pour enclencher une mutation radicale.https://astropalais.forumactif.com/t1380-53-le-progres 53. Développement ou progresser pas à pas.
Le trigramme Montagne est surmonté par celui du Bois (selon ou vent). Signe de croissance, l’élévation des arbres provient de la montagne où ils auront une croissance idéale selon l’adret et l’ubac.
L’image est celle d’un arbre qui croît sur le sommet d’une montagne, croissance double celle au sol par ses racines et celle vers le ciel par la photosynthèse.
Les mots : progrès graduel – continuité – prudente lenteur – faculté d’adaptation – approche convenable.
Mais aussi : Se déverser dans, se jeter dans (cours d’eau). Mouiller, humecter, imbiber. Exercer une influence (bonne ou mauvaise). Prononcé au quatrième ton : avancer pas à pas, pénétrer peu à peu, graduellement.
Autres symboles : L’eau, le char, la hache, ces trois éléments creusent petit à petit les surfaces avec lesquelles ils sont en relation – progression par à-coups – mouvements cycliques.
Le Ricci : développement régulier, moment ne nouvelle étape est franchie dans la marche vers un accomplissement final.
Le ciel antérieur du H53 est le H17 c’est un souffle dynamique pas autant que le Ciel l’est, c’est le Un c’est un jeune, plein d’allant qui cherche à se déployer et donc il ne s’avance que par de petits PAS comme dans le SUIVRE petits pas ou grands pas selon.
En ce H53, l’image d’une progression harmonieuse est présentée en trois symboles distincts dans le caractère chinois.
- L’EAU de la rivière qui creuse peu à peu son lit, qui avance à son rythme selon son afflux d’eau. - Le CHAR à faux lourd qui avance lentement, majestueusement, en respectant ordre et mesure. - La HACHE qui débite à une cadence lente, petit à petit par éclats. Elle met de l’ordre en détruisant l’inutile.
L’idée pour cette étude des deux hexas est d’avancer peu à peu et de se mettre en quête d’harmonie……. jusqu’à l'évidence qu'un apprentissage s’impose.
Belle illustration de ce H53 par une citation de Lautréamont pour rappel à l’oiseau migrateur :
" Comme un angle à perte de vue de grues frileuses, méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon…"
Pas à pas, battement d’ailes après battement d’ailes, la progression est autant décrite par le long vol migratoire de l’oiseau que l’implantation de l’arbre.
L’arbre d’une montagne incruste lentement ses racines dans la roche et s’élève ainsi peu à peu vers le ciel par un effort quotidien et avec une régularité sans faille.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Vent (ou bois). Ce H53 est une progression réglée, graduelle, imagée par l'élévation des arbres et c’est la montagne qui fixe les étapes, les forêts de s’étendre à volonté.
Un arbre croît au sommet d’une montagne qui par sa masse a concentré beaucoup d’eau en son intérieure, lieu où de nombreuses sources y coulent.
C’est une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle efforts et endurance sont requis. Quelle soit grue ou oie sauvage, un oiseau migrateur au vol tranquille et sûr, dont le retour à date fixe est garant de constance et de fidélité.
La pensée chinoise d'y voir un symbole de " l’Être Grand qui se relie à la lumière tel un arbre et la reflète à son tour aux quatre orients. "
Tchouang tseu donne un aperçu de cet Être : " Il vit en dehors de l’éloge et du blâme, il s’étend comme le dragon, il se replie comme le serpent, il se transforme selon le cours du temps et ne s’obstine dans aucun parti pris, il s’élève ou s’abaisse selon l’harmonie universelle, il s’ébat auprès de l’ancêtre des êtres, il traite en être les êtres sans être écrasé dans les êtres, qui pourrait entraver sa liberté ? "
Si le H52 est une montagne redoublée, lieu idéal pour y méditer, le H53 est l’occasion de développer son Être intérieur le vrai soi.
En ce H53, que des signes symbolisant une progression par petits pas…vers ce SOI,chaque jour par un pas nouveau.
Cet hexagramme décrit le processus de développement du vrai soi grâce auquel celui-ci s’affirme graduellement et toujours d’avantage aux commandes de la personnalité, mais qui fait défaut à beaucoup d’entre nous.
Ce H53 est un processus graduel. Il mène toujours à plus de clarté à de nombreuses « compréhensions-paliers ». Il peut être comparé à l’escalade du versant d’une montagne : chaque « prise » permet d’élargir la vision globale, aucune vue n’étant définitive.
L’idée est d’avancer peu à peu… comme par une autre image antique toute chinoise dirions-nous : "La femme à marier attend que l’homme s’avance " !
LE PROGRÈS a pour modèle le mariage, qui représente l’association entre forces Yin et Yang. L’objectif du périple ne peut être atteint que par l’alliance entre l’adaptabilité dont la femme est le symbole et l’aptitude Yang à se maintenir dans une direction suivie.
Le potentiel du souffle Yin, face obscure et indéterminée du vivant, il en est à la fois la source et de réceptacle. « Fermement ancré dans la quiétude », cette force recèle un potentiel de génération immense, dont les qualités sont simplicité et souplesse.
Pour un marin, dans l'ordre c'est apprendre à lire sa position sur une carte, faire le point, seulement ensuite de choisir un cap selon les vents et aléas de la météo.
Le progrès graduel décrit une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle la patience et l’endurance sont requises tout comme en méditation. Ainsi on mène un projet à terme et s’inspirer d’une énergétique par des phases d’effort alternant avec des moments de pause.
Les différentes étapes du voyage de cet oiseau migrateur (en les six traits de lire : l’oie sauvage) ou pas à pas, s’accompagnent du thème de l’enfantement, symbole du projet que l’on cherche à mener à terme.
Cette capacité d’engendrement, c’est la femme qui en est l’exemple (pérennisation des générations) et le symbole. C’est donc la principale qualité YIN qui est mise en avant ici : par un terme chinois qui signifie : attendre, espérer, accueillir, se proposer et sert de marque pour le futur.
L’homme, quant à lui, est caractérisé par le terme qui désigne à la fois le mouvement, l’action, une marche en avant caractéristique du comportement Yang, c’est le mandat du Ciel.
Tandis que la femme son domaine est la Terre et sa réceptivité, c'est l'assurance de pérennité; l’arbre sur la montagne apporte deux indications : la montagne est rigueur, le bois est force de croissance.
En incrustant patiemment ses racines dans la roche, l’arbre en dissout jour après jour l’inaltérable dureté et grandit lentement, fortifiant sa sève par cette résistance.
Il est dit que le sage à la rigueur, il n’a d’autres ancrages que sa force personnelle, d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit telle la sève de l’arbre qui embellit. Et toute arbre avec ses racines de contourner même les roches les plus denses et profondes du sol.
En cette situation il est utile d’avoir une hauteur intérieure , et non pas un motif d’orgueil ou de mépris. Le sobre, le quotidien, l’ordinaire est ce terrain où s’exerce tout apprentissage. Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois ? Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.
Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord " L’homme de bien travaille à la racine. C’est sur des racines bien ancrées que la Voie peut croître et s’épanouir. " Confucius.
Les ultimes conseils sont particuliers au 6èm trait du H53 avec ce texte qui commence par : " L’oie des moissons progresse à hauteur de coteau…/…"
Messagère céleste, l’oie guide l’être sur son chemin. Il convient de suivre son exemple, de ne rien faire avec précipitation mais spontanéité, d’avancer petit à petit dans la vie, sachant appréhender ce qui survient par la force d’un vent appelé harmonie.
En les six traits, l’oie sauvage se trouve en six places différentes respectivement : sur la berge, sur les rochers, sur un plateau, dans les arbres, et d’arriver sur la colline des ancêtres. Un conseil est approprié à chacun des traits.
Cette oie qui prépare son émigration est synchronisée avec le temps facteur important d’arriver à destination.
Un périple se prépare, un élan se forme, la traversée quitte le point zéro. " Volant vers la rive" "Avançant vers le haut de la falaise"
"S’envolant au plus haut des nuages" : le chaman doit utiliser ses plumes pour exécuter la danse du vent. " (trois citations en la version de Sylvie Verbois)
C’est ce pas à pas du H53 qui est matérialisé par un vent très doux au sommet d’une montagne. La souplesse est mise à l’épreuve et Pierre Faure de citer les sept défis à relever en cette situation :
- apprendre à mener les choses à bien en s’enracinant dans la lenteur et la durée - savoir traverser une épreuve difficile à force de temps, d’efforts, de patience - œuvrer au quotidien avec persévérance sans dépendre du résultat immédiat - oublier la griserie, accepter la grisaille, s’ancrer dans le vrai - poursuivre les efforts sans se laisser désarçonner par les échecs - savoir faire des pas en arrière - garder foi quand un projet ne peut aboutir qu’à longue échéance.
Pour harmoniser, un chemin idéal de s’entrouvrir, et comme citation, celle de C.G. Jung dans « la Réalité de l’âme » : " devenir un homme entièrement unifié. " Pourquoi pas lors d’une trouvaille de l’Être de valeur ?
Tchouang tseu de nous en donner l’exemple plus loin dans l’étude.
Mais l’être d’envergure est aussi une métaphore qui indique qu’il faut prendre de la hauteur par rapport à toute difficultés survenant, en les extériorisant, en les faisant partager avec autrui mais pas tout le monde.
En fait en les verbalisant et d’en parler c'est déjà beaucoup.
Et l’apparition d’un guide expert pour agrémenter une progression lente faite d’efforts comme des temps de repos. C'est le H49 qui va apporter une contribution bien venue.
Toutefois ces deux hexagrammes parlent de progrès sous deux aspects. 1) En un progrès graduel on aborde la progression par des périodes alternées d’efforts et de temps de repos. 2) En le guide, il y a une nécessité de retenir toute décision impulsive ou immédiate comme une révolution.
Ces deux hexagrammes H53 et H49 d’apporter de fins arguments sur le comment progresser lorsqu’une grande mutation est en jeu..
Cependant en H35, d’évoquer de progresser en plein jour avec une difficulté, s’attendre à des obstacles, ici le H53 évoque tous les aspects d’étapes progressives utiles et les accepter, ne pas s’en affranchir comme les sauter de manière irréfléchie.
C’est en cela que le guide doté d’un réel pouvoir pour avancer progressivement se donne du cœur à l’ouvrage avec d’emblée trois conseils très directs : - retenir l’impulsivité, - assouplir la rigidité, -freiner toutes difficultés !
Ensuite une connivence de trouver sa place pour qu’une mutation soit la plus harmonieuse, connivence entre les stratèges, les penseurs de cette mutation et les acteurs qui iront " au charbon !"
Toutefois si on se plie au rythme (au rite) sans être vraiment en résonance, cela n’ira pas . Le guide, d’agir entre excès et mesure, préconise toujours la recherche d’un équilibre. C’est l’épreuve des épreuves à engager ce H49
 https://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution49, la révolution, mutation, changement, transformation ou modifier.Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Lac ou Brume. La nature du Feu est de s’élever, celle de l’Eau de descendre. L’Eau et Feu s’influencent mutuellement, d’où l’image de séparation nécessaire comme si chacun regagnait le domaine où il excelle.
Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent. Le renouvellement, la modification, le changement sont les traces que nous puissions suivre.
Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant.
Mais aussi: Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir. Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher. Changer, révolutionner, renouveler.
Autres symboles : Révolution – une peau de bovidé tendue pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.
Le Ricci : révolution, moment où deux forces opposées suscitent le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.Deux hommes écorchent un animal à cornes accroché à une traverse : c’est le symbole de changer de peau." La mue de l’esprit n’est jamais regrettable, Si on l’oriente vers la justice. "Le temps de la révolution est celui de la rupture quand, souvent en dépit de ce que vous souhaitez, les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles. Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau, quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Alors face à un état de constance, il est demandé de négocier un virage à 180 degrés, un bond prodigieux jusqu’à se rendre mille fois plus fort pour s’enraciner dans l’instant présent, dans le ici et maintenant, en toute sérénité. La sérénité d’en ressortir triomphante d’une situation insupportable mais pas insurmontable.
Sachant que toute évolution contient en elle de l’harmonie, toutes avancées dans le bien, vécues en une pleine conscience, est appréciable.
C’est l’art de voir grand et de se maintenir dans le yin qui a pour effet de démarrer le processus yang, sa contre partie et l’inspiration naît pour révolutionner.
Confucius disait : " Il est bon d’habiter là où règne l’humanité. Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut, manque de sagesse."
Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent, il en prépare l’émergence . Le H49 s’accordant à de nouveaux cycles (yin- yang) de l’univers, fait que toute résolution acceptée sans contrainte devient harmonieuse.
Ce H49 est un acteur résolu pour convenir au retour d'une sérénité qui était étouffée. Un couple de se reconnaître impulsif ou de soulever les bonnes question/réponses possède en lui tous les moyens d’engager une révolution dite « de velours » .
Il est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises ... et de savourer le moment propice où la révolution se doit d’être enclenchée. Il suffit de coller savamment avec le “ vent révolutionnaire ”. Alimentaire mon cher Watson !
Hanna Moog et Carol K.Anthony en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos, d’apporter un éclairage au cinquième trait du H49 : " Le Grand Homme change comme un tigre.
Représente une personne qui, grâce à l’aide du Sage, observe maintenant une situation avec clarté. En conséquence, la faiblesse qu’elle ressentait disparaît au profit d’une force et d’une indépendance intérieures véritables qui attirent la confiance des autres. Cette confiance est telle que nul ne la remet en question. C’est là le sens de la phrase : « même avant d’interroger l’oracle, il est cru. » "
Cela peut aussi désigner une personne qui ne consulte pas l’oracle car elle estime déjà savoir ce qui est correct de ce qui ne l’est pas. Lancer une révolution ou la retenir ?
La révolution (un cycle finissant, remplacé par un autre) rend des services, les rendre précieux est encore plus talentueux. Il en découle un bouillonnement manifeste, des leçons par la connaissance des changements.
L’étude de cette association est porteuse de réflexions judicieuses on s’insère dans un mouvement libératoire et de préparer une transition nécessaire. La vie a une qualité totalement différente une fois que cette " peau " est retombée.
Les changements imposent de muter, changer de saison, (pourquoi pas de maison aussi) rester en harmonie croissante, décroissante, ce qui permet de connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie et d’autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles.
La vie invite toujours à stimuler, à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite, et d'accepter coûte que coûte le rôle de révolutionnaire-chaman.
Un autre cycle peut être engagé dès lors que l’ancienne " peau " est tombée. Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle" alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction, sinon celle de suivre le mouvement d’une révolution.
Secouer sa torpeur, épurer son regard, rectifier sa posture, c’est comme si notre esprit avait mué… alors qu’il était oppressé. En fait c’est une transformation à vivre, un changement extraordinaire oui parfois bouleversant.
Sachant que toute révolution déclenchée se doit d’être un moment propice qui entraîne un courant de confiance.
De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, une attente soutenue et comme par " un déclic " : d’engager une réaction énergique au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie, en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu, elle ne nous avait jamais quittés. Le flux vital poursuit un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière universelle
Symbolisme des trigrammes.
H53 : Le trigramme Montagne (stabilité) en bas est surmonté du trigramme Vent (soufflant sur la montagne) mais ici c’est plutôt le symbole de l’Arbre, le bois qui progresse sur la montagne devenant forêt.
H49 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H53 : De grandes réalisations adviennent c’est donc du fait d’avoir fait émerger des forces Yin qui sommeillaient en soi, doucement, lentement.
H49 :Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit par les combattre, les vaincre aisément ? Un feu couve et demande qu’à se diffuser en gouttelettes d’eau avivées par un feu. Incompréhension possible, paradoxale, feu et légère eau car feu associé à l’EAU, deviennent H63, la fusion parfaite.
Là on avance l’idée d’un feu oppressant et une brume qui se diffuse avec parcimonie. Une révolution est-elle une affaire qui va engendrer un fracas ?
C’est une nouvelle vision qui fait entrevoir ce qui vient. Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour, c’est prévoir et lorsque la puissance céleste "s’en mêle" alors la " révolution à engager " de devenir grandiose.
Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller), seul l’être grand (sage ou homme de bien) après s’être retenu, sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir… ce vouloir fait qu’une marche est retardée (à bon escient) afin d’appréhender un futur succès.
La brume est du silence, sa vision l'est aussi, ces deux silences se complètent et l’harmonie de paraître. Souvent les préparatifs d’une révolution restent en secret, en silence entre les protagonistres.
Belle réflexion de Pierre Faure en son dernier ouvrage sur le H49 : " Quand une peau usée craquelle de toutes parts, quand le pouvoir en place n’est plus à même d’assurer un bon gouvernement, quand l’emprise du passé s’avère insupportable, c’est qu’une transition devient nécessaire. L’heure de l’aggiornamento a sonné et un changement de pouvoir s’impose, tel celui qui, dans le Chine du XIèm siècle av.J.-C, conduisit au remplacement de la vieille dynastie Shang par celle des Zhou."
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée, ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pourrions-nous alors entendre le conseil de se fondre en la révolution ? 
De se fondre en un pas progressif et de prendre un essor qui soit le plus harmonieux. Des pas à pas conformes aux lois naturelles de la vie comme celles de la société. Au symbolisme du Vent est associé la parole, la communication , les partages d’idées. La bonne période de poindre à son heure, patience donc, c’est la Montagne qui insuffle cette patience.
Le temps de la révolution est celui de la rupture quand, souvent en dépit de ce que vous souhaitez, les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles. Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau, quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.
Soyons simplement témoin des préoccupations de l’esprit vis-à-vis du passé et du futur et REVENONS constamment au PRÉSENT.
Ce qui peut se passer un JOUR de RÉVOLUTION, dans notre quotidien n’est rien moins qu’un virage à 180 degrés, un bond prodigieux nous rendant mille fois plus fort puisqu’il va fermement nous enraciner dans l’instant présent inoubliable, dans le ici et maintenant d’une belle mutation.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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