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25 Décembre 2025 à 00:29:19

Izazen  |  Messages récents
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 le: Hier à 18:41:10 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H





29, l’Eau, ABYSSE, ou s’entraîner au passage des ravins, danger
 et le 45, rassembler, union ou réunion, regroupement de forces.


On est proche de la réalité en définissant l’hexa 29 comme :
l’entraînement au passage des ravins,
avec des circonstances évoquant la présence d’un danger comme un traquenard
ainsi de dominer sa peur on ne se laisse pas entraîner dans le vide.

En dessous de soi, il s’agit d’un manque de terre et non d’une présence d’eau excessive.
 Ce H29 est une épreuve initiatique comme apprendre à survivre en un milieu hostile en cultivant son intérieur.
Mais quoi de plus enseignant que de se dire en pratique :
" Eh bien la dernière fois, je m’en suis bien sorti et de survivre même en milieu hostile, je cultive mon équilibre d’énergie intérieure.".


Le guide H45 a les moyens de franchir les ravins si les énergies rassemblées œuvrent agréablement, harmonieusement, pas de précipitation, puisque c’est un processus ardu qui se profile. Faire face simplement à une peur résiduelle.



https://astropalais.forumactif.com/t1356-29-danger-repete

K’AN. Entraînement aux abîmes, au passage des ravins, danger.

Le trigramme Eau est répété deux fois, les gouffres sont le domaine de l’eau :
mouvante, insaisissable, mystérieuse, insondable, c’est l’alliée des profondeurs.
Ce H29 est la répétition d’un danger comme un vide qui s’ouvre sous nos pas !

Les mots: danger - engloutissement - caractère imprévisible - conditions hasardeuses - sentiments obscurs - insécurité - confrontation à la peur - courage .

Mais aussi :
S’exercer, s’entraîner à, apprendre, pratiquer, se familiariser avec, répéter un exercice, habitude, entraînement.

Autres symboles :
Le premier envol au-dessus de la falaise – vertige – les ailes se déploient pour la première fois dans le vide – se familiariser avec le vide, l’espace – vers le bas.

Le Ricci : Abîme, successions de dangers, moment où les difficultés multiples suscitent un redoublement d’effort pour atteindre au but.

Le ciel antérieur du H29 est le [H2]
La Terre
porte toute chose en elle et apporte une réceptivité hors norme.
Elle est le lieu du recueil, de la gestation, de la naissance, du soutien.
 A son image, l’Être de valeur cultive en lui-même de la force et l’infinie patience du réceptif qui permettent de supporter êtres et situations tels qu’ils se présentent, tel qu’un ravin ou des abysses.


" C’est sagesse que d’avoir peur. "
Carl Gustav Jung.
L’avertissement principal nous vient de Carol Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage très particulier venant apporter une suite à Carl Gustav Jung.
Et d’écrire :
"Le thème principal de cet hexagramme concerne la manière dont les peurs opèrent dans le psychisme.
Selon le Yi Jing, le terme « psychisme » désigne l’aspect invisible de l’être.
Il recouvre la totalité de la conscience, y compris ce qui est appelé
«inconscient » et « subconscient ».
Les peurs qui pénètrent l’esprit sont emmagasinées dans tout le corps, à l’intérieur même des cellules. Certaines de résider dans le cerveau, d’autres dans le cœur et les différents organes, d’autres encore dans les muscles.
Parfois en méditation, elles apparaissent là où elles demeurent…/…
Et prenant conscience de cela, il est utile de se débarrasser des idées, des images que l’on se construit qui ont bloqué l’accès
à notre vérité intérieure, située elle dans les cellules de notre corps comme une conscience de sentiment distinct d’un programme mental.


H29: Xi K’an , l’image comprend deux caractères.
Le premier dessin sont des plumes et le mot blanc ou soleil levant, à son début du jour.
La combinaison des plumes et du « début » a le sens de s’exercer, s’entraîner à apprendre, se familiariser avec, pratiquer allant à répéter un exercice comme pour l’oiseau à son premier vol.

Dessous ce premier caractère, le second a le radical « terre »
mais cette terre est un endroit qui fait défaut, où l’on s’enfonce comme dans une fosse,
 un piège, un abîme, un trou, un précipice où le sol se dérobe sous les pas.
Peurs, vertiges angoisses et d’autres ravins du cœur sont à vivre d’une part puis à franchir.

En la Dixième Aile du Yi Jing, est rassemblé un couple d’opposés que constituent l’ECLAT et l’ABIME.
Les caractères shang et xia sont très usuels.
-   Le premier signifie en haut, au-dessus, supérieur, il a le sens verbal qui a été choisi ici : monter, s’élever, gravir.
-   Le second lui est antinomique : il signifie en bas, au-dessous, inférieur et a aussi le sens de descendre ou tomber.

Les deux termes décrivent des mouvements naturels, ainsi que les vertiges qu’ils provoquent chez l’être humain.
Quand l’ ÉCLAT resplendit, la vie miroite, scintille et bientôt éblouit, entraînant excitation, envols et illusions.
Un autre vertige attend celui qui se laisse fasciner par l’ ABÎME :
Insaisissable, impalpable, insondable, le vide attire et plonge toujours plus loin dans les profondeurs.

En chacune des situations, les attitudes à adopter sont à l’exact opposé de ces mouvements naturels. Lèvres scellées
-   Pour compenser l’excès d’activisme Yang qui caractérise l’ ÉCLAT, il est impératif de revenir sur terre : prendre soin de la vache est-il recommandé dans le Jugement du H30.
-   Pour compenser l’attirance vers l’ ABÎME, il faut s’efforcer d’aller de l’avant et sortir de la tendance Yin à l’enveloppement et la fusion : en agissant, on se dépasse, est-il affirmé au Jugement du H29.

Autre pensée sur le sujet
 de Sylvie Verbois."Ce qui s’enfonce brusquement : l’être touche les profondeurs du doute et du désespoir."

En la Grande Image est écrit :
L’eau par un cours continuel atteint son but :
l’entraînement aux abîmes.
Ainsi l’Être de valeur,
agissant avec un zèle réitéré,
S’ENTRAÎNE à l’apprentissage des affaires redoutables.
L’homme se sent piégé par un élément qu’il ne contrôle pas.

Alors une expérience passée est à remettre en mémoire, ce qui vient du passé :
 se tenir immobile.
Et si cet hexagramme présente des aspects de crainte,
 il n’en est pas moins un hexagramme
 où se trouve la solution  de s’en sortir.
Par un entraînement à ces "passages" difficiles,
 une vigilance est de mise !

Et plus l’adversité nous atteint et plus
d’expériences de l’adversité sont regroupées, amassées comme
pour servir bien plus tard.


Et quels que soient les dangers encourus,
 il faut garder confiance qui rime avec patience. Lèvres scellées

En fait ce H29 des "abysses"
 revient souvent lorsqu’ une expérience passée
nous fait TILT
et de nous la rejouer.

Le petit travail d’observation de la situation,
cette expérience qui  "reviendrait" :
 permet d’élever un obstacle pour s’en protéger et
 ne pas retomber dans le danger qui se présente.
 C’est de l’entraînement sans plus qui prend de l’expansion.

Revenons à l’image K’AN.
Deux auteurs en parlent de manière identique.

En premier Claude Pipitone en son "Yi King du thérapeute."
"…deux êtres vivent en symbiose, voire en interdépendance.
La plante à gauche inspire du gaz carbonique et expire de l’oxygène et l’homme inspire de l’oxygène et expire du gaz carbonique.
La plante trouve à côté de cet homme ce dont elle a besoin de vivre.
Ce pictogramme au sens littéral du dessin pourrait s’appeler le souffle de l’homme,  du père…./…"


Marguerite de Surany aborde aussi cette image de Khan en son " Perpétuel Devenir. "
" La petite plante à gauche vient de sortir de terre et commence à croître. Elle assimile et capte l’énergie d’activité Yang solaire et astrale et la distribue.
Le jour elle exhale l’oxygène, la nuit du gaz carbonique.
Un circuit s’organise qui va du ciel à la terre et de la terre au ciel.

Cet homme à droite (de l’image) respire ; il prend de l’oxygène et rejette le gaz carbonique. Ses pieds sont sur la terre, sa tête vers le ciel. En lui aussi s’organise un circuit intégration/rejet qui entretient la vie. C’est l’interlude subtil de la force vitale qui comprend le flux et le reflux, le stimulant et la réaction…./…
Cet immense circuit magnétique qui est la Vie est une Chose Unique. Il n’y a pas de matière, il n’y a pas d’esprit, mais seulement une lumière qui en crée une autre, la nourrit qui en recrée une autre…/…"


Et maintenant un plus apparaît en des ouvrages comme ceux de C.D.Javary et D.Bonpaix.
Des plumes, oui qui n’apparaissent pas en d’autres ouvrages !
Ces plumes au-dessus d’un soleil levant signifie le début d’un mouvement d’ailes.
Un apprentissage du vol.
A droite du dessin le signe de la terre et une gorge dont on voit la glotte surmontée de trois traits horizontaux : signe de déficit, du manque. Ces deux parties accolées donnent le sens de " gouffre à franchir ".
Et pour y arriver dans le Jugement du H29 sont écrites quatre phrases :
Il y a onde porteuse.
Unifier le cœur.
Favorisant.
Agir amène à se surpasser.
Lèvres scellées

On en vient de suite aux différents sens du H29 selon Pierre Faure :
-   La peur, l’incertitude, l’inquiétude, l’anxiété, toutes sortes de craintes ou de phobies.
-   La mélancolie, l’abattement, la tristesse, le chagrin, la dépression.
-   Une épreuve émotionnellement fatigante.
-    Une difficulté à avancer.
-   Un blocage intérieur, le manque de confiance.
-   La tendance à dramatiser.
-   La traversée nécessaire de l’obscurité ou de la nuit intérieure.

L’insistance de l’eau : par la reprise incessante de son mouvement, finit toujours par vaincre.

C'est un peu ce qui procure une assurance à tout funambule
 au-dessus d'un vide ou le cascadeur d'exécuter une prouesse exceptionnelle.


D’où une insistance à vouloir franchir les obstacles,
 ils n’en seront que plus faciles par la suite à franchir dès lors
qu’ils se présenteront d'une même nature ou similaire.

Seulement il est important de ne pas atteindre un seuil critique pour ne pas plonger dans l’inconnu, une chute imprévue ou un vide de s'ouvrir sous nos pieds.

L’eau qu’elle s’accumule patiemment dans les creux
ou bien revienne par vagues répétées,
 c’est de son obstination que lui naît sa force,
 par la persévérance qu’elle détermine son chemin.

L’humain d’en garder un excellent conseil comme
de faire face à l'emportement de l'eau jusqu'à des catastrophes
comme les inondations. Alors qu’un orage si prompt de déverser cette eau manifeste
 comme en plein mois d’août pour détendre l’atmosphère trop lourde.

Sombre comme les ravins où elle s’assemble,
 lourde comme la peine que demande leur franchissement,
l’eau est alliée à l’obscur insondable.
Elle est pourtant source de fécondité.

Telle une lumière céleste, elle agit dans ce qui est
"caché et dissimulé, "
mais aussi dans ce qui a
" le cœur dense ".

Son écoulement continu est l’image
de l’opiniâtreté nécessaire à qui veut sortir de la confusion.
C’est ainsi que l’homme de bien connaît l’importance de la pratique,
qui discipline les forces sauvages et
 rassemble les énergies en une orientation claire.

Cette leçon, il l’étend à ceux qu’il a en charge de guider :
son enseignement ne fait qu’imiter l’écoulement continuel de l’eau et delà
mettre à profit les risques répétés inhérents au moment.
Un mouvement se produit celui de juguler ses peurs.  Lèvres scellées

Et six hexagrammes dérivés aident à apporter un complément bien utile
comme des « compagnons » de route à ces entraînements
 au franchissement des ravins.
C’est une révélation que ces hexagrammes dits " dérivés "

H60 : la limitation ou mesure une modération de permettre à la peur de s’estomper.
H8 : la solidarité ou alliance, c’est se dégager de l’obscurité et de fédérer,
établir un centre.
H48, le puits ou source, c’est un point autour duquel les énergies s’ordonnent pour devenir ressources. C’est le lien avec l’extérieur à partir d’un cœur qui assemble et relie.
H47, l’accablement ou épuisement est un enfermement, incompréhension, solitude.
 Moment éprouvant pour les convictions personnelles.
H7, l'armée ou une discipline qui permet d’assembler les énergies,
la rigueur fait jaillir la force tapie dans la peur.
H59, la dissolution ou dénouer, c’est un affolement et une désorientation, mais aussi
une opportunité de cesser de s’accrocher au passé. Lèvres scellées

Cela  demande de dépasser la crainte de perdre les repères anciens, de laisser dissoudre les peurs afin d’aller vers de nouveaux dispositifs favorables.

En résumé est proposé six conseils prioritaires !
-   D’abord trouver une juste mesure des capacités à avoir pour cet entraînement.
-   Dépasser ses peurs en se recentrant sur de solides appuis et se sortir de toute inquiétude.
-   Une aide extérieure de venir qui nous enseigne à rechercher en soi une énergie sachant qu’une contrainte en découlera, un épuisement ou fatigue.
-   Vient la volonté de rassembler des forces dans un but de dissoudre en soi des rigidités, des blocages, les évacuer alors par une discipline efficace.

Comme l’écrivait Zhu Xi :

" Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "
   

Le guide de cet "abysse"
est celui qui porte en lui de grandes dispositions
pour traverser toute épreuve périlleuse. Il rassemble tout azimut.
Il invite à une participation bienvenue.

Boris Cyrulnik de nous apporter un éclairage à ce guide par cette citation.

" Tout homme se trouve entraîné par deux besoins contraires :
devenir lui-même, ce qui l’arrache à son groupe,
et appartenir à son groupe,
ce qui l’ampute d’une partie de ses potentialités
en lui donnant une personnalité collective."



https://astropalais.forumactif.com/t1372-45-le-rassemblement

45, rassemblement, réunion.

Le trigramme Terre est surmontée du trigramme Brume ou Lac.
L’eau du lac est au-dessus de la terre, d’où l’image
de rassemblement des eaux.

Les mots : amoncellement – convergence – unification – assemblage – combinaisons de forces –
 supériorité de l’ensemble par rapport aux parties.

Autres symboles :
Une foule dense se rassemble – une manifestation – des soldats aussi nombreux que des herbes dans la plaine –
 un rassemblement – gestion d’une énergie puissante et versatile.

Mais aussi :
Dense, touffu, épais. Se réunir, se rassembler. Foule, multitude.

Le Ricci : concentration, moment où tout se regroupe autour du fort et en conformité avec le Ciel.


Le ciel antérieur du H45 est le H48 LE PUITS  où y puiser. Normal qu’autour d’un puits, c’est déjà un rassemblement de gens qui viennent à la source. Se nourrir d’une source c’est déjà penser à tout autre rassemblement et de les penser harmonieux car provenant de ce puits.

Des forces veulent s’entraider puisque rassemblées, cependant
elles doivent être organisées si on veut éviter le désordre et les rendre utiles.
De plus si cela doit affecter un retrait d’une situation autant parer tout imprévu.

L'harmonie étant un bien précieux, tout rassemblement peut en être inspiré à la participation d’une méditation en soi puis en d’autres.  Lèvres scellées

S’il y a des évènements plus ou moins fous qui sont en marche
ils bénéficient de convergences.
Ces combinaisons de forces sont bien utiles, nécessaires
 pour adhérer à une action et de s'organiser (avant de rassembler)
 ou de reculer (paradoxal n’est-ce pas ?).
Est-ce de d’apprendre un art martial, une discipline ?
Le Taï chichuan, judo, kendo, voire même le tir à l’arc ?

Si une ou des actions sont parfois déconcertantes il est nécessaire d’avoir une haute vue d’ensemble de ce que cela enclenche et d'avoir une réflexion supplémentaire
comme appréhender les éventuels effets à toute action précipitée.

C'est une retenue à adopter dans le quotidien…….
c'est aussi faire confiance au présent!
Ce guide rassembleur, ne peut qu’enrichir un nouveau cycle d’advenir.
Mettre en route un projet tant souhaité pour qu’il débute avec un optimisme,
c’est une belle "traversée" toute proche dont il est question.


Le lâcher prise Lèvres scellées
 peut rafraîchir une vision d’ensemble
à toute émotion cela allège le cœur. Lèvres scellées
C’est décanter puis de déployer en soi un souffle originel pour rassembler.
Une pleine réceptivité permet d’être au bon moment et au
bon endroit…pour cette traversée des ravins.


" En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
observant simplement la respiration et les pensées,
 on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
C’est une manière de puiser intérieurement en son soi. "


Mais il n’est pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique.

Ces H29 et H45 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux.

Le H 29 le trigramme Eau est redoublée en bas comme en haut.
Le H 45 le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac.)

H29 : L’eau se trouve redoublée en ce H29, elle apporte son côté insondable voire même inquiétant, dangereux.
Elle suit continuellement son cours, patiemment mais obstinément elle reprend, insiste, réitère son mouvement et finit par franchir l’obstacle ou de le contourner.
Franchir des ravins est une manière d’avancer à la façon Yin
 c'est-à-dire : selon ! comme aurait dit Tchouang tseu.

H45 : Une terre rassemble tandis que l’eau (sur la terre) court en un flux continu,
ce flux rassemble les cours d’eau, rivières, fleuves, océan .
La brume, elle, suit le même parcours et se diffuse en étendue, c’est un flux comme l’eau qui devient un rassemblement ininterrompu occupant tous les recoins…
sur l’eau, sur terre, vallées et montagnes.

Ce côté fluidique évoque une identité de vue partagée, des convergences, des opportunités à s’assembler avec des personnes de tout horizon n’ayant pas forcément une identité de vue commune. Cela sous-tend un rassemblement parfois hétéroclite.
Et une brume de faire son entrée dans le jeu de tout rassemblement,
aidée du vent, la communication se fait tonitruante; à l'homme de s'adapter à une transformation bienvenue, d’augmenter son pouvoir de passer les grands fleuves.

La volonté de s’engager en un parcours ardu, la maîtrise des émotions est nécessaire surtout lorsque l’on est confronté aux difficultés d’une longue traversée des abysses.
C’est la détermination animant le cœur qui permet de persévérer dans une même direction. Lèvres scellées

Cette étude invite à dominer, une inquiétude, une peur même parfois une insatisfaction.
 On installe une réorganisation interne, qui n’est qu’évolution
comme une adaptation à conjurer un danger.

La réflexion à avoir est qu’en toute dynamique,
une énergie se concentre puis se libère
et induit la rencontre avec un danger menaçant.
Menace qui réside en cette association,
où toute l’attention à apprendre à franchir des ravins
est impactée par un puisage , dosé, mesuré avant d’être mis à jour.

Lorsqu’il est question d’actions de franchir, de passer par-dessus des ravins,
 des réactions énergiques se préparent, condensées,
tout projet sont déjà
 dans les tiroirs alors pourquoi s’en inquiéter ? Lèvres scellées

Le " bon moment" à choisir n’échappe pas
 à celui qui est adepte du franchissement des "ravins "
 il(elle) doit s’en satisfaire et ne pas en être contrarié(e).  Lèvres scellées

Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "


Être en un milieu défavorable en un danger, Maud Kristen d’écrire en son ouvrage:
Développez votre sixième sens d'écrire :" .../...si évoluer dans un milieu à risque où il faut déjouer de nombreux pièges, il est important d'apprivoiser son angoisse et développez une vigilance.
Le moment est à l'observation prudente et à l'entraînement de l'équilibre.
On évite toute prise de risque inutile. "


Une finalité heureuse en pareille situation est possible
à qui sait utiliser son pouvoir de retenue Lèvres scellées
même lorsque l’excès vient en contrecarrer une résolution harmonieuse.
Et ce n’est pas un jeu d’enfants.

Conclusion à cette étude par une belle citation d’Henri Michaux :
" Ce que tu as gâché,
que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe,
 ton échec est pourtant cela même qui, ne dormant pas,
est ENERGIE, énergie surtout.
Qu’en fais-tu ? "


Cette étude parle de puiser en soi par des entraînements
à la traversée de ces situations obscures, incertaines, difficiles,
ce qui annonce un enseignement incomparable
à l’expérience humaine face à l’harmonie.

Comme une terre décomposée en éléments disparates,
 la foule malléable se rassemble autour du sacrifice rituel.
La parole de l’officiant s’exhale alors comme la brume,
 en une incantation qui vient séduire sans dire tout son SECRET.

Quel est ce chant qui s’élève de l’obscur,
 quelle est cette ferveur qui attise une MEMOIRE assoupie ?

L’homme de bien doit savoir, à l’instar de ses lointains ancêtres,
convoquer l’invisible pour juguler rivalités et désaccords……..
c’est un art que de laisser parler l’ailleurs dont
chacun se nourrit sans perdre la vigilance que ce contact exige.

REUNIR cette innocence qui doit s’exprimer ce jour,
n’est pas une gageure car des événements
 sont en marche et bénéficieront de convergences.

Ces combinaisons de forces seront bien utiles
pour adhérer à une action : un RECUL ou une AVANCEE
s’écarter du précipice ou plonger.
Recul sur soi, travail sur l’ego et renforcement de
notre Être intérieur qui aspire à s’exprimer.

Notre regard sera porté sur l’" intérieur ".
Un seul but retourner à la Source.
C’est si simple de l’écrire,
c’est autant difficile de le faire.

Celui qui rassemble, ce GUIDE ,canalise en « chaudronnant » encore et encore,
cela deviendra pour lui (elle)
 une spontanéité qu’il adoptera dans son quotidien…….
puisqu’il fait confiance au PRESENT .

Ce H45, un rassembleur,
 ne peut que nous rendre confiant
 à la spontanéité de l’adversité
qui paraît.


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.


 2 
 le: 23 Décembre 2025 à 19:56:01 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H




De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)


46, La poussée vers le haut ou croissance et
42, l’augmentation ou accroissement.


Par cette parfaite succession des hexagrammes…
dans "  Initiez-vous au Yi-King " le Dr J.P Guyonnaud indique ceci :
" H44, les rencontres conduisent au rassemblement (H45),
le rassemblement permet de monter et l’union faisant la force (H46),
mais à force de monter on s’épuise. H47."


Et encore ceci :
" Les êtres et les choses s’assemblent, grandissent, avancent.

H46, c’est l’image symbolique du Bois qui naît en terre,
de s’élever sans cesse, signifie d’employer la force.
H42, l’augmentation ou accroissement.
 Tonnerre et vent d'accroître cette poussée yang.



https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension

46, la poussée vers le haut ou croissance.

Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance .

Mais aussi :
Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.

Autres symboles :
Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.

Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait l'effort pour s’élever à un niveau supérieur.


Le ciel antérieur du H46 est le H61 Une juste confiance.
Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère
en une très belle harmonie, occasion de s’élever.


Deux traits composent cette image :
une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace.
C’est une " ascension lente ".
" Ce qui est petit grandira un jour !"

Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance SHENG.

Au cœur de la terre naît le bois, croissance.
Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile (tel un arbre) accumule peu à peu pour s’élever et grandir dans la vie.
Au cœur de l’hexagramme un autre évoquant aussi un arbre différent, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition
et s’élever dans la société, perpétuer les générations mais cela implique des devoirs et de pérenniser un arbre généalogique.

Regardons alors cette complicité de la terre et du bois :
l’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte,
 l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force.
Croître et y croire, sortir du noir, accumuler des forces et se dresser peu à peu par un enracinement patient,
afin de trouver sa forme et réellement émerger.

Nathalie Chassériau (" Prenez les bonnes décisions avec le Yi King")
 apporte une introduction éloquente pour définir ce H46 :
" L’hexagramme traite d’une qualité rare et précieuse :
l’endurance opiniâtre de ceux qui ont un but et le poursuivent dans l’obscurité,
 parfois dans la solitude, sans jamais se laisser décourager par les résistances qu’ils rencontrent,
 ni par l’apparente aridité de leur cheminement. "


La terre est le centre, le cœur, le vide,
 où la naissance s’ébauche.
Le bois est l’image de l’effort patient par lequel
ce qui veut apparaître finit par prendre forme.
Les deux éléments d’être de beaux complices.

L’arbre prend racine dans le sombre sous terre et sans aucun découragement branches
et feuilles le font croître, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Par des actions combinées,
 les forces se concentrent à l’intérieur,
 forgeant dans les profondeurs
 la puissance tenace qui pousse à grandir……c’est la sève.

Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière
 et finisse par percer.
Un temps où chaque effort est
 un pas supplémentaire vers le Sud.
Un temps de rudesse, où il faut consentir,
 faire confiance sans savoir.
Jusqu’à ce que peu à peu,
 à force de don et de courage,
 on gagne en solidité,
 en densité, en ampleur.
La forêt d'advenir.
Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (H2)
toute de docilité, de flexibilité, d’abandon ou don de soi.


"L’idéogramme Shun, suivre le flux, comprend les notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
de ne pas s’opposer au cours des choses,
d’épouser le mouvement global,
 de ne pas intervenir à tort et à travers. "


En fait l’ "homme doué "
(ou homme de bien, de valeur)
 conseille de comprendre que la vie demande parfois de reculer
 en mordant sur le terrain gagné.
Se révolter c’est perdre inutilement de l’énergie.

Ce H46 en événementiel invite à
  "s’abandonner, accepter" les circonstances telles
qu’elles se présentent, n’opposer aucune résistance,
cette attitude permettrait de prendre appui sur un courant plus profond.

De faire appel à des ressources naturelles :

"  Ne plus penser et ne plus sentir, pour que la pensée et
le sentir soient portés à leur optimum de puissance. "


L’ homme de bien imite la terre lorsqu’il laisse le monde venir à lui
et l’accepte tel qu’il est.
Il imite le bois qui s’enracine lorsqu’il laisse le temps donner forme à ses efforts.
Il fait confiance à ce mouvement simple d’abandon qui recueille.
Il connaît la mécanique sans prétention de
ce qui s’épaissit peu à peu pour s’élever et grandir.

François Roustang ajoute :
" Sur quoi va-t-il donc prendre appui ?
Sur ce qui ne dépend pas de lui, sur ce qu’il possède
sans en avoir la maîtrise, sur ce qu’il ne s’est pas donné,
sur ce qui lui est le plus nécessaire et qu’il ne peut que recevoir :
son existence en cet instant.

Sur cette existence sans détermination particulière,
il peut faire fond tranquillement, mais à condition
qu’il se défasse de tous ses avoirs ou que, du moins,
il les considère comme découlant de cette source première."


Une croissance lente graduelle, croître et y croire
serait-elle l’annonce d’une délivrance ?
La vie sur Terre semble divine puisque Tonnerre et Vent se stimulent,
Un guide appréciable apporte sa partie essentielle à la croissance:
Il aide à réfléchir comment accroître son yang intérieur.H42.



https://astropalais.forumactif.com/t1369-42-la-grandeur

42, augmentation ou accroissement, enrichissement, expansion démesurée.

Le trigramme du bas Tonnerre surmonté du trigramme Vent.
Action double, foudre et vent s’augmentent mutuellement.

Les mots : partage – récompenses – débordement – expansion – épanouissement – encouragement – terrain fertile – abondance.

Mais aussi :
Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.

Autres symboles :
Le liquide déborde du récipient – augmentation – accroissement – ajouter – aider.

Le Ricci: accroissement, moment où ce qui est en haut, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en bas.


Le ciel antérieur du H42 est ce H49 la RÉVOLUTION.
Si l’hexa nucléaire est le H23, c’est qu’une usure se concentre en cette augmentation.
L’état d’usure cesse de progresser, un changement radical va se produire :
l’accroissement. La traversée des grandes eaux est propice.

La révolution est à la porte du H42. Elle y est induite.
C’est le moment d’aller voir l’Être Grand, d’être aidé en cette révolution-métamorphose qui frappe à la porte du H24, le retour.

Cet essor ne peut se produire si on adjoint pas à l’audace un ingrédient particulier mis en valeur aux deux traits supérieures du H42 : le cœur.
  Lèvres scellées

Ce guide est un vase rempli de liquide qui déborde,
 c’est la plénitude atteinte.

 Lao tseu en plusieurs chapitres transmet les implications yin yang comme par cette citation :

" toute accumulation est suivie de dispersion,
alors tout en accumulant, disperse toi ."


Cette étude de décrire le tonnerre aidé du vent,
 c’est dire qu'une AUGMENTATION certaine a beaucoup d’aléas,
dans l’intention d’augmenter du yang, c’est au printemps que cette poussée
va affecter la vie.

Très belle complémentarité :
 le tonnerre vient réveiller la terre assoupie, le vent réitère ses pressions pour en remodeler les contours.
L’orage dérange et bouscule mais il assainit l’atmosphère.

Quand survient le tumulte, l’Être de valeur imite ce modèle :
il ne se laisse pas décontenancer par les turbulences mais les voit
 comme l’occasion de saines remises en route et de réaménagements bénéfiques.
Ce qui devient pesant, il s’en défait,
 ce qui a été négligé, il lui donne sa vraie place.

Alors l’affolement est jugulé et les remous deviennent
porteurs de croissance.

C’est qu’il est condensé un remue-ménage en question.
Trigramme du bas Tonnerre, action yang sortant de terre.
Trigramme du haut, le Vent (bois) se mêle à un remue-ménage déclaré,
une expansion.
Le tonnerre gronde et remue la terre au tréfonds,
le vent l’agite et la malmène par assauts répétés.
Parfois ce sont des séismes qui réveillent et d’accabler les populations.

Turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds.
Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut,
la terre est bousculée, amenée à participer
 désormais à de nouveaux engendrements
ou entendements nouveaux.

Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi cela invite à un examen
pour réviser certains fonctionnements
et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis,
parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.

Henri Michaux écrit :

" Ce que tu as gâché,
que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe,
 ton échec est pourtant cela même qui, ne dormant pas,
est énergie, énergie surtout.
Qu’en fais-tu ? "


Le principe du Livre est de faire voir,
entrevoir l’énergie invisible que chacun détient
en étant tout simplement dans l'observation et l’écoute
 du tonnerre comme de son vent.
De là, alors un pouvoir de faire advenir un bonheur harmonieux, devient sensible.

En résumé d’intervenir par lâcher prise comme le non-agir cela
demande un arrêt, pour éviter de gaspiller ses forces devant tant d’éclats
(Tonnerre et Vent).

C’est une belle manière qu’a ce guide de
rendre palpable subtilement un « retour »
 qui ne peut être un miroir aux alouettes.

Il indique d'observer et de réfléchir soigneusement
sur soi, puis en plusieurs explorations d’y avoir rencontré
les reflets erronés en son intérieur.
C’est la plus belle des augmentations de la personnalité.

En fait une transformation à vivre, une de plus mais cette fois-ci en
portant un masque de lucidité sans se dévoiler.
Sachant qu’une progression de soi
 révèle le "caché " ,
comme il importe d’éviter les flèches et
de pouvoir s’en servir après les avoir ramassées.
C’est le travail de la maturité.

Pierre Faure en son « Classique des Mutations »
Énumère les six temps de l’Hexagramme 42 :

-   1) Mobilisation et initiatives.
-   2) Réponse confiante aux sollicitations extérieures.
-   3) On sort des blocages et s’impose.
-   4) On impose avec autorité le transfert de la capitale
(sous-entendu le lieu de décisions capitales)
-   5) On œuvre avec confiance et bienveillance au déploiement du potentiel.
-   6) Tendance à se refuser aux réformes nécessaires
 (lot quotidien d’opposants systématiques).

En parenthèses mon ajout personnel.

 " Accepter de persévérer en des temps difficiles,
quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."

 C’est totalement être confronté à du Yang, du Yin et se conformer à la mesure.

Symbolisme des trigrammes.
En cette étude de rassembler les mots suivants et d’en être au diapason c’est :
s’élever, grandir , progresser avec un objectif franchir le grand fleuve.

Le symbolisme des trigrammes.
H46 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre.
H42: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).

La progression du bois en terre est aussi l’image de l’humain qui vit sur cette planète et
de faire face à des moments de difficultés voire de se défaire d’une adversité (ou sortir de terre).

Une poussée vers le "haut" trouve son espace tout de même.
 Il est question d’une constance ou flux continuel, universel, l’arbre de progresser avec le temps,
par tout temps qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.

Le H46 : traite des évolutions constantes de la nature qui poussent
 parfois à s’imposer une diminution ou décantation.
La progression est de ne pas faiblir.

H42 Le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
 Le tonnerre de rester en base et le vent de s’y mêler ce qui provoque
des pressions alternées,
 des relations orageuses parfois et de compliquer toute traversée « en barque »
 le cœur pouvant s’en trouver chaviré.

L’Être de valeur ne se laisse pas emporter par les remous, courageusement face aux éléments, il tient bon le gouvernail sans flancher. Il s’augmente.

L’apport du vent, transporteur particulier alimenté par le fracas est d’un partage fructueux, indispensable et confèrent de solides liens constants emprunts de confiance. Il est question de ne pas balloter le yang, une dynamique se doit d’être préservée quoi qu’il en coute.
C’est un printemps dont il est question de préparer.

Les saisons se succèdent sans discontinuer, les visions de s’épanouir, tonnerre et vent sont les compagnons de route à tous ceux qui partagent le regard intérieur-extérieur. Augmenter notre vision du réel et de ce qui ne se voit pas est un apprentissage d’une relation équilibrée entre soi et le monde.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !
C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image
Ainsi l’ Être de valeur,
s’il voit un bien, l’encourage,
s’il y a un EXCÈS, le corrige.


Dès lors un enracinement profond (comme l’arbre en terre) a lieu
en ce Livre des changements,
manifestement est suggéré que c’est à soi de faire naître les choses de l’intérieur, de procéder à leur ascension. Lèvres scellées
Cette étude apporte une belle complémentarité des énergies qui contribuent à une croissance organisée :
1)   Celle du tonnerre qui réveille la terre assoupie, un vent de réitérer ses pressions pour en remodeler les contours. L’orage dérange et bouscule mais il assainit l’atmosphère.
2)   Celle de la terre, qui est consentement, naît le bois, qui est enracinement.
     Qui accepte les conditions de la réalité sent poindre en lui-même les ressources     nécessaires pour s’élever.

Pour illustrer ces deux hexagrammes, Christian Bobin de décrire admirablement cette poussée et sa croissance:
" Il grandit comme grandissent les enfants : comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle, puisant sa nourriture dans les sous-bois d’une parole, multipliant les attaches,
élevant les branches de ses pensées
dans la lumière du dehors. "


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait (quoique),
car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 22 Décembre 2025 à 14:59:37 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et
37, les gens du clan, la famille.


Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion,
le second hexa est un lien très important la famille
dans le souci d’accomplir des actions décisives mais à plusieurs !

Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé,
 il est nécessaire d’en connaître  la pratique.
C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée,
 suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir.
Les forces énergétiques en soi pour réussir mais sans être sous le coup d’une émotion.



https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles

HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction.

Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…
d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion,
une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.

Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite...
la VIVRE souvent  :
c’est de l’amour profond qui s’en dégage. Lèvres scellées


" Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret.

Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours.
Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.

Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…

La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité.
Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"


Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31.
En son « Le Yi Jing par lui-même » :
 " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement.
 Leurs courbes se ressemblent,
comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."


Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –

Mais aussi :
Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.

Autres symboles :
Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –
Unir – universel – inviter promptement.

Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et
 se stimulent réciproquement.


Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale.
 Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé.
 Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
Ce H3 est appelé aussi : germination puisque le ferme et le souple commencent seulement à s’unir et la naissance est difficile.


HSIEN.
Son image commence par une hallebarde à croissant,
 symbole de l’action OFFENSIVE.
A gauche et en bas de l’image,
une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée.
La parole est bien une pensée venant d'un silence.

C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche
et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.

Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même.
Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie.
L’émotion comme l’acupuncture,
sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.

C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.

Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique :
Présage d’ouverture
Tout regret disparaît
On va et vient indécis comme un enfant
Les compagnons se conforment à tes pensées.


Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur
 et une représentation de la tête,
 l'ensemble de l’idéogramme signifie :
 penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à,
 garder le souvenir de.

Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage
"Développez votre sixième sens" de préciser :
" Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "

HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée,
Une association pleine de " complémentarité ".
 J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute :
"…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "

L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts.
 Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise.
D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance.
L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions,
 que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement
 le jouet.


Sur la montagne il y a la brume : émotion.
La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.

Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain.
Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent,
  " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger.
Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "

Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle
 est bien un décorticage de l’émotion.

La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante.
La montagne s’ouvre au monde,
intriguée par cette légèreté proche
 d’un invisible qu’elle contient aussi.
Entre les deux, le vide,
 par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose,
 respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.

Le vide, lieu informel de la transformation,
un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng
dans Vide et plein:

" Avec le vide médian, le peintre crée l’impression
 que virtuellement la montagne peut entrer
dans le vide pour se fondre en vagues et
qu’inversement l’eau, passant par le vide,
 peut s’ériger en montagne ".


L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain
(d’un artiste, d’un peintre etc…):
attirance soudaine, affolement, chamade…
Tout nous pousse aussi en de tels moments,
à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.

L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde,
afin de se protéger des sollicitations incessantes,
des incitations multiples, des réactions désordonnées ?

Non : s’il a la fermeté de la montagne,
 il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles
ou au plus profond d'une caverne.

Il s’ouvre
au monde – donc à l’échange et la stimulation -,
il veille à rester ancré en lui-même
 comme la montagne accueille la brume
 sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume :
Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…"
De François Jullien.

L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations.
 Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs,
(puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28)
ses chutes lui ont, pour une grande part,
fait désirer une initiation qui lui ouvre,
 plus large et plus facile, la voie de lumière.
Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et
donc a intégré ce H31 !


Vide et disponibilité sont liés.
L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.

Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide,
c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions.
(Jamais il ne cède au prosélytisme).
Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien,
 il se laisse toucher sans se laisser troubler,
 ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.

Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44,
 venir à la rencontre, ou attraction
 pas forcément une rencontre physique,
un texte du Zhuang Zi décrit cette
" rencontre comme un miroir "


" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir,
qui ne raccompagne pas ce qui s’en va,
qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient,
qui accueille tout et ne conserve rien,
et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages  " .
   

L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement.
Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil,
 il peut y en avoir des conséquences troublantes
 mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.

L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies.
D’où une autre recommandation,
par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante,
 cette dynamique magnétique,
 fortement énergisante ; implique
qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu
 par un guide prêt à modérer,
 non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant.
Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face
à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion
 d'être suivie par une indécision.

Comment donc ce H31,
évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ?
Comment et avec quel guide, celui qui implique une famille, un clan.
En ce guide H37 est contenu le culte des ancêtres
avec toutes les expériences transmises par la parole de ces ancêtres.
Et tout un flot d’émotions de fonder une famille pour les digérer tout du long de la vie.




https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-famille

JIA REN. Les gens du clan, la famille.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Vent.
Attisé par le vent, ce feu de vivre, d’où l’idée symbolique
que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur de tout un clan, une famille.

Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.

Mais aussi :
Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan.
Maison de commerce, école de pensée ou artistique
Maître. Personnes, gens.

Autres symboles :
Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.

Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place,
l’harmonie règne et l’univers est en paix.

Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : DÉCISION, résolution car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue puis partagée au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution
d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens d’un pays, d’un clan).


Deux mots représentent l’idéogramme de la famille.
Porc dans une maison et homme.
Deux images seulement :
 on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur
 car ils entraient librement dans la maison chinoise,
y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme.
Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".

Quel est la signification de ce H37, le clan ou la famille ?

Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…
cela demande une seule et unique qualité : la ténacité d’un groupement de gens.

  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Avec la mention favorable :
Si Famille est à sa place, sous le Ciel, le calme règne ainsi que la paix.

Nathalie Chassériau en sa version définit le H37 ainsi :
"Appartenir à un clan c’est trouver sa place dans un groupe destiné à durer. C’est aussi aimer et respecter ses parents, élever ses enfants dans le respect des aînés. "
En ce H37 tout tourne autour de la PAROLE de la famille
 et en la parole on transmet aussi les émotions.et selon

La parole dite et celle à conserver en son for intérieur comme
celle aussi qui ne sera pas dite elle fait partie des secrets de famille..

Le clan, donne de la solidité à la parole,
qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel
 et par son insistance prend pouvoir sur le temps :
à paroles vraies, action durable.

Voyons l’hexagramme ouvert par la porte de l’antichambre (H62) le H63 de rappeler qu’en son dernier trait passant de yin à yang
Il devient l’hexagramme dérivé : H37 , les membres du clan ou famille.
La famille de constituer une structure où des valeurs communes permettent
 des relations harmonieuses.

Pierre Faure en son dernier ouvrage « le classique des mutations »
D’ajouter : "Peut-on s’appuyer sur ces liens pour effectuer la transition ?
Ne doit-on pas aussi se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et que l’on reconnaît pour sien ? "


L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion
entre membres d’une même famille ou de plusieurs. 
C’est la fête en réunion puisque la famille désigne
 l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes
cela peut concerner tous ceux qui en sont issus.

C’est pourquoi on peut parler de clan,
ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et
 les activités sont étroitement liés.


Rassemblés autour de valeurs communes ainsi sont formées des racines partagées,
 une collectivité de se fondre en un tout plus vaste et le servir
avec ténacité, abnégation parfaite.

Ce H37 conseille de reconsidérer le lien (les liens) avec le groupe
ou l’école à laquelle on appartient,
 ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble
des forces en présence
autour d’un point de référence et d’échanger de belles émotions.

C’est en cela qu’en Chine antique, les lettrés de se lier en écoles diverses, taoïstes, confucianistes, chan, de se tourner vers un pôle à la fois caché et ouvert
 avec de formidables joutes oratoires comme en Grèce antique.
C’est aussi une façon de replacer les problèmes de ces écoles dans un cadre temporel plus vaste.

On trouve dans toutes les cultures,
une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle
sera l’aube d’une ère nouvelle.
Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.

Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser
derrière soi les peurs,( soucis, obstacles )
 profondément ancrées,
vis-à-vis des autres et de la nature en général.
Le meilleur endroit pour commencer un progrès est qu’en son propre foyer
 on puisse méditer sur le devenir des relations familiales
à rénover, découvrir .

En commençant simplement là où l'on est, on peut réellement procéder à un changement positif,
en éliminant en soi toute tendance instigatrice de division ,
 de prise de contrôle ou de manipulation des autres.

La méditation d’accentuer les changements positifs et de dompter tout ego avant de rejoindre le groupe, la collectivité dans un pays.


Le changement commence par soi, maintenant… par la parole
avec un guide assez singulier: les gens du clan
Les textes chinois mentionnent que c’est
par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…


  " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."


Autre vision de la famille par la version directe de C.K.Anthony : ".../...  Ici, le terme  " famille "
désigne autant la Famille cosmique que la famille humaine.

La famille cosmique est composée à la fois d’un aspect invisible et d’un aspect visible appelé " Nature "
qui comprend les plantes, les animaux et les humains – chacun étant doté d’une conscience unique contribuant à la Conscience global du Cosmos.

L’aspect invisible de la Famille cosmique comprend les Aides, qui sont elles-mêmes des aspects de conscience individualisé permettant au Cosmos de fonctionner comme un tout harmonieux…/… "


Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même
« famille qui honore la nature »
écrit avec guillemets…
est le lieu où de profonds sentiments émergent comme inévitablement
des conflits, il s’ensuit alors H38, une opposition jusqu’au H39, l’obstruction.

Et ceux qui viennent, qui s’approchent, qui suivent,
se trouvent accueillis comme un membre du clan,
participent à une réflexion collective :
apportant au " moulin " tout ce qui participe à une cohésion salutaire pour réussir à dépasser une obstruction, même si l’on est en un courant très fort.


 En cette étude l’idée de flux ou élan vital (dirait Bergson), est exposé au grand jour ce H37 apportant la sagesse d’un groupe uni et de préserver sa droiture.
C’est installer en soi une paix intérieure qui ne soit plus troublée
par un excès.

Puisque si l’on agit dans le cœur , par le cœur et pour le cœur ,
il en résulte que toute action au sein d’une famille est porteuse de bonheur.

La famille permet d’apprendre à modeler en ce
 Cœur…… lieu où tout s’épanouit,
l'harmonie de s'exprimer et la mesure de prendre une consistance,
ce qui manque à tout départ impulsif et devient :
 "…/… se tenir pour avoir ensuite le geste utile."
La méditation le permet.


 "L’équilibre, est à la fois paisible et puissant.
L’idée et sa réalisation est un patient travail.
Ainsi naît l’harmonie."
s’expriment ainsi
Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".

Le symbolisme des trigrammes
présente un flux d’énergie à déployer en de grandes résolutions, de grandes émotions.
Et toute méditation de favoriser un apaisement bénéfique à l’organisation d’un clan, d’une famille, et d’endurer plus facilement toute émotion.

Le lâcher prise sait rafraîchir une vision d’ensemble des anciens obstacles et le le cœur de s’en trouver allégé. Lèvres scellées

Nos décisions en famille sont dites " porteuses de fruits bénéfiques"
et pointent déjà le bout du nez.
Trouver la paix de l’âme jamais elle n’est en excès mais présente
dès lors qu’un besoin de se faire sentir :
suivre en pleine confiance et d’œuvrer à plusieurs.


C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement :
 restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi
d’abord puis avec d’autres.

 Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie,
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
pour exprimer une subtile émotion c’est comme
entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle
 pour le clan ou une famille?

Dans le symbolisme de retrouver cette énergie duelle des trigrammes.

H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).
H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté par le trigramme Vent (ou bois).

H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression,
la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume. Lèvres scellées
Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.

Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste.
Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour,
toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses.
Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne,
en devenir sa prisonnière.

La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion.
Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne
ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.

Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.

En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15)
 Cette fois ci la montagne en base de lui intimer :
« allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! »
C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et
 ensuite de les effacer !
Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». Lèvres scellées

H37 : L’esprit ou feu de l’esprit, qui est souffle,
symbolise ce qui est en tout humain : la conscience intuitive. Lèvres scellées
La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes
jusqu’à l’Esprit divin, parcourant la terre,
 ce feu apporte progrès en toutes contrées traversées, la source devient fluide.
(Voir le feu au-dessus de la montagne devenant un voyageur errant.H56.)

Discipliner le feu le vent et le bois, comment ?
En ce H37, le Sage est sérieux, il guide avec un rôle essentiel car il représente à la fois le père et la mère. Si la famille ou une association est harmonisée par le Sage elle devient forêt, le calme de régner.

Comme prendre de la hauteur dans le H20, cela invite à regarder,
observer en soi, contempler ce qui doit être uni.

Cela nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie et
le H37, en la grande image il est dit " Que les paroles s’accordent aux actions, que les actions s’accordent aux paroles ! "

On ne succombe pas à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage radical.
 L’eau par contre peut déborder voire submerger,
inonder et causer de vastes dégâts cependant,
 le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.

Une connivence secrète s’expose telle une émotion des contraires.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie
cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.

C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive
et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique.
Et à la mesure d’un cœur battant
on tranche, une action ferme est décidée.

De cette étude il y a à discerner les efforts patients
pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange
 de paroles, d'actions, d'expériences en une famille.

Cela pose une évidence,
" Une émotion …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
les émotions d’en être favorisées,
un flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours. "


Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement global des émotions,
 une réorganisation d’une harmonie a lieu. Lèvres scellées
Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.

Bien manger, bien boire une ÉMOTION
voici une belle conclusion pour cette étude.

Un bouillonnement…
une façon harmonieuse
de découvrir une nouvelle émotion
qui se trouvait
au cœur d’un clan, d’une famille.

En cette étude, il est bon de méditer à propos
de l’harmonie à canaliser sur terre.
Alors autant consommer toutes méditations sans modération.

A toute approche dans le bien et par une saine alimentation,
on calme le corps et le cœur,
apaiser ses pensées
et l'émotion est maîtrisée.

On assure un potentiel qui en tout temps,
par tout temps ne fait nullement défaillir
et ne fait que consommer avec son cœur,
il s'en libère de l’harmonie.

Cette approche lente est à l’image d’un volatil
qui avec un léger temps de réflexion,
prend son envol pour une première fois en toute confiance.
Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes,
il n’en demeure pas moins dans la confiance…
pour aller chercher son repas.

Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité :
une influence dosée est à retenir et aimer se rassasier et vivre l’émotion
puis de partager comme il se doit!



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


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