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29 Octobre 2025 à 10:17:37

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 17:23:00 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

 
43, la détermination ou se montrer résolu et
63, déjà traversé, avoir accompli ou accomplissement réalisé.


Avant-propos, voici deux hexa :
l’un guidant une réflexion afin qu’elle se construise en profondeur,
 et l’autre, indiquant un paroxysme atteint.
Consolider la détermination est l'objectif du moment.

Si la décision est en ce quotidien,
comment celui-ci prépare la décision ou résolution ?
Avancer et réaliser en étant déterminant. selon Tcounag tseu.



https://astropalais.forumactif.com/t1370-43-la-decision

43, la détermination ou résolution, gérer les débordements.

Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Brume.
Cinq positivités attaquent l’unique négativité, cela traduit une situation dangereuse et parfois impossible de maîtriser par manque de talent,
ou que les puissances adverses soient excessives.

L’image symbolique d’une Eau qui déborde et submerge tout.
Un conseil est donné : décider de se retirer avec prudence.
Connaître sa faiblesse et la puissance adverse permet de régler sa conduite
et d’éviter un danger.

Afin que les paroles ne jaillissent brutalement pour libérer une surcharge trop longtemps retenue,
il importe de trouver la voie de décisions maîtrisées,
basée sur une orientation claire même harmonieuse
et de réfléchir à la façon juste de les exprimer.

Alors l’agaçante sensation de flou se dissipe,
le surplus Yang est canalisé parfois,
 l’aide d’une tierce personne est nécessaire,
 la pression retombe et un équilibre plus serein se met en place.

Les mots: résolution - fermeté intérieure - absence de compromis - concentration inébranlable - mise à l'épreuve du caractère - intégrité - examen de conscience.

Mais aussi :
Décider, décréter. Résolument.

Autres symboles :
Une main tenant une planchette de bois – détermination – un sceau – un cachet – un document attestant de l’identité, de la fonction, du contrat passé – faire une brèche.

le Ricci : dénouement, moment où le fort doit agir avec résolution contre les éléments adverses qui faiblissent.

Le ciel antérieur du H43 est le H39 l’OBSTACLE ou obstruction, l’Entrave. Ce qui empêche d’être décidé rapidement
et d’apprendre à se tourner vers l’intérieur pour s’exprimer avec force pour être entendu.


En l’image de ce H43, nous trouvons une main tenant une hache,
 est évoquée l’idée de trancher mais partager.

Le trigramme du bas étant le ciel et au-dessus du ciel se trouve la brume….
On dit que la marche du Ciel est puissante , sa force infatigable,
 sa lumière souveraine.
Lorsque qu’une brume légère se hisse à sa hauteur, elle exacerbe son désir et voile son éclat.
La brume est signe d’inconséquence et ses effluves portent vite à l’égarement.

Se montrer résolu est le temps des paroles décidées et des gestes déterminés.
Sans craindre de mal faire.

Dès lors c’est l’alliance périlleuse de la force et de la facilité.
Claude Pipitone en son Yi King du Thérapeute apporte une idée :
Cette configuration propose donc l’idée à la fois d’avoir à percer au travers d’une chape oppressante et à la fois d’avoir à maintenir dans un état d’équilibre une notion ou une situation qui tend à la dissociation.../…

Comme ce H43 évoque souvent le danger que court
celui qui est sur le point de réussir,
 il y a nécessité de doigté, de l’intelligence, de la responsabilité,
car la vraie force du ciel n’est pas d’outrepasser son pouvoir en s’imposant brutalement. Parfois pour se faire entendre on ne prend pas de gants, ici en ce

 H43, on réclame de s’exprimer sans brutalité une voie de décisions maîtrisées s’impose.
Voyons l’ordre de succession des hexagrammes qui nous apprennent beaucoup.

H42 : L’augmentation, une croissance incessante finit par s’arrêter car il n’existe pas d’augmentation sans fin. Vient le H43 car à un moment donné la détermination s’exprime toujours après un temps d’arrêt, un temps propice à la réflexion.

En H43 cinq positivités  " d’attaquer " la seule négativité, il s’agit de se retirer avec prudence et décider ce qui est favorable.
Puis le H44, à la suite d’une décision, un événement a lieu, une rencontre,
comme un vent de parcourir l’univers et de bouleverser tout ce qu’il rencontre sous le Ciel. Et à la suite d’une rencontre les êtres peuvent se rassembler.

Deux traits vont changer dans le H43 pour donner le guide H44.
Le premier et le dernier.
Ces traits apportent à la fois un excès important manifestant une grande dynamique créatrice à cette résolution. Tout est prêt pour une union.

La " Dixième Aile " du Livre tout de go.
" La RÉSOLUTION : ouvrir un passage.
Le ferme ouvre un passage au souple. "


La RÉSOLUTION, c’est calmer une pression intérieure
 de plus en plus menaçante en prenant les décisions adéquates où il est nécessaire,
et légitime, de s’exprimer avec force pour être entendu
 – ce n’est certes pas en musclant son exaspération qu’on la fera paraître et
parfois disparaître.


Lorsque l’énervement gagne et que la colère enfle comme les eaux d’un fleuve qui menace de sortir de son lit, l’heure n’est ni à la dureté, ni à la mollesse, mais au rééquilibrage des deux polarités (nous dit Pierre Faure).
Pour éviter d’être aussi bien débordé (dans sa résolution) par sa propre force qu’égaré par l’hésitation, on doit sortir du flou qui règne en adoptant une ligne de conduite claire ; à peine s’est-on déterminé que la tension cesse et que la pression retombe.


Dominique Bonpaix en son ouvrage le "Yi Jing pour les nuls" présente la situation la plus juste de ce H43:

"C’est une accumulation de tensions dangereuses.
Plus de tergiversations, il est impératif de s’exprimer résolument et sans crainte pour percer l’abcès.
Cependant, il y a un péril réel à se laisser emporter par ses paroles.

C’est pourquoi, il faut avant tout s’assurer du bien-fondé de ses propos et se mettre en accord avec ses proches.
Une attitude emportée ou agressive se retournerait contre soi.
A partir de là, il faut avancer résolument malgré les difficultés, sans perdre son objectif de vue. "


" Lorsque la rive n’est plus qu’à quelques portées de rame,
 la dernière vague peut encore faire chavirer la barque. "

 
"La force morale triomphe de la faiblesse.
Il importe que certaines règles soient observées."


"Ce H43 traite de la force de la volonté, l’un des sens avec lesquels naît chaque être humain.
La volonté siège dans les nerfs qui se situent au niveau de la nuque.
De là, elle transmet à l’esprit conscient les perceptions de chaque autre sens intérieur.
Ces différentes perceptions créent ensuite une perception complète de la réalité intérieure
sous la forme d’images et de mots, que l’esprit conscient peut alors valider comme étant la vérité intérieure de la personne. Il en devient déterminé harmonieusement. "


Carol.K.Anthony et Hanna Moog : Yi King Oracle de la Voie du Cosmos.
Claude Pipitone en son « Yi King du thérapeute » ajoute une précision qui nous parle de la « PERCÉE » ou résolution, là la thyroïde nourrit la créativité ;
on présuppose une personnalité passionnée, puissante (trigramme Ciel) .
L’inhibition (phénomène du trigramme Brume) peut engendrer une forme de colère liée à un sentiment d’injustice. Or l’organe généré par ce H43 est le foie,
siège de la colère en médecine chinoise.

Si la brume s’en tient à adoucir le tranchant de la force céleste,
elle est alors cette rosée qui retombe lentement comme
le plus beau des dons du Ciel.


C’est comme voir passer des nuages et de ne faire tomber qu’une délicate pluie bienvenue…au lieu d’une bourrasque (de colère).
Alors la résolution à prendre doit être canalisée afin d’éviter
 tout risque bien précis par deux conseils appropriés :

-le premier – et le plus évident – consiste à se laisser entraîner par un excès de confiance dans ses propres forces et à
" baisser la garde " au fur et à mesure qu’on se rapproche de la ligne d’arrivée, en s’exposant au risque de trébucher sur un dernier obstacle.

-Le second est plus insidieux, car ses sources sont enfouies au plus profond de notre inconscient. Il s’agit de la peur du succès, de la crainte de ne pas être à la hauteur du but recherché. D’où une crainte beaucoup plus fréquente qu’on ne pourrait le penser, et qui peut conduire à saboter par des actes irréfléchis le long travail accompli.


En ces deux cas, le H43, la résolution, invite à aiguiser les capacités de clairvoyance ;
 que le danger évoqué par le " jugement"  se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur, il faut d’abord être capable de le voir avant de penser
 à la manière de l’affronter,
les doutes doivent être parfaitement exposés, explorés et de se dissiper.

Autre idée par l’image : la main droite,
symbole de pouvoir et d'activité, tient un objet partagé en deux.
Il s'agit de prendre une décision qui mettra fin à quelque chose
ressemblant à une inondation envahissante,
 mais surtout "ne pas poursuivre l'ennemi s'il y en a un",
et ne pas faire d'accusation...
cela enclencherai l’effet inverse que celui recherché.

Le danger demande de ne pas agir à la légère et sans précaution.
Il faut diviser ou partager,
 ceci sur un plan pratique en excluant toute idée abstraite.
Une fois le plan fait avec une intelligence circonspecte
comme si on maniait le feu,
 on peut se mettre à l'œuvre.

 
Mais comme écrit aussi Cyrille Javary et Pierre Faure dans leur
 " Brique rouge ":…/...
 c’est aussi une métaphore (que celle de voir l’homme grand)
 qui indique de prendre de la hauteur
par rapport au problème en l’extériorisant au maximum,
en le verbalisant."


L’homme grand ou homme de bien ou de valeur, un chaman du Yi Jing quoi :
conscient des vigoureuses énergies qui l’animent,
 ne s’enferme pas dans une conduite outrancière.
Il veille à ce que cette accumulation de force embrumée ne le conduise à
 la démesure.
Une sérénité de conduire sans cesse ce chaman.

Conseill : prendre une plume et s’efforcer de décrire la situation
 aussi clairement que possible,
 comme si l’on s’adressait à un sage pour lui demander conseil.

Ce système qui paraît infantile à certains,
s’avère efficace chaque fois que l’objectif
est de cesser de tourner en rond et
 d’envisager de façon plus équilibrée
une question qui pose problème comme une résolution
qui présente un ou des doutes.

Vivre le moment présent par une décision forte n’est pas simple,
surtout lorsqu’il est demandé de remettre des choses en place,
comme si tout un déménagement demande un réaménagement.

Renverser une situation à vivre
est dite  " porteuses de fruits bénéfiques "
encore faut-il qu’en tout changement on ne soit pas effrayé.

Et le guide du jour est un sommet atteint, un accomplissement réalisé dans l’harmonie.
Voici les conseils du  H63.


Le guide implique qu’une transition est nécessaire, un nouveau cycle d’être entamé et de le mettre en ordre. Cependant lorsque tout est trop en ordre, il y a toujours l’inverse,
le futur désordre éventuel à appréhender.
Le H63 induit aussi le H64.


L’homme de bien sait se comporter comme l’eau
  "qui épouse les reliefs au lieu de chercher à les modifier."

C’est un sommet atteint, l’accomplissement,
 l’harmonie dans le "  manger et le boire sous toutes ses formes ! "


Hexagramme 63. le "déjà traversé".



https://astropalais.forumactif.com/t1390-63-mutation-apres-la-realisation

63, après la traversée, ou voir accomplir la traversée, perfection.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Eau.
L’Eau et le Feu s’unissent, ils joignent leurs effets,
L’Ordre, la symbiose sont établis.

Les mots : réalisation finale – victoire crescendo – travail bien fait –perfection – performance optimale – prudence.

Mais aussi : (Marque du passé, de l’accompli) déjà fini, achevé, écoulé, cela étant, ensuite.

Autres symboles :
Le riz est déjà consommé – la rivière est déjà traversée – les épis sont ordonnés – l’ordre – fin de l’aventure, début des déboires – pacifié.

Le Ricci : terme de l’accomplissement, moment où tout est achevé mais où l’inaction peut entraîner un retour du désordre.


Le ciel antérieur du H63 est le H11
FLUX PRINTANIER:
Ciel et Terre de s’épouser, milieu fortement prospère, les souffles Yin et Yang vont à la rencontre l’un de l’autre et se pénètrent, c’est l’essor et l’abondance de se déployer comme
 " arriver " à la subtile et finale harmonie.



Tchi Tchi.
Le premier Tchi montre le grain d’une céréale dont la soupe est humée et avalée par l’image du gosier.
On a avalé la soupe, le repas est " terminé. "
Le second Tchi comporte à gauche le cours d’eau,
à droite des épis de céréales bien rangés.
Ce caractère évoque l’idée d’achèvement.
Tchi Tchi est l’achèvement accompli.

D’ailleurs les six traits qui composent ce H63, sont dits :
être à la bonne place c’est-à-dire : Yang- Yin- Yang- Yin- Yang- Yin-, l’harmonie est accomplie.


Cet hexa est l’avant dernier du livre celui qui aboutit à la suite d’un long chemin,
un long périple passant par les 62 autres plus un le H64 (ou hexa zéro) .
Ce H63 est la réalisation, l’union du feu (trigramme du bas) et de l’eau (trigramme du haut)... union impensable.
(On peut y voir aussi en cet hexa l'image du parcours de la Kundalini).

Cela ne s’est pas fait sans mal, hâte et ou précipitation, retenue et engagement,
tel a été le lot de tous les hexagrammes précédents.
L’idée de repas avalé, d’achèvement montre un être arrivé par les difficultés
 diverses de sa vie à ressentir le "accompli. "

Cet homme est dit "de bien " que l’on retrouve souvent dans les hexagrammes, homme de bien, de valeur pour ses qualités morales et sa sagesse acquise.
 
Mais cet état d’être accompli par les épreuves ne sont que provisoires
 comme s’il était nécessaire de redonner un " tour " de roue, par d’autres épreuves
de la vie , comme repartir tout de même avec le H64 ou hexagramme zéro.
Et qui de plus " accompli " pouvait donner une citation de sagesse à ce H63… ?
Lao zi :

"   Ce qui est en repos est facile à tenir
Ce qui n’a point éclos est facile à prévenir […]
Sois attentif au terme comme au germe
Jamais tu ne connaîtras l’échec. "


En la Grande Image du Yi Jing
APRES LA TRAVERSEE
Ainsi l’Être de valeur
se souvient du malheur
afin de s'en préserver.


Dans ce H63, le H64 en est induit,
après la traversée c’est un dispositif où tout est en ordre et à sa place qui est toutefois fugace
puis qu’aussitôt le H64 lui succède…ou hexagramme Zéro.
Moment fragile aussi où prévaut l’impression que
« dans ce monde, le haut et le bas,
le clair et l’obscur, l’éternel et l’éphémère se tiennent dans un équilibre parfait. »
(J.Arp)

Cependant, notre univers étant habité d’un constant désir d’évolution, cette harmonie peine à se maintenir et bascule tôt ou tard verts une fin,(une mort d’autres d’écrire)
laquelle débouchera nécessairement sur d’autres agencements, vers d’autres horizons.
Un départ vers de nouvelles rives à aborder, ceci en accord avec d’autres animés d’une même conviction pour un projet identique. Les entraves de s'effondrer par un effort presque infime.

Une belle explication de ce H63 avec l’exposé des six hexagrammes dérivés qui sont les suivants :
-   H39, l’entrave, comment donc ? Comme un retour à soi et de calmement reconsidérer les choses.
-   H5, l’attente, cela a été favorable de patienter comme se « gonfler » de confiance en une gestation.
-   H3, difficulté initiale ou débuts difficiles comme un commencement plein de promesses de convenir à mettre l’harmonie en place, nous en sommes à la moitié du H63.
-   H49, la révolution qui est nécessaire comme un changement radical, de se mettre en place et à l’heure juste.
-   H36, obscurcissement de la lumière, un voilement de son savoir est comme une réserve prudente à adopter.
-   H37, le clan ou la famille, structure et valeurs communes permettent des relations harmonieuses.

Est-ce se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et
que l’on reconnaît pour sien ?


 Le trigramme de l’eau est au-dessus de celui du feu.
C’est le " Déjà traversée ".
Rivière, épreuve, vie ?
On dit qu’ainsi l’homme de bien se souvient du malheur afin de s’en prémunir.
 Il anticipe les difficultés à venir et lui permet d’en identifier d'autres prémices.
Le trop plein de nourriture ou bien son manque, une famine d’être, un guide d’avoir la notion de faire face à ces difficultés.
Comment ce H63 puisse répondre en pareil cas ?

Pierre Faure en son ouvrage : Yi Jing, le Classique des mutations d’expliquer en la GRANDE IMAGE du FEU sous l’ EAU !
" Il faut du temps pour que l’eau évanescente et le tranchant du feu s’apprivoise. Il faut du temps pour que sentiment et clarté apprennent à se tenir en respect.
ET quand ces deux ingrédients de toute vie s’entendent,
l’Être de valeur se souvient des épreuves traversées.
Il sait devoir veiller cet accord comme l’eau sur le feu : trop d’intensité et le débordement menace, trop de laisser-aller et ‘assemblage s’étiole. Une vigilance est indispensable pour maintenir un équilibré, œuvrer à vivifier sans s’échauffer ni s’endormir."

En temps de paix ; songe aux dangers futurs, dit le proverbe comme aux famines dans le monde.

Le feu brille au-dedans et la flamme s’élève.
L’eau est à l’extérieur et s’écoule vers le bas.
Eau et feu se croisent et s’accordent,
se contenant paisiblement l’un l’autre.
En fait c’est la fusion.

Yin et Yang en une heureuse disposition :
chaud et froid les énergies s’équilibrent,
 dynamisme et flexibilité s’harmonisent,
 le clair et le caché se tiennent en respect.

Comme une cuisson tranquille qui se prolongerait sur un feu bien réglé,
l’humide absorbe la chaleur, le sec trouve un lieu où se résorbe sa fièvre.

Dedans et dehors en accord.
Moment précieux où la clarté personnelle profite aux relations,
 où le sentiment partagé n’est pas prétexte à sombrer dans la confusion.
Tant de luttes et d’épreuves sont nécessaires
 pour atteindre cette juste répartition des places, des tâches, des esprits !

Enfin un ordonnancement calme où la vitalité s’épanouit dans des relations fluides.
L’eau et le feu pour un temps alliés, en une fragile symétrie… !
Ce n’est pas commun que deux antagonistes pareils peuvent s’épouser,
s'entremêler !

Cet achèvement, l’homme de bien s’emploie à le savourer
comme un trop rare présent, sans pour autant se laisser endormir.
Il se souvient des batailles et des calamités, si promptes à resurgir.
Il connaît l’eau sournoise qui s’insinue et attend ;
il se méfie du feu qui éclaire, réchauffe, puis soudain, aveugle et brûle.

Ainsi l’homme de bien ou sage alors que tout est en ordre
est conscient des risques inhérents à toute situation arrivée à son apogée.
Il en demeure déterminé et ne faiblit pas en ses décisions.

Savoir maintenir la quiétude est un art.
Trop de langueur et l’apathie s’installe, trop de vivacité et
 le sentiment s’évapore.

Fugacité de l’instant, fragilité de ce présent que tout menace !
Et comme présence en ce H63, au cœur est induit de repartir de zéro.
L’hexagramme nucléaire est le H64
le pas encore accompli est de circonstance.


" La tristesse survient quand la joie est à son comble "
dit un proverbe chinois.
Il ne faudra pas la laisser s’installer :
que la fluidité demeure,
que rien ne s’épuise ni ne se fige.

Lucide comme le feu, profond comme l’eau,
l’homme de bien veille à tenir le danger à distance.
Il détecte les maux qui se profilent derrière les apparences :
un peu d’inertie, un rien de complaisance, un brin de suffisance.

Dans le livre du prince Shang, on peut lire une citation très claire
 sur le mot " achevé " :
" Le sot ne voit même pas ce qui est achevé,
le sage voit ce qui n’est pas encore germe."


Et encore cette ultime maxime, en final du Livre des Transformations
version Wilhelm :


" Si l’on comprend la manière dont l’arbre
se concentre dans la graine,
On comprend le déploiement futur
 de la graine en l’arbre. "


Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr,
 juste avant " l’entrée en vieillesse"
plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre une retraite ;
où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout
est à sa place comme on se l’imaginait. Succès

Carol K.Anthony et Hanna Moog d’exprimer un avis à ce
 "Après l’achèvement " par une question sibylline ;
"Qu’est-ce qui, au juste, rend le succès durable ?
Le Sage aborde la question dans cet hexagramme, lequel est décrit ce qui permet d’inscrire
dans la durée le succès auquel nous sommes parvenus grâce à nos efforts.
C’est là le sens cosmique de « l’achèvement ».

Ici, comme dans l’hexagramme 64, le mot « achèvement » désigne l’étape finale
de l’accomplissement,
par transformation, d’une tâche qui est en accord avec l’harmonie cosmique.
Toute tentative d’atteindre un objectif requiert l’Aide de la Transformation…./…"


Et qui d’autre de s’être harmonisé avec le cosmos ?
Qui d’autre a déjà traversé ? Un homme masqué ?
 
L’arcane majeur du Tarot : le Fou, ou plutôt l'arcane sans nom ni numéro......
représente "l’homme accompli. "
Un Fou accompli comment cela ? Il était bateleur, le voici "arrivé. "
Arrivé-achevé est le mot double approprié.

 En sa main droite il tient un bâton de pèlerin,
 baguette magique de couleur rouge symbolisant l’aide spirituelle accordée
tout au long du chemin.
Bizarrement il tient en sa main gauche un autre bâton de couleur verte
 qu’il passa sur son épaule droite,
il a donc fait passer tout le négatif sur le côté positif et
à bien regardé l’image, il n’y a plus rien à sa gauche
 car même sa main gauche est figurée à droite.

Au bout de son bâton, le balluchon représentant toutes les possessions
 du FOU qui,
comme la couleur en témoigne, sont spirituelles.
Ce FOU ayant passé par toutes les étapes possibles de son développement
sur terre, est parvenu à l’échelon supérieur.
Sa conscience s’est unie à la conscience divine.

 C’est ainsi qu’il porte un masque car son réel visage si illuminé ne peut être vu
 par le commun des mortels. Il est entré dans la plus belle des chambres d’harmonie.


Est-ce le point d’avoir accompli comme un point de non-retour ?
Si tout est à sa place un guide peut paraître très utile,
 pour se faire fi des obstacles.

Et de se mettre à pratiquer le pas à pas
en anglais  "step by step, inch by inch".

A son heure l'harmonie est enclenchée,
et à l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard)
 on vibre alors à l’écho de ce moment crucial.

De penser grand jusqu’au sublime, sans artifice.
La réussite en ces deux hexagrammes est d'accomplir (ou d'avaler)
lorsque soudain "survient" cette perception
et de se défaire de toute entrave.

Le H63 amorce une fusion d’exception Feu et Eau.
Ils ne se combattent pas.
Ils s’épousent.
Une symbiose est perçue comme un accomplissement par étapes et de rendre réel
un gage de réussite à tout ce qui pousse.
Un temps d'accalmie et de repos, où une claire répartition des rôles
 permet la modération des forces et maintient l'apaisement.

Cette union, fusion, symbiose présente en ce H63 il n’est plus question de bouleversement.

" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."

Cette étude, incite à avoir une hauteur de vue,
lorsque l’ordre des choses dépasse l’entendement et
de ne plus être submergé par le quotidien puisque en une confiance extrême
en tout projet, cela peut basculer brusquement.

Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue
à harmoniser la vie et d’obtenir une œuvre accomplie
permet de se contenir en toutes situations,
on commence à installer un silence précieux en soi,
pour soi et autrui.

"Celui qui puise en lui-même détient la vraie puissance "
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "
 Lèvres scellées

Le symbolisme des trigrammes est limpide.
H43 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Brume (du lac).
H63: le trigramme  Feu en bas est surmonté du trigramme Eau.

H43 : Au fond de soi on sait s’adapter à l’eau du ciel qui tombe.
La volonté est en force et ne réside pas dans la puissance physique ou mentale,
mais dans le pouvoir irrépressible qui est créé lorsqu’elle est alignée sur
 la vérité intérieure.

Diffusée, la Brume semble voiler la puissance du ciel, la communication en devient plus limpide puisque le ciel est à la base.
Tout de même, il ordonne et SA brume
de ne pas le faire déborder, tomber dans la démesure.

C’est la pluie qui apporte un bienfait à la terre mais qui peut aussi faire déborder les rivières, le risque encouru : l’inondation, un danger.
Une pandémie tombée du ciel ou bien un déluge.

En tout élan yang de créativité cela réclame de communiquer, la brume,
 elle, de s’étendre,
les langages de faire de même et certains de devenir propagande.

H63 : Pierre Faure d'écrire :
" Il faut du temps pour qu’eau et feu s'apprivoisent.
Deux ingrédients de toute vie s'entendent,
 l’Être de valeur se souvient des épreuves traversées. "


Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne
et le yang de pouvoir triompher, s’installer durablement.

Une fois en contact avec un trésor essentiel, l’harmonie,
 il n’est plus besoin de prévoir ni de s’attendre, tout vient spontanément.
Ainsi d’éprouver une illumination d’un souffle bienfaiteur,
comme d’être le soleil au zénith.

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité ou d’un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant ici, elle épouse le feu.

De cette association H43 et H63, c’est un peu
une alchimie qui se prépare lors d'une  décision à prendre
toujours " porteuse de fruits bénéfiques ".
La capacité est réelle pour être déterminé au bon moment
comme au bon endroit.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 27 Octobre 2025 à 19:03:55 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

60, la mesure, les limites et
15, modestie, retenue, humilité ou la réserve.


Deux hexagrammes d'une simplicité :
 le H60 avec l’idée d’une mesure qui se met en mouvement,
il y a quatre traits d’être en bonne place.

Et le guide H15 de dispenser une retenue, une humilité qui pour un Sage
d’être dans la durée, est une prospérité assurée.
Ces deux hexagrammes de convenir qu’un décisif changement s’opère
et d’avertir qu’il est important de rester simple et
conscient de ses limites est le privilège des forts.



https://astropalais.forumactif.com/t1387-60-la-limite

60, la limitation, les limites ou la mesure.

Les mots : autodiscipline – pratique – respect de soi – introspection – entraînement à la patience – accumulation d’énergie – rituel – maturité.

Mais aussi :
Cérémonie, rite, règle de bien séance. Économiser, modérer, tempérer, mesure.
Fermeté d’âme, droiture, fidélité. Rythme. Degré, niveau, classe. Lettre de créance.

Autres symboles :
Aller vers les bambous - régulation -mesure -économie - souplesse - partage - confondre économie et partage avec radinerie - les bambous proches les uns des autres arrivent à croître et partager sans nuire - s'arrêter quand il faut.

Le Ricci : modération, moment où un élément modérateur limite les excès
 et d'assurer l’union.


Le ciel antérieur du H60 est le H7, LES GENS EN ARMES.
Mais plus communément appelé : discipline.
Si l’Être de valeur, établit des règles elles doivent être rigoureusement respectées.
Un ordre est validé, c’est une discipline à rapprocher à un acte militaire anodin.
 Une compagnie de gens en armes (limitée dans ses déplacements) d’être au garde-à-vous sur la place d’arme d’une caserne à la levée du drapeau.


Au-dessus de la Brume (du Lac) il y a de l’Eau.
Que d’eau, que d’eau la mesure s’impose.
Sachant que le premier trait changé donne l’hexa dérivé H29. Le trigramme eau redoublé.
Un entraînement pas simple à mettre en pratique si ce n’est par l’apport assez singulier des six « compagnons » au H60.

Six hexagrammes dérivés apportent une vision globale à ce H60 et aussi
une précision subtile de comment on exploite la mesure avec de jolis ingrédients.
-   H29, entraînement aux abîmes : un temps où la proximité de précipices cause une incertitude anxieuse. On y dépasse la peur et la sensation de vide en établissant son cœur.
-   H3, la confusion des débuts : commencement plein de promesses, un terrain vierge mais chaotique, qu’il s’agit de défricher, démêler et organiser.
-   H5, l’attente : la patience prévient d’élans fougueux, elle ne doit pas non plus être prétexte à un attentisme anxieux.
-   H58, l’échange : le temps de dialogue ouvre à se mesurer par et dans une alternance d’expression et d’écoute.
-   H19, l’approche : c’est se tourner vers l’autre avec bienveillance et savoir canaliser l’effervescence que la proximité suscite.
-   H61, la confiance au juste milieu : belle invitation à trouver la bonne distance entre soi et le monde extérieur. Un juste équilibre entre affirmation et ouverture,
 est le seul chemin valable pour instaurer des relations fluides.


Ainsi est exposée la situation de ce qu’est la mesure,  les limites.
C’est pourquoi la nature impose des limites à toutes choses,
 obligeant l’énergie à croître de l’intérieur.

En fait, sans limite, il serait impossible d’optimiser notre potentiel.
Afin d’éviter toute mesure amère dit-on
 il est bon d’agir avec modération, afin d’économiser l’effort et
 de canaliser l’énergie.

Ainsi l’homme de bien établit les nombres
et les règles en évaluant l’agir qui déploie le talent.
C'est-à-dire que le cadre dans lequel l’action se déroule doit être parfaitement défini.
Les limites ne doivent pas en être dépassées.
L’économie est le but des limitations…
l’action mesurée en est le résultat.

On dit que dans la mesure, les brumes
d’abord se dispersent, puis s’assemblent peu à peu en un courant unique :
une cohésion s’établit – une direction se dessine –
 la vitalité est endiguée qui s’éparpillait sans contrainte.
Le flux de s’exposer en soi puis envers les autres.

Que devons-nous encore apprendre de la mesure ?
En la Dixième Aile, il est dit : s’arrêter !

A partir de la grossière image d’un pied ou de l’empreinte d’un pied,
c’est la représentation d’un pied qui ne franchit pas la limite et s’arrête à l’endroit correct. C’est donc avoir (H34) la Force du Grand pour sens de s’empêcher et (H52) la Stabilisation avec le sens de calmer.

Mesure, c’est trouver le rythme par lequel la vitalité se déploie à sa juste mesure, en harmonie.
Une citation de Montaigne apporte une belle pensée de ce H60
comme beaucoup d’autres penseurs dans l’antiquité chinoise.

"La grandeur de l’âme ne consiste pas tant à aller vers le haut et en avant
qu’à savoir trouver son rang et s’y limiter. "


Tout se tient, la mesure est bienvenue,
elle représente tout ce qui régularise, tempère et délimite.
Établir une cadence permet de trouver un souffle, reconnaître les limites
 permet d’habiter un territoire, poser des frontières permet
 de modérer les élans et de déterminer un cadre.
Et un retour logique de se préparer comme d’entrer en scène
par un court séjour d’automne.

Cependant, lorsque tout se mêle et que l’heure est à la régulation,
 imposer ou s’imposer des règles trop rigoureuses,
des barrières trop étanches, c’est dépasser la mesure et
aboutir à obtenir un effet contraire à l'harmonie.

Reconnaître les limites, celles d’autrui et les siennes propres,
 c’est trouver la juste cadence entre manque et trop plein,
 entre laxisme et rigidité, et ainsi créer un espace de circulation fluide
où peut s’épanouir le flux vital qui nourrit les dix mille êtres.

Cette action de l’esprit aide au mûrissement de toutes choses.

Équilibre entre fermeté et souplesse tel est le contenu de tout hexagramme du Yi Jing, particulièrement ce H60 où la progression pas à pas est fort utile.
L’image de l’hexa : la brume (ou lac au-dessus de l’eau) symbolise
le désir d’expression et d’échange. Une communication en harmonie de revenir à son point de départ tel un boomerang.

Appétence bien légère quand
il s’agit de découvrir son talent
et d’en affirmer les contours.

Il y faudra le contact avec l’extérieur et ses difficultés,
avant que l’innocence ne s’estompe et
 que le pouvoir propre ne se révèle.
Peu à peu, dans le va-et-vient entre audace et retenue,
on repère les critères de l’action adéquate et
un potentiel de se déployer à la juste mesure.

Zhong Yong ajoutait ceci sur les limites :

"Quand le contentement ou la colère,
la tristesse ou la joie ne se sont pas encore déployés,
 c’est ce qu’on appelle la centralité ;
et quand ces sentiments se déploient
mais demeurent tous en équilibre et modérés,
 c’est ce qu’on appelle l’harmonie.

La centralité est le grand fondement du monde,
l’harmonie est sa voie universelle."


L’harmonie : serait-ce les contours de l’existence ?

Jacques.E.Deschamps , d’apporter une belle pensée à propos de l’harmonie en son ouvrage:
 " 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. " Ed.Axiome
" Le visible ouvre nos regards sur l’invisible. "
Anaxagore.

" Mille chemins menant en terre de lumière et cependant l’aveugle est le seul à les voir !
Mille remparts cernant le château de l’amour et pourtant aucun mur, pourtant aucune porte !
Mille arbres constituant la forêt du savoir et l’on n’y voit jamais que mille grains de sable !
Mille fois mille voix qui chantent la sagesse et l’on n’entend jamais que l’écho du silence !
Mille fois mille mots dans le livre du Verbe, mille fois mille mots sur mille pages blanches !

Marcher sur un chemin invisible et, pourtant, garder en son esprit le but de son voyage,
 boire l’eau du désert, franchir le mur sans porte,
écouter le silence et le chant du silence,
 se taire et, se taisant, être l’écho du Verbe,
 voici ce que le sage ou l’enfant malhabile accomplit sans effort
et sans même y penser…./……/… Quand l’esprit et le cœur deviennent ennemis, on en perd le sommeil,
 le corps tombe malade.

Quand la cime et l’abîme ensemble se confondent, la glace fond
et l’eau va nourrir l’océan…./…
Engendre l’harmonie du seul fait d’être soi,
Tout cela est aussi simple que RESPIRER."


Voici un très beau rapprochement avec un film fort agréable en émotions
« Les ailes du désir » de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisible et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous les deux retenus entre ciel et terre.

C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher,
 découvrir l’invisible sur terre, hors limites.
L’inattendu de clore le film, l’ange reste bien sur terre mais avec une trapéziste envolée vers d’autres cieux .
Et puisque le cœur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure,
des limites s’imposent comme en tout l’univers où y surgit une dispersion bienvenue
 que l'on attendait pas !

L’absence de limites conduit à une dissolution dans
l’infini et représente une menace.
Aussi les limites, bien que souvent désagréables à observer,
sont-elles les garantes de la bonne marche de l’univers ?

Le monde visible est mesuré alors que le monde invisible ne l’est pas.
De fait une inspiration à ressentir en soi, un souffle intérieur, invisible de nature à comprendre que " l’inattendu est de tous les instants : le vivant en est tissé depuis longtemps. "
 De Pierre Faure.

" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique et d’être en mesure de MESURER.

Le guide est une source d’inspiration à aller voir en ces temps
où tout est mesuré, il est utile de décanter…et si des nœuds gordiens
 se mêlent à une situation complexe, il est bon d’être modeste et Grand
tel un Tchouang-tseu.
 Celui qui inspire tel un chaman-sourcier d’aujourd’hui comme autrefois et de travailler directement sur les énergies et les formes qu’elles prennent.

 C’est convoquer les sources et remodeler les dispositifs qui vont au centre
 
au cœur même où se travaille le vivant.
 Comme briser ce qui était lié par l’action du temps.

La citation de Carl Gustave Jung est manifestement liée au H60 :
" Toutes les formes sont soumises à l’action du temps,
elles vieillissent, souffrent, s’écroulent, à moins qu’elles ne se métamorphosent.


L’humain a souvent une envie de s’augmenter et paradoxalement en a peur.
Il oscille constamment entre le désir de changement et la peur de changer.

C’est en cela que le guide H15 est de circonstance
car il est question de la force du Yin,
qui permet d'être au service de la tâche à accomplir sans se mettre en avant
ni perdre de vue son objectif, la révolution.
 Souvent c’est l’apanage de tout diplomate.



https://astropalais.forumactif.com/t1342-15-la-modestie

15, la réserve, l’humilité, modestie ou se tenir.

Les mots : modération – humilité – simplicité – absence de prétention – respect de soi – sincérité – respectabilité .

Mais aussi :
Respectueux. Qui cède volontiers aux autres. Qui se met au-dessous des autres.
Poli, humble, modeste.

Autres symboles :
Parole - gerbes de céréales tenues en main - paroles ordonnées comme les tiges tenues en main - respectueux et vif.

Le Ricci : insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.

Le ciel antérieur du H15 est le H42 AUGMENTATION,
c’est tout à l’apanage d’un Être de valeur qui s’il voit le bien, l’encourage
s’il y a un EXCÈS, il le corrige. Ainsi d’exprimer de la réserve
il s’ensuit un épanouissement dû par cette retenue.


La modestie est la vertu dominante du sage.

L’art de la parole juste est aussi employé par tout diplomate.
Ne dit-on pas la parole est d'argent mais le silence est d'or.

En ce H15, modeste guide une image double :
à gauche du caractère, la parole et, par extension,
celui qui parle et qu’on écoute.
Un maître, un sage.

A droite une main réunit deux tiges de céréales,
 en fait, une botte,
 allusion aux travaux des champs.
Donc, celui qui parle et qu’on écoute n’hésite pas à accomplir
les rudes travaux.

L’humilité ou réserve enseigne à résumer
ses forces et à tenir sa place.
Même un maître de ne pas rechigner à travailler la terre.

 Se tenir ainsi dans et par la communication.
Trouver l’équilibre entre le dedans et le dehors.
Toute progression, " poussée vers le haut ",
sera harmonieuse car emprunte de cette humilité qui fait défaut
aux " juvéniles ".

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le guide apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
 il est recommandé de dire :  non
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Peut-être faut-il en ces deux hexas avoir la présence d'exprimer
 un non paisiblement manifesté ?

La modestie implique d’être sûr de soi.
A quoi sert d’en « rajouter » lorsqu’on a une idée précise
 de sa valeur ?
Si nous évitons de les souligner, nos talents seront plus facilement acceptés par d’autres.

Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King...
est contenu le temps de penser utile pour inspirer l’harmonie
 aux alentours de soi et d’agir en un déclic.

L’approche judicieuse (comme le vent) pour réaliser un projet colossal permet à toutes les chances d’aboutir et de se tenir à la manière exposée en ce H15,
ce qui rend palpable subtilement toute rencontre harmonieuse.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
souvent cela commence par apporter un bouquet de fleurs inattendu
ou bien d'en faire une brillante esquisse !

Entre la réserve et l’affirmation, entre l’excès et le manque,
 le H15 apprend qu’en certaines circonstances subtiles,
le  non prononcé convient
 et cela sans que nous rejetions
la différence exprimée par autrui.
Pas évident d’exprimer un non paisiblement manifesté ?
Parfois c'est un non prononcé en silence.

L’humble connaît cette phrase et l’utilise à bon escient
(celle de dire non)
il aura exprimé un non qui n’est plus dualité,
puisqu’il l’aura exprimé avec un grand sentiment d’humilité.

Se montrer, robuste et souple à la fois et vivre les instants
"comme ils viennent".
C'est ce qu'il faut appeler parfois le pouvoir de faire, de dire stop.

Un plongeon en cette immense flux universel
 fait retrouver une parole sereine... dans un éternel chemin de changements,
d'entrer en cet aspect universel des changements à l’aide du Livre.

Le symbolisme de ces deux hexagrammes, indique la manière de calmer son mental qui "chauffe ou va trop vite et en tous sens", Lèvres scellées
 ce qui n’empêche pas d’exprimer de l’harmonie.

D’où des situations qui peuvent surprendre et partir
 " en sucette …sic". Lèvres scellées

S’impose alors, une méditation,
  une réflexion supplémentaire,
 une stabilisation des projets,
 élaborés par une étude appropriée.
Rappel de la définition du Ricci :

Insuffisance, moment où le manque tend à être comblé.
Pour rester en harmonie avec le cours des choses,
le pouvoir est donné à qui détient un élément d’inspiration lumineuse
et d’accepter de n’être pas déstabilisé par un conflit.

De penser grand c’est permettre à toute concentration
d’être grandiose et d'aboutir en une œuvre d'art.


Sachant que l’Harmonie triomphe toujours,
 c'est d’un lâcher-prise dont il est question.
Faire naître en soi de l’harmonie
c'est d’y voir aussi une usure
puis un travail de maturité de se définir.


" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance même à plusieurs. "

   L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'à un non-agir comme alimentation.


Le symbolisme des trigrammes est évocateur :
H60 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Eau.
H15 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Terre.

H60 : ce qui surprend c’est la finalité parl’ EAU !
La brume est légère, ces gouttelettes d’eau d’êtres submergées et alors !
Bien sûr que non, elles parlent à l’eau afin de demeurer gouttelettes, petites nombreuses. Joliment, l’eau limite, mesure et s’accorde dans la famille Eau.

Certes parfois l’eau de dépasser ses limites,
 le climat ou est-ce ce ciel d’être en cause ?
Comme si le H60 d’en appeler à l’aide par une dispersion bienvenue.

H15 : La puissance du Yin se trouve être très haut, bien plus haut qu’au-dessus des montagnes composées de terre, c’est la disponibilité de la terre alors que la montagne est la fermeté.
Une impulsion énergétique stabilisée, puissante du yin, c’est la disponibilité à développer de la modestie, l’ Être de valeur en connaît aussi les limites..

Se soumettre aux convenances de l’instant présent,
développer une conscience intuitive
savoir que retrancher ce qui sème le désordre est facteur de clarté et
un retour à un équilibre sain, ce qui fait dire à C.G. Jung dans
 « la Réalité de l’âme » et selon Origène ,
« devenir un homme entièrement unifié. »
 
Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
tel le lâcher-prise, un entraînement comme tout autre. Lèvres scellées

Ainsi d’interroger les tiges d’achillée pour construire un bonheur. Lèvres scellées
Et "ça marche" !
Et de convenir :
  qu’une LARME ne montre pas la fragilité d’une personne
 mais la grandeur de son cœur .


On échange premièrement des paroles puis des actes.  Lèvres scellées
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
et des paroles qui tranchent,
des paroles parfois perçues comme des menaces,
car l’esprit interprète souvent (et il se trompe)
 la vulnérabilité comme une inadéquation.

Alors qu’il est question principalement de restaurer (rétablir)
la libre circulation des êtres en agissant sur ce qui y a fait obstacle.
On découvre l’aspect défavorable de l’ego et l’ego collectif qui emprisonnent.

A soi de prendre ce flux " à bras-le-corps "
 ou de le laisser aller, belle manière de modeler et vivre
des souffles nouveaux pour dénouer des situations parfois bien orageuses.
Alors on lâche-prise volontairement, c’est ce qui suit un retrait organisé.

Lieu où tout est Yin
y réside un bel enrichissement.
  Lèvres scellées

Le Yi Jing en fait aide à appréhender
toutes les facettes du quotidien,
 c'est ce qui est contenu dans la phrase suivante:

" penser la place que l'on confère au yin comme celle accordée au yang."
…une discipline volontaire en sera bien venue.


Que dire de cette étude ?
Que l’entente entre Yin et Yang donne la mesure,
à la fois du yang et de son yin contenu en son intérieur.
 Être dans la mesure demande parfois de prendre de la distance fort utile
pour aborder d’autres rives, d’autres changements.

Ils ne peuvent s’opérer qu’en cédant volontiers aux autres
sans que cela soit une position de faiblesse
 mais d’exprimer de l’harmonie.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel. Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.

 3 
 le: 26 Octobre 2025 à 19:08:18 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
 



31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
21, mordre à travers énergiquement et réunir.


Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion,
le second hexa est un lien très important mordre et unir
dans le souci d’accomplir des actions décisives et opportunes !

Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé,
 il est nécessaire d’en connaître  la pratique.
C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée,
 suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir.
Les forces énergétiques en soi pour réussir mais sans être sous le coup d’une émotion.



https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.

Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent  :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage. Lèvres scellées


" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.

Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
 " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
 Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."


Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
 se stimulent réciproquement.


Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
Ce H3 est appelé aussi : germination  puisque le ferme et le souple commencent seulement à s’unir et la naissance est difficile.


HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
 symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.

C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "

HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
 J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "

L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
 Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
 que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
 le jouet.


Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.

Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
  " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "

Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
 est bien un décorticage de l’émotion.

La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
 d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
 par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
 respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.

Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:

" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
 que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
 peut s’ériger en montagne ".


L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.

L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?

Non : s’il a la fermeté de la montagne,
 il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.

Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
 comme la montagne accueille la brume
 sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…"
De François Jullien.

L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
 Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
 plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !


Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.

Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
 il se laisse toucher sans se laisser troubler,
 ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.

Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44,
 venir à la rencontre, ou attraction
 pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "


" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages  " .
   

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut y en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
 fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
 par un guide prêt à modérer,
 non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
 d'être suivie par une indécision.

Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide ? Ce guide est d’une vitalité phénoménale  Lèvres scellées
on ne tergiverse plus.
 En quatre traits on mentionne de MORDRE.
Il est question d’éclaircir un malaise et de le résoudre avec une fermeté nécessaire,
 on se lance énergiquement à vouloir unir
car il y a l’importance : d'y voir clair
avec le guide H21.



https://astropalais.forumactif.com/t1348-21-proces-criminel

21, Mordre au (à) travers et unir.

Le trigramme Foudre ou Tonnerre est surmonté du trigramme Feu.
Il y a un redoublement d’énergie en ce guide.
En haut clarté en bas ébranlement.
Encore deux pôles complémentaires, c'est l'orage.
Cela signifie supprimer les causes de désaccord.

C’est un redoublement d’énergie, en haut la clarté, en bas l’ébranlement.
 Les choses de ce monde ne peuvent suivre librement leur cours,
car il existe des causes de désunion.
Il faut éliminer l’obstacle pour établir la libre communication, cependant on ne s'arroge pas le droit d'exercer seul (e) la justice et de faire appel à des Aides.

Les mots : accomplissement d’actions décisives – rétablissement de l’ordre – usage sensé de la force – justice – dévouement tenace à la tâche.

Mais aussi :
Shi : Mordre, mâcher, manger. Atteindre, arriver à.
He : Unir, ensemble, fermer. Boire.

Autres symboles :
La bouche d’un chaman, celui qui utilise un texte écrit sur bambou, réunit ce qui était séparé – mâcher – trancher – la bouche se referme aussi aisément que le couvercle s’emboîte sur le récipient – les chamans mènent l’enquête – manger.

Le Ricci définit ainsi le H21 : intervention active, moment où l’emploi des mesures vigoureuses rétablit l’harmonie entre le haut et le bas.

Le ciel antérieur du H21 est bien à propos, c’est le H13 S’ACCORDER aux autres pour trancher et à plusieurs de se mettre en accord pour concevoir un projet, une action commune.
S’accorder entre tous, s’affirmer face à l’autre et s’il faut articuler nos différences, il y a défi et ce H21 de le provoquer avec une sentence directe verbale" Couper avec les dents et joindre les mâchoires." On y va !

C’est dire qu’il y a des données suffisamment disséquées pour pouvoir trancher. Ainsi d’accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation, aboutir à une position ferme et des décisions nettes.
On retrousse les manches pour s’accorder à plusieurs, imagé par le symbolisme d’un couvercle de s’adapter parfaitement à un récipient. Chacun des participants par une décision nette accepte et se fait accepter à l’élaboration du projet.
Il a fallu intervenir énergiquement.


SHI HE.
SHI est la parole (une bouche à gauche dans l’image)
 du devin à son consultant :
à sa droite, les deux hommes sont entre ciel et terre,
et la barrière de la science les sépare,
car l’un sait et l’autre ne sait pas.

En haut de ces hommes, deux tiges d’achillée,
 l’herbe aux devins ( les baguettes utilisés pour les tirages).
SHI est la vérité.
HE , évoque la parole (une autre bouche) qu’un homme dissimule, comme le couvercle dissimule le contenu du vase : He est " le menteur ".

SHI HE est celui qui fausse la vérité… mais pas seulement cela !
Il y a aussi une recherche de vérité et de trouver le devin. Lèvres scellées

Puis l’ayant trouvé et vu avec lui l’obstacle,
c’est au consultant alors de supprimer l’obstacle de manière radicale,
trancher pour mettre un terme à tout malentendu

 et favoriser l’union juste entre les éléments de la situation
 qui souffrent injustement à cause de cet obstacle.  Lèvres scellées

Sylvie Verbois dans son Yi King " classique de la simplicité " ,
 détaille ainsi :
" Une bouche ouverte qui interroge le sort au sujet d’un bien personnel.
Il existe un obstacle à détruire. La marche est entravée.
Avant de rendre sa réponse, l’être qui tire les baguettes doit apprendre
 à regarder au-delà des apparences.
: -X

Comprendre ce qui se passe, entendre les avertissements du Ciel.
Le sang bat, l’être a de la fièvre.
Dans un vase rituel, le sang sacrificiel repose.
Des contraintes se précisent, elles risquent d’engorger l’être
qui interroge le sort.
Il convient de serrer les dents mais de ne pas remâcher de vieilles histoires.
Ne pas laisser les contraintes s’entasser car
 elles deviendront carcan de fer et fers aux pieds.

Et dans l’indication " ne pas avaler de l’or, on risque la mort "
 c’est être attentif à ce qui nous nourrit :
profession, travail ou alimentation;
 ne pas trop en faire ; l’être risque l’indigestion."


Dominique Bonpaix en son Yi Jing pour les nuls apporte ceci :
"La situation est celle d’une dysharmonie due à un obstacle majeur.
Cette situation inextricable a pour seule solution
de trancher résolument dans le vif.

Ce H21 est un des plus violents  du Yi Jing. Pour trancher dans le vif et accomplir un acte sûr, il est essentiel d’être au clair avec ses motivations profondes, d’être capable de saisir ce qui est réellement et d’intervenir à bon escient. "


En ce H21, mordre à travers et unir
 (au cœur de l’hexa il y a le H39, l’obstacle.
Un obstacle est celui qui doit être " mordu ",
pour pouvoir passer au travers et ensuite rétablir
une harmonie ! Et l’excès confirme toujours d’agir vite.
Le guide d’être dans la hâte comme pour un procès d’être statué.

Parmi tous les conseils de l'image du H21,
il faut entendre par :

" il se mijote quelque chose " une action ferme et brève est en devenir. L’intervention vigoureuse est nécessaire afin de rétablir une situation harmonieuse.

Et ce guide a une intention louable, d’unir, d’alliance, de mariage (entre des belligérants ?).
Jusqu’à tarauder les protagonistes, s’unir et parfois de se désunir par la suite ?

 Le guide de poser le problème par la parole et de passer l’obstacle.
Il en va de la santé d’un pays, d’une personne atteinte d’une maladie et
 souvent cela fait appel à relever des défis
qui selon Pierre Faure sont énumérés ainsi :

-  prendre conscience d’un blocage
-  mener les investigations nécessaires pour comprendre où est le problème
-  regarder une difficulté en faire et faire le nécessaire pour s’en débarrasser
-  ne pas accuser sans avoir au préalable éclairci les responsabilités
-  éclaircir un malaise et essayer de le résoudre avec la fermeté nécessairement
-  modérer l’envie de trancher brutalement
-  prendre les décisions permettant de rétablir un fonctionnement harmonieux
-  imposer le respect des règles et assumer cette position.


La nourriture fluidique,
captée par les baguettes d’achillée du Yi king,
et donnée par la bouche des devins qui pratiquent,

est la même que celle reçue par la bouche sous l’aspect
de la nourriture terrestre mijotée dans une marmite ;
les deux semblent différents et pourtant si l’on coupe
avec les dents les aliments de la terre, on en extrait l’énergie,
le prana, le Thin, et lui seul nourrit.

En la DIXIÈME AILE il est écrit: MORDRE et UNIR , c'est s'alimenter.

Le devin ou chaman pose ainsi les limites (ou mesure) du juste et de l’injuste.
La fusion entre les deux aspects de l’être pourra alors s’opérer pour réaliser l’être complet.

Voyons maintenant une autre vision de SHI HE.
Trigramme du bas le Tonnerre, en haut le Feu. 
Tonnerre et foudre, c’est l’orage.
Le tonnerre qui secoue et l’éclair qui aveugle.
Vivacité soudaine qui met brutalement face à la loi du ciel.
L’un est la décision véhémente.
L’autre est le feu, le soleil, l’éclair, la hallebarde et les armes.

Charge conjointe, violente, intraitable.
Tohu-bohu qui jette dans la confusion,
comme pour précipiter une fin et enclencher un début.

Le couperet de la loi s’abat telle la foudre.
Mais il exige une lucidité parfaite.
La loi est comme le calque qui préfigure le châtiment.

Elle sera d’autant plus respectée que son ombre est flagrante.
On ne tranche pas à tout propos : lorsqu’il s’agit de procédures,
il faut intervenir à bon escient : au bon moment au bon endroit.


De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice.

L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture.


Agir, trancher au " bon moment "
 pour établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés
puisque constante dans l’univers.
Cette harmonie est de tous les instants dan l’union des êtres qui demeurent en confiance.  Lèvres scellées

Cette étude des hexagrammes est à rapprocher de cette pensée :

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et d’enclencher un mouvement  déterminé qui permette
d’en éclaircir les ressorts cachés."


Nous pouvons reprendre le simple conseil du H2 le RÉCEPTIF avec la formule :
" en se mettant en avant il s’égare, "
cela invite à se placer dans la secondarité, la modération,
la juste place du Yin avec son efficacité et son endurance et
 d’avoir toute une latitude
pour trancher au moment propice et au bon endroit.

Le Yi-Jing aide à tout moment
de se condenser, de se trouver un courage sans faille en maintenant
 sa clarté personnelle comme l’avoir mise à l’abri et de patienter un certain temps,
le temps qu’une saison soit remplacée.

Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est moins présente,
une vue nouvelle prend corps progressivement en restant à l’abri.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité.
 Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf
 la pérenniser en soi.  Lèvres scellées

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie,
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle ?

Dans le symbolisme de retrouver cette énergie duelle des trigrammes.

H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H21 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté par le trigramme Feu.

H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression,
la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume. Lèvres scellées
Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.

Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste.
Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour,
toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses.
Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne,
en devenir sa prisonnière.

La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion.
Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne
ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.

Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.

En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15)
 Cette fois ci la montagne en base de lui intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
 ensuite de les effacer !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». Lèvres scellées

H21 :Le tonnerre, son fracas entre en action avec l’aide du feu.
Lorsque la montagne rencontre le feu,
elle en retient l’éclat et adoucit son tranchant :
c’est le moment de la diplomatie ou du voyage. H56.

Mais quand le feu s’associe à l’énergie du tonnerre,
 l’heure est à l’application de la loi, de règles.
Seulement on ne s’arroge pas le droit d’exercer seul la justice. Lèvres scellées

Comme prendre de la hauteur dans le H20, cela invite à regarder,
observer en soi, contempler ce qui doit être uni.
Cela nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie et
le H21, dit " en avant et ça dégage ! "

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
 le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.

Combien de guides " accomplis " autour de soi conseillent…
en ce moment apportant un petit plus
 face à toute la force de paix capable d’être déployée ce jour ?

Bonne question, ne perturbons pas alors cet équilibre atteint
puisqu’un fort courant de confiance EST !


Une connivence secrète s’expose telle une émotion des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

Par la suite de trouver de la compagnie sur le chemin engagé et partager agréablement.

C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant
on tranche, une action ferme est décidée.

De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
 de paroles, d'actions, d'expériences.

Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "


Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
 une réorganisation d’une harmonie a lieu. Lèvres scellées
Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.

Bien manger, bien boire une ÉMOTION
voici une belle conclusion pour cette étude.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur de notre réceptivité,
serait-elle dotée d’un grand pouvoir concédé à celui qui nourrit ?

En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.

A toute approche dans le bien et par une saine alimentation,
on calme le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion est maîtrisée.

On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.

Cette approche lente est à l’image d’un volatil
qui avec un léger temps de réflexion,
prend son envol pour une première fois en toute confiance.
Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes,
il n’en demeure pas moins dans la confiance…
pour aller chercher son repas.

Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée est à retenir et aimer se rassasier et vivre l’émotion
puis de trancher comme il se doit!



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 4 
 le: 16 Août 2025 à 18:46:41 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
Je remercie  Izazen
qui par ce site me permet
d'ouvrir une nouvelle rubrique
où chaque jour est postée
une lecture particulière des pensées contenues
dans les hexagrammes du Livre des Changements,
alors que d’autres écrivent des Transformations
ou Classique des mutations.

Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit"
et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile,
totalement aléatoire.

Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils,
des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer,
ces conseils nous permettent d’être à la fois
 " au bon moment et au bon endroit."


A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer
 sur l'essentiel d'une situation et
parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal...
gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.

 Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.

Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages
et versions du Yi Jing ou Yi King.
 Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues.
Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:


Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne,  Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia,
François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.


Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes:
 l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté
 l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé.
 
Cette  idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable,
ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.

Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.

 Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.

En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes,
 leur symbolisme, leur place, leur interaction.
Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux,
 ils présentent une combinaison duelle
résumant le " cœur " des hexagrammes.

En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière.
En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour
 visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable.
Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.

Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et
s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour.
Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre.
L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony
 la seule auteure à avoir écrit :
 " la philosophie du Yi King."

Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.

Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant
d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir
ou bien de ne pas penser que l'on marche.

Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux.
Une toute petite réflexion parfois fugace peut être
 bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu...
celle qui échappe souvent.

Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte...
et nous donne "un coup d'avance "
 sur ce qui survient !
Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard)
 que l'on capte le cœur d'un hexagramme.

Ce sera à chacun
d'attraper la balle au vol :
par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune,
une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.

C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour.
Tant que possible, jour férié compris.

Et selon les 64 figures de ce livre
les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment:

 
- retrouver de l'harmonie,
  - progresser dans l'harmonie,
  -  ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"...
 paradoxalement utile.

Et si la lecture vous interpelle,
n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes
selon votre moment présent …
mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas
disparaîtront pour le plus grand bien du présent...
ainsi que vos commentaires.
 Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.


Tout se prépare dans le présent,
 se construit et s’estompe
 selon le bon moment et le bon endroit.


Bonne lecture à vous avec un court texte en final,
à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.

Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant
par ce site d'Izazen et
de lire la rubrique : "échanges d'hexagrammes ."


Guy H


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